Mythologic Park 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Fells

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Mythologic Park 2024 - 2025

Message par Fells »

NoEtJess a écrit : sam. 08 mars, 2025 12:25 pm Hello ! :) Ptite question
Pour la consigne des Mayas : Ixchel — Lire un livre où l'un des personnages est parent, est-ce que le personnage principal doit être parent ou un personnage secondaire suffit ? Et autre question toujours sur la même consigne, si les deux personnages principaux deviennent parents à la toute fin du livre (dernier chapitre), ça marcherait ?
Bonjour, pour te répondre :
1- Il peut s'agir d'un personnage "secondaire" si il a un minimum d'importance (il faut qu'il intègre l'histoire quand même, une simple mention ne suffit pas)
2- Tout comme ne suffit pas la simple mention à la fin du livre. Le personnage doit déjà être parent pendant une grande majorité du livre, pour répondre à la consigne.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je te souhaite une bonne journée 📚🍵
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

𖤓 Myth'info - I : Il était un foie... ! 𖤓

Et oui, ça se faisait attendre, mais qui a dit que gérer tout une compétition de cette envergure était facile ? Voici donc un premier petit point sur la religion Étrusque ! Je vous laisse découvrir ça via le lien suivant :

Challenge Mythologic Park : Civilisation Étrusque

Spoiler
Pourquoi ce format ? Pour une raison :
- Parce que j'aime aller jusqu'au bout des choses ! Pour moi la police d'écriture, et la présentation sont tout aussi importantes que le contenu. Le forum étant trop limité sur certains points, je préfère donc constituer un document à part entière. On n'attire pas les mouches avec du vinaigre comme on dit ;)
D'ailleurs : toutes les sources textes et images sont dans le document - rédigé par Fells (moi) garanti sans IA
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

@Fells
Bonjour,
Un encart m'informe que l'accès au document est interdit 🤔
Impossible de le lire ou le télécharger... 😕
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

TSUNDOKU a écrit : sam. 08 mars, 2025 4:57 pm @Fells
Bonjour,
Ah ! J'ai dû oublier de partager, et je viens de modifier l'accès, peux-tu retenter ? :roll:
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

TSUNDOKU a écrit : sam. 08 mars, 2025 4:57 pm @Fells
Bonjour,
Re...
C'est bon, maintenant ça fonctionne !
Très intéressant, bien écrit et belle présentation, c'est agréable à lire... Je dormirai moins bête ce soir 🤗
Merci 👏
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Nouvelle validation pour le panthéon Slave :arrow: ✳ Devana ✳ déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.
Perso — Lire un livre avec des animaux en tant que personnages principaux : les métamorphes ne comptent pas.
avec Téméraire, Tome 7 : Le Trésor des Incas de Naomi Novik.
Pour moi la série commence à s'essouffler et le changement de continent, de l'Australie vers l'Amérique du Sud, ou la découverte de nouvelles espèces de dragons ne suffit pas à entretenir mon intérêt. Il aura fallu attendre le dernier quart du livre et la réappartition de Napoléon pour qu'on retrouve un peu d'action.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante et termine ainsi le panthéon des Mésopotamiens :
Image

Shamash, dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême
❖ Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc.
Marche ou crève de Stephen King
Mon avis
J'ai trouvé la lecture de "Marche ou crève" longue, comme la marche à laquelle participent les cent adolescents. Mais ce n'est pas un point négatif... Cette lenteur, ou plutôt cette pesanteur, fait que j'ai été totalement plongée dans l'angoisse de la mort, la noirceur du jeu et la perversité de l'humanité. Un roman dystopique dont on ne ressort pas indemne !

Petit bémol pour la fin ouverte qui laisse en suspens. Je ne suis pas fan de ce genre de fin, mais c'est tout à fait personnel...
➡️ Mon récapitulatif
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

Merciiiiiiiiiii Fells pour ce complément très instrutif sur les Etrusques dans Myth'info - I : Il était un foie... ! 𖤓

je découvre des choses très intéressantes et qui pousse à en savoir plus
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Pour le panthéon CELTE D'IRLANDE et la Divinité ꕥ Goibhniu ꕥ

je valide la consigne dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin
Cov — Lire un livre avec des nuages ou de la fumée sur la couverture
avec Dans la paix des saisons de Christian Signol

Image

Mon avis
Je n'avais pas lu cet auteur depuis un moment. Dans ce roman j'ai très vite retrouvé sa façon d'écrit.
Mathieu a vécu jusqu'à l’âge de 12 ans chez ses grands-parents, à la campagne. Aujourd'hui parisien il doit affronter la maladie et c'est tout naturellement qu'il va tenter de se resourcer chez eux.
Il va découvrir un village et une vie à la campagne qui à bien changer depuis sa jeunesse
Un très beau roman de terroir qui nous ramène à une vie connectée avec la nature.

Récapitulatif
Dernière modification par Nala_fr le lun. 07 avr., 2025 2:03 pm, modifié 1 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je m'attaque au panthéon des Mayas et valide la consigne suivante :
Image

Ixchel, déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse associée à la fertilité et à la mort
❖ Lire un livre où l'un des personnages est parent.
Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec
Justificatif
Adela Cobb, l'un des deux personnages principaux, est mère de trois enfants : Bernice (15 ans), Elijah (10 ans) et Sid (7 ans).
Mon avis
Un livre qui me rappelle un peu "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett... Sauf que, dans "Alabama 1963", il y a une enquête policière en plus et que, si je compare les deux livres, je me suis un peu moins attachée aux personnages. Malgré ce léger bémol, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'histoire se lit d'une traite grâce à des dialogues dynamiques et la fin est surprenante, je ne l'avais pas vue venir !
➡️ Mon récapitulatif
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Nouvelle validation

Image

Shamash dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc.
:arrow: Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift
Je ressors assez mitigée de cette lecture. J'ai aimé les différentes iles et leurs habitants mais j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal que je trouve pédant dans sa façon de raconter les choses.
L'imaginaire est là mais raconté avec tellement de distance et d'une façon terre à terre que je n'ai pas spécialement aimé.
Je termine donc enfin le panthéon mésopotamien :D
J'enchaine avec

Image

Mon récap
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je valide une nouvelle épreuve de la mythologie des Étrusques :
༄ Mania ༄ déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
Perso - Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné.
:arrow: Entre nous, la rivière d'Alexiane De Lys
Justification : Naya est maladroite.
Avis
j'ai trouvé ce roman est très rafraîchissant. L'histoire est assez courte, l'intrigue rapide et les personnages simples. Ce n'est donc pas le plus complexe ni le plus haletant, mais c'est une vraie bulle de douceur et j'ai passé un bon moment.
Le point central de ce roman est le personnage de Naya : sa reconstruction après une vie passée dans une tribu misogyne et violente, et sa romance avec Priam, le jeune homme qu'elle a sauvé dans son enfance.
Je me suis reconnue en elle, dans son caractère et sa façon de penser, comme le fait qu'elle réfléchit trop ou la remise en question permanente de ses actions.
Je recommande à 100% !
Mon récap
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Salut, salut !
Après de longues semaines passées tapie dans l'ombre du parc à observer mes victimes, je suis fin prête à me lancer et à trucider tous les dieux qui auront le malheur de croiser mon chemin.
Attention, ça va saigner !

Image

Inanna (Div — Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes.) est la première à ramasser la raclée de sa life. Déjà qu'elle avait pris un sacré coup la dernière fois, je l'achève avec Un automne pour te pardonner, de Morgane Moncomble.

Image
Spoiler
10 391 lecteurs
Bon, et bien malgré ce dont j'essaie de me convaincre, je crois que je n'aime tout simplement pas la romance... Ou plutôt si, je l'aime bien écrite, délicate et progressive, bien dosée et authentique. Bref, pas comme celle-là quoi. Enemies to lovers qu'on voit venir dès la première ligne, pas de surprise on a ce qui est annoncé. Mouais... D'ailleurs, si des amateurs du genre passent par là, est-ce qu'on peut m'expliquer ce qu'il y a de "new" là-dedans, puisque c'est comme ça que le livre est catégorisé ?
Pour ce qui est de l'intrigue policière ça tient la route, suffisamment pour donner envie de continuer à lire. Mais là aussi j'ai eu quelques impressions de déjà-vu, des facilités scénaristiques et un peu trop de rebondissements sensationnels. Par conte tout est bien ficelé, les différents éléments disséminés un peu partout dans le livre sont cohérents et pertinents. Et j'ai pas vu le twist de fin arrivé pour le coup.
Agréable sur le moment mais oubliable sur le long terme.

Et voilà une deuxième divinité sur le carreau pour ce panthéon !

Ni une ni deux, me voilà qui flanque une dérouillée magistrale à Shamash sans qu'il ait eu le temps de dire "ouf". Coup sur coup, L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas (Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement) et La Trilogie des Templiers t.1 – Les Chevaliers du Christ, Jack Whyte (Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres) terrassent le dieu.

Image

Lu comme un objet de lecture, j'ai trouvé ça drôle et très agréable à lire. L'histoire n'a que très peu d'intérêt, c'est vraiment l'écriture qui est chouette. Je n'en lirai pas 50 dans le genre mais une fois de temps en temps c'est rafraîchissant, on se prend pas la tête et on se laisse porter par les mille et unes facéties du fakir sans le prendre au sérieux une seule seconde.
Je me suis bien amusée et c'est tout ce qui compte.

Image
Spoiler
Justification : le livre raconte la création (romancée) de l'ordre des Templiers, destiné à protéger les pèlerins qui se rendent en terre sainte (à la base). Petit extrait de la réunion où les joyeux bonhommes décident de tout ça : "C'est ça. Je pensais que nous pourrions former ce groupe qui protègerait les pèlerins, ou au moins le début d'un groupe."
Un beau pavé bien dense que cet énième roman historique se penchant sur l'ordre des Templiers et leur trésor.
Le sujet n'est plus à présenter mais le livre fonctionne. Je ne pense pas en aider un souvenir impérissable, il ne se demarque pas vraiment des autres que j'ai pu lire dans le même style.
L'un des aspects que j'ai particulièrement aimé est la remise en cause des bases du catholicisme qui est proposée et présentée comme la source de la création d'un ordre chevaleresque souhaitant revenir à la religion originelle du Christ et non se conformer à ce qu'est devenue l'Église catholique 1 000 ans plus tard, à force de réécriture de l'histoire. Revenir à une forme de judaïsme, donc. Les grands exposés ésotériques de De Payns en ce sens sont particulièrement satisfaisant à lire.
Pour le reste, j'ai eu un peu peur au début car le texte était très dense, difficile de rentrer dedans. Mais ça se fluidifie au fil des pages, à l'exception du dernier tiers qui retrouve les longueurs du début.

Je me tourne maintenant vers Aya (Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange.), le sang de ses potes dégoulinant encore sur mon visage. D'un geste vif, je balance Aatea, d'Anouck Faure, qui atterrit en plein sur son pif.

Image

Après avoir découvert la plume d'Anouck Faure dans La Cité diaphane, c'est avec plaisir que je l'ai retrouvée sur Aatea. La patte de l'autrice est clairement identifiable, toujours dans cet imaginaire onirique qui la caractérise.
Dans un monde aquatique où les îles naissent de la profondeur des eaux, Aatea part à la recherche de son identité autant que de ces îles qu'il poursuit dans une nouvelle odyssée. Lui qui n'a de place nulle part dans sa société découvre la liberté et les dangers de la mer et des mondes à (re)naître. Sur son chemin, il rencontrera des étrangers, hostiles d'abord puis de moins en moins, il trouvera un but à son existence et, surtout, il y aura Paikea.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le texte au début. La lecture est plaisante dès la première ligne mais la structure de la société présentée n'est pas clairement définie, puisqu'on suit le point de vue du personnage principal qui est immergé dedans depuis sa naissance. Normal donc qu'on ait pas de description précise de comment fonctionnent les différentes castes les unes par rapport au autres mais il m'a manqué un peu de distance pour appréhender tout ça. Ce n'est que l'opinion de mon esprit rationnel cela dit, je pense que ça aurait été à l'opposé du style de l'autrice que de faire cette description claire et précise.
J'ai beaucoup aimé la relation qui se noue entre Paikea et Aatea, tout en douceur et en même temps d'une force spectaculaire, alors qu'il n'échangent que très peu de mots, finalement. C'est une grande force du texte.
Comme pour La Cité diaphane, les illustrations renforcent encore cet univers onirique. J'aime bien, ça contribue vraiment à créer un univers reconnaissable pour l'autrice. Si je ne suis pas forcément fan du style des dessins en ce qui concerne les personnages humains, certaines planches représentant des animaux marins sont vraiment splendides.
Ce n'est pas un coup de cœur pour moi au niveau de l'histoire (j'aime les rythmes plus enflammés !) mais c'est indéniablement une super expérience de lecture, comme souvent chez Argyll.

Merci beaucoup @Fells d'avoir proposé ce livre pour la LC ! :D

Après cette brave bagarre, je me retire dans mon récap pour refaire mes forces. Mais faites gaffe, je reviens très vite pour dégommer la suite de ce panthéon, les armes sont en train d'être aiguisées !
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir,

Ce soir, nouveau combat - nouvelle déesse Mésopotamienne à combattre
j'ai choisi
Aya - déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage
Tit - Lre un livre dont le titre est écrit sous la configuration d'un parallélisme

mon arme : Le Chat et les Pigeons d'Agatha Christie
Le-chat-et-les-pigeons.jpg
Le-chat-et-les-pigeons.jpg (13.09 Kio) Consulté 1499 fois
Un Agatha Christie un peu particulier dans le sens où notre célébrissime Hercule Poirot n'apparait qu'à la fin du livre pour parachevé l'enquête. Donc un peu déçue mais excepté cela l'histoire reste intéressante sans beaucoup de suspense il est vrai mais elle garde "un envie de savoir" et donc qui se laisse lire.
Quant à l'histoire, elle se situe dans une collège féminin anglaise réservé à l'élite avec un personnel féminin sauf le beau jardinier !!!
Et bien sur des meurtres... et c'est en poursuivant notre lecture que nous apprendrons le lien très particulier qu'ils ont avec des évènements antérieurs et une chasse aux trésors!!! ça vous intéresses alors il n'y a plus qu'à.....

Espère que cette arme sera la bonne pour ce combat
Si tel est la cas le 1er round est gagné
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

SLAVES
Vélès

Avec Orgueil et Préjugés (Roman à colorier) de Jane Austen & Drea D., je valide la consigne Lire un livre avec une jaquette.
ℹ️
jaquette.jpg
jaquette.jpg (801.06 Kio) Consulté 1469 fois
AVIS
LE grand classique de la littérature anglaise que l'on ne présente plus et dont on ne cesse de faire l'éloge... mais qui ne m'a pas "bousculé" tant que ça, finalement 😕
Spoiler
Une première (tentative de) lecture il y a quelques années pour au final le "survoler", car tout simplement je n'ai pas accroché et c'est pourquoi je n'en avais plus aucun souvenir...Et ce n'était peut-être pas le bon moment pour le lire. Mais cette version illustrée était -disons- plus engageante, donc j'ai remis ça une seconde fois 🤗

Quelques rares passages et dialogues ennuyants 🥱, limites stériles.
Les personnages sont intéressants et ont des caractères bien définis.
L'auteure nous offre un portrait assez croustillant des mœurs, des préoccupations entêtantes de la bourgeoisie anglaise, son rapport à l'argent, la noblesse, le mariage, sa jalousie exacerbée, son besoin constant de faire étalage de ses richesses (ou, au contraire, dénigrer les plus modestes) et cette fichue obsession des commérages et de la réputation. Tout se joue dans le "paraître" (d'où la notion de préjugés).
J'ai apprécié le style, l'écriture, le langage (très soutenu) et la richesse du vocabulaire (nous sommes dans l'Angleterre du XIXe siècle 🧐) et pour cette édition, il faut reconnaître que les illustrations sont très jolies (mais je n'ai pas eu le droit de les colorier, le livre n'est pas à moi 😩)
Donc, un (petit) peu (beaucoup) long mais un bon moment de lecture tout de même 🩷
RÉCAPITULATIF
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider la lecture suivante :

𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent.
:arrow: Le siècle, tome 1 - La chute des géants de Ken Follett

Justificatif : Tous les personnages principaux finissent par devenir parents (Maud et Walter, Fitz et Béa, Ethel et Bernie, Billy et Mildred). S'ils doivent déjà être parents au début de l'histoire, alors cela est vrai pour leurs parents (Da et Mam pour Ethel et Billy par exemple).

Mon avis

Mon poste récapitulatif est à jour.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide deux nouvelles consignes :

Śuri ༄ dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.

:arrow: "Gataca" de Franck Thilliez

Mon avis : https://booknode.com/franck_sharko_et_l ... s/24674880

Mania ༄ déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre qui contient des esprits / fantômes / morts-vivants.

:arrow: "Pluie" de Michael McDowell (tome 6 de Blackwater)
Spoiler
Mary love et John Robert sont morts depuis des années, pourtant ils sont là, sortent de l'armoire sous forme de fantômes, spectres, morts-vivants
Mon avis : https://booknode.com/blackwater_tome_6_ ... s/24681883

Mon récap : viewtopic.php?p=21833660#p21833660
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour,

Je viens m'attaquer à mon dernier panthéon manquant :D

Image

ꕥ Goibhniu ꕥ dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin.
Perso — Lire un livre ou l'un des personnages principaux porte des gants.
:arrow: Le Pont des tempêtes, Tome 2 : La Reine traîtresse de Danielle L. Jensen
Spoiler
Pendant toute leur traversée du désert, Lara et Aren portent des gants pour se protéger du soleil.

Un deuxième tome à la hauteur du premier.

Lara fait tout pour se racheter et Aren balance entre son cœur et sa raison, nous offrant de beaux moments.

Niveau aventures et intrigues, nous ne sommes pas en reste dans ce tome, qui est plein de rebondissement et plus sombre encore.

On sent également les bases du troisième tome qui sont posées et il promet d'être tout aussi trépidant !

ꕥ Dian Cécht ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.
The — Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc.
:arrow: Love, Theoretically d'Ali Hazelwood
Spoiler
Alors je l'ai lu il y a un petit moment, mais je me souvent qu'à un moment tout le monde se retrouve à l'hôpital pour soigner un problème de dent de Greg.
Une romance sympathique mais qui manque d'un petit plus car tous les éléments sont prévisibles depuis le début. On est quand même embarqué par l'histoire et les complexités d'Elsie. Mais pour moi Jake est trop amoureux, trop vite, et trop parfait pour l'héroïne, ce qui fait qu'on a un peu de mal à croire à cette romance.

ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc.
:arrow: Le Paris des merveilles, Tome 3 : Le Royaume immobile de Pierre Pevel
Spoiler
Cette série existe également sous format audio et bd.

Ce tome conclu parfaitement la trilogie. Quel plaisir de retrouver Griffont et Isabel dans leurs aventures, toujours aussi trépidantes et drôles, dans ce monde complétement déjanté du Paris des merveilles.

Cette nouvelle enquête nous embarque avec elle, et on se tord le cerveau à essayer d'en comprendre tous les tenants. Et même si on en devine certains, on se laisse surprendre par d'autres. Une bonne lecture.

ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e.
:arrow: Les Chroniques de Narnia (Intégrale) de C. S. Lewis
Spoiler
L'auteur est mort en 1963.

Après avoir adoré le premier film, j'avais décidé d'acheter l'intégrale des livres... et celle ci est resté dans ma PAL depuis 2013... Oups. Mais ça y est je me suis enfin rattrapé !

Je ne regrette pas de les avoir enfin découvert, même si tous les livres ne se valent pas. Les premiers sont vraiment les meilleurs de la série, ensuite on a l'impression que l'auteur a voulu essorer son univers et c'est dommage.

Par contre la lecture de ces tomes m'a donné une nouvelle vision de l'univers, je parle notamment de toute la dimension religion qui passe au second plan des films et qui est en réalité omniprésente ! On découvre aussi la création de l'univers, qui nous apporte pleins de détails intéressant, et sa fin.

Voici donc mon avis des différents tome !

Le neveu du magicien :

Fan du premier film, j’ai adoré découvrir la création du monde de Narnia et le début de l’histoire. L’écriture est fluide et on enchaîne très vite les pages, curieux de savoir qu’elle va être la prochaine aventure de Polly et Digory. On se laisse surtout enchanter avec eux.

Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique :

Quel plaisir de me plonger dans l’histoire qui m’a fait découvrir Narnia en film il y a déjà quelques années. Je ne suis pas déçue, j’ai adoré découvrir ce nouveau point de vue de l’histoire, beaucoup plus explicatif, et qui me permet de comprendre certains éléments que je n’avais pas à l’époque. Je trouve cependant le livre beaucoup plus pour enfant que le film. En effet certains raccourcis sont un peu faciles et on passe vite sur les personnalités des personnages, mais on se laisse quand même enchanter par l’univers.

Le cheval et son écuyer :

Alors je suis très mitigée par ce troisième tome. J’avoue ne pas vraiment en voir l’utilité. On en apprend certes un peu plus sur la vie en dehors de Narnia, mais je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, que ce soit Shasta ou Aravis. Même les brèves apparitions de Lucy, Edmond et Susan m’ont énervée, car je les ai trouvées dénaturés (surtout Susan). Le tome se lit quand même facilement, mais on a vraiment perdu en magie.

Prince Caspian :

Jamais film n’a été si éloigné du livre haha. Mais je l’ai quand même bien aimé. Par contre, c’est confirmé ce tome là m’a vraiment fait ne pas aimer Suzanne. On est de retour dans le vrai Narnia, des siècles plus tard, et avec de nouveaux dangers. Mais j’ai trouvé l’intrigue longue à se mettre en place et pourtant très vite résolue encore une fois (j’aime bien Aslan, mais bon le rugissement magique voilà quoi !). Après l’histoire change et c’est agréable d’avoir de nouveaux personnages mis en avant.

L’odyssée du passeur d’aurore :

J’avoue qu’après avoir enchainé les cinq tomes, mon avis n’est peut-être plus objectif, mais j’ai trouvé ce tome très long. Pourtant il y a de l’aventure et pleins de nouvelles îles à découvrir, mais j’ai trouvé Lucie et Edmond effacés par rapport aux autres livres et le personnage d’Eustache n’est vraiment pas agréable. Je vais faire une pause avant de poursuivre ma lecture, car j’ai eu un trop plein de Narnia haha.

Le fauteuil d’argent :

J’ai moins accroché à cette histoire. J’avoue avoir trouvé le personnage de Jill totalement insupportable. Et quelle tristesse d’éprouver autant Capian ! Sinon c’est un plaisir de découvrir de nouvelles espèces et ces fameux paysages du Nord.

La dernière bataille :

Alors, que dire de ce dernier tome ? Bah non en fait ! Pour moi il a vraiment tué toute la magie de l’univers. C’est vraiment le tome de trop, l’auteur n’a pas su s’arrêter… Quel dommage de tout saccager comme cela. J’ai vraiment l’impression de quitter ma lecture avec un arrière-goût en bouche…

Finalement le mot de la fin ? Un univers enchanteur, plein de potentiel, mais qui n'a pas su me faire rêver jusqu'au bout.
ꕥ Bóinn ꕥ incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit en bleu.
:arrow: Déracinée de Naomi Novik
Spoiler
Un livre dont j'ai beaucoup entendu parler et je me suis peut-être mise trop d'attente sur ce livre, mais je suis ressortie de ma lecture déçue.

L'écriture est très fluide et on tourne facilement les pages. L'univers est très bien construit et nous emporte de part son aspect simple, compréhensible et surtout les nombreuses descriptions, mais j'avoue avoir été freinée dans ma lecture car je n'y ait pas crue. Je n'ai surtout pas cru en Agnieszka, sorcière hyper douée en 1 an, contrairement aux 7 ans de formations normalement requis, qui se vide de tous ces pouvoirs toutes les 3 pages et qui malgré tout va bien. J'ai aussi trouvé les schémas très répétitifs qui nous gâchent le suspense et la fin bien trop simple par rapport à tout le mal et la méchanceté qui émanait du bois... De même pour les autres personnages, qui sont pour la plupart émotionnellement absent, rendant difficile le fait de s'attacher à eux...

Je suis passée à côté de cette lecture.

Image

Voici la fin de mon aventure mythologique ! Merci pour ce challenge, je me suis bien amusée :D

Et maintenant à moi le joli badge ! (Le côté gollum qui se réveille ! :lol: )

À plus dans l'bus pour de nouvelles aventures !!

Mes montagnes russes divines
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Bonjour ! Je viens faire valider une et peut-être DEUX consignes ! et si ça passe, ça me validerait un panthéon 👌

Tout d'abord, celui dont je ne suis pas sûre :
Vélès dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.
👉 The Familiar de Leigh Bardugo. (lu le 9 mars 2025)
Justificatif
Le titre se trouve en bas de la couverture, mais à voir si ça passe du coup 😅
Image
Mon commentaire
: (LU EN VO) Mais quel plaisir de retrouver la plume de Leigh Bardugo pour ce one-shot de fiction/fantasy historique !

Une histoire qui met en avant des femmes de différentes classes sociales et c'est vraiment réussie. Qu'elles soient ambitieuses, très seules, tristes, aspirant à mieux et plus, vivant un danger constant à cause d'un héritage et d'une religion que l'Espagne et l'Inquisition cherchent à détruire par tous les moyens...

Luzia m'a justement beaucoup touché par cet aspect. Elle a appris à ce pas se faire remarquer, mais ça la bouffe de l'intérieur, tant elle aspire à plus. Valentina, elle m'a aussi touché avec cette tristesse et solitude qui l'habite, ce désir d'être reconnue par ses paires. Hualit également, qui s'en est sortie, mais en devant mettre de côté une partie d'elle et de son passé de côté la majeure partie du temps. Et la solitude, ce sentiment qui dévore ces femmes tout au long de leur vie, il est commun à toute, à des niveaux différents, pour des raisons différentes et j'ai trouvé que cela apportait une énorme nuance au récit qui est très importante.

J'ai aussi beaucoup aimé la magie que Luzia, il y a quelque chose de beau dans la magie des mots, qu'ils soient chantés, parlés, murmurés ou pensés. Comme le dit si bien cet adage : les mots ont du pouvoir. Surtout quand il est question d'impressionner un roi.

Santangel est intriguant, et l'autrice joue beaucoup sur la curiosité des lecteurices et de Luzia tout au long de l'histoire. Sa relation avec Luzia a quelque chose de beau, même si à l'origine, il ne pense qu'à sa liberté.

Tous les personnages sont bourrés de défauts et de qualités, ce qui les rend profondément humain.es. Certain.es n'en demeurent pas moins plus détestables que les autres (iykyk).
Une belle plume, une histoire prenante, qui ne m'a semblé pleine de longueur, mais j'aime ce d'histoire où on retrouve des jeux de politique entre touste. La narration est extrêmement importante ici, nous livrant un bons nombres d'informations riches sur les différents personnages.
Enfin :
Devana déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.
Per — Lire un livre avec des animaux en tant que personnages principaux : les métamorphes ne comptent pas.
👉 Beastars tome 1, 2, 3 de Paru Itagaki. (lu le 14 mars 2025)
Justificatif
Dans Beastars, les personnages sont uniquement des animaux. L’un des personnages principaux est Legoshi, un loup qui est en proie à des questionnements quant à sa nature de carnivore et il tente de comprendre ce qu’est son intérêt pour Haru, une lapine.
Mes commentaires
Tome 1 : Un premier tome plutôt intriguant qui donne plusieurs pistes sur la direction que prendra la suite de l'histoire.

Tome 2 : Une suite sur les coulisses et le jour J de la pièce de théâtre, où bien plus d'une pièce est jouée. On découvre de nouveaux éléments sur ce curieux univers. Le personnage de Louis est très intriguant !

Tome 2 : On en apprend enfin plus sur le marché noir et la complexité que c'est pour les carnivores de faire toujours attention à leurs instincts. De là en découle la question, est-ce qu'iels sont régis par leurs instincts et doivent les écouter ou justement, l'inverse ? Legoshi a quelque chose de très touchant, il faut le reconnaître. A voir où cette histoire avce Haru va mener.
🔱 Mon récapitulatiiiiif 🔱

(si jamais The Familiar est accepté, je pense que le Panthéon Slave est donc validé ! Et si ce n'est pas le cas, j'éditerai ce message !)
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Une nouvelle validation !
༄ Śuri ༄ dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Cov — Lire un livre avec un feu ou un soleil sur la couverture.
Le coeur des démons Tome 1 : le Mal en moi » de Suzanne Wright
Image
Mon commentaire :
C'est une lecture décevante pour moi. J'avais beaucoup apprécié la série " la meute du phénix " de cette auteure et je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait plu. Les scènes sont très répétitives, la romance est établie tout de suite et l'intrigue paraît réglée dès la fin de ce tome. Je ne pense pas lire la suite de cette série.
Mon récapitulatif
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Julma a écrit : mar. 11 mars, 2025 3:45 pm Salut, salut !

Merci beaucoup @Fells d'avoir proposé ce livre pour la LC ! :D
Avec plaisir, le comble c'est que je ne l'ai même pas encore ouvert :lol: Donc je n'ai pas lu ton avis, spoil oblige, je me le réserve pour plus tard :mrgreen:

Fells a écrit : sam. 08 mars, 2025 3:11 pm
𖤓 Myth'info - I : Il était un foie... ! 𖤓

Et oui, ça se faisait attendre, mais qui a dit que gérer tout une compétition de cette envergure était facile ? Voici donc un premier petit point sur la religion Étrusque ! Je vous laisse découvrir ça via le lien suivant :

Challenge Mythologic Park : Civilisation Étrusque

Spoiler
Pourquoi ce format ? Pour une raison :
- Parce que j'aime aller jusqu'au bout des choses ! Pour moi la police d'écriture, et la présentation sont tout aussi importantes que le contenu. Le forum étant trop limité sur certains points, je préfère donc constituer un document à part entière. On n'attire pas les mouches avec du vinaigre comme on dit ;)
D'ailleurs : toutes les sources textes et images sont dans le document - rédigé par Fells (moi) garanti sans IA
TSUNDOKU a écrit : sam. 08 mars, 2025 5:07 pm Re...
C'est bon, maintenant ça fonctionne !
Très intéressant, bien écrit et belle présentation, c'est agréable à lire... Je dormirai moins bête ce soir 🤗
Merci 👏
Tsuky17 a écrit : dim. 09 mars, 2025 9:36 pm Bonsoir

Merciiiiiiiiiii Fells pour ce complément très instrutif sur les Etrusques dans Myth'info - I : Il était un foie... ! 𖤓

je découvre des choses très intéressantes et qui pousse à en savoir plus
Autant que ça serve à quelque chose ! 😁👍 Merci d'avoir lu, je devrais être plus disponible pour les prochains (il est vrai que j'ai un peu tardé pour vous sortir le premier.^^)

Mertesger a écrit : ven. 14 mars, 2025 1:26 pm Bonjour ! Je viens faire valider une et peut-être DEUX consignes ! et si ça passe, ça me validerait un panthéon 👌

Tout d'abord, celui dont je ne suis pas sûre :
Vélès dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.
👉 The Familiar de Leigh Bardugo. (lu le 9 mars 2025)
[...]
(si jamais The Familiar est accepté, je pense que le Panthéon Slave est donc validé ! Et si ce n'est pas le cas, j'éditerai ce message !)
Pour moi c'est bon > tant que c'est dans le tiers inférieur, tout va bien.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider la lecture suivante :

𖤓 Camazotz 𖤓 dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.
:arrow: Les Aventures de Lady Eleanor Swift, Tome 1 : Meurtre à l'anglaise de Verity Bright

Justificatif :
Meurtre à l'anglaise.png
Meurtre à l'anglaise.png (16.12 Kio) Consulté 1360 fois
Mon avis

Mon poste récapitulatif est à jour.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Image

Kukulkan, incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête
❖ Lire un livre qui contient un danger lié à l'eau : inondations, tsunamis, typhon, monstre élémentaire etc.
Blizzard de Marie Vingtras
Justificatif
Ce livre est un huit clos à ciel ouvert qui se déroule au beau milieu d'une tempête de neige, en Alaska.
Mon avis
Difficile d'accrocher à l'histoire tant le début est flou...

Suite à la disparition d'un petit garçon en pleine tempête de neige, Bess, Cole et Benedict partent à sa recherche. Freeman est la quatrième voix de ce roman choral et on se demande pendant au moins les deux tiers du livre ce qu'il apporte à l'intrigue...

À travers leur voix et leurs souvenirs, on reconstitue lentement les liens qui les unissent sans jamais comprendre pourquoi le petit a disparu. C'est b(l)izzare, alambiqué et malheureusement, cette lecture ne me laissera pas un souvenir mémorable...
➡️ Mon récapitulatif
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Fells a écrit : ven. 07 mars, 2025 5:22 pm
Je_sappelle_Groot a écrit : lun. 03 mars, 2025 8:38 pm Bonjour !

Je valide ces consignes
Merci d'indiquer les noms des divinités s'il te plait. :)
Désolée pour la réponse tardive, je ne vais pas souvent sur le forum 😅 (c'est corrigé maintenant).
142536978a1

Profil sur Booknode

Message par 142536978a1 »

Bonjour,
Je viens valider mon deuxième panthéon, le slave :
Image

Mokoch déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.
Div — Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : récit polyphonique : Harrow la Neuvième, T. Muir : Encore un énorme coup de cœur pour ce deuxième tome de la série du Tombeau scellé ! Déjà, la narration prend une forme inattendue qui fonctionne très bien : on alterne entre une énigmatique (pas tant que ça pour celles.eux qui ont lu le premier tome) narration à la deuxième personne du singulier avec un narrateur commentant (et désapprouvant souvent) les actions d'Harrow et une narration plus classique à la troisième personne du singulier quand Harrow revit les événements du premier tome. La force de cette série, ce sont ces narrateurs non-fiables mais aussi et surtout le sentiment qu'a le lecteur d'être perdu mais sur la bonne voie (pour aller où, on ne sait pas !). La description du deuil que traverse Harrow est aussi très juste et l'univers qui continue de se dévoiler donne envie de lire la suite sans attendre.

Pour continuer, j'entame le panthéon étrusque avec déjà trois lectures :
Image

Śuri dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T. : Nona la Neuvième, Tamsyn Muir : L'avant-dernier tome de la série et encore une lecture incroyable. Nouveau changement de narrateur et de lieu, cette fois on suit Nona qui a le corps d'Harrow mais n'est pas Harrow. C'est une petite fille aux pouvoirs étonnants surveillée/élevée par le duo Camilla/Palamedes et la cavalière de Gideon le 1er. Contrairement aux deux premiers tomes, celui-ci prend une tournure plus géopolitique puisque l'on comprend que les Maisons nécromanciennes sont de plus en plus menacées par le Sang d'Eden (dont Nona est la prisonnière) ainsi que par les monstres de la résurrection. La résistance s'organise mais les populations se rebellent aussi et c'est un beau bazar. Le tour de force du roman selon moi, c'est de percevoir tout cela au travers des yeux de Nona. Comme c'est une jeune enfant, elle fait des raccourcis ou interprète certaines choses de façon très naïve là où le lecteur ayant lu les deux tomes précédents arrive à des conclusions toutes différentes. J'ai aussi beaucoup apprécié les moments où l'on en apprend un peu plus sur John.
Petit à petit, nos questions trouvent des réponses mais il reste encore suffisamment de zones d'ombre pour nous inciter à lire le dernier tome.

Fufluns dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Perso — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc : Salicornia : L'Ordre du vampire, F. Clavel (Oddi, l'elfe, est addict à la Poussière d'ange, une drogue de son univers) : J'ai été déçue par ce roman dont je pense après coup qu'il est destiné à des lecteurs plus jeunes. Mon reproche principal concerne la mise en place de l'univers et le rythme de l'action. Tout va trop vite, les personnages sont archétypaux, définis par un trait de caractère (la droguée, le vieux, l'endeuillé, ...) et leurs interactions ne sont pas crédibles. Ils se lient d'amitié trop vite sans que l'on nous explique/raconte comment et je ne me suis pas attachée à eux. De plus, le retournement de situation à l'université est prévisible et donne envie de secouer les personnages qui eux ne s'y attendent pas.
Enfin, ce qui se voulait comme un effet d'écriture (reprendre les dernières phrases d'un chapitre pour les réécrire du point de vue d'un autre personnage) rajoute surtout de la lourdeur et empêche d'approfondir d'autres aspects.
Malgré tout, l'univers proposé est intéressant et donne envie de s'y replonger, à la seule condition pour moi que le tome suivant prenne plus son temps ou alors qu'on change complètement de personnages.

Mania déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants : Bérénice Libretti : A la recherche du livre perdu, M. Lefebvre (Herbert, le collègue, mentor et ami de Bérénice est un spectre) : Bérénice est bibliomancienne, c'est-à-dire une bibliothécaire qui s'occupe de livres magiques et qui possède certains pouvoirs qu'elle commence à découvrir au cours du roman. Suite à un vol sur son lieu de travail, elle est chargée de mener l'enquête. A priori, c'est exactement le genre de lectures sympathiques que j'apprécie. Cependant, quelque chose m'a manqué. Bérénice est un peu fade et parfois geignarde (même si le harcèlement qu'elle a vécu peut le justifier). Ses collègues sont eux aussi peu intéressants alors qu'avec un adorateur de Chtullu et un fantôme on s'attendrait à du lourd. Même (et surtout) la romance avec Nils est banale : ils se rencontrent, se plaisent, échangent un bisou et se quittent. Il n'y a aucun tension. La bataille finale est plus intéressante, d'autant qu'elle a un certain coût pour l'héroïne mais cela ne fait pas vraiment oublier le reste.
En conclusion, c'est un roman délassant, pas déplaisant mais qui ne m'a pas vraiment marquée même si je suis curieuse de voir comment se termine l'arc narratif. J'irai donc probablement lire la suite en espérant qu'elle me transportera un peu plus.

Mon récap
Caro0808

Profil sur Booknode

Message par Caro0808 »

Bonjourrr, après un petit moment d'absence en message, oops… Je viens terminer mon panthéon Etrusque avec les trois consignes suivantes :

༄ Fufluns ༄ dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot à connotation positive : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc.
:arrow: "Hôtel magnifique" de Emily J. Taylor
-> l'univers est bien développé, les personnages sont bien développés, l'intrigue est présent. J'ai adoré ma lecture car c'était une lecture fluide, compréhensible. Quand on lisait les descriptions de l'hôtel avec ses pouvoirs, ça donnait envie d'y aller et de découvrir l'univers.

༄ Thalna ༄ déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc.
:arrow: "Oscar Pill : le secret des éternels" de Eli Anderson
-> J'ai aimé le livre, il était beaucoup mieux par rapport aux deux premiers même si la "relation" entre Oscar et Tilla m'énervait. Et enfin Violette !! également hâte d'en savoir plus sur Wiston Brave…

༄ Laran ༄ dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.)
:arrow: "Terres brisées" de Victoria Aveyard
-> J'ai eu beaucoup du mal au début, il fallait une mise en place puis ça été un peu plus agréable à lire mais à chaque chapitre je regardais le nombre de pages qu'il me restait donc un peu mitigé par ce livre, à voir si je lirais la suite…
Capture d’écran 2025-03-18 à 14.51.47.png
Capture d’écran 2025-03-18 à 14.51.47.png (686.61 Kio) Consulté 1284 fois

Et je vais commencer le panthéon MAYA en validant la consigne suivante :
𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent.
:arrow: "Rémission" de Robin Cook => Les deux médecins légistes dans l'histoire sont parents d'un petit garçon. Ce dernier a été victime d'un kidnapping…
-> Un livre où je découvre l'auteur et j'avoue avoir eu un peu peur lorsque j'ai lu le prologue où je ne comprenais rien… mais ça va tout au long du livre j'ai apprécié la lecture. Néanmoins j'ai trouvé la fin qui a été bouclé de manière à la va vite et j'ai trouvé cela un peu dommage.

𖤓 Camazotz 𖤓 dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.
:arrow: "Château en héritage" de Tony Cavaleri
-> joli mélange entre description de Liège avec ses endroits dont je ne connaissais pas forcément + un Cluedo à la manière de Tony avec nos deux enquêteurs. L'enquête est bien mené, elle est facile à lire et non complexe. J'ai bien apprécié ma lecture.

𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage
Div — Lire un roman illustré : pas des symboles, mais de vraies illustrations.
:arrow: "L'inconnue de la Seine" de Guillaume Musso, il y a des illustrations à chaque fin de partie + deux, trois illustrations glissées dans certains chapitres
-> L'enquête était un peu lente à démarrer mais après tout au long du livre. J'ai apprécié histoire surtout le fait que ça tourne un peu autour de l'univers de Dyonisos. Mais la fin elle m'a laissé un peu sur ma faim et cela a gâché un peu l'intrigue.
483405100_1537745300227067_1776977571168441161_n.jpg
483405100_1537745300227067_1776977571168441161_n.jpg (232.83 Kio) Consulté 1278 fois
483609148_644716978205063_905734479873096990_n.jpg
483609148_644716978205063_905734479873096990_n.jpg (221.69 Kio) Consulté 1278 fois
(j'essaie de faire de mon mieux pour glisser les images, ce n'est pas mon point fort mais j'espère que ce sera suffisant :(
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

wendy_bouquine a écrit : mer. 05 févr., 2025 9:12 pm Hello,

Je viens valider quelque consigne pour mon Panthéon chez les Mayas :

𖤓 Camazotz 𖤓dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins. : Lore Olympus, tome 2 à 4 de Rachel Smythe

Justification : Elle est lue par 3348 lecteurs
Mon avis du tome 2 : Un deuxième tome toujours aussi bon, même si la mythologie grecque et les mythes ne sont pas du tout respectés, cela ne me dérange pas étant donné que c'est une réécriture. J'ai adoré les réflexions autour du personnage d'Hadès et de Menthé, toutefois, Apollon me fait vraiment froid dans le dos. Je continuerai à redécouvrir cette saga en papier même si je l'ai déjà lu intégralement en ligne.

Mon avis du tome 3 : Je suis totalement accro et pourtant je connais déjà l'histoire mais les relations entre les personnages et les thématiques sont vraiment importantes. Le duo principal avec un grumpy x Sunshine et des doutes de chaque côté est vraiment le plus intéressant même si j'adore la relation Eros/Coré. Le travail édito est bien plus abouti pour ce tome d'ailleurs.

Mon avis du tome 4 : La fin de ce tome vraiment, un tel cliffhanger et juste supportable. Les personnages s'étoffent de plus en plus notamment les deux principaux et leur relation évolue par la même occasion. Je trouve les dessins et la plume bien plus abouti à partir de ses chapitres. En tout cas, c'est mon petit plaisir et j'ai encore quelque tome avant d'arriver à l'endroit où j'ai arrêté le webtoon.
Mon récapitulatif
Bonsoir wendy_bouquine,

Je cherchais des idées de lectures pour valider le panthéon des Mayas et en parcourant ton post du 5 février, je crois que tu as mal lu la consigne car pour combattre Camazotz, il faut lire un livre d'un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins. Or, Rachel Smythe a été lue par 3348 personnes d'après ta justification...

Je ne veux pas faire ma lourdingue mais je crois qu'il y a une erreur... 🫢
Qu'en dis-tu, Fells ?

Bonnes lectures à tous ! 😉
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Un_temps_pour_elle a écrit : mar. 18 mars, 2025 9:47 pm

Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins. : Lore Olympus, tome 2 à 4 de Rachel Smythe

Justification : Elle est lue par 3348 lecteurs
Mon avis du tome 2 : Un deuxième tome toujours aussi bon, même si la mythologie grecque et les mythes ne sont pas du tout respectés, cela ne me dérange pas étant donné que c'est une réécriture. J'ai adoré les réflexions autour du personnage d'Hadès et de Menthé, toutefois, Apollon me fait vraiment froid dans le dos. Je continuerai à redécouvrir cette saga en papier même si je l'ai déjà lu intégralement en ligne.

Mon avis du tome 3 : Je suis totalement accro et pourtant je connais déjà l'histoire mais les relations entre les personnages et les thématiques sont vraiment importantes. Le duo principal avec un grumpy x Sunshine et des doutes de chaque côté est vraiment le plus intéressant même si j'adore la relation Eros/Coré. Le travail édito est bien plus abouti pour ce tome d'ailleurs.

Mon avis du tome 4 : La fin de ce tome vraiment, un tel cliffhanger et juste supportable. Les personnages s'étoffent de plus en plus notamment les deux principaux et leur relation évolue par la même occasion. Je trouve les dessins et la plume bien plus abouti à partir de ses chapitres. En tout cas, c'est mon petit plaisir et j'ai encore quelque tome avant d'arriver à l'endroit où j'ai arrêté le webtoon.
Mon récapitulatif
Bonsoir wendy_bouquine,

Je cherchais des idées de lectures pour valider le panthéon des Mayas et en parcourant ton post du 5 février, je crois que tu as mal lu la consigne car pour combattre Camazotz, il faut lire un livre d'un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins. Or, Rachel Smythe a été lue par 3348 personnes d'après ta justification...

Qu'en dis-tu, Fells ?

Bonsoir, effectivement je n'ai pas vu passer l'erreur ! (ou je ne me rappelle plus si je l'avais fait remarquer) Si ce n'est pas le cas, Un_temps_pour_elle tu as amplement raison. Et @wendy_bouquine il va falloir remédier à ça 👀

C'est l'auteur.ice qui doit avoir 50 lecteur.ices ou moins sur sa page profil. La MAJ arrive bientôt.

Bonne fin de soirée 🌃
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Fells a écrit : mar. 18 mars, 2025 11:37 pm
Un_temps_pour_elle a écrit : mar. 18 mars, 2025 9:47 pm

Mon récapitulatif
Bonsoir wendy_bouquine,

Qu'en dis-tu, Fells ?

Bonsoir, effectivement je n'ai pas vu passer l'erreur ! (ou je ne me rappelle plus si je l'avais fait remarquer) Si ce n'est pas le cas, Un_temps_pour_elle tu as amplement raison. Et @wendy_bouquine il va falloir remédier à ça 👀

C'est l'auteur.ice qui doit avoir 50 lecteur.ices ou moins sur sa page profil. La MAJ arrive bientôt.

Bonne fin de soirée 🌃
Oups, je ne sais plus lire je crois, j'étais persuadée d'avoir vu 50 lecteur.ices ou plus non mais qu'elle idiote, je me le note pour valider la consigne en priorité non mais je suis une vraie boulette
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Bonjour à tous !

Comme promis, je viens donner le coup de grâce livresque au panthéon mésopotamien.

Image

Erra (Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D : Dénoël / Dunot / Dix-dix huit / Dargaud / De Saxus / Delcourt / Dark Horse Comics / Dupuis etc.)

Lumikko, de Pasi Ilmari Jääskeläinen
Image
Spoiler
Justification : Éditions 10/18, c'est bien celle de l'image
Un roman que j'ai trouvé assez inégal.
Je n'ai pas grand-chose à lui reprocher, sinon son manque de substance. On suit l'enquête d'une jeune professeur qui cherche à percer les secrets d'une mystérieuse société littéraire très fermée et réputée qu'elle vient tout juste de rejoindre quand son gourou, la grande et renommée Laura Lumikko, disparaît subitement. On pense donc enquête, révélation, suspense, angoisse et bien qu'on ait tous ces éléments, on ne découvre finalement rien de "wahou". Beaucoup de questions restent sans réponse,
Spoiler
Lumiko ne réapparaît pas et on n'en sait pas plus sur son sort. De même, la révélation de l'existence d'un dixième membre dans la société secrète n'a pas suscité un grand intérêt chez moi. Il y avait indéniablement quelque chose à en faire mais ça ne va pas assez loin à mon goût pour présenter un réel intérêt.
C'est dommage parce que le rythme est bien maîtrisé, Ella se coule peu à peu dans la peau d'un membre de la société, elle absorbe ses règles et se prend elle aussi au jeu, on sent qu'elle choisit les fils qu'elle souhaite dérouler. Mais pour moi le livre s'arrête trop brutalement, j'ai l'impression de n'avoir lu que la moitié de l'histoire.

Aya (Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration "GN + "et" + GN ex : de sang et de cendres, l'enfant et le maudit, l'écuyer et son chevalier etc.)
De Vent et de Colères, Jean-Laurent del Socorro

Image

Après la fermeture des éditions Actu SF (RIP :'(), Jean-Laurent del Socorro publie une intégrale de ses textes se déroulant dans l'univers de Royaume de vent et de colères chez Argyll (à l'exception de Peine de mots perdus, une histoire inédite parue quelques mois plus tôt chez le même éditeur)
Le livre permet donc de s'immerger profondément dans l'univers et l'histoire racontée. J'ai bien aimé le fait qu'on ait accès à la back story de la plupart des personnages, ça leur donne de la profondeur. Ce n'est quasiment que ça d'ailleurs ; des extraits de bouts de vie de chacun qui forment un tout enrichi. Très intéressant comme approche et pas du tout linéaire du coup. J'ai été un peu perdue à cause de ça au début, la chronologie n'est pas évidente à suivre, malgré le fait que toutes les histoires (voire chapitres) soient précisément datées. Avec un peu de réflexion on peut facilement remettre tous les morceaux dans l'ordre, mais j'ai vite eu la flemme de faire cet effort et je me suis laissée emporter par les différentes histoires.
J'ai sans aucune hésitation préféré l'histoire de Silas et Rufaida à celle d'Axelle, bien que ce soit elle le personnage principal.
Le contexte de toutes ces aventures est les guerres de religion qui déchirent la France (et l'Europe de manière générale) au XVIe siècle. On apprécie que le tout soit très bien documenté (trop ?) pour exposer clairement les enjeux politiques défendus par les différents partis. Avec des mercenaires qui se baladent allègrement d'un camp à l'autre, en fonction de qui paie le mieux ^^.
Les deux dernières histoires paraissent plus anecdotiques, moins essentielles dans la fresque générale.
Une bonne manière de découvrir une œuvre et un auteur.

Ce qui me fait donc un deuxième panthéon de K.O !
Mon récap !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »