[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
mistinguette60

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : ven. 18 avr., 2025 5:40 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 118a avec "La fiancée sur la touche" d'Elodie Nowodazkij.

Le livre se passerai à la période de Noël.

Merci 😊
Je n'ai pas accroché à ma lecture. J'ai trouvé ça long à lire et ça manque d'intérêt. C'est très convenu. Bref, je ne conseille pas forcément.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 88e- Lire un livre se déroulant majoritairement au Moyen-Orient avec Chair de poule, Tome 1 : La Malédiction de la momie de R.L. Stine.

Justificatif : L'intrigue se passe en Egypte
mcpc1

Profil sur Booknode

Message par mcpc1 »

Bonjour,
Je viens m'inscrire pour la consigne 18- C Lire un livre dont l’auteur est née ou habite dans une région du Grand Est avec le livre Bigoudis et petites enquêtes, le tome Panique chez les petits vieux, de Naëlle Charles qui habite près de Strasbourg.
Désolée je ne sais pas comment vous faites pour mettre en gras la consigne...
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 19 avr., 2025 2:52 pm Je m’inscris à la consigne . 155 c- Lire 3 mangas : shôjo avec Mimizuku et le Roi de la Nuit #1-3 de Yu Suzuki
Je n'ai pas vraiment apprécié le 1er tome. Heureusement, que j'avais le coffret des 4 tomes sinon je n'aurai probablement pas continué la série. J'ai pourtant apprécié les deux tomes suivants avec le changement de contexte et je suis curieuse de découvrir le dénouement de ce conte.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : sam. 19 avr., 2025 9:36 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
67a - Lire un livre avec sur la couverture un animal aérien
Mes mots sont les fleurs de ton silence d'Antoine Paje
Couverture
Image
Bonsoir,

Je valide la consigne suivante :
67a - Lire un livre avec sur la couverture un animal aérien
Mes mots sont les fleurs de ton silence d'Antoine Paje
Mon avis
Un roman qui incite à s'écouter et écouter...

Arnaud est victime d'un accident de la route et se retrouve plongé dans le coma. Bien qu'inconscient, il peut tout entendre et grâce à sa petite voix intérieure sarcastique, il va prendre peu à peu conscience de ses erreurs.

Le sujet a déjà été traité maintes fois et les confessions des proches d'Arnaud sont un peu prévisibles mais paradoxalement, j'ai quand même apprécié cette lecture introspective à l'écriture simple, belle et vraie.
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

aurore-1192 a écrit : jeu. 17 avr., 2025 9:59 am Pour ma prochaine lecture, je choisi la consigne : 27e. Lire un livre dont le titre contient un lieu imaginaire. avec Archives of the Invisible Sword, Tome 2 : The city of Zirdai de Maria V. Snyder
Bonsoir,

lecture terminée, mon avis ici.

Pour ma prochaine lecture, je choisi la consigne : 122. Lire un livre numérique avec Lakestone, tome 2 de Sarah Rivens.

Mon récap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : sam. 19 avr., 2025 7:16 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 88e- Lire un livre se déroulant majoritairement au Moyen-Orient avec Chair de poule, Tome 1 : La Malédiction de la momie de R.L. Stine.

Justificatif : L'intrigue se passe en Egypte
Livre terminé
Mon avis
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

102 - Lire une biographie, une autobiographie ou un témoignage
Satie de Patrick Roegiers

Il s'agit d'une biographie du compositeur Erik Satie.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : sam. 19 avr., 2025 3:28 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 9d - Lire un livre d'un auteur mort au mois de juillet ou août avec La Fille d'un grand patron de Suzanne Pairault => décédée le 13 juillet 1985
Je valide donc la consigne 9d - Lire un livre d'un auteur mort au mois de juillet ou août : "Evelyne est une jeune infirmière, discrète, dévouée à son métier et ses patients. Lorsqu’un patient révèle le nom de son père, à savoir le professeur Lefranc, célèbre chirurgien, le regard des autres change. Elle va continuer à se consacrer à ses patients avec passion sans faire attention aux mauvaises langues… J’ai retrouvé ce livre dans ma bibliothèque avec un mot de ma mère qui me l’avait offert datant de 1987 … Autant dire qu’il n’est pas tout jeune mais cela m’a fait plaisir de le redécouvrir. Un moment sympa avec un personnage attachant."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 110f- Lire un livres comportant des chapitres introduits par le nom du personnage dont c'est le point de vue avec Ignis Draconis, Tome 4 : Causes perdues de Lily Mercury =>
Spoiler
Image
mcpc1

Profil sur Booknode

Message par mcpc1 »

Aujourd'hui je viens m'inscrire à deux consignes:
40-c lire un livre dont le titre contient un verbe au futur avec le livre tu seras ma femme de Georgette D. Balaguer
59 Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture avec le livre Fêlures bleues de Jérôme Leroy qui a comme des éclaires
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

mcpc1 a écrit : dim. 20 avr., 2025 11:13 am Aujourd'hui je viens m'inscrire à deux consignes:
40-c lire un livre dont le titre contient un verbe au futur avec le livre tu seras ma femme de Georgette D. Balaguer
59 Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture avec le livre Fêlures bleues de Jérôme Leroy qui a comme des éclaires
Bonjour. Il faut que tu postes le commentaire correspondant à ta précédente inscription avant de pouvoir t'inscrire à une nouvelle consigne. Et tu ne peux pas t'inscrire à deux consignes en même temps. Pour rappel également, tu ne dois pas avoir terminé le livre concerné avant de t'inscrire à une consigne.
Je t'invite à relire les règles du challenge dans le post de tête en page 1 et revenir vers nous s'il reste des points qui ne sont pas clairs
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : ven. 18 avr., 2025 9:07 pm Bonsoir
Je m'inscris maintenant à la consigne: 146-b Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre : 12 et 25

Avec Là où sont les oiseaux - Maren Uthaug

Justification : il y a ce jour 18 lecteurs pour ce livre :
Spoiler
Screenshot_20250418_210323_Chrome.jpg
Bonne soirée 😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Bonjour je valide cette consigne
Mon avis ici :
https://booknode.com/la_ou_sont_les_ois ... s/24732611
Bonne journée
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 11-a Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par : la même voyelle

Avec Normal People - Sally Rooney

Bon dimanche 😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Un_temps_pour_elle a écrit : dim. 20 avr., 2025 9:59 am Bonjour,

Il s'agit d'une biographie du compositeur Erik Satie.
Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Mon avis
Patrick Roegiers nous livre une biographie d'Erik Satie drôle et décalée. L'auteur manie les mots, s'en joue et s'en délecte à l'envi, en résonance avec l'esprit fantasque du compositeur.

J'ai moins aimé la quatrième et dernière partie du livre qui relate la fin de vie de Satie. Beaucoup de personnes issues du monde de la culture sont citées et on tend un peu vers la leçon d'histoire. Cependant, cette fin constitue un bel hommage au compositeur.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 11d avec Powerless, Tome 1 de Lauren Robert
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Moridiin a écrit : dim. 20 avr., 2025 12:24 pm
mcpc1 a écrit : dim. 20 avr., 2025 11:13 am Aujourd'hui je viens m'inscrire à deux consignes:
Bonjour. Il faut que tu postes le commentaire correspondant à ta précédente inscription avant de pouvoir t'inscrire à une nouvelle consigne. Et tu ne peux pas t'inscrire à deux consignes en même temps. Pour rappel également, tu ne dois pas avoir terminé le livre concerné avant de t'inscrire à une consigne.
Je t'invite à relire les règles du challenge dans le post de tête en page 1 et revenir vers nous s'il reste des points qui ne sont pas clairs
Tu t'étais déjà inscrit ici
mcpc1 a écrit : sam. 19 avr., 2025 7:33 pm Bonjour,
Je viens m'inscrire pour la consigne 18- C Lire un livre dont l’auteur est née ou habite dans une région du Grand Est avec le livre Bigoudis et petites enquêtes, le tome Panique chez les petits vieux, de Naëlle Charles qui habite près de Strasbourg.
Désolée je ne sais pas comment vous faites pour mettre en gras la consigne...
Il faut que tu commentes cette lecture avant de pouvoir t'inscrire de nouveau. Une consigne à la fois ;)
snoukette74

Profil sur Booknode

MISE A JOUR
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mer. 02 avr., 2025 5:39 pm Je m’inscris à la consigne 128- Écouter un livre audio avec Le Bon Gros Géant de Roald Dahl
J'ai beaucoup aimé écouter ce livre qui raconte une histoire totalement loufoque, pleine de fantaisie.

Je m'inscris à la consigne 97d- Lire un livre dont le personnage principal est un adulte (30 à 69 ans inclus) avec le manga Monster, Intégrale de luxe Tome 3 de Naoki Urasawa. Tenma est médecin (depuis un moment) donc c'est forcément un adulte
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 14 avr., 2025 9:51 pm
Et je m'inscris à la consigne 162.A - Lire 3 tomes d'une série graphique de 3 à 10 tomes avec Freaks' Squeele - Funérailles, tomes 5 à 7, toujours de Florent Maudoux.
Tome 5
Ce tome est une loooongue bataille - enjaillante à lire, mais je commence à trouver la série un peu brouillon, avec beaucoup de personnages, on a complètement perdu les enjeux politiques des premiers tomes, et la cosmologie du monde est un capharnaüm complet.
Bon j’aime toujours autant, mais j’aimerais savoir où va la série !

Tome 6
Wouuuh, quel tome ! On retourne aux fondamentaux, c’est à dire la politique de la ville de Rem, et on a enfin la fin des magouilles des premiers tomes ! Évidemment ce n’est pas la fin, puisqu’il reste cette espèce de malediction des
Spoiler
jumeaux à conclure…
Puisque les deux frères sont enfin au courant qu’ils sont frères ! Je dois avouer que la révélation manque un peu de réaction, j’aurais aimé les voire plus…
Mais donc affaire à suivre, et ça annonce du lourd !
Le tome est d’ailleurs entrecoupé de récits écrits, détaillant l’histoire de plusieurs personnages, et j’ai adoré en savoir plus sur eux ! Il y a certains personnages qui auraient clairement mérité un tome entier sur eux, mais bon ça prend du temps de dessiner et j’ai envie de savoir la fin de l’histoire avant de devenir décrépie donc quelques concessions peuvent bien être faites.

Tome 7
La série continue à être très bonne, même si il faut accepter ne pas tout savoir.
On a donc le droit à une ellipse d'environ cinq ans depuis le dernier tome, même si on nous raconte plutôt en détail ce qu'il s'est passé entre temps. On en découvre plus sur Rem, et le pourquoi du comment des ses naissances gémellaires bizarre.... Oui parce qu'il y a une raison ! Et même si les personnages n'ont que des archives parcellaires, c'est très intéressant et j'ai adoré en savoir plus ! Mais l'action n'est pas non plus remise de côté, et la situation évolue rapidement. Comme d'hab' la fin envoie du lourd, et j’espère qu'on aura le droit à la suite un jour !

Et je m'inscris maintenant à la consigne 61.L - Lire un livre dont le titre est de couleur doré avec Erika et les princes en détresse, tome 3 de Yatuu.
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
28- Lire un livre dont le titre contient un astre (traductions et accords acceptés) :
A - étoile

:arrow: "Stardust, Le Mystère de l'étoile" de Neil Gaiman
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : jeu. 17 avr., 2025 10:49 am
Livre terminé !
Mon avis
Avec
Evan, Tome 1 : Le Repos du guerrier
— Kim Galé —

> roman, 326 p. <

Je m'inscris à ma 29e consigne
:arrow: 84. a. Lire un livre sur le handicap : visible.
Justification
L'un des deux personnages principaux est aveugle :
Soudain, son comportement et ses mots me frappèrent de plein fouet. Quel idiot ! D’autant plus puisque je levai la main et l’agitai devant ses yeux. Vif comme l’éclair, il l’attrapa.
— Arrête de faire ça, je sens les courants d’air que tu crées, cela m’agace. Si tu veux vérifier, sers-toi d’une flamme ou joue avec le reflet du soleil sur une lame, mais pas ce truc si stupide et inutile !
— Tu es aveugle.
— Je suis aveugle… confirma-t-il sèchement.
— Je ne savais pas.
— Tu es bien le seul dans tout l’empire à l’ignorer, répondit-il, amer.
— Et moi qui te prenais pour un lâche.
— Et moi qui te prenais pour un usurpateur, tout le monde peut se tromper, conclut-il.
Mon récap 📚
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 20 avr., 2025 4:31 pm Je m'inscris à la
28- Lire un livre dont le titre contient un astre (traductions et accords acceptés) :
A - étoile

:arrow: "Stardust, Le Mystère de l'étoile" de Neil Gaiman
Lu

Je garde du film un heureux souvenir. (C'est d'ailleurs suite à la version cinématographique que j'ai acheté le livre.)
Je me souviens lors de ma primo lecture y avoir trouvé des "dissemblances" qui penchaient en faveur de la version imagée...mais sans écrire de commentaire !
Un comparatif s'impose donc avec cette fois un avis écrit !!
Verdict ?
Oui je me souviens toujours bien du film, oui j'ai envie de le revoir car décidément je préfère les choix de développement qui y sont faits. (Exemples : l'équipage du Perdita a plus d'importance à l'écran, l'étoile est plus intéressante, les "frères" ont plus d'espace et créent du comique de situation.)
Autant dire qu'il y a plus de violence crue et vulgaire, et bien moins de charisme, dans le roman.
Roman qui reste cependant agréable à lire, et qui est un bon conte pour adultes. (Bien qu'il y ait beaucoup d'ellipses temporelles, là où il aurait pu y avoir plus d'actions encore !)
Mais même concernant la fin...le grand écran garde ma préférence.
C'est juste une question de goût. ;)
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonsoir,

163 - Lire un livre d'un auteur ayant reçu un prix littéraire
Derrière la haine de Barbara Abel

Barbara Abel a reçu deux prix littéraires :
  • 2002 : Prix du roman policier du festival de Cognac décerné pour "L'instinct maternel
  • 2015 : Prix des lycéens de littérature belge décerné pour "Derrière la haine"
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbara_Abel
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Hello
Je viens m'inscrire à la 118b avec 🎨 Les Chiens de Pripyat, Tome 1 : Saint-Christophe de Aurélien Ducoudray
L'histoire se passe au moment de la catastrophe de Tchernobyl, en avril 1986 donc.
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Julma a écrit : ven. 18 avr., 2025 2:39 pm Je m'inscris à la consigne 77 (couverture avec deux pouces d'écriture différentes) avec Les Ailes d'émeraude t.3 – L'Île des secrets, d'Alexiane de Lys

Image
Voici donc le dénouement de l'histoire. Très peu de surprise, à peu près tout était prévisible mais du coup ça colle avec le reste, ça fonctionne.
Bizarrement, l'héroïne m'a parue moins insupportable que dans les premiers tomes. Peut-être parce qu'elle est moins présente
Spoiler
et amnésique en plus, ça aide
.
Une conclusion de la série à la hauteur du développement donc, plutôt fade et sans grand-chose de remarquable. La plume de l'autrice reste malgré tout très efficace puisque j'ai dévoré les trois livres à vitesse grand V, même si je n'accrochais pas et que j'ai passé la moitié de ma lecture à souffler de désespoir (ou à éclater de rire dans les moments les plus "dramatiques". Je suis curieuse de voir ses autres textes du coup, je les lirai certainement.

Je m'inscris à la consigne 68-a (couverture avec un moyen de transport aérien) avec Vango, de Timothée de Fombelle

Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 20 avr., 2025 4:28 pm Et je m'inscris maintenant à la consigne 61.L - Lire un livre dont le titre est de couleur doré avec Erika et les princes en détresse, tome 3 de Yatuu.
Image
Ça faisait un moment que j'attendais ce troisième tome, et j'apprécie toujours autant la série ! L'autrice prend de plus en plus confiance en elle et ses talents d'écrivaine, ça fait plaisir à lire et constater. Les dessins restent égaux à eux-mêmes, mais vu qu'ils sont très sympa depuis le début cela veut juste dire qu'elle reste fidèle à son style.
Et donc dans ce tome on commence vraiment à avoir une intrigue plus poussée ! C'est seulement dommage que cela se fait au détriment de la grenouille, qui reste très en retrait dans ce tome. Mais vu que c'est loin d'être la fin, c'est pas bien grave !

D'ailleurs j'ai oublié de préciser, mais c'est une BD :)
Dernière modification par Loumiel le dim. 20 avr., 2025 10:30 pm, modifié 1 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : dim. 20 avr., 2025 4:12 pm Je m'inscris à la consigne 97d- Lire un livre dont le personnage principal est un adulte (30 à 69 ans inclus) avec le manga Monster, Intégrale de luxe Tome 3 de Naoki Urasawa. Tenma est médecin (depuis un moment) donc c'est forcément un adulte
Toujours aussi plaisant à lire. Il y a beaucoup de tension au fil des pages.
L'histoire est vraiment bien ficelé. On ne se perd pas malgré le grand nombre de personnages.

Je continue avec la consigne 155b- Lire 3 mangas : seinen avec Monster, Intégrale de luxe Tome 4 à 6 de Naoki Urasawa.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re bonjour !

Je m'inscris à la consigne 153- Lire un livre n'ayant pas été commenté sur Booknode depuis au moins un an avec le manga XxX Holic, tome 1 de CLAMP.
oeuf_mimosa

Profil sur Booknode

Message par oeuf_mimosa »

oeuf_mimosa a écrit : dim. 19 janv., 2025 11:26 pm Bonsoir,

Je souhaiterais m'inscrire à la consigne :
28- Lire un livre dont le titre contient un astre (traductions et accords acceptés) : étoile
Avec "A Wilderness of Stars : Le Voyage de la dernière Astronome" de Shea Ernshaw

Merci
Bonsoir,

J'ai terminé cette lecture et j'avais oublié de venir mettre mon avis.

Ce livre n'est pas un livre de fantasy mais plutôt un livre de science-fiction où Véga est le dernier espoir de l'humanité. On la suit dans ses aventures où elle cherche "L'architecte" et se trouve des amis qui l'aident. A part avec les bandits, je trouve qu'il n'y a pas énormément d'action et tout est long par contre la romance est un peu trop rapide. La fin est assez triste et ouverte même si elle présente un espoir.
Spoiler
J'aurais bien aimé savoir si Noah a survécu ou non et j'ai l'impression qu'on ne le saura pas car l'autrice n'a pas l'air d'avoir prévu un second tome.
Malheureusement, ça n'a pas été une lecture passionnante.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »