🪻Bonjour, je viens valider l'ensemble de mes consignes du printemps

🪻 :
1/ Lisez un livre qui contient un prénom dans son titre.
3/ Lisez donc un livre avec un personnage qui est défini ou se revendique LGBTQIA+.

Date me, Bryson Keller de Kevin Van Whye
J'ai adoré ce roman one-shot car il m'a beaucoup fait penser aux deux premiers tomes de Heartstopper, une série graphique que j'adore.
J'ai découvert ce roman complètement par hasard dans un magasin d'occasion.
J'apprécie la maison d'édition Korrigan mais je n'avais jamais entendu parler de celui-ci avant mon achat.
J'ai trouvé l'histoire à la fois plaisante et intéressante et j'ai beaucoup aimé suivre les personnages principaux de leurs premiers échanges à leur début d'histoire d'amour.
C'est le genre de livre qui se déguste comme une friandise mais qui aussi aborde des sujets forts tels que :
le coming-out, la non-acceptation de ce dernier par les proches, les remarques homophobes...
Kai m'a rappelé Charlie (Heartstopper) et Bryson m'a énormément fait penser à Nick (toujours dans Heartstopper).
J'ai trouvé cette histoire à la fois réaliste et optimiste
avec une fin en happy end.
C'est une belle découverte.
2/ Lisez un livre avec un titre vert.
6/ Lisez un livre d'un.e auteur.ice français.e.

La promesse de bois-joli de Lyliane Mosca
L'histoire de ce livre ne m'a malheureusement pas convaincue.
J'ai trouvé les révélations très prévisibles et les personnages vraiment insupportables, surtout l'héroïne Lara.
J'ai par exemple levé les yeux au ciel car intérieurement elle se vante de ne pas être du genre à mentir mais elle avait déjà menti à plusieurs reprises au début de l'histoire et ce, sans le moindre scrupule.
De plus, je ne me suis attachée à aucun personnage secondaire de ce récit.
Néanmoins, le cadre est plutôt intéressant. L'histoire se passe à Troyes dans l'Aube, lieu où j'habite et puisque l'auteure est de la région également, tout est plutôt bien décrit et assez fidèle à la réalité. Au cours de ma lecture, cela m'a donné envie de me rendre au mémorial de Creney, ce que j'ai fait.
Si l'histoire et les personnages ne m'ont pas vraiment convaincu, j'ai trouvé la plume de l'auteure agréable.
4/ Lisez un livre où un personnage se retrouve empêtré dans une ou plusieurs addictions.
Hunger Games, Tome 5 : Lever de Soleil sur la Moisson de Suzanne Collins
justification consigne :
Grâce à la trilogie principale, nous savons que Haymitch devient alcoolique. Ce prequel est son histoire et nous voyons le personnage tomber dans cet addiction à la fin du tome et les raisons qui lui ont conduit
La lecture de ce prequel m'a ravie et a brisé mon cœur en miettes.
Retourner dans l'univers de Hunger Games a été un vrai bonheur puisque Suzanne Collins a etendu son univers en incluant certains éléments du lore existant et en nous donnant des informations complémentaires. Tout ceci sans que j'ai le sentiment qu'on me balance des références de l'univers à foisson afin de faire du fan service. On a des références mais au service de l'histoire et j'ai trouvé que ce prequel était un pont parfait entre l'histoire de Lucy Grey (dont j'avais à la fois bien aimé certains aspects mais j'étais mitigée sur dautres) et la trilogie originale de Katniss Everdeen (dont j'avais eu un gros coup de cœur).
Dans ce prequel nous suivons les jeux d'Haymitch avec les 50ème Hunger Games aussi appelés 2ème jeux de l'expiation.
En effet tous les 25 ans, les Hunger Games ont des règles particulières. Ici, ce ne sont pas 24 tribus envoyés dans l'arène mais 48.
Là où l'auteure est très forte c'est qu'on sait déjà comment vont finir ces jeux puisque nous savons qu'Haymitch a survécu à ses jeux grâce à la trilogie de Katniss. Pourtant que d'émotions avec ce tome. Les derniers chapitres 25 et 26 étaient excellents. Ils m'ont énervée et ont fini d'achever mon cœur déjà en miettes.
On ne peux que plaindre notre héros pour ce qu'il traverse.
Comme Katniss il a tout fait pour se révolter contre le Capitole mais malheureusement pour lui il a échoué et le président Snow lui a retiré ce qu'il avait de plus précieux. Haymitch pour oublier ses malheurs sombre dans l'alcool et s'éloigne de tout le monde pour ne risquer la vie de personne. Quelle tristesse. La lecture de ces chapitres m'a vraiment énervée avec toute cette propagande mensongère à la gloire du Capitole avec le remaniement de l'information.
Haymitch ne faisait pas parti de mes personnages préférés dans la trilogie mais son histoire va me faire voir le personnage autrement dorénavant.
Merci Suzanne Collins pour toutes tes références :
allusions a Lucy Grey et aux futurs parents de Katniss et Peeta, aux vainqueurs d'anciens Hunger Games : Mags, Beetee et Wiress, à la présence de Snow toujours aussi cruel, à la présence d'Effie et Plutarch.
J'espère d'autres futures histoires dans cet univers. Cette série restera à jamais pour moi une des meilleures en young adult.
5/ Lisez un livre qui a lui-même conquis un champ de plus de mille lecteurs. Booknode.

The love hypothesis de Ali Hazelwood
J'ai passé un bon moment de lecture avec cette romance fake dating dans un cadre universitaire de la recherche scientifique.
L'auteure aborde quelques sujets qui lui tiennent à cœur. Je retiens principalement la précarité estudiantine et la misogynie du milieu de la recherche scientifique et surtout la difficulté pour les femmes d'être prises au sérieux et de trouver leur place dans ce monde d'hommes.
Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages principaux ni au style de l'auteure, mais je reste curieuse de découvrir d'autres écrits d'Ali Hazelwood.
consignes validées : 24/24
récapitulatif : viewtopic.php?p=21821700#p21821700
Challenge terminé le 10/04/25 (lecture) et le 21/04/25 (commentaire forum)