Hello !
Avec un peu de retard (désolée

), je viens valider la consigne
139.c - Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte une photo de l'auteur avec le livre
La Passe-Miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos.
Mon avis :
Un démarrage en trombe pour cette saga !
"Jamais" mais alors je dis bien "jamais" je n'ai été transporté aussi rapidement dans un univers. Généralement, il me faut toujours quelques chapitres pour bien m'installer dans l'univers proposé par un auteur mais là ! Christelle Dabos a juste une plume magique qui m'a de suite transportée dans son univers, ou plutôt l'univers d'Ophélie
On comprend le côté post-catastrophe de l'univers créé mais contrairement à certaines sagas dystopiques que je ne nommerais pas, cet univers n'a pas ce côté sanglant et miséreux ; il a au contraire quelque chose de magique et ce malgré la violence que l'on peut retrouver dans ce premier tome.
Les descriptions de chaque lieu sont présentes sans être lourdes ; chaque mot semble choisi avec soin. Ces lieux sont d'ailleurs tellement bien décrits qu'on aimerait les voir de nos propres yeux bien qu'il soit finalement aisé de les imaginer.
Les personnages quant à eux ont tous un petit quelque chose, qu'ils soient intrigants, surprenants, désolants, agaçants, méprisables ou encore adorables. Ophélie est vraiment un personnage surprenant : elle a finalement ce côté anti-héros, le personnage que personne ne s'attend à voir changer le monde et pourtant, cela semble être sa destinée. Son pouvoir d'Animiste ne semble pas être hors-norme comme d'autres pouvoirs et pourtant, il semblerait qu'elle détiennent tout l'or du monde entre ses mains. Les autres personnages ne sont pas en reste. Je pense notamment à Thorn, Bérénilde ou encore Archibald.
L'intrigue quant à elle, est menée d'une main de maître. On passe par de nombreuses émotions à chaque chapitre ; les rebondissements sont présents ; il est très difficile de prédire la suite.
En bref, une saga qui démarre de façon excellente et que j'ai hâte de continuer !