Bonjour !
Je viens valider plusieurs consignes :
9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.
"La charmante librairie des flots tranquilles", Jenny Colgan
Zoe a un enfant de 4 ans et a une trentaine d'années, comme moi !
Mon avis : Encore une chouette lecture qui fait du bien, même si j'ai une préférence pour l'histoire précédente, davantage centrée sur les livres, la librairie ambulante en van, l'aspect romantique des histoires de Nina...
Cette histoire est très différente, et se lit très vite aussi, c'est agréable d'avoir une histoire sur une jeune maman, sur ses ressentis... Et la possibilité d'aimer à nouveau. Une lecture à lire pour se détendre !
11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
"Trois", Valérie Perrin
Ce roman se déroule en France, pays où je réside actuellement !
Mon avis : J'ai adoré ce roman, un pavé de quasi 800 pages lu en une semaine, impossible de le lâcher ! On s'attache énormément aux personnages et à leur histoire. Et l'autrice sait capturer son lecteur pour le garder jusqu'à la fin.
J'ai fini par me douter de l'identité de Virginie à la moitié du livre, mais c'est assez bien amené.
Tout fait sens. On est triste de refermer ce livre parce qu'on aimerait rester avec les personnages pour lesquels on a été si captivé, ils sont devenus un peu nos amis aussi, mais je suis contente de ce livre où l'autrice ne nous laisse pas pleins de questions. Elle sème des indices tout le long du roman et n'oublie pas de détails, il y a une réponse pour tout, on ne reste pas sur notre faim/fin. Je recommande vraiment !
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.
"Blizzard", Marie Vingtras
J'ai toujours été attiré par les pays froids, et ce roman se déroule en Alaska, pays que je souhaiterais visiter un jour (bien que le livre ne vende pas cette destination comme étant très sympathique). Une partie du roman se passe à New York aussi, qui est une ville que je veux absolument voir !
Mon avis : Une vraie claque ce roman ! Ma mère me l'a prêté car je voulais lire un livre qui se lit d'une traite, qu'on ne peut pas lâcher, tant le suspense est grand, et je n'ai pas été déçue !
On se demande qui sont tous ces gens tout d'abord, quelle est l'histoire qui va tous les réunir, et puis il y a cet enfant perdu, on veut savoir s'il va finir par être retrouvé ou pas.
J'aime beaucoup ce genre d'histoire, une histoire de vie, qui pourrait très bien arriver à n'importe qui. C'est bien écrit, ça nous tient en haleine jusqu'au bout, je recommande vraiment cette lecture. C'est un premier roman, en plus, alors chapeau bas !
17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.
"Derniers jours d'un monde oublié", Chris Vuklisevic
Ma couleur préférée est le bleu, et on la retrouve un peu partout sur la couverture de ce roman :
Mon avis : Voici encore une très belle découverte ! Ce livre faisait partie d'une box de lecture qu'on m'a offerte pour mes 30 ans, et j'avoue ne pas en avoir entendu parler avant. Cette autrice, qui nous vient d'Antibes, a un style qui nous embarque assez vite dans son récit, et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Étant du sud de la France moi aussi, les paysages décrits m'ont été faciles à imaginer.
Les personnages sont très bien construits, très nuancés, et on se demande seulement où toute cette histoire va mener.
On aurait dit finalement un huis clos, qui se déroule sur une île. On se demande à quoi ressemble le reste du monde, ou même ce qu'il se passe dans la forêt infinie, mais là n'est pas le sujet, et l'autrice a bien su cibler son histoire sans s'éparpiller. De nombreux passages nous rappellent des faits qui se déroulent dans notre vraie vie, et j'ai bien aimé le parallèle. Elle s'inspire de la vie pour en faire une fiction passionnante. J'applaudis vraiment son travail, car il s'agit d'un premier roman, lauréat d'un concours qui plus est, et c'est grandement mérité ! C'est avec plaisir que je découvrirai les autres romans de cette autrice.
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.
"La très catastrophique visite du zoo", Joël Dicker
Je me rends compte au fil de me lectures que je préfère finalement lire un livre qui se déroule dans notre époque contemporaine ; je m'identifie davantage aux personnages, car j'ai le même bagage culturel qu'eux, certaines références mentionnées peuvent me rendre nostalgique. Et ce roman ne fait pas exception, surtout avec les sujets qu'il aborde.
Mon avis : Comme ça fait du bien de lire un livre d'une traite !
Ce roman est une bouffée d'air frais, il est sympa comme tout, plein d'humour, de personnages attachants, et j'adore Dicker de toute façon donc le changement de style ne m'a pas dérangée. On sent bien que c'est adapté pour un public plus jeune mais il y a plusieurs lectures. De plus, des sujets importants sont abordés, comme la démocratie, l'importance d'aller voter, la censure... Des sujets d'actualité qui sont une piqûre de rappel pour nous adultes, et qui sont bien expliqués pour les plus jeunes.
Mon seul bémol est que je me doutais du coupable, mais à côté du plaisir de ma lecture c'est excusable.
Une enquête sympathique, qui me laisse un bon souvenir de lecture, je recommande !
Total : 22/30
Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21823092#p21823092