[Challenge] Challenge communautaire 2025
-
-Bulle-
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 135b Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe P, M, E, V, Q avec le livre Echo d'humanité de Yoann Dubos publié aux Editions Plume Blanche.
Je m'inscris à la consigne 135b Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe P, M, E, V, Q avec le livre Echo d'humanité de Yoann Dubos publié aux Editions Plume Blanche.
-
mistinguette60
Déjà l'édition de ce livre est magnifique. J'ai apprécié ma lecture. J'ai beaucoup aimé le personnage de Paedlyn. Elle est forte et fragile en même temps. J'ai eu un peu de mal avec son double jeu avec Kit mais aussi avec Kai.mistinguette60 a écrit : dim. 18 mai, 2025 6:19 pm Bonjour,
je m'inscris à la consigne 130 avec "Powerless, Tome 1" de Lauren Roberts.
J'ai emprunté cette édition:
MerciSpoiler
![]()
Certains points m'ont rappelés les Hunger Games et le premier tome de Keleana.
Le final est un peu vite expédié, c'est dommage... A voir ce que ça donnera dans le prochain tome.
-
Un_temps_pour_elle
Bonsoir,Un_temps_pour_elle a écrit : mer. 21 mai, 2025 12:06 pm Et je m'inscris à la consigne :
157 - Lire un roman graphique
➢Le secret de Miss Greene de Nicolas Antona et Nina Jacqmin
https://www.lelombard.com/bd/le-secret- ... iss-greene
Je valide la consigne suivante :
157 - Lire un roman graphique
➢
Mon avis
Ce roman graphique de Nicolas Antona et Nina Jacqmin retrace l'histoire de Belle Da Costa Greene, afro-américaine née en 1879 qui décida de renier ses origines noires et de vivre comme une femme blanche. Elle devint alors l'une des bibliothécaires les plus en vue de l'histoire américaine.
Le résumé m'a de suite attirée mais malheureusement, après ma lecture, je dois dire que le graphisme et le texte dégagent un excès d'élégance et de délicatesse qui m'ont laissée à distance. J'attendais de cet ouvrage une véritable réflexion sur la ségrégation raciale aux États-Unis et malheureusement, il n'en est rien. Tout est lisse et, du coup, sans grandes émotions... Dommage !
Le résumé m'a de suite attirée mais malheureusement, après ma lecture, je dois dire que le graphisme et le texte dégagent un excès d'élégance et de délicatesse qui m'ont laissée à distance. J'attendais de cet ouvrage une véritable réflexion sur la ségrégation raciale aux États-Unis et malheureusement, il n'en est rien. Tout est lisse et, du coup, sans grandes émotions... Dommage !
-
Axanthic
Consigne validée.Axanthic a écrit : sam. 17 mai, 2025 10:07 am Bonjour,
Je m'inscris pour une 25ème consigne.
60- Lire un livre dont la couverture est de couleur : d. Vert avec "Survivre" de Vincent Hauuy.
https://booknode.com/survivre_03140894/covers#gallery-1
Merci.
Bon week-end.
Mon avis :
Spoiler
Je n'ai pas adhéré à ce roman qui pourtant avait tout pour me plaire. Les thèmes abordés sont pourtant alléchants : Intelligence artificielle, la survie, le déclin du monde, etc. L'auteur nous livre ici un mauvais scénario de blockbuster américain, moraliste, fade et sacrément mal construit. Bref pas une pépite pour ma part.
-
Axanthic
Bonsoir,
Je m'inscris pour une 26ème consigne.
1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : c. d'Amérique centrale avec "Les quatre accords toltèques" de Don Miguel Ruiz.
L'auteur est originaire du Mexique.
Merci et bonne soirée.
Je m'inscris pour une 26ème consigne.
1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : c. d'Amérique centrale avec "Les quatre accords toltèques" de Don Miguel Ruiz.
L'auteur est originaire du Mexique.
Merci et bonne soirée.
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : mar. 20 mai, 2025 3:38 pm Je m'inscris à la
119- Lire un livre qui contient des paroles de chanson
"Les hommes de Shetland" de Malachy Tallack
(Jack est parolier amateur pour son propre plaisir...tous les deux chapitres on peut lire ses brouillons de chansons, avec refrain et ratures ^^)
"Les Hommes de Shetland". Ce titre est assez bien choisi car effectivement on suit principalement "les hommes" dans ce récit. Mais les femmes sont aussi présentes et creusées, même importantes, toutefois force est de constater qu'elles restent en filigrane. En soutien ou en prétexte aux réactions masculines, et aux changements que cela engendre dans leur vie.
On suit des hommes mais ceux d'une même famille : un "oncle" (Tom) de la mère (Kathleen), un père (Sonny) et surtout un fils Jack.
Jack m'a tellement serré le cœur. C'est celui qui nous accroche le plus à ses pas. De ses tous premiers...jusqu'à ce qu'il ose lever la tête sans regarder ses pieds.
Introverti, sensible, bienveillant, accro à la musique country (au point d'être parolier amateur pour son seul plaisir mais dont nous avons l'honneur de lire les brouillons), isolé par des deuils multiples et bloqué par sa timidité...après des années à être poli en refusant le contact, courtois mais distant...ne serait-il pas temps d'aller de l'avant et de retrouver la joie d'une compagnie...un chaton qui cherche une maison (Loretta) ? Une petite fille (Vaila) qui cherche un nouvel ami (pour compenser l'absence de son papa) ? Les deux car c'est encore mieux ?
Ce qui m'a étonné c'est l'alternance des "périodes temporelles".
On commence avec Jack adulte. Connu comme étant le gentil marginal du village. (Apprécié de loin et quelque peu moqué.)
Puis on bascule en 1958, soixante ans avant sa naissance, aux côtés de Sonny (son père) à bord d'un baleinier.
Ensuite cela sera systématique.
Numéro de chapitre = Jack
Années = Sonny
On a donc deux chronologies différentes mais linéaires qui se chevauchent.
Et c'est très prenant car on nous sème des interrogations d'un côté, qui trouvent progressivement ses réponses de l'autre.
La vie est rude dans les îles Shetland. Travailler c'est naviguer ou avoir une ferme. Certains tempéraments s'y prêtent ou non, mais il faut tenir vaille que vaille. Sonny nous montre l'exemple du bosseur effréné parfois emporté. Jack, lui, plus rêveur, sans être fainéant, n'a pas l'ambition du travail acharné et se fait discret.
À travers eux on voit la différence de caractère (malgré la même soif pour les notes jouées)...mais aussi l'évolution d'une époque. L'industrialisation, la modernité, l'arrivée de l'électricité (pas si répandue dans les landes), les mines de pétrole qui apparaissent...et la peur du changement qui peut être sourde ou bruyante.
Franchement j'ai été littéralement saisie par ces tranches de vie. C'est réaliste. Tout sonne juste. Les interactions, le quotidien, les liens, les pertes...la tendresse.
Ce roman m'a prise par surprise et sa fin (qui répond à la dernière question en suspens) m'a séché (sa logique du "donnant/donnant" est une claque).
J'en reste encore interdite.
Aparté : il faut absolument que j'écoute les titres qu'a écrit et chanté l'auteur pour accompagner son récit !! Qu'il nous offre les paroles et le QRcode en conclusion de son ouvrage est un beau cadeau !!
-
Soah
Bonjour
Je m'inscris à la consigne 19- Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un mot (peu importe la langue) - a/prénom (Victoire, Pierre...)
Avec Tryna Jones, Tome 1 : Marques magiques de Myrtille Bastard
(Si j'ai bien compris myrtille = le fruit)
Je m'inscris à la consigne 19- Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un mot (peu importe la langue) - a/prénom (Victoire, Pierre...)
-
Un_temps_pour_elle
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne :
106 - Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers
➢ Songe à la douceur de Clémentine Beauvais
Ce roman est écrit en vers.
Extraits : https://www.google.fr/books/edition/Son ... BAJ?gbpv=1
-
Dezarey
Bonjour,Dezarey a écrit : mer. 21 mai, 2025 9:26 am
Je continue le challenge avec :
120b (Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans : au moins 3 pays)Spoil des pays concernés
Monde Fantasy mais l'histoire commence à New York puis les personnages changent de région selon l'avancée du synopsis, soit principalement dans les pays suivants : la Chine, le Japon, l'Empire Perse, l'Antarctique et le Nord de l'Afrique
Lecture terminée !
Avis
Ce tome est toujours incroyable à lire, Naasir est tellement autre qu'il en est extrêmement attachant et Andi est juste adorable. Un enchaînement de défis à résoudre qui les amènent aux 4 coins du monde.
2 (Lire un livre dont l'auteur est né sur une île (non française)) Merci !
-
CindySB
Bonjour,CindySB a écrit : mer. 21 mai, 2025 10:08 am Re-bonjour,
Je m'inscris à la consigne 155- Lire 3 mangas
d. autres
Avec Perfect Wolrd T6, 7 et 8, de Rie Aruga. Selon le site en lien, c'est un Josei.
C'est terminé.
La suite de cette série est un peu plus douce-amère que le début, avec beaucoup de regrets, de frayeur et d'inquiétude. Mais la lumière semble revenir avec le T8.
-
CindySB
Re-bonjour,
Je m'inscris à la consigne 40- Lire un livre dont le titre contient un verbe
d. à l'infinitif
Avec Engélion T2 : illuminer les morts, de Justine Tiphagne
Je m'inscris à la consigne 40- Lire un livre dont le titre contient un verbe
d. à l'infinitif
Avec Engélion T2 : illuminer les morts, de Justine Tiphagne
-
Melaina
CoucouMelaina a écrit : ven. 16 mai, 2025 10:10 am Je m'inscris à la consigne : 146-c. Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre : 26 et 50 avec : Fake Crush de Célia Haden
(45 lecteurs ce jour)
Je met en pause
Je m’inscris à la consigne 97-à. Lire un livre dont le personnage principal est : un enfant (0 à 13 ans inclus) avec : Blissful Land, Tome 4 d’Ichimon Izumi
Kang Zhipa a 13 ans
-
snoukette74
Un tome qui tient sur une course poursuite.snoukette74 a écrit : lun. 19 mai, 2025 9:37 pm Je m'inscris à la consigne 111e- Lire un livre contenant des remerciements à la fin avec le manga Gachiakuta, Tome 12 de Kei Urana.
Des combats, des démonstrations de pouvoirs, un peu d'humour, un brin de suspens et un soupçons d'émotions.
Un tome qui se lit donc rapidement et qui nous fait juste attendre le suivant encore plus impatiemment.
Les dessins sont toujours aussi beaux.
Je m'inscris à la consigne 12f- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur finissent par une consonne avec Uglies, Tome 4 : Extras - Scott Westerfeld
-
Un_temps_pour_elle
Bonjour,Un_temps_pour_elle a écrit : jeu. 22 mai, 2025 6:59 am Bonjour,
Je valide la consigne suivante :
Mon avis
Dès que j'ai commencé ma lecture, j'ai trouvé ce roman en vers surprenant et plutôt drôle. Mais, au fil des pages, je me suis lassée des personnages, de l'intrigue et du comique de répétition. Au final, bien qu'originale dans sa mise en forme, l'histoire entre Eugène et Tatiana reste immature, mièvre et sans saveur. Heureusement que le livre est court car je ne l'aurais pas fini sinon.
-
Hanayu
Je m'inscris à la
64- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration :
A - automnale
"Esprit d'équipe" de Aimée Lou
Casque et ballon de Football Américain
Sport fêté le 5 novembre

64- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration :
A - automnale
Spoiler
Sport fêté le 5 novembre

-
Dezarey
Bonjour,Dezarey a écrit : jeu. 22 mai, 2025 8:45 am
Je continue le challenge avec :
2 (Lire un livre dont l'auteur est né sur une île (non française))
Lecture terminée !
Avis
Je pense que ce tome fait parti de mes préférés (si jamais j'arrive un jour à les classer objectivement). Malgré l'ambiance pesante en fond liée à l'intrigue principale du tome, il y a dedans des interactions avec des personnages qui n'apparaissent que rapidement dans la série mais que j'affectionne particulièrement (notamment Elijah / Hannah / Caliane). D'ailleurs, comme beaucoup de lecteurs de cette série, je rêve toujours de voir un tome sur Elijah et Hannah ! L'autre personnage qui apparaît beaucoup dans ce tome et qui ajoute à mon appréciation de celui-ci, mon favori dans toute la série : Aodhan !!
120a (Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans : 2 pays)
Spoil des pays concernés
L'histoire se passe dans un monde fictif mais à New York puis proche de Budapest.
-
Shamandali3
Bonjour
Je m'inscris à la consigne 79a - Lire un livre avec un aliment sur la couverture : solide avec Une enquête de Lucie Carles, Tome 1 : Mystère et tasse de Bordeaux de Solène Rochey
Je m'inscris à la consigne 79a - Lire un livre avec un aliment sur la couverture : solide avec Une enquête de Lucie Carles, Tome 1 : Mystère et tasse de Bordeaux de Solène Rochey
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : ven. 23 mai, 2025 10:18 am Je m'inscris à la
A - automnale
"Esprit d'équipe" de Aimée Lou
Spoiler
Casque et ballon de Football Américain
Sport fêté le 5 novembre
Sympathique dans l'ensemble...même si le dégoût d'être attiré par quelqu'un du même sexe est extrêmement pesant pendant les 3/4 du roman.
(C'est d'ailleurs le premier M/M que je lis qui mets autant en avant la volonté d'être hétéro et la peur du jugement d'autrui concernant l'orientation sexuelle.)
Je peux comprendre que l'éducation formate, et qu'il est difficile de lutter contre soi-même, et donc qu'être infect avec le catalyseur est le choix le plus "facile".
Cependant toute cette violence (de mots, de gestes et de pensées) est raide à lire. Et rend encore plus invraisemblable
l'Epiphanie du "Youplaboum"
Spoiler
express en mode "je te rejette à mort, je t'en fais baver des ronds du chapeau, puis pouf Hop je m'assume au grand jour" !! Oo
Spoiler
un non-sens juste pour débloquer une situation qui s'éternise depuis plus de 300 pages et qu'il en reste moins de 100 pour parvenir au Happy-End attendu !!
Mention spéciale à Adam, qui est sagace en plus d'être un allié de poids, ainsi qu'à l'adorable famille de El et aux meilleurs amis des deux héros qui sont géniaux.
Pour les lecteurs qui aiment le sport vous serez servis. Ce n'est pas qu'un prétexte dans le texte. On assiste à des entraînements, des matchs, et aux fatigues musculaires et mentales que tout cela engendre.
À ceux qui voudraient être témoins de la scène qui a déclenché l'inimitié originelle entre Eliott et Darek : dans l'édition poche le chapitre Bonus c'est ça. ^^'
Bref un récit fluide, assez rageux, avec suffisamment de tendresse et de "LGBT+ friendly" pour que les amateurs du genre apprécient.
-
Shamandali3
Un cosy mystery avec une jolie galerie de personnages dont l'originalité tient essentiellement à l'époque à laquelle se déroule l'intrigue (années 1890).Shamandali3 a écrit : ven. 23 mai, 2025 11:06 am Bonjour
-
Fells
-
Fells
-
Livresse_Litteraire_dAlex
Je valide la consigne, j’ai adoré chacune des histoires présentes dans ce livre regroupant 5 nouvelles. Chacune ayant pour thème: Les Romances Universitaires. Chaque histoire apporte son lot d’originalité, l’une parlant de mythologie grecque, l’autre de mythologie celtique, ou encore du combat des LGBT+…Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : jeu. 08 mai, 2025 5:18 pm Bonjour,
Je souhaite m’inscrire à la consigne: 146- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre :
0 et 10
Avec le livre: « Campus Crush » de Cindy C. Teston, Élie Rineau, Anni Scar, Stéphanie Piccillo et Sabine Loppe
Actuellement, je suis le 1er lecteur.
Merci
Je conseille de vous le procurer pour les vacances, ce serait le moment idéal pour le découvrir.
-
Livresse_Litteraire_dAlex
Bonjour,
Je souhaite m’inscrire à la consigne:
81- Lire un livre se déroulant pendant :
H) une époque imaginaire
Avec le livre: « La guilde des Ombres: 1. Le Don de Mort » d’Anna Triss.
Nous sommes dans un univers Fantasy: un autre monde et donc une époque imaginaire.
Merci
Je souhaite m’inscrire à la consigne:
81- Lire un livre se déroulant pendant :
H) une époque imaginaire
Avec le livre: « La guilde des Ombres: 1. Le Don de Mort » d’Anna Triss.
Nous sommes dans un univers Fantasy: un autre monde et donc une époque imaginaire.
Merci
-
snoukette74
J'ai beaucoup aimé ce dernier tome. C'est assez rafraichissant de suivre un nouveau. personnage, dans une nouvelle ville avec des règles totalement différentes.snoukette74 a écrit : jeu. 22 mai, 2025 4:00 pm Je m'inscris à la consigne 12f- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur finissent par une consonne avec Uglies, Tome 4 : Extras - Scott Westerfeld
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cet espèce de culte de la célébrité qui donne des personnages très stéréotypés mais qui collent parfaitement à leur culture.
Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Aya sauf à la fin. J'aurais aimé qu'elle évolue un peu. Elle est très bornée (et insupportable) comme Tally mais contrairement à celle ci, elle ne se remet jamais en cause et ne se questionne pas sur sa société.
Je ne m'étendrais pas sur la romance que je trouve totalement superficielle et sans intérêt.
Une bonne idée de voir le après révolution. Une bonne conclusion à la série.
Je m'inscris à la consigne 88h- Lire un livre se déroulant majoritairement dans l'espace avec le manga Dai Dark tome 8 de Q. Hayashida
-
Fells
Fells a écrit : ven. 23 mai, 2025 7:23 pmAvec
Adrastée (Intégrale)
— Mathieu Bablet—
>bd, 145p. <
Je m'inscris à ma 43e consigne
169. h. Lectures en série : une intégrale.
Couverture
Mon Avis
Dernière modification par Fells le sam. 24 mai, 2025 9:15 pm, modifié 1 fois.
-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : sam. 17 mai, 2025 9:52 pm Et je récupère ma place en 138k avecLes Aventures de Lucky Luke d'après Morris, Tome 11 : Un Cow-boy sous pression de Jul et Achdé
Paru le 15 novembre 2024
Mon avis :
J'ai bien rigolé de ce tome où notre Lucky Luke se retrouve dans une ville d'immigrés allemands producteurs de bière. Les jeux de mots sont légion, plutôt bien trouvés, et les situations loufoques, aidées par les Dalton mais de manière moins prononcée que d'habitude.
Je m'inscris à la 8f avec Lignées de l'ombre, Tome 2 : Ceux qui dévorent la magie de Roxane Dambre, née le 05 juin 1987
-
Moridiin
Hello. Tu as déjà validé cette sous-consigne (avec Today's Burger, Tome 5), du coup ça ne marche pas. Je te laisse nous dire sur quelle consigne tu veux te repositionner stp. MerciShamandali3 a écrit : ven. 23 mai, 2025 11:06 am Bonjour
-
Shamandali3
BonjourMoridiin a écrit : ven. 23 mai, 2025 11:04 pmHello. Tu as déjà validé cette sous-consigne (avec Today's Burger, Tome 5), du coup ça ne marche pas. Je te laisse nous dire sur quelle consigne tu veux te repositionner stp. MerciShamandali3 a écrit : ven. 23 mai, 2025 11:06 am Bonjour
Elle marche aussi pour la 79b : aliment liquide (thé)
-
Soah
Alors pour tout dire ce livre m'a fait sortir de ma zone de confort car normalement les histoires de possession ou de paranormal, je fuis directe, j'en fais des cauchemars donc heureusement que les passages sont assez court et que l'écriture est agréable à lire (loin d'être angoissante malgré certaines situations).Soah a écrit : mer. 21 mai, 2025 10:45 pm Bonjour
Côté personnages, on suit le point de vue de Tryna, médium/exorciste, qui apporte une touche d'humour avec ses réparties en mode sans filtres.
Au final l'histoire (surtout ce bonus) et les personnages m'intriguent énormément donc je file lire la suite.
-
Soah
Je m'inscris à la consigne 109- Lire un livre comportant - b/ 15 à 29 chapitres
Avec Tryna Jones, Tome 2 : Marques démoniaques de Myrtille Bastard

Avec Tryna Jones, Tome 2 : Marques démoniaques de Myrtille Bastard
Spoiler