[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : mar. 18 mars, 2025 9:51 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
71f - Lire un livre avec sur la couverture un paysage : forêt / bois
Prisonniers du paradis d'Arto Paasilinna
Couverture
Image
Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
71f - Lire un livre avec sur la couverture un paysage : forêt / bois
Prisonniers du paradis d'Arto Paasilinna
Mon avis
Malgré le fait que toute l'histoire soit divulguée sur la quatrième de couverture et qu'il y ait très peu de dialogues, la lecture ne m'a pas ennuyée une seconde. L'écriture est légère, les chapitres sont courts et les descriptions ne sont pas outrancières. On se plaît à suivre les aventures des quarante-huit naufragés même si on sait pertinemment comment finira cette survie.

Les touches d'humour sont subtiles et contrairement à ce que laisse penser le résumé, je ne dirais pas que c'est un livre drôle. Au contraire, le message est plutôt désolant : notre mode de fonctionnement européen serait si futile qu'il serait préférable de passer le restant de nos jours sur une île déserte en plein milieu du Pacifique. À méditer...
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 18 mars, 2025 9:46 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
j. histoire
Avec Les enfants de la Terre T4, partie 2 : le retour d'Ayla, de Jean M. Auel
Bonjour,

C'est terminé.
Cette seconde partie est plus courte que la première, et le défaut de cette dernière y est diminué, bien que toujours présent. Je trouve presque dommage que dans ce T4 (P1 comme P2), nous refassions presque le voyage de Jondalar à l'envers. ça donne un côté répétitif au récit.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne 138- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de :
b. février
avec L'épouvanteur T7 . le cauchemar de l'épouvanteur, de Joseph Delaney, paru le 10 février 2011.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Salut
Je viens m'inscrire à la 27c avec 🎨 Les Tuniques bleues, Tome 26 : L'Or du Québec de Raoul Cauvin et Willy Lambil
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 129a avec "Sorceline, Tome 4 : Rêve et cauchemort !" de Sylvia Douyé et Paola Antista.

C'est une BD de 48 pages.

Merci ;)
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Re-Bonjour 👋,

Je souhaite poursuivre avec la consigne 52- Lire un livre dont le titre a le même nombre de lettres que le nom+prénom de l'auteur avec Maudit Karma de David Safier.
ℹ️
Maudit Karma ➡️ 11 lettres

David Safier ➡️ 11 lettres
Merci 🙂
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : dim. 16 mars, 2025 9:40 pm Bonsoir 🙂

Je m'inscris maintenant à la consigne 58- Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture

Avec La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

Justification :
Spoiler
Le titre de la série et du tome sont en bleu métallique brillant IMG_20250316_214904.jpg
Bonne soirée 🙂
Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253

Bonjour consigne validée 😎
Mon avis juste ici :

https://booknode.com/la_passe_miroir_li ... s/24694780

Bonne journée
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Re-bonjour
Je m'inscris maintenant à la consigne : 152- Lire un livre occupant l'une des trois premières places d'une liste Booknode

Avec La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune - Christelle Dabos

Justification :
Il est en position 1 et 2 de nombreuses listes 🙂
Spoiler
IMG_20250319_155628.jpg
IMG_20250319_155628.jpg (311.28 Kio) Consulté 3576 fois

Bonne journée 🙂
Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : sam. 15 mars, 2025 5:47 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 111e- Lire un livre contenant des remerciements à la fin avec Hors limites, Tome 2 : Hot Wings de Rebecca Yarros =>
Spoiler
Image
Je valide donc la consigne 111e- Lire un livre contenant des remerciements à la fin : "Paisley a vingt ans et son cœur est une bombe à retardement, pouvant la lâcher à tout moment. Elle a une liste de chose à faire avant, et c’est pour cocher la case 22 « Laisser tomber ses responsabilités pour foncer à la plage » qu’elle va à la plage avec sa meilleure amie mais elle est poussée d’une rambarde, chute de près de six mètres, se noie puisqu’elle ne sait pas nager mais elle est sauvée in extremis par Jagger. Pour Jagger c’est un véritable choc lorsqu’elle ouvre enfin les yeux et le regarde puis chacun repart de son côté. Jagger est avec Josh dans une école militaire aéronautique comme élève pilote et ne pensait pas revoir Paisley mais une blague douteuse l’oblige à faire des heures dans la bibliothèque où elle travaille… Un bon moment avec des personnages attachants. C’est un plaisir de retrouver Josh et Ember et je lirai la suite sur le l’énigmatique Grayson avec plaisir."
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : mer. 19 mars, 2025 12:09 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 129a avec "Sorceline, Tome 4 : Rêve et cauchemort !" de Sylvia Douyé et Paola Antista.

C'est une BD de 48 pages.

Merci ;)

Les dessins sont toujours très beaux. Par contre, on se demande ce que fait ce nouvel élève sur l'ile.

On en apprend plus sur Sorcelline et Mérode. La fin du tome, nous laisse avec une révélation. A suivre.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Je m'inscris maintenant à la 138e avec "Le Jardin des Fées, Tome 2 : La Petite Reine" d'Audrey Alwett (paru le 17/05/2023)

C'est une BD,

Merci ;)
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : mar. 18 mars, 2025 7:49 pm Hello,
Je m'inscris à la consigne suivante :
61- Lire un livre dont le titre est de couleur :
g. rose
:arrow: Les Frères Whitley, Tome 5 : Un PDG à charmer - Layla Hagen
Spoiler
Image
Je valide

Mon commentaire : Les frères Whitley, ces parangons de loyauté familiale et de charme à faire fondre, me captivent totalement. Chaque opus de cette série est un délice, et "Un PDG à charmer" ne déroge pas à la règle.

Gabe, l'homme d'affaires stoïque avec un cœur en or, a officiellement volé la couronne à ses frères. Ce livre n'est pas seulement une romance ; c'est un condensé de moment familiale, d'amitié et d'amour inattendu.

L'offre de Gabe d'héberger Diane, la sœur de son employée, témoigne de son bon cœur. Mais ce qui commence comme un simple acte de gentillesse, devient rapidement une attirance. L'alchimie entre Gabe et Diane ? Explosive ! Chaque regard, chaque toucher, crépite d'une tension indéniable. Mais leur voyage est loin d'être un long fleuve tranquille. Des passés compliqués, des désirs conflictuels et les pressions de leurs cercles respectifs menacent d'éteindre la flamme avant qu'elle ne puisse vraiment brûler. Layla Hagen tisse magistralement des moments sincères, une sensualité brûlante et des dialogues pleins d'esprit, créant une expérience de lecture à la fois captivante et profondément satisfaisante.

La transformation de Gabe, passant de PDG réservé et homme à femme à un homme prêt à se poser et découvrir les joies de couple est absolument irrésistible. Diane, forte et indépendante, est sa parfaite contrepartie, le mettant au défi d'ouvrir son cœur et d'embrasser la possibilité de l'amour. Ce livre est un témoignage du pouvoir de la connexion de deux êtres, de l'importance de la famille et de la magie qui se produit lorsque deux âmes se rencontrent.

Cette série ne cesse de s'améliorer, et l'histoire de Gabe est un exemple éclatant de la raison pour laquelle Layla Hagen est une maîtresse de la romance contemporaine.
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : mer. 19 mars, 2025 5:55 pm
tyka a écrit : mar. 18 mars, 2025 7:49 pm Hello,
Je m'inscris à la consigne suivante :
61- Lire un livre dont le titre est de couleur :
g. rose
:arrow: Les Frères Whitley, Tome 5 : Un PDG à charmer - Layla Hagen
Spoiler
Image
Je valide

Mon commentaire : Les frères Whitley, ces parangons de loyauté familiale et de charme à faire fondre, me captivent totalement. Chaque opus de cette série est un délice, et "Un PDG à charmer" ne déroge pas à la règle.

Gabe, l'homme d'affaires stoïque avec un cœur en or, a officiellement volé la couronne à ses frères. Ce livre n'est pas seulement une romance ; c'est un condensé de moment familiale, d'amitié et d'amour inattendu.

L'offre de Gabe d'héberger Diane, la sœur de son employée, témoigne de son bon cœur. Mais ce qui commence comme un simple acte de gentillesse, devient rapidement une attirance. L'alchimie entre Gabe et Diane ? Explosive ! Chaque regard, chaque toucher, crépite d'une tension indéniable. Mais leur voyage est loin d'être un long fleuve tranquille. Des passés compliqués, des désirs conflictuels et les pressions de leurs cercles respectifs menacent d'éteindre la flamme avant qu'elle ne puisse vraiment brûler. Layla Hagen tisse magistralement des moments sincères, une sensualité brûlante et des dialogues pleins d'esprit, créant une expérience de lecture à la fois captivante et profondément satisfaisante.

La transformation de Gabe, passant de PDG réservé et homme à femme à un homme prêt à se poser et découvrir les joies de couple est absolument irrésistible. Diane, forte et indépendante, est sa parfaite contrepartie, le mettant au défi d'ouvrir son cœur et d'embrasser la possibilité de l'amour. Ce livre est un témoignage du pouvoir de la connexion de deux êtres, de l'importance de la famille et de la magie qui se produit lorsque deux âmes se rencontrent.

Cette série ne cesse de s'améliorer, et l'histoire de Gabe est un exemple éclatant de la raison pour laquelle Layla Hagen est une maîtresse de la romance contemporaine.
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o)! Je m’inscris sur la consigne 164- Lire un livre primé dans les années : 2000 à 2019 avec L’Estrange Malaventure de Mirella de Flore Vesco
Justification
Prix Vendredi 2019 pour L’Estrange Malaventure de Mirella - source Wikipedia
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mar. 18 mars, 2025 10:14 pm Coucou,

Je met en pause le temps de m’inscrire à une autre consigne car j’ai presque fini le livre :
23- a. Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) : noël avec : les tortues ne fêtent pas noël sous la neige de Sophie Jomain
Coucou,

Je valide !

Une romance de Noël bien sympathique qui se lit assez rapidement.
Noël sous le soleil, ça change ! On est bien dépaysés à Saint Barth, mais effectivement, j'ai eu plus de mal à me projeter sur le côté "Noël" et fêtes de fin d'année qui est passé en arrière plan (il n'est d'ailleurs pas si présent que ça...). Le soleil, le sable, ça n'a pas aidé. Pourtant, c'était une bonne idée et c'était plutôt original.
L'auteur a pourtant essayer d'y mettre sa touche, avec la famille Klaus qui vient sur l'île, les lutins, la magie de Noël, mais aussi quelques spécialités alsaciennes typiques. Mais oui, c'est difficile de s'imaginer Noël sur la plage, j'avoue. Les clichés restent présents dans ma tête ! (et les attentes, aussi)

Bon, vu que nous sommes en mars, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture car je ne recherchais pas à forcément à lire une romance 100% noël.
Rosalie est plutôt marrante, et les personnages sont attachants. J'aurai aimé un peu plus d'Henry qui passe finalement assez rapidement à l'arrière-plan quand Bastien arrive. J'aurai voulu voir un peu plus le lien d'amitié se créer entre ces deux personnages car au final, on revoit Henry pour un côté plus négatif (mais normal pour son âge !).

Bastien quant à lui était un peu trop parfait à mes yeux... Il faut un peu de défauts pour s'attacher aux personnages et là c'était monsieur parfait physiquement et mentalement, c'est dommage. Mais bon, un mec bien, ça fait du bien aussi !

Monica m'a un peu agacée quant elle a mal réagi et j'ai trouvé le conflit finalement trop rapidement résolu avec l'autre grand-mère. Surtout qu'on n'est pas présent quand il se résout, donc ça semble un peu facile.
La patronne de Rosalie est imbuvable, finalement ça se finit bien trop bien pour elle ! Elle méritait une bonne leçon.

J'ai bien aimé la relation entre Rosalie et Bastien même si je n'ai pas trop compris ce qu'il se passait, c'était super rapide, et trois minutes avant, elle fantasmait sur son frère. Cependant, ça évolue de façon douce et respectueuse, c'est agréable;

En bref, c'était un bon petit moment de lecture qui détend, et j'ai plutôt aimer me plonger dans cet univers.

Je me réinscris 28-a. Lire un livre dont le titre contient un astre (traductions et accords acceptés) : étoile avec : Sombres étoiles de Malorie Blackman
Dernière modification par Melaina le mer. 19 mars, 2025 7:01 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
F - juin

:arrow: "Les Filles au chocolat, Tome 5 ¾ : Cœur poivrée" de Cathy Cassidy
(Née le 13 juin 1962)
Oui c'est vraiment le tome 5 ¾.^^
Spoiler
20250319_185816.jpg
20250319_185816.jpg (284.41 Kio) Consulté 3545 fois
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 19 mars, 2025 6:59 pm Je m'inscris à la
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
F - juin

:arrow: "Les Filles au chocolat, Tome 5 ¾ : Cœur poivrée" de Cathy Cassidy
(Née le 13 juin 1962)
Oui c'est vraiment le tome 5 ¾.^^
Spoiler
20250319_185816.jpg
20250319_185816.jpg (284.41 Kio) Consulté 3533 fois
Lu

Loin des yeux

Alala...c'était tellement choupi la rencontre entre Skye et Finn...puis leur lien magique venu d'un rêve prémonitoire.
Mais tous deux sont jeunes ! Trop jeunes pour que leur engagement soit à vie. Donc...comme souvent ce qui été un coup de foudre s'edt émoussé avec la distance pour ne devenir qu'un amour de vacances. Un joli souvenir sans rancœur qui restera une charmante expérience.
S'il est dommage que Finn ne se soit pas exprimé plus tôt, la franchise finit par l'emporter, et c'est tant mieux.

Près du cœur

Je suis contente que Stevie revienne à Tanglewood avec sa famille. Simple excursion ou retour, aux sources, plus définitif ? ^^
On constate que comme toujours les Tanberry-Costello sont ultra chaleureux/conviviaux et adorent faite la fête avec un maximum de convives !
J'espère apercevoir à nouveau Fougère par la suite !

Sinon objectivement on ressent bien que ce volume sert de "bonus d'appoint". Il n'est pas vital, mais permet des micros jonctions avec les événements de la trame principale. ;)
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : mar. 11 mars, 2025 10:21 pm Bonsoir

Je m'inscris à la consigne 117- Lire un livre divisé en plusieurs parties - b/4 ou plus

Avec Witch Walker, Tome 1 : Le Faucheur de sorcières de Charissa Weaks
Spoiler
Image
Bonsoir
Lecture terminée
J'ai passé globalement un agréable moment, l'histoire est captivante.

L'auteur a créé un univers assez sombre et intriguant. Le langage des signes est bien amené et apporte un plus au personnage de Raina.

Les personnages sont atypiques et attachants (surtout Alexus et Raina), en revanche j'espère mieux comprendre la complexité autour des divinités dans le second tome.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
31- Lire un livre dont le titre contient un aliment :
A - solide

:arrow: "Les Filles au chocolat, Tome 6 : Cœur cookie" de Cathy Cassidy
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : mar. 18 mars, 2025 11:14 pm Je m'inscris à la 99-d
(Personnage exerçant un métier de la justice)
Butch est flic - il y est fait mention de par son surnom puisque Fhurie l'appelle "Flic"
La confrérie de la dague noire 4 - J.R. Ward
Lu !

Comme beaucoup de fans de la saga, ce n'est pas le couple que je préfère. Pourtant on finit par trouver ce Butch assez attachant et Marissa aussi bien que des scènes soient un peu longues par moments car il y a des complications inutiles. Néanmoins je poursuis avec toujours autant de plaisir. Comment dire sinon que Viszs m'intrigue
Spoiler
et que sa relation avec Butch est plus que troublante même si complètement stérile ?!
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Je m'inscris à la 60-f (couverture violette)
La confrérie de la dague noire 5 - J. R. Ward
https://booknode.com/la_confrerie_de_la ... 264/covers
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 19 mars, 2025 8:57 pm Je m'inscris à la
31- Lire un livre dont le titre contient un aliment :
A - solide

:arrow: "Les Filles au chocolat, Tome 6 : Cœur cookie" de Cathy Cassidy
Lu

Cookie est bien sympathique...mais décidément je trouve que l'autrice s'en sort mieux quand elle écrit sous les traits d'un personnage féminin.
Nouveaux rebondissements attendus (puisque préparés au fil des tomes), des secondes chances, beaucoup de bons sentiments, des retrouvailles, la fin d'une triste querelle (enfin !), la confirmation que Greg est vraiment un super co..ard ! :P
Je n'ai pas la suite et préfère m'arrêter sur cette douce note positive où tout s'est arrangé au mieux. ^^
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
97d - Lire un livre dont le personnage principal est un adulte (30 à 69 ans inclus)
Les cicatrices de Claire Favan
Quatrième de couverture
Centralia, État de Washington. La vie d’Owen Maker est une pénitence. Pour s’acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion.

En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne une maison divisée en deux. Il est l’ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni le chantage au suicide de Sally ni les scènes qu’elle lui inflige quotidiennement et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d’elle.

Mais alors qu’une éclaircie venait d’illuminer son existence, Owen est vite ramené à sa juste place. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime d’un tueur qui sévit en toute impunité dans la région, et ce depuis des années. La police et le FBI sont sur son dos. L’enfer qu’était son quotidien n’est rien à côté de la tempête qu’il s’apprête à affronter.
Extrait page 54
Je m'appelle Owen Maker. Je vends des voitures dans la concession de mon ex-beau-père. J'ai quarante-deux ans.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mer. 19 mars, 2025 9:57 am Je viens m'inscrire à la 27c avec 🎨 Les Tuniques bleues, Tome 26 : L'Or du Québec de Raoul Cauvin et Willy Lambil
Je valide
Mon avis :
Nos deux comparses sont chargés de se rendre à Québec pour déjouer les plans des confédérés. Jusqu'ici ça paraît simple. Mais quand on s'emmanche avec un "coureur des bois" (ni vraiment coureur ni franchement des bois), la tâche paraît tout de suite plus compliquée ... C'est un nouveau tome qui nous délocalise de la guerre, place ici aux grands espaces verdoyants du Canada. Les gags fonctionnent quand même très bien, même s'ils ne sont pas toujours de première fraîcheur et que le running gag est poussé au maximum. Un tome bien sympa malgré tout, et qui sous couvert d'humour, aborde aussi certains des problèmes d'hygiène des combattants.

Je poursuis sur la 24c avec 🎨 Les Tuniques bleues, Tome 27 : Bull Run de Raoul Cauvin et Willy Lambil
(Bull = taureau en anglais)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : jeu. 20 mars, 2025 11:58 am Je poursuis sur la 24c avec 🎨 Les Tuniques bleues, Tome 27 : Bull Run de Raoul Cauvin et Willy Lambil
Je valide mais je délocalise en 84, c'est inspiré de la bataille de Bull Run de juillet 1861
Mon avis :
Le récit de la bataille de Bull Run par Blutch. Très intéressant. Beaucoup moins d'humour que dans les tomes précédents mais du grotesque de situation qui fonctionne quand même très bien.
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Julma a écrit : mar. 18 mars, 2025 10:01 pm Je continue avec la consigne 99-c (perso exerçant un métier dans le domaine de l'éducation) avec Lumikko, de Pasi Ilmari Jääskeläinen. Ella, le personnage principal, est professeure de finnois.

Image
Terminé !

Un roman que j'ai trouvé assez inégal.
Je n'ai pas grand-chose à lui reprocher, sinon son manque de substance. On suit l'enquête d'une jeune professeur qui cherche à percer les secrets d'une mystérieuse société littéraire très fermée et réputée qu'elle vient tout juste de rejoindre quand son gourou, la grande et renommée Laura Lumikko, disparaît subitement. On pense donc enquête, révélation, suspense, angoisse et bien qu'on ait tous ces éléments, on ne découvre finalement rien de "wahou". Beaucoup de questions restent sans réponse,
Spoiler
Lumiko ne réapparaît pas et on n'en sait pas plus sur son sort. De même, la révélation de l'existence d'un dixième membre dans la société secrète n'a pas suscité un grand intérêt chez moi. Il y avait indéniablement quelque chose à en faire mais ça ne va pas assez loin à mon goût pour présenter un réel intérêt.
C'est dommage parce que le rythme est bien maîtrisé, Ella se coule peu à peu dans la peau d'un membre de la société, elle absorbe ses règles et se prend elle aussi au jeu, on sent qu'elle choisit les fils qu'elle souhaite dérouler. Mais pour moi le livre s'arrête trop brutalement, j'ai l'impression de n'avoir lu que la moitié de l'histoire.

Je m'inscris à présent à la consigne 69-b (couverture avec un château) avec L'Apprenti assassin, de Robin Hobb.

Image
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : mer. 19 mars, 2025 5:44 pm Je m'inscris maintenant à la 138e avec "Le Jardin des Fées, Tome 2 : La Petite Reine" d'Audrey Alwett (paru le 17/05/2023)

C'est une BD,

Merci ;)
J'aime beaucoup ces petites fées avec leur langage si particulier. Lucie est une jeune fille attachante. J'ai cru qu'Achille allait devenir plus sympa vu que Lucie l'avait sauvé mais pas du tout. Je lis la suite dans la foulée 😊
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

TSUNDOKU a écrit : mer. 19 mars, 2025 3:01 pm Re-Bonjour 👋,

Je souhaite poursuivre avec la consigne 52- Lire un livre dont le titre a le même nombre de lettres que le nom+prénom de l'auteur avec Maudit Karma de David Safier.
ℹ️
Maudit Karma ➡️ 11 lettres

David Safier ➡️ 11 lettres
Merci 🙂
Bonjour 👋

✅ Lecture terminée le 20/03/2025
AVIS
Délirant, Déjanté ! J'ai beaucoup aimé ! Une lecture très divertissante avec beaucoup d'humour. Et quelle originalité ! Je voulais quelque chose de léger et d'agréable à lire me permettant de valider une consigne du CHALLENGE MYTHOLOGIC PARK et j'ai opté pour ce roman. Le style et l'écriture sont au top, ce qui en fait une lecture agréable et addictive 🩷 Bref, une de ces lectures qui font bien 🥰
MON POST RÉCAPITULATIF
mistinguette60

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Je m'inscris à la 18a avec "Le Jardin des Fées, Tome 3 : Le Trésor des reines" d'Audrey Alwett. Elle est originaire de région parisienne.

Merci ;)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 18 mars, 2025 7:53 pm Re !
Je m’inscris à la consigne 134.a - Lire un livre publié par une nouvelle maison d’édition avec Aatea de Anouk Faure, publié aux éditions Argyll.
Wikipédia indique que la maison d’édition a été créé en 2020.
Le monde est original, très loin de la fantasy classique «mais sans que j’ai l’impression de me perdre dans les méandre d’une culture à l’opposée de la mienne. L’écriture est travaillée, soignée voire alambiquée mais encore une fois je la trouve très claire et je n’ai pas besoin de relire trois fois un même paragraphe pour y comprendre quelque chose, ce qui peut arriver dans d’autres romans.
Les persos aussi sont bien sympa et on sent leur humanité, et encore une fois Aatea est un héros relativement éloigné des stéréotypes.
Le world building est vraiment extraordinaire, du jamais vu époustouflant vraiment.
Big up encore une fois sur les personnages, tous autant qu’ils sont, et surtout leurs relations. J’apprécie notamment Aatea et Paikea, mais aussi Aatea et Betib et surtout Aatea et sa mère.
Spoiler
Ils n’ont que très peu d’interactions, mais c’est fou comment l’autrice parvient à nous faire ressentir tout les non-dits dans cette relation mère-fils (si on peut appeler ça une relation). De notre point de vue extérieur on sait parfaitement que Kanume veut le protéger en le gardant loin de la Nuée, mais en même temps on sait parfaitement que Aatea est guidé par son ressentiment envers cette femme qui n’a pas pu être sa mère. Et le parallèle avec sa relation avec Paikea est évidemment très bien mis en place et magnifique à lire.
D’ailleurs je pense que j’ai passé tout l’épilogue à pleurer tellement c’était beau et émouvant. Triste, certe, mais triste comme la vie en général : on ne peut être heureux en permanence, il y a forcément la mort qui nous attend.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »