Mythologic Park 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
dreamygirl

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Mythologic Park 2024 - 2025

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je poursuis mon panthéon des Mésopotamiens avec la consigne suivante :

Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D : Dénoël / Dunot / Dix-dix huit / Dargaud / De Saxus / Delcourt / Dark Horse Comics / Dupuis etc.
"Pierre-de-vie", Jo Walton

Ce roman est publié aux éditions Denoël ☺️

Mon avis : Je suis tombée sur ce roman par hasard et il m'a beaucoup intriguée, j'avais hâte de découvrir cette histoire.

Au début de ma lecture, j'ai été complètement désarçonnée, il faut quelques chapitres pour se familiariser avec ce monde, son vocabulaire, ses coutumes. Une fois qu'on comprend comme il fonctionne, on est vite entraîné dans l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce style un peu contemplatif, où on voit Taveth cuisiner par exemple.

Tout met du temps à se mettre en place et on se demande où tout ça va nous mener. Mais j'ai bien aimé ce voyage. On se retrouve dans une histoire de famille (bien particulière par rapport à la norme chez nous !) où on s'y sent plutôt bien, même si les évènements à venir vont fissurer progressivement leur cocon.

En effet, si vous recherchez beaucoup d'action, ce livre n'est pas fait pour vous, mais si vous recherchez une histoire originale, vous n'allez pas être déçus.

Panthéon Mésopotamiens : 4/5

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21833669#p21833669
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je termine mon panthéon des Mésopotamiens avec la consigne suivante :

Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc
"La très catastrophique visite du zoo" de Joël Dicker

Il y a dans ce roman un policier qui se déplace dans l'école pour enseigner un cours de sécurité routière. Il y a aussi des pompiers en début de roman, à cause d'une inondation importante.

Mon avis : Comme ça fait du bien de lire un livre d'une traite !

Ce roman est une bouffée d'air frais, il est sympa comme tout, plein d'humour, de personnages attachants, et j'adore Dicker de toute façon donc le changement de style ne m'a pas dérangée. On sent bien que c'est adapté pour un public plus jeune mais il y a plusieurs lectures. De plus, des sujets importants sont abordés, comme la démocratie, l'importance d'aller voter, la censure... Des sujets d'actualité qui sont une piqûre de rappel pour nous adultes, et qui sont bien expliqués pour les plus jeunes.

Mon seul bémol est que je me doutais du coupable, mais à côté du plaisir de ma lecture c'est excusable.

Une enquête sympathique, qui me laisse un bon souvenir de lecture, je recommande !

Panthéon Mésopotamiens : 5/5

Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Image

Śuri, dieu de la lumière et des forces souterraines associé au feu volcanique et aux enfers
❖ Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.
Si c’est un homme de Primo Levi
Mon avis
Primo Levi nous confie avec retenue un tournant de sa vie, celui de sa déportation dans l'un des camps de concentration de Pologne durant la Seconde Guerre mondiale.

La force de ce récit réside dans le recul et la réflexion que l'auteur porte sur l'humanité, le tout avec le détachement d'un témoin et non d'une victime, sans rancœur et sans haine.

Un excellent témoignage daté de 1947 que nous devrions tous lire en ces temps où la liberté et la paix sont fragilisées un peu partout dans le monde.
➡️ Mon récapitulatif
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Je viens découvrir un nouveau panthéon, celui des Celtes d'Irlande et je viens affronter plusieurs divinités après ma lecture de The Fifth Nicnevin de Marie Mistry.
Avis sur la saga
J'ai adoré découvrir cette saga. Elle a, selon moi, tout pour plaire : un univers complexe, une intrigue intéressante et des personnages originaux qui évoluent au fil de leurs aventures. Faerie, sous tous ses aspects, est exploré de fond en comble : les différentes catégories de Faës, la fonction de Nicnevin, la hiérarchie politique et les cours mineurs, son Histoire et ses ennemis.
J'ai beaucoup aimé l'héroïne, Rose. Au début de la saga, elle ne sait rien de qui elle est, ce qu'elle ait et d'où elle vient. Elle apprend à s'intégrer dans Faerie et accepte son rôle assez facilement, mais sans que cela semble anormalement rapide ou peu crédible. Elle grandit, ses capacités avec elle, au fur et à mesure de ses aventures et expérience et au contact de nombreux professeurs.
Ses pouvoirs sont assez intéressants : sa nécromancie lui permet de participer aux combats sans se être une guerrière et son charme lui permet de se faire obéir par ses ennemis. Ils sont en quelques sortes des outils indispensables qui compensent des capacités qu'elle n'a pas. Cela ne la rend que plus réelle, car l'auteure n'a pas eu à faire d'elle une reine qui excelle en politique ou en maniement des armes.
Les personnages masculins qui composent son harem sont aux aussi assez intéressant et apportent chacun quelque chose à l'intrigue et à Rose. Jaro est le chevalier loyal au grand cœur, Drystan est le grincheux qui ne laisse rien passer, Lore est l'assassin chaotique, Bree l'écorché vif attentif et Caed l'ennemi en conflit avec lui-même.
J'ai bien aimé que les personnages secondaires ne sont pas que des figurants, mais aient une place importante dans les événements de chaque tome. Notamment la place qu'occupent les anciennes Nicnevins. Elles sont aussi bien des conseillères invisibles qui informent l'héroïne des subtilités des Faës, des espionnes qui permettent de connaître les actions d'ennemis et des armes que Rose peu rendre matérielles pour se protéger.
J'ai bien sûr relevé quelques points négatifs, mais ce ne sont que des détails ou des avis personnels qui sont assez peu importants.
C'est donc une excellente découverte que j'ai ajouté à ma bibliothèque Diamant. J'espère que l'auteure a prévu d'écrire quelques spin-offs se concentrant sur les cours mineures, car j'adorerais découvrir plus de choses à leurs sujets !
Mon récap
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Image

Thalna, déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié
❖ Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un prénom entièrement ou en partie épicène.
Ma Belle, de Camille Anseaume
Mon avis
Des sujets de société, ceux de la famille recomposée et du culte de la beauté notamment, traités avec originalité, réflexion et humour. J'ai aimé le cynisme de la narratrice et le parallèle établi avec le conte de Blanche-Neige mais je ne sais pas pourquoi, tout au long du livre, j'ai attendu un twist pimenté qui n'est pas venu... Il ne se passe rien d'inattendu et je reste un peu sur ma faim.
➡️ Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les premières consignes du panthéon Celtes d'Irlande :

ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc.
:arrow: Les quatre filles du Docteur March, tomes 1 à 3 de Yoshiko Nakagawa.

Justificatif :
J'ai lu la version manga mais c'est d'abord tiré du livre écrit par Louisa May Alcott dont a également été fait plusieurs films dont celui de George Cukor ou encore Greta Gerwig plus récemment, plusieurs téléfilms et séries animées.

Mon Avis - Tome 1 / Mon Avis - Tome 2 / Mon Avis - Tome 3

ꕥ Bóinn ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit en bleu.
:arrow: Il faut pas prendre les cons pour des gens, tome 1 à 3 de Reuzé et Rouhaud et plus particulièrement le tome 2

Justificatif :
Image

Mon Avis - Tome 1 / Mon Avis - Tome 2 / Mon Avis - Tome 3

Consignes validées = 24/50

Mon poste récapitulatif est à jour.

edit du 26/05 : je m'étais totalement trompée de consigne (3 tomes de Petit Spirou pour Dian Cécht alors que je devais valider 3 tomes de faut pas prendre les cons pour des gens pour Bóinn) ... bref gros ratage !
Dernière modification par lucie-1456 le lun. 26 mai, 2025 6:52 pm, modifié 1 fois.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je valide la consigne Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T du panthéon Etrusque avec L'amant de Lady Chatterley de D. H. Lawrence.

Un roman plutôt agréable, qui se lit facilement et qui traite d'amour et de liberté avec un point de vue intéressant. On comprend sans difficultés que les scènes d'amour aient été censurées jusqu'en 1960, même si elles sont au final assez succintes.
Dans l'ensemble, la qualité de ce livre est sa volonté de briser les codes ; son défaut, le fait d'être globalement ennuyeux.

Mon récap : viewtopic.php?p=21835985#p21835985
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide deux nouvelles consignes :

ꕥ Dian Cécht ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.
The — Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc.

:arrow: "Faeries" de R. Feist
Spoiler
Les jumeaux sont transportés à l’hôpital et Patrick entre en soins intensifs
Mon avis : https://booknode.com/faerie_015914/comm ... s/24745898

ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
Per — Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné.

:arrow: "Pour Eloise" de Magali Segura
Spoiler
Jerry est un être immortel, il a plus de 400 ans
Mon avis : https://booknode.com/leilan_tome_2_pour ... s/24731725

Mon récap : viewtopic.php?p=21833660#p21833660
Chikita84

Profil sur Booknode

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider pour le panthéon Mésopotamiens :

⚙ Aya ⚙ déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange.

:arrow: "Les travaux d'Hercule" d'Agatha Christie

Image

(Je possède cette édition)

Mon avis :
Je poursuis la bibliographie de l’auteur et plus particulièrement celle avec Hercule Poirot. Ici ce sont des nouvelles. Je pensais en lire douze mais il n’y en a que six. Je ne me serais pas plainte s’il y en avait eu douze. C’est rapide à lire, elles sont rapidement élucidées. Malgré tout, le scénario ainsi que l’enquête sont bien développés et bien expliqués.
Je n’ai pas eu de préférence mais j’ai moins apprécié « Le sanglier d’Erymanthe » ainsi que « Les oiseaux du Lac Symphale » que j’ai trouvé un peu moins captivantes.
C’était un livre agréable à lire.

⚙ Inanna ⚙ déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
Aut — Lire un livre écrit par une femme.

:arrow: "Mercy Thompson" tome 14 "Le chant de l'hiver" de Patricia Briggs

⚙ Shamash ⚙ dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc.

:arrow: « Mercy Thompson » tome 14 « Le chant de l’hiver » de Patricia Briggs

Adam est le patron d'une société de sécurité. Page 43 : "Don dirigeait la division Nouveau Mexique de Hauptman Security depuis qu'Adam avait transféré le siège de sa société dans les Tri-cities, plus de dix auparavant." (Dans ce chapitre, Adam a une conférence en visio avec des membres du gouvernement pour un problème politico-juridique grave.) Page 323 "Quand Adam leur révéla [...]alliés. Sa carrière dans le domaine de la sécurité présentait [...] le petit-déjeuner."

Mon avis :
Je me suis jetée sur le livre pratiquement dés sa réception dans ma boite aux lettres. J’adore cette série donc c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Mercy, Adam et la meute.
Le scénario est vraiment bien élaboré et très original, comme d’habitude. C’est rythmé avec beaucoup de mystère ainsi que des rebondissements. C’est très intéressant et captivant.
J’ai été ravie de suivre leurs aventures et j’ai voyagé avec les personnages. Je n’ai pas bien compris à quoi à servi l’aparté avec Sherwood Post mais après tout pourquoi pas. On peut aussi suivre d’autres membres de la meute même s’il n’ a pas de lien direct avec l’histoire principal. Et puis qui sait ? Peut-être que ce sont des indices pour le prochain tome ? D’ailleurs j’ai hâte de lire la suite ! Je pense qu’on aura droit à une autre confrontation avec Bonarata, on retrouvera peut-être Stephan et Wulfe ?

Nombre de Dieux/Déesses vaincus : 04/05

Mon récap
142536978a1

Profil sur Booknode

Message par 142536978a1 »

Bonjour,
Je viens terminer mon panthéon étrusque :

Image

Thalna déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Div — Lire un livre parut l'année de votre naissance (1997 pour la traduction française) : Au guet !, T. Pratchett :Toujours un plaisir de lire un tome des Annales du Disque-Monde. Cette fois-ci, un homme veut prendre le pouvoir sur Ankh-Morpok et invoque un dragon dont il perd rapidement le contrôle. Face à cette menace et au complot, les hommes du guet de nuit que tout le monde méprise se révèlent plutôt héroïques dans le genre minable. C’est drôle et grinçant, c’est du Pratchett.

J’en profite pour valider mon quatrième panthéon, le mésopotamien.
Image

Aya déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange :Entre les flammes, I. Andrews : Une détective privée a priori sans grand pouvoir dans un monde régi par la magie, un homme surpuissant et richissime, c’est le cocktail classique de ce genre de littérature. Mais pour une fois, notre héroïne n’a pas de passé tragique et sa famille la soutient ce qui est rafraîchissant. Evidemment, son pouvoir se révèle plus puissant que prévu et sa collaboration avec le héros finit en histoire d’amour. Les rebondissements et les scènes d’action suffisent amplement à compenser cette impression de déjà-vu et les pages (comme les tomes) se lisent toutes seules.

Image

Inanna déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
Aut — Lire un livre écrit par une femme : Beau thé fatal, H. Y.Hanna : Un cosy mystery très agréable avec une amourette, des pâtisseries et un chat surprenamment intelligent. Ce n’est pas une lecture dont je garderai un souvenir impérissable et certains dialogues ou certains situations sont des clichés du genre (coucou l’odeur d’amande amère), néanmoins c’est plaisant. Le gros plus reste selon moi les descriptions d’Oxford et de son fonctionnement. On sent que l’autrice y a vécu et aime cet endroit qui est mythique pour de nombreuses personnes.

Enki dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.

Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous (française) :
Notre otage à Acapulco, J.-C. Rufin : Un nouveau tome des enquêtes d’Aurel le Consul dans lequel celui-ci se réinvente à Acapulco. Les descriptions de la ville, entre danger et glamour m’ont paru très bien menées, me donnant l’impression de connaître cette ville sud-américaine. Assister à l’épanouissement du consul, en amour comme au travail, m’a aussi beaucoup plu même si son désintérêt pour l’enquête m’a semblé dommage. Il finit par la résoudre comme par hasard, devenant victime plus qu’acteur, ce qui résume bien le personnage mais m’a déçue.

Erra dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie (une fièvre draconique décime/a décimé le peuple) : Le prieuré de l’Oranger, S. Shannon : J’ai des sentiments ambivalents sur cette lecture. Déjà, le personnage de Niclays est imbuvable et ses chapitres m’ont vraiment pesé. Ensuite, j’ai eu la sensation qu’il y avait un problème de rythme dans le roman : j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et le temps s’écoule bizarrement, entre ellipses nécessaires et pauses parfois trop longues. Enfin, la relation Sabran/Ead ne m’a pas convaincue. Malgré tout, le world building est impressionnant et bien mené, l’intrigue pleine de rebondissements et j’ai été tenue en haleine. C’est donc un roman marquant autant par ses points positifs que par ses imperfections.

Shamash dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc (Walter Longmire est shérif) : Tous les démons sont ici, C. Johnson : Une chasse à l’homme dans les sommets enneigés. Le shérif Longmire tente de rattraper un tueur fugitif sans mourir lui-même de chute, d’une balle ou de froid. Il est accompagné par Virgil dont la mystérieuse présence l’interpelle mais lui est nécessaire pour survivre. Ce n’est pas une enquête au sens premier du terme puisque le fugitif est coupable de ce dont il a été accusé mais il reste des zones d’ombre que le shérif éclaire au fur et à mesure de sa montée. C’est un roman d’ambiance et de spiritualité dans lequel l’homme fait face à la mort et tente de lui échapper.

Mon récap
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,

récapitulatif.

Pour la validation de mon troisième Panthéon :

Image

༄ Fufluns ༄ dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot à connotation positive : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc.
les enquêtes de l'inspecteur Chen, tome 13 : Amour, meurtre et pandémie de Xiaolong QIU terminé le 21/04/2025
Commentaire : Un dernier tome qui se lit rapidement. L'inspecteur Chen toujours en disgrace est appelé officiellement en renfort pour conseiller l'équipe en charge de meurtres en série. Outre l'intrigue, ce roman nous fait découvrir Shanghai pendant la pandémie de COVID et voir de l'intérieur les mesures prisent par le gouvernement chinois au détriment de la population. Agréable moment de lecture.
Perso — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc.
Cinq cartes brûlées de Sophie Loubière terminé le 23/04/2025 :
Commentaire : Une histoire intéressante mêlant addiction aux jeux, évolution dans le sport de haut niveau et problèmes psychologiques. Ce roman m'a permis de découvrir l'autrice et c'est une belle découverte. Agréable moment de lecture.
༄ Thalna ༄ déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.

Div — Lire un livre parut l'année de votre naissance.
Croisade à Managa de Gérard de Villiers livre sorti l'année de ma naissance et il ne fut pas facile à trouver, terminé le 14/04/2025
Commentaire : Un roman d'espionnage qui se lit rapidement. Ce qu'il faut d'action pour que l'on ne s'ennuie pas. Agréable moment de lecture.

༄ Mania ༄ déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants
Le Pacte du Hob de Patricia Briggs terminé le 01/05/2025
Commentaire : Un roman sympathique à lire. Une jeune femme apprend a parler aux esprits des morts mais également aux élémentaires pour sauver son village après avoir demandé l'aide d'un être surnaturel. Un agréable moment de lecture.

Divinités : 5/ 5
Consignes : 10 /10
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir,

Ce soir, c'est ultime affrontement avec Enki - Dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie
Aut - Lire un livre d'un(e) auteur(trice) de la même nationalité que vous
pour ce dernier combat avec ce dieu j'ai choisi Céline Denjean toulousaine et de natonalité française (comme moi),auteur de romans policiers
et j'ai pris "Châtiment"
Châtiment.jpg
Châtiment.jpg (10.4 Kio) Consulté 1494 fois
Ce thriller est décoiffant machiavélique et l'auteur nous serre une enquête magistrale menée de main de maitre. Quant au lecteur,il va de révélations en révélations, de certitudes, d'interrogation en fausses pistes pour exploser en un final époustouflant.
C'est une double enquête que nous allons suivre très habilement construit. En effet, un premier corps, une femme, qui va rappeler par les indices un sérial-killer (elle serait la 22ème) et l'autre est une disparition inquiétante d'un autre femme plus âgée. Mais bien sûr, cela serai trop simple s'il n'y avait pas des rebondissements. La 1ère enquête sera menée par le major Louise Caumont et la disparition par un détective, neveu de la disparue Philippe Georgel
Ces enquêtes vont nous emmener dans l'univers des communautés ultra catholiques où leurs enfants reçoivent une éducation rigide. Nous plongerons dans ces familles de prime abord bien sous tout rapport sauf que lorsque on regarde plus attentivement on y découvre des secrets honteux.
L'écriture y est fluide, l'atmosphère oppressante amenant à une lecture addictive alors prête?
Enki.jpg
Enki.jpg (20.1 Kio) Consulté 1494 fois
Si ce livre répond à la consigne alors Dieu Enki tu es vaincu - (Progression soit 19/20)
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Hello !

Petite mise à jour de mes combats qui me permettent d'avancer dans ce parc infernal en me débarrassant du panthéon slave !

Image

Zorya Polunochnaya prend deux uppercuts coup sur coup. Difficile de s'en remettre.

Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture.
Vango t. 1, Timothée de Fombelle

Image

Un roman jeunesse sympa, qui a beaucoup de bons ingrédients mais auquel je n'ai pas réussi à accrocher, sans trop savoir pourquoi.
On suit le jeune Vango, en fuite après que l'on retrouve son mentor assassiné. Démarre alors un épopée sur les toits de Paris qui conduira Vango et le lecteur à travers l'espace et le temps, entre narration en deux temps et voyages à travers ciel.
Malgré le rythme entraînant, je n'ai pas réussi à me plonger vraiment dedans et a m'attacher aux personnages. J'ai eu l'impression de survoler l'histoire sans vraiment la comprendre. Les aller-retours dans les différentes temporalité n'aident pas, je trouve que ça coupe beaucoup l'action. Il faut ensuite remettre tous les petits bouts dans l'ordre pour s'y retrouver. Pas des plus agréables quand le tout ne nous tient pas spécialement en haleine.

Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur.
L'Épouvanteur t. 13 – La Revanche de l'Épouvanteur, Joseph Delaney
Spoiler
Justification : au début du tome, Alice, qui semble avoir changé de camp, performe le rituel qui a pour conséquence de la faire basculer définitivement du côté de l'obscur.
Image

Avec ce tome, on arrive indéniablement à un tournant de l'histoire de la série. Je dirais même que ça commence à sentir la fin ^^
Retour à l'intrigue principale avec un retour du point de vue de Tom qui a bien grandi depuis le tome 1… L'action s'intensifie, les actions s'enchaînent. J'ai trouvé que ça faisait parfois un peu redites des tomes précédents (découpage du Malin, recherche de moyens de le détruire définitivement, toussa toussa).
J'ai hâte d'avoir le fin mot de l'histoire dans le retournement de situation pour Alice, j'ai du mal à croire que ce qu'on nous présente soit plausible, il doit forcément y avoir une explication.

Je passe maintenant à Morana, qui succombe également à ses blessures

Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars.
Le Montespan, Jean Teulé
Spoiler
Justification : Jean Teulé est né le 26 février 1953.
Image

Bon, et bien c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais !
Je n'avais pas vraiment un bon souvenir de Charly 9 et j'ai pu lire des avis disant que cet auteur put facilement verser dans le gore, ce qui n'est pas spécialement ma came.
Mais Le Montespan reste très "soft". On est bien sûr sur de la parodie d'un épisode historique qui tient du vaudeville, avec ce mari trompé et malheureux, la risée de tous, et qui tente de se persuader qu'il est une grande victime de l'affaire. Les scènes les plus crues sont tournées en dérision et si on pourrait trouver limite les viols ouvertement envisagés, ils ne se concrétisent heureusement pas.
J'ai même trouvé le marquis de Montespan assez touchant dans cette histoire. Il est ridicule au possible mais, finalement, c'est juste un homme profondément malheureux que sa femme qu'il aime plus que tout l'ait quitté pour un autre.

Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc.
Magnus Chase t. 1 – L'Épée de l'été, Rick Riordan
Spoiler
Justification : Magnus, le fils d'un dieu viking, meurt (rapidement) lors d'un combat, ce qui lui permet d'accéder au Valhalla où il découvre le monde auquel il appartient et où on lui confie sa mission. L'histoire se poursuit ensuite quand Magnus revient à Asgard, le monde des hommes, pour l'accomplir
Image

Well, well, well…
J'avais lu (et beaucoup aimé) Percy Jackson étant enfant, j'ai donc poursuivi avec Les Héros de l'Olympe ado avant de finalement abandonner car je n'accrochais pas plus que ça à cette nouvelle série.
Et puis quand même, c'était pas si mal… Il faudrait vraiment que je lise les Magnus Chase pour prolonger, ça a l'air sympa !
Et ben non. Ça aurait pu mais non.
C'est mal écrit que ça en peu plus, on dirait une parodie des Percy Jackson. Même schéma transposé à la mythologie nordique – mais ça pourquoi pas – au détail près que les personnages sont imbuvables. Tous sans exception, aucun n'a trouvé grâce à mes yeux.
Les péripéties s'enchaînent au petit bonheur la chance, il y en a tellement qu'au bout de moment on ne sait même plus où ça va. Sans compter que la quête principale est nulle, plate. Et les traits d'humour (omniprésents) n'aident pas, on dirait juste une bande de clowns.
J'ai lu attentivement la première partie puis survolé la deuxième entre deux ronflements, honnêtement ça a été une purge d'aller jusqu'au bout.
Highlight de ma lecture : les caméos d'Annabeth. 2 chapitres sur 65 donc. Ça a été long.
Me connaissant je vais certainement m'infliger la suite histoire de voir, on sait jamais…

Deux dieux slaves sont déjà à terre pour cette session, ce n'est pas le moment de relâcher les efforts.
Je me lance à l'assaut de Mokoch

Lire un livre avec des liens sur la couverture : fil, corde, ruban etc.
L'Empire des femmes t.1 – Sapientia, Cassandre Lambert

Image

Deuxième livre de Cassandre Lambert que je lis et je dois dire que j'y crois bien plus que pour L'Antidote mortel.
Les termes abordés sont plus adultes, les personnages un peu plus nuancés, ça fait du bien. On sent que le propos que défend l'autrice s'affine et gagne en puissance. Et puis j'adore sa plume, ça se lit tout seul c'est un petit bonbon.
Pour ce qui est du contenu pur, on retrouve une grosse vibe Hunger Games et La Servante écarlate, avec ce tournoi à mort destiné à sélectionner les futurs Géniteurs de Sapientia, du coup j'avais déjà pas mal de repères. D'un côté c'est bien puisqu'on voit immédiatement ce que tout ça peut impliquer mais d'un autre ça souffre parfois d'un petit manque d'originalité.

Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : récit polyphonique.
Les Ailes d'émeraude t.3 – L'Île des secrets, Alexiane de Lys
Spoiler
Justification : dans ce tome, il y a des chapitres écrits du point de vue de Cassiopée et d'autres du point de vue de Gabriel
Image

Voici donc le dénouement de l'histoire. Très peu de surprise, à peu près tout était prévisible mais du coup ça colle avec le reste, ça fonctionne.
Bizarrement, l'héroïne m'a parue moins insupportable que dans les premiers tomes. Peut-être parce qu'elle est moins présente
Spoiler
et amnésique en plus, ça aide
.
Une conclusion de la série à la hauteur du développement donc, plutôt fade et sans grand-chose de remarquable. La plume de l'autrice reste malgré tout très efficace puisque j'ai dévoré les trois livres à vitesse grand V, même si je n'accrochais pas et que j'ai passé la moitié de ma lecture à souffler de désespoir (ou à éclater de rire dans les moments les plus "dramatiques". Je suis curieuse de voir ses autres textes du coup, je les lirai certainement.

Allez, un dernier petit coup à Devana que j'avais pas mal amochée la fois précédente.

Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc.
Miss Peregrine et les enfants particuliers t. 2 – Hollow City, Ransom Riggs
Spoiler
Justification : dans ce tome, les enfants quittent leur cocon désormais détruit pour se lancer à la recherche de Miss Avocette, la dernière ombrune a ne pas avoir été capturée par les estres. Elle est leur seul espoir de rendre sa forme humaine à Miss Peregrine
Image

Un très bon tome 2 qui continue dans l'ambiance du premier. Maintenant que leur boucle temporelle est détruite, les enfants doivent se confronter au monde duquel ils ont si longtemps été protégés. Et leur périple les amènera à rencontrer beaucoup de leurs semblables.
J'ai bien aimé le fait que le monde s'élargisse et qu'on rencontre d'autres personnages, c'est un très bon moyen de diversifier l'univers. L'écriture reste tout aussi captivante, même si j'ai ressenti quelques longueurs qui n'étaient pas là dans le premier tome. À voir si ça ne s'essouffle pas par la suite...
J'ai un peu peur que la relation entre Jacob et Emma ne devienne gnangnan, à coup de "pars, tu souffriras trop avec moi". Beurk !
D'ailleurs, Jacob m'a paru bien gamin dans ce tome, plus que dans le premier. Alors que Bronwyn, qu'on voyait quasiment pas dans le 1, prend de plus en plus de place (et c'est chouette !)

Mon récap !
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Image

Laran, dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix
❖ Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.)
Mamie Luger de Benoît Philippon
Couverture
Image
Mon avis
Berthe, âgée de 102 ans, surnommée "Mamie Luger", m'a fait penser au personnage de Walt Kowalski interprété par Clint Eastwood dans "Gran Torino" : même répartie, même cynisme, même sens de la justice... mais aussi même fragilité intérieure causée par de nombreuses blessures marquées au fer rouge.

"Mamie Luger" de Benoît Philippon, c'est un mélange d'humour noir et de tendresse, un roman féministe par excellence et, en transparence, une redoutable chronique sociale.
➡️ Mon récapitulatif
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o), hell(o)! Voilà quelques validations pour ce nouveau panthéon

Image

Śuri dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Cov — Lire un livre avec un feu ou un soleil sur la couverture : La maison hantée, lu le 6 mai 2025
Justification
IMG_1156.jpeg
IMG_1156.jpeg (65.79 Kio) Consulté 1450 fois
Avis
Alors .. comment dire ? J’en attendais beaucoup, trop. J’ai adoré la série, vraiment mais la moitié du livre a failli me donner une panne de lecture. Après un point pour le livre, on ne peut clairement pas lire en diagonale car on comprend rien, vraiment trop d’indices se perdent. Donc j’ai rebroussé chemin et je l’ai lu mot à mot, ligne par ligne.. Donc après la moitié du livre, là il y a un truc. Là la maison elle devient très intéressante. C’est la maison qui nous tient, Éléanore malgré son personnage incompréhensible qui nous aide à découvrir cet endroit, cette folie. Il m’a été difficile de tout suivre, car les dialogues passent du coqà l’âne, mais n’est-ce pas là tout le plaisir de la maison ? Tout le concept de la folie ? De passer d’un amour à une haine, d’une ambiance sombre et où la pression se joue par les choix des mots et le rythme. Est-ce que je me suis fait un peu peur ? Peut-être vers les 80% du livre, tard la nuit en regardant par la fenêtre. Mais bon il faut tenir le coup, il faut continuer à lire et des fois ne rien comprendre pour qu’après peut-être qu’on accuse juste à Hill House, les méli-mélos des paragraphes, des dialogues et des relations..
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T : Witch and God, Tome 1 : Ella la promise, lu le 7 avril 2025
Justification
Avis
J’étais mitigée, j’avais entendu du bon et du mauvais mais en vrai c’est une lecture tranquille, c’est juste que niveau mythologie faut pas faire attention ce n’est pas du tout le sujet. C’est la romance, l’histoire c’est entre deux protagonistes avec un trope ennemies to lovers et sur ça le roman fait le travail, ça se lit facilement, les protagonistes sont attachants, on se laisse vite happé.
Une lecture sans prise de têtes !

Fufluns dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot qui évoque la positivité : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc : De délicieux enfants, lu le 16 avril 2025
Justification
Délicieux ? Définition première : très agréable.
Avis
J’ai adoré ! J’ai été comblé du début à la fin, j’adore la plume de Flore Vesco, il m’en faut peu et pourtant à chaque fois elle comble plus que mes attentes, elle me surprend.
Ici on est sur une réécriture du petit poucet et le travail des mots, des secrets et le féministe derrière .. Flore Vesco, merci !
Nous découvrons une famille essayant de se subvenir à eux seul.es, de s’entre d’aider et d’évoluer puis vient la rencontre, la découverte du ailleurs et des « règles patriarcat »
Plus que le petit poucet, on a aussi un petit clin d’œil sur le conte d’Hansel et Gretel .. un moment fort, instructif.
Bref, allez y, les yeux fermés.
Per — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc : Ces Dieux monstrueux, Tome 1 : To Cage a God, lu le 17 mars 2025
Justification
Galina, une des protagonistes principales est accro à l’alcool : « Ses yeux bleus étaient hagards - la conséquence d’une trop grande consommation d’alcool et la culpabilité d’isoler le dragon emprisonné dans ses os » / « Pendant des années, Galina avait enterré sa rage dans un tombeau d’addiction, se flétrissant et pourrissant comme un cadavre six pieds sous terre. »
Avis
Méfiez vous des apparences, ici même, il est dit « tome 1 », fort possible qu’il n’y est pas de suite, selon les dire de l’autrice.
Mon erreur ? Avoir des attentes. Simple, efficace. Juste en avoir et ça c’est terminé avec de nombreux soupirs.
Ici nous avons une très grosse Romantasy, axée sur la romance en particulier. Deux romances, une FF et une MF, dans un univers en pleine révolte contre une monarchie tyrannique, cruelle.. Le cliché basique. Mais il y a un petit plus ! L’univers fantasy : des zmei (dragons) lié par un vieux processus (tortionnaire) peut-être à de l’alchimiste (une encre métallique et beaucoup de plantes, plus une grande poignée de souffrances) qui a emprisonné les zmei dans les corps d’humains, nommé alureas, depuis plusieurs générations il n’y a plus besoin de faire cette pratique car les rites ont été incrustés dans la ligne. Roulement de tambours ! Les lignées des richoux, et plus on est riche plus on est d’horrible personne, basique. Bref ça ! Cette liaison avec les dragons, ça là, c’était un bon truc. Une nouveauté dans la romantasy voir la fantasy.. Est-ce que ça a été exploité ? Pas du tout.. Tristesse.
Vraiment c’est la romance, le focus. Mais.. oui, désolé mais fallait que ça soit bien. Beaucoup trop de schéma narratif similaire pour les romances. En plus on passait d’un couple à un autre avec les mêmes situations, les mêmes réflexions. Et puis tout se passe tranquillement, un peu à la Acotar il y a pas de nuances de gris entre les personnages, pas de profondeurs. Si il y en a qui doit être méchant, il sera un méchant horrible sans aucune once de sympathie (en plus ici on aurait pu exploité le passé de l’Impératrice et les zmei) et les gentils (même si certains sont des raclures, selon les dire de l’autrice) iels le seront jusqu’à la fin, sans plus, sans rien. Beaucoup trop de répétitions, au niveau de l’écriture et des scénarios, ce qui a grandement dégommé la lecture. Qui, je vous l’annonce est une romantasy adult, mais pardon ? Pour quelles raisons ? Juste parce que ça fait bang bang ? Sincèrement il y a des young adult beaucoup plus vénères que ça.. Enfin, ça ne joue pas en faveur de l’organisation des idées dans le roman. Je préviens, je répète : il y a énormément de répétitions, trop, exemple du personnage Vitaly.. alors lui, j’ai compris qu’il était un voleur sans scrupule, ego centré mais que Sera était la lumière de sa vie. Et tellement d’incompréhension entre les romances.. Exemple,à part si c’est à cause des zmei mais la romances FF elle est sortie de nulle part, oh si ! D’un chapeau de magicien, tada ! Les personnages sont plats et iels n’ont pas sauvé le roman de mon appréciation finale.
C’était une lecture commune à trois, dont deux en anglais. Il y a eu comparaison et je peux vous annoncer que la traduction française a été bancal surtout dans le lexique pour zmei/zmeya. J’étais prête à mettre ma lecture en j’ai lu par amour pour mes comparses, une des premières lectures communes, mais à partir du chapitre 50 j’en pouvais plus.
Après, je peux dire que l’univers slave, c’est cool ça change des lectures gréco-romaine, ça a fait du bien mais ça rattrape pas tout.
En tout cas, à retenir, si vous voulez lire une romance sans aucune prise de têtes, sans vraiment d’enjeux ou si mais mal exploité, foncé.es ! La lecture est rapide, pas complexe
Thalna déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un prénom entièrement épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Fred, Sasha etc. ?
Div — Lire un livre parut l'année de votre naissance. ?

Mania déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre qui contient des esprits / fantômes / morts-vivants : The Bone Season, Tome 1 : Saison d'os, lu le 26 avril 2025
Justification
La clairvoyance, le monde des fantômes, l’éther, les différents pouvoirs liés aux esprits font parti de l’univers du roman, page 557 « Tu peux naviguer dans l’éther. Contrairement à nous, tu peux communiquer avec le poltergeist sans toucher le cadenas. »
Avis
En lecture commune avec Mertesger, un plaisir de découvrir l’autrice avec ce premier tome, j’irai plus tard combler ça avec Le prieuré de l’oranger.
J’ai hésité longtemps en « J’ai lu » et « Bronze », l’univers m’a fait trancher. Oui l’univers est cool, je dirais même que c’est la nouvelle à la fin qui m’a fait penché la balance avec la pègre. Le premier chapitre je l’ai adoré avec cet univers de fantasy urbaine, j’avais hate de découvrir Londres du futur mais .. on évite plonger dans une sorte de dystopie, un kidnapping des anormaux et je me suis perdue.. Parce que ce monde là c’était pas très intéressants, on en apprend pas temps que ça, après c’est pas le but. Le but c’est de survivre et de s’évader et de créer une révolte.
Le monde des clairvoyants, ça j’ai apprécié, l’univers dessus est bien ficelé avec Jaxon et ces catégories qui petit à petit .. n’est pas aussi complet que ça.
Les réphaims, interessants mais il manque des informations, on reste un peu sur notre fin, et c’est ça qui est dommage. J’ai envie de lire le tome 2 car la fin et la nouvelle me laisse penser qu’il y a une suite intéressante, mais à la fin du tome 1 on peut en rester là. Happy end, ok.
La plume de l’autrice ne m’a pas transcendé, je l’ai pas trouvé ou ressenti et au niveau du rythme j’ai pas eu le truc, je crois que j’ai du mal avec la lecture à la première personne.
Après sur le worldbuilding, ça m’a l’air vraiment bien fun, j’ai envie de voir jusuqu’où Paige va prendre son indépendance.
Paige, Paige si jeune.. je lui laisse le bénéfice de ses 19 ans mais les dialogues « non, oui », une fois deux fois.. mais à chaque fois, bof bof !
La méchante .. bah la reine de sang on s’est juste qu’elle est une sorte d’impératrice du mal qui veut gouverner le monde, voilà hein pas plus en profondeur ce qui est dommage, parce que là on a quelqu’un qui veut faire un esclavage mondiale.
Le gouverneur, j’aime bien ce personnage, il est intéressant à voir pour la suite et de connaître un peu plus sur son passé surtout sa rébellion mais alors cette romance, non .. pas ça après avec le cordon dorée on s’en doutait .. Un autre perso bien intéressant : David, oh là là lui très intéressant pour la suite, son rôle : est ce un espion, un égoïste, un manipulateur, un double jeu ? Intriguant.
Les flash back de Paige sur la pègre sont cool et les personnages secondaires comme Lyss et Seb sont touchant, après ne pas trop s’y attacher on est servi niveau violence. Petit bémol sur une scène flash back avec Paige qui souhaite oublier Nick dans un bar avec un inconnu, où ce vieux mec fait une phrase merdique sur la virginité, les gars.. pourquoi ?

Per — Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné : en cours de lecture avec Assistant to Villain

Laran dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.) : Ice Planet Barbarians, Tome 1 : Ice Planet Barbarians, lu le 26 mars 2025
Justification
IMG_1157.jpeg
IMG_1157.jpeg (488.13 Kio) Consulté 1452 fois
Avis
Eh bien, eh bien.. De base c’était une blague avec ma compagne, cette lecture et un peu un challenge et je me suis fait happée, je me suis clairement bien marrée si on enlève l’évocation et la visualisation des violences sexuelles et des problèmes de consentements.
L’histoire est simple, avec vraiment du smut à profusion, c’est un sacré livre érotique dans un univers de science fiction, avec des extraterrestres très similaire au film Avatar, de géants bleus.
La protagoniste de ce tome essaye de sauver ses camarades en partant à la découverte de la planète, où elle finit attraper par un géant bleu et .. je vous laisse découvrir comment elle se réveille, apparemment elle a kiffé (même si pour moi, je suis mitigée par le consentement, m’enfin c’est pas vraiment dans l’histoire). En tout cas si vous avez pas froid aux yeux pour lire des scènes où certaines parties du corps sont décrites et avec un gros soupçon d’alien, on rigole bien et sans aucune prise de tête pour la lecture, on finit par être intéressé par la planète et l’univers derrière les différentes scènes X.
Div — Lire un livre en langue originale (non traduit). L’Estrange Malaventure de Mirella, lu le 23 mars 2025
Justification
Flore Vesco est une autrice française.
Avis
Ah, le retour de Flore Vesco dans ma PAL. C’est toujours plaisant de la découvrir et de la lire. Elle utilise les mots, la syntaxe et les sonorités pour nous conter une réécriture d’un conte bien morbide où, ici elle ajoute son petit grain de Vesco avec une protagoniste qui touche à la sorcellerie, un petit point levé à toutes ces femmes, force !
Les mots sont magnés, joué comme un orchestre symphonique.
L’œuvre est très belle, bien adapté à un public ado.
On découvre le moyen age dans les yeux de différents protagonistes mais le plus souvent dans les yeux d’une jeune fille sans famille qui essaye d’être assez forte pour se maintenir en vie et rester dans ses convictions. Un champ lexical moyenâgeux nous transportant facilement dans le Bourg où les rats font là loi.
Une histoire mystique avec l’arrivée d’un représentant de la mort, une douce romance, morbide et peu conventionnel voir pas très saine du côté du masculin qui se donne des airs de « je revendique », mais l’époque veut que.. les redflags soient à chaque coin de rues. Malgré un univers sombre et malaisant pour notre protagoniste, elle se crée, se découvre, devient une reine au grand coeur pour les « âmes qui le méritent » selon ses envies.
Tel un orchestre symphonique, la lecture est douce et un peu lente puis vient les grands moments tonitruants et le grand final qui nous laisse sur le cul.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

142536978a1 a écrit : dim. 05 janv., 2025 3:10 pm
Image

Divinités défiées : 5/5

Mania déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants : Bérénice Libretti : A la recherche du livre perdu, M. Lefebvre
Perso - Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné.
Bonjour, @142536978a1 !
Sauf erreur de ma part, je ne vois aucune trace de cette consigne dans tes post de validation :?: Chaque livre doit faire l'objet d'un nouveau post pour valider la consigne...et pas seulement être ajouté sur ton récap ! Tu n'a pour moi pas entièrement validé ton panthéon Etrusque, je suspends donc tes validations jusqu'à ce que tu me fasse un post de validation pour Mania digne de ce nom.
Merci !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Bravo à @wendy_bouquine et @lucie1456 !
Le minimum d'épreuves est atteint, vous pouvez venir réclamer vos badges
ICI

MAJ ✅

Je tiens par ailleurs à vous présenter mes excuses, autant pour le délai de cette dernière MAJ, que pour les prochains jours ! Je ne serai que très peu disponible, fin d'année chargée à la fac !
Merci pour votre compréhension ! :)
142536978a1

Profil sur Booknode

Message par 142536978a1 »

Fells a écrit : mar. 06 mai, 2025 6:18 pm
Image

The — Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants : Bérénice Libretti : A la recherche du livre perdu, M. Lefebvre
Perso - Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné.
Bonjour, @142536978a1 !
Sauf erreur de ma part, je ne vois aucune trace de cette consigne dans tes post de validation :?: Chaque livre doit faire l'objet d'un nouveau post pour valider la consigne...et pas seulement être ajouté sur ton récap ! Tu n'a pour moi pas entièrement validé ton panthéon Etrusque, je suspends donc tes validations jusqu'à ce que tu me fasse un post de validation pour Mania digne de ce nom.
Merci !
Bonjour,
Je te confirme que j'ai bien fait un post pour Mania : viewtopic.php?p=21844688#p21844688. Comme je valide beaucoup de consignes par post, cela a facilement pu échapper à ton attention. Dis-moi si tout est bon et merci pour tout ton travail :)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

142536978a1 a écrit : mar. 06 mai, 2025 11:21 pm
Fells a écrit : mar. 06 mai, 2025 6:18 pm
Image

Bonjour, @142536978a1 !
Merci !
Bonjour,
Je te confirme que j'ai bien fait un post pour Mania : viewtopic.php?p=21844688#p21844688. Comme je valide beaucoup de consignes par post, cela a facilement pu échapper à ton attention. Dis-moi si tout est bon et merci pour tout ton travail :)
C'est tout bon, erreur d'inattention. 🫢 Merci beaucoup, pour ta réactivité ! 👌
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Hello hello,

Je viens valider trois consignes de mon nouveau Panthéon Celtes :

ꕥ Goibhniu ꕥ dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin.
Perso — Lire un livre ou l'un des personnages principaux porte des gants. : Seasons, tome 2 : Un hiver pour te résister de Morgane Moncomble
Spoiler
Justification : Les deux protagonistes sont des patineurs et l’intrigue se déroule en hiver, si bien qu’ils portent des gants pendant la majorité du roman (lu en mars)
Mon avis : J'attendais énormément de choses de ce second tome, tout d'abord parce que UAPTP m'avait clairement laissé sur ma faim avec un avis mitigé, mais surtout car je retrouvais le sport sur glace après des mois et je n'ai pas été déçue le moins du monde bien au contraire.
L'intrigue se base sur la trope de proximité forcée et de partenaires, ce que j'ai vraiment apprécié, le monde du patinage est parfaitement bien exploité permettant de s'ancrer dans une ambiance particulière. Nous y retrouvons la pression des compétitions, l'ambition, la concurrence entre patineurs et le côté médiatique. Cette romance remplit parfaitement son rôle et me réconcilie avec la saga me donnant envie de me plonger dans les deux derniers tomes assez rapidement
Morgane Moncomble a réussi à m'embarquer totalement avec les personnages et leurs problèmes. Ce roman est une bouffée d'air frais même si la romance est assez classique, elle est vraiment green flag et l'autrice maîtrise particulièrement bien les tropes qu'elle a intégrées dans ce tome.
Au niveau des personnages, Harper et Ayden sont clairement ceux que je préfère en tant que secondaires, il ajoute une touche de bienveillance à l'ensemble.
J'ai eu beaucoup de mal avec la personnalité de Lily au début que je trouvais égoïste et qui n'avait pas d'autre objectif que marcher sur les autres pour obtenir sa victoire. Toutefois, elle évolue au contact d'Orion si bien que je me suis attachée à son personnage au fur et à mesure des pages.
Orion, de son côté, est le type de personnage masculin que j'apprécie beaucoup dans les romances avec son côté torturé et sensible par la même occasion. Il prend soin de ses proches même s'il a tendance à préférer la solitude. Son évolution est impressionnante permettant de créer un personnage touchant.

Perso — Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné. : Le treizième dieu (lu le 7 avril)
Spoiler
Justification : Les personnages principaux sont tous des dieux de la mythologie grecque et donc immortel
Mon avis : J'attendais énormément de choses de ce roman étant vraiment emballée par la quatrième de couverture et le côté mythologique et je suis un peu déçue.
L'intrigue était prometteuse, un enemies to lovers en one-shot annonçait de très belles choses tout comme le côté mythologique en mettant en avant des dieux moins connus pour une fois. Le fast love ne m'a pas dérangé vu que je m'y attendais, les personnages sont sympathiques et c'était bien parti pour être un coup de coeur. Mais tout s'est effondré avec la quête pour retrouver les souvenirs perdus d'un personnage et à cause du rythme. Toute l'action est concentrée au début du récit et à la fin, ce qui laisse pratiquement 250 pages de lenteur qui aurait pu être raccourci et être donc plus prenant.
Au niveau de la plume, c'est le premier livre que je découvre de l'autrice et j'ai apprécié retrouver un récit à la troisième personne, je trouve que cela colle totalement avec le côté mythologie et fantasy. Malgré le manque de rythme, la plume n'est pas lourde et elle se lit bien, ce qui permet d'avancer dans le roman assez rapidement.
Les personnages sont maîtrisés, les secondaires ont un vrai rôle, une petite mention à Dionysus et Arès que j'ai particulièrement apprécié pour leur caractère.
Au niveau de nos deux protagonistes, Kratos est un personnage très ambivalent, j'aime les attentions et la protection dont il fait preuve envers Artémis même si cela ne pardonne pas les actes qu'il fait au début du roman. C'est un personnage assez humain malgré le fait qu'il soit un dieu, et c'est une chose que l'autrice maîtrise bien.
Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec Artémis, cette dernière n'apprend pas de ses erreurs et ne réfléchit pas, elle se laisse porter plus qu'elle n'agit et je trouve ce côté passif un peu dommage même si elle se rattrape sur la fin.
En résumé, je pense que ce roman est idéal pour les débutants dans le genre de la romantasy et qui aime la mythologie au passage. C'est un bon roman mais cela ne l'a pas fait totalement avec moi.

ꕥ Bóinn ꕥ incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit en bleu. avec les trois mangas Monsieur méchant va détruire la Terre (après ses congés), tome 2 à 4
Spoiler
Justification : Image
Mon avis sur le tome 2 : Un tome deux dans la lignée du premier avec des chapitres sous formes de tranches de vie qui permettent de créer une bulle d'air frais dans le quotidien. Les personnages sont attachants, surtout le Général et sa passion pour les pandas. C'est une saga que je vais prendre plaisir à continuer et à intercaler entre d'autres lectures.

Mon avis sur le tome 3 : Un tome plus centré sur les rangers que sur le personnage principal, ce qui est vraiment intéressant. On en découvre plus sur l'univers de ce petit manga bien sympathique toujours en tranche de vie, j'ai hâte d'en apprendre un peu plus sur le Rangers noir qui est clairement mystérieux et de continuer à fondre devant des dessins de pandas

Mon avis sur le tome 4 :
J'ai préféré ce tome au précédent, on découvre un peu plus l'univers notamment sur les extraterrestres cette fois. L'aventure autour du chat robot pose des thématiques intéressantes et qui apportent plus de profondeur au récit. Un tome toujours aussi sympathique, j'ai bien envie de continuer la suite de ce petit manga prochainement.

Mon récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je termine le Panthéon Celtes d'Irlande en validant la consigne ꕥ Bóinn ꕥ incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés. - Tit — Lire un livre avec un titre écrit en bleu avec La Maison des Jeux #1 : Le Serpent de Claire North
Une écriture déroutante et de nombreux personnages qui n'aident pas forcément à s'y retrouver sur cet échiquier vénitien mais le livre est prenant.
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide pour MAYA

𖤓 Acat 𖤓
Lire un roman illustré : pas des symboles, de vraies illustrations.
:arrow: Royalty Witches, Tome 2 : Le Bal des secrets

Voici une illustration qu'on peut retrouvé dans le livre. Lors du fameux bal.
Spoiler
23b46d857d5013d98113f23bcb6c09bc.jpg
23b46d857d5013d98113f23bcb6c09bc.jpg (45.3 Kio) Consulté 1314 fois

Mon avis :
https://booknode.com/royalty_witches_to ... s/24754107

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21833677#p21833677
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Pour le plaisir, je poursuis ce challenge avec le dernier panthéon, celui des Slaves, avec les consignes suivantes :

Div — Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : récit polyphonique.
"Blizzard" de Marie Vingtras

Dans ce roman, nous avons plusieurs personnages différents qui s'expriment au fil des chapitres : Bess, Benedict, Cole et Freeman. Tout est à la première personne, et chaque chapitre est consacré au personnage choisi au fil du livre, ça tourne régulièrement au fur et à mesure que l'histoire avance.

Mon avis : Une vraie claque ce roman ! Ma mère me l'a prêté car je voulais lire un livre qui se lit d'une traite, qu'on ne peut pas lâcher, tant le suspense est grand, et je n'ai pas été déçue !

On se demande qui sont tous ces gens tout d'abord, quelle est l'histoire qui va tous les réunir, et puis il y a cet enfant perdu, on veut savoir s'il va finir par être retrouvé ou pas.

J'aime beaucoup ce genre d'histoire, une histoire de vie, qui pourrait très bien arriver à n'importe qui. C'est bien écrit, ça nous tient en haleine jusqu'au bout, je recommande vraiment cette lecture. C'est un premier roman, en plus, alors chapeau bas !

The — Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc.
"Trois" de Valérie Perrin

Dans ce roman, l'un des personnages principaux, Nina, se marie avec un homme de dix ans de plus qu'elle, Emmanuel. Très rapidement, il devient jaloux, violent psychologique, à la limite de la violence physique, est complètement obsédé par sa femme au point de la surveiller, dans chacun de ses gestes, de la faire surveiller quand il n'est pas là, et à péter un plomb le jour où
Spoiler
elle s'enfuit. Il la traque pendant 26 mois, la cherche partout et jure de la tuer s'il la retrouve (elle s'était cachée chez une bonne samaritaine qui a bien vu qu'elle était en détresse). Seule la mort viendra contrecarrer ses plans et la libérer de son emprise toxique.
Mon avis : J'ai adoré ce roman, un pavé de quasi 800 pages lu en une semaine, impossible de le lâcher ! On s'attache énormément aux personnages et à leur histoire. Et l'autrice sait capturer son lecteur pour le garder jusqu'à la fin.

J'ai fini par me douter de l'identité de Virginie à la moitié du livre, mais c'est assez bien amené.

Tout fait sens. On est triste de refermer ce livre parce qu'on aimerait rester avec les personnages pour lesquels on a été si captivé, ils sont devenus un peu nos amis aussi, mais je suis contente de ce livre où l'autrice ne nous laisse pas pleins de questions. Elle sème des indices tout le long du roman et n'oublie pas de détails, il y a une réponse pour tout, on ne reste pas sur notre faim/fin. Je recommande vraiment !

Panthéon Slaves : 2/5

neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation

ꕥCeltes d'Irlande ꕥ
ꕥ Manannán ꕥ
Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc.
Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume de Leigh Bardugo
Mon avis
Je lis ce livre bien après avoir découvert la série Netflix donc je connaissais à peut près l'histoire, au niveau des personnages Alina m'a un peu déçu, par contre j'ai adoré le Darkling. La lecture à était un peu longue dû à une grosse panne de lecture, mais j'ai quand même beaucoup apprécié ce premier tome.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Pour le panthéon CELTE D'IRLANDE et la Divinité ꕥ Bodb ꕥ

je valide la consigne Déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e
avec Les cinq sont les plus forts de Claude Voilier - Auteur décédé en 2009

Mon avis
Claude, François, Mick et Annie 4 jeunes enfants accompagné du chien Dagobert s'installent pour les vacances sur une petite île privée non loin de la maison des parents de Claude.
Celle-ci va intercepter une conversation entre deux adultes à propos d'un cambriolage qu'ils prévoient de faire.
La petite bande va donc tout mettre en œuvre pour déjouer le plan des deux malfrats.
Une histoire peu réaliste de nos jours, mais un agréable retour dans mes lectures de jeunesse.

Récapitulatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,
Petite progression dans le panthéon Mayas

𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage
Div — Lire un roman illustré : pas des symboles, mais de vraies illustrations.
Mémoires, de Lady Trent, Tome 1 : Une histoire naturelle des dragons de Marie Brennan
justification
Image
Mon avis :
Globalement j'ai beaucoup apprécié ce roman. C'est de la fantasy finalement atypique puisque seuls les dragons sont là pour faire la touche de.

J'ai beaucoup aimé le récit des jeunes années d'Isabelle qui se trouve coincée dans le carcan que la société veut lui imposer alors qu'elle aspire à la culture et à la connaissance des dragons. C'est un peu du féminisme avant le féminisme.

J'avoue avoir beaucoup ri pour la demande en mariage. En fait, je pense que j’ai été conquise avec ce passage du livre.

Toute la partie en Vystranie est ponctué d'une sorte d'enquête autour du comportement des dragons.
Je crois aussi, que le côté naturaliste est plutôt bien rendu. Certes au final on a pas de grandes actions mais le récit de recherches et d'observations.

Finalement, j'ai trouvé suffisamment d'action pour rendre le récit vivant. La plume est agréable à lire. Et certains passages sont particulièrement amusant.
J'ai par ailleurs apprécié l'absence de grivoiserie qui est parfois trop présente dans la littérature actuelle.

Donc un très bon moment et je lirai assurément la suite.

viewtopic.php?p=21833647#p21833647
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les lectures suivantes et terminer le panthéon Celtes d'Irlande :

ꕥ Goibhniu ꕥ dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin.
Cov — Lire un livre avec des nuages ou de la fumée sur la couverture
:arrow: L'agent 212, tomes 14, 18 et 21 de Cauvin et Kox

Justificatif :
Image Image Image

Mon Avis Tome 14 / Mon Avis Tome 18 / Mon Avis Tome 21

Perso — Lire un livre ou l'un des personnages principaux porte des gants.
:arrow: La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel de Christelle Dabos

Justificatif : Ophélie, en tant qu'anémiste, porte toujours des gants pour ne pas lire à son insu les objets appartenant aux autres.
Mon Avis

ꕥ Dian Cécht ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.
Tit — Lire un livre dont le titre commence par un M : les déterminants "le la les" et les noms de saga ne comptent pas.
:arrow: Meurtres en majuscules de Sophie Hannah

Justificatif : Meurtres en majuscules
Mon Avis

Perso — Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné.
:arrow: Vampire Knight, tomes 1 à 3 de Matsuri Hino
Mon Avis Tome 1 / Mon Avis Tome 2 / Mon Avis Tome 3

Justificatif : Les personnages principaux sont des vampires, donc immortels.

ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e
:arrow: Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 2 : L'Homme au ventre de plomb de Jean-François Parot

Justificatif : Jean-François Parot est décédé le 23 Mai 2018
Mon Avis

Div — Lire un livre qui a gagné un prix littéraire.
:arrow: Tu mourras moins bête, Tome 2 : Quoi de neuf, Docteur Moustache ? de Marion Montaigne

Justificatif : Cette bande dessinée de 258 pages a gagné en 2013 le Prix du public Cultura au festival d'Angoulême.
Mon Avis

Consignes validées = 30/50

Mon poste récapitulatif est à jour.
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour,
Cette fois c'en est bon pour les Mésopotamiens, leur heure a sonné ! ✨😎

Image

Aya déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange
Lecture : Le Trône de jasmin de Tasha Suri
Justification :
Spoiler
Image
Avis :
Spoiler
Nous voilà embarqué dans un monde de high fantasy tout droit inspiré par l'Inde et on y retrouve avec plaisir la culture et les saveurs fort bien transcrites ! C'est dommage que ce soit encore quelque chose à souligner, mais il faut un peu de boulot pour changer de la sempiternelle Europe du Moyen-Age générique qui sert d'inspiration pour une grande majorité de livres de fantasy (bien que je n'ai rien contre ça, ayant ma part de favoris chers à mon coeur dans le lot, juste... de la diversité, ça fait du bien quoi).

Pour moi, le plus grand atout du livre reste ses personnages, que ce soit Priya, Malini, Bhumika ou la myriade d'autres qui se situent toustes dans des nuances de gris causées par un empire qui repose sur le colonialisme, le racisme et le sexisme. Ajoutons même à ça un soupçon d'intégrisme religieux pour corser le tout, voulez-vous ? Bref, on voit concrètement sur la page comment les personnages bénéficient et sont pénalisé.es par le système à différents degré et comment iels mettent toustes en oeuvre différentes façons de se positionner face à ce système, que ce soit en l'intégrant, en s'y opposant fermement ou quelque part entre les deux...

La romance est bien menée, de façon assez réaliste et elle reste en second plan. J'ai beaucoup apprécié que, bien qu'elle ait son rôle dans l'intrigue et joue dans la balance dans beaucoup de décisions des nos deux personnages, elle ne dénature en rien leurs personnalités et leurs buts respectifs.

J'ai vraiment hâte de découvrir plus de ce monde et des différentes religions ainsi que des différents types de magie qui y existent !

Malheureusement, le livre souffre d'un problème de rythme très inégal. De plus, la dernière partie m'a semblée très longue alors que les enjeux principaux du tome étaient déjà réglés.

De plus, l'édition française souffre de réels problèmes de mises en page, avec des textes en italique qui se prolongent au delà de leur utilité, des retours à la ligne non présents pour des dialogues, bref des éléments qui coupent le rythme et rendent la lecture plus difficile et frustrante.
Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration "GN + "et" + GN
Lecture : L'Aurore et la glace de Hélène Perrin-Mérelle
Avis :
Spoiler
Une lecture très agréable avec une enquête qui nous embarque petit à petit vers les étendues du Groenland et nous permet d'en apprendre plus sur les traditions du pays et du grand nord en général.

J'ai vraiment aimé le questionnement sur le rapport à la nature et celui à la modernité, la façon dont les deux peuvent se conjuguer et s'aider, etc. C'est vraiment un aspect important de cette histoire, avec des questions du coup écologiques et politiques qui sont soulevées. En plus d'une enquête donc très divertissante, on a de vraies pistes de réflexion qui amène à penser même une fois le livre refermé.

Inanna déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
Div — Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes.
Lecture : Fourth Wing de Rebecca Yarros
Justification :
Spoiler
A ce jour, 12 493 lecteurices sur booknode !
Avis :
Spoiler
Merci à Gandalfou de me laisser piocher dans sa bibliothèque, et merci à la team des lectures communes de m'avoir fait franchir le pas !

Malheureusement, l'aventure à dos de dragon s'arrêtera surement là pour moi, je ne pense pas continuer la série en dehors de ce premier tome.

Cela étant dit, j'ai plutôt pas mal apprécié la première moitié du roman ! Si les "merde" et "putain" à répétition m'ont pas mal fait soupirer et ont cassé la tension et la sensation de danger, je me suis tout de même bien amusé ! Les épreuves, toutes plus mortelles que les précédentes, donnent le rythme et nous poussent à tourner les pages pour voir qui s'en sortira ou pas et comment. On prend le pli, on s'amuse, on a des enjeux précis et, au milieu, les dragons font même leur arrivée tant attendue !

Si j'ai bien aimé les dragons et en particulier Tairn et son air de grand-père taciturne et grincheux, j'aurais aimé un lien un peu plus construit, mais ça viendra surement dans les autres tomes. Après, ce succès là, Violet ne l'a pas volé (héhé) avec son accès de courage.

En parlant de Violet, c'est là que le bât blesse pour moi. e la trouve assez mal construite. Si j'aime bien son envie débordante de prouver à tout le monde, et en particulier à sa famille, qu'elle est capable malgré sa maladie, j'ai plus de difficulté à trouver son côté super intelligente crédible... Tout le monde nous dit que c'est sa force et à ça qu'elle doit sa survie, mais elle a toujours eu besoin d'être aiguillée par d'autres pour trouver des solutions. Xaden pour la forcer à penser hors du moule pour le Gant, le journal de son frère pour avoir l'idée de trouver à l'avance qui vont être ses adversaires, et même sa soeur pour lui apprendre que franchir le Parapet avec un sac à dos qui la déséquilibre dès qu'elle ouvre une porte est une très mauvaise idée ! Sans parler des semelles lisses pour garder son équilibre sur la pierre...

Je pense que c'est un symptôme plus large de la façon d'écrire : on nous dit et nous répète beaucoup de choses, sans vraiment nous les montrer. Violet est une cible des pulsions meurtrières de ses camarades et elle est tout le temps à risque ? En une année, seulement trois ou quatre tentatives de meurtre, c'est peu. Un peu de nerfs les gens ! Et c'est dommage, parce que j'ai vraiment envie de les voir et les vivre avec elle, ces choses là !

Car oui, je m'amuse avec les 50% que l'autrice livre de son histoire, alors je suis un peu frustrée de ne pas avoir eu le droit à plus ! Je pense aussi que c'est un problème de maison d'édition qui n'a pas poussé le travail de révision assez loin et qui a du coup un peu lâché la balle sur ce qui aurait pu être un bien meilleur livre...

En parlant de maisons d'éditions, je ne remercie pas Hugo pour les coquilles de français et certaines phrases mal tournées, surement traduites avec la tournure anglophone en prime plutôt que de les transformer en quelque chose de plus naturel en français.

Bref, je comprend sans mal tout le fun et l'engouement qu'on peut trouver dans cette lecture, je ne suis juste pas le public visé, tant pis pour moi !
Erra dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie
Lecture : Station Eleven de Emily St. John Mandel
Justification :
Spoiler
Tout le livre est centré autour de cet événement majeur qui a détruit la civilisation : une pandémie. On a des flashbacks d'avant, de pendant et l'histoire qui se déroule après et qui met en scène des personnages et des lieux profondément marqué.es par cette maladie foudroyante.
Avis :
Spoiler
Station Eleven est un beau roman post-apocalyptic qui réussit à maintenir un équilibre précieux et trop rare dans le genre : violence et danger sont de la partie, mais aussi entraide là où c'est possible. Nostalgie du passé et horreur de ce qui est perdu, mais espoir de ce qui peut être sauvé ou construit.

J'ai vraiment apprécié les différentes époques que l'on traverse dans ce roman, la façon dont les vies des personnages se mêlent plus ou moins profondément et, toujours, cette recherche si humaine du bonheur, dans ce que l'on espère trouver dans le futur ou dans les souvenirs du passé qu'on porte avec nous.

Mention spéciale pour le personnage de Clark que j'ai trouvé particulièrement attachant.
Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D
Lecture : To Cage a God de Elizabeth May
Justification :
Spoiler
J'ai eu la version illumicrate publiée par la maison d'édition Daphne Press
Avis :
Spoiler
Lecteur.ice potentiel.le, soyez averti.es, ce tome 1 risque de rester le seul et l'unique de la série ! Effectivement, sur ses réseaux sociaux, l'autrice annonce ne pas travailler sur la suite et ne pas savoir si elle le fera dans le future.

En ce qui concerne ma lecture, je ne peux malheureusement pas dire avoir passé un bon moment, au contraire.

Je vais donc commencer par les quelques points positifs à mes yeux :

- Une plume fluide, agréable et efficace

- Un univers inspirés des pays slaves fort bien retranscrit

- Des idées riches dans la création de l'univers : magie, dieux et déesses dragon.nes emprisonné.es dans les corps humains

Malheureusement, ces points forts ne peuvent pas rattraper un récit au final assez plat, pauvre en nuances et répétitif.

Le lien entre les deux soeurs, s'il est touchant et beau à voir, ne sera jamais étoffé d'anecdotes passées ou de désaccords étouffés. La confiance règne tout du long.

Les deux romances sont assez similaires, jusqu'au fait qu'on ne sait pas pourquoi les personnages s'aiment. Pire, même, au lieu d'apporter de la complexité aux personnages, les romances les rendent encore plus pauvres... La romance FF en particulier arrive comme par magie, sans rapprochement préalable, juste du insta-love qui guidera tous les choix suivants. En ce qui concerne la romance MF, si elle ne souffre pas de ce défaut là car il y a un passé établi entre les deux personnages, elle est encore plus horripilante en ce que Vitaly, meneur de rébellion et à qui on cache toutes les informations, dont on s'efforce de contrecarrer les plans, est prêt à tout pour Sera, peu importe ce qu'elle lui demande ! Et est d'ailleurs ravi qu'elle lui mette des batons dans les roues et menace ses opérations, car bien sur, c'est tellement plus important de flirter avec elle que de renverser un régime oppresseur qui met le peuple à feu et à sang.

Bref, on peut difficilement prendre ce qui est le centre du récit, une rébellion contre une impératrice tyrannique et cruelle, au sérieux quand même les personnages ont d'autres priorités.

Et puis même les personnages des oppresseurs ne font preuve d'aucune nuance, tous.tes tuant et détruisant sans remord, allant toujours plus loin dans la cruauté et l'indifférence, à part pour notre love interest de princesse,. Elle aurait d'ailleurs pu être intéressante, si elle n'était pas tombée amoureuse de Galina au premier coup d'oeil.

Heureusement (?) il y avait Katya dont les chapitres étaient les bienvenus, tout entier tournés sur sa survie, sa rage et le danger omniprésent. Mais bientôt, même eux deviennent redondants et sans gros impacts sur la suite...

Les recherches qui doivent mener à la solution que convoitent Sera et Galina ? On fait un test et on oublie jusqu'au dénouement. Les dragon.nes qui cohabitent avec les personnages de mauvaises grâce? Aha, bon courage si vous vouliez en savoir un peu plus sur elleux. Les autres leaders politiques du coin qui avaient l'air si important ? Pour le deuxième tome, si jamais il parait.

Bref, j'ai vraiment voulu croire qu'il y aurait un petit peu de worldbuilding tellement cette idée de magie par cohabitation forcée avec une divinité me plaisait, et force est de constater que pas du tout. Je ne peux malheureusement pas recommander le livre tellement tout semble être là pour servir de décor à deux romances que je trouve en plus très très mal amenées et développées.
Shamash dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement
Lecture : Le Convoi de l'eau de Akira Yoshimura
Justification :
Spoiler
Le terme convoi est utilisé pour désigner un groupe de véhicules de transport qui ont la même destination et font route ensemble, ou pour groupe important de personnes qui voyagent ensemble vers un lieu déterminé. Ici c'est un peu des deux.
Avis :
Spoiler
Un roman très intimiste et poétique à la fois. On se plonge sans mal dans l'ambiance si bien décrite de cette vallée secrète vouée à disparaitre, de cette solitude ancrée chez tous les personnage malgré les conditions d'une cohabitation forcée loin de tout, et même cette météo pesante, ces rares rayons de soleil au milieu des averses et du brouillard...

Et pourtant, je regrette peut-être le choix du personnage principal. Peut-être aussi est-ce dû au peu de cas dont il est fait des personnages féminins, à part en ce qu'elles servent de symboles et déclencheurs, d'objets sur lesquels les personnages masculins et les lecteurs sont invités à projeter leurs propres interprétations. Dommage, je n'ai pas pu lâcher prise sur ce point et me laisser bercer par la plume.
Mon voyage continue et me mène maintenant chez les Etrusques !

Image

Śuri dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Cov — Lire un livre avec un feu ou un soleil sur la couverture.
Lecture : Several People are Typing de Calvin Kazulke
Justification :
Spoiler
Image
Avis :
Spoiler
Ce roman est un petit ovni entièrement rédigé sous forme de diverses conversations sur slack.

Vous êtes vous déjà senti étouffé par votre travail ? Découragé par les réunions inutiles et les emails redondants ? Perdu dans les relations avec les collègues et autres dramas de la vie au bureau ? Dépassé par cette sensation de devoir toujours être connecté à tout tout le temps ?

Calvin Kasulke décortique avc humour et horreur nos vies modernes. Avec une plume incisive et loufoque, il nous dévoile petit à petit la vie dans cette compagnie ultra connectée, les petites insides jokes, les secrets, les groupes privés et même l'importance de rester dans les bonnes grâces des équipes de ménage et d'entretien.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.
Lecture : Une Magie teintée de poison de Judy I. Lin
Avis :
Spoiler
J'ai passé un moment très agréable à découvrir cette fantasy inspirée de la Chine, malgré quelques bémols.

Autant donc les aborder dès les début : une romance quasi instantanée qui ne m'a pas convaincue (mais heureusement, elle n'est pas le centre de l'histoire), des personnages secondaires peu développés et des fois même terriblement clichés, une certaines inconstance des motivations chez l'héroïne qui malheureusement me semblait plus avoir 15 ou 16 ans que 19 ! Mais, en soit, ce dernier point ne me choque pas car c'est après tout du young adult, ce qui en France se traduit par une tranche d'âge 12 à 18 ans.

Reste alors ce qui m'a plu : les intrigues de cours et les complots politiques, le système de magie et, plus largement, la place centrale de la nourriture et de la boisson (que ce soit cuisiner ensemble, partager un bon plat, les souvenirs associés à certaines recettes ou odeurs... on sent un amour des arts culinaires dans ce qu'ils ont de plus humains et dans leur valeur sociale). Mention spéciale aussi aux différentes personnages féminins qui se croisent, se jaugent en fonction de leurs motivations parfois conflictuelles mais qui, souvent, s'aident sans que ça fasse "forcé". Une belle dimension de sororité qui réchauffe le coeur.

Au final, même si tout n'est pas parfait, je garde un bon souvenir de cette lecture et espère rapidement mettre la main sur la suite !
The — Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants
Lecture : La Voix des ombres de Frances Hardinge
Justification :
Spoiler
La magie au centre de cette histoire est celle de la possession et on a donc droit à un bon nombre de fantômes venus pour pimenter les choses !
Avis :
Spoiler
Une jolie découverte sur le chemin d'un petit challenge lecture entre amies, vraiment le genre de livres qui me donnent envie de continuer les défis qui me permettent d'aller chercher des titres qui ont jusque là échappés à mon radar !

Makepeace est l'héroïne de cette histoire et elle est attachante à souhaite ! Jeune mais avec les pieds sur terre, de la compassion à revendre sans tomber dans la faiblesse ou sans oublier de se méfier ou de faire la tête à celleux qui lui ont fait du tord, elle est caractérielle et débrouillarde. Franchement, l'histoire doit beaucoup à sa protagoniste !

Et cela ne veut pas dire que l'intrigue est en reste, d'ailleurs. En pleine guerre civile dans l'Angleterre du XVIIème siècle, l'autrice mêle à brio l'aspect historique qui donne un cadre et son récit, avec des personnages qui ont des intérêts à défendre un camp ou l'autre, à manipuler tel ou tel événement dans un sens ou un autre, et qui ont leur propre agenda tout en s'inscrivant très bien dans cette époque.

Cette vue plus globale ne nous fait jamais perdre de vue l'intrigue familiale, avec les secrets de successions et la magie noire qui plane autour du vieux manoir, aussi bien maison que prison...

Un très bon moment de lecture !
Lecture : un Lama pour Noël de Céline Holynski
Justification :
Spoiler
Lina est une héroïne hyper maladroite qui enchaîne les bourdes comme pas deux !
Avis :
Spoiler
J'avais déjà lu un roman de l'autrice il y a de ça un peu plus d'un an et force est de constater que j'accroche beaucoup avec son humour ! Je pense qu'il n'est pas pour tout le monde, mais il fait mouche chez moi et m'a donc fourni une bonne comédie légère et agréable, même si quelques problématiques plus importantes sont disséminées ça et là...

Un gros coup de coeur en particulier pour le personnage de Yaya qui a été la révélation de ce roman, sacré bout de femme qui porte sa famille à bout de bras, reconnait ses torts et vit enfin sa propre histoire !
Laran dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.)
Lecture : Words of Radiance, Part 1 de Brandon Sanderson
Justification :
Spoiler
Image
Avis :
Spoiler
Ce tome-ci est clairement un tome de transition qui a pour but de rassembler nos personnages principaux dans la Plaine Brisée et on sent quelques longueurs, choses déjà présentes dans les tomes précédents mais qui m'avait alors moins gêné dans ma lecture...

Cependant ça reste un plaisir de retourner à Roshar, de passer le diner avec un bol de ragout en écoutant les bravades du Pont Quatre en compagnie de Kaladin, Syl, Lopen, Rock et tous les autres ! Le monde développé est hyper bien construit et on comprend assez vite les points de vue de tout le monde.

Malheureusement pour moi, Shallan est au centre de l'histoire et si son personnage est tout aussi bien développé que les autres, elle est loin d'être ma préférée, surement parce qu'elle a encore tant à apprendre sur ses propres biais...

On passe un peu plus de temps avec Adolin et Rennarin, ce qui est toujours un plaisir, mais on a aussi des points de vue intéressants, que ce soit avec Saedas ou Eshonnai qui nous éclairent sur tous les camps de cette guerre qui dure et dure et dure.

Bref une très bonne suite, quoiqu'un peu longue sur les aventures hyper secondaires à l'intrigue, et j'ai hâte de dévorer la suite !
Div — Lire un livre en langue originale (non traduit).
Lecture : Autobiographie d'un poulpe de Vinciane Despret
Justification :
Spoiler
Livre écrit en français par une autrice française et lu en français !
Avis :
Spoiler
Présentées comme des comptes rendus de découvertes scientifiques sur les créations artistiques et les formes de communications des espèces animales, on nous présente là trois histoires courtes qui nous amène à repenser notre façon de percevoir et d'attribuer du sens à ce qui nous entoure.

Si le champ lexical utilisé est austère et parfois difficilement digeste, le fond reste très enrichissant, parfois drôle, mais surtout effrayant au regard de la crise climatique que nous sommes en train de vivre et qui met un grand pan du vivant en danger immédiat.

Une lecture qui, si elle n'a pas été exactement agréable, me fera cogiter un petit moment !
Epreuves passées : 36/50
Mon récapitulatif

[/quote]
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Re bonjour,

Je profite de me mettre à jour par ici pour poser une petite question ! (Je m'excuse d'avance si tu y as déjà répondu, j'ai regardé sans trouver, mais ça a pû m'échapper, auquel cas je suis désolée 🙈)

Pour la consigne suivante :
Div — Lire un livre parut l'année de votre naissance.

Est-ce que si le livre est paru pour la première fois en VO à cette année là cela fonctionne ? Ou est-ce qu'on doit prendre en compte la date de parution française ? 🤔

En te remerciant pour tout ton travail et ton implication dans ce merveilleux challenge ! ✨
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

Hello,

Pfiou une éternité que j'ai pas réussi à avancer ce challenge !
Fufluns dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot à connotation positive : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc. avec Twisted Love par Ana Huang - Avis

Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »