Mythologic Park 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
142536978a1

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Mythologic Park 2024 - 2025

Message par 142536978a1 »

Bonjour,
Je viens terminer ma visite du parc par un tour dans le panthéon celte :

Image

ꕥ Goibhniu ꕥ dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin.
Perso — Lire un livre ou l'un des personnages principaux porte des gants : Des oiseaux fabuleux dans un ciel victorien, I. Holton (Beth, comme toute dame anglaise bien élevée, porte des gants) : L’écriture de ce roman m’a prise au dépourvu au début, peut-être trop familière pour moi et clairement l’insertion de smiley (même cœur) dans un écrit me gêne. J’ai aussi du mal avec les romans dans lesquels on a le point de vue des « méchants » qui nous spoilent tout leur plan. Malgré tout, la romance est très mignonne, avec juste assez de spice à mon goût et le rapport à l’ornithologie est très sympa. On croise différentes espèces d’oiseaux fabuleux, présentés d’un point de vue scientifique et cela m’a beaucoup plu.

ꕥ Dian Cécht ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.
Tit — Lire un livre dont le titre commence par un M : les déterminants "le la les" et les noms de saga ne comptent pas : Marius, M. Pagnol : C’est le premier tome d’une trilogie théâtrale que j’ai beaucoup appréciée. Cela se lit très vite comme c’est du théâtre et les dialogues des personnages, notamment leur patois et leurs accents, sont très savoureux à l’écrit. Pagnol a parfaitement rendu l’ambiance du sud de la France.

ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc : César, M. Pagnol (BD et film ont été tirés de la pièce de théâtre) : Le dernier tome de la trilogie entamée par Marius. L’histoire d’amour entre Marius et Fanny trouve enfin son dénouement, passant par des chemins inattendus et faisant la part belle au fils de Fanny, Césariot. Les quiproquos et les mensonges s’enchaînent mêlant comédie et drame, c’est très agréable.

ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e : Fanny, M. Pagnol : La suite de Marius dans laquelle on assiste aux conséquences de son départ. J’avoue que j’ai été surprise par la relation entre Panisse et Fanny et que j’ai eu le cœur brisé pour Marius, qui semble mis à l’écart. Toujours une écriture très réaliste donnant à entendre, voir et sentir le Sud.

ꕥ Bóinn ꕥ incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés.
The — Lire un livre dans lequel on trouve la mention de bovidés : bovins, caprins, ovins, antilopes : Théorie générale de l’oubli, J. E. Agualusa (un des personnages rejoint un peuple nomade éleveur de vaches) : Un roman tiré d’une histoire vraie pendant la guerre civile en Angola. On suit plusieurs personnages dans des camps différents pendant le conflit, entre un journaliste, un milicien, une femme cloîtrée chez elle, … Tous leurs destins se croisent d’abord de façon très brouillonne et parfois violente avant de mener à une résolution plus calme. Ne connaissant pas du tout l’histoire du pays, je dois reconnaître que je suis passée à côté de certaines références et je me suis parfois sentie perdue. Néanmoins, j’ai trouvé que l’auteur rend très bien le sentiment général de bazar lié à une guerre civile. Le lecteur manque d’informations, il ne sait pas qui est au pouvoir, depuis quand, il n’y a ni gentils, ni méchants, juste des gens qui veulent survivre ou profiter et s’enrichir. Et les ennemis d’hier deviennent parfois sinon les amis, au moins les voisins d’aujourd’hui.

Voilà qui conclut normalement ma visite du parc. J’ai pris beaucoup de plaisir à ce challenge, merci aux personnes qui le gèrent et à tous c.elles.eux qui participent.

Mon récap
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Image

Fufluns, dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance
❖ Lire un livre avec un titre qui contient un mot qui évoque la positivité : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc.
Une fin heureuse de Maren Uthaug
Mon avis
Un roman danois atypique, macabre, provocateur, à l'humour noir, grinçant voire complétement loufoque. Entre le narrateur nécrophile, la mère au cœur de pierre, le grand-père maniaque à l'extrême, et des ancêtres tous plus déjantés les uns que les autres, Maren Uthaug nous dresse le portrait d'une famille de croque-morts haute en couleurs à travers huit générations.

Bien qu'original et plutôt bien pensé, ce livre m'a dérangée plusieurs fois par quelques longueurs et maladresses de traduction. En parallèle, le fil conducteur qui est de savoir si cette famille connaîtra ou non une fin heureuse est accrocheur et la chute surprenante.
➡️ Mon récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'attaque au Panthéon Etrusque en validant la consigne ༄ Fufluns ༄ dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.Perso — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc. avec avec Séréna, chasseuse de catastrophes, Tome 1 : 3 raisons de craquer pour un vampire de Jupiter Phaeton
Serena est complètement accro au café, aux listes en tous genres et aux post it :lol:
Une lecture pleine d'humour avec une héroïne déjantée qui se retrouve propulsée bien malgré elle au cœur des histoires des surnaturels et la fin donne envie de se jeter sur la suite.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Image

2/5

Vélès dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut

Uglies, Tome 3 : Specials de Scott Westerfeld
Spoiler
Image
Je n’avais aucun souvenir des tomes précédent en commençant cette lecture donc je ne peux pas dire comme les autres que lecture schéma est le même. Je vais donc évaluer ce tome de façon indépendante.
J’ai trouvé cela très frustrant de suivre quelqu’un qui est totalement sous l’emprise du système avec son cerveau complètement manipulé. Mais c’était très bien fait.
L’histoire est sympa, bien qu’assez simple et pour un publique adolescent. On pourrait clore l’univers avec cette fin mais je lirai la suite avec beaucoup de plaisir car j’ai passé un bon moment avec ce tome.
Morana déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars.

Wake, Tome 3 : Gone de Lisa Mcmann

née le 27/02/1968
Un bon dernier tome qui apporte une conclusion au aventure de Janie.
Le livre se lit très vite et l'anglais est plutôt simple, pas difficile à lire.
Il ne se passe pas énormément de chose dans ce tome mais on voit comment Janie fait face aux choix difficile que sa vie lui donne.
Mon Panthéon
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide quelque consignes des mésopotamiens :

⚙ Inanna ⚙ Aut — Lire un livre écrit par une femme.
:arrow: Le Cycle des secrets - tome 1 "Les marches des géants" (de Manon Fargetton)
Une intrigue intéressante sur le papier, mais qui est, à mon avis, mal appliquée. L'histoire manque de suspens, il ne se passe finalement pas grand chose dans ce premier tome. J'ai eu un peu de mal à m'accrocher aux personnages.

⚙ Enki ⚙ Cov — Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue : +50% de la surface.
:arrow: La Passeuse de mots
Image
Une très bonne surprise. L'écriture est plus évoluée que ce à quoi je m'attendais. L'univers est original, et les mots occupent une place réelle dans l'histoire. Les personnages, bien qu'un peu clichés, sont agréables. J'attends avec impatience la suite.

J'utilise le jocker pour remplacer la consigne "⚙ Erra ⚙ div" :
:arrow: Sorceleur - tome 4 "Le temps du mépris"
Spoiler
Ciri a failli mourir dans un désert
L'histoire s'accélère. Ciri devient indépendante. On voit que Geralt s'est réellement pris d'affection pour Ciri, qu'il s'implique émotionnellement. Le tome se termine avec beaucoup de suspens, et j'ai hâte de pouvoir lire la suite.

mon récap
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Image

Mania, déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant
❖ Lire un livre qui contient des esprits / fantômes / morts-vivants.
Fellside de Mike Carey
Justificatif
L'intrigue de ce roman alterne entre Fellside, une prison pour femmes, et l'Autrepart, un univers onirique peuplé de fantômes. L'héroïne, Jess Moulson, communique avec Alex, le fantôme du petit garçon qu'elle a tué.
Il revint chaque nuit et chaque jour.
L'usant à chaque fois de façon infinitésimale.
Jess savait bien qu'il n'était pas réel, qu'il ne pouvait pas l'être, mais Alex refusait de laisser cela entrer en ligne de compte. Il était en sa compagnie chaque minute. Pâle sous la lueur du jour. Clair contre l'obscurité, comme un tatouage récent.
Il se penchait au-dessus d'elle. Jess eut un mouvement de recul et son torse remonta encore contre la tête de lit, mais il n'y avait nulle part où aller. On ne pouvait échapper à la folie, or, manifestement, folle, elle l'était.
Bon sang. Folle, parlant au fantôme de l'enfant qu'elle avait tué.
Jess tâcha de ne pas trop bouger les lèvres en parlant. Elle s'adressait à un ectoplasme que personne d'autre ne pouvait voir. Elle savait cela d'instinct, mais elle en eut la confirmation lorsqu'une détenue les dépassa, traversant pile l'enfant et déviant à peine pour éviter Jess.
Mon avis
Un triller fantastique long et assez fastidieux à lire...

L'idée de choisir une prison de haute sécurité pour femmes et de dénoncer, par ce biais, la lâcheté humaine m'a plu. Le suspens est bien maintenu car, malgré toutes les longueurs et un style d'écriture moyen, je voulais quand même connaître la fin.

Par contre, toutes les scènes fantastiques m'ont un peu perdue, je n'arrivais pas à me faire une image précise de l'Autrepart, un univers onirique peuplé de fantômes. Les personnages ne m'ont pas émue plus que ça non plus.
➡️ Mon récapitulatif
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je poursuis mon panthéon Slave avec la consigne suivante :

The — Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur.
"The Pledge" de Kimberly Derting

Au début du roman, nous avons un prologue qui nous présente la reine du royaume de Ludania, sur le point de mourir. Elle fait donc appeler sa descendante âgée de 6 ans pour effectuer un rituel lui permettant de lui transmettre son "Essence". On peut traduire ça par son âme, elle va prendre la place de sa petite-fille à l'intérieur de son corps pour continuer à vivre en elle (elle a procédé ainsi depuis des siècles), et poursuivre son interminable règne de terreur. Elle ne peut le faire qu'avec une héritière, et cela nécessite que la personne qui cède son corps prononce quelques mots pour permettre à la reine de prendre sa place. C'est assez effrayant, car la personne disparaît, il n'y a pas de place pour deux, seul le corps subsiste, avec l'essence de la reine.

Mon avis : J'ai lu ce livre pour la première fois pendant l'été 2017, et j'avais bien aimé, sans avoir la suite à lire.

Ayant la trilogie chez moi depuis plusieurs années, je me relance aujourd'hui dans la lecture de ce premier tome pour lire ensuite les autres, et bien qu'on sente qu'il s'agit d'un roman young adult, j'ai beaucoup aimé l'histoire.

Le concept est vraiment original, une société totalitaire basée sur un système de castes différenciées par les langues parlées. Les gens de castes inférieures n'ont pas l'autorisation de comprendre les langues des castes qui leur sont supérieures, et n'ont pas le droit de regarder les personnes qui les parlent, sous peine d'être exécutés.

C'est le genre de dystopie que j'aime, avec une petite pointe de magie, et une romance bien sympathique.

Dommage que ce roman ne soit pas traduit en français, ça change de ce qu'on lit d'habitude.

Panthéon Slaves : 3/5

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21833669#p21833669
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les lectures suivantes pour le panthéon Slaves, que je commence et termine par la même occasion :

Image

Consignes validées = 10/10
Vélès dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.
:arrow: Vampire Knight, tomes 4 à 6 de Matsuri Hino
Mon Avis Tome 4 / Mon Avis Tome 5 / Mon Avis Tome 6

Justificatif :
Image Image Image

Div — Lire un livre avec une jaquette.
:arrow: Remplacée par la lecture Joker

Zorya Polunochnaya incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
Cov — Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture.
:arrow: La lanterne de Nyx, tomes 1 à 3 de Kan Takahama
Mon Avis Tome 1 / Mon Avis Tome 2 / Mon Avis Tome 3

Justificatif : Plus particulièrement le tome 2
Image

The — Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur.
:arrow: Les Lames du Cardinal, Tome 1 de Pierre Pevel

Justificatif : Le livre s'ouvre sur une scène de rituel magique pour le rajeunissement de la vicomtesse de Malicorne.
Mon Avis

Morana déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars.
:arrow: Boule à zéro, tomes 4 à 6 d'Ernst et Zidrou
Mon Avis Tome 4 / Mon Avis Tome 5 / Mon Avis Tome 6

Justificatif : Serge Ernst, né le 13 février 1954.

Perso — Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc.
:arrow: Vampire Knight, tomes 7 à 9 de Matsuri Hino
Mon Avis Tome 7 / Mon Avis Tome 8 / Mon Avis Tome 9

Justificatif : Ce sont des vampires.

Mokoch déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.
Cov — Lire un livre avec des liens sur la couverture : fil, corde, ruban etc.
:arrow: Oumpah-Pah, tomes 1 à 3 d'Uderzo et Goscinny

Justificatif : Plus particulièrement avec le tome 3
Image

Div — Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : récit polyphonique.
:arrow: Le Siècle, Tome 2 : L'Hiver du monde de Ken Follett

Justificatif : On enchaîne tous les points de vue des personnages principaux du livre.
Mon Avis

Devana déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.
Perso — Lire un livre avec des animaux en tant que personnages principaux : les métamorphes ne comptent pas.
:arrow: Rantanplan tomes 1 à 3 de Morris

Justificatif : Le personnage principal, Rantanplan, est le chien le plus bête de l'Ouest

The — Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc.
:arrow: Kurt Wallander, Tome 11 : Une main encombrante de Henning Mankell

Justificatif : Il s'agit d'une equête policière menée par Kurt Wallander qui cherche à retracer ce qu'il s'est passé à la main découverte dans le terrain de la maison qu'il visite pour l'acheter.
Mon Avis

✳ Joker ✳
Lechi
Cet esprit de la forêt est malicieux, et tentera de vous piéger en vous laissant choisir le chemin pour fuir la divinité que vous avez dédaignée. Choisissez le sentier le plus long :
Div — Lisez un livre qui fait partie d’une saga qui comporte entre 10 et 20 tomes.
:arrow: Le petit Spirou, tome 17 à 19 de Tome et Janry
Mon Avis Tome 17 / Mon Avis Tome 18 / Mon Avis Tome 19

Justificatif : A ce jour, il y a 20 tomes de parus dans la collection des petits Spirou (je ne compte pas la série dérivée reprenant les planches sur sa mère, son prof de gym, ses animaux, etc.).

Consignes validées = 40/50

Mon poste récapitulatif est à jour.
Luulu11

Profil sur Booknode

Message par Luulu11 »

Bonjour! :D

Ce challenge a l'air super! Je m'inscris en tant que visiteur au semestre.

Ce post sera mon récapitulatif, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour s'inscrire. :)

Image
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide une (seule TT) consigne :

⚙ Aya ⚙ Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration d'un parallélisme
:arrow: Le Soleil et l'Étoile
L'écriture est sympathique, le scénario aussi, mais le tout reste dans le style jeunesse. On se fait plaisir en retrouvant des personnages un peu mis de côtés, mais ça ne va pas beaucoup plus loin.

mon récap
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Image

3/5

Devana déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.
The — Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc.

Uglies, Tome 4 : Extras de Scott Westerfeld
Spoiler
Au début Aya prend en filature Eden pour claquer son histoire
J'ai beaucoup aimé ce dernier tome. C'est assez rafraichissant de suivre un nouveau. personnage, dans une nouvelle ville avec des règles totalement différentes.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cet espèce de culte de la célébrité qui donne des personnages très stéréotypés mais qui collent parfaitement à leur culture.
Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Aya sauf à la fin. J'aurais aimé qu'elle évolue un peu. Elle est très bornée (et insupportable) comme Tally mais contrairement à celle ci, elle ne se remet jamais en cause et ne se questionne pas sur sa société.
Je ne m'étendrais pas sur la romance que je trouve totalement superficielle et sans intérêt.
Une bonne idée de voir le après révolution. Une bonne conclusion à la série.

Mon Panthéon
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

Hello,

N'arrivant pas à valider la dernière consigne du panthéon Etrusque je vais utiliser le Joker :
༄ Culsu ༄
Cette démone vous aide à vous échapper par les Enfers et vous demande une torche en échange :
Lisez un livre avec un titre dans lequel on trouve une source de lumière : soleil, feu, lune, étoile, étincelle, phare, projecteur > Inheritance games 2 par Jennifer Lynn Barnes - Avis

Avec ce livre je termine donc enfin le panthéon !

Et pour la suite je vais enchainer avec le panthéon Mésopotamien et voici mes premières validations :

Aya déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange. > Spannish love deception par Elena Armas - Avis
La couverture est saumon : couverture

Inanna déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
Aut — Lire un livre écrit par une femme. Inheritance games 4 par Jennifer Lynn Barnes - Avis
Div — Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes. Inheritance games 3 par Jennifer Lynn Barnes - Avis
Lu par 2815 lecteurs

Enki dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
Cov — Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue. > Coloc avec mon boss par Erin Graham - Avis
La couverture est majoritairement bleu : couverture

Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous. > Bad for me par Anita Riggins - Avis
L'autrice est française

Erra dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie. > Buffy : The Next Generation, Tome 1 : À chaque génération par Kendare Blake - Avis
Il y a une épidémie magique liée à un démon qui poussent les gens à se "détruire" le visage à cause de l'apparence physique

Shamash dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc. > As de coeur par Morgane Moncomble - Avis

Récapitulatif
Dernière modification par cloune le mar. 27 mai, 2025 8:50 am, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Iludhara a écrit : mar. 13 mai, 2025 12:41 pm Re bonjour,

Je profite de me mettre à jour par ici pour poser une petite question ! (Je m'excuse d'avance si tu y as déjà répondu, j'ai regardé sans trouver, mais ça a pû m'échapper, auquel cas je suis désolée 🙈)

Pour la consigne suivante :
Thalna déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Div — Lire un livre parut l'année de votre naissance.

Est-ce que si le livre est paru pour la première fois en VO à cette année là cela fonctionne ? Ou est-ce qu'on doit prendre en compte la date de parution française ? 🤔

En te remerciant pour tout ton travail et ton implication dans ce merveilleux challenge ! ✨

Salut, tant qu'une des versions est sortie la bonne année, peu importe la langue !

Luulu11 a écrit : mer. 21 mai, 2025 5:48 pm Bonjour! :D

Ce challenge a l'air super! Je m'inscris en tant que visiteur au semestre.

Ce post sera mon récapitulatif, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour s'inscrire. :)

Image
Bonjour, nouvelle apprentie héroïne ! Il n'est peut-être pas trop tard pour toi, seulement, je te remercie de bien vouloir lire les consignes et les règles attentivement : Détails date d'inscription ICI

Si jamais tu as des questions : FAQ ici

Bon début de combat avec les divinités, j'espère que tu y trouveras ton compte ! :mrgreen:

cloune a écrit : lun. 26 mai, 2025 11:11 am
Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration "GN + "et" + GN ex : de sang et de cendres, l'enfant et le maudit, l'écuyer et son chevalier etc. > Un palais d'épines et de roses par Sarah J. Maas - Avis
Est-ce que c'est valide pour le GN + GN pour la partie d'épines et de roses ou il faut que tout le titre soit en parallélisme ?
Bonjour, non il ne fonctionne pas. Le détail du post consigne actuel prime sur les précédentes : il s'agit d'un parallélisme uniquement > FAQ
Dans ta bibliothèque, tu as : D’ombres et de couronnes, Tome 1 : Le Chant des marqués qui pourrait correspondre à la consigne. Sinon, n'hésite pas à utiliser le joker 👍
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Bravo à @142536978a1 !
Le minimum d'épreuves est atteint, tu peux venir réclamer ton badge
ICI

MAJ ✅
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

Fells a écrit : lun. 26 mai, 2025 1:45 pm
cloune a écrit : lun. 26 mai, 2025 11:11 am
Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration "GN + "et" + GN ex : de sang et de cendres, l'enfant et le maudit, l'écuyer et son chevalier etc. > Un palais d'épines et de roses par Sarah J. Maas - Avis
Est-ce que c'est valide pour le GN + GN pour la partie d'épines et de roses ou il faut que tout le titre soit en parallélisme ?
Bonjour, non il ne fonctionne pas. Le détail du post consigne actuel prime sur les précédentes : il s'agit d'un parallélisme uniquement > FAQ
Dans ta bibliothèque, tu as : D’ombres et de couronnes, Tome 1 : Le Chant des marqués qui pourrait correspondre à la consigne. Sinon, n'hésite pas à utiliser le joker 👍
C'est noté j'ai modifié mon post et mon recap pour enlever la validation de la consigne !
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Image

Fufluns, dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance
❖ Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc.
Cinq cartes brûlées de Sophie Loubière
Justificatif
Laurence, le personnage principal, est boulimique.
Les crises de boulimie se multipliaient, incontrôlables. Tartine-party de Nutella saupoudrée de Smarties, orgie de fraises Tagada, chips avec du Kiri, fringale de Pépito et Fanta orange, écrasé de banane et de Bounty au goût de paradis, elle avait plus vite que son ombre, redoutant de voir surgir son frère derrière le frigo, l'air goguenard, un pantalon de pyjama trop court serré sur le nombril.
Un peu plus loin dans le livre, Laurence s'est fait poser un by-pass pour lutter contre sa dépendance alimentaire.
Je redoute plus que jamais le contact physique avec les autres, toucher ou être touchée m'est insupportable. En revanche, je me pose moins de questions sur mon image. Quand je dîne au restaurant du casino avant d'embaucher, par exemple. Hier encore, je ne supportais pas qu'on me regarde manger.
– Le mental. Tout est dans le mental, frangine !
Saurai-je survivre à ma dépendance ? À cette nourriture désormais interdite jusqu'au bord des rêves ?
Le second personnage principal, Bernard Bashert, est quant à lui dépendant aux jeux d'argent.
Elle reposa sa serviette, enroula d'un doigt une mèche de cheveux qui rebiquait derrière sa nuque et assena, glaçante :
– Très bien. Tu veux qu'on préserve notre couple ? Alors commence par arrêter le jeu.
Bernard retint un soupir.
– Tu ne vas pas remettre ça... Je ne joue presque plus.
Marie-Anne se pencha en avant comme si elle s'apprêtait à descendre une piste de ski tout schuss.
– 2 000 euros, Bernard. Tu claques 2 000 euros par mois !
– Il m'arrive de gagner, tu exagères...
– 20 000 euros depuis sept ans ! Presque autant que le budget dépensé pour les études de Camille à Londres. Ça me rend malade !
Mon avis
Un thriller noir, trop noir même... Les personnages sont antipathiques et, à la longue, assez ennuyeux. Tout comme l'intrigue, d'ailleurs. L'auteure multiplie des détails insignifiants qui rendent la lecture peu palpitante. Quelques twists finaux sont également très prévisibles.

Bref, je ne comprends pas pourquoi ce livre a reçu le Prix Landerneau 2020... Pour son extrême noirceur peut-être ?

Le point positif est que l'histoire se lit aussi vite qu'elle sera oubliée !
➡️ Mon récapitulatif
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir,

Ce soir, c'est mon dernier combat sur le panthéon Mésopotamiens
je vous utilisais le jocker pour valider la 2ème consigne du dieu Erra
Div : Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D
le jocker Pazuzu - démon du vent errant, associé aux tempêtes et la sécheresse, vous balaie très loin de la divinité que vous avez vexée, pour vous sauver
The: Lisez un livre qui se déroule dans une région désertique, chaude ou froide/b]

Pour cet ultime combat - mon arme sera le livre d'Olivier Descosse - Le Cirque du diable
ce livre répond pour la moitié de l'enquête "une région désertique froide = le Massif de la Meije dans le bassin de l'Oisans qui culmine pour son grand pic à 3983 mètres
le cirque du diable.jpg
le cirque du diable.jpg (11.83 Kio) Consulté 1665 fois
Superbe thriller mené de main de maitre par O Descosse. Il nous emmène sur 2 enquêtes dans 2 régions différentes la première dans le Massif de la Meije vers Grenoble en Isère et la 2ème dans les montagnes du Var.
Ces 2 histoires seront suivies en parallèle avec dans la première histoire à sa tête un policier de la Crim' qui a une formation pour la Haute Montagne, Paul Cabrera et dans la 2ème, sera Chloé Latour, une cheffe de groupe de la brigade marseillaise. Mais car il y en a une et si ces 2 affaires n'en n'était qu'une ? L'auteur souffle la glace et le feu.
Le suspense est total et bien servi par un récit captivant avec de nombreuses actions et d'incroyables rebondissements et servis par nos 2 héros avec des caractères différents voir opposés.
Ce livre abordera des thèmes divers comme le survivalisme, la peur, la survie... avec de très belles descriptions de la montagne qui la mette en valeurs, une nature hostile et pourtant si tentatrice par sa beauté et ses défis
Bref une fois ouvert il est impossible de le refermer sans savoir.
pazuzu.jpg
pazuzu.jpg (17.44 Kio) Consulté 1665 fois
Dieu Pazuzu je t'ai défié et vaincu
si cette consigne est validée mon panthéon est terminé - je joins à la suite mon récap
et je continue avec un 3eme panthéon celui des Etrusques

CI JOINT LE RECAP

⚙ Aya ⚙ déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange.
Marie Madeleine T 4 – Le livre du poète de Kathleen McGowan

Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration "GN + "et" + GN ex : de sang et de cendres, l'enfant et le maudit, l'écuyer et son chevalier etc.
Le Chat et les Pigeons d’Agatha Christie

⚙ Inanna ⚙ déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
Aut — Lire un livre écrit par une femme.
Petits crimes et jardin secret – Floraison funèbre de Hanna H Y

Div — Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes.
Gardiens des cités perdues T1 de Shannon Messenger

⚙ Enki ⚙ dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
Cov — Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue : +50% de la surface.
Les aventures d’Ulysse Vidal – T 3 - La Dernière révélation de Fernando Gamboa

Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous.
Châtiment de Céline Denjean

⚙ Erra ⚙ dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie.
Les Enquêtes de l’inspecteur Higgins – T 38 – L’ennemi invisible de Christian Jacq

Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D : Dénoël / Dunot / Dix-dix huit / Dargaud / De Saxus / Delcourt / Dark Horse Comics / Dupuis etc.
VOIR LE JOCKER

⚙ Shamash ⚙ dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc.
Voyage avec un âne dans les Cévennes de Stevenson
Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc.
L’Honneur avant tout T 1 de Radclyffe

⚙ Jocker ⚙ PAZUZU – Ce démon du vent errant, associé aux tempêtes et la sécheresse, vous balaie très loin de la divinité que vous avez vexée, pour vous sauver.
The – Lisez un livre qui se déroule dans une région désertique, chaude ou froide
Le Cirque du diable de Olivier Descosse
Dernière modification par Tsuky17 le dim. 01 juin, 2025 10:22 pm, modifié 3 fois.
Chikita84

Profil sur Booknode

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider, pour le panthéon Mésopotamiens, le Dieu :

⚙ Enki ⚙ dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous.
:arrow: "L'évangile selon Satan" de Patrick Graham
(L'auteur est français)

Mon avis :
C’est la première fois que je lis un thriller ésotérique et fantastique. C’est très bien écrit, j’ai réussi à m’immerger dans l’histoire. A m’imaginer à côté des personnages et ressentir leurs émotions. Le scénario est captivant, intéressant. Tout est logique, cohérent et bien développé. Il y a beaucoup de mystère, d’action, de rebondissement et d’angoisse car c’est quand même un roman glauque, très sombre.
J’ai apprécié Marie et Carzo. Ils sont attachants chacun à sa manière. Ils font preuve d’altruisme, d’intelligence et ils ont un bon fond. C’est pour cela que j’ai eu mal au cœur pour Carzo à la fin mais je n’ai pas été surprise car je m’en doutais depuis plusieurs chapitres. C’est le déroulement logique de l’histoire.
J’ai beaucoup apprécié ma lecture, c’est une belle découverte. Je lirais d’autres romans de ce genre.

Total de Dieux/Déesses vaincus : 05/05
Nombre de panthéons validés : 03

Je m'attaque au panthéon Etrusque ^^

Je change d'objectif, je vais tenter Divinité suprême et essayer de remplir les 5 panthéons.

Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Bonjour
Je valide la consigne ༄ Laran ༄ dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix. : Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.) avec Alika #1-3 de Brrémaud & Loche. (épée sur les 3 couvertures)
Après un premier tome intéressant, l'histoire devient brouillonne au point de ne plus trop savoir quel était l'objectif de la série.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les lectures suivantes pour le panthéon Etrusques :

Image

Consignes validées = 8/10
Śuri dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Cov — Lire un livre avec un feu ou un soleil sur la couverture.
:arrow: Les pompiers, tomes 1 à 3 de Cazenove & Stedo

Justificatif :
Image Image Image

Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.
:arrow: Adèle Blanc-Sec, tomes 1 à 3, de Jacques Tardi

Justificatif : Tardi

Fufluns dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot à connotation positive : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc.
:arrow: Hamish Macbeth, Tome 7 : Rira bien qui rira le dernier de M.C. Beaton
Mon Avis

Justificatif : "Rira" est un mot à une connotation positive même si dans le titre en question il est employé comme une menace (mais la consigne porte sur le mot lui-même, pas son utilisation).

Perso — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc.
:arrow: La lanterne de Nyx, tomes 3 à 5, de Kan Takahama
Mon Avis Tome 3 / Mon Avis Tome 4 / Mon Avis Tome 5

Justificatif : Plus particulièrement dans le tome 3, on découvre que Judith est alcoolique mais on le verra également dans les tomes suivants quand elle cherchera à se procurer de l'alcool à tout prix en s'évadant du sanatorium.

Thalna déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc.
:arrow: Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 1 : L'Homme aux cercles bleus de Fred Vargas
Mon Avis

Justificatif : Fred Vargas

Mania déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants
:arrow: Que sa volonté soit faite, tomes 1 à 3 de Tamiki Wakaki

Justificatif :
Résumé du manga :
Keima est un lycéen ordinaire connu pour être le dieu des conquêtes amoureuses... en jeu vidéo ! Sa réputation traverse l'au-delà et Keima est contacté par le seigneur des enfers. Sans le vouloir, il fait un pacte qui le lie à une jeune démone. Ensemble, ils vont devoir récupérer les esprits des démons qui se sont échappé des enfers. Ces âmes se cachent dans le coeur des jeunes filles et se nourrissent de leurs mauvaises pensées. Pour capturer les esprits, Keima devra séduire les filles et leur apporter l'Amour... Mais s'il rompt le pacte... Il mourra !
Perso - Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné.
:arrow: La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
Mon Avis

Justificatif : Ophélie est maladroite de nature et cela ne se dément pas dans ce tome.

Laran dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Div — Lire un livre en langue originale (non traduit).
:arrow: Emma Paddington, Tome 2 : Le Fantôme hypocondriaque de Catherine Rolland
Mon Avis

Justificatif : Catherine Rolland est franco-suisse et c'est romans sont écrits en français.

Consignes validées = 48/50

Mon poste récapitulatif est à jour.
Dernière modification par lucie-1456 le dim. 08 juin, 2025 1:02 pm, modifié 1 fois.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,

Je rends visite à Mania du panthéon Etrusque (Perso - Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné.) avec Avant toi de Jojo Moyes. Louisa, l'héroïne du roman, colle parfaitement à cette description, avec ses bourdes répétitives.

Ce roman traite avec légèreté de plusieurs sujets difficiles : fin de vie, handicap, émancipation, tragédie amoureuse. Le début m'a paru un peu long, mais j'ai au final accroché à l'histoire et avec Louisa, qui se révèle au fil des pages. L'autrice a su proposer une fin à la hauteur, qui colle à la fois avec les personnages et avec l'intrigue.

Mon récap : viewtopic.php?p=21835985#p21835985
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir,

ce soir je commence mon 3ème panthéon - Les Etrusques
mon 1er combat sera avec le dieu Laran
Laran - dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix
Cov - Lire un livre avec une arme à main sur la couverture

Pour ce combat - j'ai choisi comme arme le livre de Mireille Calmel - L'or Maudit
L'or maudit.jpg
L'or maudit.jpg (16.2 Kio) Consulté 1596 fois
Superbe roman médiéval avec une double intrigues assez mouvementée qui rend addict l'histoire. Sur fond de complots et secrets, nous suivons ces 2 histoires assez bien documentées sur le plan historique.
Mireille Calmel a su rendre très bien cette partie de l'histoire assez difficile malgré le rythme lent du livre.
Cette lecture donne envie de poursuivre

Si ce livre convient mon premier combat étrusque est réalisé soit 1/10
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, c'est l'heure de la mise à jour !

Aya déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration "GN + "et" + GN ex : de sang et de cendres
👉 Éternité, Tome 2 : De Sable et de Sang, de Magali Ségura, lu le 2 juin 2025.
Justification
Le titre du 2eme tome de la trilogie est « De sable et de Sang ».
Mon avis
Je dois reconnaître ne pas avoir été autant emportée par ce second tome que par le premier. Mais commençons d'abord par ce qui m'a plu :

- En apprendre davantage sur les Luminis, notamment leur mère. Quelle terrible vie, elle peut avoir, si on y réfléchit bien,
- Le personnage de Nel est intéressant et m'intrigue un peu,
- Le fait que l'intrigue se déroule à plusieurs endroits, on ne peut pas nier que le rythme est bien là,
- La famille d'Antha est toujours chouette à voir,
- Moyennent surprise par le retournement de situation à la fin, donc c'est positif.

Donc voilà. Ensuite, je dois avoue ne pas avoir apprécié Naslie et Yshem. Ce qui pose un problème sachant que ce sont les personnages principaux quand même. Si la détresse de Naslie avec la disparition de son fils est touchante, Yshem me laisse de marbre. Pour un adulte, il a souvent les réflexions d'un adolescent, c'est pitoyable.

Jelis est un enfant de huit ans, donc je lui pardonne pas mal de choses. Il ne comprend pas trop ce qui se passe et on ne peut pas le lui reprocher. J’ai de la peine pour Babache qui, j’espère, ira mieux. Et encore une fois, je déplore la façon dont Yshem l’a traité. Et le concours de qui a la plus grosse en lui et de son amant de temps en temps, n’était pas nécessaire. Même si ça a bien montré à Yshem que Naslie n’a pas besoin de lui.

Le rival de ce dernier est ridicule. Et on accuse à celleux usant de la Magie, mais l’Acier n’est pas en reste et ça se veut donneur de leçon.

Bref, la fin si elle ne m’a pas forcément surprise, m’a tout de même fait hausser les sourcils. Je suis curieuse quant à la suite et fin de l’histoire donc on verra bien la tournure que ça prendre au tome 3 ! Même si j’ai déjà quelques idées.
Erra dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
👉 Elantris, de Brandon Sanderson, lu le 27 mai 2025.
Justification
Si dans le temps le Sheod était une bénédiction, aujourd’hui et depuis une décennie, cela est une maladie qui cible les gens au hasard. Les corps des personnes touchées semblent pourrir, les cœurs cessent de battre, ils perdent tous leurs cheveux. Ils ont l’apparence de mort-vivant. Une fois blessé, ils ne saignent pas, mais la douleur peut les rendre fou.
Mon avis
Si jamais j'écris un roman un jour, j'veux que le premier soit aussi bon qu'Elantris l'est.

Alors, certes, ce n'est pas parfait non plus, mais j'ai trouvé la plume très bonne, la traduction, rien à dire. En ce qui concerne l'univers : on est lancé dedans directement, c'est là où ça peut être complexe, les mots sont des termes inventés et il faut lire attentivement pour comprendre un peu d'où ce lexique vient. Quant à l'intrigue, il n'y a rien de nouveau dans le monde la fantasy, mais ça fonctionne très bien.

Parlons-en de l'intrigue : on avance selon le point de vue de trois personnages, l'un souhaite convertir l'Arélon à sa religion d'une façon la plus pacifique possible, même s'il doit user de manipulations et violence dans certains cas, ce qu'il peut, parfois, regretter. Mais pas toujours non plus, tout dépend quel pion il fait tomber. Le passé lui colle à la peau et Hrathen tente de ne pas créer un bain de sang.
Du côté de Sarène, on a les intrigues de cour, la politique, une manière pour elle de prendre sa place dans ce pays qu'elle n'a rejoint que pour un mariage. Elle se fait une place et déjoue autant qu'elle le peut les machinations du gyorn, ses échecs la hantant souvent. Enfin, on a Roaden, qui nous fait découvrir la mythique cité d'Elantris et il a besoin d'un but pour ignorer le fait que sa vie à changer du tout au tout. De prince à paria, il n'y a que le Sheod et sa soif de savoir, de découvrir pourquoi le Sheod a tant changé est fascinant, d'autant plus qu'il veut aussi découvrir pourquoi la magie d'Elantris n'est plus accessible non plus. Alors oui, c'est du gros forshadowing pour la suite de l'histoire, toute personne connaissant les codes de la Fantasy le sait.

Ça n'en demeure pas moins très plaisant. Raoden est touchant par sa naïveté, détermination et candeur, qui sont balancées par le pessimisme de Galladon. Sarène connaît les intrigues de cour, car elle a été diplomate en chef, elle n'a pas la langue dans sa poche, mais est déterminée à se faire accepter dans ce pays. Elle est naïve aussi, mais c'est l'une des premières à comprendre que la présence de Hrathen n'est pas une bonne chose. Ce dernier est probablement l'un des personnages les plus nuancées, voire les mieux écrits, que j'ai vu dernièrement. Il croit en sa mission et en sa foi. C'est une approche de la religion, contrebalancée par le fanatisme et la haine que représente Dilaf, plutôt intéressante. Cela dit, on sent aussi que c'est quelque chose touche l'auteur, puisque ce dernier est Mormon. Mention spéciale pour Kiin, qui m'a donné faim chaque fois qu'il cuisinait. J'ai retrouvé un peu le groupe de Kelsier dans Mistborn avec leur petit groupe et leur désir de changer les choses dans le pays.

Si je devais faire quelques reproches, ce serait sur l'écriture de certains personnages, comme la reine qui donne l'impression de n'avoir aucune personnalité. La fin est un peu trop rapide aussi, ironique en sachant que le bouquin fait +900 pages ! Certains personnages mériteraient de plus parler entre eux, aussi. Trop peu d'informations sur les Seons, mais là, c'est juste parce qu'ils me fascinent un peu.

Bref, je suis bien contente d'avoir passé le cap au lieu de rester intimidée par cette petite brique.
Et si tout est bon :
⚙ Panthéon Mésopotamien battu !⚙

🔱 Mon récapitulatiiiiif 🔱
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Hello, je viens valider mes dernières lectures :

Image

🏛️Journal d'un vampire, Tome 5 : L'Ultime Crépuscule, de L.J. Smith
Explication
Les enfants ont été hypnotisés à cause des kitsunes, les villageois ne connaissant pas les êtres surnaturels évoquent une maladie contagieuse. Le mot "épidémie" est présent dans le livre, je fais une petite quote.
Shinichi et Misao laisseraient-ils les enfants rentrer chez eux ? Il n'en avait aucune idée. Et, le cas échéant, les pousseraient-ils à propager l'épidémie dans leurs villes d'origine ? Y avait-il une fin à tout ça ?"
Mon avis

Panthéon Mésopotamien validé!

Image

ꕥ Goibhniu ꕥ dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin.
Per — Lire un livre dans lequel l'un des personnages principaux porte des gants.
🏛️Hunger Games, Tome 2 : L'Embrasement, de Suzanne Collins
Spoiler
Il me passe également des gants en cuir, une écharpe rouge, puis me couvre les oreilles avec une masse duveteuse.
Mon avis : Relecture. Comme pour les autres tomes, j'adore ! Surtout retrouver certains champions des Hunger Games comme Finnick Odair haha. Le tome parfait pour la transition entre une première partie type adolescent et la troisième partie qui est plus sombre avec la guerre.
ꕥ Dian Cécht ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.
The — Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc.
🏛️Hunger Games, Tome 3 : La Révolte, de Suzanne Collins
Spoiler
Le mot hôpital est mentionné à plusieurs reprises ici. Quand Peeta agresse Katniss à son retour du capitol. Aussi quand Katniss va au district 8 pour rendre visite aux blessés puis qu'un bombardement a lieu dans cet hôpital.
Mon avis : Relecture de mon côté. Toujours un excellent tome que j'ai adoré relire grâce à la sortie du dernier livre sorti. Une de mes sagas favorites. Avant j'avais toujours de la peine quand je finissais cette trilogie, maintenant je peux continuer à suivre cet univers :)

ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc.
🏛️Hunger Games, Tome 1, de Suzanne Collins
Spoiler
Le livre a été adapté en film et est aussi dispo en livre audio.
Mon avis : Relecture suite à la sortie du dernier livre de Suzanne Collins. Comme toujours, j'adore retrouver cet univers et revoir mon gros coup de coeur Peeta Mellark! J'adore cette saga !

ꕥ Bóinn ꕥ incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés.
The — Lire un livre dans lequel on trouve la mention de bovidés : bovins, caprins, ovins, antilopes.
🏛️Unexpected Christmas, de Phoenix B. Asher
Explication
- Il est vétérinaire. C'est lui qui s'occupe des chevaux du ranch et de tous les élevages de la région, qu'ils soient équestres ou bovins.
Mon avis

Mon récap
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,
Petite progression dans le panthéon Mayas

𖤓 Colel Cab 𖤓 déesse protectrice des abeilles associée à la musique.
Cov — Lire un livre avec un élément musical sur la couverture : notes de musique, partitions, instrument, pupitre etc.
Les minions, tome 4 : Paella dé mundo - tome 5 : Sporta bikini - tome 6 : Mini boss Kabuki de Renaud Collin et Stéphane Lapuss'
justification
Image
Mon avis :
Tome 4 : Paella dé mundo
Ce tome est légèrement plus drôle que les précédents. Mais il ne faut pas s'attendre à rire à gorges déployées. Plutôt un sourire ici et là.

Tome 5 : Sporta bikini
Bêtises des minions sur le thème du sport.
C'est sensé être drôle mais pas vraiment, comme pour les tomes précédents.
L'avantage, c'est que ça se lit très très vite.

Tome 6 : Mini boss Kabuki
Enfin un tome amusant.
Et oui, il aura fallu attendre mais ce tome est réellement amusant. Pas au point de rire aux éclats mais on bon sourire du début à la fin!

𖤓 Kukulkan 𖤓 incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête.
Tit — Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans sont intitulé : les noms de sagas ne comptent pas.
Soyons plus qu'amis d'enfance, Tome 1 à 3 de An Momose

Mon avis :
Tome 1:
Une petite romance BL qui se lit très bien. La limite (ou non) entre l'amour et l'amitié est plutôt bien rendu.
J'avoue être restée perplexe face à l'innocence d'Ao (il se pose quand même des questions dont les réponses semblent super évidentes sur le sexe entre hommes).
C'est en tout cas sympathique à lire.

Tome 2
C'est les débuts de la vie de couples tout en étant étudiant !
Entre la passion des débuts et la projection dans la vie future, un tournant vers l'âge adulte.
Également la question du coming out - un coup de cœur pour la mère de Ryota.
Un manga plutôt sympathique à lire même si les scènes de sexe sont plus que largement présentes.

Tome 3
C'est un tome sur l'entrée dans la vie active.
Impact de la vie professionnelle sur le quotidien, première dispute... notre couple grandit et se retrouve confronté à la réalité.
Plutôt bien fait. Même si je trouve qu'il y a finalement énormément de scène de sexe.

𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent.
Les enfants loups : Ame et Yuki, tome 1 à 3 de Yoshikyuki Sadamoto et Mamoru Hosoda
justification
Hana est la mère de Ame et Yuki
Mon avis :
Tome 1
Un premier tome qui plante le décor. Hana se retrouve seule pour élever deux enfants mi-homme, mi-loup. Et la vie en appartement n'est pas des plus adaptées si l'on souhaite rester discret.
C'est mignon même si c'est une peu rapide.

Tome 2
J'ai beaucoup aimé l'intégration à la campagne et l'entraide des voisins.
Le côté mignon est un peu gommé par le manque de détail. Parfois ça manque clairement de transition.

Tome 3
Ce tome ne m'a pas enthousiasmé plus que cela.
Le frère et la sœur font des choix différents. Et ils ne se comprennent clairement pas.
Quand à la mère... Ben, c'est un peu tard quand elle veut serrer la vis.
Dans tous les cas, c'est une narration plutôt expéditive. Ce manga aurait supporter plus de détails.
Finalement, un troisième tome sans plus.

viewtopic.php?p=21833647#p21833647
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Image

Joker : Culsu, démone
❖ Lire un livre avec un titre dans lequel on trouve une source de lumière : soleil, feu, lune, étoile, étincelle, phare, projecteur etc.
Un coup de soleil de Serena Giuliano
Ce joker remplace la consigne suivante :
Mania, déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant
❖ Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné.
Mon avis
Une lecture apaisante, légère et lumineuse aux doux parfums d'été et d'Italie !

Même si les rebondissements ne sont pas extraordinaires, j'ai trouvé ce roman agréable à lire. Par sa fraîcheur, sa douceur et son humour, l'auteure m'a séduite dès les premières pages.
➡️ Mon récapitulatif
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je viens valider deux nouvelles consignes de la mythologie des Celtes d'Irlande :
ꕥ Dian Cécht ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie : Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc.
:arrow: Tying the Knot, Tome 1 : An Accidental Nest de Letty Frame.

Justification : l'héroïne est enceinte et effectue de nombreuses visites à l'hôpital pour des examens de suivi de grossesse et l'un des personnages masculins possède un hôpital.
Avis
Après avoir terminé une saga fantastique, j'ai voulu me lancer dans une lecture réconfortante et simple, j'ai donc opté pour un sweet omegaverse.
An Accidental Nest inclut deux tropes que j'aime retrouver dans les romances contemporaines : la relation patron/employé et la grossesse surprise. Cependant, même s'il y avait tout pour me plaire, j'ai été extrêmement déçue de ma lecture.
Comme je lis les versions numériques, je regarde rarement le nombre de pages d'un livre avant de commencer une lecture, et cela a été une grosse erreur. Ce livre est non seulement très long, mais, en termes de ressenti, il l'est aussi.
Le point principal de l'intrigue ne semble pas être la romance, mais les problèmes psychologiques de chaque personnage. On est donc plongé dans les insécurités de chacun, les spirales de doutes sans fin de l'héroïne et les pensées négatives. Je ne dis pas que je ne trouve pas important de parler de santé mentale et de thérapie, mais juste que quand je lis un livre dont ce n'est pas le sujet principal, ce ne soit pas un thème majeur.
L'héroïne est décrite comme une jeune femme travailleuse qui dépasse son statut d'omega et qui réprime son instinct pour prouver qu'elle est tout aussi capable que les alphas. Le problème, c'est qu'à aucun moment cela n'est montré dans le livre. Elle tombe enceinte dès les premiers chapitres et elle change alors radicalement de comportement et devient totalement insecure. J'ai aussi été lassée du nombre de fois où elle passe la main sur son ventre.
Avec tout cela, j'ai eu le sentiment que les héros masculins passaient au second plan et, au final, on ne connaît pas grand-chose de leurs personnalités. Ils ne sont présenté que par un trait de caractère et pas plus explorés, et deux d'entre eux, Paxton et Sterling, sont un peu laissés de côté au profit d'Uri et Oscar.
Un autre gros problème de ce livre est qu'il semble n'avoir été ni relu, ni corrigé. À plusieurs reprises, des personnages parlent sans avoir été annoncés présents, certains points de vue sont mal indiqués et des prénoms sont échangés. Mais ce qui m'a le plus dérangé, c'est que certains paragraphes successifs expriment la même idée, mais de façon différente, comme si l'auteure avait écrit deux versions, ne s'était pas décidée, et avait laissé les deux.
Des suites sont prévues sur d'autres personnages, mais même si leurs histoires m'intéressent, l'écriture de celui-ci me décourage de les découvrir.
ꕥ Bóinn ꕥ incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés : Lire un livre avec un titre écrit en bleu
:arrow: Par les liens du mariage, Tome 1 : Le marié de substitution de Denise Grover Swank.
Couverture
Image
Avis
En commençant ce livre, je n’avais aucune attente particulière et j’étais assez ouverte concernant l’intrigue. Je pense que cela m’a permis de mieux apprécié le livre que je ne l’aurais fait si cela n’avait pas été le cas. Certains points d’intrigues sont vraiment gros, des comportements sont exagérés au possible et quelques décisions prises sont grotesques. Au final, rien de ce qu’il se passe dans ce livre n’est crédible, mais en faisant abstraction de tout cela, j’ai passé un assez bon moment.
La situation des deux héros, deux inconnus sur le point de se marier, est vraiment originale et a provoqué des situations improbables assez drôles. Leur romance éclair est agréable à lire et j’ai aimé que, quelles que soient les crises qu’ils ont affrontées, ils se fiaient l’un à l’autre. L’héroïne, Megan, aurait pu incendier Josh lorsqu’elle a découvert ses réelles motivations, mais elle a choisi de lui faire confiance et de l’écouter, ce qui est assez rare dans les comédies romantiques. J’ai aimé que Josh soit un homme attentif aux sentiments et aux opinions de Megan, et qu’il n’hésite pas à la défendre.
Concertant les personnages secondaires, ils ne m’ont pas du tout plu. La mère de Megan est autoritaire, toxique et sournoise et les « raisons » de son comportement et ses pseudo-excuses n’ont pas réussi à la racheter à mes yeux. Au début, j’ai aimé que Kevin, le frère de Megan, soit protecteur envers elle, mais par la suite je trouve que cela frôle la bêtise quand il s’obstine à menacer Josh alors qu’il voit la manière dont il traite Megan et comment elle agit avec lui. Enfin, j’ai trouvé que Blair était une amie abominable. Le fait qu’elle veuille la protéger était génial, mais elle est vraiment extrême dans son comportement et a eu des mots horribles envers Megan.
Au niveau du récit, quelques redondances et l’alternance de « on annule le mariage maintenant » et de « on attends encore un peu » était lassant.
Je ne lirais pas les autres tomes.
Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Bonjour

Je valide pour le panthéon Etrusque la consigne ༄ Śuri ༄ dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers. Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T. avec Iznogoud #1-6 de Gosinny & Tabary
On en viendrait presque à plaindre ce pauvre grand vizir que le désir de devenir calife à la place du calife place entraine dans toutes sortes de péripéties. Il faut dire que ses plans ne se déroulent jamais sans accrocs :lol: pour le plus grand plaisir :lol:
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je valide la consigne ༄ Laran ༄ dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.) avec Les cercueils de zinc - Svetlana Alexievitch. Sur la couverture, on voit un homme tenant un fusil.

Les Cercueils de zinc abordent le sujet de la guerre d'Afghanistan, menée par l'URSS contre le peuple afghan entre 1979 et 1989. A titre personnel, j'ignorais presque tout cette guerre ; il m'a donc parfois manqué quelques éléments de contexte pour bien comprendre les témoignages. Toutefois, avec ou sans ses connaissances, Alexievitch nous retrace parfaitement l'absurdité de cette guerre et le mensonge d'Etat qui l'a soutenu. Comme dans ses autres livres, elle nous ouvre aussi une fenêtre sur la société soviétique, société animée d'une foi et d'une force qui me secouent immanquablement.

J'ai tout particulièrement apprécié les témoignages de femmes ayant participé à la guerre ou mères de soldats, dont j'admire la force de caractère et l'amour toujours débordant.

Récap : viewtopic.php?p=21835985#p21835985
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide mes dernières lectures pour ce challenge :

Cov — Lire un livre avec des nuages ou de la fumée sur la couverture.
:arrow: "Le fantome du vicaire" de E. Fouassier

Image

Mon avis : https://booknode.com/le_bureau_des_affa ... s/24749364

Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e.
:arrow: "Lune froide sur Babylon" de Michael McDowell

Image
Spoiler
Michael McDowell (1950-1999)
Mon avis : https://booknode.com/lune_froide_sur_ba ... s/24787716

Tit — Lire un livre avec un titre entièrement écrit en bleu : soit le nom du tome / soit le nom de la saga.
:arrow: "Le tourbillon de la vie" de A. Valognes

Image

Mon avis : https://booknode.com/le_tourbillon_de_l ... s/24770013

Mon récap : viewtopic.php?p=21833660#p21833660
Challenge terminé ! Merci pour cette édition :)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »