[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Nala_fr

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit : jeu. 03 avr., 2025 9:30 pm Je m'inscris à la consigne 129B- Livre un livre comportant : (pour les ebooks et audiobooks, merci de vous référer au nombre de pages de l'édition papier) de 101 à 300 pages avec Dans la paix des saisons de Christian Signol (256 pages en version broché)
Je valide cette consigne

Mon avis
Je n'avais pas lu cet auteur depuis un moment. Dans ce roman j'ai très vite retrouvé sa façon d'écrit.
Mathieu a vécu jusqu'à l’âge de 12 ans chez ses grands-parents, à la campagne. Aujourd'hui parisien il doit affronter la maladie et c'est tout naturellement qu'il va tenter de se resourcer chez eux.
Il va découvrir un village et une vie à la campagne qui à bien changer depuis sa jeunesse
Un très beau roman de terroir qui nous ramène à une vie connectée avec la nature.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 11b. Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par la même consonne avec le tome 1 de Runborn Tyr d'Ariel Holzl
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Stephanie-563 a écrit : dim. 06 avr., 2025 5:46 pm Bonjour,
Je valide la consigne 133 avec un highlander pour un autre d'Aurélie Depraz, car il s'agit bien d'une auteur auto-édité.
Bonjour. Il faut nous poster ton commentaire pour valider la consigne. Merci d'avance
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : sam. 05 avr., 2025 6:21 pm
Livre terminé !
Mon avis
Avec
Les Ombres de Willowthorne
— Estelle Faye —

> roman, 511 p. <

Je m'inscris à ma 26e consigne
:arrow: 63. b. Lire un livre dont la couverture rappelle : l'eau.
Justification
En arrière-plan, une pièce toute gelée (stalagmite + gel = eau solidifiée).
Image

Cependant si ça n'est pas assez aqueux pour vous, on peut déplacer à la 90. b. Lire un livre avec des créatures surnaturelles : magiques (banshees + fantômes + lapins spectres cannibales et autres joyeusetés magiques que les élèves font naître grâce à leur Glamour) :
Mon récap 📚
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Bonjour
Je viens m'inscrire à la 18e avec Les Sœurs Carmines, Tome 2 : Belle de gris de Ariel Holzl
J'ai trouvé dans cet article du Point qu'il était originaire de la Martinique.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : sam. 05 avr., 2025 8:39 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 97-e: Lire un livre dont le personnage principal est une personne âgée (à partir de 70 ans) avec Mamie Luger de Benoît Philippon
Spoiler
Berthe a 102 ans
Consigne validée

Mon avis : quelle histoire incroyable que celle de Berthe, cette mamie centenaire, un poil soupe au lait, qui n'a ni sa langue, ni son Luger dans la poche !
Tantôt tragique, tantôt touchant, à la fois triste et drôle, le récit de cette Calamity Jane à dentiers ne laisse pas indifférent.
Un roman féministe et engagé qui fait du bien et qui, sans se prendre trop au sérieux denonce des vérités qui font mal.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ VALIDATION ~

Bonjour ☀️,

Je valide la consigne 13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé : d) une femme au nom composé avec Le bonheur retombe toujours sur ses pattes ! de Laure Allard-d'Adesky.
📕 Lecture terminée le 07/04/2025
AVIS
Un court roman plein d'humour, qui se lit vite, assez agréable à lire
Spoiler
Pas addictif pour autant… Disons que les histoires de cœur d'une trentenaire célibataire, ça devient vite neuneu et gavant à la longue 🥱, un p'tit peu ennuyant vers la fin
On se retrouve avec le profil type d'une "Miss Catastrophe", reine de la poisse qui enchaîne sans répit maladresses et mésaventures
Spoiler
jusqu'à ce fameux jour de la saint-valentin où la "chance tourne" en sa faveur… Mais pour une (très) courte durée 😂
Les personnages (Miss Cata et ses copines) sont sympathiques.
Un bon moment lecture, sans plus…

MON POST RÉCAPITULATIF
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : sam. 05 avr., 2025 11:08 am Bonjour
Je m'inscris maintenant à la consigne: 93- Lire un livre avec une catastrophe naturelle ou une nature déchaînée

Avec Extincta - Victor Dixen

Justification :
Résumé
Spoiler
Screenshot_2025-04-05-11-05-21-65_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Bonne journée😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Bonjour,
Je valide cette consigne.

Mon avis ici : https://booknode.com/extincta_la_dernie ... s/24717884

Bonne journée, ☀️
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour
Je m'inscris maintenant à la consigne: 33-a Lire un livre dont le titre contient une couleur :
primaire (jaune, rouge, bleu et nuances associées)

Avec La Maison au milieu de la mer céruléenne , Tome 1 - TJ Klune

Justification :
Céruléen est le nom scientifique du bleu ciel

Bonne journée😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : dim. 06 avr., 2025 10:58 pm
Avec
Les Ombres de Willowthorne
— Estelle Faye —

> roman, 511 p. <

Je m'inscris à ma 26e consigne
:arrow: 63. b. Lire un livre dont la couverture rappelle : l'eau.
Justification
En arrière-plan, une pièce toute gelée (stalagmite + gel = eau solidifiée).
Image

Cependant si ça n'est pas assez aqueux pour vous, on peut déplacer à la 90. b. Lire un livre avec des créatures surnaturelles : magiques (banshees + fantômes + lapins spectres cannibales et autres joyeusetés magiques que les élèves font naître grâce à leur Glamour) :
Livre terminé !
Mon avis

Mon récap 📚
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

magaliB a écrit : mer. 02 avr., 2025 7:55 pm Bonsoir :D

Je n'ai plus que quelques pages à lire :mrgreen:

Je m'inscris à la consigne :

154 p - Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : fantasy avec L'Assassin royal, Tome 1 : "L'Apprenti Assassin" de Robin Hobb Page des Thèmes

@+
Bonsoir :D

Je valide ma lecture. Mon avis :

Plusieurs fois, des personnes autour de moi m'ont conseillée cette série culte. Et bien sûr, chez moi, les séries cultes et longues j'ai souvent du mal à me lancer car peur d'être déçue et c'est trop long :shock: .

Les 100 premières pages ont été difficiles. J'avoue, je me suis un peu forcée à les lire. J'avais du mal à rentrer dans l'histoire.

Beaucoup de descriptions sur tout ce qu'il se passe, paysages, personnages... j'avais du mal à tourner les pages. Et des pages il y en a beaucoup :twisted:

Bien m'en à pris d'avoir persisté. Je me suis accrochée au personnage de Fitz (pour qui la vie n'est pas rose) et je ne l'ai plus lâché.

Donc un roman addictif. Un univers fantazy riche et bien développé, avec du suspense, des complots et de l'aventure.

Au final c'est un régal ;)
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

aurore-1192 a écrit : mar. 01 avr., 2025 1:36 pm
Moridiin a écrit : dim. 30 mars, 2025 11:52 pm
aurore-1192 a écrit : dim. 30 mars, 2025 11:32 pm Pour ma prochaine lecture, je choisi la consigne : 5c. Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de : entre 50 et 69 ans. avec Sword Catcher, écrit par Cassandra Clare, née en 1973
Hello. Désolée mais la dernière place a été prise hier (et validée d'ailleurs). Tu nous dis sur quelle consigne tu veux te replacer ? Merci
Salut, dommage, est-ce que celle là est toujours disponible ? 60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
rouge

Si oui, je la prends, merci beaucoup :)
Lecture terminée, mon avis ici.

Pour ma prochaine lecture je choisi la consigne : 146d- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre : 51 et 100 avec Saving 6 de Chloé Walsh

Mon récap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : mer. 02 avr., 2025 11:06 pm Je m'inscris à la 94-a (handicap visible)
La confrérie de la dague noire 6 - JR Ward
Fhurie à une jambe en moins et porte donc une prothèse.
Lu !

Un tome long très long parce que le couple Fhurie/Cormia ne m'a pas emballé du tout. Par contre j'ai adoré suivre l'histoire de tous les autres donc cela confirme mon affection pour cette série.
Spoiler
IMG_20250408_184123.jpg
IMG_20250408_184123.jpg (321.22 Kio) Consulté 3142 fois
Dernière modification par VampireAcademyTeam le mar. 08 avr., 2025 6:57 pm, modifié 1 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ INSCRIPTION ~

Bonjour 🌅,

Je m'inscris à la consigne 23- Lire un livre dont le titre contient le mot : d) cendre avec Temperance Brennan, Tome 23 : Crime dans les cendresde Kathy Reichs.

Merci 🔥
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : dim. 06 avr., 2025 1:31 pm Et, dans la foulée, je m'inscris à la consigne :
139d - Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte le nom du traducteur
Vox de Christina Dalcher
Quatrième de couverture
Image
Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
139d - Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte le nom du traducteur
Vox de Christina Dalcher
Mon avis
Par les bandeaux publicitaires présents sur la couverture du livre, on ose mettre sur un même piédestal "La servante écarlate" de Margaret Atwood et ce roman, "Vox" de Christina Dalcher. Malheureusement, ce dernier n'arrive pas à la cheville du best-seller. L'idée de base est excellente et j'ai bien aimé le mélange des genres : dystopie, science-fiction, thriller scientifique, romance. En revanche, j'ai trouvé la mise en route assez lente et le dénouement expédié voire un peu bâclé. Dommage...
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : lun. 07 avr., 2025 11:00 am Je viens m'inscrire à la 18e avec Les Sœurs Carmines, Tome 2 : Belle de gris de Ariel Holzl
Je valide
Mon avis :
J'appréhendais un peu ce tome avec pour narratrice principale Tristabelle et effectivement, le début a été un peu long. Son narcissisme à tout épreuve est très irritant, et d'autant plus qu'il ne se passe pas grand chose dans le premier tiers. Par la suite, la narration alterne un peu plus avec Merry, et l'action décolle donc ça rend le caractère soupe-au-lait de Trista un peu plus supportable. J'ai surtout adoré ce cher inspecteur Creusombre, je trouve que sa dynamique avec Trista est parfaitement en accord.
Spoiler
Donc j'étais dégoûtée de la fin !!!! Vu ce qu'a dit Dolorine dans son journal à la fin, j'espère qu'on les reverra tous les deux dans le tome prochain et qui sait, qu'ils trouvent une solution pour ressusciter Eddie. Après tout, il n'est que statufié ...
J'ai bien aimé aussi en apprendre plus sur les origines de Trista, c'est bien amené, bien trouvé et ça permet quelques volte-faces intéressantes. Par contre,
Spoiler
le coup des religieuses et de l'ange, je n'en ai pas vu l'utilité ... Peut-être dans le tome prochain ? En l'état, à mon sens, ça n'apporte rien ...
J'ai beaucoup aimé revoir Blaise aussi, lui et Merry sont tout mignons ! J'espère que pour lui aussi, son histoire s'accélérera et se terminera dans le tome suivant ; ce qui se passe au palais le laisserait sous-entendre en tout cas ...
Donc au final, même si j'adhérais peu au personnage de Tristabelle, son imperturbabilité à toute épreuve m'a quand même bien plu. Je n'ai pas forcément accroché à tous les rebondissements de cette histoire (à l'identique du tome précédent d'ailleurs) mais ça a été un plaisir de se replonger dans les rues de Grisaille et son ambiance tout à fait particulière !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
19- Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un mot (peu importe la langue) :
B - nom (Bishop, Black...)

:arrow: "Textrovert" de Lindsay Summers
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

je m'inscris à la consigne 129C- Livre un livre comportant :301 à 450 pages (pour les ebooks et audiobooks, merci de vous référer au nombre de pages de l'édition papier) avec Les lendemains de Mélissa Da Costa ( 352 pages pour la version Broché)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 96-d: Lire un livre avec une intrigue scolaire avec Scholomance, tome 1: Éducation meurtrière de Naomi Novik
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Julma a écrit : dim. 06 avr., 2025 12:34 pm Je continue avec la consigne 13-c (auteur avec un nom composé) grâce à Mémoires de la forêt t.1 – Les Souvenirs de Ferdinand Taupe, de Mickaël Brun-Arnaud.
Un petit bijou qui s'impose de plus en plus comme un futur classique de la littérature jeunesse depuis sa sortie.
Dans un univers animalier très cosy (les joueurs retrouveront peut-être une ambiance Everdell), Archibald Renard et Ferdinand Taupe partent à la recherche des souvenirs de ce dernier, atteint de la maladie de l'Oubli-tout, et qui ne parvient plus à se retrouver sa femme (!!!).
On est donc clairement sur une outil pédagogique à l'intention des enfants, surtout quand l'on sait que l'auteur a un passé de soignant. Pour ma part, j'ai découvert le livre à l'occasion d'une table ronde intitulée "Parler de la mort aux enfants" dans le cadre d'un festival dont le thème était Memento mori. Que des joyeusetés donc ! ^^
Mais en tant qu'adulte c'est vraiment l'ambiance cosy, très douce et réconfortante qui m'a séduite. Le thème est certes dur – étant une grosse lectrice j'en ai vu d'autres – mais le livre n'est pas du tout déprimant, au contraire. La bienveillance d'Archibald à l'égard de son ami souffrant est précieuses et, d'une certaine manière, bien plus touchante que la partie dramatique de l'histoire.
Mention toute spéciale aux illustrations, qui portent merveilleusement cet univers et qui contribue à cette chaleur cette harmonie.

Je continue ave la consigne 24-e (titre avec un animal imaginaire) avec A Natural History of Dragons: a Memoir by Lady Trent, de Marie Brennan

Image
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : mer. 02 avr., 2025 11:15 am
Je m'inscris à la consigne 139A avec "Lever de soleil sur la moisson" de Suzanne Collins (préquelle de la saga Hunger Games).
Bonjour,

Pourquoi m'a-t-on passée de la consigne 169 (lire une préquelle) à la consigne 139A ? Je ne vois pas le problème !

Sinon, livre terminé !

Mon avis : Un livre de plus dans l'univers des Hunger Games. On approfondit le monde de Panem. Cette préquelle retraçant l'histoire d'Haymitch fait parfaitement le lien entre la préquelle précédente et la trilogie de base. On s'attache aux différents personnages, il y a beaucoup de suspense. On sait comment ça finit, mais l'intérêt est de voir comment on y arrive. Il y a quelques petites faiblesses dans le scénario, mais j'ai vraiment bien aimé !

Je m'inscris à la consigne 84 avec "Ginette Kolinka, récit d'une rescapée d'Auschwitz-Birkenau" de Aurore d'Hondt.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Lyra27 a écrit : mar. 08 avr., 2025 5:51 pm
Lyra27 a écrit : mer. 02 avr., 2025 11:15 am Je m'inscris à la consigne 139A avec "Lever de soleil sur la moisson" de Suzanne Collins (préquelle de la saga Hunger Games).
Pourquoi m'a-t-on passée de la consigne 169 (lire une préquelle) à la consigne 139A ? Je ne vois pas le problème !
Salut. Je n'ai pas compris ton interrogation ? On ne t'a pas basculé de consigne, c'est bien à la 139a que tu t'étais inscrite
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m’inscris à la consigne 69b lire un livre avec sur la couverture un château avec Meurtre à Balmoral de Chris McGeorge
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m’inscris sur la consigne 83b avec Le Pont des tempêtes, Tome 4 : La Guerre sans fin de Danielle L Hensen
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 08 avr., 2025 1:18 pm Je m'inscris à la
19- Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un mot (peu importe la langue) :
B - nom (Bishop, Black...)

:arrow: "Textrovert" de Lindsay Summers
Lu

Une lecture en dents de scie.

J'ai trouvé le lancement loooonnnng. Puis brusquement trop rapide.Oo
J'ai fini pas être contente de suivre Keeley, mais aurait préféré être dans la tête de Tavin (notamment car on tilte bien plus vite que l'héroïne sur son "identité").

Je n'ai pas beaucoup apprécié la bestie Nicky (deux poids, deux mesures) et encore moins le frère jumeau (pendant les 3/4 du roman il est nul)...Zach se rattrape tellement tard !

J'ai trouvé les guérillas revanchardes entre les deux équipes de football inappropriées et débiles !

Il y a eu des moments très mignons entre Kee et Tav...mais aussi pas mal d'idiotie, ce qui m'a blassé.^^'

Résultat du bon et du moins bon, beaucoup de gamineries, un peu de maturité...mais un melting-pot qui a penché du côté : "c'était sympa, mais bye-bye !" ^^

Au suivant !
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
170a - Lire un livre dont le public visé est jeunesse
Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

Ce roman est destiné aux enfants entre 9 et 13 ans selon les éditions Gallimard Jeunesse : https://www.gallimard-jeunesse.fr/97820 ... terie.html
elise_in_wonderland

Profil sur Booknode

Message par elise_in_wonderland »

elise_in_wonderland a écrit : sam. 05 avr., 2025 12:35 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 2- Lire un livre dont l'auteur est né sur une île (non française) avec The Seven Moons of Maali Almeida de Shehan Karunatilaka, qui est né au Sri Lanka, un état insulaire.
:!: finalement, je désinscris de cette consigne. Ça fait une semaine que je bloque sur ce livre : je n'arrive pas à aller au bout... Désolée...
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

NeoCara a écrit : sam. 29 mars, 2025 4:13 pm Hello !
Je m'inscris à la consigne 50 d- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément : eau avec Mers mortes de Aurélie Wellenstein.
Je valide la consigne, mon commentaire est par ici :
https://booknode.com/profil/NeoCara

Je rajouterai que ce livre, comme tous ceux que j'ai lu de cette autrice pour l'instant ( Le désert des couleurs et les deux tomes de L'épée, la famine et la peste) est une petite pépite. J'ai vraiment un coup de cœur pour Aurélie Wellenstein. On ne reste pas indifférent aux thèmes qu'elle explore avec énormément de poésie.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello !
Je m'inscris à la consigne 17- Lire un livre dont l’auteur est francophone (écrit en français mais n'est pas français)
Avec le livre Emblèmes de Ina Siel qui est une autrice Belge.
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

FPzzbr70 a écrit : dim. 06 avr., 2025 7:09 pm Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 8.j : lire un livre d'un auteur né au mois d'octobre, avec La librairie des livres interdits de Marc LEVY, né le 16 octobre 1961.

Et voilà, bonne semaine :oops:
La consigne 8.j est validée. Lecture terminée !

Mon avis sur ce livre :
La loi HB1467 édictée en 2022 en Floride puis reprise par d'autres états américains interdit purement et simplement la vente et le prêt de plusieurs milliers de livres parmi les classiques de la littérature (la plupart sont sur Booknode...). L'auteur dénonce cette censure extrêmement inquiétante à travers son roman. Pour cela je vous dirai : lisez le si vous êtes passé à coté de cette réalité terrifiante qui rappelle des périodes sombres de notre histoire.
C'est donc à partir de cette réalité que Marc Lévy imagine sa fiction où la question de l'engagement, de l'amitié et de l'amour s'entremêlent. Le fil rouge est un polar bien ficelé. Le style est très simple, l'histoire très facile à lire. Mais bon c'est du Marc Lévy ... on aime ou pas. (D'habitude je ne lis pas...)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »