Mythologic Park 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
PLM79

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Mythologic Park 2024 - 2025

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

SLAVES
Morana

Avec Maudit Karma de David Safier, je valide la consigne Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc... .
ℹ️
Kim, la principale protagoniste meurt et se réincarne successivement en :

💠 Fourmi :
Le jour où je suis morte n’a pas vraiment été une partie de plaisir. Pas seulement à cause de ma mort.
[...]
J’étais debout sur le toit-terrasse de l’hôtel à contempler les lumières de Cologne by night, seule avec mes pensées confuses.
[...]
C’est alors que je vis quelque chose briller dans le ciel. C’était très beau : ça ressemblait à une étoile filante. Je fermai les yeux et fis un vœu : « Que tout s’arrange… »
À travers mes paupières fermées, je vis la lueur grandir, devenir aussi brillante qu’un fanal. Puis vint le bruit. Un bruit assourdissant ! J’ouvris brusquement les yeux, juste à temps pour voir une boule de feu foncer droit sur moi.
Je compris aussitôt que je n’avais aucune chance de l’éviter. Je n’eus que le temps de me dire : « C’est vraiment dingue de mourir comme ça ! »
Ensuite, comme c’est l’usage en pareil cas « toute ma vie défila devant mes yeux ».
[...]
Après ce rapide passage en revue de mon existence, je vis soudain la lumière. Celle dont parlent les gens dont le cœur s’est arrêté pendant quelques minutes et
qui sont ensuite revenus à la vie.
[...]
Et puis je fus rejetée loin de cette lumière. Je perdis conscience.
Quand je m’éveillai à nouveau, je m’aperçus que j’avais une tête énorme.
Et un arrière-train insensé.
Et six pattes.
Et deux très longues antennes.
Et ce fut le numéro un des pires moments de cette journée !
[...]
Il n’existe qu’une seule réaction normale quand on se réveille subitement dans un corps de fourmi : on ne le croit pas.
[...]
─ Au secours ! À l’aide ! Ma voix de fourmi était extraordinairement stridente.
[...] Est-ce que quelqu’un m’entend ? criai-je d’une voix de plus en plus aiguë.
─ Bien sûr que je t’entends. Tu fais assez de bruit, répondit une voix pleine de bonté.
[...] où étais-je ? Et qui me parlait ?
─ Retourne-toi.
Lentement, je me retournai [...]
Quand j’eus fini de démêler mes pattes de derrière, j’identifiai un peu mieux les lieux : j’étais juste sous la surface de la terre, dans une galerie visiblement
creusée par des fourmis. Et une fourmi se tenait devant moi. Une fourmi extraordinairement grosse. Elle me souriait avec douceur.
[...]
─ Tu veux sans doute savoir qui je suis, reprit la fourmi.
─ Ça, et aussi comment je fais pour sortir de ce cauchemar.
─ Ce n’est pas un cauchemar
─ Une hallucination, alors ?
─ Non plus.
─ Mais alors, quoi ?
En posant cette question, je pressentais que la réponse n’allait pas me plaire.
─ C’est ta nouvelle vie.
[...]
─ Siddharta Gautama, dit la grosse fourmi d’un ton plein de bonté.
[...]
─ Bouddha, dit la grosse fourmi. Tu me connais sans doute mieux sous ce nom.
[...]
Bouddha n’est pas une fourmi.
─ J’apparais aux hommes sous la forme dans laquelle leur âme s’est réincarnée. Tu es réincarnée en fourmi, je t’apparais donc comme une fourmi .
─ Réincarnée ? bégayai-je
─ Réincarnée, répéta Bouddha.
[...]
─ Si… si tu es Bouddha, et si je suis réincarnée…alors pourquoi en fourmi ?
─ Parce que tu n’as pas mérité autre chose.
💠 Cochon d’Inde :
Une fois de plus, ma vie défila devant mon œil spirituel
[...]
Je vis de nouveau la lumière.
[...]
Peu importait en quoi j’étais réincarnée, [...]
[...]
Je jetai un coup d’œil à mon corps et vis que j’étais un minuscule bébé cochon d’Inde, avec un pelage marron et blanc encore tout gluant de ma mise au monde.
─ Pourquoi ne suis-je pas devenue autre chose qu’un cochon d’Inde ? demandai-je à Bouddha, et, sans lui laisser le temps de répondre, je me mis à trépigner sur mes petites pattes en criant : Je veux être un chien !
[...]
─ Pour renaître en chien, il t’aurait fallu amasser davantage de bon karma.

💠 Veau :
Ma dernière pensée fut : « Je ne m’habituerai jamais à cette putain de mort ! »
[...]
Puis vint la lumière.
[...]
Quand la lumière me rejeta de nouveau, je me demandais déjà en quoi je me réincarnerais cette fois-ci.
Il y a des choses plus agréables que de s'apercevoir qu’on est une vache.
[...]
─ Et pourquoi suis-je une vache maintenant ?
─ Parce que tu as amassé du bon karma.
[...]
Les ennuis commencèrent dès la première semaine de ma vie de veau chez le rancher Carl.
[...]
Le lendemain, il me fit euthanasier avec tous les autres veaux.
Quel bon karma avais-je pu amasser comme ça ?

💠 Ver de terre :
Eh bien… aucun. Plutôt du mauvais. J’étais responsable de la mort des autres veaux.
C’est ainsi que je dégringolai dans l’échelle des réincarnations.
Je renaquis en Irlande sous la forme d’un ver de terre.
[...]
Je sus aussi ce que c’était que de se séparer en deux quand une tondeuse à gazon vous passe sur le corps.
[...]
J’accumulai donc du bon karma en
apprenant aux autres vers à se mettre à l’abri d’une tondeuse à gazon.

💠 Doryphore :
Sous la forme d’un doryphore, je mis à sac un champ de pomme de terre en Corse avec l’aide de mes congénères.
💠 Écureuil :
Et j’amassai du bon karma [...]
[...]
Sous la forme d’un écureuil, près de la frontière entre les Pays-Bas et l’Allemagne, j’appris combien il est merveilleux de sauter d’arbre en arbre. Et j’amassai du bon karma [...]
[...]
Enfin, au terme de cette phase vache-ver de terre-
doryphore-écureuil, j’entamai ma dernière vie d’animal.

💠 Chien :
Une fois de plus, je m’éveillai aveugle.
[...]
À peine avait-il dit cela que mes yeux devinrent opérationnels. J’étais couchée dans une corbeille, au milieu d’une portée de bébés beagles. Et la corbeille se trouvait elle-même dans un chenil.
[...]
─ Si tu fais tout ce qu’il faut, ce sera ta dernière incarnation dans un corps d'un animal, dit Bouddha.
Il m’était apparu sous la forme d’un beagle fauve,[... ]
─ La dernière fois ? dis-je incrédule
─ Tu as amassé beaucoup de bon karma dans tes différentes vies [...]
Tu en as fait davantage que dans toute ta vie d’être humain. tu peux être fière de toi, acheva-t-il.
💠 Pour finalement, se réincarner en être humain :
Mais là, devant l’autel, je m’effondrai bel et bien » Et, comme il est extrêmement rare qu’on appelle une ambulance avec un défibrillateur pour un chien, je mourus en pleine église.
[...]
De nouveau ma vie défila devant moi.
[...]
Puis je vis la lumière.
[...]
C’est alors que je constatai une chose incroyable : j’étais couchée là, nue… et dans mon corps humain.
[...]
Ton âme va se réincarner dans le corps d’une femme qui est en train de mourir à cet instant, m’annonça-t-il. Je ne t’accorderai cette chance qu’une
seule fois.
AVIS
Délirant, déjanté ! J'ai beaucoup aimé ! Une lecture très divertissante avec beaucoup d'humour. Et quelle originalité ! Je voulais quelque chose de léger et d'agréable à lire me permettant de valider cette consigne du CHALLENGE MYTHOLOGIC PARK et j'ai opté pour ce roman. Le style et l'écriture sont au top, ce qui en fait une lecture agréable et addictive 🩷 Bref, une de ces lectures qui font bien 🥰
RÉCAPITULATIF
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Bravo à @Julma !
Le minimum d'épreuves est atteint, tu peux venir réclamer ton badge
ICI

MAJ ✅
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Caro0808 a écrit : mar. 18 mars, 2025 2:53 pm Bonjourrr, après un petit moment d'absence en message, oops… Je viens terminer mon panthéon Etrusque avec les trois consignes suivantes :

༄ Fufluns ༄ dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot à connotation positive : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc.
:arrow: "Hôtel magnifique" de Emily J. Taylor
-> l'univers est bien développé, les personnages sont bien développés, l'intrigue est présent. J'ai adoré ma lecture car c'était une lecture fluide, compréhensible. Quand on lisait les descriptions de l'hôtel avec ses pouvoirs, ça donnait envie d'y aller et de découvrir l'univers.
Bonjour, titre non accepté !
Ayant déjà refusé un livre pour cette même consigne, et par souci d'égalité pour les autres, je t'invite à trouver le détail de mon refus ici : FAQ

En revanche, je t'accorde néanmoins tes validations du panthéon que tu viens de commencer et tes photos sont parfaites, merci ! 👍Bonnes lectures et bonne journée 📚🌞
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Hello hello,

Je viens rattraper ma bêtise avant de me remettre à la conquête du Panthéon Slave :lol:

𖤓 Camazotz 𖤓 dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc. ou le nom d'un animal volant.

Aut — Lire un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins. : Le serpent de l’Essex de Sarah Perry

Spoiler
Justification : Cette fois, je ne me suis pas trompée, l’autrice est lue par 32 lecteurs
Mon avis : J'ai voulu lire ce roman après avoir vu la minisérie qui a pour moi été un coup de cœur et bien, je n'aurai pas dû. Clairement, j'ai un avis plus que mitigé sur ce roman. Pour une fois, l'adaptation est tellement mieux que le bouquin.
L'intrigue part dans de multiples directions ce qui rend le livre très décousu. On a de multiples sujets abordés, de la religion, à la médecine, à la paléontologie, aux classes sociales, aux rapports entre les gens à l'époque victorienne, etc. Je pense que l'autrice a voulu traiter de trop de choses à la fois, de plus la découpe des chapitres n'est pas la meilleure, entre les lettres, les journaux, l'histoire en elle-même, cela à tendance à perdre le lecteur très rapidement. On se retrouve avec un point de vue omniscient qui suit tous les personnages en même temps dans un chapitre, ce qui provoque une grande confusion. Je m'attendais à ce que le Serpent de l'Essex soit le centre de l'histoire, mais tout aboutit à une conclusion trop rapide avec une enquête minimaliste. C'est sur ce point que la série est nettement meilleure d'ailleurs.
L'écriture de Sarah Perry est très alambiquée avec énormément de description est très peu de dialogues qui ne font pas avancer l'histoire. Je pense qu'elle a voulu rendre son style poétique et complexe, mais encore une fois, c'était trop. Les phrases étaient à rallonges pour dire une chose qui aurait pu être conclu en trois mots. La plume et le style me sortaient énormément du livre et c'est dommage.
Concernant les personnages, je ne me suis pas attachée à leur personnalité, j'ai trouvé Cora très froide et hautaine avec des idées réellement arrêtées. Stella n'est qu'un personnage secondaire sans réellement d'intérêt alors que dans la série on nous dépeint une femme bien plus forte et plus présente. Luke a un comportement enfantin, capricieux et arrogant. Spencer et Martha n'apparaissent que peu. Le seul qui rattrape le tout est Will grâce à sa personnalité et à l'évolution de son personnage, sur sa mentalité, mais c'est tout.
Alors que j'adorais la représentation des personnages dans la mini-série, je n'ai pas retrouvé ce que j'aimais dans ce roman.
Finalement, si vous voulez vous pencher sur la légende du serpent de l'Essex, regardez la série sur AppleTV+ plutôt que de lire le récit. Si vous aimez les descriptions et les plumes vraiment recherchées, alors peut-être que vous aimerez ce roman.
Mon récapitulatif
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour !

Je viens valider mes consignes pour les dieux Mésopotamiens
Image

⚔️ Aya déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange.
De cendres et de flammes de Kate Mosse
Justification :
Spoiler
Image
Avis :
Spoiler
Je connaissais déjà Kate Moss pour avoir lu d'autres de ses ouvrages mais j'ai été un peu déçu par celui-ci.

L'histoire se déroule au 18ieme siècle sur l'île de Teneriffe, on y suit l'histoire d'Ana qui se démène pour sa famille alors que le Teide est sur le point d'entrer en éruption, le recit est plutot lineaire, pas de grand rebondissements, mais en 160 pages on ne peut faire de miracle.
Invalidée

⚔️ Inanna déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
Aut — Lire un livre écrit par une femme.
Le Roi berger, Tome 1 : Une fenêtre sur les ténèbres de Rachel Gillig
Justification :
Spoiler
Rachel Gillig est une femme

Avis :
Spoiler
Un coup de coeur.
J'ai adoré l'Univers de ce récit, la magie, les cartes de tarot, l'ambiance gothique du roman.
Les liens entre les différents personnages étaient inattendu mais touchant, on s'attache même au pire des monstres.

⚔️ Enki dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous.
J'étais Dracula le maudit de Arthur Ténor
Justification :
Spoiler
Arthur Ténor est un écrivain français.

Avis :
Spoiler
Une courte réécriture du mythe de Dracula qui m'a laissé de marbre malheureusement.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur mais je ne pense pas être la cible de ce roman, plutot orienté pour un public plus jeune.

Le récit est très introspectif, pourtant je n'ai pas réussit à me sentir concernée par les personnages, même par Dracula. Peut être est-ce dû au fait que lui même ne connaît plus rien de son histoire, ces parts d'ombres qui nous permettent de mieux cerner le personnage me semblaient des points essentiels pour lesquels je n'ai pas réussit à passer outre pour m'intéresser à son présent.

⚔️ Erra dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie.
Le Roi berger, Tome 2 : Deux couronnes corrompues de Rachel Gillig
Justification :
Spoiler
Dans le royaume de Bourde, la brume dévore tout. Ceux qui la respirent contractent la Fièvre. Mortelle pour la plupart, ceux qui en réchappent développent des dons interdits pour lesquels ils sont pourchassés et exécutés par l'ordre des Destriers.

Avis :
Spoiler
Comme pour le premier tome un coup de coeur. Cette duologie était vraiment bien écrite et j'ai eu du mal a quitté cet Univers.

⚔️ Shamash dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc.
Erica Falck et Patrik Hedström, Tome 11 : Le Nid du coucou
Justification :
Spoiler
Patrick, le mari d'Erica (journaliste et personnage principal de la série) est policier en Suède.

Avis :
Spoiler
Après avoir lu d'autres titres écrit par l'autrice, sans vraiment les avoirs appréciés, c'est un véritable plaisir de retrouver Erica et Patrick sur une enquête.
Comme toujours j'ai été happé par la plume de Läckberg, j'ai adoré cette ambiance lugubre et les mystères se cachant à Fjallbacka.
L'attente valait le coup.

Mon récap ⚔️
Dernière modification par itildine le dim. 30 mars, 2025 9:03 pm, modifié 1 fois.
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo ! j'ai lu dans la FAQ qu'on pouvait garder au chaud des lectures donc maintenant que j'ai validé le panthéons slave, je me lance dans le Mésopotamiens !

Donc commencer, je vois pour valider :

Aya déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Cov - Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange.
👉 Apprendre, si par bonheur, de Becky Chambers. (lu le 9 février)
Justificatif
Voici la couverture, on voit l'orange sur la moitié basse du livre, avec pas mal de nuances roses, quand on remonte :
Image
Mon commentaire
Un plaisir de retrouver la plume de Becky Chambers après l'avoir découverte avec "Les Voyageurs, Tome 1 : L'Espace d'un an".

"Apprendre, si par bonheur" est un petit livre, d'une centaine de pages. Pourtant, il s'en passe des choses au cours de ces pages ! On vit aux côtés des 4 personnages qui ont pour mission de visiter différentes planètes, faire le plus d'analyses possibles sur la faune et flore locale, quand cela est possible.
Ariadne est notre narratrice principale, c'est elle qui fait le rapport que l'on parcourt. À ses côtés se trouvent Elena, Jack et Chikondi. Voilà de qui est constitué l'équipage. Et chacun.e d'entre elleux sont passionné.es par la science et les découvertes faites sur chacune des planètes visitées. Chaque planète à sa propre personnalité également et, au cours des différents moments de vie, on est témoin des difficultés qu'iels peuvent rencontrer. Des protocoles sont à suivre à la lettre, pour les protéger elleux, ainsi que les planètes et les organismes qui s'y trouvent, et quand une erreur survint, ça brise autant le cœur de la personne qui lit, que de l'équipage.
Clairement, cette lecture est une ode à la science, mais celle qui se veut "bonne", loin des considérations financières de ce que l'on peut connaître, par exemple.

Cependant, à être ainsi missionné dans l'espace, le Lawki 6 (tout comme les autres), savent qu'iels ne rentreront pas avant que 90 se soit écoulé. Cette question est donc aussi présente : n'est-ce pas égoïstes de quitter sa planète, déjà bien mal en point, afin de visiter l'espace et agrandir ses connaissances, découvrir la raison du Pourquoi la vie ?

Une belle lecture et un pan de la science-fiction qui est une bouffée d'air fraîche, dans le genre. Hâte de découvrir les autres récits de cette autrice !
Enki dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
Cov — Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue : +50% de la surface.
👉 Les Salauds Gentilshommes, Tome 2 : Des horizons rouge sang de Scott Lynch. (lu le 8 mars)
Justificatif
Voici la couverture, c'est quand même très très bleu tout ça, non ?
Image
Mon commentaire
Un deuxième tome aussi sympathique que le premier, bien qu'il m'ait fallu un certain temps pour me mettre dedans. Toute la première partie, bien que prenante avec la mise en place de l'intrigue, certains des enjeux, était beaucoup trop longue par moment. Cependant, quand on arrive à la seconde moitié, donc concrètement quand ça pue pour Locke et Jean, et qu'ils se retrouvent sur un bateau (je me demandais quel était le rapport avec la couverture, pendant looongtemps) c'est là que ça a vraiment démarré pour moi. Ce que j'aime beaucoup de cette saga, c'est l'amitié, la tendresse et l'amour que se portent les deux protagonistes, même s'ils ne sont pas toujours d'accord, l'un avec l'autre.
Ici, on découvre d'autres personnages auxquels on s'attache et vraiment, j'adorerais retrouver l'orchide-poison.

J'aurai un reproche à faire, c'est la rapidité avec laquelle tout se termine sur la dernière partie du roman, alors qu'il a fallu un long moment pour tout mettre en place. Ça m'a donné un peu l'impression de rester sur ma faim. Hâte de lire la suite en tout cas !
Inanna déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
Aut — Lire un livre écrit par une femme.
👉 These Monstrous Gods, Tome 1 : To Cage a God de Elizabeth May. (lu le 13 mars)
Justificatif
L'autrice du livre se somme Elizabeth May, voici sa page sur le site.
Mon commentaire
(LU EN VO) À savoir que ça devrait être une duologie, cependant l'autrice a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'elle ne travaillait pas sur la suite et elle ignorait quand/si elle le ferait.

Je ne suis pas spécialement impressionnée par ma lecture. Ne vous détrompez pas, j'ai trouvé la plume assez fluide, mais avec un sacré paquet de répétitions sur les formulations. D'ailleurs, il manquait une carte pour se représenter le monde et où se trouve les divers royaumes, cette absence a trop impacté ma lecture au début. Une carte de la ville aurait été la bienvenue également, parce que je n'ai pas réussi à savoir si elle était toute petite, ou énorme.

Sinon, j'ai plutôt apprécié la façon dont l'univers est dépeint, avec ces inspirations slaves, bien que je me pose la question sur ce qui a poussé un tel choix. En effet, l'antagoniste principale est l'archétype même de l'assoiffée du pouvoir. Isidora ne déroge pas à ce cliché, malgré la mention de la violence dont elle a été victime. Encore que, cela n'est que mentionné et selon elle, cela lui donne tous les droits, en plus de posséder le godfire.

Tous les personnages, sont des archétypes du genre YA, alors que cela a été vendu comme étant une fantasy adulte. On est plutôt sur de la romantasy YA. Et de loin.

(Trahison.
Disgrâce.
L'esprit du mal est marqué sur sa face.)

Pourtant, j'étais curieuse sur les jeux de cour et d'intrigue au sein même du palais impérial, mais les seuls moments les plus intéressants sont ceux où Katya est avec Isidora. Ce sont des moments durs, où on voit tout le travail et la force dont Katya fait preuve. La meuf, elle Un des nombreux sujets qui est placé, mais qui passe aux oubliettes après.

Quant à Sera, femme forte qui a besoin de personne et qui pourtant se fait sauver par son ex (pas si ex) mari dès que c'est possible. Ledit mari semble oublier le concept même de sa rébellion dès qu'il revoit sa femme et je présume que quatre années de séparation à générer beaucoup trop de frustration. Le garçon aurait peut-être pu penser à utiliser sa main gauche. Ou droite, ou les deux. Vraiment, les dialogues entre les deux s'ils sont amusants par le cliché qu'ils représentent, ça en devient vite assez lourd. Ce qui rend Sera intéressante, c'était le début, avec sa relation désastreuse avec sa zmeya, dont on ne sait rien d'ailleurs. Juste que dragonne est faible face au voleur, ça lui ramollit les écailles autant que les genoux de Sera, ouhlala.

Galina est un personnage qui aurait pû être intéressante, avec son passé auprès d'Irina et les missions qu'elle avait, sauf que finalement, non ? Sa relation avec la princesse tombe comme un cheveu sur la soupe, ça se connaît depuis même pas un mois que c'est déjà l'amour fou, et leurs dragonnes roucoulent aussi ensembles. I mean okay why the hell not.

Vraiment, moi je veux en savoir plus sur l'univers des "dieux", et comment des êtres aussi puissants peuvent être enfermé dans le corps d'humain.es depuis si longtemps sans qu'une guerre entre les deux dimensions aient eu lieu. Cela me paraît tellement incohérent.

Que dire d'autre ? L'histoire est somme toute prévisible, il n'y a rien de bien clivant. Et comme beaucoup de choses, la fin tombe comme le rideau d'une pièce de théâtre, encore que cette dernière ait une fin, tandis que là, pas tant que ça.
Il n'y a pas besoin de rappeler le prénom des personnages tant de fois, à chaque chapitre. (À moins qu'il s'agisse d'une coutume typique russe (ou slave ?) qu'a repris l'autrice).

Il ne faut avoir aucune attente pour cette histoire, du début à la fin et là, on peut potentiellement apprécier la lecture, sans pour autant la terminée les yeux pleins d'étoiles.

Conclusion : lu et s'en tape.

(PS : l'édition Illumicrate que j'ai, possède un chapitre bonus, bah tout ça pour ça, je m'en serais bien passé. Un flashback avec Irina aurait été bien plus intéressant, vu le passif avec ses filles.
Shamash dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc.
👉 Dungeon Crawler Carl, Tome 1 de Matt Dinniman. (lu le 21 mars)
Justificatif
Le titre est en anglais, alors voici :
Crawl (to crawl) : Marcher à quatre pattes, ramper (pour les insectes notamment), ne pas avancer ou avancer lentement, etc. C'est aussi un gros clin d'oeil au jeu dont c'est inspiré. Et on retrouve le concept d'avancer lentement dans un jeu vidéo, quand tu sais pas ce qu'il y a au delà de ce que ta carte te montre. 👀
Mon commentaire
Avec Dungeon Crawler Carl, je découvre le sous-genre de la fantasy avec la Lit-RPG. On peut définir ça comme étant la rencontre entre la fantasy/science-fiction et les codes des jeux vidéos et plus spécifiquement des RPG (ainsi que les JdR sur table). Ici, on part sur le type de jdr de la DCC (aka Dungeon Crawl Classic) et on retrouve l'acronyme avec Dungeon Crawler Carl, bien joué. (Sans vouloir m'avancer, j'suis presque sûre que c'est fait exprès).

Bref, après cette p'tite intro nécessaire (surtout pour moi), on en pense quoi de tout ça ? Eh bien, on est sur une découverte plutôt concluante pour ma part ! En tant que lecteurice, on est directement plongée dans le contexte de l'histoire. On découvre avec Carl et Donut ce qui se passe et on les suit dans ce donjon. La narration est fluide, la plume est à la fois acerbe et bourrée d'humour et j'ai trouvé que ça se prêtait plutôt bien à l'histoire, bien qu'on y trouve un ton parfois plus sérieux, quand il est question de Borant et de la puissance que ça représente. Mais ça risque d'être encore plus développé dans les prochains tomes. Carl est plutôt drôle, même si j'espère qu'il soit plus développé dans le futur, parce que le rôle de l'ex qui s'est fait cocu, ça va pour un tome, mais sept, ça sera vite cringe. Surtout, avec ce qu'on obtient comme info via . Je n'ai pas trouvé cela très pertinent, personnellement.

Je suis curieuse quant au personnage de Mordecai, j'espère qu'on en apprendra encore plus sur lui et de même pour les autres personnages que l'on a déjà rencontrés dans ce tome. Je pense notamment à Agatha, et j'suis sûre son thème musical à elle c'est . J'ai quelques idées la concernant et j'aime bien les différents éléments que Dinniman a posés dans son intrigue. Seront-ils tous résolus à la fin, c'est une tout autre question.

Il y a aussi des questions de morale importante, au-delà de la survit, qu'est-ce qu'on est prêt à faire pour rester en vie ? C'est assez évident quand on rencontre les personnages de Frank et Maggie.

Il est flagrant que cette saga est donc écrite par un homme, ça se ressent énormément à la lecture et surtout sur la façon dont les personnages féminins sont décrites, par moment. Biais sexistes de l'auteur ou un parti pris assumé, je n'en ai aucune idée. J'ai tenté de mettre ces aspects-là de côté, pour être honnête. Mais j'ai conscience que c'est loin d'être parfait, malgré le bon moment que j'ai passé à lire ce premier tome.
J'espère que c'est tout bon, sinon j'modifierais ! 😊

🔱 Mon récapitulatiiiiif 🔱
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Nouvelle validation dans le panthéon slave : ✳ Morana ✳ déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars.
avec Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne (né le 8 février 1828)

Je reste un peu sur ma faim ... Tout va vite, très vite, tellement que j'ai eu l'impression qu'il ne se passait finalement pas grand chose
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

ce soir, ce sera le match décisif puisque c'est le 2ème round d'un combat qui doit finir par un KO
les adversaires en présence sur le ring : en face de moi le Dieu Shamash
pas n'importe qui - dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême
dur combat en perspective
pers - Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps policier etc...
mon arme pour ce duel "L'honneur avant tout T 1 de Radclyffe
L'honneur avant tout.jpg
L'honneur avant tout.jpg (8.31 Kio) Consulté 1650 fois
Ce roman n'avait intriguée et je voulais voir de quoi il en retournais. Bien sûr ce n'est que le premier tome sur 4 donc pas facile de voir l'ensemble
l'histoire tourne autour de la protection d'un des membres de la Maison Blanche, et en particulier de la fille de président américain qui supporte difficilement cette vie dans une cage dorée. De l'autre, nous avons un garde du corps qui lui a déjà vécu ce type de situation et qui doit tout mettre en œuvre pour la protéger.
L'histoire est fluide, le suspens que l'on devine engendre une envie de savoir
à suivre

Dieu Shamash
shamash.jpg
shamash.jpg (25.1 Kio) Consulté 1650 fois
- ce combat était difficile et si mon arme convient alors le ko sera prononcé et je t'aurais vaincu
Caro0808

Profil sur Booknode

Message par Caro0808 »

Fells a écrit : ven. 21 mars, 2025 11:11 am
Caro0808 a écrit : mar. 18 mars, 2025 2:53 pm Bonjourrr, après un petit moment d'absence en message, oops… Je viens terminer mon panthéon Etrusque avec les trois consignes suivantes :

༄ Fufluns ༄ dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot à connotation positive : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc.
:arrow: "Hôtel magnifique" de Emily J. Taylor
-> l'univers est bien développé, les personnages sont bien développés, l'intrigue est présent. J'ai adoré ma lecture car c'était une lecture fluide, compréhensible. Quand on lisait les descriptions de l'hôtel avec ses pouvoirs, ça donnait envie d'y aller et de découvrir l'univers.
Bonjour, titre non accepté !
Ayant déjà refusé un livre pour cette même consigne, et par souci d'égalité pour les autres, je t'invite à trouver le détail de mon refus ici : FAQ

En revanche, je t'accorde néanmoins tes validations du panthéon que tu viens de commencer et tes photos sont parfaites, merci ! 👍Bonnes lectures et bonne journée 📚🌞
Pas de soucis. Du coup j'ai vu que "amour" était accepté mais c'est accepté en anglais (love) aussi ? Désolé si la question a déjà été posée ou si c'est une bête question 😭😂 merciii
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Gandalfoux a écrit : jeu. 27 févr., 2025 12:52 pm
Image

𖤓 Colel Cab 𖤓 déesse protectrice des abeilles associée à la musique.
Cov — Lire un livre avec un élément musical sur la couverture : notes de musique, partitions, instrument, pupitre etc. : ?
Aut — Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus. : ?

𖤓 Kukulkan 𖤓 incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête.
Tit — Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans sont intitulé : les noms de sagas ne comptent pas : Histoires de moine et de robot, Tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers, lu le 26 février 2025
Justification
Un psaume pour les recyclés sauvages : 5 « s »
Avis
J’ai découvert l’autrice grâce à mon amie Mesterger lorsqu’on lui a fait une proposition de lecture d’un autre de ces livres, et j’ai sauté le pas. J’aime beaucoup ce que renvoie l’autrice, cette ouverture et cette inclusion dans les mots. Me voilà donc en pleine science fiction à découvrir une relation entre un.e humain.e et un robot. Iels apprennent à se découvrir, à avancer selon les différentes pensées, les mœurs, les choix de vies. Dex est une personne en burn out, Omphale est une belle découverte pour ellui, non ? Omphale je l’adore, il a des phrases ce robot, magique ! Exemple à la page 129, je n’en dirais pas plus à vous de lire ! Et l’univers est vraiment sympa, j’aurais aimé continuer à en découvrir un peu plus !
The — Lire un livre qui contient un danger lié à l'eau : inondations, tsunamis, typhon, monstre élémentaire etc. : Les Soeurs Hiver de Jolan C. Bertrand, lu le 20 janvier 2025
Justification
« Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver… »  
Dans l’histoire il y a plusieurs moments où il y a des fortes tempêtes de neiges, réel danger pour nos protagonistes dont Alfred a failli finir congeler, et c’est aussi perdu.
J’ajoute cette vidéo teaser du livre, très belle avec la tempête de neiges au début de la vidéo, utilisation des illustrations du roman : ici
Avis
Un coup de coeur ! Voilà on pose le décor.
Nous découvrons l’univers de Jolan C. Bertrand ayant vagabondé dans des nombreuses contrées hivernales, glaciales où il a découvert les mythes et légendes nordique. Il nous plonge dans cet univers où un petit garçon tente de sauver son oncle d’un enlèvement et d’une tempête de neige créer par la divinité Grande triste et en colère d’avoir perdu sa sœur, Petite. Nous plongeons dans le monde d’Alfred, un petit garçon de dix ans adorant faire des blagues en faveur du dieu Loki.. Alfred ne voulant perdre la personne a qui il tient le plus va essayer de le sauver en le suivant dans sa quête des trolls. Petits êtres très adorables, avec une empathie incroyable ! Une aventure se lance quand Alfred découvre la Petite, perdu dans le temps par une mauvaise farce d’un dieu n’aimant pas la solitude…
Une aventure d’amitié trempé dans de la mythologie.
Un dernier mot ? Les illustrations sont très belles avec de belles couleurs et un trait simpliste, cohérent pour la tranche d’âge du public souhaité, tout en détails !
𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
The — Lire un livre où une action principale / scène importante prend place sur l'eau ou dans l'eau. : ?
Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent. : La Ballade funèbre, Tome 1 : La Ballade funèbre de Hart et Mercy de Megan Bannen, lu le 24 janvier 2025
Justification
Mercy est entourée de sa famille, elle travaille dans une entreprise familial de pompes funèbres avec son père et sa sœur enceinte. Son père est parent de trois enfants et la sœur de Mercy accouche vert la fin du livre.
Avis
Un coup de cœur, mais pas un coup un coup de foudre parce que c’était une belle danse, lancinante, douce et qu’on nous fait tomber doucement amoureux.se des protagonistes. Un slow avec une belle couche d’humour dans un univers mythologique et imaginaire, aux couleurs vives et fulgurantes !
Nous plongeons dans un cosy pleines de romances avec de l’humour et de l’autodérision et ça touche de fantasy.
Pourquoi pas un diamant ? Je me le demande.. Je crois que c’est le manque sur l’univers, parce qu’il a l’air dingue et époustouflant.
Les relations amicales, amoureuses et familiales sont si touchant, ça me fait fondre mon petit coeur, rien que de me souvenir d’eux, je replongerais volontiers dans le roman.
Ce qu’y est bien avec la cosy, c’est qu’après le tome 1 tu peux t’arrêter là et être combler ou/et continuer pour profiter de la narration de Megan Bannen, est-ce qu’on sentirait pas une petite sensibilité bibliothécaire dans son écriture ?
On s’amuse beaucoup à découvrir et voir l’avancer des relations, les dialogues sont expressifs et l’univers de notre protagoniste féminine qui se démarque dans un métier souvent trop considéré masculin, un plaisir !
Touchant, à boire avec sa petite infusion à la camomille, hein Hart ?

𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage
Cov — Lire un livre avec une couverture qui contient un gros plan de la peau d'un personnage. : ?
Div — Lire un roman illustré : pas des symboles, de vraies illustrations. : ?

Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc. ou le nom d'un animal volant. : ?
Aut — Lire un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins. : ?

Hell(o), hell(o) ! Et c’est mon grand retour, let’s go valider les dernières consignes du panthéon mayas et faire kicks-livresques à ces divinités !

𖤓 Colel Cab 𖤓 déesse protectrice des abeilles associée à la musique.
Cov — Lire un livre avec un élément musical sur la couverture : notes de musique, partitions, instrument, pupitre etc. : New Killer Star : Black Canary de Brenden Fletcher et Annie Wu, lu le 23 mars
Justification
IMG_1367.jpeg
IMG_1367.jpeg (796.17 Kio) Consulté 1623 fois
IMG_1366.jpeg
IMG_1366.jpeg (36.63 Kio) Consulté 1623 fois
Notre héroïne Didy tient un micro 🎤
Avis
Cette collection, je tombe toujours sous son charme et quel plaisir de découvrir l’univers de Black Canary. Ici nous retrouvons notre héroïne dans un groupe de musique des plus rock’ambolesque n’roll et on ajoute une pincée d’extraterrestre et de démon par ci par là et là on a une enquête dingue. Ce comics est le premier à relier ou/et faire des parallèles avec d’autres comics. C’est un petit bordel, un peu comme une tournée de musique, on est happé par l’univers mais des fois on se perd aussi facilement que Didy dans les abysses de sa conscience, de son passé, de son futur et des autres dimensions. C’est rock’n roll, tout ça !
Sur le graphisme, pour ma part je suis jamais déçue et ici pas du tout, c’est dark, pour jouer avec cet univers musical.
Le comics mélange et joue avec l’univers du Black Canary en utilisant l’histoire de la première héroïne avec celle de sa fille : son nom de famille et son mari / les arts martiaux et la romance avec Oliver dans un univers alternatif.
Voilà un comics bien sympa à lire !
Aut — Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus. : Alt-Life, Tome 1 de Thomas Cadène, Joseph Falzon et Marie Galopin, lu le 1er mars
Justification
IMG_1368.jpeg
IMG_1368.jpeg (144.05 Kio) Consulté 1623 fois
Avis
Je l’ai lu pour un challenge et par la beauté de la couverture.. mais dans quoi je suis tombée ? Ca c’est ma pensée après les trente/cinquantaine pages du roman graphique. Pourtant le contexte matrix, univers futuristes ça peut être incroyable. Mais là on tourne plus du côté « Le Congrès » avec que des scènes de fantasmes sexuelles tout le long, au final ça donne cette impression que l’humain est toujours toujours porté sur le cul. On remercie, un peu, notre protagoniste masculin qui montre autre chose, qui veut de l’authenticité et essayer de créer du « réel » dans un univers où l’imaginable est possible. Cette bd c’est un peu comme un fix hallucinogène.

𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
The — Lire un livre où une action principale / scène importante prend place sur l'eau ou dans l'eau. : La Fille maudite du capitaine pirate, Tome 1, lu le 2 février, Tome 2, lu le 5 février et Tome 3, lu le 14 février
Justification
L’histoire se ses sur l’eau et dans l’eau, à la fin du tome 1 la fille maudite se voit manger par un poisson, qui a mangé un perroquet et est devenu le poisson (ouais c’est dingue..) pour emmener la fille dans les profondeurs des mers et passer dans un autre monde où l’aventure continue sur une mer. C’est fou ! Une aventure loufoque de pirates complètements dingues.
Avis
Mais quelle surprise ! C’est magnifique, sur ça rien à dire c’est une œuvre d’art cette bd. Le choix de la gravure lui donne un aspect ancien, typique de l’époque passée, la caricature utilisée pour les têtes des aristocrates nous rappelle celle des premiers journaux parisiens pour critiquer la noblesse. Par contre l’histoire, pour un tome 1 c’est pas mal il y a encore du sens mais après quand la fille maudite se voit engouffrer par la mer là .. ça devient loufoque, incompréhensible, « ni queue ni tête » mais ça se lit parce que c’est beau et on est intrigué par les pages, par le jeu.. Dans le tome 2, on continue l’aventure à la recherche du père de la fille maudite dans un autre univers, un univers fantasmagorique, un univers profondément dingue ! Dans les eaux, nous découvrons un autre monde, on a l’impression qui est créée de toutes pièces par l’imagination de la fille, mais peut-être pas ? Bref, les pages, artistiquement, sont juste incroyables, je me répète mais c’est un chef d’œuvre. Le jeu dans les pages des personnages qui passent entre les vignette, c’est fou. On casse le quatrième mur avec le lecteur.rice. L’histoire est difficile à suivre à cause de ce méli-mélo d’informations entre le scénario, les dessins et les jeux.
Au tome 3, c’est toujours très compliqué, selon mon pov, de lire la l’œuvre graphique, à ce stade la est ce que c’est juste une simple bd ? C’est magnifique vraiment, la technique est spectaculaire, impressionnante ! Un chef d’œuvre de la gravure dans un univers fantas’pirate ! On poursuit l’aventure dans un chaos de lignes, de phrases courbés dynamisant la lecture et nous perdant facilement dans l’univers, un choix de l’artiste
Cov — Lire un livre avec une couverture qui contient un gros plan de la peau d'un personnage. : Le Prince et la Couturière de Jen Wang, lu le 13 février
Justification
IMG_1370.jpeg
IMG_1370.jpeg (45.39 Kio) Consulté 1623 fois
Avis
J’ai adoré ! C’était une très belle histoire sur la découverte de soi, sur l’acceptation et les prises de position. Une romance de nous mêmes, non genrée sur un sujet avançant doucement dans l’acceptation de notre société où les vêtements n’ont pas besoin de genre, ou les robes peuvent aller aux hommes comme aux femmes ! Un petit passage des parents, tellement mignon, attendrissant et présent pour leur enfant, le papa à la fin ! Une pépite, cet homme !
Niveau dessin j’aime beaucoup cette simplicité et ce travail en perspective, ainsi que la fin avec l’illustratrice qui explique sa technique
Div — Lire un roman illustré : pas des symboles, de vraies illustrations. : À l'ombre des nervures de Timothée Rey et Patrick Larme, lu le 14 mars 2025
Justification
IMG_1365.jpeg
IMG_1365.jpeg (879.78 Kio) Consulté 1623 fois
Avis
Bon, c’est fâcheux que je sois la première à écrire un commentaire là dessus, car j’en suis pas si fan que ça de l’univers.
C’est le bordel mais c’est voulu. L’univers est comme ça ! C’est loufoque, improbable et ça fonctionne ! Ca match !
Ici nous avons un roman illustrée, tordant. Les illustrations jouent avec la narration, elles se transforment au gré de l’histoire. L’histoire est assez longuet, on se perd mais je pense que c’est voulu, et c’est quand même très bien ficelés, on a un début, un milieu et une fin magistrale. L’univers est complet, le worldbuilding est stylé. Franchement quand on aime ce type d’univers, loufoque et what the f*ck, foncez !

Aut — Lire un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins. : King Kong de Delos-W Lovelace et Merian-C Cooper, lu le 6 mars
Justifcation
IMG_0137.png
IMG_0137.png (374.21 Kio) Consulté 1623 fois
Avis
Comme ça l’a été mentionné dans un commentaire, le roman n’a pas été écrit avant le film, c’est une novella inspiré du l’œuvre cinématographique. C’est le scénario, et ça se sent dans l’écriture.
La lecture est fluide, et on peut la qualifier de clichés, c’est un nanar, presque parce que c’est vendable et c’est rigolo à lire surtout en 2025. Les enjeux dans l’histoire sont gros, les méchants sont des dinosaures et un gorille, c’est tordant et on ajoute à ça, non pas une pincée, mais une poignet de romance, avec un semblant de Monster Romance avec Kong pour nous faire une urban fantasy avec des attaques de mitraillettes et un jeu d’acteur (oui, même en lisant) gros et surfait. Magique, franchement ça se lit et on se marre, un petit classique américain.
Joker
Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc. ou le nom d'un animal volant.
𖤓 Tecumbalam 𖤓
Ce grand oiseau est envoyé par la divinité que vous boudez, et se trouve sur le point de vous briser les os et de déchirer vos muscles ! Pour y échapper, un seul moyen :
Per — Lire un livre avec un personnage principal qui a le pouvoir de voler
et vous en inspirer pour le suivre dare dare ! : Wonder Woman Legendary de Renae De Liz, lu le 24 mars
Justification
Untitled design.jpeg
Untitled design.jpeg (819.04 Kio) Consulté 1623 fois
Avis
J’aime beaucoup cette collection de comics, j’suis toujours conquise mais celui là, j’ai moins accroché : très longuet, trop lent et surtout l’écriture des bulles très petit et le choix de la couleur jaune/orangé qui n’a pas aidé à ma lecture. Après c’est un comics complet sur la grande légende de Wonder woman : de sa création à l’âge adulte, de son temps sur l’île et de sa quête identitaire, de sa découverte des mondes des mortels, de son envie de les protéger. J’ai apprécié la fin aussi avec Gaia, j’ai trouvé les propos très beau et intéressant pour la suite.
Au niveau du dessin, c’est super beau, un très beau comics, mais par rapport ax autres de la collection j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose, et il est finalement assez commun, il lui manque sa petite touche personnelle, sa signature.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Caro0808 a écrit : dim. 23 mars, 2025 4:52 pm
Pas de soucis. Du coup j'ai vu que "amour" était accepté mais c'est accepté en anglais (love) aussi ? Désolé si la question a déjà été posée ou si c'est une bête question 😭😂 merciii
Tkt j'ai pas précisé mais évidemment, dans d'autres langues ça fonctionne aussi. :lol:

Gandalfoux a écrit : lun. 24 mars, 2025 3:21 pm 𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage
Cov — Lire un livre avec une couverture qui contient un gros plan de la peau d'un personnage. : Le Prince et la Couturière de Jen Wang, lu le 13 février
Justification
IMG_1370.jpeg
Avis
J’ai adoré ! C’était une très belle histoire sur la découverte de soi, sur l’acceptation et les prises de position. Une romance de nous mêmes, non genrée sur un sujet avançant doucement dans l’acceptation de notre société où les vêtements n’ont pas besoin de genre, ou les robes peuvent aller aux hommes comme aux femmes ! Un petit passage des parents, tellement mignon, attendrissant et présent pour leur enfant, le papa à la fin ! Une pépite, cet homme !
Niveau dessin j’aime beaucoup cette simplicité et ce travail en perspective, ainsi que la fin avec l’illustratrice qui explique sa technique
Coucou... Celui-là ne valide pas...😢 Précisions ici > FAQ
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Fells a écrit : lun. 24 mars, 2025 7:40 pm
Gandalfoux a écrit : lun. 24 mars, 2025 3:21 pm 𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage
Justification
IMG_1370.jpeg
Avis
Coucou... Celui-là ne valide pas...😢 Précisions ici > FAQ
Re ! Mea culpa, je viens rectifier ça, le temps de savourer une bonne tasse de thé et ni vu ni connu.. boum 💥 Changement !

Cov — Lire un livre avec une couverture qui contient un gros plan de la peau d'un personnage. : Harley Quinn Breaking Glass de Mariko Tamaki et Steve Pugh, lu le 25 mars
Justification
IMG_0285.jpeg
IMG_0285.jpeg (156.44 Kio) Consulté 1591 fois
Avis
J’ai adoré ! Oh la la c’était trop fun come histoire! Ici on découvre Harleen dans son adolescence dans un univers où elle est du côté « gentille délinquante » - c’est un univers alternatif de l’histoire qu’on connaît de base et c’est bien ! Niveau graphisme, c’est super ! J’ai beaucoup aimé le choix des couleurs entre le passé et le present, les moments avec le Joker.
Elle se dévore facilement, on est emballé par les personnages et les enjeux du comics ! On découvre Ivy, le Joker et même Bruce. Harleen se découvre Harlequin dans un univers drama, et c’est adorable!
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je poursuis la conquête du troisième panthéon : Etrusques

Image

Śuri dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Cov — Lire un livre avec un feu ou un soleil sur la couverture.
Les deux règles du camping de Sandra Verilli et Claudia Lupin
justification
Bout de soleil entre les colline :
Image
Mon avis :
De la chick-lit plutôt sympathique.
Pas de grosse surprise, une dose de drame... Et un énorme clin d'oeil aux autres livres de Sandra Verilli. Je ne m'attendais pas à tomber sur Hayden Patterson et Cameron Taylor mais ça fait trop plaisir.
Bref, un super moment lecture...

Mania déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants
Les couronnes de Nyaxia, tome 1 : Le serpent et le Descendant de la nuit de Carissa Broadbent
justification
Des vampires et des vampires... ET si ça ne suffit pas Nyaxia ressuscite Raihn.
Mon avis :
Alors ce n'est pas ma came en livre.
L'écriture est plutôt fluide et ça se lit bien. Par contre le mélange Hunger game, labirynth et Twilight... C'est clairement pas pour moi. Et puis les vampires je matche pas plus que ça.
Mais l'histoire se suit bien... Est-ce qu'on est surpris ? pas vraiment. La romance n'est pas trop présente même si c'est clairement la ligne à suivre.
Après c'est pas désagréable. Juste pas mon truc.

Perso - Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné.
Blue Flag, tome 1 à 3 de Kaito
justification
Futaba est très maladroite : elle fait tout tomber, trébuche...
Mon avis :
Tome 1
Alors il faut passer le premier chapitre. Les dessins ne sont pas les plus fins, les relations sont plutôt en demi-teinte avec un personnage qui ne semble pas particulièrement attachant.
Mais en laissant une chance et en allant au bout, on trouve une histoire autour d'un groupe plutôt hétéroclite où l'amour et l'amitié se dessine doucement pour donner une relation plutôt intéressante.
Bref, c'est vraiment sympathique malgré un premier abord qui peut rebuter.
D'ailleurs, j'ai très envie de lire la suite.

Tome 2
Un deuxième tome dans l'élan du premier.
On y retrouve notre groupe hétéroclite d'adolescent qui se cherche au milieu de sentiments confus.
Les grandes questions de l'avenir : quelle est la bonne orientation ? Mais également de l'amour : quand est-ce que c'est de l'amour ? De l'amitié ?
Ce tournant de la fin de l'adolescence est plutôt bien présenté.
J'ai hâte de lire la suite.

Tome 3
Toujours dans le même élan (on ne s'en lasse pas).
Un tome où les sentiments adolescents s'entrechoquent au milieu des non-dit.
Quelque petite information sur Toma.
Toujours très sympathique et addictif!

viewtopic.php?p=21833647#p21833647
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Hello @Fells !

J'ai une petite question.
Est-ce que cette couverture pourrait valider la consigne Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut ? (Panthéon slave)

Image

Le titre est assez imposant, il prend la moitié de la couv ^^
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Julma a écrit : mar. 25 mars, 2025 9:20 am Hello @Fells !
Le titre est assez imposant, il prend la moitié de la couv ^^
Du coup tu as ta réponse : Non 😅
Ça ne doit pas dépasser > 1 tiers = proportion fixe ! Donc pas 2, mais seulement le tiers inférieur

Merci d'avoir demandé déjà, je crois que je vais faire un petit point là dessus dans la FAQ. Ça revient trop souvent comme question. 🤔👍
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hello, nouvelle consigne à valider !

Enki dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous.
👉 Absolu, Tome 3 : Les Eveillés, de Margot Dessenne (lu le 25 mars 2025.)
Justificatif
Margot Dessenne est une autrice française, voici sa page sur booknode.
Mon commentaire
Voilà le troisième tome qui conclue la trilogie d'Absolu. L'autrice ici, a su clore son intrigue sur la globalité de l'univers qu'elle a créé. J'ai conscience qu'il s'agit d'une saga YA, j'ai la trentaine, donc il y a des moments, je vais voir des choses qui m'ont déplu et je trouve ça fou de devoir faire de ce genre de disclaimer.

J'ai apprécié sa plume, qui reste à la fois fluide et directe, j'ai d'ailleurs trouvé que ce tome était mieux narré que le premier ! J'ai aussi bien aimé découvrir ce qui se déroule à plusieurs endroits, donc on découvre toutes les horreurs vécues par nos personnages. Le Nihil était glaçant, par exemple (et méritait d'être encore plus développé à mon sens). J'ai apprécié que les personnages soient souvent en mouvement. Je n'ai rien à dire sur l'action, il y en a pas mal et c'est plutôt bien géré.
Le fait de découvrir un poème/chant patriotique ou un extrait d'émission (de propagande, hein) après chaque chapitre est bienvenu, et je pense que l'autrice s'est amusée avec la poésie et ça se ressent ! La fin, tout ce qui tourne autour du
Spoiler
procès
, aurait cependant mérité d'être plus longue. Voir ce qu'il advient de certains personnages, c'est vraiment un atout dans ce genre d'histoire, mais j'ai trouvé que ça manquait de profondeur.

Autres points forts : MikoŁaj, jusqu'au bout. Mais il y a aussi Edward, son évolution est assez folle, donc bravo.
Le personnage d'Elswaz est détestable, mais des éléments durant l'histoire le rendent aussi très humains (ça reste une ordure, mais c'est aussi le résultat de son éducation, padré Borowski, oui, on parle de toi) et c'est une nuance que j'ai appréciée et ait trouvé manquante pour [certain.es](http://certain.es/) personnages. La gamine influenceuse là, bien joué, j'avais bien capté hein, mais c'était bien mené.

J'arrive aux points qui m'ont un peu déçu, en commençant par la façon dont les personnages semblent n'avoir d'yeux que pour leur potentielle moitié. J'aime beaucoup le personnage de Zuzanna, mais la voir courir après Prym tout le long du livre, jusqu'à ce qu'elle se réveille, ça en devient vite redondant. De même pour L'Ardente et Liba. Les deux se sont connus il y a peu de temps et c'est limite s'ils ne veulent pas se la jouer Roméo et Juliette. En toute franchise, je ne m'attendais pas à tant de personnages avait un romantic interest au vu de ce que j'ai entendu sur les réseaux. Ce n'est pas déplaisant, j'imagine que les personnages se raccrochent à ce qu'iels peuvent, mais ça m'a étonné.

Un détail qu'on rappelle à la fin, c'est qu'entre l'entrée dans la Zone des jeunots, c'était il y a sept mois. Le fait que toute cette intrigue sur si "peu" de temps, cela m'a interpellé, dans ma tête ça prenait au moins une année tout ça.

L'univers est riche, j'ai trouvé qu'il y avait de très bonnes idées et pour une première trilogie, c'est vraiment stylé ! J'pense qu'avec tout ce que l'autrice a mis en place, notamment les éléments révélés avec ce dernier tome, que ce soit les sciences, la nouvelle-europe et tout, ça aurait pu mériter un quatrième tome, mais là, c'est moi qui chipote.

Et j'suis très curieuse sur la suite de la carrière de Margot Dessenne en tout cas, c'est hyper prometteur !

(Par contre, il faut arrêter de glorifier une saga ou un livre parce qu'on apprécie la personnalité de l'auteurice sur les réseaux, vraiment).
🔱 Mon récapitulatiiiiif 🔱
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Image

Coleb Cab, déesse protectrice des abeilles associée à la musique
❖ Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus.
Regarder le noir : 11 nouvelles publiées sous la direction d'Yvan Fauth
Justificatif
"Regarder le noir" est un recueil de nouvelles écrites par douze auteurs.
Mon avis
La plupart des nouvelles présentes dans ce recueil, toutes autour du thème de la vue, sont très bien ficelées et présentent un twist final en apothéose. La noirceur y est abordée de différentes manières, selon les auteurs, entre manipulations psychologiques, désirs de vengeance, accès de folie et élans de violence.
➡️ Mon récapitulatif
142536978a1

Profil sur Booknode

Message par 142536978a1 »

Bonjour,
J'ai une petite question pour la consigne de ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité : Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc.

Si le livre lu est une pièce de théâtre, est-ce que la mise en scène peut compter comme une adaptation ?

Je pense à "La trilogie Marseillaise" de Marcel Pagnol dont le premier tome Marius a été mis en scène en 1929 avant d'être adapté au cinéma en 1931.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

142536978a1 a écrit : mer. 26 mars, 2025 2:35 pm Bonjour,
J'ai une petite question pour la consigne de ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité : Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc.

Si le livre lu est une pièce de théâtre, est-ce que la mise en scène peut compter comme une adaptation ?

Je pense à "La trilogie Marseillaise" de Marcel Pagnol dont le premier tome Marius a été mis en scène en 1929 avant d'être adapté au cinéma en 1931.
En même temps, il y a une bd Marius adaptée du livre. Donc avec film et bd tu as tes 2 formats ;)
142536978a1

Profil sur Booknode

Message par 142536978a1 »

FLO29 a écrit : mer. 26 mars, 2025 2:48 pm
142536978a1 a écrit : mer. 26 mars, 2025 2:35 pm Bonjour,

En même temps, il y a une bd Marius adaptée du livre. Donc avec film et bd tu as tes 2 formats ;)
Oh super, je n'avais même pas pensé à chercher une BD !
Merci beaucoup :)
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour,

J'ai des questions sur la consigne (Laran chez les ÉTRUSQUES) Lire un livre en langue originale (non traduit)
Le "non traduit", signifie qu'à ce jour il n'existe aucune traduction de ce livre en français ?
:arrow: Si la réponse est OUI, alors merci pour la réponse 🙏
:arrow: Si la réponse est NON, alors peut-on (re)lire un livre en langue originale, déjà lu en français, auparavant ?..... Et merci pour la réponse 🤗
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

TSUNDOKU a écrit : ven. 28 mars, 2025 3:55 pm Bonjour,

J'ai des questions sur la consigne (Laran chez les ÉTRUSQUES) Lire un livre en langue originale (non traduit)
Le "non traduit", signifie qu'à ce jour il n'existe aucune traduction de ce livre en français ?
Excellente question, je me la posais aussi !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Julma a écrit : ven. 28 mars, 2025 5:41 pm

C'est une répétition, que j'aurais pu ne pas faire, (mais que dans un souci de précision j'ai ajouté, ne me doutant pas de la confusion que ça pourrait engendrer.)

En tout cas, gardez seulement la première partie de la phrase, oubliez le "non traduit". :roll:
Spoiler
Maintenant, langue originale, ça ne veut pas forcément dire langue étrangère... :mrgreen:
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Spoiler
Fells a écrit : ven. 28 mars, 2025 6:21 pm

C'est une répétition, que j'aurais pu ne pas faire, (mais que dans un souci de précision j'ai ajouté, ne me doutant pas de la confusion que ça pourrait engendrer.)

En tout cas, gardez seulement la première partie de la phrase, oubliez le "non traduit". :roll:

Merci beaucoup pour le retour !
Spoiler
Maintenant, langue originale, ça ne veut pas forcément dire langue étrangère... :mrgreen:
Ça par contre, c'est une excellente nouvelle 😁
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

TSUNDOKU a écrit : ven. 28 mars, 2025 6:51 pm
Spoiler
Fells a écrit : ven. 28 mars, 2025 6:21 pm

Merci beaucoup pour le retour !
Spoiler
Ça par contre, c'est une excellente nouvelle 😁
De rien, et oui la nuance est là. :mrgreen:
Spoiler
D'ailleurs j'ai déjà plusieurs participant.es qui m'ont validé cette consigne avec des textes écrits en français... ;)
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Image

Acat, dieu patron du tatouage
❖ Lire un livre avec une couverture qui contient un gros plan de la peau d'un personnage.
Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel
Couverture
Image
Mon avis
Un thriller bouleversant avec des chapitres courts, une écriture rythmée et des émotions fortes induites par une prise de conscience de la réalité : la bestialité et la cruauté de l'Homme au service de l'esclavage moderne. Fort heureusement, j'ai ressenti aussi de l'espoir en lisant ce livre. De l'espoir dans ce que l'humanité a de plus beau, avec des personnages résilients et combattifs unis par l'amour et l'amitié. Un roman choc qui m'aura marquée !
➡️ Mon récapitulatif
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Fells a écrit : ven. 28 mars, 2025 6:54 pm De rien, et oui la nuance est là. :mrgreen:
Spoiler
D'ailleurs j'ai déjà plusieurs participant.es qui m'ont validé cette consigne avec des textes écrits en français... ;)
Pffffffff et j'y ai même pas pensé... j'ai trop honte :oops: :oops: :oops:
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

SLAVES
Devana

Avec La Traque de Herbert Lieberman, je valide la consigne Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc..
ℹ️
En dehors d'un titre (qui en dit long.... 😑), c'est le récit fictif d'un ancien agent du Mossad qui traque un criminel nazi, réfugié en Amérique du Sud (Paraguay)
📜 (Juste un) Extrait (parmi tant d'autres) :
Ce tueur à gages qui poursuit votre père, continua-t-il lentement comme s’il pensait à haute voix, est un vrai professionnel.
— Vous le connaissez ?
— Non seulement je le connais, mais je dois vous avouer que j’éprouve à son sujet une admiration totale. Professionnellement s’entend. Nous avons un dossier de plusieurs centaines de pages sur l’individu.
— Il est israélien ?
— Oui, c’est un Sabra. Mais même les Israéliens en sont venus à le désavouer. C’est un homme sans patrie. C’est un ancien des commandos d’élite de l’armée israélienne et un ancien du Mossad.
— Le Mossad ? Mais qu’est-ce qu’ils peuvent bien vouloir à mon père après tout ce temps ?
— La haine ne meurt pas aussi facilement, Herr Hupfauer. (Arganas eut un sourire compatissant.) Le nom de votre père tient une place toute particulière dans les cœurs des Juifs d’une certaine génération. Il y en a beaucoup qui ne lui pardonneront jamais.
— Oui, bien sûr.
Rolfe avait répondu très sèchement. Il avait décidé que, loin de l’impressionner, le petit homme brun en uniforme de colonel lui déplaisait souverainement.
— Comme je le disais, dit Arganas, cet Asher...
— Asher ?
L’homme qui traque votre père.
— Eh bien ?
— C’est donc quelqu’un de très habile, professionnel et très dangereux. La menace qu’il représente n’est ni imaginaire ni négligeable. Je peux vous assurer qu’elle est très authentiquement réelle. Et... il a des complicités.
— Quelles sortes de complicités ?
— Je me suis déjà occupé de trois d’entre eux, dit Arganas, assurant sans aucune gêne sa propre publicité.
[...]
Arganas prit Rolfe par le bras, d’un geste rassurant.
– Votre père sera protégé vingt-quatre heures sur vingt-quatre jusqu’à ce qu’il retourne à Carlos Antonio Lopez.
AVIS
Un bon roman, entraînant, néanmoins avec quelques longueurs (surtout pour poser le décor), mais plus on avance dans le récit, plus on se laisse emporter… J'ai apprécié l'écriture, la description des personnages (particulièrement le versant psychologique) et des lieux. C'est la première fois que je lis cet auteur, donc je ne sais pas si c'est le meilleur ou le moins bon de ses romans, une seule certitude : j'ai beaucoup aimé. Et honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à une telle fin.

🎉 Avec cette consigne, je complète mon quatrième PANTHÉON soit 40 consignes validées !

RÉCAPITULATIF
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Re-Bonjour 👋

ÉTRUSQUES

Me revoilà avec deux lectures pour attaquer mon dernier PANTHÉON... 🤗

Śuri

Avec Utøya de Laurent Obertone, je valide la consigne Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T. .
ℹ️
Laurent
AVIS
▶️ Lecture terminée le 17/02/2025
Un récit sidérant, je ne m'attendais pas à ça. Vraiment bien écrit, très bien documenté, avec moult détails (TW : âmes sensibles s'abstenir), et curieusement addictif quand bien même on s'efforce de prendre de la distance pour ne pas "se mettre à la place de l'assassin" ; ce que l'auteur, lui, fait avec excellence en narrant à la 1ʳᵉ personne, lorsqu'il choisi de se fondre dans le personnage plutôt que d'opter pour un récit à la 3ᵉ personne. C'est un témoignage qui a retenu mon attention de la première à la dernière ligne. C'est glaçant, dérangeant, d'autant plus que ce n'est pas une fiction, mais un fait réel, avec de "vraies" victimes. Je pense que je n'oublierai pas cette lecture d'aussi tôt.

Thalna

Avec Drôle de Samedi Soir de Claude Klotz, je valide simultanément les consignes Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un prénom entièrement épicène.
ℹ️
▶️ Source de la capture d'écran : WIKIPÉDIA
consigne_ÉTRUSQUES_Thalna_epicene.jpg
consigne_ÉTRUSQUES_Thalna_epicene.jpg (551.08 Kio) Consulté 1409 fois
AVIS
▶️ Lecture terminée le 15/12/2024
Un recueil de 3 nouvelles pour les enfants. La première (intitulée Un drôle de Samedi Soir) fait un peu penser au film Maman j'ai raté l'avion, avec un garçonnet rusé qui fait face à "des intrus" en l'absence de ses parents (en fait, il s'avéra que c'était un énorme malentendu 😂
La seconde (Rue de la Chance) est le récit touchant d'une septuagénaire – dont la méchante bru veut se débarrasser –, égarée et sans le sou en plein New York, qui se retrouvera par le plus grand des hasards multimillionnaire. C'est la plus belle des trois histoires ❤️
La dernière (Le mois de mai de Monsieur Dobichon) est l'histoire d'un quadragénaire célibataire à la vie morne qui s'entraîne à la discipline du « déshabillage-rhabillage en ascenseur » en un temps record et qui convoite le titre de champion du monde. Un exploit qui changera sa vie !
Un recueil court, bien écrit et plutôt sympathique.

RÉCAPITULATIF
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,

récapitulatif.

Pour la validation de mon troisième Panthéon :

Image

༄ Thalna ༄ déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc.

Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 8 : Temps glaciaires de Fred Vargas qui est le non de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau, terminé le 08/03/2025
Commentaire : J'ai trouvé ce tome plus intéressant que le précédent, deux pistes possibles que suivent le commissaire et son équipe jusqu'à la découverte de l'assassin. Un agréable moment de lecture.

༄ Mania ༄ déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
Perso - Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné.

Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 10 : Sur la dalle de Fred Vargas : Le commissaire est constamment dans la lune, terminé le 10/03/2025
Commentaire : La lecture de ce tome me permet de terminer la série, du moins les tomes édités. C'est un de mes préférés, j'ai apprécié l'intrigue et les relations entre les personnages, et pour une fois j'ai réussi à suivre les réflexions sans lien du commissaire qui permette d'arrêter l'auteur des crimes, auteur sur lequel j'avais quelques doutes. A très agréable moment de lecture.

༄ Laran ༄ dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Div — Lire un livre en langue originale (non traduit).
Angels and Demons - The Da Vinci Code de Dan Brown terminé le 30/03/2025
Commentaire : Lu en anglais. La lecture de ce double tomes a été plus rapide que mon livre précédent, ayant lu les deux livres en français il y a quelques années, la compréhension de l'histoire était plus simple. J'ai passé un agréable moment de lecture.

Divinités : 0 / 5
Consignes : 3 /10
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »