Hello !
Petite mise à jour de mes combats qui me permettent d'avancer dans ce parc infernal en me débarrassant du panthéon
slave !
Zorya Polunochnaya prend deux uppercuts coup sur coup. Difficile de s'en remettre.
Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture.
Vango t. 1,
Timothée de Fombelle
Un roman jeunesse sympa, qui a beaucoup de bons ingrédients mais auquel je n'ai pas réussi à accrocher, sans trop savoir pourquoi.
On suit le jeune Vango, en fuite après que l'on retrouve son mentor assassiné. Démarre alors un épopée sur les toits de Paris qui conduira Vango et le lecteur à travers l'espace et le temps, entre narration en deux temps et voyages à travers ciel.
Malgré le rythme entraînant, je n'ai pas réussi à me plonger vraiment dedans et a m'attacher aux personnages. J'ai eu l'impression de survoler l'histoire sans vraiment la comprendre. Les aller-retours dans les différentes temporalité n'aident pas, je trouve que ça coupe beaucoup l'action. Il faut ensuite remettre tous les petits bouts dans l'ordre pour s'y retrouver. Pas des plus agréables quand le tout ne nous tient pas spécialement en haleine.
Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur.
L'Épouvanteur t. 13 – La Revanche de l'Épouvanteur,
Joseph Delaney
Justification : au début du tome, Alice, qui semble avoir changé de camp, performe le rituel qui a pour conséquence de la faire basculer définitivement du côté de l'obscur.

Avec ce tome, on arrive indéniablement à un tournant de l'histoire de la série. Je dirais même que ça commence à sentir la fin ^^
Retour à l'intrigue principale avec un retour du point de vue de Tom qui a bien grandi depuis le tome 1… L'action s'intensifie, les actions s'enchaînent. J'ai trouvé que ça faisait parfois un peu redites des tomes précédents (découpage du Malin, recherche de moyens de le détruire définitivement, toussa toussa).
J'ai hâte d'avoir le fin mot de l'histoire dans le retournement de situation pour Alice, j'ai du mal à croire que ce qu'on nous présente soit plausible, il doit forcément y avoir une explication.
Je passe maintenant à
Morana, qui succombe également à ses blessures
Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars.
Le Montespan,
Jean Teulé
Justification : Jean Teulé est né le 26 février 1953.
Bon, et bien c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais !
Je n'avais pas vraiment un bon souvenir de Charly 9 et j'ai pu lire des avis disant que cet auteur put facilement verser dans le gore, ce qui n'est pas spécialement ma came.
Mais Le Montespan reste très "soft". On est bien sûr sur de la parodie d'un épisode historique qui tient du vaudeville, avec ce mari trompé et malheureux, la risée de tous, et qui tente de se persuader qu'il est une grande victime de l'affaire. Les scènes les plus crues sont tournées en dérision et si on pourrait trouver limite les viols ouvertement envisagés, ils ne se concrétisent heureusement pas.
J'ai même trouvé le marquis de Montespan assez touchant dans cette histoire. Il est ridicule au possible mais, finalement, c'est juste un homme profondément malheureux que sa femme qu'il aime plus que tout l'ait quitté pour un autre.
Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc.
Magnus Chase t. 1 – L'Épée de l'été,
Rick Riordan
Justification : Magnus, le fils d'un dieu viking, meurt (rapidement) lors d'un combat, ce qui lui permet d'accéder au Valhalla où il découvre le monde auquel il appartient et où on lui confie sa mission. L'histoire se poursuit ensuite quand Magnus revient à Asgard, le monde des hommes, pour l'accomplir
Well, well, well…
J'avais lu (et beaucoup aimé) Percy Jackson étant enfant, j'ai donc poursuivi avec Les Héros de l'Olympe ado avant de finalement abandonner car je n'accrochais pas plus que ça à cette nouvelle série.
Et puis quand même, c'était pas si mal… Il faudrait vraiment que je lise les Magnus Chase pour prolonger, ça a l'air sympa !
Et ben non. Ça aurait pu mais non.
C'est mal écrit que ça en peu plus, on dirait une parodie des Percy Jackson. Même schéma transposé à la mythologie nordique – mais ça pourquoi pas – au détail près que les personnages sont imbuvables. Tous sans exception, aucun n'a trouvé grâce à mes yeux.
Les péripéties s'enchaînent au petit bonheur la chance, il y en a tellement qu'au bout de moment on ne sait même plus où ça va. Sans compter que la quête principale est nulle, plate. Et les traits d'humour (omniprésents) n'aident pas, on dirait juste une bande de clowns.
J'ai lu attentivement la première partie puis survolé la deuxième entre deux ronflements, honnêtement ça a été une purge d'aller jusqu'au bout.
Highlight de ma lecture : les caméos d'Annabeth. 2 chapitres sur 65 donc. Ça a été long.
Me connaissant je vais certainement m'infliger la suite histoire de voir, on sait jamais…
Deux dieux slaves sont déjà à terre pour cette session, ce n'est pas le moment de relâcher les efforts.
Je me lance à l'assaut de
Mokoch
Lire un livre avec des liens sur la couverture : fil, corde, ruban etc.
L'Empire des femmes t.1 – Sapientia,
Cassandre Lambert
Deuxième livre de Cassandre Lambert que je lis et je dois dire que j'y crois bien plus que pour L'Antidote mortel.
Les termes abordés sont plus adultes, les personnages un peu plus nuancés, ça fait du bien. On sent que le propos que défend l'autrice s'affine et gagne en puissance. Et puis j'adore sa plume, ça se lit tout seul c'est un petit bonbon.
Pour ce qui est du contenu pur, on retrouve une grosse vibe Hunger Games et La Servante écarlate, avec ce tournoi à mort destiné à sélectionner les futurs Géniteurs de Sapientia, du coup j'avais déjà pas mal de repères. D'un côté c'est bien puisqu'on voit immédiatement ce que tout ça peut impliquer mais d'un autre ça souffre parfois d'un petit manque d'originalité.
Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : récit polyphonique.
Les Ailes d'émeraude t.3 – L'Île des secrets,
Alexiane de Lys
Justification : dans ce tome, il y a des chapitres écrits du point de vue de Cassiopée et d'autres du point de vue de Gabriel
Voici donc le dénouement de l'histoire. Très peu de surprise, à peu près tout était prévisible mais du coup ça colle avec le reste, ça fonctionne.
Bizarrement, l'héroïne m'a parue moins insupportable que dans les premiers tomes. Peut-être parce qu'elle est moins présente
et amnésique en plus, ça aide
.
Une conclusion de la série à la hauteur du développement donc, plutôt fade et sans grand-chose de remarquable. La plume de l'autrice reste malgré tout très efficace puisque j'ai dévoré les trois livres à vitesse grand V, même si je n'accrochais pas et que j'ai passé la moitié de ma lecture à souffler de désespoir (ou à éclater de rire dans les moments les plus "dramatiques". Je suis curieuse de voir ses autres textes du coup, je les lirai certainement.
Allez, un dernier petit coup à
Devana que j'avais pas mal amochée la fois précédente.
Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc.
Miss Peregrine et les enfants particuliers t. 2 – Hollow City,
Ransom Riggs
Justification : dans ce tome, les enfants quittent leur cocon désormais détruit pour se lancer à la recherche de Miss Avocette, la dernière ombrune a ne pas avoir été capturée par les estres. Elle est leur seul espoir de rendre sa forme humaine à Miss Peregrine
Un très bon tome 2 qui continue dans l'ambiance du premier. Maintenant que leur boucle temporelle est détruite, les enfants doivent se confronter au monde duquel ils ont si longtemps été protégés. Et leur périple les amènera à rencontrer beaucoup de leurs semblables.
J'ai bien aimé le fait que le monde s'élargisse et qu'on rencontre d'autres personnages, c'est un très bon moyen de diversifier l'univers. L'écriture reste tout aussi captivante, même si j'ai ressenti quelques longueurs qui n'étaient pas là dans le premier tome. À voir si ça ne s'essouffle pas par la suite...
J'ai un peu peur que la relation entre Jacob et Emma ne devienne gnangnan, à coup de "pars, tu souffriras trop avec moi". Beurk !
D'ailleurs, Jacob m'a paru bien gamin dans ce tome, plus que dans le premier. Alors que Bronwyn, qu'on voyait quasiment pas dans le 1, prend de plus en plus de place (et c'est chouette !)
Mon récap !