[Challenge] Les Gastronomes littéraires

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
rouge

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par rouge »

Bonjour à tous :D

Je viens valider une boisson et un dessert.

La boisson :arrow: La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Avec La malédiction d'Old Haven de Fabrice Colin. La protagoniste va découvrir sa sorcellerie et devoir y survivre.

Mon avis : Une lecture pour moi hasardeuse. Non pas que l'histoire soit mauvaise, au contraire, elle est riche d'aventures et de rebondissements toutefois je n'ai jamais pu m'y impliquer. Dans mon cas, suivre les aventures de Mary a malheureusement plus tenu du labeur que du loisir, je suis restée détachée de l'histoire, des personnages et de l'univers.

Le dessert :arrow: Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
Avec Loup, y es-tu ? de Henri Courtade. Nous suivons Blanche-Neige, le Chaperon Rouge et d'autres personnages de conte dans une revisite moderne.

Mon avis : Cette revisite moderne essaie de plaquer les protagonistes de contes dans les évènements tragiques et critiques qui ont marqué les XXe et début du XXIe siècle. L'écriture de l'auteur est fluide et certains retournements ont réussi à me surprendre. J'ai toutefois parfois pensé que certains dialogues ou réflexions étaient là juste pour faire une exposition du contexte historique ce qui est dommage. L'histoire s'enchaine vite et la manière dont elle est narrée, dans une sensation de simplicité évidente, a eu le mérite de me faire penser à la sobriété scénaristique des contes qui en sont l'inspiration.

Mon récap
Dernière modification par rouge le lun. 16 déc., 2024 6:25 pm, modifié 2 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Je viens mettre à jour !

Troisième choix :

Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Ulysse Moore, Tome 1 : Les Clefs du temps - Pierdomenico Baccalaria
https://booknode.com/ulysse_moore_tome_ ... s/24258957

ils explorent de partout la maison

Quatrième choix :
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
Hex Hall 1
https://booknode.com/hex_hall_tome_1_he ... s/24329730

elle a 15 ans

La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
Commissaire Marcas, Tome 0,5 : In Nomine - Giacometti et Ravenne
https://booknode.com/commissaire_antoin ... s/24278640

thriller

Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
La fée des neiges
https://booknode.com/la_fee_des_neiges_ ... s/24338428

manga

Sixième choix :

Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Charley Davidson 2
https://booknode.com/charley_davidson_t ... s/24335850

bit-lit mon amour *-*

Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
Love, Simon : becky albertalli (17 novembre)
https://booknode.com/moi_simon_16_ans_h ... s/24331754

Boissons :
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Hex Hall 2
https://booknode.com/hex_hall_tome_2_le ... s/24329731

c'est un démon qui a des pouvoirs mais il y a confusion au début entre sorcière et démon, en tous les cas il y a de la sorcellerie

Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
Amok ou Le fou de Malaisie - Stefan Zweig
https://booknode.com/amok_030878/commentaires/24278641

c'est un homme rendu fou, d'où le titre du livre

+8 consignes validées

13/12

je valide donc à ce stade le challenge
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine mon deuxième menu en validant le plat Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) :
: Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga avec les années douces de Hiromi Kawakami.

Un livre tout doux comme son nom l'indique. Le temps coule au rythme des saisons et des balades (cueillettes des champignons, visite de musées, excursion sur une île etc...). Il ne se passe pas grand chose, les émotions se développent au fur et à mesure des rencontres autour de quelques bouteilles de bières et de saké.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, moins les personnages auxquels je n'ai pas accroché.

Récap ici!
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je souhaite m'inscrire à ce challenge, au niveau "Commis de cuisine" pour commencer !
Image

Ce post sera mon récapitulatif.

Premier choix :
Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
"Tuer le père" de Amélie Nothomb
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
"Le Royaume de Pierre d'Angle, Tome 1 : L'Art du naufrage" de Pascale Quiviger
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
"Lorsque le dernier arbre" de Michael Christie

Quatrième choix :
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
"Emily de New Moon" de Lucy Maud Montgomery
La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
"Les âmes féroces" de Marie Vingtras
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
"Fullmetal Alchemist Perfect, tome 7" de Hiromu Arakawa

Sixième choix :
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
"Souvenirs de Marnie" de Joan G. Robinson
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
"L'impossible retour" d'Amélie Nothomb
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
"Charlie et le grand ascenseur de verre" de Roald Dahl

Boissons :
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
"The Enchanted Lake - Classic Irish Fairy Stories" de Sinéad de Valera
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
"Shutter Island" de Dennis Lehane

Gourmandises :
Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
"Le Hobbit" de J. R. R. Tolkien
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
"Anne de Redmond" de Lucy Maud Montgomery
Dernière modification par dreamygirl le dim. 14 sept., 2025 8:47 pm, modifié 13 fois.
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :

La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
"Lorsque le dernier arbre" de Michael Christie

Mon avis : Quelle découverte ! Quelle claque !
J'ai mis le temps à lire ce gros pavé de 600 pages, mais maintenant que je viens de le terminer, je suis encore toute chamboulée par cette histoire.
J'aime de plus en plus les histoires de famille, et celle-ci m'a bouleversée. Je me suis attachée à chaque personnage, et le lien entre Willow et Everett est si fort quand il fait tout pour la garder, j'en ai presque les larmes aux yeux. Etant maman depuis peu, je vois bien en lisant ce livre que le plus important dans la venue au monde d'un bébé et les années qui suivent son arrivée, c'est l'amour qu'on lui donne pour qu'il se construise bien et avec les meilleures armes. Qu'il s'agisse de Willow en 1934, de son fils ensuite en 2008, et puis de Jacinda en 2038, nous avons affaire à des personnes qui n'ont pas reçu assez de stabilité et d'amour pour bien avancer, et ça m'a remuée.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, impossible de poser le livre, il me fallait connaître la suite à tout prix, le suspense était à son comble. Moi qui pensais lire une dystopie sur l'extinction des arbres dans le futur, j'ai été très agréablement surprise de ma lecture, avec ces retours dans le temps qui dévoilent peu à peu l'histoire et répondent aux nombreuses questions que l'on se pose. Le tout tourne autour de la forêt, de l'amour des arbres mais aussi de leur exploitation, et ça fait mal au cœur quand on voit le sort de certains d'entre eux.
C'est un véritable coup de cœur, que je recommande vivement !

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21819755#p21819755
rouge

Profil sur Booknode

Message par rouge »

Bien le bonjour :)

Je viens valider une entrée et une gourmandise.

L'entrée :arrow: La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
Avec Sorceleur, Tome 2 : L'Épée de la providence de Andrzej Sapkowski.

Mon avis : Je dois reconnaître avoir été un peu perdue dans certaines formulations, certaines paroles qui se passent de descriptions de contexte et d'autres qui ont été d'un niveau beaucoup trop philosophiques pour moi. Mais paradoxalement c'est également cela qui fait le charme de ces histoires. L'ensemble de ces nouvelles nous amène sur une fin très belle, très touchante, à la hauteur de toutes les aventures qui se sont enchaînées au fil du tome : magiques, dramatiques, réalistes, superbement bien écrites.

Une gourmandise :arrow: Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
Avec Sorceleur, Tome 3 : Le Sang des elfes de Andrzej Sapkowski.

Mon avis : Premier tome de la série qui n'est pas un recueil de nouvelles, l'histoire prend une nouvelle ampleur avec une ligne de temps qui est désormais la même pour tous nos protagonistes ou presque. Les évènements sont beaucoup plus "traditionnels" et en même temps extrêmement politiques. J'ai adoré aller à la rencontre des autres sorceleurs.

Mon récap sur le forum
Mon récap sur le site
Dernière modification par rouge le mer. 31 juil., 2024 10:37 pm, modifié 3 fois.
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour,

Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
"Tuer le père" de Amélie Nothomb

Mon avis : Ce livre se lit d'une traite, comme tous les Amélie Nothomb. Ce n'est pas celui qui m'aura le plus marqué mais j'ai bien accroché à l'histoire tout de même. Il y a toujours un petit twist à la fin de ses romans, c'est toujours un peu surprenant, un peu bizarre, mais j'ai passé un bon moment de lecture.

A un moment donné dans le livre, deux des protagonistes principaux, Norman et Christina, se retrouvent tous les deux pour fêter le nouvel an, l'an 2000. Ils pensent à Joe, un garçon qui a passé quelques années chez eux pour se former à la magie auprès de Norman, et ils n'ont plus de ses nouvelles. Ils ne profitent pas vraiment de cette fête de fin d'année, pour fêter le nouveau millénaire, ils ne pensent qu'à Joe et à ce qu'il devient.

dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour,

"Fullmetal Alchemist Perfect, tome 7" de Hiromu Arakawa

Mon avis : J'aime beaucoup cette série ! On avance encore bien dans l'histoire, le père des héros se révèle, et une menace semble planer au-dessus de tout le monde... Des retournements de situation ont lieu et c'est impossible de poser le livre avant de l'avoir fini. Ce tome-ci se termine sur un sacré suspense, j'ai hâte de lire la suite !

OliveOued

Profil sur Booknode

Message par OliveOued »

Bonjour,
Ce challenge est génial, tout ce que j'aime !
Je m'inscris donc et je vise le poste de chef étoilé. Je vais pas rester commis toute ma vie !

Je ferais mon récap ci-dessous dès ma première lecture validée.

A très bientôt !
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour,

Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
"Souvenirs de Marnie" de Joan G. Robinson

Mon avis : Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre. Le style de l'autrice m'a beaucoup plu, et l'histoire m'a émue, sans parler du coup de théâtre à la fin qui m'a laissée sans voix ! Impossible de poser ce livre avant de le finir. La solitude d'Anna a résonné avec moi, je me suis identifiée au personnage, et la transformation de cette petite fille au fil de l'histoire est magnifique.

Au début le personnage de Marnie me posait question, on aurait dit un rêve... Un souvenir. Mais le dénouement explique absolument tout. Cette amitié presque onirique transforme Anna et lui donne cette ouverture sur ses amis à venir.

Une magnifique lecture sur l'amitié, l'identification à ses racines, et la beauté de la nature avec ces descriptions de la mer, la plage, la crique, les dunes... Une lecture comme un doux rêve que je conseille vivement !

readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,

Après plus de 5 mois de recherche et pas loin de 80 livres, j'ai enfin trouvé un auteur né en Mars comme moi! (bon il est poisson et moi bélier mais je ne vais pas faire la fine bouche non plus!!)
Du coup, je viens valider le dernier plat du 6ème menu! Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous avec le Dahlia noir de James Ellroy né le 04/03/1948

J'ai eu du mal à entrer dans ce roman considéré comme un chef d'oeuvre du roman noir. Beaucoup de personnages, beaucoup de détails qui prennent sens dans les dernières pages. Le fait qu'il s'agisse d'un fait divers réel rajoute un côté vraiment glauque à ce roman qui se déroule dans les Etats Unis d'après guerre.
Je suis contente de l'avoir lu mais je ne suis pas sure de lire un nouveau roman de cet auteur.

Récap ici !
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour,

Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
"Le Hobbit" de J. R. R. Tolkien

Mon avis : J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman ! J'ai vu tous les films il y a un bon moment, et j'avoue avoir été surprise à ma lecture car les films ajoutent clairement des choses qui n'existent pas dans le livre, on peut dire que ce sont deux œuvres différentes.

J'ai acheté une belle version du livre, illustré par l'auteur, et rien que ça a été un plaisir de le lire !

Je me suis attachée à Bilbo Bessac et à son courage, on peut dire que ce petit héros a été chanceux dans son aventure !

J'ai particulièrement apprécié le passage avec Gollum et ses énigmes, que j'ai lu d'une traite. De même pour le passage entre Bilbo et Smaug !

Peut-être qu'un jour je serai motivée pour lire Le Seigneur des Anneaux, en attendant cette lecture a été agréable, pleine d'aventure, de décors divers, de magie, d'humour et de merveilles. Je la recommande !

rouge

Profil sur Booknode

Message par rouge »

Bien le bonsoir :)

Je viens valider un plat de résistance.

:arrow: Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
Avec Les Dames à la licorne de René Barjavel et Olenka De Veer.

Mon avis : Un récit rondement bien mené, les auteurs nous emmènent au fil des pages à la poursuite d'une saga familiale entremêlant une succession de petites d'histoires personnelles sur fond de la grande histoire d'Irlande.

Mon récap sur le forum
Mon récap sur le site
Ploudillon

Profil sur Booknode

Message par Ploudillon »

Bon, depuis le temps il serait temps de me mettre à table et valider quelques petites recettes ! :mrgreen:

• Premier choix :

• Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
      • Au bord de l'eau, Tome 3 : Noël au bord de l'eau, Jenny Colgan

:arrow: Comme indiqué dans le titre, ce roman se déroule à Noël
        :arrow: Mon avis ici
    • Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
      • Au bord de l'eau, Tome 4 : L'Hôtel du bord de l'eau sous la neige, Jenny Colgan

:arrow: L'histoire se déroule sur la petite île écossaise de Mure

• La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.

• Quatrième choix :

• Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
      • Eleanor & Park, Rainbow Rowell

:arrow: Les deux héros sont des adolescents de 15 ans
    • La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
      • L'Exil des anges, Gilles Legardinier

:arrow: Thriller d'un auteur français
    • Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
      • Les Carnets de l'apothicaire - Enquêtes à la cour, Tome 1, Natsu Hyuuga & Minoji Kurata

:arrow: Manga

• Sixième choix :
    • Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
      • Au bord de l'eau, Tome 2 : Une rencontre au bord de l'eau, Jenny Colgan

:arrow: L'amitié entre l'héroïne Flora et Lorna, sa meilleure mie d'enfance, a une place importante dans le récit.
    • Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
      • Cœur de Sorcière, Genevieve Gornichec

:arrow: Fantastique ou fantsay, les histoires de magie sont mes récits de prédilection.
    • Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
      • Le Mystère Henri Pick, David Foenkinos

:arrow: Né le 28 Octobre 1974 / je suis du 25 Octobre

• Boissons :
    • La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
      • A Forgery of Roses, Jessica S. Olson

:arrow: L'héroïne possède des pouvoirs magiques.
    • Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

• Gourmandises :
    • Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
    • Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
    • Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Je viens m'inscrire à ce challenge.
J'avais participé déjà en 2018 mais sur l'espace de challenge et non sur le forum pour bénéficier de la rétroactivité. Je me relance cette fois-ci ici et sans rétroactivité.
  • Premier choix :
  • Deuxième choix :
  • Troisième choix :
    • La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
    • Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
    • Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
  • Quatrième choix :
  • Cinquième choix :
    • La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
    • Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique : Soif, de Amélie Nothomb
    • Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
  • Sixième choix :
    • Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié : L'Amie prodigieuse, Tome 1, de Elena Ferrante
    • Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs : Rebecca Kean, Tome 7 : Amberath, de Cassandra O'Donnell
    • Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
  • Boissons :
  • Gourmandises :
    • Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
    • Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse : Mille battements de cœur, de Kiera Cass
    • Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
    Récap' :
    Consignes validées : 13/12(23)
    Menus dégustés : 1/3
Dernière modification par Lola5405 le lun. 21 avr., 2025 4:41 pm, modifié 4 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋,

Je m'inscris à ce challenge illimité que je compléterai patiemment...

Merci 💐

PREMIER CHOIX

🟪 Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) 🇩🇰
➺ Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an... 🟪 Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) 🇷🇪
➺ Lisez un roman qui se déroule sur une île 🟪 La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) 🇫🇷
➺ Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé
DEUXIÈME CHOIX

🟪 La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) 🇫🇷 🌊
➺ Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer 🟪 Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) 🇲🇽
➺ Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud 🟪 La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) 🇺🇸
➺ Lisez un road trip
TROISIÈME CHOIX

🟪 La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) 🇩🇪
➺ Lisez un roman de littérature classique 🟪 Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) 🇨🇳
➺ Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...) 🟪 Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) 🇫🇷
➺ Lisez une pièce de théâtre
QUATRIÈME CHOIX

🟪 Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) 🇬🇧
➺ Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans) 🟪 La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) 🇫🇷
➺ Lisez un roman policier ou un thriller français 🟪 Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) 🇯🇵
➺ Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga
CINQUIÈME CHOIX

🟪 La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) 🇫🇷
➺ Lisez un recueil de nouvelles 🟪 Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) 🇮🇳
➺ Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique 🟪 Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) 🇩🇪
➺ Lisez un conte
SIXIÈME CHOIX

🟪 Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) 🇺🇸
➺ Lisez un roman tournant autour d'une amitié 🟪 Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) 🇨🇮
➺ Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs 🟪 Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) 🇺🇸
➺ Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (janvier)
BOISSONS

🟪 La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) 🇬🇧
➺ Lisez un roman avec de la sorcellerie
  • Verte de Marie Desplechin
🟪 Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) 🇬🇧
➺ Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire
GOURMANDISES

🟪 Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) 🇳🇿
➺ Lisez un roman de fantasy médiévale 🟪 Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) 🇹🇷
➺ Lisez un roman de littérature jeunesse 🟪 Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) 🇬🇧
➺ Lisez un roman avec un aliment dans le titre
Menu : 6/6
Boissons : 2/2
Gourmandises : 3/3

⭐ CHALLENGE TERMINÉ ⭐
CHEF ÉTOILÉ
Image
Dernière modification par PLM79 le mar. 10 juin, 2025 5:34 am, modifié 31 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋,

Avec Les Promises de Jean-Christophe Grangé, je valide la préparation de Blanquette de veau de Maigret 🇫🇷
➺ Lire un roman policier ou un thriller français
📕 Lecture terminée le 12/08/2024
AVIS
Mon premier roman de cet auteur, l'intrigue est passionnante, les faits historiques insérés ici et là sont pertinents, fascinants.
La progression des trois protagonistes que tout oppose et qui décident de s'unir pour élucider les meurtres de femmes de hauts dignitaires, au coeur de l'Allemagne nazie, m'a tenue en haleine jusqu à la fin. Un très bon thriller, une belle plume que je découvre. J'ai énormément apprécié ❤️

MON RÉCAPITULATIF DE GASTRONOME LITTÉRAIRE
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Je valide les dernières consignes : Le pain d'épices d'Hansel et Gretel: Lisez un conte. avec Fanfare for Frieren de Jiro Kiso.

Une petite nouvelle sympathique sur le thème de la musique qui nous montre Frieren après sa victoire contre le roi démon mais avant sa rencontre avec Fern.
Le ton est toujours doux et empreint de nostalgie. C'est très agréable à lire.

Les beignets de tomates vertes d'Idgie: Lisez un roman tournant autour d'une amitié avec Broken Things de Lauren Oliver.

Lauren Oliver marche à chaque fois pour moi. J'ai dévoré ce livre en deux jours et il m'a sorti de ma panne de lecture.
J'ai tout de suite accroché à cette ambiance à la Pretty Little Liars. Et c'est cette ambiance un peu glauque et sombre qui m'a plu le plus dans ce livre. Le seul bémol c'est que j'ai donc directement détesté Summer alors que c'est un personnage un peu plus complexe qu'Alysson et qui a beaucoup souffert.
J'ai bien aimé la façon dont les éléments nous parviennent et les extraits des deux romans qui sont intégrés.
J'ai bien aimé les personnages même si Mia et Brynn, qui sont sensé être très différentes, ont les mêmes façon de penser. J'ai du plusieurs fois vérifier qui racontait le chapitre pour suivre.

Le steak tartare de Marco Polo: Lisez un roman qui parle d'exploration avec Reckless tome 3 : le fil d'or de Cornelia Funke. Jacob explore de nombreuses contrés dans cet univers de fantasy.

Je ne comprends pas ce qui fait que je mets trop longtemps à lire cette série. Chaque tome me prend énormément de temps de lecture.
Pourtant l'histoire est vraiment sympa avec plein de personnages, bien construites avec une vrai quête. Peut-être qu'il y a trop de descriptions et d'explications sur les relations politiques ?
Je ne sais pas ce qui me dérange....
L'univers est très complet avec plein de références aux contes de fées.
Il se passe beaucoup de chose dans ce tome (peut être un peu trop ?), il se passe des choses sur tous les fronts, avec beaucoup de personnages différents.
Je lirai la suite avec beaucoup de joie, mais je vais d'abord lire quelque chose qui me prendra moins de temps.

Le Biryani de Priti: Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique avec Le livre de la Jungle de Rudyard Kipling.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Mowgli qui est beaucoup plus intéressante que celle de Disney. Ici on découvre un vrai enfant de la jungle, qui vit avec la loi de la jungle.
J'ai été surprise par les nouvelles qui ont suivi. J'ai beaucoup aimé celles du phoque et de la mangouste mais je n'ai pas été emballé par les deux dernières (ce qui a un peu ralenti ma lecture).

Mon récap
Ploudillon

Profil sur Booknode

Message par Ploudillon »

Je viens valider une nouvelle petite consigne. :)
  • Premier choix :

• La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
      • Sing Me Forgotten, Jessica S. Olson

:arrow: L'héroïne a le pouvoir de naviguer au cœur des souvenirs des gens et de les manipuler. D'autres personnes sont capables de leur extraire la mémoire et l'effacer.

PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋,

Avec La Transparence du temps de Leonardo Padura, je valide la préparation de Cari de poulet de Mallarmé
➺ Lire un roman qui se déroule sur une île 🇨🇺

📕 Lecture terminée le 16/08/2024
AVIS
Je commence par le seul point négatif : des longueurs et qques platitudes.
Cela étant dit.... Je découvre l'auteur (qui est cubain) et celui-ci nous entraine au coeur de la Havane, dépaysement garanti ! L'intrigue n'est pas sensationnelle mais reste attractive. Par contre les faits historiques sont judicieux et riches en détails, vraiment intéressants. Ces retours dans le passé sont passionnants ❤️ La place du "spirituel", (l'ésotérisme, le mysticisme ou simplement la religion) dans la culture hispanique est très présente dans ce roman, et l'auteur décrit très bien la société cubaine et sa complexité. Le combo Histoire/spiritualité mêlées à une intrigue policière est parfait 😍🤫.
N'ayant jamais lu de livres de cet auteur, je ne sais si celui-ci est le meilleur, le moins bon ou le pire de la série Mario Condé mais ça reste un polar attrayant.

dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour,

Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
"Anne de Redmond" de Lucy Maud Montgomery

Mon avis : C'est toujours un immense bonheur de retrouver Anne ! La poésie des mots de Mme. Montgomery est un pur plaisir, et suivre Anne dans ses péripéties studieuses à Redmond, mais surtout romantiques, ça, ça vaut vraiment le coup !

Qui de Roy, le grand ténébreux, ou de Gilbert, l'ami d'enfance, Anne va-t-elle choisir ? Ça paraît bien mal parti pour Gilbert, et pourtant...

Jusqu'à la dernière page, j'ai été tenue en haleine, et je referme ce livre avec bonheur et une pointe de nostalgie.

PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋,

Avec Ni de lait ni de laine de Emmanuelle Salasc, je valide la préparation de Terrine de poulet en gelée de Boule de suif
➺ Lire un recueil de nouvelles
📕 Lecture terminée le 22/08/2024
AVIS
Un recueil de nouvelles de longueurs inégales dédié à la famille et ses disfonctionnements. Certaines sont touchantes, voire bouleversantes* quand d'autres sont ennuyantes (ou m'indiffèrent tout simplement). Je découvre cette auteure et je peux dire que j'apprécie son écriture.
C'est donc une belle découverte...

(*deuil d'un enfant, inceste, enfant issu d'un viol, violences intrafamiliales)

PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋,

Avec L'Ode au chou sauté de Areno Inoue, je valide la préparation de Dorayakis de Tokue
➺ Lire un roman d'un auteur japonais ou un manga
📕 Lecture terminée le 24/08/2024
AVIS
Un court roman qui se laisse lire, sans être spécialement attrayant, ni mauvais non plus. Les protagonistes sont sympathiques sans être attachantes pour autant.
La nourriture est une forme "d'expression" et de réconfort dans ce roman, donc on y parle beaucoup cuisine et recette. Alors, avis aux amateurs de bons petits plats mijotés : ce livre vous enchantera... 🍲🥗🇯🇵🍱🥬👩‍🍳

ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour,

Je m'inscris à ce challenge :D
Ce post sera mon récap !

Menus validés : 3
Consignes validées : 17

• Premier choix :
    • Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
      :arrow: Briar Université, Tome 4 : The Dare d'Elle Kennedy
    • Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
      :arrow: Frères d'exil de Kochka et Tom Haugomat
      :arrow: L'Amie prodigieuse, Tome 1 d'Elena Ferrante
  • Deuxième choix :
    • La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
      :arrow: La Passeuse de mots, Tome 1 d'Alric et Jennifer Twice
    • Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
      :arrow: Waterbacks de Charles Mazarguil
    • La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
      :arrow: La Faiseuse de rois, Tome 1 : Promesse de feu d'Amanda Bouchet
  • Troisième choix :
    • La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
      :arrow: Le Petit Prince d'Antoine De Saint-Exupéry
    • Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
    • Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
  • Quatrième choix :
    • Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
      :arrow: Mémoires de la forêt, Tome 4 : La Saison des Adieux de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
    • La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
    • Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
      :arrow: Bride Stories, Tome 13 de Kaoru Mori
  • Cinquième choix :
    • La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
    • Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
      :arrow: La Passeuse de mots, Tome 2 : L'Œil de vérité d'Alric et Jennifer Twice
    • Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
  • Sixième choix :
    • Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
      :arrow: Briar Université, Tome 3 : The Play d'Elle Kennedy
    • Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
      :arrow: Briar Université, Tome 2 : The Risk d'Elle Kennedy
      :arrow: La Chronique des Bridgerton, Tome 6 : Francesca de Julia Quinn
  • Boissons :
    • La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
      :arrow: La Société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna
    • Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
      :arrow: Le palais des deux collines de Karim Kattan
  • Gourmandises :
      :arrow: Nevernight, Tome 1 : N'oublie jamais de Jay Kristoff
    • Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
      :arrow: Percy Jackson, Tome 6 : Le Calice des dieux de Rick Riordan
Dernière modification par ureli le ven. 27 déc., 2024 6:59 pm, modifié 1 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je viens valider un nouveau plat et terminer mon 5ème menu! Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte. avec Contes carnivores de Bernard Quiriny
J'ai eu beaucoup de mal avec ce recueil de contes plus ou moins fantastiques et absurdes (une femme orange qui se fait peler par son amant ??!, un curé qui ne sait pas dans quel corps il va se réveiller le lendemain etc...).

Récap ici !
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋,

Avec Matilda de Roald Dahl, je valide la préparation de Gruau d'Oliver Twist
➺ Lire un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans)
📕 Lecture terminée le 18/09/2024
AVIS
❤️ Un magnifique petit roman jeunesse dont j'ai adoré l'adaptation cinématographique sorti en 1996 (ouh là, cela ne me rajeunit pas 🙃) . Matilda 5 ans ,dévoreuse de livre et d'une intelligence vive est une petite fille négligée et brimée par sa famille mais qui a suffisamment de caractère pour ne pas laisser passer les injustices et railleries subies. Un roman court, accessible que tout enfant devrait lire tant il est beau. Un agréable moment lecture et un véritable plaisir de retrouver cette petite fille douée de facultés exceptionnelles. Liste diamant 💎

dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour,

"Shutter Island" de Dennis Lehane

Le thème de la folie est complètement présent dans ce roman, qui se déroule dans un asile au large de Boston, sur une île. Le personnage principal est concerné (
Spoiler
on découvre à la fin qu'il est finalement un patient de l'asile, et non plus un marshal, car il est devenu fou après ce que sa femme a fait à leurs enfants - elle était malade mentale et a noyé ses enfants
), mais tous les autres pensionnaires le sont évidemment aussi.

Mon avis : Coup de cœur absolu pour ce roman que je souhaitais lire depuis bientôt quinze ans !

J'ai vu le film à sa sortie et, je ne sais pas pourquoi, peut-être dans le rythme de la révélation à la fin, je n'avais pas bien saisi le sens de cette histoire.

Prendre le temps de la lire en détail, c'est bien mieux ! J'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'était fluide, on ne s'ennuie pas une seconde, et même avec des réminiscences de la fin, je me suis quand même faite un peu balader (j'imagine ce que ça a dû être pour ceux qui découvraient totalement l'intrigue !).

Difficile de lâcher ce livre avant le grand dénouement. Le personnage est touchant, les passages où il décrit sa femme, sa vie avec elle, dans une description presque en accéléré, comme quand on se souvient, par bribes de souvenirs, c'était tellement beau que j'ai failli pleurer plusieurs fois. Et le passage avec les enfants m'a tout simplement brisé le cœur. Le style de l'auteur m'a beaucoup plu, et l'histoire tient en haleine, même quand on la connaît déjà un peu. Ça m'a donné envie de revoir le film ! Moi qui ne suis pas fan de polar, j'ai énormément aimé celui-ci.

readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je viens de déguster une délicieuse gourmandise! Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre avec Quand les poissons auront des ailes de Mireille Faye. Le titre se rapporte au nom d'une poissonnerie !

Gros coup de coeur pour ce premier roman! On sent la psychologue derrière l'autrice, les personnages sont fouillés, le passé des uns et des autres est relaté pour expliquer les divers comportements, il y a beaucoup de bienveillance dans ce roman. Les personnages sont très nombreux mais on passe de l'un à l'autre sans perdre le fil de l'histoire. Ce livre est vraiment une belle découverte!

Récap ici !
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je me désaltère avec La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie avec Harry Potter and the Philosopher's stone de J.K. Rowling

Plus de 25 ans après ma première lecture de ce roman, j'ai toujours pris autant de plaisir à le lire ! L'univers, les personnages, j'ai à nouveau adoré ce roman!

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le jeu. 17 oct., 2024 6:07 pm, modifié 3 fois.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Message par Ploudillon »

Nouvelle validation – et normalement dernière :P
  • Gourmandises :

• Beignets d'ananas au rhum, Jo Ann Von Haff

:arrow: Miam 😋

Et avec cette petite gourmandise s'achève mon parcours gourmet ! :D :D

Répondre

Revenir à « Challenges illimités »