[Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
FabienChtt

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Message par FabienChtt »

5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.
✅ L'école du bien et du mal
🗓️ 06.05.25
👉🏻 Sophie, une des deux protagonistes, est le nom d'une de mes tantes
Spoiler
Roman lu après avoir vu l'adaptation sur Netflix.
Le livre est plus intéressant à mon goût, plus détaillé notamment en ce qui concerne la psychologie d'Agatha (princesse, initialement sombre) et de Sophie (sorcière, initialement fille "populaire")
9/30 consignes validées
Recap à jour
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour 😁

Je valide la consigne 9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous

avec Falling into pieces - Sheily Larash
Solveigh l'un des deux personnages principaux à 31 ans, j'en ai 33 :)

Mon avis ici :
https://booknode.com/falling_into_piece ... s/24751812

Mon récap ici :

viewtopic.php?p=21844249#p21844249

Bonne journée
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je valide la consigne 13 Lire un livre d’un de vos auteurs préférés avec le tome 3 du secret de Lomé d'Alexiane de Lys.

Mon avis : Lecture fluide et agréable même si je n'ai pas eu la réponse à certaines questions que je me posais ou que certains événements sortent de nulle part.

Mon post récap
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je viens valider plusieurs consignes :

9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.

"La charmante librairie des flots tranquilles", Jenny Colgan

Zoe a un enfant de 4 ans et a une trentaine d'années, comme moi !

Mon avis : Encore une chouette lecture qui fait du bien, même si j'ai une préférence pour l'histoire précédente, davantage centrée sur les livres, la librairie ambulante en van, l'aspect romantique des histoires de Nina...

Cette histoire est très différente, et se lit très vite aussi, c'est agréable d'avoir une histoire sur une jeune maman, sur ses ressentis... Et la possibilité d'aimer à nouveau. Une lecture à lire pour se détendre !

11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.

"Trois", Valérie Perrin

Ce roman se déroule en France, pays où je réside actuellement !

Mon avis : J'ai adoré ce roman, un pavé de quasi 800 pages lu en une semaine, impossible de le lâcher ! On s'attache énormément aux personnages et à leur histoire. Et l'autrice sait capturer son lecteur pour le garder jusqu'à la fin.

J'ai fini par me douter de l'identité de Virginie à la moitié du livre, mais c'est assez bien amené.

Tout fait sens. On est triste de refermer ce livre parce qu'on aimerait rester avec les personnages pour lesquels on a été si captivé, ils sont devenus un peu nos amis aussi, mais je suis contente de ce livre où l'autrice ne nous laisse pas pleins de questions. Elle sème des indices tout le long du roman et n'oublie pas de détails, il y a une réponse pour tout, on ne reste pas sur notre faim/fin. Je recommande vraiment !

12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.

"Blizzard", Marie Vingtras

J'ai toujours été attiré par les pays froids, et ce roman se déroule en Alaska, pays que je souhaiterais visiter un jour (bien que le livre ne vende pas cette destination comme étant très sympathique). Une partie du roman se passe à New York aussi, qui est une ville que je veux absolument voir !

Mon avis : Une vraie claque ce roman ! Ma mère me l'a prêté car je voulais lire un livre qui se lit d'une traite, qu'on ne peut pas lâcher, tant le suspense est grand, et je n'ai pas été déçue !

On se demande qui sont tous ces gens tout d'abord, quelle est l'histoire qui va tous les réunir, et puis il y a cet enfant perdu, on veut savoir s'il va finir par être retrouvé ou pas.

J'aime beaucoup ce genre d'histoire, une histoire de vie, qui pourrait très bien arriver à n'importe qui. C'est bien écrit, ça nous tient en haleine jusqu'au bout, je recommande vraiment cette lecture. C'est un premier roman, en plus, alors chapeau bas !

17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.

"Derniers jours d'un monde oublié", Chris Vuklisevic

Ma couleur préférée est le bleu, et on la retrouve un peu partout sur la couverture de ce roman :

Image

Mon avis : Voici encore une très belle découverte ! Ce livre faisait partie d'une box de lecture qu'on m'a offerte pour mes 30 ans, et j'avoue ne pas en avoir entendu parler avant. Cette autrice, qui nous vient d'Antibes, a un style qui nous embarque assez vite dans son récit, et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Étant du sud de la France moi aussi, les paysages décrits m'ont été faciles à imaginer.

Les personnages sont très bien construits, très nuancés, et on se demande seulement où toute cette histoire va mener.

On aurait dit finalement un huis clos, qui se déroule sur une île. On se demande à quoi ressemble le reste du monde, ou même ce qu'il se passe dans la forêt infinie, mais là n'est pas le sujet, et l'autrice a bien su cibler son histoire sans s'éparpiller. De nombreux passages nous rappellent des faits qui se déroulent dans notre vraie vie, et j'ai bien aimé le parallèle. Elle s'inspire de la vie pour en faire une fiction passionnante. J'applaudis vraiment son travail, car il s'agit d'un premier roman, lauréat d'un concours qui plus est, et c'est grandement mérité ! C'est avec plaisir que je découvrirai les autres romans de cette autrice.

19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.

"La très catastrophique visite du zoo", Joël Dicker

Je me rends compte au fil de me lectures que je préfère finalement lire un livre qui se déroule dans notre époque contemporaine ; je m'identifie davantage aux personnages, car j'ai le même bagage culturel qu'eux, certaines références mentionnées peuvent me rendre nostalgique. Et ce roman ne fait pas exception, surtout avec les sujets qu'il aborde.

Mon avis : Comme ça fait du bien de lire un livre d'une traite !

Ce roman est une bouffée d'air frais, il est sympa comme tout, plein d'humour, de personnages attachants, et j'adore Dicker de toute façon donc le changement de style ne m'a pas dérangée. On sent bien que c'est adapté pour un public plus jeune mais il y a plusieurs lectures. De plus, des sujets importants sont abordés, comme la démocratie, l'importance d'aller voter, la censure... Des sujets d'actualité qui sont une piqûre de rappel pour nous adultes, et qui sont bien expliqués pour les plus jeunes.

Mon seul bémol est que je me doutais du coupable, mais à côté du plaisir de ma lecture c'est excusable.

Une enquête sympathique, qui me laisse un bon souvenir de lecture, je recommande !

Total : 22/30

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21823092#p21823092
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONJOUR

Je valide la consigne 1️⃣5️⃣ Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré avec Les heures fragiles de Virginie Grimaldi.
📕 Lecture terminée le 09/05/2025
ℹ️
🐨

J'ai un faible pour les koalas, je ne sais pas pourquoi 🙄
📜 Extrait :
J’ai à peine le temps de sortir de la voiture qu’il s’accroche à moi comme un bébé koala.
AVIS
Un peu de douceur dans ce monde de brutes...👼, tel le petit colibri, Virginie Grimaldi apporte sa part. Encore un très beau roman de l'auteure, mais qui n'a (encore) pas réussi à détrôner son premier « bébé », Le Premier Jour du reste de ma vie, mon véritable coup de cœur ❤️
Des ingrédients toujours aussi bien dosés : humour, larmes, fou rire, réflexions profondes… Le tout dans un style qui lui est propre, une écriture fluide, simple, un véritable bonheur à lire ❤️ Je ne me lasse pas. Une lecture qui, une fois de plus, m'a comblée 😍
MON RÉCAPITULATIF
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Ça fait longtemps que je n'ai pas mis à jour mon challenge, j'en ai plusieurs à rattraper :

21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.
Avec un roman Chick-Lit avec : Amour, flingues, et macaronis de Anna triss -> https://booknode.com/robyn_valentin_tom ... s_02734255
Validé au mois d'avril.

Mon avis :
Spoiler
J'ai découvert l'autrice Anna Triss avec La Reine Courtisane et les deux premiers tomes de la Guilde des Ombres et j'adore la plume acéré, drôle et pleine de justesse de l'autrice. Je me suis laissée tenter l'année dernière par le premier tome (Le prince charmant existe ! Il est italien et tueur à gage) et je dois dire que j'ai beaucoup aimé et que j'avais hâte de lire la suite des aventures de Robyn et Valentin. Cette suite est différente du premier tome mais elle explore d'autres aspects de ma vie de couple/de famille et c'est plutôt bien mené. L'humour est maîtrisé et on s'attache aux personnages. Ce fut une petite bulle d'air frais, pour aéré l'esprit entre deux roman de fantasy ou polar.

22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.
Avec un livre reçu dans une box de lecture à Noël et que je ne connaissais absolument pas : Royaume de Vent et de Colères de Jean-Laurent Del Socorro -> https://booknode.com/royaume_de_vent_et ... s_01578485
Validé en avril

Mon avis :
Spoiler
Une belle découverte avec ce livre qui se lit vraiment bien, avec des chapitres très courts ( 3-4 pages maximum). L'histoire est bien menée, même si on peut être un peu troublé par les différentes temporalités, on retombe sur nos pattes. Tous les personnages sont intéressants, chacun avec leur passé et les fils qui s'entremêlent sont bien écrit. Une bonne dose d'Histoire avec un soupçon de fantaisie, ce n'est pas exagéré et très agréable à la lecture.

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.
Avec le tome 9 : La loi du Régicide de la série Le Trône de fer ->
https://booknode.com/le_trone_de_fer_to ... ide_055119
Validé en mai

Mon avis :
Spoiler
Comme beaucoup je pense, une fois que j'ai découvert la série Game of Thrones, l'envie de lire les livres s'est faite plus pressante. J'avais commencé il y longtemps avec les trois premiers intégral et lorsque l'histoire du livre ne suivait plus tout à fait la série, j'ai laissé de côté les livres afin de terminer la série télé sans être "polluée". J'entends par là que je n'avais pas envie de passer mon temps à dire "c'est pas dans le livre" toutes les 5 min pendant la série. Bref. La série étant ce qu'elle est, je n'ai pas eu le courage de reprendre les livres une fois fini. Mon courage est revenu à présent, après plusieurs années à lorgner mon tome intégral 4. Je suis entrain de raconter ma vie désolée : j'ai repris le tome d'avant pour me remettre dans le bain, il s'agit donc d'une relecture. Et on replonge facilement dans l'univers, c'est toujours aussi bien écrit, on déteste et on aime les personnages, on veut savoir la suite !
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.
Avec La Maison aux Sortilèges de Emilia Hart -> https://booknode.com/la_maison_aux_sortileges_03505535
Qui se passe en Angleterre et que j'aimerais visiter.
Validé le 11/05/2025

Mon avis :
Spoiler
J'ai beaucoup aimé ce roman. On y suit trois femmes, sur trois époques différentes où le destin tisse une toile entre elles. Chacune vit des épreuves plus ou moins similaires, et on peut rapidement s'identifier (malheureusement) à certaines situations évoquée. La plume est belle, simple et j'ai apprécié le côté un peu "Girl Power" de l'histoire, ce petit truc en plus qu'on aimerait avoir en nous.
Et voilà ! Désolée pour le pavé :|

Mon recap est par là : viewtopic.php?p=21838076#p21838076
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés. avec Les noels blancs de Christian Signol Je suis née le 27 décembre, juste après noel

Mon avis
Un livre de terroir sur la vie à la campagne durant les 1900 à 1930.
Une vie simple, très dur. La guerre 14-18, la misère puis le début du progrès.
Les personnages sont attachants, parfois dur ou sensible mais tous ont cette volonté de s'en sortir et de vivre.

Récapitulatif
FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

Et de 10/30 consignes validées !

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
✅ La femme de ménage, par Freida McFadden
🗓️ 11.05.25
👉🏻
Spoiler
J'ai adoré, vraiment, une histoire très prenante, qui tiens en haleine, pleine de suspens du début à la fin !
Un gros coup de cœur !
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.
Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume de Leigh Bardugo

Mon avis
Je lis ce livre bien après avoir découvert la série Netflix donc je connaissais à peut près l'histoire, au niveau des personnages Alina m'a un peu déçu, par contre j'ai adoré le Darkling. La lecture à était un peu longue dû à une grosse panne de lecture, mais j'ai quand même beaucoup apprécié ce premier tome.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je valide la consigne 21 (Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu) avec Il était deux fois de Franck Thilliez.

Mon commentaire par
Mon post récap par ici
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Consigne n°16 : Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.
Demain et pour toujours d’Ermal Meta (Kajan, le personnage principal, est pianiste comme moi)
Mon avis
"Demain et pour toujours" est une fresque romanesque poignante qui retrace l'histoire du peuple albanais de la Seconde Guerre mondiale à la fin du régime communiste, le tout porté par le personnage principal, Kajan, pianiste virtuose.

Je n'ai pas eu l'impression de lire un roman historique au sens où l'auteur ne s'attarde pas sur des détails précis de l'Histoire, il se concentre plutôt sur les répercussions et les dégâts de la dictature et du communisme sur les Hommes. C'est ce qui m'a particulièrement plu, au-delà de l'écriture agréable à lire et des nombreux rebondissements dignes d'un roman d'aventure qui ponctuent le récit.
➡️ Mon récapitulatif
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour 😁

Je valide la consigne 1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.

avec Lore Olympus - Volume 5 et 6 - Rachel Smythe

Mon avis ici :
https://booknode.com/lore_olympus_tome_ ... s/24757592
https://booknode.com/lore_olympus_tome_ ... s/24757685

Je valide la consigne 22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment. Qu'une amie m'a conseillé récemment pour me sortir d'un début de panne de lecture causée par Falling into pieces.

avec The Love Hypothesis - Ali Hazelwood

Mon avis ici :
https://booknode.com/the_love_hypothesi ... s/24755387

Mon récap ici :

Bonne journée
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 6. Lire un livre publié l’année de votre naissance avec Les cinq sont les plus forts de Claude Voilier - 1971

Mon avis
Claude, François, Mick et Annie, 4 jeunes enfants accompagné du chien Dagobert s'installent pour les vacances sur une petite île privée non loin de la maison des parents de Claude.
Celle-ci va intercepter une conversation entre deux adultes à propos d'un cambriolage qu'ils prévoient de faire.
La petite bande va donc tout mettre en œuvre pour déjouer le plan des deux malfrats.
Une histoire peu réaliste de nos jours, mais un agréable retour dans mes lectures de jeunesse.

Récapitulatif
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne 13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés. avec Fourth Wing, Tome 2 : Iron Flame de Rebecca Yarros. (Découverte avec la série "Renégades" que j'ai adoré).

Mon Récap
Mon Avis
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je valide la consigne 29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire avec Sauvage de Joan Mickelson.

Mon avis : La plume de l'autrice est très douce. La façon de présenter le livre est assez originale (une partie Elle et lorsqu'on retourne le livre, une partie Lui). Les deux histoires sont belles mais j'ai eu du mal à accrocher. Peut-être que ce n'était pas le moment pour ce livre

Récapitulatif
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Je viens valider plusieurs consignes:
Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée : le rouge
:arrow: Cursed Legacies, Tome 1 : Blood Oath de Morgan B. Lee
Couverture
Image
Avis sur la saga
J'ai beaucoup aimé cette saga.
Au début de ma lecture, j'ai été déstabilisée, car on est lancé dans l'intrigue sans véritable présentation ou explication sur l'univers dans lequel elle se déroule. De plus, tout au long du premier tome, on ne connaît pas le passé de l'héroïne, Maven, et elle ne se dévoile que peu à peu. Cela fait donc beaucoup de mystères et de secrets, ce qui devient assez frustrant, mais reste addictif, car on veut absolument les découvrir.
Les deuxième et troisième tomes sont plus intéressants : les motivations de l'héroïne sont mises au jour, sa relation avec son quintet évolue enfin et l'intrigue se met réellement en branle.
Le dernier tome était plus laborieux et long à lire. Il se concentrait plus sur le retour à la vie de Maven, ses retrouvailles avec son quintet et la renaissance de leur Lien qu'à la résolution de l'intrigue. La bataille finale et la victoire des héros sur l'Entité m'ont paru bâclées et anticlimatiques.
En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas été conquise à 100%. Maven est dès le départ une force de la nature qui est aussi douée dans l'art du combat que dans celui de la stratégie. Elle n'a aucun point faible, ne flanche jamais et ne se retrouve que très peu dans des situations compliquées. Ses seuls points d'évolution dans la saga sont : sa sociabilité, inexistante dans le premier tome, et l'ouverture de son cœur aux émotions comme l'amour et l'amitié.
Les personnages masculins sont bien, mais sans plus. Le point positif, c'est qu'ils sont assez différents les uns des autres et donc on ne les confond pas. Le point négatif, c'est qu'ils sont assez creux et que leurs passés ne sont que très développés et qu'une très fine camaraderie les lie au cours de la saga. Ils sont presque résumés à leurs dévotions et sentiments envers l'héroïne, ce que je regrette. L'auteure indique à de nombreuses reprises qu'ils ont grandi ensemble, mais il n'y a pas de véritables gestes, souvenirs ou cohésion qui le prouve.
Normalement, l'ajout d'une "meilleure" amie pour l'héroïne est quelque chose que j'aime bien, car c'est une relation et une dynamique différente de celle du harem, mais j'ai absolument détesté Kenzie. Elle est égoïste et n'adapte pas son comportement aux triggers de Maven. J'ai trouvé que l'héroïne et elle n'avaient aucun lien et qu'elle semblait se forçait à être amicale avec elle. Elle ajoute uniquement du drama inutile.
Utilisation d'un joker pour valider 2 consignes (joker 2/4)
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo : missmoimeme
4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom : Marie

:arrow: La Mariée du roi dragon de Soy Media & Jamae Kanghee
Avis
Je ne lis pas souvent de webtoons, mais j'avais envie de changement. J'ai jeté mon dévolu sur La Mariée du roi dragon car les dessins et le résumé m'ont attiré et je n'ai pas été déçue. Les personnages étaient intéressants et l'intrigue accrocheuse et bien rythmée.
Mon récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Avec Mémoires de la forêt, tome 3 : l'Esprit de l'hiver de Mickaël Brun-Arnaud, je valide la consigne :

15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré, à savoir... la loutre :D
Spoiler
Derrière la locomotive et le tender contenant le charbon qu'une loutre en combinaison aplanissait avec sa pelle, les voitures du fameux trains offraient aux voyageurs un confort encore jamais égalé.

- Quand seront annoncés les résultats, madame Hermine ? demanda une loutre dans l'auditoire.
Mon avis : toujours un vrai plaisir de lecture que cette série ! Un tome poignant qui aborde encore une fois un sujet délicat avec beaucoup de justesse et de délicatesse. Un somptueux voyage au cœur de l'hiver, à bord de l'Etoile de Bellécorce, magnifié par les délicates illustrations de Sanoe. Bien que classé dans la littérature jeunesse, cette série est faite pour petits et grands, n'en doutez pas.

récap
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Bonjour,

je valide la consigne 1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo. avec le livre Biotanistes de Anne-Sophie Devriese.

Mon avis est ici.

mon récap ici
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Bonsoir !
Je valide la consigne 28. Terminer une série que vous avez entamée. avec le dernier tome de la série Oniriie : Les fils du destin de Julie Muller Volb

Mon avis :
J'ai voyagé dans le monde des rêves avec cette série de 3 livres. La plume est belle, même si le public visé reste les YA, ça se lit bien quand même. On s'attache à l'héroïne autiste et je salue la justesse avec laquelle l'autrice en parle. Éfi, son fidèle compagnon écureuil est tout aussi drôle et adorable.
Toute l'histoire est très poétique, "onirique" si l'on souhaite être juste, même si certains passages sont un peu flous.

Mon recap est par là : viewtopic.php?p=21838076#p21838076
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour 😁

Je valide la consigne 8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.

avec Hadès & Perséphone, Tome 1 : A Touch of Darkness - Scarlett St. Clair

Perséphone est la déèsse du Printemps et une bonne partie du livre tourne autour du fait de planter un jardin et des fleurs et je suis née au mois d'Avril, donc au printemps :)

Mon avis ici :
https://booknode.com/hades_persephone_t ... s/24760898

Mon récap ici :

Bonne journée
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne numéro 27.

27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.

J'ai lu Le garçon au chaperon rouge d'Isabelle Lesteplume.

Mon avis :

Doux et poétique. L'histoire de Neige et d'Astre est tout de suite prenante, on s'attache à eux dès les premières lignes d'autant plus que l'on suit leur enfance et adolescence.
C'est mignon, drôle et intrigant, de quoi avoir envie de lire la suite dès que possible. La plume de l'auteur rajoute quelque chose de nostalgique à l'histoire que j'ai particulièrement apprécié.

Mon recap
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Bonjour,
Enfin je valide un nouvelle consigne, et grace au cumul j’en valide une deuxième😁

11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
📚 L’archipel du goulag + Commentaire
Le pays c’est donc la Russie ou j’ai résidé il y a quelques années

21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.
Sur la page du livre il y a trop de genre, j’en ai choisis deux : littérature classique et histoire vraie
📚 L’archipel du goulag + Commentaire +Thèmes littératures classiques dans ma bibliothèque + Thème histoires vraies dans ma bibliothèque

Mon Récap
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONSOIR

Je valide la consigne 2️⃣8️⃣ Terminer une série que vous avez entamée avec la série Les Mystères de Druon de Brévaux de Andrea H. Japp.:

Les Mystères de Druon de Brévaux, tome 1 : Aesculapius
📕 Lecture terminée le 15/05/2025
AVIS : ICI
Les Mystères de Druon de Brévaux, tome 2 : Lacrimae
📕 Lecture terminée le 17/05/2025

(Je poursuis avec le tome 3....)

MON RÉCAPITULATIF
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONJOUR

Je valide la consigne 1️⃣9️⃣ Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée ( Une p'tite préférence pour l'Antiquité 😊) avec Julia, fille de César de Viviane Koenig.
📕 Lecture terminée le 18/05/2025
AVIS
Un court roman jeunesse de la collection Mon Histoire, que je trouve très intéressante.
Une nouvelle fois, j'ai apprécié ce court récit, sous forme de journal fictif (comme j'ai beaucoup apprécié celui d'Alba de la même collection). L'écriture est simple, accessible, c'est plaisant à lire, on ne s'ennuie pas, il n'y a pas de longueurs ou de détails futiles. Le lexique et la section "Pour aller plus loin", sont toujours aussi enrichissants 🩵
MON RÉCAPITULATIF
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour 😁

Je valide la consigne 21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.

avec Liberté Oblige- Maiwenn Alix

C'est une uchronie, et c'est la deuxième que je lis. La première était le tome 1 :)

Mon avis ici :
https://booknode.com/liberte_oblige_036 ... s/24764254

Mon récap ici :

Bonne journée
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je valide la consigne 14 Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant avec le tome 1 de The Prison Healer de Lynette Noni
Mon avis ici
Mon récap ici
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONJOUR

Je valide la consigne 2️⃣8️⃣ Terminer une série que vous avez entamée avec la série Les Mystères de Druon de Brévaux de Andrea H. Japp.:

Les Mystères de Druon de Brévaux, tome 3 : Templa Mentis
📕 Lecture terminée le 21/05/2025

MON RÉCAPITULATIF
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :)

Je viens valider une consigne : 14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.

J'ai lu Le Rouge et le Noir, par Stendhal, terminé le 20 mai 2025.

Mon avis est disponible ici !

Bonne journée !

Récapitulatif
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, petit passage pour valider une consigne ! 😎

J'ai lu :
  • Silver Nitrate, de Silvia Moreno-Garcia lu le 5 mai 2025.
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.
Justificatif
Toute l'intrigue se déroule dans les années 90 ! (fin 1993 plus précisément) S'il y a besoin d'une citation, voici un extrait que j'ai ajouté sur le site.
Mon avis
(LU EN VO) Toujours un plaisir de retrouver la plume de Silvia Moreno-Garcia ! Et Silver Nitrate ne déçoit pas. L'autrice sait manier les mots et l'atmosphère de son histoire pour faire monter lentement la tension. J'ai vraiment beaucoup aimé que cela tourne autour du monde du cinéma et surtout des films d'horreur et que cela se déroule dans les années 90 ! Montserrat les adore et en a quelque sorte fait son travail en tant que monteuse sonore. Bon, elle prend les boulots que veut bien lui donner son patron, mais les missions se font de plus en plus rares.

Victime de sexisme et de misogynie, c'est soit elle se tait quand on la prend pour une idiote, soit elle dit les choses, mais perd des heures. Momo n'a pas sa langue dans sa poche. Au grand dam de Tristan, son plus vieil ami. Mais il n'est pas en reste non plus. Acteur déchu, il regrette sa vie passée et n'arrive pas à tourner la page à cause d'un très gros drame. Ces éléments-là sont importants, car cela permet d'avoir deux personnages insatisfaits dans leur vie. Une rencontre inattendue les fait plonger dans un monde intriguant, mais vite terrifiant : un monde de magie et de pratiquants suivant le culte d'un occultiste nazi.

C’est d’ailleurs là le paradoxe : Momo est à la fois dégoûtée par l'homme, mais aussi fascinée par sa façon de penser la magie et de faire passer ses idées avec une utilisation précise des mots. Elle en apprécie le rythme, tandis qu’elle déteste les idéaux de l’homme, à raison d’ailleurs. Elle démontre combien elle est brillante et n’est pas le type de personne à avoir besoin qu’on la sauve. Elle a aussi bien du mal à demander un coup de main.

Tristan, lui, est terrifié et on ne peut pas le lui reprocher. Contrairement à Momo, il n’affronte pas ses peurs et dès qu’une situation devient trop sérieuse, il a tendance à la fuir. C’est un lâche, il le sait, Momo le sait. Pourtant, il évolue au fil des pages d’une manière intéressante, notamment
Spoiler
sur la façon dont il arrive à se détacher de l’événement le plus traumatique de sa vie.
Certes, il ne s’agit pas d’un remède miracle, mais c’est une étape.

En somme, les personnages sont plutôt bien écrits, chacun avec leurs qualités et leurs défauts. L'amitié entre Momo et Tristan est touchante, même si
Spoiler
je regrette cette fin entre elleux, car ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Si l'autrice souhaitait qu'ils terminent ensemble, il aurait fallu rajouter plusieurs chapitres parce que dans l'histoire, Tristan ne semble pas du genre à savoir gérer tout seul et Montserrat n'est pas sa mère.
Voilà les quelques éléments qui m’ont un peu déplu. Pour autant, j’ai adoré l’histoire. La fascination de Momo pour le livre d’Ewers, cadeau empoisonné d’Abel Urueta (qui ne pensait pas à mal pourtant). Ewers qui est suffisamment bien écrit pour qu’on le déteste. Abel Urueta est un vieil homme touchant et excentrique, qui voulait briller, mais se retrouve à être une étoile qui se meurt depuis longtemps. C’est bien ce qui pousse Momo et Tristan à lui venir en aide.

Maintenant, en ce qui concerne le type d'horreur, j’ai trouvé que c’était un peu mince. Pour moi, c'est plutôt du paranormal et du thriller. Le système de magie est vraiment intéressant et j’ai beaucoup aimé le fait qu’il y ait une contrepartie (grosse fatigue, mal de tête, etc.). La façon dont Montserrat se l’approprie aussi est très chouette.

Bref, c’est déjà hyper long, donc tout ça pour dire que j’ai beaucoup aimé et j’espère que ce Silver Nitrate sera (bien) traduit ! Vous avez aimé Mexican Gothic et une mise en place des éléments assez lente, mais construisant une atmosphère spécifique à l’histoire ? N’hésitez pas !
  • Qui a peur de la mort, de Nnedi Okorafor lu le 15 mai 2025.
27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.
Justificatif
Ce livre se trouvait dans la bibliothèque d'Iludhara, en Or plus précisément. Et s'il faut être aussi plus précis, il était dans sa bibliothèque IRL et je l'ai emprunté, elle peut témoigner 🙈.
Mon avis
Qui a peur de la mort ? est une lecture qui choque, qui prend aux tripes et qui ensorcelle. Vu les thèmes dont il est question, les actes de viols collectifs, les excisions des femmes, ce n'est pas une lecture pour tout le monde, je pense. C'est dur à lire et quand on pense que le "pire" est passé, il n'en est rien.

Pourtant, j'ai été happée dans cette lecture, aux côtés de Onyesonwu. C'est une enfant qui désire tant appartenir à quelque chose, mais en tant qu'enfant du viol, en tant qu'ewu, elle ne trouve sa place nulle part. On sent et vit sa colère, même quand on lui reproche ses émotions, quand on lui affirme que c'est à cause du fait qu'elle est une femme. Elle grandit en essayant de se trouver. Peut-être peut-on la trouver un peu geignarde des fois, mais elle est loin de l'être. Elle reste fondamentalement elle-même. Son cercle de proche est mince, mais elle peut compter sur elleux. Sa relation avec sa mère et touchante et j'ai adoré les moments où on apprend la façon dont elles ont vécu toutes les deux dans le désert. Luyu aussi, est une de ses proches amies et elle possède une force toute aussi impressionnante, bien que différente. Bien sûr, Aro est un personnage qui déplaît autant qu'il intrigue, il représente bien le poids des traditions et sa relation avec Mwita est touchante. Il était aussi un personnage intéressant et sa relation avec Onye est belle.

Quant à l'intrigue, je dois reconnaître que le moment que j'ai le plus aimé c'est quand le petit groupe se trouve avec les Vahs. Je n'ai pas été totalement surprise sur la manière dont l'histoire avançait, mais cela a tout de même été le cas à pas mal de moment.

C'est vraiment un très bon livre, et la postface est très importante à lire.
  • Circé, de Madeline Miller lu le 22 mai 2025.
1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
Justificatif
Madeline Miller → Madeline & Mertesger.
Mon avis
Madeline Miller est vraiment une autrice que je suis ravie d'avoir découvert. Certes, sur le tard et avec Le Chant d'Achille, donc ce n'était qu'une question de temps pour lire Circé. Et j'ai adoré.

La plume de l'autrice est toujours aussi jolie, poétique même, sans pour autant être superflue. C'est plaisant de devoir prêter attention à la moindre phrase, où tant de détails sont narrés sur la psyché de Circé, sa famille et les relations très compliquées entre tout ce beau monde. Et on peut dire que la dame en a vu passer des choses. Ce livre m'a d'ailleurs permit d'en apprendre plus sur ses origines, car j'ignorais finalement beaucoup de choses à son propos, comme sa famille et d'où elle venait. Mes connaissances se résumaient au moment où Ulysse arrive sur son île et c'était tout. Ici, contrairement à la plupart de sa famille et autres dieux et déesses, rien ne lui vient facilement et elle est, selon son père (un charmant Titan au demeurant (non)), et une fois qu'elle est enfin libre de leurs jougs, elle réalise qu'elle peut enfin devenir elle-même et apprendre à utiliser sa magie. Et ce passage dans lequel elle apprend via des réussites et des erreurs, je l'ai trouvé très réel, très humain finalement.

Quelque part, Circé est une belle leçon d'humanité, je trouve. Si vous avez aimé Le Chant d'Achille, ou encore Galatée, je pense que vous aimerez beaucoup Circé ! En revanche, si les romans avec peu de dialogue, beaucoup de contemplation et narration ne sont pas votre tasse de thé, il se peut que vous n'appréciiez pas tant que ça !
Mon récap = 23/30 consignes validées
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne numéro 11.

11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement = La France

J'ai lu Dust and Drams de Ophidia Baker.

Mon avis :

Une jolie histoire...
Ethan perd son dernier taf et se retrouve à devenir homme de ménage pour un homme très compliqué. Ethan doit aussi s'occuper de son neveu de 16 ans, car son frère est mort il y a moins d'un an. Il se retrouve donc à faire le ménage chez Philéas, un homme étrange, mais aussi malgré lui, très attachant.
Romance sur fond de minie enquête, on a un jeune homme qui apprend à devenir un père de substitut, Philéas qui doit sortir des filets d'une enfance très toxique et d'une angoisse des autres, donc on s'attache très très vite aux deux protagonistes, et même à leur entourage.

Mais mon gros problème, c'est le style d'écriture... On passe d'un "je ne dis pas qu'il y a de sot métier mais récurer les toilettes d'un nantit [...]" à "je vais aller faire pleurer le colosse" ?! Visiblement, l'auteur n'a pas non plus une très bonne connaissance de l'anatomie de l'homme et des relations homosexuelles parce qu'appeler un pénis une "tige" ? C'est... ? Et donc bah, ça gâche tout (pour moi hein).

Mon recap
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »