[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Lyra27

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : dim. 27 avr., 2025 9:39 am
Je m'inscris à la consigne 64B avec "Casse-noisette et le roi des souris" d'E.T.A. Hoffmann (sapin de Noël sur la couverture).
Livre terminé !
Mon avis : Un conte de Noël plaisant à lire. Il a inspiré à Alexandre Dumas le récit qui a inspiré le célèbre ballet. On retrouve l'ambiance de Noël : les enfants, les cadeaux et la magie associée : les jouets qui s'animent et leur histoire est intéressante, surtout le conte dans le conte. La fin est un peu trop descriptive mais c'était un bon moment.

Je m'inscris à la consigne 65C avec "Le Château solitaire dans le miroir", Tome 2 de Tomo Taketomi d'après l'oeuvre originale de Mizuki Tsujimura.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 150- Lire un livre d’une lecture commune du mois de - b/ avril, mai ou juin

Avec Emma Paddington, Tome 1 : Le Manoir de Dark Road End de Catherine Rolland

(L.C. de Mai 2025 = found-family)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 88.H - Lire un livre se déroulant majoritairement dans l'espace avec la BD Dans un rayon de soleil de Tillie Walden.

Le synopsis :
Aux confins de l'espace, Mia s'engage sur un vaisseau dont l'équipage restaure des structures architecturales du passé. Alors qu'elle semble y trouver une nouvelle famille, ses souvenirs refont surface: cinq ans auparavant, elle a rencontré Grace au pensionnat et en est tombée éperdument amoureuse...
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : dim. 27 avr., 2025 10:22 pm Bonsoir,

Je m'inscris pour une 21ème consigne.

8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : i. Décembre avec "Raison et sentiments" de Jane Austen.

L'auteure est née le 16 décembre 1775.

Merci.
Bonne soirée.
Consigne validée.

Mon avis :
Spoiler
Un très joli roman sur la "bonne société" anglaise. Jane Austen arrive à nous immerger dans la vie de ses personnages et à nous procurer les divers sentiments vécus par eux. Certains personnages me font penser à d'autres déjà croisés dans d'autres romans de l'auteure, c'est peut-être le seul point négatif que je pourrais trouver à ce récit. Dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment avec cette lecture.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris pour une 22ème consigne.

56- Lire un livre avec une couverture vierge avec "La décision" de Karine Tuil.
Pièces jointes
image.png
image.png (8.94 Kio) Consulté 3284 fois
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit : lun. 21 avr., 2025 6:20 pm Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 8l avec :

-- "Faërie" de Raymond E. Feist (né le 23 decembre 1945)

A bientôt
Bonjour, livre lu !
Mon avis ici : https://booknode.com/faerie_015914/comm ... s/24745898
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour

Je m'inscris maintenant à la consigne 12c
:arrow: "le fantome du vicaire" tome 2 de Eric Fouassier

A Bientôt
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
40d - Lire un livre dont le titre contient un verbe à l'infinitif
Peindre la pluie en couleurs d'Aurélie Tramier
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : sam. 03 mai, 2025 2:35 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 146b avec "Les Monstres de papier, Tome 3 : La Dernière Étoile" de Ann Sei Lin .

Il y a 15 lecteurs à ce jour ;)

Merci!
Ce dernier tome clôt la trilogie d'une belle façon.
Kurura m'a hérissée par moment, elle est un peu trop nombriliste.
Haru et Himaru sont les vrais héros de ce tome, enfin je trouve que c'est eux dont les actions ont le plus de poids.
Le final est assez émouvant.
mcpc1

Profil sur Booknode

Message par mcpc1 »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 75 B lire un livre avec deux couvertures différentes.
Avec le livre Filiation du crime le tome 29 de lieutenant Eve Dallas de Nora Roberts
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 109b avec "Holly Boldt, Une sorcière sur les nerfs" de Danielle Garrett.

Il y a 26 chapitres.

Merci 😊
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
F - novembre ou décembre

:arrow: "N comme nausée" de Sue Grafton
(28 décembre 2017 à l'âge de 77 ans)
Andita

Profil sur Booknode

Message par Andita »

Hello,

Ça fait longtemps que je n'ai pas participé au challenge communautaire. Je suis hyper contente de m'inscrire à nouveau du coup !

Je choisis la consigne 37.c) Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : autre avec Vox de Christina Dalcher.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

lilipuces a écrit : dim. 04 mai, 2025 11:52 am Bonjour

Je m'inscris maintenant à la consigne 12c
:arrow: "le fantome du vicaire" tome 2 de Eric Fouassier

A Bientôt
Coucou,

Pour la 12, il faut que le titre, prénom et nom commencent par des lettres se suivant dans l'alphabet, là c'est seulement le prénom et nom.

Je te laisse basculer sur une autre consigne :)
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Un_temps_pour_elle a écrit : dim. 04 mai, 2025 1:01 pm Bonjour,

Bonsoir,

Je valide la consigne suivante :
Mon avis
Un roman qui m'a conquise au fil des pages par une plume drôle, poétique et sensible, le tout sans excès ni erreur de style. Le fait qu'il n'y ait pas de gros rebondissements dans le scénario ne m'a pas gênée car plus le récit avançait, plus je m'attachais à ces personnages vrais, combattifs et résilients.

Bref, une belle histoire pleine d'émotion qui met du baume au cœur !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 04 mai, 2025 5:24 pm Je m'inscris à la
9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
F - novembre ou décembre

:arrow: "N comme nausée" de Sue Grafton
(28 décembre 2017 à l'âge de 77 ans)
Lu

Pourquoi ce livre ?
Tri dans ma PAL + consigne d'un challenge littéraire = Bam. ^^

Attentes ?
Aucune.

Verdict ?
Sacré surprise !! Ce polar s'est avéré bien plus prenant que prévu grâce à son héroïne : cynique, intelligente, et lucide. Toute l'histoire est racontée au présent, de son point de vue exclusif, et sa sagacité, ainsi que ses punch-lines mentales acides et réalistes, cela m'a complètement séduite !
À tel point que l'affaire en elle-même n'était qu'un prétexte pour mieux la suivre elle, pour elle ! (Pourtant il y en a des entraves autour du décès de Tom Newquist !)
C'est sans doute cela qui a déplu aux aficionados de la série. (Car oui si ce livre se lit facilement en one-shot je découvre ici pour la toute première fois Kinsey Millhone dans ce qui est en fait... le 14ème tome de ses aventures ! XD)
Personnellement j'ai carrément adoré son parachutage en zone hostile (qui nous concentre sur elle ses réflexions, ses réactions), avec certes une enquête bien présente, mais moins charismatique que notre protagoniste narratrice.
Certains commentaires trouvent que ce volume n'est pas à la hauteur des précédents...et bien !!! Oo
Vu ma réceptivité acquise avec ce "moins bon" je me réjouis d'avance de me procurer la totalité des récits !!
Car Sue Grafton a été prolifique avec son "abécédaire thriller"...une seule lettre manquait avant son décès. :'(
Elle a donc laissé aux lecteurs de quoi pourvoir à leur soif ! :D

Aparté traduction :
J'ai aussi découvert deux expressions inusités dans mon environnement :
- "À la fortune du pot" à la place de laquelle j'utilise facilement "à la bonne franquette"
- "Donner de la bande" qu'on pourrait envisager en pensant à la Tour de Pise puisque cela signifie " pencher sur le côté" ;)

Bref à bientôt Kinsey. :)
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : ven. 02 mai, 2025 10:09 pm Je m'inscris sur la consigne 52 avec Kings of Sin, Tome 2 : L'orgueil d’Ana Huang (8 lettres)
Encore une très belle histoire ! cette saga ne me déçoit pas et j'adore vraiment chaque personnage / couple !
Vraiment une belle découverte
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 99b avec The Ruinous Love Trilogy, Tome 3 : Scythe & Sparrow de Bryne Weaver
Le personnage principal (Fionn) est médecin
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mar. 29 avr., 2025 10:21 pm Je m'inscris à la consigne : 80-b. Lire un livre avec une couverture où un personnage porte : une tenue traditionnelle ou religieuse (exemple : cowboy, kimono, robe de mariée...) avec le manga : Blissful Land, Tome 2, Ichimon Izumi

Image
Coucou,

Je valide.
Objectivement, c'est un manga plutôt sympa... Mais pas fait pour moi ^^
Je ne met pas une note trop mauvaise pour le côté "objectif", mais à titre perso, je m'ennuie terriblement.
Pourtant, les personnages sont attachants, mais il ne s'y passe rien... Et on n'apprend pas grand chose sur le Tibet pour autant, ça reste très léger.

Le côté graphique est très plaisant par contre, et ça reste pas désagréable à lire, mais rien de plus...
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 90-a. Lire un livre avec des créatures surnaturelles : aquatiques avec : Alerte à Maliblue de Jason June

Ross est "un.e" sirène

(j'ai presque fini le livre ^^)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : dim. 04 mai, 2025 10:26 pm Je m'inscris à la consigne : 90-a. Lire un livre avec des créatures surnaturelles : aquatiques avec : Alerte à Maliblue de Jason June

Ross est "un.e" sirène

(j'ai presque fini le livre ^^)
Je valide

Quelle déception ! Je trouvais le résumé plutôt sympa et j'avais craqué… Mais je regrette vraiment mon achat.

L'histoire en elle-même n'est pas "nulle", mais je n'ai pas réussi à accrocher.
Le gros point noir pour moi, c'est l'utilisation du vocabulaire non-genré tout le long du texte. Le "iel" passe, mais là les mots ont été transformés, et ça rend le texte illisible… enfin super désagréable à lire ! Lire un roman de 330 pages avec des mots qui n'existent pas à chaque page, c'est fatiguant et ça casse le rythme. A chaque nouveau "mot", ça coupe la lecture… Je veux bien que le but soit d'ouvrir au genre "neutre", mais ça rendait la lecture vraiment compliquée.
En plus, niveau "cohérence", parfois il n'y avait pas de neutre alors qu'il aurait dû en avoir, donc c'était vraiment pas un point fort de mon point de vue.

Concernant l'histoire, c'est plutôt basique. Sean vient de se faire plaquer par son copain dont il est fou amoureux, et Ross, (un océanian = sirène) doit accomplir une quête chez les humains : rendre service à quelqu'un.
Bref, la romance est mignonne, mais je n'ai pas vraiment accroché… J'ai pas ressenti l'étincelle entre les deux personnages, même si j'ai trouvé qu'ils étaient bien assortis quand même.

Concernant l'happy-end dont certains parlent… Et bien, désolée mais pour moi ça n'en est pas vraiment une !
Spoiler
Sean ne devient PAS une sirène ! Il décide de rester sur terre, et Ross retour à l'océan… donc pour moi rien de joyeux finalement
Bref, dommage pour cette lecture !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 75-a. Lire un livre pour lequel il existe en français : une seule couverture avec : Blissful Land, Tome 3, Ichimon Izumi
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : lun. 28 avr., 2025 7:15 pm J'enchaine avec : "Le lecteur de cadavres" d'Antonio Garrido
Pour la consigne 84 - Lire un livre inspiré d'une histoire vraie, de faits réels
"Inspiré d'un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l'extraordinaire histoire de Ci Song"
Bonsoir,

Je valide : "Le lecteur de cadavres" est un roman historique fascinant qui plonge nous plonge au cœur de la Chine médiévale avec un souci du détail remarquable. L’auteur s’inspire d’un personnage réel, Song Cí, considéré comme le premier médecin légiste de l’Histoire, pour tisser une intrigue à la croisée du polar, du roman d’aventure et du récit initiatique. Le contexte culturel et historique est particulièrement soigné, ce qui rend le récit d’autant plus captivant, surtout si l’on s’intéresse à l’Asie orientale.
Cela dit, la lecture demande de la patience : la première moitié du roman souffre d’un rythme lent, avec peu d’action et des longueurs parfois pesantes. Il m’a fallu du temps pour en venir à bout, mais malgré cette lenteur, le fond restait suffisamment intéressant pour me donner envie de poursuivre. Heureusement, la seconde partie décolle nettement : plus rythmée, plus tendue, elle relance l’intrigue avec efficacité et rend la lecture bien plus addictive.
Le lecteur de cadavres est un roman dense et érudit, qui demande un peu de persévérance mais qui, au final, récompense le lecteur par une intrigue intelligente et un dépaysement total.
Une très belle lecture pour les passionnés d’Histoire (mon cas en ce moment), à condition de ne pas redouter les débuts un peu lents.

Je continue avec :
"Fable tome 1 : L'aventurière des mers" et "Fable tome 2 : La mer sans nom", par Adrienne Young
Pour la consigne :
169.b - Lectures en série : une duologie
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : dim. 04 mai, 2025 11:05 pm Je m'inscris à la consigne : 75-a. Lire un livre pour lequel il existe en français : une seule couverture avec : Blissful Land, Tome 3, Ichimon Izumi
Je valide.

J'ai toujours le même avis sur ce manga. C'est joli, mais pas fait pour moi. Quoi que, je commence à me plonger un peu plus dans l'histoire (et ce tome contenait plus d'action).
Vraiment, c'est un beau manga, donc objectivement c'est pas mal ! Je finirai quand même la série !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 155-a. Lire 3 mangas : shōnen avec : La gameuse et son chat, Tome 1 à 3 de Wataru Nadatania
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

snoukette74 a écrit : sam. 03 mai, 2025 12:52 pm
Nala_fr a écrit : ven. 02 mai, 2025 8:40 pm
Nala_fr a écrit : mer. 23 avr., 2025 11:00 am Je m'inscris à la consigne 16- Lire un livre dont l’auteur est français avec Chère Mamie de Virginie Grimaldi
Je valide cette consigne

Mon avis
Une lecture très rapide. La quotidien de l'auteur sous forme de carte postale. Très agréable à lire.
Salut !
Désolé cette consigne est pleine, je te laisse en choisir une autre si tu veux ;)
(la mise a jour arrive enfin, ce sera plus claire)
je m'inscris donc à la consigne 26- Lire un livre dont le titre contient un mot désignant un membre de la famille (maman, mamie, frère, cousin...)

et je valide la consigne
Mon avis
Une lecture très rapide. La quotidien de l'auteur sous forme de carte postale. Très agréable à lire.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit : ven. 02 mai, 2025 8:52 pm Je m'inscris à la consigne 33b - Lire un livre dont le titre contient une couleur neutre (noir, blanc, gris et nuances associées) avec Les noëls blancs de Christian Signol
Je valide cette consigne

Mon avis
Un livre de terroir sur la vie à la campagne durant les 1900 à 1930.
Une vie simple, très dur. La guerre 14-18, la misère puis le début du progrès.
Les personnages sont attachants, parfois dur ou sensible mais tous ont cette volonté de s'en sortir et de vivre.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

26 - Lire un livre dont le titre contient un mot désignant un membre de la famille (maman, mamie, frère, cousin...)
Mamie Luger de Benoît Philippon
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : jeu. 01 mai, 2025 6:51 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 97-d: Lire un livre dont le personnage principal est un adulte (30 à 69 ans inclus) avec Le Manoir Thorne, tome 1: les mailles du temps de Kelley Armstrong
Spoiler
Bronwyn a 38 ans
Consigne validée

Mon avis : une romance entre historique et contemporain plutôt sympa même si j'ai trouvé le rythme assez lent.
J'ai beaucoup apprécié le fait que Bronwyn ne soit pas une jouvencelle en détresse mais qu'elle ait connu une vie avant et qu'elle sache ce qu'elle veut.
L'histoire sur les fantômes était intéressante et je ne m'attendais pas
Spoiler
à ce que ce soit Cordelia la meurtrière. J'avoue que même si je n'y ai pas cru du tout, quand elle a accusé son frère d'être derrière les meurtres je me suis dit que ça fairait vraiment un twist de malade et pour le coup ça aurait vraiment été une romance qui sort de l'ordinaire.
La fin est un peu facile et m'a un peu déçue mais dans l'ensemble ça reste une lecture très plaisante.
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Julma a écrit : jeu. 01 mai, 2025 9:47 pm
Je continue avec la consigne 56 (livre avec une couverture vierge) avec Histoire du Juif errant, de Jean d'Ormesson.

Image
Terminé !

Ce livre m'impressionnait pas mal au début, j'ai mis du temps à le sortir de ma PAL.
J'avais peur que ce soit très érudit, difficile à lire, trop dense et finalement indigeste. Mais finalement, l'écriture est plutôt fluide et agréable.
On suit l'histoire racontée par le juif errant, ce personnage condamné à ne jamais mourir et qui a vécu mille vies, participant à tous les événements décisifs pour l'humanité. À travers son récit, on redécouvre tous les plus grands moments de l'histoire. Autant certains m'étaient familiers, autant je ne connaissait que très peu tout ce qui concerne les religions et civilisations asiatiques. Il n'est pas nécessaire d'être un crack en histoire pour suivre mais avoir quelques repères aide tout de même pour se repérer dans touts les personnages, dates et événement mentionnés.
Ce n'est pas mon genre privilégié alors je n'en garderai pas un souvenir impérissable mais je suis contente de l'avoir lu.

Je m'inscris à la consigne 88-g (livre se déroulant en Océanie) avec Prisonniers du paradis, d'Arto Paasilinna. L'histoire se passe sur une île deserte après qu'n avion s'est écrasé "au-dessus de l'océan Pacifique, dans le secteur de la Micronésie".

Image
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »