[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Ritamira

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : ven. 04 avr., 2025 11:36 am Bonjour
Je m'inscris maintenant à la consigne: 83-a Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé : réel

Avec Le chant des oubliées - Kristin Hannah

Justification : Le roman se déroule pendant la guerre du Vietnam
4ème de couverture :
Spoiler
Californie, 1966. « Les femmes aussi peuvent être des héros. »

Lorsque Frankie McGrath, étudiante infirmière de vingt ans, entend ces paroles, c'est une révélation. Élevée au sein d’une communauté privilégiée et patriote sur l'île idyllique de Coronado, elle a toujours été l’incarnation même de la jeune fille de bonne famille.
Mais en 1966, le monde change et Frankie imagine pour la première fois une autre vie que celle d’épouse et mère. Alors que son frère vient de partir combattre au Vietnam, elle décide, sans le soutien de ses parents, de rejoindre le corps des infirmières de l’armée.
Lorsqu’elle arrive à l’hôpital militaire de Saigon, Frankie est submergée par le chaos et l’horreur de la guerre et chaque jour est un pari de vie ou de mort. Mais pour Frankie et ses amies la guerre ne s’achève pas au retour à la maison : dans une Amérique divisée qui ne reconnaît ni leur courage ni leurs traumatismes, le combat de Frankie ne fait que commencer.

Bonne journée😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Bonjour je me désinscris de cette consigne. J'ai abandonné ce livre au tiers. J'étais vraiment sure d'aimer je l'attendais avec impatience mais j'ai beaucoup de mal avec la plume de l'autrice que je trouve très simpliste.... Peut être un soucis de traduction je tenterai peut être un autre de ses livres en VO a l'occasion et les personnages sont trop stéréotypées pour moi.

Merci 🙂
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour
Je m'inscris maintenant à la consigne: 93- Lire un livre avec une catastrophe naturelle ou une nature déchaînée

Avec Extincta - Victor Dixen

Justification :
Résumé
Spoiler
Screenshot_2025-04-05-11-05-21-65_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2025-04-05-11-05-21-65_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg (1019.72 Kio) Consulté 3184 fois
Bonne journée😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 111j avec " US Army : Protection très rapprochée " de Sophie Philippe. Il y a un extrait de " Péché mignon insupportable " de Marine Hope
elise_in_wonderland

Profil sur Booknode

Message par elise_in_wonderland »

elise_in_wonderland a écrit : lun. 31 mars, 2025 4:10 pm Je m'inscris à la consigne 61d : Lire un livre dont le titre est de couleur : vert avec My sister, the serial killer d'Oyinkan Braithwaite et la couverture ci-dessous.
Juste pour signaler : sur le post récap, j'ai été inscrite à la mauvaise consigne : j'ai été inscrite à la 60d au lieu de la 61d. ;) Je préviens d'autant plus que j'avais déjà validé la 60d avec un autre livre auparavant

Lecture terminée !

Mon avis : J'en attendais beaucoup de cette lecture, au vu de très bons avis. Malheureusement, si c'est un bon divertissement, j'ai trouvé ce livre très frustrant.

En effet, les chapitres sont courts, ils se dévorent, mais j'ai trouvé que l'histoire tournait un peu en rond et que la fin n'aboutissait pas à grand chose. Puis, oui, ok, peut-être qu'il interroge les liens du sang et met son héroïne face à un dilemme, mais vue la brièveté du récit, les enjeux sont clairement aplatis et sous-développés.

Bref, on ne peut pas dire que j'ai détesté cette histoire (elle a un petit côté grisant on va pas se mentir) mais du reste, il aurait gagné à avoir quelques pages de plus.

Je m'inscris maintenant à la consigne 2- Lire un livre dont l'auteur est né sur une île (non française) avec The Seven Moons of Maali Almeida de Shehan Karunatilaka, qui est né au Sri Lanka, un état insulaire.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mer. 02 avr., 2025 7:19 pm Bonjour, bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 81-c: Lire un livre se déroulant pendant les Temps Modernes (1492-1789) avec Demonica de Hervé Gagnon
Spoiler
L'intrigue se déroule en 1563
Consigne validée

Mon avis : très bonne lecture ! Un livre qui se lit facilement avec de courts chapitres. On entre assez rapidement dans le "feu de l'action " et il n'y a pas de temps mort.
Un climat inhospitalier auxquels nos colons ne sont pas habitués et surtout, dans les bois alentours, quelque chose de maléfique rôde et décime le camp... frissons garantis !
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 01 avr., 2025 7:43 pm Et je m’inscris ensuite à la consigne 169.A - Lire un préquel avec Les enfants de la fortune de E.S. Green, prequel de la série Steam Sailors.
Un prequel sympa - on découvre la backstory de la plupart des pirates, et bien que ce soit un peu court j’ai bien aimé ma lecture. Les nouveaux personnages, le capitaine et son fils, sont eux aussi intéressant à découvrir.

Je m'inscris à la consigne 12.E - Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur finissent par une voyelle avec la manga Adieu Eri de Tatsuki Fujimoto.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : jeu. 03 avr., 2025 11:36 am
Avec
L'Enfer
— Dante Alighieri —

> poésie, 159 p. <

Je m'inscris à ma 25e consigne
:arrow: 90. d. Lire un livre avec des créatures surnaturelles : mythologiques ou religieuses.
Justification
Dante rencontre au fil de sa descente dans les cercles de l'Enfer : Cerbère, Pluton, le Minotaure, des bandes de démons etc. :twisted:

Livre terminé !
Mon avis

Mon récap 📚
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 05 avr., 2025 5:51 pm Je m'inscris à la consigne 12.E - Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur finissent par une voyelle avec la manga Adieu Eri de Tatsuki Fujimoto.
Punaise que c'est bien fait ! Le format est assez repoussant si on feuillette, les cases sont semblables de l'une à l'autre, mais c'est pour justement recréer un film et donc c'est diablement bien "réalisé". Non sérieux, un one-shot plutpot court mais qui pousse son concept jusqu'au bout, avec un scénario intelligent et qui pousse à la réflexion, sur l'image de soi, la mort, la vie, le regard des autres et le souvenirs. Oui, vaste programme pour un one-shot de 201 pages, mais un pari réussi pour moi.
À vrai dire cette œuvre me convainc beaucoup plus de tenter Chainsaw Man que toute la hype autour de cette série... Si l'auteur a réussi à écrire une masterpiece comme celle-là, pourquoi pas tenter le reste de ses écrits ?

Et j'enchaîne avec Chéri, tu m'écoutes ? ... alors, répète ce que je viens de dire... de Nicole de Buron, que j'inscris à la consigne 110.D - Lire un livres comportant des chapitres introduits par une citation.

Image
(Il y a de vraies citations dedans)
Dernière modification par Loumiel le dim. 06 avr., 2025 12:42 pm, modifié 1 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 97-e: Lire un livre dont le personnage principal est une personne âgée (à partir de 70 ans) avec Mamie Luger de Benoît Philippon
Spoiler
Berthe a 102 ans
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne :
137 - Lire un livre publié pour la première fois en 2025
🎨 Journal inquiet d'Istanbul, Tome 2 : 2007-2017 d'Ersin Karabulut

Cette BD est parue aux éditions Dargaud le 3 janvier 2025 : https://www.dargaud.com/bd/journal-inqu ... -2007-2017
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : lun. 24 mars, 2025 10:00 pm Bonsoir,

Je m'inscris pour une 17ème consigne.

1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : e. d'Asie avec "La cité aux murs incertains" de Haruki Murakami.
L'auteur est Japonais.

Merci !
Bonne soirée.
Consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
Je ne sais pas quoi penser de cette lecture, dans l'ensemble j'ai apprécié l'univers de l'auteur qui oscille entre onirisme et mystère. Mais je crois être passé complètement au travers de l'essence du roman et je n'ai pas tout à fait compris où l'auteur voulait en venir. Ce qui rend ma lecture quelque peu frustrante, néanmoins c'est du Murakami tout craché, c'est bien écrit, les personnages sont intéressants et l'univers est très poétique. Je relirai ce récit dans quelques années, peut-être que j'arriverai à comprendre la pensée profonde de l'auteur à ce moment.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris pour une 18ème consigne.

1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : f du Moyen-Orient avec "Eternalis" de Raymond Khoury.

L'auteur est originaire du Liban.

Merci et bon dimanche.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Bonjour
Je viens m'inscrire à la 60g avec 🎨 Sorceline, Tome 7 : Le Serment d'Hypocrite de Paola Antista et Sylvia Douyé
Couverture
Image
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : ven. 28 mars, 2025 5:18 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 22- Lire un livre dont le titre contient : un jour ou un moment de la journée avec L'Assassin royal, Tome 3 : La Nef du crépuscule de Robin Hobb.

Merci

Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis :
Un tome très dense en contenu. Malgré un début plutôt lent, avec un retour aux mêmes intrigues, tout s'accélère rapidement vers le milieu du tome, les intrigues se réalisent et l'univers gagne encore en profondeur. On adore détester Royal, on veut secouer Vérité et prier pour Subtil. J'ai toujours un peu de mal avec Fitz, on sent l'immaturité, mais je pense que c'est du voulu par l'auteur. Et j'ai très bons espoirs pour la suite, au vu de cette fin magistrale, qui plonge l'histoire dans l'horreur et le plus sombre, et lance, pour moi, un nouveau chapitre de l'histoire.

Je m'inscris à la consigne 60- Lire un livre dont la couverture est de couleur : vert avec L'Assassin royal, Tome 4 : Le Poison de la vengeance de Robin Hobb.

Image

Merci
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 06 avr., 2025 11:41 am Bonjour
Je viens m'inscrire à la 60g avec 🎨 Sorceline, Tome 7 : Le Serment d'Hypocrite de Paola Antista et Sylvia Douyé
Je valide
Mon avis :
Un tome qui enchaîne les révélations susurrées dans le volume précédent : sur l'origine des hémoglobins et le sort des pauvres créatures malades soignées avec du sang de phénix, et sur l'identité de Charlie aussi. J'apprécie toujours autant les dessins de ces si mignonnes créatures magiques !
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Je poursuis sur la 138i avec 🎨 Les Larmes du Yôkaï, Tome 1 de Loïc Clément et Margo Renard, paru le 11 septembre 2024
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Julma a écrit : ven. 04 avr., 2025 9:32 pm Je m'inscris à la consigne 28-c ("soleil" dans le titre) avec NÉO t.1 – La Chute du soleil de fer, de Michel Bussi.

Image
Fini !

Et bien, et bien !
Ce livre a passé facile plus de cinq ans dans ma PAL avant que je me décide à l'ouvrir, principalement par manque d'intérêt (merci les challenges qui me font déterrer des choses). Je ne doutais pas de la qualité, aimant beaucoup ce que l'auteur fait en thriller pour adultes, j'étais même plutôt curieuse de voir ce qu'il peut proposer en jeunesse au moment où je l'ai acheté.
C'est donc une très bonne découverte puisque je l'ai dévoré et beaucoup apprécié. Même si le plot de base n'est à priori pas révolutionnaire, j'ai adoré ce que l'auteur en a fait. L'univers (un Paris dénué de toute présence adulte, ou seules quelques centaines d'enfants ont survécu à un cataclysme) a vraiment une identité propre et il fonctionne très bien. Les eux tribus proposent deux modes de vie différents qui permettent d'explorer plusieurs possibilités de développement avec un effondrement de la société sans en mettre un au-dessus de l'autre, c'est très plaisant.
Gros gros plus pour les personnages qui sont bien écrits. Fait rare en littérature de l'imaginaire : ils sont nuancés, ni tout blancs ni tout noirs et avec de vrais dilemmes éthiques qu'ils résolvent avec la seule aide de leur raisonnement (l'éducation et les valeurs acquises jouent forcément mais ne font pas tout). Les persos principaux ne sont pas mes préférés, je trouve Saby et Agnel plus attachants.
Une vraie belle surprise donc, ça file direct en liste d'or et les tomes suivants rejoignent ma wish list !

Je continue avec la consigne 13-c (auteur avec un nom composé) grâce à Mémoires de la forêt t.1 – Les Souvenirs de Ferdinand Taupe, de Mickaël Brun-Arnaud.

Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 05 avr., 2025 6:47 pm Et j'enchaîne avec Chéri, tu m'écoutes ? ... alors, répète ce que je viens de dire... de Nicole de Buron, que j'inscris à la consigne 110.D - Lire un livres comportant des chapitres introduits par une citation.

Image
(Il y a de vraies citations dedans)
J'avais déjà lu un livre de l'autrice (C'est qui, ce garçon ?), que j'avais beaucoup aimé. Et j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé : un humour désopilant, une écriture incisive à la seconde personne du pluriel, des situations normales mais quand même loufoque.... Même si je suis aussi beaucoup plus critique vis à vis du livre, surtout du sexisme ultra-présent... Et c'est aussi vachement bourgeois comme situations. Mais j'ai quand même bien apprécié ma lecture, et je pense lire les autres livres de l'autrice.

Et je m'inscris ensuite à la consigne 116- Lire un livre dont le récit contient des flash-back avec le manga SpyxFamily, tome 14 de Tatsuya Endō. Le tome est pratiquement un long flashback tout du long.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Un_temps_pour_elle a écrit : sam. 05 avr., 2025 9:00 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne :

Cette BD est parue aux éditions Dargaud le 3 janvier 2025 : https://www.dargaud.com/bd/journal-inqu ... -2007-2017
Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Mon avis
Un tome 2 à la hauteur du premier, avec encore une fois des dessins mêlant réalisme et caricature au service d'un humour fin et caractéristique des grands dessinateurs de presse.

Ersin Karabulut nous confie ici les dix premières années de sa vie professionnelle. De jeune dessinateur pour le journal "Penguen" à co-fondateur de l'hebdomadaire satirique "Uykusuz", l'auteur nous relate en tout humilité sa prise de conscience politique et son combat pour la liberté d'expression. Une belle réussite !

Vivement le tome 3 !
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Et, dans la foulée, je m'inscris à la consigne :
139d - Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte le nom du traducteur
Vox de Christina Dalcher
Quatrième de couverture
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 06 avr., 2025 12:31 pm Je poursuis sur la 138i avec 🎨 Les Larmes du Yôkaï, Tome 1 de Loïc Clément et Margo Renard, paru le 11 septembre 2024
Je valide
Mon avis :
Un univers prometteur, une enquête plutôt intéressante mais des personnages complètement insupportables, toujours en colère, et un humour lourd fait de jeux de mots ou de références tout sauf subtiles et qui tombent à plat. Gros échec pour ma part.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 06 avr., 2025 12:47 pm Et je m'inscris ensuite à la consigne 116- Lire un livre dont le récit contient des flash-back avec le manga SpyxFamily, tome 14 de Tatsuya Endō. Le tome est pratiquement un long flashback tout du long.
Je confirme que la moitié du manga est bien un flashback, voilà mon avis :

Un très bon tome comme d'habitude. Le bal offre une opportunité d'humour et de légèreté, tout en rappelant que ces gamins vivent dans un monde de riche... avec ses avantages et ses inconvénients.
Spoiler
Et Anya qui révèle qu'elle est une télépathe ! Bon Damian ne l'a pas cru, mais c'est déjà un pas énorme !
Et dans la deuxième moitié on a le droit à la backstory de Mr. Henderson, histoire très intéressante qui permet de montrer l'ambiance dans le pays avant et pendant la guerre.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Et du coup je m'inscris à la consigne 39- Lire un livre dont le titre contient une figure de style phonétique avec Une belle brochette de bananes de Jean-Philippe Arrou-Vignod.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : ven. 04 avr., 2025 10:35 pm Je m'inscris sur la consigne 39 avec My Dark Desire de Parker S Huntington et LJ Shen
Je ne suis pas trop sûre de mon coup pour la consigne donc si ca ne va pas, ce sera la consigne 33b.
Merci
J'ai adoré Zack et Farrow, et dévoré ce tome.
Leurs caractères, leurs blessures, leur couple ...
Stephanie-563

Profil sur Booknode

Message par Stephanie-563 »

Bonjour,
Je valide la consigne 133 avec un highlander pour un autre d'Aurélie Depraz, car il s'agit bien d'une auteur auto-édité.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : sam. 05 avr., 2025 11:09 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 111j avec " US Army : Protection très rapprochée " de Sophie Philippe. Il y a un extrait de " Péché mignon insupportable " de Marine Hope
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une belle découverte que cette série ! Les personnage interagissent avec intensité et cela déménage. Harper est une héroïne qui semble sûre d'elle mais elle doit jongler avec son passé ce qui la fragilise. Liam se comporte comme un gros c.. au début mais on comprend vite que son attitude est liée à la situation, il a peur pour ses proches.
La part belle est également faite aux personnages secondaires qui sont au top.
J'ai hâte de lire la suite !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 114b avec « La Breizh Brigade, Tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan » de Mo MalØ.
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 8.j : lire un livre d'un auteur né au mois d'octobre, avec La librairie des livres interdits de Marc LEVY, né le 16 octobre 1961.

Et voilà, bonne semaine :oops:
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ INSCRIPTION ~

Bonjour ☀️,

Je m'inscris à la consigne 13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé : d) une femme au nom composé avec Le bonheur retombe toujours sur ses pattes ! de Laure Allard-d'Adesky.

Merci 💐
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : ven. 04 avr., 2025 8:01 pm Je m'inscris à la 81d avec "Le Quatuor des Smythe-Smith, Tomes 1 & 2" de Julia Quinn.
Le résumé parle de l'année 1824 ;)

Merci ;)
Cette lecture est agréable. C'est assez drôle de découvrir les personnages que nous avons pu apercevoir dans la série des Bridgerton. Là, nous avons droit à l'histoire d'Honoria puis celle de son frère Daniel. Les 2 histoires sont sympathiques même si on sait dès le début comment cela va finir.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »