Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Livlyon

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Message par Livlyon »

Pour février :
💝 Contre toute attente - Jewel E. Ann
Histoire enemies to lovers
Avis : je suis tombée amoureuse de Cage 😂mais un peu trop de rebondissements à mon goût
💝Un vrai protecteur pour une fausse fiancée - Katie Knight/Leslie North
fake dating qui se transforme en vraie romance
Avis : bof, j'ai un peu de mal avec les livres écrits à la 3e personne :)
💝Never Date T1-Jules Barnard
💝Never Date T2-Jules Barnard
💝Never Date T3-Jules Barnard
💝 Never Date T4-Jules Barnard
💝 Never Date T5-Jules Barnard
Saga où nous suivons un groupe d'amis : amour meilleur ami du frère, ex, enemies to lovers, meilleurs amis à amants...
Un des 5 tomes comptent moins de 100pages
Avis : comme toutes les sagas, super T1 puis un peu déçue par 2,3 et le 4 et 5 sont remontés un peu dans mon estime 😁 il y arrive un peu trop de trucs à cette bande de copains. ça devient pas crédible
Dernière modification par Livlyon le mer. 26 mars, 2025 9:56 am, modifié 2 fois.
Livlyon

Profil sur Booknode

Message par Livlyon »

Mars
⚔️ Même le dieu de la guerre (et du chocolat :lol: ) fête les femmes ! ♀️

Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme
Des gens comme nous - Ludivine Delaune
Justif : le personnage principale est Charley, une jeune femme qui nous raconte le soutien à sa soeur malade, son coup de coeur pour un pêcheur, ses amitiés au fil de l'histoire
Avis : très émouvant, ayant des soeurs j'ai essayé de me mettre à la place de Charley. C'est une très belle histoire humainement mais un peu "molle"
Dernière modification par Livlyon le mer. 26 mars, 2025 9:57 am, modifié 1 fois.
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o) ! Un nouveau mois, une nouvelle consigne Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme avec 4 lectures pour l’instant :

1- Rouge pute de Perrine Le Querrec, lu le 7 mars (c’est moins de 100 pages)
Justification
Ici nous avons un recueil de poèmes dédiés à « des femmes, des héroïnes, m’ont confié leur vie et leurs mots. Notre besoin commun de briser le silence et l’indifférence autour des violences conjugales et ses nombreux visages. [...] C’est cela que vous allez lire. »
Avis
Ce sont des poèmes percutants, prenants, sensibles. Attention lors de votre lecture, âmes sensibles soyez prêt.es. C’est une lecture des plus difficiles et à la fois « belle », je m’explique. « Belle », j’utilise ce terme parce que les femmes parlent, la honte change de camp, cette lecture bouleversante des nombreuses de femmes violentés est « belle » car les histoires ont été écoutées, écrites, sans ajouter de fioritures, et publiées. Elles ont été crues, et « cru » avec violence, comme elles ont été traités. Ce ne sont pas de doux poèmes, ce sont des mots crus. A ces femmes, merci d’avoir parlé, d’avoir partagé et d’etres des femmes héroïques. Vous êtes incroyables.
2- D’or et d’oreillers de Flore Vesco, lu le 1er mars
Justification
Flore Vesco, dans ses nombreuses réécritures, choisit souvent une femme comme personnage principale, ici c’est Sadima.
avis
Un petit plaisir de lecture, et en plus français ! C’est assez rare que j’apprécie l’écriture francophone, j’ai toujours l’impression que c’est plat sans saveur surtout en fantasy mais bon là c’est une réécriture du conte de la Princesses au p’tit pois mais très nuancé, adieu le p’tit pois et bienvenu aux p’tits morceaux du corps. Ici nous avons une histoire d’amour très slow burn, une histoire sensualisée.. Des préliminaires tout le long de l’histoire où deux jeunes gens apprennent à connaître leurs corps, à s’apprécier, à se découvrir tout en essayant de combattre une relation maternelle pas très saine.. La morale ? Ne pas utiliser la magie noire, s’il vous plait. Bref, j’ai pu entendre certaines critiques que pourtant cette lecture et douce, elle libère la fille/femme de cette image « douçâtre » créer de toute pièce par le genre masculin. On a une Sadima au caractère enflammée qui se bat contre les différents codes de la société aristocratique masculine pour devenir la femme qu’elle veut être. Nous avons Adrian, un homme perdu, dans un manoir maudit par sa mère, essayant de se trouver de la bonne compagnie et découvrant une femme indépendante et très curieuse se démarquant des mœurs sociétales. La mère de Sadima mérite une acclamation, une mère comme ça s’il vous plait ! Une pépite. Le manoir est très intriguant, très bien décrit.. une terreur ! Bon, que dire ? Lisez le, c’est une belle réécriture.
3- Ces Dieux monstrueux, Tome 1 : To Cage a God de Elizabeth May, lu le 17 mars
Justification
Il y a environ 5 pov différents dont 4 que des femmes, et les deux les plus « importants » sont les deux sœurs : Galina et Sera
avis
Méfiez vous des apparences, ici même, il est dit « tome 1 », fort possible qu’il n’y est pas de suite, selon les dire de l’autrice.

Mon erreur ? Avoir des attentes. Simple, efficace. Juste en avoir et ça c’est terminé avec de nombreux soupirs.

Ici nous avons une très grosse Romantasy, axée sur la romance en particulier. Deux romances, une FF et une MF, dans un univers en pleine révolte contre une monarchie tyrannique, cruelle.. Le cliché basique. Mais il y a un petit plus ! L’univers fantasy : des zmei (dragons) lié par un vieux processus (tortionnaire) peut-être à de l’alchimiste (une encre métallique et beaucoup de plantes, plus une grande poignée de souffrances) qui a emprisonné les zmei dans les corps d’humains, nommé alureas, depuis plusieurs générations il n’y a plus besoin de faire cette pratique car les rites ont été incrustés dans la ligne. Roulement de tambours ! Les lignées des richoux, et plus on est riche plus on est d’horrible personne, basique. Bref ça ! Cette liaison avec les dragons, ça là, c’était un bon truc. Une nouveauté dans la romantasy voir la fantasy.. Est-ce que ça a été exploité ? Pas du tout.. Tristesse.

Vraiment c’est la romance, le focus. Mais.. oui, désolé mais fallait que ça soit bien. Beaucoup trop de schéma narratif similaire pour les romances. En plus on passait d’un couple à un autre avec les mêmes situations, les mêmes réflexions. Et puis tout se passe tranquillement, un peu à la Acotar il y a pas de nuances de gris entre les personnages, pas de profondeurs. Si il y en a qui doit être méchant, il sera un méchant horrible sans aucune once de sympathie (en plus ici on aurait pu exploité le passé de l’Impératrice et les zmei) et les gentils (même si certains sont des raclures, selon les dire de l’autrice) iels le seront jusqu’à la fin, sans plus, sans rien. Beaucoup trop de répétitions, au niveau de l’écriture et des scénarios, ce qui a grandement dégommé la lecture. Qui, je vous l’annonce est une romantasy adult, mais pardon ? Pour quelles raisons ? Juste parce que ça fait bang bang ? Sincèrement il y a des young adult beaucoup plus vénères que ça.. Enfin, ça ne joue pas en faveur de l’organisation des idées dans le roman. Je préviens, je répète : il y a énormément de répétitions, trop, exemple du personnage Vitaly.. alors lui, j’ai compris qu’il était un voleur sans scrupule, ego centré mais que Sera était la lumière de sa vie. Et tellement d’incompréhension entre les romances.. Exemple,à part si c’est à cause des zmei mais la romances FF elle est sortie de nulle part, oh si ! D’un chapeau de magicien, tada ! Les personnages sont plats et iels n’ont pas sauvé le roman de mon appréciation finale.

C’était une lecture commune à trois, dont deux en anglais. Il y a eu comparaison et je peux vous annoncer que la traduction française a été bancal surtout dans le lexique pour zmei/zmeya. J’étais prête à mettre ma lecture en j’ai lu par amour pour mes comparses, une des premières lectures communes, mais à partir du chapitre 50 j’en pouvais plus.

Après, je peux dire que l’univers slave, c’est cool ça change des lectures gréco-romaine, ça a fait du bien mais ça rattrape pas tout.

En tout cas, à retenir, si vous voulez lire une romance sans aucune prise de têtes, sans vraiment d’enjeux ou si mais mal exploité, foncé.es ! La lecture est rapide, pas complexe.
4- L'Estrange Malaventure de Mirella de Flore Vesco, lu 23 mars
Justification
Comme dit plus haut, Flore Vesco adore les personnages féminins et ici c’est Mirella le personnage principale.
avis
Ah, le retour de Flore Vesco dans ma PAL. C’est toujours plaisant de la découvrir et de la lire. Elle utilise les mots, la syntaxe et les sonorités pour nous conter une réécriture d’un conte bien morbide où, ici elle ajoute son petit grain de Vesco avec une protagoniste qui touche à la sorcellerie, un petit point levé à toutes ces femmes, force !
Les mots sont magnés, joué comme un orchestre symphonique.
L’œuvre est très belle, bien adapté à un public ado.
On découvre le moyen age dans les yeux de différents protagonistes mais le plus souvent dans les yeux d’une jeune fille sans famille qui essaye d’être assez forte pour se maintenir en vie et rester dans ses convictions. Un champ lexical moyenâgeux nous transportant facilement dans le Bourg où les rats font là loi.
Une histoire mystique avec l’arrivée d’un représentant de la mort, une douce romance, morbide et peu conventionnel voir pas très saine du côté du masculin qui se donne des airs de « je revendique », mais l’époque veut que.. les redflags soient à chaque coin de rues. Malgré un univers sombre et malaisant pour notre protagoniste, elle se crée, se découvre, devient une reine au grand coeur pour les « âmes qui le méritent » selon ses envies.
Tel un orchestre symphonique, la lecture est douce et un peu lente puis vient les grands moments tonitruants et le grand final qui nous laisse sur le cul.
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide pour le mois de :
Image

"La Villa" de Nora Roberts - Roman + 150 pages

Encore un bon moment de lecture, toujours dans la veine de Nora Roberts.
L'auteur aime à décrire : des personnages entiers, forts et charismatiques ; un métier, une passion , un savoir faire ; les paysages...
Tout tourne autour de la famille Giambelli. Des restructurations d'entreprise, des détournements de fonds, des meurtres...
Tereza, Pilar et Sophia, 3 générations de femmes fortes avec leurs histoires et leurs blessures.
Bien qu'on se doute que tout va bien se terminer. C'est une histoire addictive, avec du suspense, des rebondissements... et de l'amour ;)

Mon récap - 13/15
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Re :D

Je valide pour le mois de :
Image

"Un jour mon prince viendra (ou pas !)" de Vanessa Furchert - Roman + 150 pages

Des personnages attachants, une écriture fluide et addictive tout y est dans cette jolie comédie romantique sur fond de Noël.
J'ai adoré les références aux princesses Disney, mais aussi à des films et séries cultes.
J'ai adoré le personnage principal de Princesse, c'est son prénom.. oui, oui. Sa personnalité, son courage malgré ses déboires. Mark (son avocat sexy) l'aide beaucoup à relativiser, bien que lui même cache un lourd secret. Et j'ai surtout adoré le personnage d'Anna, ce petit bout de chou drôle et ses réparties déroutantes.
De l'humour (beaucoup d'humour), de l'optimisme, des méchants et des très gentils, j'ai passé un très bon moment ;)

Mon récap - 14/15
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Re :D

J'avais oublié la consigne Bonus, j'ai lu en février :

✨ CONSIGNE BONUS ✨
valable toute l'année

Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si elle n’est pas centrale

"La Dame blanche" de Quentin Zuttion - 🎨 Roman graphique + 150 pages

Estelle, infirmière attachée à ses patients, a de plus en plus de difficulté à côtoyer la fin de vie des pensionnaires.
Quentin Zuttion aborde avec beaucoup de délicatesse l'accompagnement des personnes âgés en HEPAD.
J'adore la style de l'auteur, les dessins tout en finesse dégagent une atmosphère bleuté particulière, parsemé de quelques touches de couleurs.
Les thèmes sont forts et chargés d'émotion : la diminution physique, la dépendance, Alzheimer, l'infantilisation...
Une lecture qui amène à la réflexion.

Mon récap - 14,5/15
charlotte-164971

Profil sur Booknode

Message par charlotte-164971 »

Bonjour tout le monde

Je viens valider une lecture pour la consigne du mois de Mars.
J'ai choisi la consigne Lire des livres dans lesquels il est fait référence à une religion ou une mythologie, ou à un ou plusieurs dieux, qu’il s’agisse de mythologies existantes ou créées par l’auteur(e)

J'ai lu : J'aurais préféré vivre de Thierry Cohen

Mon avis :
Le livre est très bien écrit, et on ne comprend pas ce qu'il se passe réellement jusqu'à la dernière page. On se rend compte de la place de la religion dans le roman petit à petit mais on ne l'a comprend vraiment qu'à la fin.
Il est très difficile de résumer le livre sans spoiler, que dire à part qu'un jeune se suicide après un rejet, mais qu'il ee réveille un an plus tard jour pour jour, vivant une vie tout à fait normal mais dont il n'a aucun souvenir. sans comprendre s'il est bien vivant, ou mort mais au paradis, ou encore mort mais en enfer. Je n'en dis pas plus, mais la réponse sr trouvé à la fin, une pépite et un nouveau coup de coeur qui pourtant n'est pas du tout dans mes lectures habituelles 👌🏼
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :D
Je viens valider un livre pour la consigne de mars : "lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme".

J'ai lu The Assassin's Blade, par Sarah J. Maas (roman de 435 p., lu du 07/03/2025 au 24/03/2025).

Justification :
Spoiler
Le personnage principal de toute la série, Celeana Sardothien, est une femme.
Mon avis est disponible ici!

Merci et bonne journée ! :)

Récapitulatif
Livlyon

Profil sur Booknode

Message par Livlyon »

bonus
J'ai perdu mon message?!
🔥Sous tes cendres- Violette Subros
Justif : un livre sur les incendies volontaires, feu de Californie et donc en première ligne les pompiers !
Avis : 10/10 !! ce livre est parfait. Du suspens, de l'amour, des amitiés, tous les personnages sont parfaits (même les méchants)
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour,

Apparemment mon premier message ne s'est pas enregistré donc je suis bonne pour tout recommencer du début... Super...
Update pour février et mars.
  • Arsène Lupin contre Herlock Sholmès de Maurice Leblanc (25/02-24/03) (roman plus de 100 pages)
[250 pages]
Je me souvenais que je n'aimais pas plus que ça les aventures de Lupin, mais j'avais oublié à quel point je le déteste. Je vais me débarrasser de tous les Arsène Lupin de ma PAL, tellement j'ai trouvé le personnage déplaisant : un fat orgueilleux, prétentieux qui se pense plus intelligent qu'il ne l'est ! J'aime les Sherlock Holmes, donc je pensais que ça irait dans ce tome-ci, contre Herlock Sholmès, mais il n'est malheureusement que la caricature de lui-même. Et Watson - Wilson aussi. Ils sont humiliés (surtout le premier car le deuxième est mis de côté très vite : l'auteur ne savait pas quoi en faire ?) par un type qu'ils auraient facilement pu tuer 3 à 4 fois. Va savoir pourquoi, personne n'appuie sur la gâchette. Et juste après, il fait son petit coq narquois. Quel $¨ùµ2é@# ! Il pense avoir le dessus grâce à son intelligence, dont il n'en a pas une once ! Il a juste une bonne organisation derrière lui : une maffia, un gang sans (trop de) violence avec plus de manières. Quoique celles-ci soient déplorables. Un seul homme face à une centaine, donc. A un moment donné, il se moque de Herlock Sholmes qui ne trouve pas toute la solution finale, et dit que s'il l'avait laissé faire, tout n'aurait pas fini dans les larmes mais avec des sourires (je vous ai dit que ce petit pédant parle de lui à la troisième personne ?)... Ce qui est un comble : il n'a rien cherché du tout et encore moins trouvé, tout lui a été servi sur un plateau d'argent - la complice est venue tout lui avouer ! Il ne doit rien à son intelligence, mais tout aux hommes sous ses ordres, qui bizarrement ne commettent jamais d'impairs, comme des robots, sans état d'âme. De plus, je disais qu'il n'était que caricature du vrai Sherlock, et pour s'en convaincre, il suffit de regarder la relation avec son Watson - qui passe d'un Docteur avec du bon sens et de la loyauté, à un abruti qui fonce, comme le ferait un Ganimard. Maurice Leblanc a d'ailleurs la parfaite métaphore pour ce brave Wilson : celle du chien et de son maître. Herlock traite mal Wilson
Spoiler
qui a failli mourir...
Je ne serais pas surprise d'apprendre que les adaptations ultérieures où Watson est un gros nigaud proviennent de l'idée que s'en faisait l'auteur. Tout dans ce livre me dégoûte.
  • Le club des amateurs de romans policiers t°II : Le crime du SS Orient de C.A. Larmer (roman plus de 100 pages)
[Alicia est le perso principal]
J'ai moins aimé ce tome que le premier, ce qui n'augure rien de bon étant donné que je n'avais pas totalement adhérée à celui-là. Il y a peu de référence au Crime de l'Orient-Express excepté son nom, et la résolution de l'intrigue, de manière ténue. Impossible de faire l'enquête : le coupable et le mobile sont ridicules au possible, et pas plausible pour deux sous. Le huis-clos du bateau aurait pu me plaire, mais non car le club de lecture est à peine présent, alors que leurs hypothèses, leur dynamique, rendait le tout plus intéressant... Il n'y en a plus que pour Alicia qui est un boulet !
Spoiler
Ils sont invités à venir par le Docteur qui lui est sur la croisière pour travailler - le harcèle pour le voir alors qu'il travaille et ne se sent pas soutenue par lui à 100% - mais en même temps, Alicia n'est pas policière que je sache, de quoi elle se mêle ? Pourquoi les autres se laissent questionner ? - et qu'il ne partage pas toutes les infos - mais elle est bête où elle a oublié le secret médical ? Le vrai inspecteur lui demande de taire certaines informations - ce que toute personne sensée devrait faire, mais non, elle lui en veut de ne pas les partager avec elle et le club de lecture... Stupide ! Bref et pour tous ses horribles comportements, elle le quitte ? Sans doute pour mieux se jeter dans les bras de l'inspecteur, que lui trouve-t-il d'intéressant ? Je ne saurais le dire, mais Anders est mieux sans elle
- et moi, je suis mieux à l'idée de ne pas continuer cette série.
  • The Scholomance I : A Deadly Education de Naomi Novik (roman plus de 100 pages)
[El est le perso principal]
Ce livre, qu’une amie m’a pris et fait dédicacer, ne me disait absolument rien et franchement, je serais passée à côté d’une pépite ! J’ai adoré ma lecture. L’univers est prenant – et tant mieux, car c’est centré sur le sujet plus que sur l’action ! –, l’héroïne est géniale, sombre, originale et sarcastique (et vu ce qu’elle vit, c’est normal). On peut peut-être reprocher le côté répétitif, mais étant donné que El est une héroïne avec un caractère tel que je viens de le décrire, c’est absolument logique qu’elle ressasse. Ce tome-ci est vraiment un tome où peu de choses bougent et encore, pour El, il y a réellement une transformation qui aux yeux des lecteurs semble minime
Spoiler
: elle commence à se faire des amis
. Tous les personnages sont attachants, même les mauvais – j’adore la façon dont ils sont écrits. L’humour est vraiment impeccable – je ris beaucoup, alors qu’avec un livre, c’est plutôt rare !
  • Arte t°4 de Kei Ohkubo (manga)
[Arte est le perso principal - malheureusement]
Mon avis reste assez identique aux trois précédents tomes, malheureusement. Je crois que je ne supporte par l’héroïne, si positive, si déterminée, si fascinante… Pour quelle raison est-elle si fascinante aux yeux de tout le monde ? C’est à un tel point qu’elle rallie à elle toutes les personnes qu'elle rencontre, même les récalcitrants. Le point positif de ce tome est son départ pour Venise – et dire qu’elle allait refuser – parce qu’évidemment, ce sachant choisie en partie parce qu’elle est une aristocrate, elle se sent obligée de refuser l’opportunité – Quoi !? on ne la reconnaît pas uniquement pour son talent ? alors, non merci ! Pour ne pas être privilégiée – mais je trouve que c’est encore pire, car cela ne renforce que son privilège de revenir sur sa décision, sans aucun souci. Enfin, au moins Youri est un personnage intéressant et sa petite nièce pour laquelle elle sera la préceptrice aussi.
  • The Scholomance II : The Last Graduate de Naomi Novik (roman plus de 100 pages)
J’ai ressenti la même chose qu’au premier tome, et voir la transformation de mentalité de El et des autres qui la suivent, est extraordinaire. Surtout quand on est idéaliste comme moi, qui espère toujours atteindre un monde idéal et a l’impression de devoir prodiguer des efforts insurmontables pour y arriver. On se sent impuissant. Mais voilà, El ne l’est pas. Elle est d’ailleurs, extrêmement puissante. C’est bien son problème – son pouvoir est d’une si grande envergure, qu’elle doit sans cesse s’assurer de ne pas tuer par mégarde un autre sorcier, juste en voulant jeter un petit sort de ménage. Ce qui est en soi, assez drôle, mais comme elle le vit ainsi, très pénible. Peu importe, parce que dans ce tome, sa puissance est reconnue et indispensable. J’aime aussi que la Scholomance soit un personnage à part entière dont il faut deviner les objectifs, et qu’elle aussi (ainsi que Lake) n’attendait que ça : quelqu’un comme El. La manière dont elle s’y prend pour transformer (et en profondeur) toute une bande d’égoïstes en personnes solidaires, nous donne l’impression que nous aussi, à notre niveau, on pourrait y arriver. Mais quel suspens au final, heureusement que j’avais le dernier tome à portée de PAL :D !
  • Arte t°5 de Kei Ohkubo (manga)
[Arte est le perso principal - malheureusement]
Bon, j’arrête d’espérer qu’Arte remonte dans mon estime, tellement elle m’ennuie avec sa modestie forcée, qui sonne faux. Mais, heureusement, Caterina apporte un peu de fraîcheur : une petite chipie beaucoup plus attachante. Evidemment, elle finit par l’apprivoiser parce que son amour pour la cuisine interdit ressemble à ce qu’a vécu Arte et son amour pour l’art. Au moins, les dessins restent magnifiques, ce qui compense ma déception pour l’intrigue.
  • The Scholomance III : The Golden Enclaves de Naomi Novik (roman plus de 100 pages)
Magnifique final, même si la Scholomance me manque. La seule chose que je regrette un rien est le manque de dialogues entre El et sa mère, bien amené au niveau des sentiments (surtout pour El et la situation de départ, c'est compréhensible), mais dont j'aurais voulu plus d'échanges à cœur ouvert. L’intrigue est tellement prenante, et les twists, pas si évidents et pourtant sous notre nez… ! Je ne peux pas trop en dire, mais qu’est-ce que j’ai pleuré dans ce tome : pour Lake, pour El, pour les enclaves (un peu), mais surtout pour les victimes des maw-mouth
Spoiler
qui sont multiples
Pour moi, le tome 3 conclut brillamment cette trilogie – je n’hésiterai jamais plus quand je verrai un livre écrit par cette auteure : promesse à moi-même !
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Quelques lectures :

Consigne bonus :
Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale

- Romance en mission de Sandra Verilli :arrow: 1 point (roman)
justification
Cayden est policier
Mon avis
Ce n'est pas vraiment mon roman préféré de l'auteur. Clairement, je n'ai pas cru à l'équipe d'enquêteur ni à l'infiltration. Ça ne me semble pas réaliste.
Par contre, le côté Romance est plutôt sympathique...
J'ai apprécié la lecture, c'est facile et distrayant. Mais un tome un peu moins bien que les précédents.

Mars :

- Elin, la charmeuse de bêtes, tome 3 de Nahoko Uehashi et Itoe Takemoto :arrow: 0.5 point (manga)
justification
Perso principal = Elin
Mon avis :
La vie de Johun et Elin est perturbée par la visite du fils de Johun.
Entre révélations, découvertes et réflexions, Elin va trouver une nouvelle voie grâce à l'appui de Johun.
On a hâte de suivre la suite des péripéties qui attendent Elin.

- Elin, la charmeuse de bêtes, tome 4 de Nahoko Uehashi et Itoe Takemoto :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis :
Nouvelle environnement pour Elin. Nouvelle rencontre et nouvelle vie.
Un tome où l'on suit l'adaptation de l'héroïne.
Série de plus en plus sympathique.

- Elin, la charmeuse de bêtes, tome 5 de Nahoko Uehashi et Itoe Takemoto :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis :
Un tome plutôt agréable. Elin poursuit sa relation avec Lilan, mais on sent poindre une vérité cachée...
C'est une jolie relation qui est décrite.
Et cette série devient de plus en plus prenante.

- Elin, la charmeuse de bêtes, tome 6 de Nahoko Uehashi et Itoe Takemoto :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis :
On sent un tournant dans ce tome.
Un nouvel Oju sauvage arrive... Et tout va changer.
Elin doit aussi se préparer pour les examens finaux.
L'histoire à bien pris et j'ai hâte de lire la suite !

- Elin, la charmeuse de bêtes, tome 7 de Nahoko Uehashi et Itoe Takemoto :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis :
Dans ce tome, on sent que l1es chapitre ayant trait à la Yojeh et à la politique rejoigne enfin l'histoire d'Elin.
Il y a de l'action, des rencontres...
Un tome très prenant et très sympathique.

- Elin, la charmeuse de bêtes, tome 8 de Nahoko Uehashi et Itoe Takemoto :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis:
Avec ce tome, la situation politique... mais également les grands manipulateur sont dévoilé.
La jeune fille prend pleinement la mesure des avertissements qu'elle avait reçu.
Et entre protéger les Oju et les personnes qu'elle aime, rien n'est simple.
Toujours très prenant. Toujours excellent.

- Elin, la charmeuse de bêtes, tome 9 de Nahoko Uehashi et Itoe Takemoto :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis:
On peut dire que dans ce tome Elin est vraiment rattrapée par la politique et les complots.
La jeune fille doit faire des choix difficile.
Je suis vraiment curieuse de voir comment va évoluer la situation. Mais cette série est vraiment prenante !

- Elin, la charmeuse de bêtes, tome 10 de Nahoko Uehashi et Itoe Takemoto :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis :
Dans ce tome, grande révélation sur l'ensemble des origines.
La relation entre Elin et Lilan est toujours très compliquée. Mais finalement ce n'est pas le coeur de ce tome.
Toujours excellent.

- Elin, la charmeuse de bêtes, tome 11 de Nahoko Uehashi et Itoe Takemoto :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis :
Comme beaucoup, j'ai été un peu frustrée par la fin de la série. C'est une bonne fin mais il reste tellement de porte ouverte qu'on se dit ''non pas déjà, je veux savoir".
En tout cas, après un début de série mignon mais lent, on est rapidement pris par cette série excellente.

- Les chroniques de St Mary, tome 4 : Une trace dans le temps de Jodi Taylor :arrow: 1 point (roman)
justification
Perso principal = Max
Mon avis :
Nouveau monde pour Max (vive les univers parallèle) et nouveau(x) méchant(s).
L'histoire m'a paru plus cohérente en terme de trame que les tomes précédents.
Toujours est-il que l'on a pas le temps de s'ennuyer dans ce tome.
On a de l'action jusqu'à plus soif! Bref, un bon tome bien sympathique !

- Arte, tome 4 de Kei Ohkubo :arrow: 0.5 point (manga)
justification
Perso principal = Arte
Mon avis :
J'apprécie toujours cette série. Arte fait de nouvelles rencontres qui vont emmener à de grand bouleversement.
Je suis curieuse de lire la suite puisque tout l'environnement d'Arte se trouve renouvellé.
En tout cas c'est très agréable à lire.

- Arte, tome 5 de Kei Ohkubo :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis :
Pas si facile pour Arte de se retrouver préceptrice.
Venise et cette nouvelle maison (famille) permettent de renouv l'histoire.
Pas forcément drôle d'être une fille à l'époque.
C'est toujours sympathique.

- Les couronnes de Nyaxia, tome 1 : Le serpent et le descendant de Carissa Broadbent :arrow: 1 point (roman)
justification
Perso principal = Oraya
Mon avis :
Je ne suis pas le bon public pour ce livre.
Si la présence de vampire dans la fantasy ne me gêne pas, j'ai constaté dernièrement que les histoires vampire-centré ne me convainquent pas.
J'avoue que le mélange Hunger Game, Labyrinth,... au pays des vampires n'était pas désagréable mais ne m'a pas non plus convaincu plus que ça.
L'histoire se tient plutôt bien et se lit plutôt bien.
J'avoue que j'ai partagé à la maison ce grand moment de traduction :
"Il n'affichait que trois mots...Ce soir. Avant l'aube."
Et effectivement en anglais il y a trois mots mais en français ça en fait cinq :D
Je ne me suis pas attachée aux personnages. (Au moins l'héroïne n'est pas une cruche finie!) Même si rapidement on voit bien où l'histoire va aller ce n’est pas gênant.

Mon récapitulatif
Livlyon

Profil sur Booknode

Message par Livlyon »

Mars
🚺 L'infini entre nous
Justif : Violet est une jeune femme brisée et essaye de se reconstruire, de savoir qui elle est.
Avis : seul bémol c'est le français du Canada, parfois j'ai l'impression d'être en décalage avec le vocabulaire.
Mais l'histoire est prenante, elle m'a arraché quelques larmes et fait sourire aussi

Est-ce que quelqu'un veut bien m'expliquer comment on met le lien vers son récap?!
Merci 😁
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je revalide la consigne

Avec :

Le contrat T1, Tara Jones
Je n'ai pas du tout accroché avec cette lecture. Je n'ai ressenti aucune alchimie avec les personnages, et n'ai pas partagé leur attirance. Je ne comprends pas non plus que ce tome ne ce soit pas terminé. Il y a des passages durant lesquels il ne se passe rien, et des ellipses narratives de quelques jours. Selon moi, on aurait pu en faire un peu plus pour au moins aller jusqu'au mariage.

Mon récap est à jour
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour valider une consigne M+1

FÉVRIER

C'est court mais suffisant pour fêter l'amour 💕

Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour

- ☑️ "La dame aux camélias " d Alexandre DUMAS fils

Histoire d amour entre Marguerite et Armand

https://booknode.com/la_dame_aux_cameli ... s/24705026

Total : 17

Merci !
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

Bonsoir,

Je viens valider ma deuxième lecture de mars avec Un si fragile enchantement écrit par Allison Saft, terminé le 27/03/2025.
Le personnage principal est féminin encore une fois :)

Mon avis ici :
Spoiler
Je ne m'attendais à rien, j'ai surtout choisi ce livre pour la très belle édition collector, mais j'ai vraiment apprécié.

Les personnages principaux sont charmants, même si Niamh a ce côté : "oh trop clumsy", qui des fois me met mal à l'aise, chez elle, c'était assez mignon. Kit est un amour, on dirait un petit chat à apprivoiser et j'ai un faible pour ce genre de personnages. Même s'ils ont tous les deux tendances à se placer en victime, je dirais que c'est justifié par leur passé.

Bref, on est sur l'histoire de Niamh couturière avec des pouvoirs lui permettant d'infuser les broderies d'émotions a été engagé par le prince régent en personne pour le mariage de son petit frère. Et devinez quoi ? Ce même prince est vraiment malpoli et méchant. Devinez quoi d'autre ? Il y a une alchimie de folie entre les deux.

Très mignon, facile à lire et agréable, on se laisse vite emporter dans l'univers. Une bonne découverte.
Mon recap
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Bonsoir !

Me revoilà, déjà, juste pour valider deux autres lectures de février (encore... et il m'en reste une autre encore pour demain... Toujours à la dernière minute, donc ;) ...) et de mars : mon récap'.
  • Timon of Athens de Shakespeare (27/02-27/03) (théâtre moins de 100 pages)
Je n'ai pas détesté ma lecture, mais voilà, ça m'a fait penser au Roi Lear, en moins bien...? Dans le sens où, il ne doit son malheur qu'à sa bêtise. Je comprends le côté généreux, mais dis donc, si tu te dépouilles de tes propres vêtements pour habiller quelqu'un qui l'est et qu'après tu te rends compte avec étonnement que tu es nu..., c'est que tu es un peu con-con... C'est une métaphore, car ce n'est pas ce qu'il s'est passé. Non, Timon préfère donner des cadeaux coûteux sans que rien lui soit réclamer... Et puis, évidemment, quand il voit la bande fabuleuse d'amis qu'il s'est fait...il vire de tout au tout. C'est pas juste un misanthrope, il devient crapuleux. Bref, me demande vraiment si la pièce est inachevée, elle ne l'a pas l'air. Excepté son manque de subtilité.
  • L’étourdi ou les contretemps de Molière (27/02-27/03) (théâtre moins de 100 pages)
Je suis sûre que je l'aurais vue, j'aurais beaucoup ri. On comprend très vite qui est notre étourdi, et il n'a pas volé son titre (pun intended). Pauvre Mascarille... :D Le final est un peu tiré par les cheveux et j'aurais voulu plus en savoir sur Léandre et Hyppolite. Mais peu importe, c'était plutôt sympathique !
[Arte est le personnage principal]
Celui-ci est meilleur que les autres tomes d'Arte, justement parce qu'elle n'est plus aussi centrale, Caterina l'est davantage et son passé est très touchant. Voir une enfant essayer encore et encore de se rapprocher à quelqu'un, à sa famille... Envers et contre tout. Bien que son père, Marco est une vraie raclure qui n'a aucun amour pour elle. J'aimais beaucoup Sofia, la mère et sa relation avec sa fille. Bref, tome plus triste, mais beau. Et je supporte tant bien que mal Arte.
On retrouve Arte et ses mauvaises habitudes... Elle répond à la proposition d'une belle opportunité : "est-ce que vous m'auriez fait cette proposition si je n'avais été ni une femme ni une noble ?" - je vous jure : elle régresse ! - ça me fait penser au genre de personne qui demande à leur mari : "tu m'aimerais si j'étais un ver de terre ?". Bref, question ridicule et absurde : qu'est-ce qu'elle peut y changer ? Surtout à cette époque-là. Il lui faut tout le tome pour réaliser que ce sont des atouts et qu'elle ne doit pas les cacher. Mais bon, elle refuse
Spoiler
de rester à Venise - évidemment, puisqu'elle n'attend qu'à revoir Léo - je ne comprends pas l'engouement autour de ce personnage-là, mais bon...
Je disais qu'elle régressait et c'est aussi souligné par le nouveau surmenage dont elle souffre, parce qu'elle a décidé de trop en faire... Pour se prouver quelque chose, par culpabilité... J'ai bien aimé les interventions de Youri et de Caterina sur le sujet. Le tome était plutôt vide en substance, sauf sur un petit twist visible, mais pas si mal caché dans le dessin, avec les couleurs
Spoiler
Caterina est la fille de Sofia et Youri ! Elle est blonde comme lui. On a confirmation dans ce tome...
J'aimerais en savoir plus, mais aussi sur Youri et sa famille, sur Sofia, sur Dafne aussi, la servante (on a un flashback, mais j'aimerais un aperçu vers quoi elle se dirige)...
[Kanade est le personnage principal]
La danse classique, ce n'est pas trop mon truc. Je n'y vois pas d'intérêt - ni à en faire ni à regarder. Mais ce manga avait un regard neuf dessus (en tout cas, je l'ai ressenti ainsi) où notre héroïne tombe sous le charme de la danse, via Lisa, sa voisine... Et c'est assez rare pour moi, ce lien entre une jeune femme et une jeune fille, que je trouve adorable (et qui me renvoie à ma propre enfance), mais aussi, à la place accordée à la solidarité entre danseuses (en général, on n'y voit qu'un milieu où chacun tire dans les pattes d'une autre...) et je sais qu'elles sont jeunes et que cela risque d'arriver dans les tomes futurs, mais en attendant, j'ai trouvé le tome rafraîchissant. Je ne sais pas si je vais continuer, je n'avais que le premier tome, mais je penche plus vers un oui :)
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je viens valider ma deuxième lecture de Mars :

"La passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos" de Chistelle Dabos

Nous avons le dénouement des aventures d'Ophélie dans ce quatrième tome ! Une héroïne qui aura bien fait preuve de courage :)

Mon avis : J'avoue être très partagée sur ce dernier tome... C'est toujours un grand plaisir de lire les aventures d'Ophélie, de voir sa relation avec Thorn évoluer, et d'avoir enfin le dénouement de toute cette histoire.

En revanche cette histoire d'échos était un peu abstraite pour moi, et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre tout ce qui se passait, j'ai l'impression de n'avoir pas toutes les réponses à mes questions !

Et la fin est bien évidemment très frustrante... A nous lecteurs d'imaginer la suite.

Je suis tout de même contente d'avoir terminé cette belle saga !

Total : 4/6

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21836451#p21836451
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Voici ma dernière lecture !
-Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme
« Number, Tome 1 : Number 11 » de Sarah G.Lhossi +100
Mon commentaire :
Une romance intéressante qui aborde un sujet plutôt sombre. C'est l'histoire d'une reconstruction. Siena arrive à Harbor city chargée d'un lourd passé qu'elle ne parvient pas à oublier, Jaden va faire vaciller ses à priori. Une belle histoire, un peu longue sur la fin.
Mon récapitulatif
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

Je viens valider ma dixième et dernière lecture du mois de février qui est un des roman + 100 pages
(débuté le 7 février et fini le 28 mars) sur le thème Lire des livres de 280 pages ou moins

La ferme des animaux de George Orwell :arrow: Explication : 122 pages - version numérique pour liseuse kobo
mon avis :
C’est glaçant de voir une telle société aussi fidèlement illustrée, en sachant qu’elle a réellement existé. Et plus effrayant encore, tout porte à croire qu’elle pourrait renaître, au vu des tensions et conflits mondiaux actuels. Le réalisme du récit m’a tellement frappé que j’ai mis deux mois à finir ce petit livre, tant chaque page résonnait avec une inquiétante actualité. Orwell ne décrit pas seulement le passé, il met en garde contre un futur qui semble toujours prêt à se répéter.

:idea: post récapitulatif
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

Je viens valider ma troisième lecture de Mars qui est un roman + 100 pages (fini le 22 mars) sur le thème Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme

Affronter la nuit, Tome 1 : La Légion d'Oria de Marie Reppelin :arrow: Explication : personnage principale féminin = Olivia "Liv" Aubrey
Mon Avis :
J'ai adoré ma lecture, car on retrouve tout ce qui fait le succès dès romans de fantasy avec un nouvel univers à découvrir. Je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprise pour le tome 2 !

La lecture est vraiment très fluide, et c'est vraiment un page-turner, on ne sent pas le temps passé en lisant.

Je reproche peut-être un manque d'action, car à part le bref combat de Liv dans la partie 2, il faut attendre la partie 3 pour qu'on commence à avoir du mouvement et des révélations. J'espère donc que le tome 2 va nous offrir tout ça !

Je trouve les personnages sympathiques, mais j'espère aussi qu'on en apprendra plus sur les secondaires par la suite.

Enfin j'attends avec impatience le tome 2 !

:idea: post récapitulatif
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Image

➵ 5 livres

:arrow: Annika et Jessika Devert : Vive le vent

L'héroïne est une femme prénommée Emelie
Mon avis
:arrow: Virginie Grimaldi : Il est grand temps de rallumer les étoiles
Un récit à trois voix dont les protagonistes sont une mère et ses deux filles
Mon avis
:arrow: Laure Dargelos : La voleuse des toits
Personnage principal :Plume / Eléonore Herrenstein
Mon avis
:arrow: Naomi Novik : Déracinée
Personnage principal : Agnieszka
Mon avis
:arrow: V.E. Schwab : Gallant
Personnage principal : Olivia Prior
Mon avis
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider les lectures suivantes :

Ancien compte : 40

Image
Valable toute l'année
Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale

📖 Alchemia, tome 1 - Une femme sans tête de Viviane Moore (Terminé le 23/03)
Mon avis

Justificatif : Le personnage principal est le commissaire au châtelet Jean de Moncel.

Image

🎨 Mélusine - Tome 15 - L'apprentie sorcière de Clarke & Gilson (Terminé le 23/03) Mon avis
🎨 Mélusine - Tome 16 - Baller enchanté de Clarke & Gilson (Terminé le 23/03) Mon avis
🎨 Mélusine - Tome 17 - Sang pour sang de Clarke & Gilson (Terminé le 23/03) Mon avis
🎨 Mélusine - Tome 18 - Malédiction ! de Clarke & Gilson (Terminé le 23/03) Mon avis
🎨 Mélusine - Tome 19 - L'élixir de jouvence de Clarke & Gilson (Terminé le 23/03) Mon avis
🎨 Mélusine - Tome 20 - Envoûtement de Clarke & Gilson (Terminé le 23/03) Mon avis
🎨 Mélusine - Tome 21 - Le tournoi de magie de Clarke & Gilson (Terminé le 23/03) Mon avis
🎨 Mélusine - Tome 22 - Cancrelune de Clarke & Gilson (Terminé le 23/03) Mon avis
🎨 Mélusine - Tome 23 - Fées contre sorciers de Clarke & Gilson (Terminé le 23/03) Mon avis
🎨 Mélusine - Tome 24 - La ville fantôme de Clarke & Gilson (Terminé le 23/03) Mon avis
🎨 Mélusine - Tome 25 - L'année du dragon de Clarke & Gilson (Terminé le 23/03) Mon avis
🎨 Mélusine - Tome 26 - En rose et noir de Clarke & Gilson (Terminé le 23/03) Mon avis
🎨 Mélusine - Tome 27 - La guerre sans magie de Clarke & Gilson (Terminé le 23/03) Mon avis

Justificatif : « Jeune » (119 ans) et jolie sorcière, Mélusine est jeune fille au pair dans un château de Transylvanie.

📖 : 1 romans
🎨 : 13 mangas et BD
Points du post : 7.5 pts

Nouveau compte : 47.5

Mon récapitulatif est à jour
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Bonjour :)

Je viens pour la dernière fois updater février (dernière minute, vraiment !) et quelques livres en mars aussi :D
  • La vie étrange de Nobody Owens de Neil Gaiman (28/02-28/03) (roman plus de 100 pages)
[217 pages]
A quoi ressemblerait la vie d'un jeune garçon dans un cimetière ? Le roman y répond à sa manière - mais Nobody n'est pas seul, il est accompagné et éduqué par les habitants du cimetière. L'auteur tresse une atmosphère prenante autour du garçon et de sa vie, ainsi que des morts. J'ai aimé tellement de personnages : Scarlett, Mr. Frost, Silas, la sorcière, le personnage de la Mort. J'ai adoré (détester) Jack, tous les Jack... Mais aussi les aventures de Nobody, ses apprentissages, l'aventure avec les goules, la danse macabre si particulière, ses essais dans une vraie école, ses mésaventures, et ses rencontres, positives ou non. Le final était parfait, bien qu'un peu triste.
  • Arte t°8 de Kei Ohkubo (manga)
De retour à Florence ! Dommage que le moment du Carnaval de Venise ait été abrégé en un chapitre, moi qui voulais voir de belles robes et masques... On a aussi les florentins l'attendre avec impatience... Oui, puisque leur vie à l'air de tourner autour de la sienne :roll: Elle a aussi de plus en plus de succès en tant que portraitiste, ce qui déclenche une nouvelle existentielle. Car peindre des portraits, ce n'est pas aussi sérieux que de peindre de sujets religieux
Spoiler
Tout ça pour qu'elle nous dise au final : mais je m'en fiche, j'aime peindre !
- bref si elle veut plus d'opportunités, elle va devoir chercher un autre maître et un autre atelier
Spoiler
Ouais, ça on sait que ça arrivera pas comme ça... Quitter Léo ?!
Much ado about nothing... Le tome est plus plaisant justement grâce aux portraits et à voir comment Arte si prend pour embellir ses sujets (de manière réaliste : elle capte leur essence ?) Autre bémol : encore une fois, elle perd connaissance à cause du surmenage, le tome suivant avoir dit qu'elle ferait attention. Ca ne la glorifie tellement pas...
  • Arte t°9 de Kei Ohkubo (manga)
Ce tome était plus intéressant, car il laissait plus de place à Dacia, qui apprend à compter, et à Angelo et sa famille - à laquelle quelque chose de terrible est arrivé. Ces deux-là sont amis et s'entraident (leur amitié pour Arte les rapproche - et leur admiration pour celle-ci aussi - bien que je ne vois pas en quoi elle si admirable que tout le monde s'arrête sur elle avec des étoiles pleins les yeux). Du côté d'Arte, elle est placée chez Dame Irène qui vient de Rome, pour un portrait - mais voilà, ça ne se passe pas comme d'habitude : car elle devient un pion politique. Je ne vois pas pourquoi elle accepte, c'est tout à fait contre les idées d'Arte. Ce qui fait que sa raison d'être mêlée à cette histoire est bofbof. Mais bon, au moins la dame est assez intrigante. Nota bene : pourquoi Arte est toujours coiffée de manière grossière ? Les coiffures de la renaissance offre un florilège de possibilités, mais non, elle les attache avec une petite queue de rat à l'arrière et deux longues mèches devant. Moche - comme le fait d'aller chez ses clients, habillée d'une robe rapiécée... dans l'atelier et au marché, ok... Mais elle a l'air de penser que non, il lui faut de l'argent pour son matériel avant tout - ok (c'est pour ça, sans doute, qu'elle gaspille ses précieuses feuilles pour donner des devoirs à Dacia...). Et donc, une robe correcte n'en fait pas partie. Une servante habillée et coiffée comme elle aurait honte. Qu'est-ce qu'elle m'agace...
  • Arte t°10 de Kei Ohkubo (manga)
Long tome pour lequel, je n'ai pas grand chose à dire : on découvre qui est Irène - pas très difficile à deviner (son statut, je veux dire). C'est un personnage historique réel - je n'aime pas trop ça, cette prise de liberté avec des personnages car on en sait pas trop sur eux... donc on se permet beaucoup de choses. Si quelqu'un a du talent pour écrire les personnages pourquoi pas, mais je doute que l'auteure de quelqu'un comme Arte, déplaisante au possible, en soit capable.
Cogite78

Profil sur Booknode

Message par Cogite78 »

Bonjour,

Je valide un livre pour la consigne :arrow: Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme

📚 Keleana, L'héritière du feu, Sarah J. Maas
♀️ Il correspond à la consigne car l'héroïne est bien évidemment une femme

Mon avis :
Une première partie de tome qui met beaucoup de choses en place. Pour moi, il y a une réelle coupure entre le tome 2 et le tome 3. Tout prend sens dans la 2e moitié mais, ayant du mal à lire à ce moment là, j'ai eu beaucoup de difficulté à avoir une fluidité de lecture. Une fois qu'on a pris connaissance de tous les nouveaux personnages, leurs rôles etc, je n'ai plus eu envie de lâcher le livre.

Mon récap
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une validation M+1

FÉVRIER

- ☑️ "Bleu, Blanc, Rouge : Tome 2 Mathilde " de Max GALLO

Histoire d'amour entre Mathilde et Antoine.

https://booknode.com/bleu_blanc_rouge_t ... s/24707574

Total: 18

Merci
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider les lectures suivantes :

Ancien compte : 47.5

Image

🎨 Vampire Knight - Tome 03 de Matsuri Hino (Terminé le 02/03) Mon avis
🎨 Vampire Knight - Tome 04 de Matsuri Hino (Terminé le 02/03) Mon avis
🎨 Vampire Knight - Tome 05 de Matsuri Hino (Terminé le 13/03) Mon avis
🎨 Vampire Knight - Tome 06 de Matsuri Hino (Terminé le 13/03) Mon avis
🎨 Vampire Knight - Tome 07 de Matsuri Hino (Terminé le 13/03) Mon avis
🎨 Vampire Knight - Tome 08 de Matsuri Hino (Terminé le 13/03) Mon avis
🎨 Vampire Knight - Tome 09 de Matsuri Hino (Terminé le 13/03) Mon avis
🎨 Vampire Knight - Tome 10 de Matsuri Hino (Terminé le 29/03) Mon avis
🎨 Vampire Knight - Tome 11 de Matsuri Hino (Terminé le 29/03) Mon avis
🎨 Vampire Knight - Tome 12 de Matsuri Hino (Terminé le 29/03) Mon avis
🎨 Vampire Knight - Tome 13 de Matsuri Hino (Terminé le 29/03) Mon avis
🎨 Vampire Knight - Tome 14 de Matsuri Hino (Terminé le 29/03) Mon avis
🎨 Vampire Knight - Tome 15 de Matsuri Hino (Terminé le 29/03) Mon avis
🎨 Vampire Knight - Tome 16 de Matsuri Hino (Terminé le 29/03) Mon avis
🎨 Vampire Knight - Tome 17 de Matsuri Hino (Terminé le 29/03) Mon avis
🎨 Vampire Knight - Tome 18 de Matsuri Hino (Terminé le 29/03) Mon avis
🎨 Vampire Knight - Tome 19 de Matsuri Hino (Terminé le 29/03) Mon avis

Justificatif : Ce manga est centré sur Yuki, jeune fille ayant perdu la mémoire à 10 ans suite à une attaque de vampire.

📖 : 0 romans
🎨 : 17 mangas et BD
Points du post : 8.5 pts

Nouveau compte : 56

Mon récapitulatif est à jour
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

-Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme
« Aya de Youpougon tomes 6,7 et 8 » de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie.🎨 Aya est une jeune femme.
Mes commentaires :
Tome 6 : Dans ce tome Aya essaye de trouver un moyen de confronter son professeur afin qu'il cesse son harcèlement, Adjoua fait fructifier son commerce et découvre ( oh horreur !) que son fils est surdoué tandis que Bintou devient une star de la télé. Encore un tome très agréable à lire. L'auteure parvient à nous plonger de le Abidjan des années 80.
Tome 7 : Les chose bougent à Youpougon ! Aya a changé d'orientation et tente de révolutionner la faculté, cela tourne court ! Bintou découvre les affres de la célébrité pour son plus grand malheur. Les personnages secondaires sortent également leur épingle du jeu, un vrai plaisir de lecture !
Tome 8 : Ce dernier tome relance la série de belle façon, les personnages sont malmenés depuis deux tomes. La vie quotidienne à Youpougon n'est pas de tout repos.
Vivement la suite !
Mon récapitulatif
Livlyon

Profil sur Booknode

Message par Livlyon »

Mars
🚺 La femme derrière l'objectif
Justif : je pense que le titre parle de lui-même et je cite "Et si le photographe des Dieux du stade était une femme ?" 😁

Avis : une petite déception sur le "rebond" de la fin, sinon romance sympa

Mon récap
Dernière modification par Livlyon le lun. 31 mars, 2025 1:27 pm, modifié 3 fois.
Cogite78

Profil sur Booknode

Message par Cogite78 »

Bonjour,

Je valide un livre pour la consigne :arrow: Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme

📚 Mariage sous les flocons, Sarah Morgan
♀️ Il correspond à la consigne car les 3 personnages principaux sont des femmes (1 mère et ses deux filles).

Mon avis :
Une jolie romance comme je les aime avec en prime, un chapitre = 1 personnage, mon pêché mignon !
3 histoires de vie en parallèle, une mère et ses deux filles. On se retrouve face à leur problématique, leur histoire, leur dilemne et leur faiblesse. Une romance de Noël avec ses touches d'humour.

Mon récap
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation M+1

FÉVRIER

- ☑️"Bleu, Blanc, Rouge : Tome 3 Sarah" de Max GALLO

Histoire d amour entre Maria et Élie.