[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Ritamira

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Ritamira »

Re-bonjour😁
Je m'inscris maintenant à la consigne : 169-d Lectures en série :lire deux tomes appartenant à une série d'au moins 4 tomes

Avec Lore Olympus volume 3 et 4 de Rachel Smythe.

C'est une lecture graphique 🎨

Justification :
La série de livre comprend 8 volumes.

Bonne journée 🙂

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Dernière modification par Ritamira le dim. 23 mars, 2025 12:42 pm, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 21 mars, 2025 5:33 pm Je viens m'inscrire à la 154k avec Le Problème à trois corps, Tome 2 : La Forêt sombre de Liu Cixin
Je valide
Mon avis :
J'avais finalement bien aimé le tome 1 mais lire ce tome-ci a été une véritable gageure. Après l'avoir abandonné une première fois, il m'a causé une panne de lecture de presque 2 mois et j'ai mis à peu près autant de temps à le finir. Lecture plus que laborieuse donc. La raison ? Des personnages absolument inintéressants dont le sort m'était complètement indifférent. Entre un Luo Ji profiteur et trois autres Colmateurs mégalomanes, difficile de s'attacher ... (Comme d'autres avant moi, j'ai également grincé des dents devant les fantasmes féminins de Luo Ji qui se résument en deux qualificatifs : belle et surtout soumise). A mon sens, on passe beaucoup trop de temps à le regarder s'observer le nombril.
Encore une fois, il y a beaucoup d'ellipses temporelles et ça a fini de me casser le rythme de lecture. Je regrette aussi qu'à partir de la troisième partie, on n'explicite que le développement spatial, alors que le reste, le quotidien, est complètement passé sous silence. Avec la première partie, c'est celle qui m'a le plus pesé lors de ma lecture. Essentiellement à cause de l'Immense Stupidité Humaine (oui, avec les majuscules). Évidemment, l'homme est tellement égocentrique qu'il ne peut qu'envisager sa suprématie face à un ennemi dont il ignore pourtant tout donc forcément ledit ennemi ne peut que trembler de peur donc
Spoiler
ce qu'il envoie est forcément un gage de paix - laisse-moi rire - donc je peux envoyer l'intégralité de ma flotte pour l'accueillir - ben tiens, l'idée du siècle !
Qui met tous ses œufs dans le même panier finit forcément par faire l'omelette - et c'est bien fait en l'occurrence. Cette imbécilité crasse, qui n'a pour finalité que de faire la part belle à Luo Ji, a fini de m'exaspérer, de même que les réactions des hommes modernes. Forcément, les hibernautes sont teeellement plus intelligents et capables, blablabla ... (bref supérieurs quoi !)
Beaucoup d'exaspération donc, d'autant plus qu'il ne suffit pas de grand chose pour deviner les intentions de Luo Ji derrière sa malédiction. J'ai quand même apprécié l'établissement de cette théorie de la Forêt Sombre en réponse au paradoxe de Fermi. ça en vaut une autre ...
La fin est torchée en trois coups de cuillères à pot. Et franchement, c'est décevant. Je me demande donc de quoi va être constitué le tome 3. Je le lirai bien un jour, pour connaître la fin de l'histoire, mais pas tout de suite, faisons une (grosse) pause avant ...
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : jeu. 20 mars, 2025 9:32 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 19b avec « Les Sutherland, Tome 1 : Captive de ses passions » de Mary Wine. Wine, vin en anglais.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Clarissa est une jeune femme que sa famille utilise, vend au plus offrant, pour assouvir ses ambitions politiques. Elle n'a jamais été considérée. Broen veut connaître la vérité sur le décès de son père, il est contraint d'enlever Clarissa pour y parvenir.
Face au caractère affirmé de la jeune femme, les choses ne vont pas se dérouler comme il l'avait prévu.
Une romance sympathique bien que l'épilogue soit un peu tiré par les cheveux.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 154i avec " Delta Phi Kappa, Tome 1 : The Contest " de Isabelle Fourié. Thèmes
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : ven. 21 mars, 2025 10:27 pm Je me désinscris de 60-f
Pour m'inscrire à la 61-c
Titre en jaune
Hikikomorie : Dans le silence de ma chambre - Sophie Carquain
https://booknode.com/hikikomorie_dans_l ... e_03592007
Lu !

Un livre qui m'a largement attiré par son titre et sa couverture. En plus du thème abordé qui m'intriguait et faisait écho à pas mal de phobies. Néanmoins un peu bémol sur ce roman m'a empêché de l'apprécier complètement. Un manque de profondeur peut être et une attitude du personnage que j'ai trouvé peu convaincant. Malgré aussi un langage jeune (genre littéraire oblige je suppose), j'ai tout de même apprécié...mais sans plus non plus.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : sam. 22 mars, 2025 12:18 pm Je m'inscris maintenant à la 11b avec "Dirty Rich, Tome 1 : Contrat indécent" de Crystal Kaswell.

Merci ;)
Cette lecture n'est pas top top. L'histoire n'est pas du tout originale et en plus on enchaine les scènes de sexe... C'est lassant à force.

Je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai même eu du mal à comprendre certaines réactions.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 23c- Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) : jour avec Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

Hello,
Je m'inscris à la consigne suivante
99- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
d. la justice
:idea: Agent du FBI
:arrow: Don't Tell, Tome 8 : Le Cercle du mal - Karen Rose
Shamandali3

Profil sur Booknode

Shamandali3 a écrit : sam. 22 mars, 2025 5:24 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 23c- Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) : jour avec Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne
Je reste un peu sur ma faim ... Tout va vite, très vite, tellement que j'ai eu l'impression qu'il ne se passait finalement pas grand chose
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : sam. 15 mars, 2025 11:25 pm Je m’inscris pour la consigne 33a- Lire un livre dont le titre contient une couleur primaire (jaune, rouge, bleu et nuances associées) avec Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 1 : L'Homme aux cercles bleus de Fred Vargas

Justificatif : tout est dans le titre !
Livre terminé
Mon avis
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Je m’inscris pour la consigne 8g - Lire un livre d'un auteur né au mois de juillet avec le livre Alchemia, tome 1 - La femme sans tête de Viviane Moore

Justificatif : Viviane Moore est née le 3 juillet 1960
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : sam. 22 mars, 2025 2:19 pm Re-bonjour😁
Je m'inscris maintenant à la consigne : 169-d Lectures en série :lire deux tomes appartenant à une série d'au moins 4 tomes

Avec Lore Olympus volume 3 et 4 de Rachel Smythe.

C'est une lecture graphique 🎨

Justification :
La série de livre comprend 6 volumes.

Bonne journée 🙂

Mon récap :

Bonsoir
Consigne validée.
Mon avis sur le tome 3 :
https://booknode.com/lore_olympus_tome_ ... s/24698686

Et mon avis sur le tome 4 :
https://booknode.com/lore_olympus_tome_ ... s/24698693

Bonne soirée
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : ven. 21 mars, 2025 8:24 pm Re-bonjour😁
Je m'inscris maintenant à la consigne : 110- a : Lire un livres comportant des chapitres :
uniquement titrés

Avec La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel - Christelle Dabos

Justification :
Spoiler
Screenshot_2025-03-21-20-23-31-82_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Bonne journée 🙂
Mon récap :
Bonsoir

Je me réinscris maintenant donc a la consigne ci-dessus.

Bonne soirée 🌜
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Bonsoir je m'inscris à 60-e couverture bleue
Riley Jenson 7 - Keri Arthur
https://booknode.com/riley_jenson_tome_ ... 500/covers
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : sam. 22 mars, 2025 11:38 am
VampireAcademyTeam a écrit : mer. 19 mars, 2025 10:51 pm
VampireAcademyTeam a écrit : mar. 18 mars, 2025 11:14 pm Je m'inscris à la 99-d
(Personnage exerçant un métier de la justice)
Butch est flic - il y est fait mention de par son surnom puisque Fhurie l'appelle "Flic"
La confrérie de la dague noire 4 - J.R. Ward
Lu !

Comme beaucoup de fans de la saga, ce n'est pas le couple que je préfère. Pourtant on finit par trouver ce Butch assez attachant et Marissa aussi bien que des scènes soient un peu longues par moments car il y a des complications inutiles. Néanmoins je poursuis avec toujours autant de plaisir. Comment dire sinon que Viszs m'intrigue
Spoiler
et que sa relation avec Butch est plus que troublante même si complètement stérile ?!
Il nous semble que Butch est un ex-flic et donc qu'il ne l'est plus donc ça ne marche à priori pas pour la consigne
Ah mince oui effectivement.
Je peux recaser en 60-b (couverture orange) ?
https://booknode.com/la_confrerie_de_la ... 263/covers
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne 27- Lire un livre dont le titre contient un lieu d/bâtiment (maison, ferme, moulin...)

Avec Les Amants maudits, Tome 1 : La Maison des dragons de K. A. Linde
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : sam. 22 mars, 2025 9:27 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
43b - Lire un livre dont le titre est une phrase négative
Les putes voilées n'iront jamais au Paradis ! de Chahdortt Djavann
Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
43b - Lire un livre dont le titre est une phrase négative
Les putes voilées n'iront jamais au Paradis ! de Chahdortt Djavann
Mon avis
Chahdortt Djavann, écrivaine franco-iranienne, écrit un roman choc, entre le documentaire et la fiction, sur la prostitution en Iran ou encore l'hypocrisie sociale d'un système religieux extrémiste.

Le style d'écriture incisif, violent, sans fard me laisse perplexe et m'a mise mal à l'aise. Car, quelle est la part de vérité dans ce roman ? On ne saura jamais... J'aurais préféré que l'auteure recueille de vrais témoignages de prostituées et apporte ainsi à son œuvre une authenticité reconnue et une réelle profondeur.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

TSUNDOKU a écrit : ven. 21 mars, 2025 7:12 am Bonjour 🌞,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : d) d'Afrique avec Nouvelles du Pays de Sefi Atta.

ℹ️ L'auteure est native de Lagos, au Nigeria
:arrow: Source : ICI

Merci 🇳🇬
Bonjour 👋

✅ Lecture terminée le 23/03/2025
AVIS
Disons que ce recueil de nouvelles me laisse indifférente, pas du tout accrochée, bien que ce soit bien écrit. J'ai choisi ce livre pour mon challenge Des livres autour du monde; l'auteure est née au Nigeria, et les différents récits qui le composent se déroulent dans ce même pays. J'ai survolé les 50 dernières pages; ça devenait vraiment ennuyant. Je tenterai, dès que possible, un autre livre de cette auteure (dont j'ai lu des critiques assez positives). Dommage que celui-ci ne m'ait pas vraiment emballée 😒, j'étais plutôt contente qu'il soit disponible... Dans ma liste de livres lus et sans évaluations.
MON POST RÉCAPITULATIF
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

C'est re-moi... 👋,

Je poursuis avec la consigne 76- Lire un livre dont la couverture est : a) une photo avec PRISON ¦ Mode d’emploi de Marc Delval.
ℹ️
cover.jpg
cover.jpg (134.2 Kio) Consulté 3053 fois
Merci 🌞
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : sam. 22 mars, 2025 6:26 pm Hello,
Je m'inscris à la consigne suivante
99- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
d. la justice
:idea: Agent du FBI
:arrow: Don't Tell, Tome 8 : Le Cercle du mal - Karen Rose
Je valide

Mon commentaire : [Relecture] Ce huitième thriller de Karen Rose n'est pas simplement un livre ; c'est une plongée à pleine vitesse dans un maelström de familles brisées, de culpabilité corrosive et d'échos glaçants de péchés passés. Soyons honnêtes, les 100 premières pages ? Un labyrinthe. Vous jonglez avec une multitude de personnages, chacun portant son propre fardeau, et l'intrigue se tord comme un serpent venimeux. Mais voici la magie : persévérez, et vous serez récompensé par un récit qui vous saisit comme un étau, refusant de vous lâcher.

Au cœur de ce puzzle complexe se trouve l'agent spécial Daniel Vartanian, un homme hanté par le spectre de son frère tueur en série, Simon. Karen Rose ne nous donne pas simplement un flic ; elle nous livre un homme qui lutte contre l'héritage monstrueux de sa propre lignée. La culpabilité qui le ronge est palpable, le poussant à démêler une série de meurtres de copycat glaçants qui font remonter à la surface les sombres secrets de sa ville natale, Dutton, en Géorgie.

Entrez Alex Fallon, une infirmière dont le passé est aussi enveloppé de mystère que les crimes sur lesquels Daniel enquête. Ce n'est pas seulement un intérêt amoureux; c'est une survivante, une femme qui combat ses propres démons tout en cherchant désespérément sa demi-sœur disparue. L'alchimie entre Daniel et Alex est électrique, une connexion brute et brûlante forgée dans le creuset d'un traumatisme partagé. Karen Rose tisse magistralement leur romance dans la trame du suspense.

Ce qui élève vraiment ce thriller, c'est la capacité de l’auteure à superposer l'intrigue sur l'intrigue. Elle ne se contente pas de nous offrir un "qui l'a fait" ; elle construit un récit multicouche où chaque personnage cache des secrets, chaque relation est chargée de tension. Le cadre de la petite ville devient une cocotte-minute et de crimes enfouis depuis longtemps. Vous vous interrogez constamment, vous rassemblez constamment des fragments de vérité, et juste au moment où vous pensez avoir tout compris, Karen Rose lance une autre balle courbe.

L'écriture de Karen Rose est viscérale, vous entraînant au cœur des ténèbres. Elle n'hésite pas à montrer les réalités brutes du passé de ses personnages, créant un sentiment d'authenticité qui résonne longtemps après avoir tourné la dernière page.

Et parlons de la fin. Bien qu'elle offre une résolution satisfaisante, elle laisse également la porte grande ouverte pour la suite. L'aperçu alléchant de l'arc narratif potentiel de Susannah et Luke est un coup de maître, laissant les lecteurs affamés de plus. Ce n'est pas seulement un thriller; c'est une porte d'entrée vers un monde de personnages complexes et de suspense implacable.

En bref, Karen Rose donne une masterclass de suspense, construisant un récit à la fois palpitant et émotionnellement résonnant. Si vous avez envie d'un livre qui vous met au défi, qui vous fait deviner jusqu'à la toute fin, et qui vous laisse essoufflé d'anticipation, alors c'est celui-là.
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

Hello,
Je m'inscris à la consigne suivante :
153- Lire un livre n'ayant pas été commenté sur Booknode depuis au moins un an :(page Booknode du livre → onglet "Commentaires" → Options d'affichage : les plus récents en premier) ou jamais commenté mais étant sorti il y a plus d'un an
:arrow: Demonica, Tome 7,4 : Razr - Larissa Ione
Dernier commentaire - 2 ans
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : dim. 23 mars, 2025 12:00 pm Hello,
Je m'inscris à la consigne suivante :
153- Lire un livre n'ayant pas été commenté sur Booknode depuis au moins un an :(page Booknode du livre → onglet "Commentaires" → Options d'affichage : les plus récents en premier) ou jamais commenté mais étant sorti il y a plus d'un an
:arrow: Demonica, Tome 7,4 : Razr - Larissa Ione
Dernier commentaire - 2 ans
Je valide

Mon commentaire : "Razr", nouvel opus additionnel à la série Demonica de Larissa Ione, est une collision à haute tension de grâce déchue, de magie élémentaire et de passion interdite. En pénétrant dans le royaume obscur de Sheoul-gra, nous rencontrons Razr, un ange marqué par la bataille, pris dans un purgatoire divin. Chassé pour une transgression, c'est une âme torturée, sa pénitence étant une flagellation brutale et rituelle – un rappel frappant de ses échecs passés. Mais sous le guerrier stoïque se cache un désir ardent de rédemption, alimenté par les insaisissables Gemmes d'Énoch et une chance de reconquérir sa gloire perdue.

La quête de Razr le mène à Londres et à l'énigmatique Jedda Brighton, une gemmologue dont les secrets scintillent plus que n'importe quel diamant. Jedda n'est pas simplement humaine ; elle est une elfe de gemme, sa force vitale étant intimement liée aux pierres précieuses. Cette révélation explose sur la page, brisant les idées préconçues de Razr et les lançant dans une danse dangereuse de survie. La capacité de Jedda à pleurer des diamants et à manier la magie des pierres précieuses est une tournure captivante, ajoutant une couche unique et scintillante à l'univers de Demonica.

Larissa Ione tisse avec expertise un récit qui crépite de tension. L'ange déchu, Shrike, une force malveillante qui rôde dans l'ombre, ajoute une couche d'urgence, transformant la connexion naissante de Jedda et Razr en une alliance désespérée. Les enjeux sont vertigineux : la vie de Jedda est en jeu, et la rédemption de Razr dépend d'une gemme qui est devenue son essence même.

La dynamique entre Razr et Jedda est électrique. Razr, le guerrier stoïque hanté par son passé, voit sa résolution mise à l'épreuve par l'indépendance farouche et la vulnérabilité cachée de Jedda. Jedda, initialement sur ses gardes, s'épanouit sous la loyauté inébranlable et la tendresse surprenante de Razr. Leur romance naissante est palpitante, en équilibre sur le fil du rasoir de la trahison et alimentée par une attraction primale indéniable.

Bien que "Razr" frappe fort, sa brièveté laisse un désir de plus. L'intrigue rapide et les déclarations d'amour précipitées, bien qu'indéniablement palpitantes, pourraient bénéficier d'une exploration plus approfondie. Pourtant, la construction magistrale du monde de l’auteure et les introductions captivantes de personnages – Hawkyn, Suzanne, Lilliana et Cipher – nous donnent envie de découvrir les histoires à venir.

"Razr" est une pépite scintillante dans la série Demonica, un témoignage de la capacité de l’auteure à créer des contes enivrants d'amour interdit et d'intrigue surnaturelle. C'est un tourbillon d'action, d'émotion et de chimie brûlante, laissant le lecteur essoufflé et aspirant à plus. Bien qu'une exploration plus longue aurait élevé ce livre, son énergie pure et ses personnages captivants solidifient "Razr" comme une lecture incontournable pour les fans du monde de Demonica.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Re-bonjour,

100 - Lire une réécriture ou une revisite d’un autre livre
La vérité sur "Dix petits nègres" de Pierre Bayard

Pierre Bayard propose une fin alternative aux "Dix petits nègres" d'Agatha Christie.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 11a avec "Just a little crush" de Shelby Kaly.

Merci 😊
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Un_temps_pour_elle a écrit : dim. 23 mars, 2025 1:40 pm Re-bonjour,

Pierre Bayard propose une fin alternative aux "Dix petits nègres" d'Agatha Christie.
Me revoilà pour valider la consigne suivante :
Mon avis
Pierre Bayard propose ici une contre-enquête des "Dix petits nègres" d'Agatha Christie. Après un bref résumé du roman, il analyse les incohérences qui, selon lui, prouvent que les lecteurs et, inconsciemment, Agatha Christie se sont trompés sur l'identité de l'assassin.

J'ai trouvé le ton de Pierre Bayard pédant et certaines de ses réflexions difficiles à suivre. La fin alternative qu'il propose à l'enquête des dix petits nègres n'est pas dénuée de sens mais elle est nettement moins magistrale que la solution proposée par Agatha Christie. Même si Pierre Bayard souligne des détails peu crédibles, il ne faut pas oublier que le roman d'Agatha Christie est une fiction et qu'en tant que lecteur, on a justement envie de se laisser aller sans tout analyser...
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : sam. 22 mars, 2025 3:27 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 154i avec " Delta Phi Kappa, Tome 1 : The Contest " de Isabelle Fourié. Thèmes
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une très bonne lecture ! J'ai beaucoup ri des commentaires " intérieurs " des personnages. Emily et Benjamin semblent faits pour se rencontrer malgré les nombreuses "bûches" placées sur leur passage. Le pari n'est pas gagné d'avance :)
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 88a avec « Number, Tome 1 : Number 11 » de Sarah G.Lhossi. L'intrigue se situe en Californie.
Noan16

Profil sur Booknode

Message par Noan16 »

Noan16 a écrit : mar. 11 mars, 2025 6:58 pm Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 8b-Lire un livre d'un auteur né au mois de février avec le roman Royalty witches tome 1 L'essence de l'aurore de Alena Pons et Laïa Lopez. Cette dernière est née le 01/02/1994.

Source : https://bcu-lausanne.cantookstation.eu/ ... 942ddd43fa
Je valide cette consigne.

Mon avis : J'ai bien aimé ce roman. J'ai accroché à l'écriture de l'autrice, ainsi qu'aux dessins que j'ai trouvé magnifique. Il y avait beaucoup d'intrigues et de complots, c'était vraiment très intéressants. J'ai aimé voir les personnages évolués, se remettre en question. Mon petit plus va à Lilith, que j'ai trouvé intelligente, douce et compréhensive, mais mon moment préféré est sans conteste celui où Kibibi se rend dans le clan de Shin. Ce moment m'a fait fondre de bonheur, je les ai trouvé tellement mignon et adorable ! En bref, je recommande !
Noan16

Profil sur Booknode

Message par Noan16 »

Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 10a-Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commencent par la même voyelle avec le roman Royalty witches tome 2 Le bal des secrets de Laïa Lopez et Alena Pons.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Bonjour

Je m'inscris à la consigne 31a- Lire un livre dont le titre contient un aliment : solide avec Ramen Akaneko #2 d'Angyaman
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »