[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : dim. 27 avr., 2025 12:12 pm Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne:

134- Lire un livre d'une maison d'édition :
nouvelle (moins de 10 ans d'existence)

Avec le livre: « Parfaitement Incompatibles » de Laurianne Marie

La maison d’éditions: Hello Éditions a été créée en 2018

Merci
Je valide la consigne,

J’ai découvert ici une autrice au talent indéniable, avec un style qui laisse sa marque. Ce fut une très belle surprise. L’auteure nous plonge dans une dystopie haletante, qui prouve qu’on peut encore être surpris, même dans un genre si exploré.

Ce roman, c’est d’abord une plume. Une plume envoûtante, juste, mystérieuse, qui sait garder le lecteur en tension. Les personnages sont aussi attachants qu’insaisissables, portant chacun leur lot de secrets. On avance avec eux, intrigués, touchés, parfois bouleversés. Et ce titre… Parfaitement incompatibles, ne pouvait être mieux choisi.
La fin est saisissante, puissante, parfaite. C’est le genre de conclusion qui résonne encore après avoir refermé le livre.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne:

Lire un livre LGBT+ :
G/B

Avec le livre: « Menteur - Menteur » d’Anni Scar

Romance MM

Merci
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

cloune a écrit : jeu. 24 avr., 2025 1:50 pm Je m'inscris à la consigne suivante :
138- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : a) janvier
Avec le livre Captive T.2 par Sarah Rivens (achevé d'imprimé en janvier 2023)
Lecture validée

Je m'inscris à la consigne suivante :
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : c. mars
Avec le livre Twisted Love par Ana Huang (née le 7 mars 1991)

Récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Un_temps_pour_elle a écrit : lun. 05 mai, 2025 9:33 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
26 - Lire un livre dont le titre contient un mot désignant un membre de la famille (maman, mamie, frère, cousin...)
Mamie Luger de Benoît Philippon
Coucou,
Désolée la dernière place a été prise juste avant ! Je te laisse recaser dans une autre consigne si tu peux :)
Merci !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : dim. 04 mai, 2025 5:14 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 109b avec "Holly Boldt, Une sorcière sur les nerfs" de Danielle Garrett.

Il y a 26 chapitres.

Merci 😊
Ce deuxième tome est dans la lignée du premier tome. C'est sympa à lire avec une petite enquête pas trop compliqué.
Je trouve juste Holly pas très impliqué dans sa relation avec Adam. Je pense que ça va finir en triangle amoureux avec Nick.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : sam. 03 mai, 2025 7:37 am
Livre terminé !
Mon Avis

Avec
Aatea
— Anouck Faure —

> roman, 420p. <

Je m'inscris à ma 37e consigne
:arrow: 67. b. Lire un livre avec sur la couverture un animal : aquatique.
Couverture : une méduse

Image

Mon récap 📚
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 154s avec "La Femme de ménage" de Freida McFadden.

Merci ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
27- Lire un livre dont le titre contient un lieu :
D - bâtiment (maison, ferme, moulin...)

:arrow: "Emma Paddington, Tome 1 : Le Manoir de Dark Road End" de Catherine Rolland
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Melaina a écrit : lun. 05 mai, 2025 6:00 pm

26 - Lire un livre dont le titre contient un mot désignant un membre de la famille (maman, mamie, frère, cousin...)
Coucou,
Désolée la dernière place a été prise juste avant ! Je te laisse recaser dans une autre consigne si tu peux :)
Merci !
Ah, désolée, j'avais vérifié pourtant mais sans voir...

Je me place alors sur la consigne suivante :
97e - Lire un livre dont le personnage principal est une personne âgée (à partir de 70 ans)

Berthe, le personnage principal, est âgée de 102 ans.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : mar. 29 avr., 2025 1:17 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 150- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : avril, mai ou juin avec Mémoires de Lady Trent T1 Une histoire naturelle des dragons de Marie Brennan.

Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre et c'est globalement une bonne surprise. Nous suivons les aventures d'Isabelle, jeune femme rêvant de dragon et surtout de leur étude. Le seul soucis c'est qu'une femme scientifique à l'époque de notre récit est très mal vue. J'ai bien aimé ce côté de l'histoire, cette quête d'indépendance et de féminisme avant l'heure, ainsi que cette belle leçon que finalement peu importe le regard des autres tant que ce que nous faisons nous rend heureux. Mais j'ai eu plus de mal avec la personne qui porte ces messages : Isabelle elle même ! Je m'explique, peut-être à cause de sa position de narratrice ou de son esprit scientifique trop développé, nous nous retrouvons avec une personne très froide, nous empêchant de réellement ressentir des émotions durant notre lecture. Ce qui a eu l'effet inverse sur moi, j'ai eu pitié de ces pauvres dragons qu'on ne pouvait pas laisser vivre en paix !

Outre cela la plume est très fluide sans vraiment de temps mort malgré une narration plutôt passive. Nous n'avons pas non plus de difficulté à rentrer dans le monde d'Isabelle, finalement assez semblable au notre, sauf pour les dragons, mais qui s'intègrent au paysage comme tout autres prédateurs.

Un dernier mot pour les illustrations, qui m'ont également aidée à rentrer dans le récit, en plus d'être très jolies, et ont facilité ma visualisation de la lecture.

Je suis donc globalement satisfaite, mais sans savoir pour autant si je souhaite m'embarquer dans la suite de l'expédition...

Je m'inscris à la consigne 119- Lire un livre qui contient des paroles de chanson avec Not a Fuckin' Romance d'Ena L..
Také, un des personnages est chanteur et on peut lire les paroles de ses chansons de le livre.

Merci
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 29 avr., 2025 4:35 pm Re-bonjour,

135- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe
a-L, S, I, R, X
Avec Kaleb T1, de Myra Eljundir, chez Robert Laffont (Collection R)
Bonjour,
C'est terminé.
J'ai été très déçue de cette lecture. J'ai trouvé les personnages assez mal travaillé et inconstant dans leur caractère, ce qui rendait le récit peu crédible, et tous les personnages antipathiques. Sans ça, l'histoire des enfants du volcan aurait pu être intéressantes.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne
139- Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte :
b. une citation (de presse ou d'un autre auteur)
Avec Le chien du forgeron, de Camille Leboulanger

Image
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

97e - Lire un livre dont le personnage principal est une personne âgée (à partir de 70 ans)

Berthe, le personnage principal, est âgée de 102 ans.
Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Mon avis
Berthe, âgée de 102 ans, surnommée "Mamie Luger", m'a fait penser au personnage de Walt Kowalski interprété par Clint Eastwood dans "Gran Torino" : même répartie, même cynisme, même sens de la justice... mais aussi même fragilité intérieure causée par de nombreuses blessures marquées au fer rouge.

"Mamie Luger" de Benoît Philippon, c'est un mélange d'humour noir et de tendresse, un roman féministe par excellence et, en transparence, une redoutable chronique sociale.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : jeu. 01 mai, 2025 2:31 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 24b avec « Là où chantent les écrevisses » de Délia Owens.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une très belle histoire que celle de Kya, la fille des marais. Cette jeune fille est une belle personne abandonnée et stigmatisée par toute une ville, cela pourrait être triste mais cela devient poétique. C'est aussi l'histoire du marais qui tient un rôle central dans ce roman. j'ai beaucoup aimé !
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : dim. 04 mai, 2025 11:08 am Bonjour,

Je m'inscris pour une 22ème consigne.

56- Lire un livre avec une couverture vierge avec "La décision" de Karine Tuil.
Consigne Validée.
Mon avis :
Spoiler
Un roman très intéressant sur la fonction de juge d'instruction. On y suit Alma, cinquantenaire travaillant depuis quelques années dans le service de l'antiterrorisme. Les vicissitudes du métier sont captivantes, et l'auteure nous immerge parfaitement dans ce monde de la justice souvent méconnu. J'ai passé un bon moment avec ce livre, malgré mon peu d'attachement au personnage d'Alma, les thèmes abordés sont suffisamment prenants à mon sens pour prendre plaisir à cette lecture.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 71d avec « Lynwood Miller, Tome 4 : Le mur d'Hadrien » de Sandrine Roy.
Image
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris pour une 23ème consigne.
8- Lire un livre d'un auteur né au mois : i. Septembre avec "La tour sombre tome 2 les trois cartes" de Stephen King.
L'auteur est né le 21 septembre 1947.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 27-b : Lire un livre dont le titre contient un lieu une ville avec Les soeurs de Montmorts de Jérôme Loubry
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 05 mai, 2025 11:53 pm Je m'inscris à la
27- Lire un livre dont le titre contient un lieu :
D - bâtiment (maison, ferme, moulin...)

:arrow: "Emma Paddington, Tome 1 : Le Manoir de Dark Road End" de Catherine Rolland
Lu

Roman dans mes envies depuis des années, la L.C et l'excellente série "Ghosts" (l'originale hein...pas le remix franchouillard) m'ont enfin poussé à l'achat !

Chapitre 1

Will, l'homme idéal...vreeeeumeeent ??? Oo
J'ai crispé mes dents dès le départ...(Je ne le sens pas le gus.)
Une savonnerie ?? Ah bah ça change des boulots habituels.^^
Par contre l'évocation du rendez-vous matinal d'Ann a fait dresser mes antennes...la "rencontre" en live papier du personnage a carrément fait sonner l'alerte rouge dans ma tête...à tort ?
Spoiler
Comme officiellement c'était médical j'ai pensé à une échographie avec Will en futur père.
En à peine dix pages Emma nous apparaît naïve, futile et beaucoup Beaucoup BEAUCOUP trop gentille...je crains la déconvenue abyssale...à raison ??
La "voix invisible" énonce déjà ce que l'on pense tout bas. :P

Chapitre 2

Le surnaturel direct = j'adore !
Sinon pour l'appartement...Qui Est Surpris ?????
Non mais QUI sérieux ????
Comment c'était flagrant/téléphoné/gratuit/vu et revu/attendu !!
Au vu des personnages franchement aucun suspens !!!!
Spoiler
Pas enceinte la Ann...mais c'est bien moche de jouer au docteur avec le futur époux de sa best.
Bon allez hop on fait ses valises, go Bridgeport et que ça saute !!
Si je continue à trouver Emma quiquiche coconne (bin oui même pas de confrontation pfffff), l'entité quelle qu'elle soit est (elle) pas piqué des hannetons. XD (Hâte de connaître son identité. <3)

Chapitre 3

Odeur de mandarine "après"...si on inverse et qu'on sent une mandarine "avant" pour "endiguer" le problème ?? Ça fonctionne aussi ? :D

Chapitre 4

J'apprécie énormément Salimatou. Et je mise sur Jamie l'adorable maladroit. ^^

Chapitre 5

Le Manoir de Dark Road End est un régal. Tant de possibilités. Tant d'inexpliqués. Tant de questions intrigantes !! (Genre la clef de la tour ? La porte qui donne sur quatre mètres de vide ? La baignoire remplie/vide ?)
Ayez on est dans le vif du sujet. :D

Mais vraiment l'héroïne très "ouin-ouin" défaitiste en fuite m'épuise...disons qu'ainsi la marge de progression personnelle est exponentielle ! (Je la trouve actuellement bien peu crédible en futur psychologue.)

Chapitre 6

Jamie est toujours aussi peu stable sur ses jambes et sinon...
Non mais Lol !!!
Perso je suis seule dans une baraque où j'ai vu et entendu des trucs chelous... et quand je suis sur la première marche de la cave un rire sort du néant et refuse de répondre...jamais de la vie je descend !! XD

Chapitre 7

Et le prix du plus gros Con de l'univers est décerné à : "Will l'ordure suprême" !!!!!
Ce qui me donne une nouvelle cartouche à destination d'Emma qui...m'agace ! Entre son complexe d'infériorité face à l'enfoiré, et son complexe de supériorité face à l'attentionné agent immobilier...j'ignore ce qui m'énerve le plus...(Pour l'instant elle me hérisse. Je serais un chat je lui feulerais dessus ! >_< )

Chapitre 8

Le doute l'habite. ^^

Chapitre 9

Ah enfin de nouveaux personnages !! Un Grumpy et un Sunshine...dont on ignore encore la nature. ^^

Chapitre 10

Il suffisait de demander. XD
À présent on sait. ;)
Quant à "la voix"...je n'aurai jamais deviné !!
Spoiler
Swift...un dragon télescopique...mais qu'est-ce donc que cela ?? C'est trop mignon en tout cas !!
Ou comment j'apprends le nom que porte une habitante de San Francisco...Franciscanaise quelle question !!
La meilleure nouvelle ?? Quand il y a de l'action épique fini la poule mouillée soumise, Emma galvanisée se transforme en chevaleresse à qui il vaut mieux éviter de chercher des noises !!
Vais-je donc enfin apprécier la Miss Paddington ?

Chapitre 11

Hyper instructif !!!
Je kiffe ! De l'inédit, du n'imp nawak, des surprises pour ceux qui pourtant n'en ont jamais, du teaser pour la suite, le tout dans un décor au summum !!

Chapitre 12

Mierda !!! Justin je ne te dis pas merci pour le retour de La Cruche ! Heureusement que l'Oracle du Labyrinthe semble avoir raison sur ses dons...et que l'oubli se résorbe.
Extermination ? Plaît-il ?! Oo

Chapitre 13

Pas du tout apocalyptique. 🤣

Chapitre 14

Viiiiiiiiiiictoooooooooor !!!!
Puis...quel revirement !!! Total est à tout point de vue !
Emma est girouette à l'extrême...espérons qu'elle ne change plus d'avis.

Chapitre 15

Pitié...un triangle potentiel ???!!! Noooon !!
Pourquoi !!! (Grrrrrr à l'autrice.)
Ah et cette fois c'est Jamie que j'ai voulu claquer...deuxième fois que la clef s'échappe par sa faute !!

Chapitre 16

Et c'est reparti pour la girouette amoureuse.
"J'en veux pas, mais il est bien...d'accord." Oo
Je ne comprends pas Emma question comportement...remarque...elle a toujours été "dépendante de quelqu'un ou quelque-chose"...c'est peut-être cette indépendance soudaine qui lui crée un pète au casque. 🤔
(Perso je ne la consulterai toujours pas comme psy...trop volatile comme nana.😅)
Sinon ? Oh bon sang...ça change des pigeons voyageurs comme moyen de communication !!! 😂

Chapitre 17

Une pomme éléphant !! Quelle vision quand on raccourci des répliques ! 🤣
Et ce n'est qu'une infime partie des élucubrations hystériques qui se manifestent à partir de ce chapitre !

Chapitre 18

Quelle horreur !!!! 😱
Pauvre oiseau...double offense...son sacrifice puis le nom...
Cheesecake m'a tué 🤣

Chapitre 19

Je suis presque bluffée que Emma pense à tant de sornettes et digressions hors sujets en pleine bataille avec à sa vie ardemment menacée !! Oo
Léon lui m'a surprise...le glossaire fantastique est très varié dans ce récit. :D

Chapitre 20

Ça continue de partir dans tous les sens. C'est burlesque et ubuesque. La pauvre Emma à force d'être ballotée comme une boule de flipper par toutes les "voies" (aériennes, terrestres, aquatiques...) a la tête à l'envers.
Autant dire qu'il est évident que l'urgence au milieu de tout cette divagation de guerre opposant le bien au mal...est d'enfin visiter la chambre du choupi Addy !! (Bin oui franchement !! Tellement logique ! 😂)
Je retiens le teaser avec le "jamais deux sans trois" !!
The Key is back !!! Va-t-elle enfin se laisser saisir ??

Chapitre 21

Enfin !!
Attrapée + compétences djinesques + décision hors la loi = chambardement généralisé

Chapitre 22

J'espère qu'on va s'attarder plus longtemps dans ce lieu plus tard...car il nécessite une longue exploration !!

Chapitre 23

Juste comme ça. Oo
Waoh comment c'est bâclé !! XD

Épilogue

OK...comment dire...tout aussi expéditif.
Je suis contente pour la Tour et ait hâte d'y retourner.
Pour Jamie...c'est n'importe quoi.
À croire que l'autrice voulait qu'il y ait une romance quelque part sans savoir comment, ni où la placer. Résultat ce n'est crédible : ni dans ses prémisses, ni dans son "développé", ni dans ce final.
Je ne sais qu'en penser.
Spoiler
Limite je plains Jamie, que j'espérais finalement caser avec Salimatou que j'apprécie beaucoup, car Emma continue de me courir sur la haricot.
Bref comme le dit @Vamps le point fort de la série ce n'est pas celle qui lui donne son nom, mais bien le décor et la fantastique galerie des personnages secondaires (tous hauts en couleurs et en tempéraments aux natures éclectiques) !
Je vais donc bien entendu lire la suite. ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
L - décembre

Manga
:arrow: 🎨 "Agent of my Heart, Tome 1" de Maki Enjoji
(Née un 8 décembre)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 06 mai, 2025 10:40 pm Je m'inscris à la
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
L - décembre

Manga
:arrow: 🎨 "Agent of my Heart, Tome 1" de Maki Enjoji
(Née un 8 décembre)
Lu

Une bonne surprise.
Rien de très inédit, on est face au syndrome du bac à sable (gamin qui maltraite sa camarade parce qu'il en est amoureux...cette légende urbaine est persistante !! Oo)
Mais c'est Maki Enjoji à la barre...et j'avoue être réceptive à son trait design comme à ses traits d'humour. Résultat je passe un bon moment.
D'autant que là c'est son personnage féminin qui est renfrognée pas le héros (= ça change de ces habitudes).
Et je découvre être en fait assez friande des coulisses artistiques vu que "Chocolate Girl" me plaît beaucoup dans le même genre de décor.^^
Bref j'enchaîne. :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
48- Lire un livre dont le titre contient une partie du corps :
A - interne

Manga
:arrow: 🎨 "Agent of my Heart, Tome 2" de Maki Enjoji
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 06 mai, 2025 11:23 pm Je m'inscris à la
48- Lire un livre dont le titre contient une partie du corps :
A - interne

Manga
:arrow: 🎨 "Agent of my Heart, Tome 2" de Maki Enjoji
Lu

Aaaaah !!
Un tome beaucoup plus tendre et fun.
Mais c'est quoi cette fin !!! Oo
Bon je suis ravie d'avoir un Bonus de "Check Me Up" (les "Ramens" par contre sont sans intérêt)...mais pour Chi et Sena c'est abrupte comme teaser pour le prochain tome !!
On va passer aux choses sérieuses c'est certain. ^^
Shô ayant décider de prendre le taureau par les cornes, Chi va halluciner. :D
J'ai hâte. XD
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : mer. 30 avr., 2025 10:01 am Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 77- b Lire un livre dont le texte sur la couverture est rédigé avec : au moins trois polices d'écriture différentes

Avec Falling into Pieces - Sheily Larash

Je vois 1 police pour le titre, une autre pour l'autrice, et encore 1 ou 2 autres pour la maison d'édition et la collection.

Image

Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Bonjour,

Je valide cette consigne, mon avis ici :

https://booknode.com/falling_into_piece ... s/24751812

Bonne journée,
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

110b - Lire un livre comportant des chapitres uniquement numérotés
La délicatesse de David Foenkinos

Extraits : https://www.google.fr/books/edition/La_ ... B6m8EnqSoC
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
88- Lire un livre se déroulant majoritairement :
D - en Asie

Manga
:arrow: 🎨 "Agent of my Heart, Tome 3" de Maki Enjoji (Japon)
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 8- L : Lire un livre d'un auteur né au mois de : Décembre

Avec The Love Hypothesis - Ali Hazelwood

Source :
Spoiler
Capture d'écran 2025-05-07 092427.png
Capture d'écran 2025-05-07 092427.png (74.99 Kio) Consulté 2868 fois
L'autrice est né le 11 décembre 1989

Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Ritamira a écrit : mer. 07 mai, 2025 9:25 am Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 8- L : Lire un livre d'un auteur né au mois de : Décembre

Source :
Spoiler

Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
Coucou,

Malheureusement la consigne 8l est complète :) Peux-tu changer de consigne ? Merci ;)
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Melaina a écrit : mer. 07 mai, 2025 10:06 am
Ritamira a écrit : mer. 07 mai, 2025 9:25 am Bonjour 👋

Source :
Spoiler

Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
Coucou,

Malheureusement la consigne 8l est complète :) Peux-tu changer de consigne ? Merci ;)
Zut j'avais pas vu :)

Alors si il reste de la place est-ce possible de le mettre sur la 29 ?
Sinon 61-g et sinon 75-b ( les deux couvertures des éditions françaises sont les 1 et 2 de la page Booknode, la première pour le broché la seconde pour l'édition collector reliée :) )

Merci
Bonne journée
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Bonjour à tous ! Je viens valider la consigne suivante :
AnjaW a écrit : mer. 30 avr., 2025 11:41 am16- Lire un livre dont l’auteur est français avec le livre From the ashes, Tome 1 de, Lydia Reesha
Mon avis
En prenant en compte le fait que c'est le premier roman de l'autrice, il n'est vraiment pas mauvais ! On se laisse prendre dans l'histoire assez facilement, les idées sont bonnes, mais malheureusement, c'est plus dans la forme que ça me pose souci. La plume est maîtrisé, jolie quand il le faut, ce n'est pas le souci. C'est plus dans la construction du récit que j'ai eu du mal. Aucune transition entre différentes parties de l'histoire, pas assez de "show" et trop de "tell" dans l'expression des émotions, les événements qui s'enchaînent trop vite sans temps de "pause" ni pour les personnages et de fait, ni pour les lecteurs...

Si ça peut être dérangeant, et je le conçois, je pense qu'il faut donner sa chance à ce livre. Parce que les idées défendus par le texte sont fortes, parce que la fin a su me couper le souffle et que j'ai trop hâte de connaître la suite.

Et petit bonus : j'ai apprécié Nyrva, malgré parfois son manque de délicatesse voire carrément d'empathie dans certaines situations. Il y a sans doute quelques progrès à faire en développement de personnage aussi (c'était un peu brusque entre avant et après l'ellipse de 8 mois) mais ses bases sont intéressantes et on peut le dire, malgré quelques clichés sur ce perso, elle n'est pas comme la majorité des prota qu'on connaît.
Et j'aimerais me réinscrire de suite à la consigne suivante :

23 e) - Lire un livre dont le titre contient le mot "vie"

avec le livre La vie fragile de Louise Pommeret

Mon récap est ici
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »