[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Shamandali3

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 29- Lire un livre dont le titre contient un sentiment ou une émotion avec Les Liens du sang, Tome 3 : Ô rage ô désespoir d'Helen Harper
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Je valide la consigne:
NeoCara a écrit : mer. 09 avr., 2025 10:29 am Hello !
Je m'inscris à la consigne 17- Lire un livre dont l’auteur est francophone (écrit en français mais n'est pas français)
Avec le livre Emblèmes de Ina Siel qui est une autrice Belge.
Voilà un livre que j'ai dévoré ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et je ne suis pas du tout déçu. L'univers est beau, où la technologie et la magie sont voisines. Le personnage d'Érèbe est particulièrement attachant et fait écho à pas mal de petites angoisses. Bref, on est transporté dans ce récit, à la fin, on est scotché et on ne veut qu'une chose : LA SUITE 😱
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit : mer. 09 avr., 2025 11:38 am Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 11c avec :

:arrow: "Leilan" de Magali Segura

A bientôt
Lecture validée !
Mon avis : https://booknode.com/leilan_tome_1_les_ ... s/24723187
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 61d avec ce livre :

Image

A bientôt
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 8.k- Lire un livre d'un auteur né au mois de Novembre avec Le Prieuré de l'oranger ( partie I du format poche) de Samantha Shannon qui est née le 8 novembre 1991.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Moridiin a écrit : mer. 09 avr., 2025 3:43 pm
NeoCara a écrit : mer. 09 avr., 2025 10:11 am Je valide la consigne, mon commentaire est par ici :
https://booknode.com/profil/NeoCara
Salut. C'est le lien vers ton profil là, il nous faut le lien vers ton commentaire stp (depuis la page du livre). Merci d'avance
Oups ! Désolée pour la boulette :
Encore un livre dévoré de cette superbe autrice. Son écriture poétique et fluide est un vrai plaisir. L'histoire est prenante et on plonge très rapidement dans l'univers. C'est un très beau récit !

J'ai pas réussi à mettre le commentaire en lien. Je suis pas douée et mon téléphone semble récalcitrant. Désolée.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 71i avec Windy City, Tome 2 : The Right Move de Liz Tomforde
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
28- Lire un livre dont le titre contient un astre (traductions et accords acceptés) :
B - lune

:arrow: "Riley Jenson, Tome 1 : Pleine lune" de Keri Arthur
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
28c - Lire un livre dont le titre contient un astre (soleil)
Mille soleils splendides de Khaled Hosseini
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : sam. 12 avr., 2025 10:28 pm Bonsoir, je m'inscris à la 28a avec "A une etoile près" d'Audrey Jayet.

Merci ;)
Cette lecture est plutôt rapide. On est un peu dépaysé avec un voyage en Inde ou l'on découvre la culture de la bas. C'est sympathique mais sans plus.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 12 avr., 2025 8:36 pm Et je m’inscris maintenant à la consigne 69.B - Lire un livre avec un château représenté sur la couverture avec Récits du Demi-Loup, Tome 2 : Les Terres de l'Est de Chloé Chevalier.
J'ai cette édition :
Image
Quelle lecture !
Le premier tome est assez lointain dans mes souvenirs, mais je pensais m'en souvenir assez pour profiter de ce deuxième tome, et bien que ce fut-le cas, j'ai été plus d'une fois prise d'envie de relire tout de même pour vérifier certains souvenirs... Parce que je ne sais pas trop si certains évènements racontés dans ce tome sont seulement des approfondissements, ou des révélations.
Spoiler
Tout le passage d'Aldemor à l'Est; dans mon souvenir il avait passé son temps avecon armée, mais est-ce moi qui ait oublié que sa captivité avait seulement été vaguement évoqué ou l'épisode avait-il été totalement censuré dans le premier tome ? J'imagine qu'il faudra que je le relise...
Mais donc malgré la confusion dans mes souvenirs, j'ai totalement été happée par ma lecture et le récit proposé, j'adore l'écriture, l'histoire, et même les personnages auxquels je me suis profondément attachés cette fois-ci. Peut-être parce que les deux princesses sont passés au Mais en tout cas je n'avais pas prévu de lire les deux prochains tomes dans la foulée, mais je crois bien que je vais bousculer un peu mon programme de lecture tant j'ai envie de lire la suite...

Je m'inscris ensuite à la consigne 169.F - Lire un hors série avec Fleurs aux Creux des Ruines : Prélude aux Récits du Demi-Loup, de Chloé Chevalier qui est donc un recueil de nouvelles dans le royaume du Demi-Loup.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 13 avr., 2025 4:32 pm Je m'inscris ensuite à la consigne 169.F - Lire un hors série avec Fleurs aux Creux des Ruines : Prélude aux Récits du Demi-Loup, de Chloé Chevalier qui est donc un recueil de nouvelles dans le royaume du Demi-Loup.
Ce recueil confirme que j'adore l'écriture de Mme Chevalier, quel que soit la forme. On a le droit à plusieurs nouvelles, contant la riche histoire du demi-loup et qui nous réserve bien des surprises. Jsuqu'à une grosse éruption ! Et qui répond à la question que je me suis posé en lisant les premières nouvelles : comment un royaume aussi riche en culture et aussi fort a pu résulter au royaume déliquescent que l'on voit dans la série principale ?
Et les personnages sont tous attachants et tous plus humains les uns que les autres, vraiment ce recueil confirme pour moi l'immense talent de l'autrice.

Et je dévie un peu de la série pour lire la novella A Magical Girl Retires de Seolyeon Park, que j'inscris à la consigne 1.E - Lire un livre d'un auteur originaire d'Asie. L'autrice est Sud-Coréenne.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 129a- Livre un livre comportant moins de 100 pages avec Cow City de Catherine Uguelle => 57 pages
Spoiler
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 13 avr., 2025 2:33 pm Je m'inscris à la
28- Lire un livre dont le titre contient un astre (traductions et accords acceptés) :
B - lune

:arrow: "Riley Jenson, Tome 1 : Pleine lune" de Keri Arthur
Lu (Relecture d'ailleurs, que j'ai autant apprécié que la primo découverte. ^^)
Et bin chapeau.
Bien longtemps que je n'ai pas lu de Bit-Lit (soit des crocs, du sang, du sexe à gogo ^^).
Et ça fait du bien car l'héroïne a du chien, et une répartie mordante. Elle s'assume, désinhibée totale sans être
une chaudasse (enfin si mais parce que c'est la lune XD...mais elle garde son cerveau actif même quand elle ressent du désir ! et c'est good !) et j'ai apprécié car s'il y a des scènes olé régulières elles sont assez brèves avec des ellipses qui abrègent le tout. Ainsi cela ne pollue pas le scénario qui déménage sacrément ! (D'ailleurs Riley est partie pour devenir une Mata Hari de compétition.)
J'adore la galerie de personnages qui annonce du bon pour la suite !
Et bien que non friande de potentiel triangle amoureux...là ça ne me perturbe pas. Riley est libérée donc célibataire, et étant sexy à souhait avec des instincts de louve...elle fait bien ce qu'elle veut de son postérieur !
Mais ses méninges en elles-même valent le détour. ;)
Une lecture agréable donc. :D
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 11 avr., 2025 9:48 pm Je viens m'inscrire à la 13e avec 🎨 Wyoming 1963, Tome 1 : Cinq jours pour mourir de Fabrizio Des Dorides et Jean-François Di Giorgio
Je valide
Et je me rends compte de mon copié-mer*é du titre de la page du livre, c'est "1863" et pas "1963"
Mon avis :
Très franchement, je ne sais pas quoi penser de ce tome. Il s'ouvre sur une scène de réglement-de-comptes-à-OK-Corral de 2 pages, avant de faire un flashback qui n'a pas grand chose à voir. Du coup, et ça continue, on nous introduit une bonne quantité de personnages secondaires, pour deux pages chacun, avant qu'ils se fassent tous descendre par les voleurs de bétail, et au milieu de ça, on est censés être un peu intrigués par l'histoire d'Emma et la filouterie de Bill. Deux personnages, supposément principaux donc, mais qui ont droit à respectivement 3 pages et 1 réplique, et 2 pages et 4 répliques, sur tout le volume. Un peu difficile donc de se sentir harponné ... En tout cas, ça n'a pas été mon cas. Pour le reste pourtant, les dessins collent bien à l'ambiance (hémoglobinée) de ce début de trilogie. On se passerait cependant des (trop) nombreuses scènes dénudées, qui vraiment, non seulement n'apportent rien, mais donnent surtout l'impression d'avoir été mises là pour en rajouter sur la grossièreté. Donc bien que le personnage d'Emma aurait pu être intéressant à suivre dans sa quête, honnêtement, je doute de poursuivre. Trop d'à-côtés sans intérêts ni apports qui ont noyés un fil rouge qu'il aurait fallu plus développer dans un volume introductif.

Et pour faire une pause dans les westerns, je m'oriente sur la 68b avec 🎨 Wunderwaffen : Missions secrètes, Tome 1 : Le U-Boot fantôme de Richard D. Nolane et Maza
--> Le sous-marin (et le croiseur à l'arrière-plan)
Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 13 avr., 2025 6:35 pm Et je dévie un peu de la série pour lire la novella A Magical Girl Retires de Seolyeon Park, que j'inscris à la consigne 1.E - Lire un livre d'un auteur originaire d'Asie. L'autrice est Sud-Coréenne.
Pour ma part j'ai bien aimé ma lecture ! Je peux comprendre que l'écriture peut rebuter - mais c'est le cas de la plupart des romans asiatiques : les langues sont tellement éloignées des nôtres qu'il est difficile de traduire de manière qui sonne agréablement à nos yeux, la narration est plutôt expéditive et froide.
Mais j'ai tout de même apprecié - l'univers est plaisant, on retrouve un peu le système de Magical Girl professionnelle comme dans le manga Magilumière (qui n'a rien voir avec cette novella), et c'est toujours un renouvellement du genre assez rafraîchissant, bien qu'il soit plus encré dans notre réalité.
J'ai trouvé que cette novella abordait plutôt bien les thématiques qu'elle voulait, principalement la place de la femme dans la société (coréenne, mais applicable à des degrés différents dans d'autres pays), mais aussi le changement climatique. Évidemment en moins de deux cent pages c'est assez survolé, mais ça change des monstres habituels du genre.
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

aurore-1192 a écrit : jeu. 10 avr., 2025 12:03 am
Pour ma prochaine lecture, je choisi la consigne : 38a. Lire un livre dont le titre contient un nombre cardinal de 0 à 9 avec Redeeming 6 de Chloe Walsh
Lecture terminée, mon avis ici

Pour ma prochaine lecture, je choisi la consigne : 39. Lire un livre dont le titre contient une figure de style phonétique (allitération, assonance, paronomase, contrepèterie, homonymie...) avec Cruel King de Rina Kent.

Mon récap
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je m'inscris à la consigne 51- Lire un livre dont le titre contient un pronom personnel avec : "Qu'à jamais j'oublie" de Valentin Musso.

Bonne soirée
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 13 avr., 2025 9:30 pm Je m'oriente sur la 68b avec 🎨 Wunderwaffen : Missions secrètes, Tome 1 : Le U-Boot fantôme de Richard D. Nolane et Maza
Je valide
Mon avis :
Un tome très sympa qui mêle Seconde Guerre Mondiale et triangle des Bermudes lorsqu'un sous-marin de la Première Guerre Mondiale, disparu dans cette zone, y réapparaît trente ans plus tard. J'ai beaucoup aimé le personnage de Wolfart, un type droit dans ses bottes et un bon enquêteur. L'enquête justement, est distillée tout au long du volume, tout en gardant une part de mystère pour les tomes suivants.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Je m'inscris maintenant à la 150b avec Le Chant des cavalières de Jeanne Mariem Corrèze, qui fait l'objet de la LC de cet avril 2025
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : mer. 09 avr., 2025 4:38 pm Bonjour
Je m'inscris maintenant à la consigne: 5-b Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de : entre 30 ans et 49 ans

Avec Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic

Justification :
L'auteure est née en 1992, elle à donc 33 ans
source : https://booknode.com/auteur/chris-vuklisevic

Bonne journée😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Bonjour,

Je valide cette consigne, mon avis ici :

https://booknode.com/du_the_pour_les_fa ... s/24725291

Bonne journée
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 13 avr., 2025 9:31 am Bonjour
Je m'inscris à la consigne 29- Lire un livre dont le titre contient un sentiment ou une émotion avec Les Liens du sang, Tome 3 : Ô rage ô désespoir d'Helen Harper
Je dois avouer que ne me souviens absolument pas des premiers tomes de la série :cry: mais j'ai quand même un bon moment avec la lecture de ce tome. J'ai aimé découvrir l'académie de magie et ses cours et je suis curieuse d'en apprendre plus sur Mack... il faudra juste que j'attende moins de 3 ans pour lire la suite :lol:
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour
Je m'inscris maintenant à la consigne: 72-c Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire :une phrase d’accroche

Avec La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait - Neal Shusterman

Justification :
Image

Bonne journée😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : dim. 13 avr., 2025 2:09 pm Je m'inscris sur la consigne 71i avec Windy City, Tome 2 : The Right Move de Liz Tomforde
J'ai largement préféré ce tome au 1er. La dynamique entre Ryan et Indy m’à fait passé un très bon moment de lecture
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : jeu. 10 avr., 2025 3:11 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 60- Lire un livre dont la couverture est de couleur : violet avec La Chronique des Bridgerton, Tome 8 : Gregory de Julia Quinn.
Couverture
Image
Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis :
Nous terminons cette saga avec Gregory, qui a lui aussi le droit à son histoire d'amour. C'est toujours un plaisir de voir la fratrie interagir, c'est vraiment une famille pas comme les autres.
Bon, les mêmes défauts que dans les précédents tomes sont là, notamment la romance qui se développe toujours beaucoup trop vite trop intensément, mais j'ai passé un bon moment lecture. Le pauvre Grégory en a vu de toutes les couleurs pour notre plus grand plaisir. J'ai trouvé aussi que ce tome avait une trame différente des précédents, ce qui a été rafraîchissant. Et puis, depuis le temps que je voulais lire et finir la saga des Bridgerton, c'est maintenant chose fait !

Je m'inscris à la consigne 71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : forêt / bois avec L'Assassin royal, Tome 5 : La Voie magique de Robin Hobb.
Spoiler
Image
Merci
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : dim. 06 avr., 2025 9:17 am Bonjour,

Je m'inscris pour une 18ème consigne.

1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : f du Moyen-Orient avec "Eternalis" de Raymond Khoury.

L'auteur est originaire du Liban.

Merci et bon dimanche.
Consigne validée.

Mon avis :
Spoiler
Ce n'est pas un mauvais livre, mais le style de l'auteur, les personnages, ainsi que l'enquête ne m'ont pas convaincu. Les thèmes abordés sont malgré tout très intéressants (le symbole de l'ouroboros, le comte de Saint-Germain, templier, etc). Ce livre sera peut-être plaisant pour les fans de ce style de thriller, mais pour ma part ça n'a pas pris.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris pour une 19ème consigne.

107- Lire un livre de développement personnel, psychologie ou philosophie avec "Animaux et philosophes" de Lucien Malson.

Merci.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 158.D - Lire un livre graphique avec pour thème : guerre avec la BD Freaks' Squeele - Funérailles, tome 4 : Destruction Eve de Florent Maudoux. Les thèmes ici.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : jeu. 10 avr., 2025 8:03 pm Je m'inscris à la consigne : 38-c. Lire un livre dont le titre contient un nombre : cardinal de 100 à 999 avec : 309 jours à t'attendre de Robbie Couch que j'ai quasiment fini !
Coucou,

Je valide :)

J'ai adoré lire cette romance young adult. L'histoire est assez originale, je n'ai pas lu beaucoup de livres dans ce style. Clark est un ado assez banal, sauf qu'il est coincé dans une boucle temporelle qui le force à revivre la même journée depuis maintenant 309 jours. Son quotidien est sensiblement le même, jusqu'à ce 309ème jour où il fait la rencontre de Beau… Enfin où Beau fait irruption dans son quotidien de façon assez fracassante !

A partir de ce jour là, Clark va tenter de comprendre pourquoi ce changement, et surtout tenter de revoir Beau qui l'attire beaucoup !

Au final, on a une "romance", mais qu'elle prenne vraiment une grande place. Bien sûr, l'alchimie entre les deux personnages est évidente, mais le principal du roman est plutôt tourné autour de Clark et son évolution personnelle, sa prise de risques, les amitiés qui se forment, ses objectifs dans sa vie… Et c'est vraiment génial ! J'ai adoré voir évoluer Clark, le voir s'affirmer et s'ouvrir aux autres.
J'ai aimé découvrir Dee, Emery, Otto ! Ces personnages sont très attachants et intéressants. Ils ont tous leur caractère bien à eux et j'ai aimé apprendre à les connaître.
Quant à Beau, c'est finalement le personnage qu'on connaît le moins à la fin. C'est un peu dommage !

Mon petit regret, c'est le peu d'interactions entre Clark et Beau, car finalement ils n'ont pas vraiment eu le temps de tomber amoureux et la romance n'est pas si crédible, même si franchement on y croit quand même !

La plume de l'auteur est addictive et le livre est difficile à lâcher. Vraiment une bonne découverte !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 149-c. Lire un livre mis en avant sur Booknode : livre de l'opération "Lire avant tout le monde" (ici) ou livre du moment (ici) avec : Racing Hearts, Tome 1 : Fast & Reckless d'Amanda Weaver

(reçu ce mois-ci avec l'opération lire avant tout le monde)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »