Je viens terminer ma visite du parc par un tour dans le panthéon celte :

ꕥ Goibhniu ꕥ dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin.
Perso — Lire un livre ou l'un des personnages principaux porte des gants : Des oiseaux fabuleux dans un ciel victorien, I. Holton (Beth, comme toute dame anglaise bien élevée, porte des gants) : L’écriture de ce roman m’a prise au dépourvu au début, peut-être trop familière pour moi et clairement l’insertion de smiley (même cœur) dans un écrit me gêne. J’ai aussi du mal avec les romans dans lesquels on a le point de vue des « méchants » qui nous spoilent tout leur plan. Malgré tout, la romance est très mignonne, avec juste assez de spice à mon goût et le rapport à l’ornithologie est très sympa. On croise différentes espèces d’oiseaux fabuleux, présentés d’un point de vue scientifique et cela m’a beaucoup plu.
ꕥ Dian Cécht ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.
Tit — Lire un livre dont le titre commence par un M : les déterminants "le la les" et les noms de saga ne comptent pas : Marius, M. Pagnol : C’est le premier tome d’une trilogie théâtrale que j’ai beaucoup appréciée. Cela se lit très vite comme c’est du théâtre et les dialogues des personnages, notamment leur patois et leurs accents, sont très savoureux à l’écrit. Pagnol a parfaitement rendu l’ambiance du sud de la France.
ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc : César, M. Pagnol (BD et film ont été tirés de la pièce de théâtre) : Le dernier tome de la trilogie entamée par Marius. L’histoire d’amour entre Marius et Fanny trouve enfin son dénouement, passant par des chemins inattendus et faisant la part belle au fils de Fanny, Césariot. Les quiproquos et les mensonges s’enchaînent mêlant comédie et drame, c’est très agréable.
ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e : Fanny, M. Pagnol : La suite de Marius dans laquelle on assiste aux conséquences de son départ. J’avoue que j’ai été surprise par la relation entre Panisse et Fanny et que j’ai eu le cœur brisé pour Marius, qui semble mis à l’écart. Toujours une écriture très réaliste donnant à entendre, voir et sentir le Sud.
ꕥ Bóinn ꕥ incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés.
The — Lire un livre dans lequel on trouve la mention de bovidés : bovins, caprins, ovins, antilopes : Théorie générale de l’oubli, J. E. Agualusa (un des personnages rejoint un peuple nomade éleveur de vaches) : Un roman tiré d’une histoire vraie pendant la guerre civile en Angola. On suit plusieurs personnages dans des camps différents pendant le conflit, entre un journaliste, un milicien, une femme cloîtrée chez elle, … Tous leurs destins se croisent d’abord de façon très brouillonne et parfois violente avant de mener à une résolution plus calme. Ne connaissant pas du tout l’histoire du pays, je dois reconnaître que je suis passée à côté de certaines références et je me suis parfois sentie perdue. Néanmoins, j’ai trouvé que l’auteur rend très bien le sentiment général de bazar lié à une guerre civile. Le lecteur manque d’informations, il ne sait pas qui est au pouvoir, depuis quand, il n’y a ni gentils, ni méchants, juste des gens qui veulent survivre ou profiter et s’enrichir. Et les ennemis d’hier deviennent parfois sinon les amis, au moins les voisins d’aujourd’hui.
Voilà qui conclut normalement ma visite du parc. J’ai pris beaucoup de plaisir à ce challenge, merci aux personnes qui le gèrent et à tous c.elles.eux qui participent.
Mon récap