Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
lucie-1456

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par lucie-1456 »

Pendergast a écrit : ven. 11 avr., 2025 9:32 pm
lucie-1456 a écrit : jeu. 10 avr., 2025 11:21 pm
Case n° 28 : Lisez un livre avec un moyen de transport sur la couverture

Bonsoir ! Je valide même si j'aurais aimé un petit compte rendu de lecture !
Bonjour, j'ai rectifié mon post.
Je l'avais fait sur téléphone avec 1% de batterie .. pas eu le temps de mettre mon avis et je me suis rendu compte que le lien url vers le livre était celui de la couverture.
Tout est donc corrigé
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Pendergast a écrit : mar. 08 avr., 2025 1:26 pm
Bonjour !

Case n° 68 : Lisez un livre avec un nom d'aliment dans le titre

Bonne lecture et bonne journée
Bonsoir,

Je valide la case n°68 avec Tant que le café est encore chaud, Tome 1 de Toshikazu Kawaguchi.
Mon avis
Je suis tout de suite entrée dans l'atmosphère particulier de ce roman, qui a pour seul cadre un petit café de Tokyo, le "Funiculi Funicula". Ce café permet à n'importe qui de voyager dans le temps mais sous certaines conditions. Et l'une d'entre elles, c'est que quoi qu'il advienne, le présent ne changera pas.

Avec douceur et poésie, l'auteur nous offre une pause-café hors du temps, philosophique et bourrée de sagesse. Une lecture cocooning qui fait du bien !
À bientôt pour la suite de mon aventure ! 😉

➡️ Mon récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

lucie-1456 a écrit : sam. 12 avr., 2025 7:58 am
lucie-1456 a écrit : jeu. 10 avr., 2025 11:21 pm

Bonsoir ! Je valide même si j'aurais aimé un petit compte rendu de lecture !
Bonjour, j'ai rectifié mon post.
Je l'avais fait sur téléphone avec 1% de batterie .. pas eu le temps de mettre mon avis et je me suis rendu compte que le lien url vers le livre était celui de la couverture.
Tout est donc corrigé
Parfait, merci ! Bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Un_temps_pour_elle a écrit : sam. 12 avr., 2025 8:12 pm
Case n° 68 : Lisez un livre avec un nom d'aliment dans le titre
Bonsoir !

Case n° 75 : Arrivée à bon port !!  Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur

Félicitations pour ton brillant parcours !👍🥳
happy-cat.gif
happy-cat.gif (404.6 Kio) Consulté 2281 fois
Bonne soirée
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Pendergast a écrit : sam. 12 avr., 2025 9:18 pm
Bonsoir !

Case n° 75 : Arrivée à bon port !!  Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur

Bonne soirée

Merci Pendergast pour ce challenge géré d'une main de maître ! 🙏

Je partage avec vous mon premier coup de cœur de 2025 : La Petite Sirène de Hans Christian Andersen, illustré par Benjamin Lacombe.
Mon avis
Benjamin Lacombe réinterprète le conte de la Petite Sirène avec modernité et sublimité.

Par ses recherches avancées, l'auteur établit un parallèle entre la Petite Sirène, volontairement dessinée non genrée, et Andersen dont il est prouvé qu'il ressentait un élan amoureux pour l'un de ses amis.

Les illustrations sont magnifiquement travaillées avec une palette oscillant entre le bleu et le rose fluo. Bleu pour les abysses et le fond marin et rose fluo pour les fleurs aquatiques et leur phosphorescence... Mais aussi bleu et rose pour la différence des genres, et violet, mélange des deux couleurs, pour l'ambivalence et la fluidité des genres...

Une grande réussite qui m'a fait redécouvrir ce conte finalement très personnel et sensible d'Andersen !
➡️ Mon récapitulatif

Chère Pendergast que je ne connais qu'à travers ce forum, je tiens à te féliciter pour la belle gestion de ce challenge. Ta réactivité et ton investissement me donnent envie d'entamer un autre voyage ! 🫣 😉

Bravo à toi et du coup, à très vite ! 👋
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Un_temps_pour_elle a écrit : dim. 13 avr., 2025 9:21 am
Pendergast a écrit : sam. 12 avr., 2025 9:18 pm
Bonsoir !

Bonne soirée

Merci Pendergast pour ce challenge géré d'une main de maître ! 🙏

Je partage avec vous mon premier coup de cœur de 2025 : La Petite Sirène de Hans Christian Andersen, illustré par Benjamin Lacombe.
Mon avis
Benjamin Lacombe réinterprète le conte de la Petite Sirène avec modernité et sublimité.

Par ses recherches avancées, l'auteur établit un parallèle entre la Petite Sirène, volontairement dessinée non genrée, et Andersen dont il est prouvé qu'il ressentait un élan amoureux pour l'un de ses amis.

Les illustrations sont magnifiquement travaillées avec une palette oscillant entre le bleu et le rose fluo. Bleu pour les abysses et le fond marin et rose fluo pour les fleurs aquatiques et leur phosphorescence... Mais aussi bleu et rose pour la différence des genres, et violet, mélange des deux couleurs, pour l'ambivalence et la fluidité des genres...

Une grande réussite qui m'a fait redécouvrir ce conte finalement très personnel et sensible d'Andersen !
➡️ Mon récapitulatif

Chère Pendergast que je ne connais qu'à travers ce forum, je tiens à te féliciter pour la belle gestion de ce challenge. Ta réactivité et ton investissement me donnent envie d'entamer un autre voyage ! 🫣 😉

Bravo à toi et du coup, à très vite ! 👋
Merci à toi surtout pour ton enthousiasme et ton investissement, c'est surtout votre participation qui fait vivre ce challenge ! A bientôt et bonne soirée
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour à tous !

Le temps de refaire mes valises et me voilà partie pour mon deuxième voyage : Découverte ethnologique de la jungle amérindienne.

Ce post me servira de récapitulatif.

Image

Lancer n°1 : Case n°6

Lisez un livre s'appuyant sur une (plusieurs) œuvre(s) déjà existante(s) (suite, réécriture, revisite, adaptation) ou adapté au/du cinéma.
Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

Lancer n°2 : Case n°13

Lisez un livre avec du contenu graphique (BD, comic, manga, roman graphique, comic strip, roman illustré, etc.)
Erik Satie - Cinq Nouvelles en forme de Poire de Bastien Loukia

Lancer n°3 : Case n°23

Lisez un livre ancré dans le monde réel.
Si c'est un homme de Primo Levi

Lancer n°4 : Case n°29

Lisez un livre de votre thème favori.
La Prof de Freida McFadden

Lancer n°5 : Case n°39

Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s).
Pinocchio de Carlo Collodi, illustré par Jérémie Almanza

Lancer n°6 : Case n°49 - Puits / Lancer de dés : 1

Vous êtes malencontreusement tombé au fond d'un puits de forage laissé à l'abandon par des orpailleurs illégaux et bien caché par leurs soins.

Lancer de dés : 1 à 3. Malheureusement vous êtes obligé de patienter. Lisez 7 livres de votre choix en attendant.
Lancer de dés : 3 à 6. Vous réussissez rapidement à être tiré d'affaire. Le maître de jeu relance les dés pour vous faire avancer.

Mais il existe une troisième possibilité si les dés sont défavorables, il suffit de trouver et lire un livre où le personnage principal est empêché d'aller de l'avant, soit parce qu'il est malade, en prison, blessé, déprimé et ce, sur plusieurs pages, pas seulement évoqué en passant.
Fellside de Mike Carey

Lancer n°7 : Case n°52

Lisez un livre historique.
Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys

Lancer n°8 : Case n°61

Lisez un thriller, si possible en rapport avec votre voyage (mer, montagne, désert, jungle).
Le Botaniste de Jean-Luc Bizien

Lancer n°9 : Case n°66 - Guide inattendu

Que ces oiseaux colorés et chantants sont jolis ! D'ailleurs, il y en a un plus particulièrement qui semble vous parler. Dans son langage bien à lui, il vous signifie de le suivre. Pourquoi pas ?
Le maître du jeu relance un dé pour booster votre progression.

Lancer n°10 : Case n°75

Arrivée à bon port !! Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur.
L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirähk
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le lun. 09 juin, 2025 12:02 pm, modifié 18 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Un_temps_pour_elle a écrit : mar. 15 avr., 2025 12:10 pm Bonjour à tous !

Le temps de refaire mes valises et me voilà partie pour mon deuxième voyage : Découverte ethnologique de la jungle amérindienne.

Ce post me servira de récapitulatif.

Image

Lancer n°1 : Case n°?
Bonjour ! Et bon retour sur le challenge pour un voyage qui va décoiffer 😎 (magnifique le bandeau)

Ces mois à crapahuter sur les sentiers alpins t'ont donné des fourmis dans les jambes. Tu décides de laisser le sort choisir ta prochaine destination. Et ce sera... l'Amazonie!
Sa forêt impénétrable, ses insectes grouillants et ses dangers à tous les détours de chemins...Et peut-être ses trésors, tu t'imagines déjà fouet à la main tel Indiana Jones ou n'importe quelle héroïne de...
Case n° 06 : Lisez un livre s'appuyant sur une (plusieurs) œuvre(s) déjà existante(s) (suite, réécriture, revisite, adaptation) ou adapté au/du cinéma

Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Pendergast a écrit : jeu. 27 mars, 2025 5:55 pm
Case n° 66 : Guide inattendu: une vieille carte dérobée à un pirate malais vous permet d'arriver plus vite à destination
Le maître du jeu relance un dé pour booster votre progression

Case n° 69 : Lisez un livre de plus de 300 pages (ou plusieurs mangas/BD..)

Bonne lecture et bonne soirée
Bonjour,

Le temps filent alors que je partage mes jours entre peinture des beaux horizons marins, excursions dans nos ports d'étapes, leçons de jonglage et jeux de société avec les ami.es ! Le vent, en plus, semble nous pousser toujours plus loin et plus vite alors même que nous voudrions toustes prolonger encore ce voyage.
Il faut dire qu'il arrive de ces choses ! William, un des plus hardis du groupe, a profité d'un tour en taverne dans un port pour laisser glisser une oreille, surement inspiré par les récits de fantasy qu'il aime tant. N'empêche que l'idiot a entendu parler d'une carte mystérieuse du coin et a réussi à la gagner dans une partie de dé ! On a dû filer dare dare en comprenant que le capitaine à qui elle appartenait n'était pas exactement très regardant sur la loi, ni sur l'application stratégique d'un peu de violence... Will devra passer de la pommade sur la jolie bosse qu'il a récolté pour sa peine.
Une fois le large repris, il y a eu concertation de l'équipage et des passagers pour décider de faire ou non confiance à la carte pour fixer notre cap. Etant donné les jours d'avance qu'on a sur l'estimation initiale de notre trajet, il n'a pas été dur de convaincre la majorité de tenter l'aventure !

Je valide cette étape avec Le Trône de Jasmin de Tasha Suri, qui compte plus de 600 pages à son actif !
Mon avis
Nous voilà embarqué dans un monde de high fantasy tout droit inspiré par l'Inde et on y retrouve avec plaisir la culture et les saveurs fort bien transcrites ! C'est dommage que ce soit encore quelque chose à souligner, mais il faut un peu de boulot pour changer de la sempiternelle Europe du Moyen-Age générique qui sert d'inspiration pour une grande majorité de livres de fantasy (bien que je n'ai rien contre ça, ayant ma part de favoris chers à mon coeur dans le lot, juste... de la diversité, ça fait du bien quoi).

Pour moi, le plus grand atout du livre reste ses personnages, que ce soit Priya, Malini, Bhumika ou la myriade d'autres qui se situent toustes dans des nuances de gris causées par un empire qui repose sur le colonialisme, le racisme et le sexisme. Ajoutons même à ça un soupçon d'intégrisme religieux pour corser le tout, voulez-vous ? Bref, on voit concrètement sur la page comment les personnages bénéficient et sont pénalisé.es par le système à différents degré et comment iels mettent toustes en oeuvre différentes façons de se positionner face à ce système, que ce soit en l'intégrant, en s'y opposant fermement ou quelque part entre les deux...

La romance est bien menée, de façon assez réaliste et elle reste en second plan. J'ai beaucoup apprécié que, bien qu'elle ait son rôle dans l'intrigue et joue dans la balance dans beaucoup de décisions des nos deux personnages, elle ne dénature en rien leurs personnalités et leurs buts respectifs.

J'ai vraiment hâte de découvrir plus de ce monde et des différentes religions ainsi que des différents types de magie qui y existent !

Malheureusement, le livre souffre d'un problème de rythme très inégal. De plus, la dernière partie m'a semblée très longue alors que les enjeux principaux du tome étaient déjà réglés.

De plus, l'édition française souffre de réels problèmes de mises en page, avec des textes en italique qui se prolongent au delà de leur utilité, des retours à la ligne non présents pour des dialogues, bref des éléments qui coupent le rythme et rendent la lecture plus difficile et frustrante.
Heureuse de lire que ton déménagement s'est bien passé, j'espère que tu t'en es sortie avec les cartons et que tu profites de ton nouveau chez toi !!

Bonnes lectures à tout le monde !

Mon carnet de voyage !
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Iludhara a écrit : mar. 15 avr., 2025 5:48 pm
Case n° 66 : Guide inattendu: une vieille carte dérobée à un pirate malais vous permet d'arriver plus vite à destination
Le maître du jeu relance un dé pour booster votre progression

Case n° 69 : Lisez un livre de plus de 300 pages (ou plusieurs mangas/BD..)
Bonjour ! Oui, merci, je commence à être bien installée!

Le voyage va devoir se prolonger un peu, pour ton plus grand plaisir! Alors que vous arriviez quasiment au but, le navire a dû faire demi-tour et patienter loin au large. La raison: une grande fête maritime, qui vous empêche d'entrer au port. Pas grave, en attendant, tu vas

Case n° 70 : Lisez un livre avec du voyage, un road-trip

Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Pendergast a écrit : jeu. 13 mars, 2025 7:21 am
Enalem a écrit : mer. 12 mars, 2025 10:12 pm
Bonjour !

Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant aujourd'hui (dès 2010) ou dans le future

Suite logique de ta lecture précédente 🤗Bonne lecture et bonne journée
Bonsoir,
Je valide cette nouvelle étape du voyage, avec Oh Happy day d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, qui se déroule en 2019.
Ce roman épistolaire traite avec une très grande douceur de sujets difficiles : relation abusive, reconstruction, perte... Mais les personnages sont plein d'humour, et on sait qu'iels parviendront à retrouver la lumière au bout du tunnel. Enfin, je lis rarement des romans avec des personnages aussi "âgés" (49 et 67 ans), et j'ai trouvé ça très apaisant, avec une sorte de maturité supplémentaire. Une bonne lecture facile mais intéressante !

Merci et à bientôt (et bonnes lectures à toi aussi !)
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Enalem a écrit : jeu. 17 avr., 2025 9:45 pm
Bonjour !

Case n° 40 : Lisez un livre où la lecture ou les livres sont importants

Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Pendergast a écrit : mar. 15 avr., 2025 12:36 pm
Bonjour ! Et bon retour sur le challenge pour un voyage qui va décoiffer 😎 (magnifique le bandeau)

Ces mois à crapahuter sur les sentiers alpins t'ont donné des fourmis dans les jambes. Tu décides de laisser le sort choisir ta prochaine destination. Et ce sera... l'Amazonie!
Sa forêt impénétrable, ses insectes grouillants et ses dangers à tous les détours de chemins...Et peut-être ses trésors, tu t'imagines déjà fouet à la main tel Indiana Jones ou n'importe quelle héroïne de...
Case n° 06 : Lisez un livre s'appuyant sur une (plusieurs) œuvre(s) déjà existante(s) (suite, réécriture, revisite, adaptation) ou adapté au/du cinéma

Bonjour,

Pour la première étape de ce voyage dans la jungle amérindienne, je viens valider la case n°6 avec Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra.
Justificatif
Ce roman a été adapté en film d'animation en 2019 : https://cinenode.com/film/42976/les-hir ... -de-kaboul
Mon avis
Il y a quelques mois, j'ai vu le film d'animation "Les hirondelles de Kaboul" réalisé par Éléa Gobbé-Mévellec et Zabou Breitman. Alors que les sujets traités sont durs, j'avais été hypnotisée par la beauté des images peintes à l'aquarelle et la subtilité de la réalisation. En lisant le roman, même si certaines scènes sont plus explicites que dans le dessin animé, j'ai retrouvé la poésie qui m'avait séduite, avec la plume parfaitement maîtrisée de Yasmina Khadra.
A bientôt pour la suite de mon aventure ! 😎

➡️ Mon récapitulatif
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir,

Non Non nous ne nous sommes pas perdues, mais c'est un silence d'admiration pour les merveilles de la nature. On ne s'en lasse pas mais bon il est temps de poursuivre notre trek .... Nous voilà donc reparties de bons pieds
Pendergast a écrit le 08/04 - Case 67 - lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé
mon choix c'est porté sur le fabuleux destin d'une femme - j'en avait lu un lorsque j'étais scolarisée et j'ai trouvé celui-là
Fascinante Marie Curie d'Ivan Kiriow
Fascinante Marie Curie.jpg
Fascinante Marie Curie.jpg (9.59 Kio) Consulté 2141 fois
Superbe biographie très bien documenté et illustré de cette femme illustre.
Ce livre retrace sa vie de manière chronologique de son enfance en Pologne jusqu'à sa mort en Haute-Savoie dans un sanatorium.
Cette femme, Marie Sklodowska qui deviendra Marie Curie par son mariage en 1895 avec Pierre Curie physicien. Scientifique d'exception, elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel en 1903 et même la seule femme a en avoir reçu deux (l'autre en 1911)
Elle sera aussi la première femme professeur à la Sorbonne.
L'auteur abordera son travail sur le radium mais aussi le côté plus intime de cette grande dame, son amour pour son mari qu'elle perdra tragiquement et sur ses 2 filles qu'elle devra élever seule.
Ce livre, en plus de nous raconter son histoire ainsi que les personnes qui ont gravité autour de ses recherches, Henri Becquerel, Paul Langevin...
La lecture est fluide organisée autour de chapitres courts sans redondance ni technicité.
Très belle redécouverte de ce destin incroyable.

Maitre Pendergast, si ce livre remplit la consigne (lancer 10) alors
Maitre, prochain lancer
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Pendergast a écrit : ven. 04 avr., 2025 12:17 pm
Case n° 41 : Le Caire: au musée du Caire, on découvre l'Égypte des pharaons qui fait tant rêver. Lire un livre où l'on peut trouver un roi ou une reine (empereur/impératrice..)

Bonjour 😁
5ème étape de mon safari validée 😎 avec Noblesse oblige de Maiwenn Alix

Wow ! Je ne m’attendais pas a ca en ouvrant ce livre. Ma première uchronie et c’était exceptionnel !

Le rythme est trépidant, l’action ne s’arrête jamais. J’ai adoré ce livre qui sort des sentiers battus. Je vais très rapidement me procurer le deux.

Merci ! Bonne journée😊

Mon récap ici :

viewtopic.php?p=21839523#p21839523
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Case n° 37 : Lisez un livre qui a de quoi effrayer

Bonjour,
Je valide cette consigne avec le livre Chair de poule, Tome 1 : La Malédiction de la momie de R.L. Stine.

Justificatif : La série des chair de poule est une série de livre horreur/terreur pour les jeunes lecteurs (mais j'avoue que ça peut encore faire son effet sur des adultes).

Mon Avis

Hâte de découvrir ma prochaine étape !
Bon dimanche pascal

Mon post récapitulatif est à jour
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Un_temps_pour_elle a écrit : ven. 18 avr., 2025 4:03 pm

Bonjour !

Case n° 13 : Lisez un livre avec du contenu graphique (BD, comic, manga, roman graphique, comic strip, roman illustré, etc.)

Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Tsuky17 a écrit : sam. 19 avr., 2025 12:26 am Case 67 - lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé
Bonjour !

Félicitations pour ton brillant parcours !🥳🥂🍾

téléchargement.jpeg
téléchargement.jpeg (7.73 Kio) Consulté 2101 fois
Bonne journée
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Ritamira a écrit : sam. 19 avr., 2025 5:48 pm
Case n° 41 : Le Caire: au musée du Caire, on découvre l'Égypte des pharaons qui fait tant rêver. Lire un livre où l'on peut trouver un roi ou une reine (empereur/impératrice..)

Bonjour !

Case n° 49 : Puits : vous êtes tombé dans un ancien puits caché par les hautes herbes, votre guide est parti chercher les secours.
🎲 2
Lancer de dés: 1à 3. Malheureusement vous êtes obligé de patienter. Lisez 7 livres de votre choix en attendant
Mais il existe une troisième possibilité si les dés sont défavorables, il suffit de trouver et lire un livre où le personnage principal est empêché d'aller de l'avant, soit parce qu'il est malade, en prison, blessé, déprimé et ce, sur plusieurs pages, pas seulement évoqué en passant
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

lucie-1456 a écrit : dim. 20 avr., 2025 7:57 am
Case n° 37 : Lisez un livre qui a de quoi effrayer
Bonjour !

Case n° 48 : Lisez un livre où il y a du danger

Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Joyeuses fêtes de Pâques à tous et toutes et bonnes vacances à ceux ou celles qui peuvent en profiter !🥳

image_0946180_20210315_ob_c0a81e_gif-anime-joyeuses-paques-avec-lapin.gif
image_0946180_20210315_ob_c0a81e_gif-anime-joyeuses-paques-avec-lapin.gif (824.44 Kio) Consulté 2089 fois
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Pendergast a écrit : dim. 20 avr., 2025 5:07 pm
Bonjour !

Bonsoir,
Je valide cette consigne avec la BD Le Maître chocolatier, Tome 1: La Boutique de Cobeyran, Chetville et Gourdon.

Justificatif : Benjamin est poursuivi par celui à qui il a emprunté de l’argent et va entraîner avec lui Clemence mais surtout Alexis maître chocolatier. Il va leur faire croire qu’il a obtenu le prêt d’une banque pour ouvrir une boutique de chocolat alors qu’il a obtenu l’argent auprès de cet usurier pour qu’il se rembourse sur les bénéfices de la boutique.
Des casseurs viendront vandaliser la boutique et menacer les 3 amis.
Il a clairement du danger dans ce tome.

Mon avis
Hâte de connaître le prochain tirage !
Bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

lucie-1456 a écrit : mar. 22 avr., 2025 10:36 pm
Bonjour !

Case n° 55 : Clairière :
Les embûches sur votre chemin s'espacent. Votre parcours en est facilité. Rendez-vous sur la case n° 58

Case n° 58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse

Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Pendergast a écrit : dim. 20 avr., 2025 4:41 pm
Bonjour !

Case n° 13 : Lisez un livre avec du contenu graphique (BD, comic, manga, roman graphique, comic strip, roman illustré, etc.)

Bonjour,

Je valide la case n°13 avec la bande dessinée Erik Satie - Cinq Nouvelles en forme de Poire de Bastien Loukia.
Mon avis
Une bande dessinée originale qui retrace cinq périodes marquantes de la vie du compositeur Erik Satie : son enfance solitaire, sa vie de bohème à Montmartre, sa rencontre avec Claude Debussy, le scandale lié au ballet "Parade" composé avec Jean Cocteau et Pablo Picasso et enfin sa fin de vie.

Pour chaque période, Bastien Loukia donne la parole à un narrateur différent, un proche d'Erik Satie. Il utilise aussi toute une palette graphique, allant de la couleur au noir et blanc et de la peinture au crayon comme s'il voulait faire de chacune de ses nouvelles un tableau unique et caractéristique de la vie du compositeur.

Une (bio)graphie très aboutie !
Bonne journée et à bientôt ! 👋

➡️ Mon récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Un_temps_pour_elle a écrit : ven. 25 avr., 2025 10:02 am
Bonjour !

Case n° 23 : Lisez un livre ancré dans le monde réel

Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

Notre 2eme voyage a pris fin - après une croisière magnifique et un trek fabuleux dans les Alpes - les cousines et moi revenons plus unies que jamais avec beaucoup de choses à partager et paysages pleins les yeux. Chacunes rentrent super heureuse avec la promesse de refaire quelques choses l'an prochain. Le rendez-vous est donc pris .... à suivre
Pendergast a écrit le 20/04 - Case n° 75 - Lecture coup de coeur
J'ai choisi comme lors de mon 1er voyage l'auteur Perez Henares donc je poursuis l'aventure avec lui et son tome 2

ce sera " Le Clan des Brumes T 2 - Les Héritiers d'Antonio Perez Henares
le clan des brumes.jpg
le clan des brumes.jpg (10.02 Kio) Consulté 1870 fois
Ce 2e tome tient toute ses promesses sur les connaissances et mœurs de ces hominidés. Rien n'avoir avec la Saga des Enfants de la Terre. L'auteur se place sur un autre registre, celui de l'évolution de l'homme.
Dans ce tome, nous sommes à une période charrière,la fin du paléolithique avec la fin de la période glacière et celles des peuples guerriers-chasseurs dits les "Hommes anciens".
Et nous entrons dans la révolution du néolithique qui entraine une mutation décisive des comportements humains. Elle se caractérise par la sédentarisation, l'adoption d'une économie de production, la mise en place de nouveaux types d'organisation social, la généralisation de la poterie, du tissage et de la pierre polie.
Et c'est tout cela que vont découvrir les deux jeunes, le Fils de l'Aigrette et l'Archer dans leur grand voyage initiatique qui les emmèneront vers leur but la Grande Bleue. Voyage qui vont leur permettre de rencontrer d'autres tribus.
L'auteur utilise un style narratif fluide et poétique très captivant qui nous entraine à la suite des ces jeunes.

Maitre Pendergaast, un grand merci pour ces 2 fabuleux voyages au travers de ce jeu de l'oie des plus attrayants
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Pendergast a écrit : ven. 18 avr., 2025 11:36 am Bonjour !

Hello,
Je ne sais pas trop si c'est ok, mais j'ai lu 50 couples mythiques de la littérature (https://booknode.com/50_couples_mythiqu ... r_03546300) qui résume et analyse les parcours de différents couples symboliques de la littérature. Comme les livres y ont une grande place, dans le sens où ils justifient l'existence même de ce livre, je trouve que ça colle bien avec la consigne, mais je te laisse me dire si ça te convient ^^

Merci et bonne semaine :)
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Pendergast a écrit : ven. 25 avr., 2025 5:31 pm
Bonjour !

Bonjour,

Je valide la case n°23 avec le récit autobiographique Si c'est un homme de Primo Levi.
Mon avis
Primo Levi nous confie avec retenue un tournant de sa vie, celui de sa déportation dans l'un des camps de concentration de Pologne durant la Seconde Guerre mondiale.

La force de ce récit réside dans le recul et la réflexion que l'auteur porte sur l'humanité, le tout avec le détachement d'un témoin et non d'une victime, sans rancœur et sans haine.

Un excellent témoignage daté de 1947 que nous devrions tous lire en ces temps où la liberté et la paix sont fragilisées un peu partout dans le monde.
Bonne journée ! 😎

➡️ Mon récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Enalem a écrit : lun. 28 avr., 2025 9:58 pm
Bonjour, cela convient parfaitement!

Case n° 50 : Lisez un livre avec pour thème un handicap (physique, psychologique, social, magique...)

Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Un_temps_pour_elle a écrit : mar. 29 avr., 2025 10:06 am
Bonjour !

Case n° 29 : Lisez un livre de votre thème favori

Répondre

Revenir à « Challenges illimités »