Hanayu a écrit : dim. 04 mai, 2025 5:24 pm
Je m'inscris à la
9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
F - novembre ou décembre

"N comme nausée" de Sue Grafton
(28 décembre 2017 à l'âge de 77 ans)
Lu
Pourquoi ce livre ?
Tri dans ma PAL + consigne d'un challenge littéraire = Bam. ^^
Attentes ?
Aucune.
Verdict ?
Sacré surprise !! Ce polar s'est avéré bien plus prenant que prévu grâce à son héroïne : cynique, intelligente, et lucide. Toute l'histoire est racontée au présent, de son point de vue exclusif, et sa sagacité, ainsi que ses punch-lines mentales acides et réalistes, cela m'a complètement séduite !
À tel point que l'affaire en elle-même n'était qu'un prétexte pour mieux la suivre elle, pour elle ! (Pourtant il y en a des entraves autour du décès de Tom Newquist !)
C'est sans doute cela qui a déplu aux aficionados de la série. (Car oui si ce livre se lit facilement en one-shot je découvre ici pour la toute première fois Kinsey Millhone dans ce qui est en fait... le 14ème tome de ses aventures ! XD)
Personnellement j'ai carrément adoré son parachutage en zone hostile (qui nous concentre sur elle ses réflexions, ses réactions), avec certes une enquête bien présente, mais moins charismatique que notre protagoniste narratrice.
Certains commentaires trouvent que ce volume n'est pas à la hauteur des précédents...et bien !!! Oo
Vu ma réceptivité acquise avec ce "moins bon" je me réjouis d'avance de me procurer la totalité des récits !!
Car Sue Grafton a été prolifique avec son "abécédaire thriller"...une seule lettre manquait avant son décès. :'(
Elle a donc laissé aux lecteurs de quoi pourvoir à leur soif !
Aparté traduction :
J'ai aussi découvert deux expressions inusités dans mon environnement :
- "À la fortune du pot" à la place de laquelle j'utilise facilement "à la bonne franquette"
- "Donner de la bande" qu'on pourrait envisager en pensant à la Tour de Pise puisque cela signifie " pencher sur le côté"
Bref à bientôt Kinsey.