[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melaina

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 38-c. Lire un livre dont le titre contient un nombre : cardinal de 100 à 999 avec : 309 jours à t'attendre de Robbie Couch que j'ai quasiment fini !
Noan16

Profil sur Booknode

Message par Noan16 »

Noan16 a écrit : ven. 04 avr., 2025 9:22 pm Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 11c-Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par une voyelle avec le roman Amour, cuisine et poulet sauce moutarde de Ludivine Irolla.
Je valide cette consigne.

Mon avis : j'ai bien aimé ce roman. Tout le côté cuisine et brigade professionnel était très intéressant, car je trouve que c'est univers que l'on voit assez peu dans les romans. La romance était mignonne sans être extraordinaire. Une bonne lecture, mais qui ne marquera pas mon esprit pour autant.
Noan16

Profil sur Booknode

Message par Noan16 »

Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 16-Lire un livre dont l'auteur est français avec le roman La gardienne de la forêt de Nathalie Bernard.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nathalie_Bernard
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
23- Lire un livre dont le titre contient le mot
E - vie

:arrow: "Les recettes de la vie" de Jacky Durand
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 10 avr., 2025 11:22 pm Je m'inscris à la
23- Lire un livre dont le titre contient le mot
E - vie

:arrow: "Les recettes de la vie" de Jacky Durand
Lu

Pourquoi cette lecture :
Parti en speed de chez moi sans roman, j'en ai trouvé un en boîte aux livres qui convenait à deux consignes d'un challenge donc go...sinon...je n'aurais pas forcé et laissé tomber. ^^'

Julien est fan de son père Henri depuis tout minot d'autant que, sa "mère" partie, lui seul est resté.
Mais...les souvenirs, que l'on effleure en compagnie du héros, poussent plus à comprendre le départ de la dame. Henri qui l'appelle sa "bourgeoise pute" (Oo), qui lui repproche d'être lettrée (>_<), qui refuse qu'elle approche de la cuisine qui est son domaine à lui...Brrr. Et j'en passe (le "c'est dimanche" pour sous-entendre le devoir conjugal en échange de plat dominical...tu m'étonnes qu'elle finit par préférer s'y soustraire !)

Les yeux de l'enfant restent émerveillés du papa, tandis que le lecteur effaré ne voit que la faille qui s'agrandit toujours plus violemment dans le couple, et la fange qui s'installe définitivement (ne laissant place qu'à une rancœur devenant ardemment réciproque).

Pire alors que, l'art culinaire est au centre de tout, que l'on croule sous le pétrissage de pâte, les sauces qui mijotent, les plats qui éxhalent de saveur, les gâteaux qui nous font saliver...c'est l'aigreur des sentiments qui l'emporte dans les pages, et gâche ce qui aurait pu être un régal des papilles. :(

Car Henri est buté...Julien rêve d'être cuisinier de métier comme ce dernier qui refuse mordicus cette vocation et lui mets des bâtons dans les roues.

On ne manque pas de rebondissements concernant le devenir d'Hélène, le passé d'Henri, l'obstination de Julien dans sa voie...mais il y a tant de tristesse et de morosité que j'ai régulière décroché du récit.
C'est bien écrit, mais pas ma came.
Tant pis. :/
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ VALIDATION ~

Bonjour ☀️,

Je valide la consigne 23- Lire un livre dont le titre contient le mot : d) cendre avec Temperance Brennan, Tome 23 : Crime dans les cendres de Kathy Reichs.
📕 Lecture terminée le 11/04/2025
AVIS
Un super départ.... Vraiment entraînant…
Puis, passé les 200 pages, et bien c'est la chute libre...📉🥱
Bizarrement, plus on approchait du dénouement final, plus ça devenait ennuyant. Par contre, c'était une agréable surprise d'apprendre qu'à l'origine de la série Bones eh bien, nous avions le personnage de Temperance Brennan en roman (je ne savais pas que ce personnage fictif avait été créé par une auteure de polar qui, par ailleurs, est elle-même anthropologue judiciaire 🫣). J'ai apprécié l'écriture, le récit et l'intrigue. Dommage que c'était moins attrayant vers la fin (du moins, c'est mon ressenti). Ça reste tout de même un bon moment de lecture...

MON POST RÉCAPITULATIF
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 162a- Lire 3 tomes d'une série graphique de : 3 à 10 tomes avec Demon Lord & One Room Hero #1-3 de Toufu - 10 tomes en VO, 7 de traduits.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : jeu. 10 avr., 2025 12:25 pm Je continue sur la 38d avec 🎨 Les Damnés de l'or brun, Tome 1 : Salvador, 1822 de Didier Alcante, Fabien Rodhain et Francis Vallès
Je valide
Mon avis :
Bof bof. Le pitch avait pourtant de quoi être intéressant. Oui mais voilà, il n'y a pas un personnage pour rattraper l'autre ; les deux frères étant tout aussi abjects l'un que l'autre. Maria ne m'a pas plu non plus, elle est trop crédule et bien qu'elle sache exactement ce qu'endure un esclave, elle est prête à vendre n'importe qui pour des chimères. Je pensais aussi en apprendre plus sur la culture du cacao mais on s'y intéresse moins qu'à l'esclavage et surtout l'indépendance du Brésil.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : jeu. 10 avr., 2025 6:53 am
Avec
Lake Placid, Tome 1 : Noël, pull moche et ours mal léché
— Noémie Dargaud —

> roman, 329 p. <

Je m'inscris à ma 27e consigne
:arrow: 118. a. Lire un livre qui se déroule : majoritairement en hiver.
Justification
Le titre parle de lui-même, mais en gros : déroulement de l'intrigue sur plusieurs semaines en plein hiver Nord-Américain, pendant et après Noël.
Je regardai par la fenêtre, la neige n’avait pas cessé de tomber. Elle s’intensifiait même en s’accumulant sur la route. Je ne devrais peut-être pas trop traîner afin de ne pas rester bloqué.
Livre terminé !
Mon avis

Mon récap 📚
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : ven. 11 avr., 2025 11:27 am
Livre terminé !
Mon avis
Avec
Les Chevaliers du Tintamarre
— Raphaël Bardas —

> roman poche, 362 p. <

Je m'inscris à ma 28e consigne
:arrow: 90. a. Lire un livre avec des créatures surnaturelles : aquatiques.
Justification
Le point de départ de l'intrigue : des cadavres de marie-morganes qui s'echouent sur les plages, phénomène inquiétant et inexpliqué qui sert de fil rouge tout le long de l'histoire.

— Mais, qu’est-ce qu’il se passe, capitaine ?
— Je te l’ai dit, bon sang de bossu, la mer se vide à nos pieds. C’est un beau bordel là en bas ! Hâte-toi, une autre marie-morgane est venue crever sur ma plage.

Le cadet demeurait très étonné par ce qu’il voyait. Dans les légendes qu’on racontait aux enfants, comme dans les récits des marins qui prétendaient en avoir croisé lors de leurs voyages, les marie-morganes étaient des créatures d’une beauté féerique. Elles avaient de longues queues de poisson aux écailles d’or et d’argent. On disait leurs visages plus beaux que ceux des femmes les plus désirables, et leurs voix aussi cristallines que le chant des oiseaux de printemps.
Ce qui pourrissait devant lui n’avait rien à voir avec ces descriptions. La créature était grosse et boursouflée. Son corps évoquait plus un lamantin ou un phoque obèse, et son visage tenait plus de la harpie que de la fée des eaux. Ses yeux étaient d’un jaune vitreux, recouverts d’une cataracte de vieille femme, et ses dents larges et pourries semblaient assez puissantes pour broyer un bras d’enfant. Ses longs doigts tordus n’avaient pas d’ongles pour les recouvrir, mais des griffes de corne brune et ratatinée.
Mon récap 📚
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mar. 08 avr., 2025 3:21 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 96-d: Lire un livre avec une intrigue scolaire avec Scholomance, tome 1: Éducation meurtrière de Naomi Novik
Consigne validée

Mon avis : pfiou, que j'ai eu du mal à lire ce livre! Il faut vraiment s'accrocher et avant la fin du 1er chapitre j'avais déjà songé à arrêter la lecture plusieurs fois ! L'auteur nous jette dans son histoire sans préambule et sans explications, utilisant des termes propres à son univers, ce qui fait que je n'arrivais pas à comprendre tout ce que je lisais. Il y a de longues, longues pages de descriptions ce qui n'est pas très attrayant. J'avoue avoir sauté quelques pavés narratifs parce que ça devenait trop une corvée.
Il est indéniable que l'auteur a du talent et beaucoup d'imagination mais c'est le 2ème livre d'elle que je lis et pour lequel je n'accroche pas/ que très modérément, je crois donc pouvoir dire que ces livres et son style ne sont pas faits pour moi.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Re
Je viens m'inscrire à la 13e avec 🎨 Wyoming 1963, Tome 1 : Cinq jours pour mourir de Fabrizio Des Dorides et Jean-François Di Giorgio
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : jeu. 10 avr., 2025 9:36 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
1d - Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Afrique
L'équation africaine de Yasmina Khadra

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est né en Algérie.
Bonsoir,

Je valide la consigne suivante :
1d - Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Afrique
L'équation africaine de Yasmina Khadra
Mon avis
Ce n'est pas le premier livre de Yasmina Khadra que je lis et j'ai été un peu décontenancée par son style d'écriture ampoulé, usant à l'excès de métaphores et de mots très peu usités. Alors que le début m'a séduite, ses envolées lyriques m'ont petit à petit perdue et j'ai dû m'accrocher à l'histoire, qui en soi est intéressante, pour finir le livre.

Cela fait peut-être bien deux ans que je n'avais pas lu de livre de cet auteur et j'avais le souvenir d'une écriture plus directe...
Pougal7

Profil sur Booknode

Message par Pougal7 »

Je voudrais répondre à la question 18.b avec le livre The Devil's Sons 4 de Margherita Gabbiani
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : ven. 04 avr., 2025 8:01 am Je m'inscris pour la consigne 9c - Lire un livre d'un auteur mort au mois de mai ou juin avec Quatrevingt-Treize de Vistor Hugo.

Justificatif : Victor Hugo est mort le 22 Mai 1885.
Je suis obligée d'abandonner cette consigne. Je n'arrive absolument pas à lire ce lire (c'est ma 2ème tentative).

Je bascule donc sur la consigne 60d- Lire un livre dont la couverture est de couleur verte: avec La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel de Christelle Dabos.

Justificatif :
Image
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Loumiel a écrit : sam. 05 avr., 2025 6:47 pm
Loumiel a écrit : sam. 05 avr., 2025 5:51 pm Je m'inscris à la consigne 12.E - Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur finissent par une voyelle avec la manga Adieu Eri de Tatsuki Fujimoto.
Salut ! Il y a déjà 2 lectures graphiques sur cette sous-consigne ;) tu peux déplacer ta lecture si tu le souhaites
snoukette74

Profil sur Booknode

Ritamira a écrit : sam. 05 avr., 2025 11:08 am Bonjour
Je m'inscris maintenant à la consigne: 93- Lire un livre avec une catastrophe naturelle ou une nature déchaînée

Avec Extincta - Victor Dixen

Justification :
Résumé
Spoiler
Screenshot_2025-04-05-11-05-21-65_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Bonne journée😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Salut ! Est ce qu'il y a des catastrophes dans le livre où tout se passe avant ? Il faut qu'une catastrophe naturelle se produise pendant le roman pour que ça compte
snoukette74

Profil sur Booknode

MISE A JOUR
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 136-c: Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que le titre avec Casey Duncan, tome 3: Double jeu de Kelley Armstrong
Spoiler
(Dark Alley)
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : mar. 08 avr., 2025 10:58 pm Je m’inscris sur la consigne 83b avec Le Pont des tempêtes, Tome 4 : La Guerre sans fin de Danielle L Hensen
Fantastique ! Je viens de reclasser cette saga en diamant, car décidément, Tome après tome, elle ne s’essouffle pas !
On est emporté rapidement au cœur des intrigues par une écriture éblouissante.
Les personnages gagnent en profondeur. Et c'est un plaisir de retrouver la vie des héros précédents.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

148c - Lire un livre classé dans le top Série Booknode (251 à 500)
Tant que le café est encore chaud, Tome 1 de Toshikazu Kawaguchi

Cette série est classée 342ème par Booknode.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : ven. 11 avr., 2025 10:52 am Bonjour
Je m'inscris à la consigne 162a- Lire 3 tomes d'une série graphique de : 3 à 10 tomes avec Demon Lord & One Room Hero #1-3 de Toufu - 10 tomes en VO, 7 de traduits.
Chouette découverte. Beaucoup d'humour avec ce héros qui après 10 ans de paix n'est plus que l'ombre de lui-même mais il y a également une véritable intrigue politique avec son lot de coups bas et de manipulations. Je compte bien me procurer la suite sans tarder :D
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

snoukette74 a écrit : sam. 12 avr., 2025 3:31 pm
Ritamira a écrit : sam. 05 avr., 2025 11:08 am Bonjour
Je m'inscris maintenant à la consigne: 93- Lire un livre avec une catastrophe naturelle ou une nature déchaînée

Avec Extincta - Victor Dixen

Justification :
Résumé
Spoiler
Screenshot_2025-04-05-11-05-21-65_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Bonne journée😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Salut ! Est ce qu'il y a des catastrophes dans le livre où tout se passe avant ? Il faut qu'une catastrophe naturelle se produise pendant le roman pour que ça compte
Bonjour 😀

Les deux mon capitaine 😆
Quand le livre débute effectivement le grand effondrement écologique a déjà eut lieu et on suit les derniers humains jusqu’a la fin du monde ou tout explose et dans le récit il y a des explosions de gaz fossiles.
A la toute fin du livre on suit sur les 2-3 derniers chapitre l’explosion de gaz fossile qui éteindra l’espèce humaine sur terre.

En tout au long on suit une nature rude avec des chaleurs a peine vivable un climat complètement déréglé.

Je sais pas si c’est bon du coup ? 🙂

Bonne soirée
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Un_temps_pour_elle a écrit : sam. 12 avr., 2025 5:25 pm Bonjour,

Cette série est classée 342ème par Booknode.
Bonsoir,

Je valide la consigne suivante :
Mon avis
Je suis tout de suite entrée dans l'atmosphère particulier de ce roman, qui a pour seul cadre un petit café de Tokyo, le "Funiculi Funicula". Ce café permet à n'importe qui de voyager dans le temps mais sous certaines conditions. Et l'une d'entre elles, c'est que quoi qu'il advienne, le présent ne changera pas.

Avec douceur et poésie, l'auteur nous offre une pause-café hors du temps, philosophique et bourrée de sagesse. Une lecture cocooning qui fait du bien !
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

snoukette74 a écrit : sam. 12 avr., 2025 3:03 pm
Loumiel a écrit : sam. 05 avr., 2025 5:51 pm Je m'inscris à la consigne 12.E - Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur finissent par une voyelle avec la manga Adieu Eri de Tatsuki Fujimoto.
Salut ! Il y a déjà 2 lectures graphiques sur cette sous-consigne ;) tu peux déplacer ta lecture si tu le souhaites
Ah effectivement ! J'ai oublié de vérifier, désolée du cafouillage.

Du coup je le déplace vers la consigne 80.A - Lire un livre avec une couverture où un personnage porte un uniforme scolaire.
Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 10 avr., 2025 8:23 am Bonjour !

Je m’inscris à la consigne 161 - Lire une œuvre graphique récompensée avec Poulet aux Prunes de Mariane Satrapi, qui a reçu le prix du meilleur album au festival d’Angoulême de 2004.
J'ai plutôt bien aimé ma lecture, seulement entachée par le fait qu'on ne sache pas vraiment si c'est une histoire vraie ou non, vu que Marjane Satrapi apparaît dans la BD. Mais bon ce fut une lecture intéressante, avec un protagoniste d'abord énervant avant qu'on ne découvre qu'il fut tout de même victime lui-aussi - même si ça n'excuse pas tout. Avec une très joli scénarisation et mise en page, comme d'hab pour l'autrice.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Et je m’inscris maintenant à la consigne 69.B - Lire un livre avec un château représenté sur la couverture avec Récits du Demi-Loup, Tome 2 : Les Terres de l'Est de Chloé Chevalier.
J'ai cette édition :
Image
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je m'inscris à la 28a avec "A une etoile près" d'Audrey Jayet.

Merci ;)
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : sam. 12 avr., 2025 10:48 am
lucie-1456 a écrit : ven. 04 avr., 2025 8:01 am Je m'inscris pour la consigne 9c - Lire un livre d'un auteur mort au mois de mai ou juin avec Quatrevingt-Treize de Vistor Hugo.

Justificatif : Victor Hugo est mort le 22 Mai 1885.
Je suis obligée d'abandonner cette consigne. Je n'arrive absolument pas à lire ce lire (c'est ma 2ème tentative).

Je bascule donc sur la consigne 60d- Lire un livre dont la couverture est de couleur verte: avec La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel de Christelle Dabos.

Justificatif :
Image
Livre terminé.
Mon avis
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Kascobol a écrit : mar. 25 mars, 2025 6:12 pm Et je m’inscris pour la consigne suivante:

135- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe :
b. P, M, E, V, Q

Avec le comics suivant:
🎨 Avengers & X-Men : AXIS #1 Suprématie rouge aux éditions Panini Comics : Vérif ici
Bonjour,
Je valide la consigne:
🎨 AXIS 1/4 Commentaire

R
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »