[Challenge] Le Combat des Ténèbres 3 : Le Message Divin (2025)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
seriallectrice

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 3 : Le Message Divin (2025)

Message par seriallectrice »

Bonjour,

J'apporte 10 points supplémentaires pour le clan des Banshees avec Casey Duncan, tome 3: Double jeu de Kelley Armstrong qui me permet de valider :
3. La Banshee annonce la mort par un cri ou un hurlement terrifiant, à glacer le sang : Lire un livre ayant pour thème l’horreur/thriller.
Et
4. Elle sont décrites avec des cheveux longs dénouées : Lire un livre dans lequel l'un des personnages principaux a de longs cheveux.
Extraits justificatifs :
Spoiler
• Je mets ma casquette et passe ma queue de cheval dans la bride arrière.
• Il tient ma queue de cheval enroulée autour de sa main, me tordant la tête.
(Harper qui parle à Casey)
• Je pouvais voir des cheveux de couleur claire. Lisses, je crois. Plus longs que..
Elle fait un geste vers Dalton, dans la clairière.
- Mais pas longs comme les tiens.
Cette dernière consigne me permet de valider le 1er palier et de passer au palier à 8 points 🙃

Mon avis : Un 3eme tome toujours aussi agréable à lire. On retrouve les mêmes ingrédients que dans les deux premiers " du suspens, des morts et une bonne dose de fausses pistes. Mais avec une ville comme Rockton, dont l'existence même est régie par le mensonge et la dissimulation il ne faut pas s'attendre à autre chose que le doute et la suspicion sur tous les personnages !

Gentils ou méchants ? Coupables ou innocents ? Même quand on croit savoir, l'auteure nous réserve encore des surprises.

Je lirai le prochain tome avec grand plaisir.

récap
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif
40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif (979.47 Kio) Consulté 1574 fois
KITSUNES

Bonjour,
Je valide 16 points avec le livre
- Mon boss Sa famille et ma surprise de Noël de Audrey Rigaut
Mon commentaire
Livre sympa mais parfois il y a trop de raccourcis dans l'histoire et les personnages ne sont pas assez travaillés à mon goût

9. Les familles qui disposent d’un familier/ Kitsune, bénéficient d’une grande richesse et d’une grande prospérité, et les personnes avec qui elles sont en conflits sont touchées par la ruine et la maladie : Lire un livre dans lequel l'un des personnages principaux est quelqu'un de riche et prospère
Spoiler
Screenshot_2025-04-15-07-22-16-343_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-04-15-07-22-16-343_com.miui.gallery-edit.jpg (592.88 Kio) Consulté 1574 fois
Jayden est riche car il vient d'une famille de la bourgeoisie mais il a également ouvert son propre cabinet d'architecture qui fonctionne très bien.

12. Les Kitsune sont considérés comme des séducteurs, mais souvent sont plus romantisés: Lire un livre où l’un des personnages est/était un/une séducteur/séductrice invétéré
Spoiler
Screenshot_2025-04-15-07-22-29-201_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-04-15-07-22-29-201_com.miui.gallery-edit.jpg (601.54 Kio) Consulté 1574 fois

Ancien solde 56 points
Ce jour 16 points
Total 72 points

Je débloque le pallier à 12 points

Récap viewtopic.php?p=21845906#p21845906
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

Ravie de rejoindre le clan des Kitsune !! 🦊

Ce post sera mon récapitulatif

Clan rejoint le : 6/04/2025
Nombre de points gagnés : 76
Déblocage des consignes à 8 points le : 13/05/25
Déblocage des consignes à 12 points le :
Déblocage des consignes à 20 points le :
Déblocage des consignes à 25 points le :
Déblocage des consignes à 30 points le :
Déblocage des consignes à 35 points le :
5 points - 5/7
1. La fourrure des Kitsune est soit blanche, soit dorée : Lire un livre ayant une couverture blanche ou dorée (50%).
2. Les Kitsune sont considérées comme des amantes : Lire un livre ayant pour thème la romance.
🌸 Captive 1.5 : Perfectly wrong par Sarah Rivens
🌸 Captive tome 2 par Sarah Rivens
🌸 Butcher & Blackbird par Brynne Weaver
3. Les Kitsune ont comme déguisement une apparence féminine : Lire un livre où le personnage principal est une femme ou jeune fille entre 16 ans à 35 ans.
🌸 Buffy : The next Generation par Kendare Blake
🌸 Twisted love par Ana Huang
🌸 Vous êtes sur le portable de Sam par Dustin Thao
🌸 Butcher & Blackbird par Brynne Weaver
4. Les Kitsune sont considérées d'une grande beauté : Lire un livre où l'un des personnages principaux est considéré comme beau/belle.
🌸 Captive 1.5 : Perfectly wrong par Sarah Rivens
🌸 Captive tome 2 par Sarah Rivens
5. Les Kitsune sont des métamorphes /animaux polymorphes : Lire un livre avec des métamorphes.
6. Elles sont douées de pouvoir magique : Lire un livre ayant pour thème la magie.
🌸 Buffy : The next Generation par Kendare Blake
🌸 Vous êtes sur le portable de Sam par Dustin Thao
7. Les Kitsune ont une intelligence supérieure à la moyenne : Lire un livre où l’un des personnages est considéré comme intelligent.
🌸 Twisted love par Ana Huang
8 points - 2/6
8. Plus le Kitsune est âgé, plus il est puissant : Lire un livre où l’on peut voir une personne âgée de minimum 60 ans et puissante (physiquement, socialement/financièrement parlant…).
🌸 Un palais d'épines et de roses par Sarah J. Maas
9. Les familles qui disposent d’un familier/ Kitsune, bénéficient d’une grande richesse et d’une grande prospérité, et les personnes avec qui elles sont en conflits sont touchées par la ruine et la maladie : Lire un livre dans lequel l'un des personnages principaux est quelqu'un de riche et prospère.
10. La queue des renards, génère du feu ou des éclairs (feu du renard) : Lire un livre avec du feu ou des éclairs sur la couverture OU où on peut voir le mot éclair ou feu dans le titre du livre.
11. Les Kitsune, sont des renards : Lire un livre avec un renard sur la couverture OU avec le mot renard dans le titre du livre.
12. Les Kitsune sont considérés comme des séducteurs, mais souvent sont plus romantisés: Lire un livre où l’un des personnages est/était un/une séducteur/séductrice invétéré.
13. Les Kitsune sont des messagers de Inari, une divinité shintoïste du riz : Lire un livre dans lequel il y a une divinité.
🌸 Un palais d'épines et de roses par Sarah J. Maas
12 points - 0/5
14. Connais-toi toi même : Lire un livre avec un ou des kitsune OU un renard métamorphe (ils peuvent être seulement mentionné, sans qu'ils apparaissent dans l'histoire).
15. Les Kitsune sont issus de la mythologie japonaise : Lire un livre ayant pour thème la mythologie japonaise (il peut y avoir mentionné un élément de cette mythologie dans le livre seulement) .
16. Les Kitsune ont une longue durée de vie : Lire un livre où l’un des personnages est immortel OU a plus de 100 ans.
17. Un individu croyant peut voir à travers le déguisement du Kitsune : Lire un livre où l'un des personnages est croyant.
18. Les victimes des Kitsune sont habituellement des hommes : Lire un livre qui tourne autour du décès d'un homme.
20 points - 0/4
19. Les maisons abandonnées sont ordinairement hantées par des kitsune : Lire un livre dans lequel il y a une maison hanté, ou dont il est fait mention que la maison est hantée même si c'est faux.
20. Les Kitsune sont considérées comme des femmes dévouées : Lire un livre où la loyauté/ le dévouement est mis en avant.
21. La renarde revient à son mari chaque nuit et repart chaque matin : Lire un livre où l'un des personnages principaux est quelqu'un de volatile/frivole.
22. Les Kitsune les plus puissants disposent de 9 queues : Lire un livre ayant le chiffre 9 sur la couverture OU dans le titre du livre (en numéraire ou en lettre).
25 points - 0/3
23. Les Kitsune ont une peur et une haine des chiens : Lire un livre où l’un des personnages a peur/déteste les chiens.
24. Il est possible que le Kitsune sous la forme de son déguisement, dévoile sa queue par mégarde, quand il est ivre ou ne fait pas attention : Lire un livre où on peut voir le personnage principal ivre/ ou ne tenant pas l’alcool.
25. Les Kitsune sont particulièrement liés à la religion bouddhiste : Lire un livre dans lequel il est fait mention de cette religion/ de bouddha.
30 points - 0/2
26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique.
27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite.
35 points - 0/1
28. L'un des pouvoirs des Kitsune, est le fait de pouvoir se manifester dans les rêves d'autrui : Lire un livre où l'un des personnages principaux s'introduit dans les rêves d'un autre.
Dernière modification par cloune le jeu. 05 juin, 2025 8:39 am, modifié 10 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide pour
Le Clan des Anges

5 points
4. Les Anges sont généralement beaux, car créé à l'image des dieux : Lire un livre où l'un des personnages est considéré comme beau/belle pour la majorité des personnes.
Les loups de Járnviðr T1 : tisane & convoitise, Cléo Blackwood
J'ai bien aimé l'humour de ce roman. Le personnage est un brin sarcastique, ce qui agrémente la narration de réflexions divertissantes. L'univers est sympa aussi, et j'ai passé un bon moment avec ce livre.

6. Les Anges sont des créatures magiques, car ils peuvent utiliser la magie blanche : Lire un livre qui a pour thème la magie.
Victorian fantasy T1 : dentelle et nécromancie, Georgia Caldera
J'ai apprécié l'univers de ce roman, bien que l'action et les révélations tardent à arriver. Certaines rapidité du récit (on en parle de la première soirée d'Andraste hors du coven ?) m'ont laissée perplexe, et la naïveté et niaiserie du personnage ne me l'ont pas fait vraiment aimer. Mais je me suis laissée porter par l'environnement, et j'ai plus accroché avec Thadeus.

7. Les Anges sont la plupart du temps représentés sous des traits jeunes : Lire un livre dans lequel le personnage principal a entre 16 et 35 ans.
Seule la mort attend la vilaine T2 à T4, Suol et Gwon Gyeoeul
J'accroche vraiment avec cet univers, même si finalement le côté séduction est assez faible. Je ne suis séduite par aucun des prétendant et n'ai donc pas de favori, mais j'aime l'ambiance de ce récit

Les carnets de l'apothicaire T1 à T3, Natsu Hyuuga , Itsuki Nanao et Kurage Neko
J'ai apprécié le premier tome qui nous présente en douceur le contexte et les personnages. Mao Mao a un léger grain, mais elle est gentille. Je ne suis pas encore très attachée à elle, mais j'aime découvrir ses petits secrets et bizarreries, et les quiproquos qu'elle provoque me font rire

Consignes validées : 6
Livres lus : 5 romans, 6 mangas
Points gagnés : 35

Mon Récap
Dernière modification par CindySB le mar. 15 avr., 2025 3:48 pm, modifié 1 fois.
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

Et d'une première double validation pour le clan des Kistune 🦊

3. Les Kitsune ont comme déguisement une apparence féminine : Lire un livre où le personnage principal est une femme ou jeune fille entre 16 ans à 35 ans.
6. Elles sont douées de pouvoir magique : Lire un livre ayant pour thème la magie.
🌸 Avec le livre Buffy : The Next Generation par Kendare Blake où on soit des lycéennes se battre contre des vampires et dont une des lycéennes est une sorcière

Mon avis

Total point validation : +10

Mon récapitulatif
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je valide 2 consignes à 5 points pour les Banshees avec Sadie de Courtney Summers :

3. La Banshee annonce la mort par un cri ou un hurlement terrifiant, à glacer le sang : Lire un livre ayant pour thème l’horreur / thriller.
Spoiler
Screenshot_20250415_153228_Chrome.jpg
Screenshot_20250415_153228_Chrome.jpg (174.1 Kio) Consulté 1543 fois
6. Les Banshees sont d'une maigreur cadavérique : Lire un livre où l'un des personnages est considéré comme mince.
Spoiler
Sadie est décrite comme étant maigre.
20250411_110014.jpg
20250411_110014.jpg (466.13 Kio) Consulté 1543 fois
20250411_110033.jpg
20250411_110033.jpg (699.59 Kio) Consulté 1543 fois
Mon avis : J'ai pris beaucoup de plaisir à relire ce livre qui avait été un coup de cœur lorsque je l'ai découvert (et qui en est toujours un). Même en connaissant le dénouement, l'intrigue reste toujours aussi addictive. L'écriture de l'auteure est très agréable à lire, elle parvient à nous faire ressentir facilement les différentes émotions des personnages. Ce qui me plaît le plus dans ce roman est la construction narrative : on alterne entre le point de vue de Sadie et le podcast du journaliste qui se lance à sa recherche après sa disparition. Ces podcasts permettent de recueillir les témoignages des différentes personnes qui ont connu ou croisé Sadie. Les questions soulevées dans une partie trouvent leurs réponses dans la seconde et inversement, si bien que rien ne reste en suspens... Rien, sauf LA grande question. La fin ouverte m'a moins gênée que la première fois mais je n'en suis toujours pas fan. Cela ne reste qu'un détail et une question de goût personnel, je recommande ce livre à 100%.

+ 10 points

Mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-Bonjour,

Je valide pour
Le Clan des Anges

8 points
9. Les Anges du bien ont un rôle de gardien : Lire un livre avec le mot gardien/protecteur dans le titre du livre OU où l'un des personnages principaux à un rôle de gardien/protecteur aux yeux des autres.
Fabian Risk T1 : hors cadre, Stefan Ahnhem (Fabian est policier, les policiers sont vus comme des protecteurs)
J'ai adoré ce premier tome, qui marque à la fois ma rencontre avec Fabien Risk, et ma découverte de l'auteur. J'ai beaucoup aimé l'ambiance dans laquelle m'a plongé ce récit. Fabian est un personnage obsessionnel et égocentré, mais je me suis tout de même attachée à lui, et surtout, à sa famille, malgré que nous ne la voyons que peu. Le passé de Fabian est beaucoup évoqué dans ce tome, ce qui a fortement attisé ma curiosité et me donne très envie d'en savoir plus sur les évènements précédents cet opus. J'ai également adoré l'enquête. J'ai trouvé les meurtres imaginatifs, et l'équipe policière m'a séduite, j'en ai aimé les membres.

Consignes validées : 7
Livres lus : 6 romans, 6 mangas
Points gagnés : 43

Mon Récap
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour

Je viens apporter de nouveaux points à l'équipe des Kitsune !

11. Les Kitsune, sont des renards : Lire un livre avec un renard sur la couverture OU avec le mot renard dans le titre du livre. et 8. Plus le Kitsune est âgé, plus il est puissant : Lire un livre où l’on peut voir une personne âgée de minimum 60 ans et puissante (physiquement, socialement/financièrement parlant…). avec Le renard sur la grève tome 2 de Jean Failler (23ème tome de la série Mary Lester, la capitaine de police). Dans cette seconde partie des aventures de Mary à Kerlaouen, on retrouve l'ex maître principal à la retraite Charraz qui tient les rennes de la commune. Il pensait s'être débarrassé de l'impertinente capitaine en effaçant toute trace de ses méfaits avant le passage de la police et en la renvoyant à Quimper. Mais c'est sans compter sur le caractère fouineur et obstiné de Mary, persuadée que le renard n'est pas celui qu'on veut rendre responsable de tous les délits.

Une nouvelle fois, j'ai passé un très bon moment de lecture aux côtés de Mary et de ses collègues!

--> + 16 points

14. Connais-toi toi même : Lire un livre avec un ou des kitsune OU un renard métamorphe (ils peuvent être seulement mentionné, sans qu'ils apparaissent dans l'histoire). avec Les tribulations de maître renard de Ayleen Night

Résumé booknode : Maître Renard est né d’une promesse faite au véritable Edrik.
Celle de lui écrire une histoire dont il serait le héros.
Une histoire dans laquelle il serait un métamorphe renard, et qui mettrait en scène un puma.

Avec cette lecture, je suis allée très (très) loin de ma zone de confort ! En lisant le résumé je pensais naïvement suivre les aventures d'un petit garçon qui se transformait en renard... Que nenni :lol: :lol: Il s'agit d'une romance sans intérêt dont chaque chapitre se termine par une scène torride, qui semble la solution à tout. Si ce n'avait été pour valider cette consigne pour mon équipe, j'aurais stoppé à la page 3!

--> + 12 points

+ 28 points pour les Kitsune !

Direction mon récap
Dernière modification par readcookandsew le mer. 16 avr., 2025 5:53 pm, modifié 2 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter de nouveaux points pour les Djinns/Génies :)

Avec le roman Les loups des cimes, tome 2 de Max Fitz, je valide:
5. Ils peuvent prendre différentes formes que ce soit végétale, animale, ou humaine : Lire un livre où il est présent sur la couverture un de ces 3 éléments.
6. Les Djinns/Génies ne possèdent pas l’immortalité : Lire un livre dans lequel une personne a un âge de vie moyen (il suffit que ce soit un être humain, pas fantaisiste :p)
:arrow: Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 475864.jpg
:arrow: Plusieurs personnages sont des humains et ont donc une durée de vie moyenne
Mon avis:
Un deuxième tome qui est à la hauteur des espérances.
On retrouve l'ensemble des personnages du premier tome et on suit une partie de leurs aventures, fort mouvementées pour certains.
L'intrigue autour de Rose et de son équipage ainsi que celle de Spirti sont celles qui m'ont le plus intéressé.
Bien que quelques fautes de frappes se sont glissées ici et là dans cet ouvrage, j'espère de tout cœur pouvoir voir la suite sortir un jour. L'univers de l'auteur semble vaste et le genre light novel mériterait d'avoir plus d'auteurs francophones talentueux qui se lancent dans cette aventure.

Avec le roman Equipe Charlie: Crépuscule sanglant, tome 3 de Georges Fïnlam, je valide:
2. Ils sont représentés dans la culture populaire de couleur bleu : Lire un livre avec une couverture bleue.
6. Les Djinns/Génies ne possèdent pas l’immortalité : Lire un livre dans lequel une personne a un âge de vie moyen (il suffit que ce soit un être humain, pas fantaisiste :p)
:arrow: Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/53 ... 307143.jpg (le rendu de mon livre est plus bleu que la couverture disponible sur Booknode)
:arrow: Les personnages sont des humains (policiers) et ont donc une durée de vie moyenne
Mon avis:
Une conclusion à la hauteur des attentes !
Nous reprenons peu de temps après la fin du second tome: on sent directement que l'intrigue va être bien remplie et cela se confirme: tensions, actions et rebondissements sont de la partie de ce dernier tome.
On découvre
Spoiler
qui est le fameux traitre évoqué en fin de tome mais le mystère sur la secte
n'est pas encore tout à fait élucider. Une manière pour l'auteur de se laisser le droit d'écrire un autre roman tournant sur ce sujet ?
Un réel plaisir de lecture, une plume très addictive pour un auteur belge que je recommande donc vivement !

Total de points: 30 points (30 points en avril)
Récap: viewtopic.php?p=21846310#p21846310
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour !
Je viens valider une nouvelle consigne à 5 points pour les banshees.
Lire un livre avec le mot nuit dans le titre du livre : La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric
Mon avis : un livre que j'avais déjà lu il y a plusieurs années, que j'avais beaucoup aimé à l'époque. J'avoue que cette relecture m'a laissée plutôt perplexe, dans mon souvenir j'avais adoré ce livre, et là, je l'ai trouvé bien sans plus. Les adolescents, qui sont censés être les personnages principaux de ce roman, ne sont pas suffisamment décrits, on parle d'eux tout le long du livre mais on a du mal à s'attacher à eux car on a l'impression qu'ils restent au second plan... Et bien que le livre ne fasse même pas 300 pages je l'ai trouvé long à lire.

+5 points pour les banshees

Je débloque le palier à 8 points !

Mon récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Coucou,

J'aurais une petite question pour la consigne des banshees lire un livre où la mort est mise en avant : je lis un manga où le personnage principal est immortel, est-ce que ça peut valider ? Il est blessé à de nombreuses reprises, de façon mortelle, mais ne peut pas mourir. Donc je me disais que d'une certaine façon la mort est mise en avant si on se dit qu'elle n'a pas d'emprise sur ce personnage.. 🙂
Merci !
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour

18. Les victimes des Kitsune sont habituellement des hommes : Lire un livre qui tourne autour du décès d'un homme. avec La Torche entre deux eaux de Bernard Larhant. Il s'agit du 7ème tome des enquêtes du capitaine Paul Capitaine.

Cette fois ci le capitaine Paul Capitaine est amené à enquêter avec son équipe sur le meurtre d'un jeune espoir du kite surf français à la pointe de la Torche. D'abord classé comme un accident par la gendarmerie, il s'avère qu'il s'agit en fait d'un meurtre.
J'ai beaucoup aimé cette enquête qui introduit à la fois Blaise, jeune recrue de l'équipe et certains notables mafieux du pays bigouden

+ 12 points pour les Kitsune !

Direction mon récap
Dernière modification par readcookandsew le ven. 18 avr., 2025 1:56 pm, modifié 1 fois.
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Hello :)

Je viens pour valider ma première consigne :

CLAN DES DJINNS

5 points

:arrow: Quentin Ebrard : Pourvu que mes mains s'en souviennent
un roman dont l'héroïne, Louise, est humaine. C'est un livre dont il est difficile de parler sans spoiler les lecteurs mais il m'a beaucoup remuée et touchée, je le conseille vivement (de préférence ne regardez que le résumé sur la page booknode et non les thèmes, ils spoilent)

Je ne sais pas si la couverture est assez bleue pour valider la consigne 2 :
Image donc pour l'instant je ne compte que 5 points en attendant ton retour sur un éventuel cumul :)

Total précédent 0 ➵ nouveau total 5 points
Dernière modification par Manue_ le mer. 23 avr., 2025 3:13 pm, modifié 3 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Pour les Banshees je valide deux consignes à 8 points avec Celle que je suis de Claire Norton

11. Les Banshees sont toujours des êtres solitaires : Lire un livre où l’un des personnages principaux est quelqu’un de solitaire.
Spoiler
Valentine est fille unique, sans famille et sans ami. Son mari l'a coupée de tout le monde et surveille ses moindres faits et gestes
12. Chaque grande famille irlandaise avait sa propre Banshee : Lire un livre ayant pour thème la famille.
Spoiler
Mon avis :Bon sang que ce livre a été difficile à lire! Non pas parce qu'on s'y ennuie ou qu'il est mal écrit. Bien au contraire ! Il est tellement bien écrit qu'on ne peut qu'être en totale empathie avec Valentine et haïr du plus profond de notre être son mari et on tremble pour elle à chaque page.

Mon estomac s'est noué plus d'une fois et les larmes ont coulées, notamment lors du passage où 
Spoiler
Valentine se fait violer par Daniel alors que son fils est caché sous le lit. 
Rien que de l'écrire j'en ai encore la chair de poule...

Claire Norton a fait un superbe travail en ne sombrant jamais dans le pathos, le jugement ou la commiseration. Et si nombre d'entre nous s'est sûrement déjà posé la question du pourquoi les victimes de violences conjugales restent avec leur bourreau (moi la première), ce livre explique parfaitement l'engrenage tragique, le lavage de cerveau dont ces femmes sont victimes. La comparaison de Suzette avec la grenouille plongée dans une casserole d'eau froide est tellement parlante...

Bref, c'est une lecture dont on ne sort pas indemne et qu'il faut lire au moins une fois.

+ 16 points pour les Banshees

récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Re bonjour 👋🙃

Petite question concernant la consigne 10. Les Banshees ont pour principales fonction d'être annonciatrice de la mort : Lire un livre où la mort est mise en avant. est-ce qu'un livre où la population mondiale a été décimée par un virus qui soit tue, soit transforme les gens en vampires et où les survivants risquent leur vie à tous moments peut correspondre à la consigne ?

J'en suis à la moitié du livre et la mort possible et potentielle de chacun est vraiment mise en avant mais je voudrais être sûre que j'ai bien compris la consigne.

Merci 😃
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour,
J'apporte de nouveaux points aux Banshees avec deux lectures finies ce jour.

2. Elles sont représentées avec des traits assez laid : Lire un livre où l’un des personnages principaux est considéré comme laid par lui ou les autres.
  • Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic

Egonia est considérée comme laide (une dent, pas de cheveux, des griffes à la place des mains...)
Spoiler
Image
6. Les Banshees sont d'une maigreur cadavérique : Lire un livre où l'un des personnages est considéré comme mince.
  • Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic

Félicité se décrit comme une femme maigre.
Spoiler
Image
Mon Avis :
Spoiler
Je suis complétement passé à coté de cette lecture.
J'avais adoré la couverture, m'attendait à m'attacher à l'histoire de ses deux sœurs dans une ambiance de thé, de fantomes et de magie mais finalement j'ai trouvé ça long, désordonné, au bout du premier tiers de ma lecture je m'étais déjà demandé cinq fois si je n'allais pas abandonné mais à chaque fois je me disais que le livre avait été primé et même réédité pour une bonne raison qui devait se trouver dans les prochaines pages...
Finalement rien de magique et d'onirique, je n'ai eu aucune empathie pour Egonia, Félicité ou même Carmine, je ne suis même pas heureuse d'avoir fini cette histoire tellement j'en suis déçue.
3. La Banshee annonce la mort par un cri ou un hurlement terrifiant, à glacer le sang : Lire un livre ayant pour thème l’horreur/thriller.
  • Le Bureau des affaires occultes, Tome 2 : Le Fantôme du Vicaire de Éric Fouassier

:arrow: Les thèmes : Thrillers : https://booknode.com/le_bureau_des_affa ... 655/themes

7. La Banshee sort la nuit, et se fait toujours entendre durant la nuit : Lire un livre avec un ciel de nuit sur la couverture OU le mot nuit dans le titre du livre.
  • Le Bureau des affaires occultes, Tome 2 : Le Fantôme du Vicaire de Éric Fouassier

Spoiler
Image
Mon Avis :
Spoiler
J'avais lu le premier tome il y a plus de deux ans et la suite attendait patiemment dans ma PAL que je me décide, j'avais un peu peur de ne plus me souvenir d'éléments essentiels n'ayant pas spécialement envie de relire le premier tome mais cela n'a absolument pas gâché ma lecture.

Tout comme pour le premier tome j'ai apprécié la plume et le contexte historique. Pour celui-ci l'intrigue autour des débuts de l'engouement pour le spiritisme était un plus que j'ai grandement apprécié.

Cependant j'ai deviné la conclusion de l'intrigue principale et son dénouement dès le départ, ce qui m'a un peu laissé sur ma faim.

Image
Mon Recap
Dernière modification par itildine le jeu. 17 avr., 2025 8:06 am, modifié 1 fois.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif
40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif (979.47 Kio) Consulté 1418 fois
KITSUNES

Bonjour,
Je valide 12 points avec le livre
- La Voix de la vengeance de Sacha Morage
Mon commentaire
Au vu de tous les supers commentaires j'avais hâte d'attaquer ma lecture mais...
je dois être passé à côté de quelque chose car je n'ai pas aimé l'histoire et le personnage principal

18. Les victimes des Kitsune sont habituellement des hommes : Lire un livre qui tourne autour du décès d'un homme
Vaelle assiste au meurtre de son frère. Elle devient une fugitive et va tout faire pour se venger de la mort de son frère. Elle est obnubilée par cette vengeance.

Ancien solde 72 points
Ce jour 12 pts
Total 84 points

Récap viewtopic.php?p=21845906#p21845906
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide pour
Le Clan des Anges

5 points
7. Les Anges sont la plupart du temps représentés sous des traits jeunes : Lire un livre dans lequel le personnage principal a entre 16 et 35 ans.
Les couronnes de Nyaxia T2 : le roi maudit et la couronne sanglante, Carissa Broadbent
J'ai bien aimé ce second tome qui est une bonne continuité du premier. On y retrouve avec plaisir Raihn et Oraya, encore une fois dans une grosse galère. J'ai beaucoup aimé certains retournements, mais ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est découvrir la vérité sur le passé d'Oraya.
La série peut, selon moi, s'arrêter à la fin de cet opus.

Livres lus : 7 romans, 6 mangas
Points gagnés : 48

Mon Récap
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide pour
Le Clan des Anges

5 points
Les couronnes de Nyaxia T2 : le roi maudit et la couronne sanglante, Carissa Broadbent
J'ai bien aimé ce second tome qui est une bonne continuité du premier. On y retrouve avec plaisir Raihn et Oraya, encore une fois dans une grosse galère. J'ai beaucoup aimé certains retournements, mais ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est découvrir la vérité sur le passé d'Oraya.
La série peut, selon moi, s'arrêter à la fin de cet opus.

Livres lus : 7 romans, 6 mangas
Points gagnés : 48

Mon Récap
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Je commence le palier 2 ! Ayant validé 5 consignes sur 7 du palier 1 :mrgreen:

+ 16 pts pour le Clan des Anges ! 🪽

Les Limbes ༄ 8 pts

Cumul
9.Lire un livre dans lequel l'un des personnages principaux tient le rôle d'un gardien / protecteur.
10. Lire un livre avec des ailes sur la couverture.

Les Chevaliers du Tintamarre — Raphaël Bardas
:arrow: Mon avis
Extrait — 9.
— Et le détectivre ? grogna Silas. Tes histoires ne tiennent pas debout, bandit tu es, bandit tu restes. Tu as tué cet homme !
— Et ce n’est pas le premier ! s’énerva Malverne, les lèvres pincées sous sa moustache arrogante. Mais je l’ai tué honnêtement ! Je ne faisais que défendre les filles de mon nouvel employeur
À ce moment, nos trois amis portèrent leur attention sur la voiture en bord de place, à quelques pas derrière Malverne. Rendus nerveux par la foule, ses chevaux renâclaient et s’agitaient.
C’était un beau véhicule, dont les arabesques luisantes trahissaient la richesse de leur propriétaire.
Malverne le pointa avec son archer.
— Ces demoiselles étaient en danger, nous leur servons d’escorte.
Se mettant sur la pointe des pieds, Rossignol vit qu’effectivement le véhicule contenait trois jeunes femmes.
— Voilà qui est certain, si vous leur servez d’escorte, elles sont donc en danger.
Couverture — 10.
Image

Mon récap !
Dernière modification par Fells le mer. 21 mai, 2025 4:57 pm, modifié 1 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Bonjour,
J'ai une question : Peut-on lire des livres et les garder sous le coude pour une consigne plus adaptée d'un palier suivant ?
lena24

Profil sur Booknode

Message par lena24 »

VentGris02 a écrit : mer. 16 avr., 2025 11:10 am Coucou,

J'aurais une petite question pour la consigne des banshees lire un livre où la mort est mise en avant : je lis un manga où le personnage principal est immortel, est-ce que ça peut valider ? Il est blessé à de nombreuses reprises, de façon mortelle, mais ne peut pas mourir. Donc je me disais que d'une certaine façon la mort est mise en avant si on se dit qu'elle n'a pas d'emprise sur ce personnage.. 🙂
Merci !
Bonsoir,
Alors malheureusement je vais refuser, bien que je comprenne ton point de vue. Mais on est plus dans l'idée d'une maladie qui peut être mortelle (la personne peut être soignée), d'un décès, suicide, un personnage austère qui en parle souvent... L'immortalité pour moi représente plus la vie.

Manue_ a écrit : mer. 16 avr., 2025 6:36 pm Hello :)

Je viens pour valider ma première consigne :

CLAN DES DJINNS

5 points

:arrow: Quentin Ebrard : Pourvu que mes mains s'en souviennent
un roman dont l'héroïne, Louise, est humaine. C'est un livre dont il est difficile de parler sans spoiler les lecteurs mais il m'a beaucoup remuée et touchée, je le conseille vivement (de préférence ne regardez que le résumé sur la page booknode

et non les thèmes, ils spoilent)

Je ne sais pas si la couverture est assez bleue pour valider la consigne 2 :
Image donc pour l'instant je ne compte que 5 points en attendant ton retour sur un éventuel cumul :)

Total précédent 0 ➵ nouveau total 5 points
La couverture ne semble pas à 50% bleue, je ne vais donc pas pouvoir la compter.

seriallectrice a écrit : mer. 16 avr., 2025 7:01 pm Re bonjour 👋🙃

Petite question concernant la consigne 10. Les Banshees ont pour principales fonction d'être annonciatrice de la mort : Lire un livre où la mort est mise en avant. est-ce qu'un livre où la population mondiale a été décimée par un virus qui soit tue, soit transforme les gens en vampires et où les survivants risquent leur vie à tous moments peut correspondre à la consigne ?

J'en suis à la moitié du livre et la mort possible et potentielle de chacun est vraiment mise en avant mais je voudrais être sûre que j'ai bien compris la consigne.

Merci 😃
Oui en effet, ça marche, les gens essaient de survivre à une épidémie qui peut être mortelle, donc c'est bon !

bourguip a écrit : jeu. 17 avr., 2025 3:27 pm Bonjour,
J'ai une question : Peut-on lire des livres et les garder sous le coude pour une consigne plus adaptée d'un palier suivant ?

Eh bien, il faut les avoir lu durant le challenge et je ne vais pas vérifier à quel moment exactement tu les as lu, donc même si tu le fais je ne le saurai jamais :lol: Donc, oui. :mrgreen:
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

lena24 a écrit : jeu. 17 avr., 2025 10:11 pm La couverture ne semble pas à 50% bleue, je ne vais donc pas pouvoir la compter.
Aucun souci, j'ai tenté par acquis de conscience mais je m'attendais a cette réponse et j'aurais fait la même 🙂
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour

17. Un individu croyant peut voir à travers le déguisement du Kitsune : Lire un livre où l'un des personnages est croyant. et 18. Les victimes des Kitsune sont habituellement des hommes : Lire un livre qui tourne autour du décès d'un homme. avec Le passager de la Toussaint (une enquête de Mary Lester) de Jean Failler
Mary est appelée à Brest pour résoudre le meurtre d'un jeune homme survenu 14 ans auparavant. Son meurtrier présumé qui avait pris la fuite suite à son jugement, vient d'être retrouvé au couvent de Landevennec où il est devenu moine (et croyant)
Si je n'avait été condamné, j'aurais continué à mener une vie dissolue. J'aurais continué à offenser Dieu et mes frères [...]Dieu ne l'a pas voulu et que sa volonté soit faite (Chap 6)

J'ai beaucoup aimé cette enquête de Mary Lester, entre passé et présent. Mary et son fidèle acolyte Fortin vont en voir de toutes les couleurs!

+ 24 points pour les Kitsune !
et je débloque le pallier supérieur

Direction mon récap
Dernière modification par readcookandsew le mar. 17 mars, 2026 3:49 pm, modifié 2 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je viens engranger mes premiers points pour les Anges !
5. Les Anges sont des êtres surnaturels d’apparence humaine : Lire un livre où on peut voir un être surnaturel à l'apparence humaine.
« Dans le ventre du dragon tomes 1 à 3 : Udo, Xiu et Phyl » de Christophe Swal et Mathieu Gabella. 🎨 Les tomes 1 et 2 sont des relectures, dans cette série, les dragons peuvent apparaître sous des traits humains.
Mes commentaires :
Tome 1 : Une histoire originale et captivante sur les chasseurs de dragons. Les personnages sont-ils bien ce qu'ils veulent nous faire croire ?
Tome 2 : Le second tome est centrée sur Xiu, elle a payé un lourd tribu pour cette quête qu'elle n'a pas choisi ! Vivement la suite !
Tome 3 : L'épilogue de cette trilogie tient toutes ses promesses. L'avenir d'Udo, Xiu et Phyl est enfin noué pour le meilleur comme pour le pire. Ils étaient voués à se rencontrer et à s'entraider pour le bien commun. Une très belle lecture !

« Les MacCoy, Tome 3 : La Louve et le Glaive » de Alexiane Thill. Elisabeth à 25 ans et Duncan 31 ans.
Mon commentaire :
Ce tome est à la hauteur des précédents. Un nouveau personnage du clan MacCoy entre en scène et pas des moindre : La louve !
Elle est la petite soeur de Caleb, c'est une rebelle et c'est le coeur de Duncan.
cette série est vraiment prenante tant pour l'intrigue sur fond de guerre des clans que pour la romance entre les protagonistes.

Je complète mon récap avec la lecture suivante :
1. La plupart des Anges décrits dans la religion sont des hommes : Lire un livre où le personnage principal est un homme.
« Les frères Lucas, Tome 2 : Cœur enragé » de Jordan Marie. White Hall Lucas est le personnage principal de cette histoire.
ET
« Les frères Lucas, Tome 2 : Cœur enragé » de Jordan Marie. Lorsqu'il se décrit, il dit " Au bout de presque trente ans ".
Mon commentaire :
Une lecture bien décevante ! Le personnage de White est une caricature, il est le meilleur ami de Kayla et du jour au lendemain, il est fou amoureux d'elle et jaloux comme un pou...Cela m'a semblé peu crédible.
Kayla quant à elle est en perpétuelle hésitation, elle manque cruellement de confiance en elle, ce qui là peut se comprendre lorsque l'on découvre son passé.
Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les consignes suivantes :

2. Ils sont représentés dans la culture populaire de couleur bleu : Lire un livre avec une couverture bleue. :
Les gendarmes tomes 4 à 6 de Sulpice et Jenfaivre

Justificatif :
Image Image Image
+5 points .

Je valide également avec ces tomes de BD la consigne suivante :
5. Ils peuvent prendre différentes formes que ce soit végétale, animale, ou humaine : Lire un livre où il est présent sur la couverture un de ces 3 éléments.

Justificatif : Sur chacune des couverture on peut voir des êtres humains
+5 points .

2. Ils sont représentés dans la culture populaire de couleur bleu : Lire un livre avec une couverture bleue. :
Les gendarmes tomes 7 à 9 de Sulpice et Jenfaivre

Justificatif :
Image Image Image
+5 points .

+5 points .

Les gendarmes tomes 10 à 12 de Sulpice et Jenfaivre

Justificatif :
Image Image Image
+5 points .

+5 points .

Les gendarmes tomes 13 à 15 de Sulpice et Jenfaivre

Justificatif :
Image Image Image
+5 points .

+5 points .

Mon avis général sur cette série de BD : absolument hilarant. Les clichés sur les gendarmes et les infractions que nous pouvons faire y sont décrites avec beaucoup d'humour.

Avec le livre Alice aux îles Hawaï de Caroline Quine, je valide également les 2 consignes suivantes :
Justificatif pour les 2 consignes:
Image
+10 points .

+50 points pour les Djinns / Génies.

Ancien solde : 90 pts
Nouveau solde : 140 pts

Mon récapitulatif est à jour.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

lena24 a écrit : jeu. 17 avr., 2025 10:11 pm
bourguip a écrit : jeu. 17 avr., 2025 3:27 pm Bonjour,

Eh bien, il faut les avoir lu durant le challenge et je ne vais pas vérifier à quel moment exactement tu les as lu, donc même si tu le fais je ne le saurai jamais :lol: Donc, oui. :mrgreen:
Merci pour ta réponse !
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour, :)

Je viens valider 2 consignes pour les Djinns
Avec Noblesse oblige de Maiwenn Alix

Je valide les consignes :

11. Dans les Croyances populaires, les Génies/Djinns doivent obéir aux ordres de la personne qui les invoquent : Lire un livre où l'un des personnages principaux est soumis aux ordres d'un autre, qu'il accompli sans discuter.

La protagoniste se retrouve contrainte de participer a l’émission Noblesse oblige et exécute les ordres a la perfection car elle espionne pour le compte des abolitionnistes. Quitte a se retrouver dans des situations dangereuses et même douloureuses.

13. Certains Djinns/Génies étaient les muses des poètes ou des artistes : Lire un livre où l'un des personnages principaux pratique un art dans lequel il est doué.

Justification :
Gabrielle la personnage principale est une virtuose du piano : Extrait :
— Gabrielle ? Je relève la tête de mon clavier.
— Jouez-nous quelque chose de plus entraînant. Tenez, improvisez comme la dernière fois.
— Bien, Madame.
J’obtempère et me lance dans une variation d’un thème de jazz que j’ai déjà interprété dans ce même salon il y a trois jours. N’ayant que peu de mémoire pour les mélodies, elle l’aura oublié.
— Quelle perle, votre dame de compagnie, commente Mme de Fontaine. Quel talent vous avez à votre disposition !
— Oh oui, Gabrielle m’est très agréable. Vous savez, la duchesse de Léon elle-même m’a confié la dernière fois qu’elle a séjourné chez moi que ma protégée aurait pu se produire à l’opéra d’Istanbul.

Mon avis juste là :

https://booknode.com/noblesse_oblige_03 ... s/24730980

+16 points pour les Djinns / Génies.

Mon récap juste ici : viewtopic.php?p=21844580#p21844580
Dernière modification par Ritamira le mar. 22 avr., 2025 10:31 am, modifié 1 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Amies BANSHEES : +32 POINTS

Je valide 4 consignes à 8 points :

9. Elles sont considérées comme des êtres surnaturels : Lire un livre ayant pour thème les créatures surnaturelles.
12. Chaque grande famille irlandaise avait sa propre Banshee : Lire un livre ayant pour thème la famille.

:arrow: "Soeurs sorcières" tome 2 de Jessica Spotwood
Spoiler
"famille" est bien l'un des thèmes de ce livre, les personnages principaux sont trois sœurs et ce sont des créatures surnaturelles puisqu'elles sont sorcières (ainsi que bien d'autres femmes)
Mon avis : https://booknode.com/soeurs_sorcieres_t ... s/24729528

11. Les Banshees sont toujours des êtres solitaires : Lire un livre où l’un des personnages principaux est quelqu’un de solitaire.
10. Les Banshees ont pour principales fonction d'être annonciatrice de la mort : Lire un livre où la mort est mise en avant.

:arrow: "Pour Eloise" de Magali Segura
Spoiler
Axel est un personnage solitaire sur le plan émotionnel. Marqué par son passé, il garde ses blessures pour lui et peine à créer des liens. Même entouré, il reste en retrait, préférant le silence à la confidence. Il est persuadé qu'il ne trouvera jamais l'amour, ce qui l'incite à rester sur ses gardes, il préfère toujours être sur les routes et voir du pays plutôt que de se morfondre sur son sort, sa meilleure amie est Nils sa jument
Spoiler
Dans ce tome beaucoup de choses tournent autour de la mort. Elea, par exemple, est censée être morte, sa disparition a engendré le massacre de nouveaux nés qui a marqué toute une génération, il n'y a pas d'ado à Leilan. La mort de Gil hante les personnages et influence encore leurs choix bien après les faits. Jerry, figure cruelle et redoutée, incarne la mort à travers sa violence et sa soif de tuer. Eline doit se plier à l'influence du duc car il menace du tuer sa sœur, si elle n'obéit pas. Enfin, Korta projette d’assassiner le Masque pour accéder au pouvoir : ce serait lourd de conséquences. La mort est toujours en suspens, elle reste au cœur de l’intrigue et conditionne les enjeux du roman.
Mon avis https://booknode.com/leilan_tome_2_pour ... s/24731725

Mon récap : viewtopic.php?p=21844569#p21844569

Place aux consignes à 12 points
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

J'ai des questions pour les lectures graphiques :
- les trois tomes doivent appartenir à la même série ?
- les trois doivent correspondre à la consigne ou un seul suffit ?

Merci :D
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »