[Challenge] Les Gastronomes littéraires

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
PLM79

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par PLM79 »

Bonsoir 👋,

Avec Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte, je valide la préparation de blinis de Babette
➺ Lire un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
📕 Lecture terminée le 21/02/2025
ℹ️
🎄 Le récit se déroule pendant les fêtes de Noël (préparatifs, veille, jour de Noël et jusqu'au 27 décembre)
AVIS
Génial ! Une lecture très agréable. J'aime beaucoup le style de cette auteure, le roman est addictif et se lit (un peu) vite (là pour le coup, quelques chapitres supplémentaires n'auraient pas été de trop 😅, tant l'histoire était sympathique et ses personnages adorables). J'ai vraiment apprécié, une véritable lecture détente 💕

MON RÉCAPITULATIF DE GASTRONOME LITTÉRAIRE
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋,

Avec Verte de Marie Desplechin, je valide la préparation de Bièraubeurre de Madame Rosmerta
➺ Lire un roman avec de la sorcellerie
📕 Lecture terminée le 22/02/2025
ℹ️
Screenshot_themes.jpg
Screenshot_themes.jpg (353.49 Kio) Consulté 3828 fois

✒️ AVIS : ICI

Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
BOISSONS

La Bièraubeurre de Madame Rosmerta : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic
Mon avis
"Du thé pour les fantômes" retrace le parcours de deux sœurs à la recherche du fantôme de leur mère tout juste décédée. Félicité, passeuse de fantôme, et Agonie, sorcière, vont ainsi faire la lumière sur les ombres du passé et les secrets de famille qui pèsent inconsciemment sur elles.

À titre personnel, l'univers créé par l'auteure, un mélange entre l'urban fantasy et le cosy mystery, m'a paru particulier et déroutant. Pour autant, malgré quelques passages un peu longs, j'ai apprécié la symbolique de l'histoire.
➡️ Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

MENU 4

Les dorayakis de Tokue : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
Bullet Train de Kōtarō Isaka
Mon avis
"Bullet Train" est un thriller japonais sous forme d'un huit clos drôle et glaçant à la fois. Je ne pensais pas lire un jour une histoire qui réunirait ces deux aspects et pourtant... Je me suis régalée !

L'humour fin et piquant est incarné par le trio de tueurs à gages chargés de récupérer une valise à bord du Shinkansen. En parallèle, d'autres personnages plus sombres se greffent à ces lascars comme Le Prince, un adolescent psychopathe qui fait froid dans le dos, ou Kiruma, un père désireux de venger son fils. L'équilibre est bien trouvé et le style d'écriture est dynamique.

Par contre, le film de David Leitch ne me semble pas à la hauteur du livre. Juste en regardant la bande-annonce, j'ai l'impression qu'il manque toute la finesse de l'humour japonais. Lisez peut-être le livre avant de voir le film !
➡️ Mon récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋,

Avec Les Derniers Battements du cœur de Kelley York & Rowan Altwood, je valide la préparation de la tarte aux pommes de Sal Paradise
➺ Lire un road trip
📕 Lecture terminée le 06/03/2025
ℹ️
screenshot_theme_road trip.jpg
screenshot_theme_road trip.jpg (264.98 Kio) Consulté 3757 fois
AVIS
Très enthousiaste en lisant le résumé et certains avis de prime abord, eh bien, je n'ai pas été vraiment emportée par les premiers chapitres… Trop distraite et à côté de ma lecture (je voulais même abandonner). Pourtant, les thèmes traités (maladie incurable, euthanasie, droit de mourir dans la dignité et le deuil) ont immédiatement retenu mon attention (c'est d'ailleurs ce qui m'a motivé pour le choix de ce livre). Mais je trouvais que ce dernier-road-trip-avant-la-fin était un peu trop plat.
Puis, arrivée à la moitié du roman, tout s'accélère et là, je ne lâche plus, nos deux jeunes protagonistes se révélant à la fois attachants et bouleversants. Forcément, l'émotion l'emporte et je termine ma lecture en larmes.
J'ai aimé le style, la simplicité d'écriture plutôt agréable à lire.
Bref, un bon moment lecture ♥️

Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

MENU 3

Les tartelettes amandines de Ragueneau : Lisez une pièce de théâtre.
La Leçon d’Eugène Ionesco
Mon avis
Au premier abord, on pourrait croire qu'Eugène Ionesco a "juste" créé une satire sociale de l'enseignement avec sa pièce "La Leçon". Mais comme elle a été écrite en 1950, je ne peux m'empêcher de voir là une dénonciation du nazisme et plus généralement de la tyrannie entre les hommes.

Ionesco se sert de l’absurde et du comique de répétition pour servir sa cause et ça marche ! Je me suis dit que si je voyais la pièce sur scène, je rirais sûrement... Je rirais d'un sujet sombre et triste.

En revanche, j'ai été déçue par la durée trop courte de la pièce. Un seul acte qui se lit en moins d'une heure, c'est assez frustrant...
➡️ Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour, je m'inscris pour ce challenge.
Ce post me servira de récap

✅ Consignes validées : 22/23

📄 Menus validés : 5/6

🍸 Boissons validées : 2/2

🍭 Gourmandises validées : 3/3

Image
  • Premier choix : 3/3
    Terminé
    • Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) :
      Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
      :arrow: Les quatre petits meurtres de Noël d'Alexandra Benedict
    • Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) :
      Lisez un roman qui se déroule sur une île.
      :arrow: Les Aventures de Lady Eleanor Swift, Tome 1 : Meurtre à l'anglaise de Verity Bright
    • La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) :
      Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
      :arrow: Le siècle, tome 1 - La chute des géants de Ken Follett
  • Deuxième choix : 2/3
    • La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) :
      Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
      :arrow: Candide de Voltaire
    • Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) :
      Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
      :arrow: Chair de poule, Tome 1 : La Malédiction de la momie de R.L. Stine
    • La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) :
      Lisez un road trip.
  • Troisième choix : 3/3
    Terminé
    • La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) :
      Lisez un roman de littérature classique.
      :arrow: Quatrevingt-Treize de Victor Hugo
    • Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) :
      Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
      :arrow: Les Aventuriers de la mer, Prélude : Retour au pays de Robin Hobb
    • Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) :
      Lisez une pièce de théâtre.
      :arrow: Hamlet de Shakespeare
  • Quatrième choix : 3/3
    Terminé
    • Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) :
      Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
    • La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) :
      Lisez un roman policier ou un thriller français.
      :arrow: Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 1 : L'Homme aux cercles bleus de Fred Vargas
    • Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) :
      Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
      :arrow: Que sa volonté soit faite, Tome 1 de Tamiki Wakaki
  • Cinquième choix : 3/3
    Terminé
    • La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) :
      Lisez un recueil de nouvelles.
      :arrow: Allô, Hercule Poirot d'Agatha Christie
    • Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) :
      Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
    • Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) :
      Lisez un conte.
      :arrow: Contes merveilleux, Tome 1 des frères Grimm
  • Sixième choix : 3/3
    Terminé
    • Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) :
      Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
      :arrow: Le Blé en herbe de Colette
    • Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) :
      Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
      :arrow: Agatha Raisin enquête, Tome 4 : Randonnée mortelle de M.C. Beaton
    • Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) :
      Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
      :arrow: HHhH de Laurent Binet (Juillet)
  • Boissons : 2/2
    Terminé
    • La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) :
      Lisez un roman avec de la sorcellerie.
      :arrow: L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur de Joseph Delaney
    • Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) :
      Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
      :arrow: Robert Langdon, Tome 4 : Inferno de Dan Brown
  • Gourmandises : 3/3
    Terminé
    • Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) :
      Lisez un roman de fantasy médiévale.
      :arrow: Les Lames du Cardinal, Tome 1 de Pierre Pevel
    • Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) :
      Lisez un roman de littérature jeunesse.
      :arrow: Alice aux îles Hawaï de Caroline Quine
    • Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) :
      Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
      :arrow: James et la grosse pêche de Roald Dahl
Dernière modification par lucie-1456 le dim. 12 oct., 2025 10:46 am, modifié 14 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider ma lecture suivante :

La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) :
Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.

:arrow: Le siècle, tome 1 - La chute des géants de Ken Follett

Justificatif : On plonge dans le passé en pleine 1ère guerre mondiale.

Mon avis
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider mes lectures suivantes :

Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) :
Lisez un roman qui se déroule sur une île.

:arrow: Les Aventures de Lady Eleanor Swift, Tome 1 : Meurtre à l'anglaise de Verity Bright

Justificatif : L'intrigue se déroule en Angleterre (donc sur l'île britannique)

Mon avis

Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) :
Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.

:arrow: Agatha Raisin enquête, Tome 4 : Randonnée mortelle de M.C. Beaton

Justificatif : Je dévore chaque livre de M.C. Beaton en quelques heures.

Mon avis

Mon récapitulatif est à jour
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

MENU 1

Le cari de poulet de Mallarmé : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
Dix petits nègres d’Agatha Christie
Quatrième de couverture
Ils sont dix à avoir reçu l’invitation : des vacances d’été sur l’île du Soldat ! Voilà une proposition à laquelle personne ne saurait résister. Non seulement c’est gratuit, mais l’île a tant fait parler d’elle ! Chacun se demande qui est son nouveau propriétaire. Aussi, sans vraiment connaître leur hôte, ils accourent volontiers : le médecin, le play-boy, la jeune prof de gym, le juge à la retraite, le général bardé de décorations, la vieille fille grincheuse, le sémillant capitaine, le majordome et sa femme, et M. Davis qui ne s’appelle pas Davis… Qu’ont-ils donc en commun ?

À l’arrivée, cela dit, un par un, tous connaîtront le même sort…
Mon avis
"Dix petits nègres" ou "Ils étaient dix" est le premier livre d'Agatha Christie que je lis et waouh, quel roman ! Tout est pensé dans les moindres détails, c'est tellement bien ficelé ! Le suspense est maintenu jusqu'au bout, à aucun moment je n'ai deviné qui était le meurtrier. C'est tout simplement génial et j'ai hâte de lire d'autres livres de cette auteure !
➡️ Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

MENU 2

Les Chiles en nogada de Tita Rosaura : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
Prisonniers du paradis d'Arto Paasilinna
Justification
Quarante-huit naufragés échouent sur une île déserte, dans le secteur de la Mélanésie.
Extrait page 18 :
Selon toute évidence, j'étais dans la zone chaude du Pacifique.
Mon avis
Malgré le fait que toute l'histoire soit divulguée sur la quatrième de couverture et qu'il y ait très peu de dialogues, la lecture ne m'a pas ennuyée une seconde. L'écriture est légère, les chapitres sont courts et les descriptions ne sont pas outrancières. On se plaît à suivre les aventures des quarante-huit naufragés même si on sait pertinemment comment finira cette survie.

Les touches d'humour sont subtiles et contrairement à ce que laisse penser le résumé, je ne dirais pas que c'est un livre drôle. Au contraire, le message est plutôt désolant : notre mode de fonctionnement européen serait si futile qu'il serait préférable de passer le restant de nos jours sur une île déserte en plein milieu du Pacifique. À méditer...
➡️ Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider ma lecture suivante :

La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) :
Lisez un roman policier ou un thriller français.

:arrow: Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 1 : L'Homme aux cercles bleus de Ken Follett

Justificatif : Fred Vargas est une autrice française de polars dont le commissaire Adamsberg est un de ses séries.

Mon avis
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

MENU 5

La terrine de poulet en gelée de Boule de suif : Lisez un recueil de nouvelles.
Regarder le noir : 11 nouvelles publiées sous la direction d'Yvan Fauth
Mon avis
La plupart des nouvelles présentes dans ce recueil, toutes autour du thème de la vue, sont très bien ficelées et présentent un twist final en apothéose. La noirceur y est abordée de différentes manières, selon les auteurs, entre manipulations psychologiques, désirs de vengeance, accès de folie et élans de violence.
➡️ Mon récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋,

Avec Porca Miseria de Tonino Benacquista, je valide la préparation de la madeleine de Proust
➺ Lire des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé
📕 Lecture terminée le 26/03/2025
ℹ️
themes.jpg
themes.jpg (248.22 Kio) Consulté 3534 fois
✒️ AVIS : ICI

Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

MENU 6

Les beignets de tomates vertes d'Idgi : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Les Petites Reines de Clémentine Beauvais
Justification
Élues "Boudins de l'année", Mireille (15 ans), Astrid (16 ans) et Hakima (12 ans) vont se lier d'amitié et parcourir un voyage à vélo de Bourg-en-Bresse à Paris.
Mon avis
Clémentine Beauvais réalise un tour de force avec son roman jeunesse destiné aux adolescents : à partir d'une situation humiliante vécue par ses trois protagonistes, elle réussit à nous faire rire, dans la légèreté et la tendresse dont les adolescents ont tant besoin.

En tant qu'adulte, je ne peux porter qu'un regard doux et bienveillant sur cette belle histoire d'amitié dans laquelle les trois adolescentes puisent leur force et arrivent à transformer l'humiliation en valorisation.
➡️ Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) :
Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.

Justificatif : Au cours de ses péripéties, Candide se retrouvera plusieurs fois en bateau pour traverser (par 2 fois) l'Atlantique. Lors de son voyage de retour il assistera au naufrage du bateau de celui qui a volé ses 2 derniers moutons qui transportait son or et ses diamants de l'El Dorado lui permettant d'assurer un train de vie confortable en Europe jusqu'à pouvoir racheter Cunégonde.

Mon avis

Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) :
Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).

:arrow: Sans Atout et le cheval fantôme de Boileau-Narcejac

Justificatif : Sans Atout est un jeune garçon de 15 ans

Mon avis

Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonsoir,

GOURMANDISES

Les loukoums d'Edmund Pevensie : Lisez un roman de littérature jeunesse.
Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl
Mon avis
J'ai vu le film "Charlie et la chocolaterie" lors de sa sortie en 2005 et je dois dire que l'univers de Tim Burton colle à merveille avec celui de Roald Dahl.

En lisant le roman, j'ai retrouvé l'univers magique, loufoque et gourmand du film. Je ne suis pas étonnée que le livre plaise autant aux enfants. Les sarcasmes de Willy Wonka, l'absurdité des confiseries créées et les nombreuses situations cocasses ne manqueront pas de les faire rire, c'est sûr !

En tant qu'adulte, on lit davantage un conte très moralisateur : les méchants sont punis, les gentils sont récompensés. Je me dis pourquoi pas puisque c'est un livre destiné à la jeunesse. Mais un twist final moins attendu aurait été nettement plus savoureux, même pour des enfants...
➡️ Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonsoir,

GOURMANDISES

Les chocolats de Willy Wonka : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
Tant que le café est encore chaud, Tome 1 de Toshikazu Kawaguchi
Mon avis
Je suis tout de suite entrée dans l'atmosphère particulier de ce roman, qui a pour seul cadre un petit café de Tokyo, le "Funiculi Funicula". Ce café permet à n'importe qui de voyager dans le temps mais sous certaines conditions. Et l'une d'entre elles, c'est que quoi qu'il advienne, le présent ne changera pas.

Avec douceur et poésie, l'auteur nous offre une pause-café hors du temps, philosophique et bourrée de sagesse. Une lecture cocooning qui fait du bien !
➡️ Mon récapitulatif
Valerieb19

Profil sur Booknode

Message par Valerieb19 »

Bonjour, je m'inscris pour ce challenge.
Ce post me servira de récap

✅ Consignes validées : 3/23
📄 Menus validés : 0/6
🍸 Boissons validées : 1/2
🍭 Gourmandises validées : 0/3

Mis à jour le 07 mai 2025

Commis de cuisine (12 consignes), As des fourneaux (18 consignes) et Chef étoilé (23 consignes)

✅ Consigne validé / :arrow: idée ou en cours

MENU 1 - Avancement = 1/3
Spoiler
  • Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) :
    ➺ Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
    :arrow:
  • Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) :
    ➺ Lisez un roman qui se déroule sur une île.
    ✅ Éruption - Michael Crichton & James Patterson - 29 mars 2025
  • La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) :
    ➺Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
MENU 2 - Avancement = 0/3
Spoiler
  • La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) :
    ➺ Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
  • Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) :
    ➺ Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
  • La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) :
    ➺ Lisez un road trip.
MENU 3 - Avancement = 1/3
Spoiler
  • La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) :
    ➺ Lisez un roman de littérature classique.
    ✅ Orgueil et préjugés - Jane Austen - 3 mai 2025
  • Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) :
    ➺ Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
    :arrow: L'Ultime Secret de la glace bleue - James Rollins - en cours
  • Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) :
    ➺ Lisez une pièce de théâtre.
MENU 4 - Avancement = 0/3
Spoiler
  • Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) :
    ➺ Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
  • La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) :
    ➺ Lisez un roman policier ou un thriller français.
  • Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) :
    ➺ Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
MENU 5 - Avancement = 0/3
Spoiler
  • La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) :
    ➺ Lisez un recueil de nouvelles.
  • Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) :
    ➺ Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
  • Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) :
    ➺ Lisez un conte.
MENU 6 - Avancement = 0/3
Spoiler
  • Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) :
    ➺ Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
  • Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) :
    ➺ Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
  • Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) :
    ➺ Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
BOISSONS - Avancement = 1/2
Spoiler
  • La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) :
    ➺ Lisez un roman avec de la sorcellerie.
    ✅ La prisonnière du diable - Mireille Calmel - 01 avril 2025
  • Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) :
    ➺ Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

GOURMANDISES - Avancement = 0/3
Spoiler
  • Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) :
    ➺ Lisez un roman de fantasy médiévale.
  • Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) :
    ➺ Lisez un roman de littérature jeunesse.
  • Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) :
    ➺ Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
    :arrow: Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Meurtres et pépites de chocolat - Joanne Fluke - envie
Dernière modification par Valerieb19 le mer. 22 oct., 2025 11:19 pm, modifié 5 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

MENU 2

La tarte aux pommes de Sal Paradise : Lisez un road trip.
La neige ne tombe pas en hiver de Bruno Combes
Quatrième de couverture
Trois jours, trois mois et toute une vie.

On peut partir à l'autre bout du monde. On peut imaginer qu'un quai de gare ou un hall d'aéroport sera le début d'une nouvelle vie. Oui, on peut ! Mais le plus beau des voyages, celui qui nous changera à jamais, c'est notre voyage intérieur.

Valentine s'élance dans un road-trip initiatique autour du monde après des études de psychologie. Si elle était prête pour l'aventure, elle ne s'attendait pas à se retrouver bloquée par une tempête de neige dans les Cévennes. Elle trouve refuge chez Constance, une libraire à la retraite qui a pour seule compagnie ses livres. Elles vont être réunies pendant trois jours dans un face-à-face troublant. Mais sa soif de découvertes oblige Valentine à poursuivre son voyage.

Et si elle avait déjà trouvé ce qu'elle part chercher si loin ?
Mon avis
Avec douceur et lenteur, ce dernier livre de Bruno Combes aborde la quête de soi, la magie de certaines rencontres et la complexité, parfois, des relations familiales.

Chaque chapitre est introduit par un paragraphe d'une dizaine de lignes, en lien avec le titre dudit chapitre et agrémenté de quelques conseils en développement personnel. J'ai aimé ces belles phrases, profondes et tellement vraies.

Par contre, je me suis un peu lassée de l'intrigue. Au fil des pages, j'ai trouvé que cette histoire de road-trip tournait beaucoup trop en rond et puis, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, trop stéréotypés à mon goût.
➡️ Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) :
Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

:arrow: Que sa volonté soit faite, Tome 1 de Tamiki Wakaki

Justificatif : C'est un Manga.

Mon avis

Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) :
Lisez un roman de littérature jeunesse.

:arrow: Alice aux îles Hawaï de Caroline Quine

Justificatif : La série de livres Alice de Caroline Quine est une série de policier destinée à la jeunesse.

Mon avis

lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) :
Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.

Justificatif : L'intrigue se passe en Egypte, au Caire.

Mon avis

lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) :
Lisez un roman de littérature classique.

:arrow: Quatrevingt-treize de Victor Hugo

Justificatif : C'est un classique de la littérature française.

Mon avis

Dernière modification par lucie-1456 le jeu. 01 mai, 2025 8:15 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Je viens valider 2 lectures :

- L'orpheline de Manhattan, de Marie-Bernadette Dupuy où il y a 2 traversées de l'Atlantique qui durent chacune plus d'un chapitre pour la consigne suivante : La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.

Ce livre est une belle découverte dont la saga m'a été recommandée par ma belle-mère. La plume de cet auteure que je ne connaissais pas est très fluide. Il est assez conséquent pour autant on ne s'ennuie pas car les évènements s'enchaînent tout en se déroulant sur plusieurs années et cela est très plaisant. J'ai été surprise de la description de certaines scènes qui selon moi n'était pas nécessaire pour le bon déroulé de l'histoire. Concernant les personnages, Elisabeth a une très belle force de caractère, pépé Toine et les oncles sont adorables, le grand père est détestable et Richard...j'ai beaucoup de mal avec ce personnage, je le trouve très malsain, mais c'est peut être volontaire. L'aventure de cette famille qui se déroule entre la France et les États-Unis est bien singulière et pleine de secrets de famille comme il en faut pour une grande histoire. Je recommande donc à mon tour ce livre.

- Il est grand temps de rallumer les étoiles, de Virginie Grimaldi pour la consigne Tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.

J'ai adoré partir en road trip avec cette famille en Scandinavie pour oublier leurs différents soucis. Il y a de belles valeurs dans cette histoire tout en restant crédible car on s'identifie facilement à cette famille. J'ai adoré les personnages secondaires aussi, tous bien différents qui apportent un peu de piquant au récit. Une très belle découverte qui m'a confirmé dans mon envie de découvrir la Norvège.

Récap’ :
Consignes validées : 13/12(23)
Menus dégustés : 1/3
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋,

Avec Fabliaux du Moyen Âge de Pierre-Marie Beaude, je valide la préparation de pain d'épices d'Hansel et Gretel
➺ Lire un conte
📕 Lecture terminée le 28/04/2025
ℹ️
Lire un conte.jpg
Lire un conte.jpg (293.57 Kio) Consulté 3217 fois
AVIS
Une lecture jeunesse bien sympathique avec des contes drôles (certains plus que d'autres), des personnages à la fois amusants et naïfs qui reflètent leur époque (le Moyen Âge). Ce sont des textes traduits et adaptés de l'ancien français, l'écriture est simple, accessible, ce qui en fait une lecture agréable (ce recueil de fabliaux est étudié en 5ᵉ). Une lecture divertissante 😊

PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Avec La dragonne de minuit de Agnès Laroche , je valide la préparation de lembas elfique de Sam Gamegie
➺ Lire un roman de fantasy médiévale
📕 Lecture terminée le 11/05/2025
ℹ️
consigne_themes.jpg
consigne_themes.jpg (282.53 Kio) Consulté 3015 fois
AVIS
Un court roman jeunesse de fantasy médiévale choisi uniquement pour cette consigne (la fantasy n'étant pas du tout ma tasse de thé 😵‍💫). Donc sympathique, sans plus...
C'est court, donc vite expédié.
L'écriture est très simple, sans prise de tête (c'est pourquoi j'ai choisi un roman jeunesse).
Par contre, les illustrations sont grossières et répétitives (pas mimi du tout 😩). Je le classe dans ma liste de Livres Lus, sans évaluations étant donné que l'histoire était sans intérêt pour moi (une jeune demoiselle qui se transforme en dragon suite à un sort...C'est bof-bof...🥱).

lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) :
Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...

:arrow: Les quatre petits meurtres de Noël d'Alexandra Benedict
Justificatif : L'intrigue de ce livre se passe pendant noël
Mon Avis

Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) :
Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.

Justificatif : L'intrigue se passe en Egypte
Mon Avis

Mon avis

Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour,
mon estomac m'a menée jusqu'ici et je vais le suivre en vous rejoignant dans cette aventure culinaire et littéraire !
Je m'inscris donc et ce post me servira de récapitulatif 👩‍🍳

Image

Image

Dernière modification par Iludhara le jeu. 22 janv., 2026 6:30 pm, modifié 5 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

MENU 2

La chaudrée de palourdes d'Ishmael : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys
Justificatif
Le dernier quart du livre se déroule en mer, sur le Wilhelm Gustloff, un paquebot de croisière.
Mon avis
Grâce à ce roman émouvant, Ruta Sepetys met en exergue un pan de l'histoire qui m'était jusqu'alors inconnu : la tragique destinée du Wilhelm Gustloff, le "Titanic" d'Hitler, chargé de rapatrier par la mer les troupes et les civils de Prusse-Orientale en Allemagne au début de l'année 1945.

Avec des chapitres très courts, l'auteure donne la voix à quatre jeunes adultes, "victimes innocentes et désarmées des changements de frontières, des nettoyages ethniques et des régimes vengeurs".

L'auteure a soigneusement travaillé ses personnages et des notes à la fin du livre montrent à quel point elle s'est investie dans la recherche de la vérité. Une belle réussite !
➡️ Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonsoir,

GOURMANDISES

Le lembas elfique de Sam Gamegie : Lisez un roman de fantasy médiévale.
L’homme qui savait la langue des serpents d’Andrus Kivirähk
Justificatif
Ce roman fantasy se déroule en Estonie dans une époque médiévale réinventée comme le précise la quatrième de couverture :
Empreint de réalisme magique et d'un souffle inspiré des sagas islandaises, L'homme qui savait la langue des serpents révèle l'humour et l'imagination délirante d'Andrus Kivirähk.

Le roman, qui connaît un immense succès depuis sa parution en 2007 en Estonie, retrace dans une époque médiévale réinventée la vie d'un homme qui, habitant dans la forêt, voit le monde de ses ancêtres disparaître et la modernité l'emporter.
Mon avis
Je n'ai qu'un mot à dire : extraordinaire ! Tout y est : une narration fluide, poétique et rythmée, un univers magique et cruel digne des plus grands contes, une réflexion profonde et philosophique sur la décadence d'une civilisation, des personnages charismatiques et captivants, de l'action alimentée par de nombreux rebondissements et enfin, quelques touches d'humour tantôt léger tantôt très noir. Un roman estonien absolument superbe ! J'ai adoré !
➡️ Mon récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »