[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Folize

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 87b- Lire un livre LGBT+ : G/B avec Les Règles du hockey, Tome 1 : Règle n°1 : Ne jamais épouser son coéquipier par accident de Portia Blake => romance M/M
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : mer. 21 mai, 2025 3:49 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 135b Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe P, M, E, V, Q avec le livre Echo d'humanité de Yoann Dubos publié aux Editions Plume Blanche.
Bonjour,
Je valide la consigne 135b.

Echo d'humanité n'est pas un livre vers lequel je me serai instinctivement tourné. Je l'ai reçu dans une box mystère Plume Blanche J'adore ce concept qui nous permet de sortir de notre zone de confort. J'ai au départ été assez impressionnée par la densité du texte (de long paragraphes, parfois des pages entières sans dialogue)mais au final c'est assez cohérent avec l'histoire vues toutes les informations qu'il faut donner au lecture. L'univers est très bien construit (les différentes cultures, les échos, ...) et on a vraiment envie d'en savoir plus sur les personnages, leur passé et où va les mener cette aventure.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 25 mai, 2025 3:38 pm Et je poursuis sur le tome suivant, 🎨 City Hall, Tome 3 de Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin, pour la 154g
"Steampunk" est bien un thème du manga
Je valide
Mon avis :
Mouaif. Franchement, je trouve les combats entre papercuts super fouillis et bordéliques (alors que paradoxalement, en anime, je pense que ça aurait une sacrée gueule !)
Du coup, j'ai trouvé une grosse partie de ce tome assez confuse, notamment la partie qui se déroule à l'Exposition Universelle. Les révélations de la fin sont assez précipitées vu comment on a stagné dans l'avancée de l'enquête dans les deux premiers tomes. Et certaines de ces révélations sont juste trop évidentes.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 138a. Lire un livre dont votre édition est parue au mois de janvier avec Sans laisser de traces de Blake Pierce paru en janvier 2016.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : sam. 03 mai, 2025 11:02 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 121- Lire un livre dont le texte contient des éléments graphiques (ex : textos, séparateurs de texte, ornements dans l'en-tête...) avec Les furtifs d'Alain Damasio.
Le texte est parsemé de lettres stylisées mais aussi de passages dans une mise en forme différente de celle du texte principal.

A bientôt
Avec une beauté et une élégance toujours inespérée, nous partons ici en immersion dans une société futuriste mais si proche de la notre, où la prévisibilité et la satisfaction de tous les besoins sont devenus la condition indispensable au bonheur. Incapables de s'adapter à cette société sans liens, nous rencontrons Lorca et Sahar, séparés par la disparition de leur fille. Pendant près de 1000 pages, nous allons suivre leur reconstruction individuellle et collective ainsi que la remise en cause d'un ordre établi.

Hautement poétique, encore une fois, j'ai été bouleversée par la puissance des mots et du langage de Damasio. Univers en soi, ce livre nous transporte à la fois en et hors de nous, dans un monde où un seul détail suffit à transformer l'approche du monde.

Je regrette toutefois d'avoir laissé un peu traîner ma lecture aux 3/4 du livre, ce qui ne m'a pas permis de profiter entièrement du dramatisme de la fin.

Je m'inscris à présent à la consigne 98b : Lire un livre où l'on suit deux points de vue différents avec "Viens on s'aime" de Morgane Moncomble.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Axanthic a écrit : dim. 25 mai, 2025 12:15 pm
Axanthic a écrit : sam. 24 mai, 2025 2:20 pm Bonjour,

Je m'inscris pour une 27ème consigne.

28- Lire un livre dont le titre contient un astre : d. Autre avec "Et nous, au bord du monde" de Nathalie Sauvagnac.

Merci.
Bon week-end.
Bonjour,

Ca ne fonctionne pas pour cette consigne ?
On hésite un peu, donc c'est en discussion ;) On arrive pas à trancher si "monde" marche pour planète,....
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Bonjour, je viens m'inscrire à la consigne 159- Lire une œuvre graphique adaptée en anime (film ou série) avec Oshi no Ko, Tome 2, de Aka Akasaka et Mengo Yokoyari.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

snoukette74 a écrit : dim. 25 mai, 2025 9:22 pm
Axanthic a écrit : sam. 24 mai, 2025 2:20 pm Bonjour,

Je m'inscris pour une 27ème consigne.

28- Lire un livre dont le titre contient un astre : d. Autre avec "Et nous, au bord du monde" de Nathalie Sauvagnac

Merci.
Bon week-end.
Bonjour,

On hésite un peu, donc c'est en discussion ;) On arrive
pas à trancher si "monde" marche pour planète,....
Bonsoir,

Je peux choisir la 61.c pour ce livre du coup. :)
https://booknode.com/et_nous_au_bord_du ... #gallery-2
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : dim. 25 mai, 2025 10:33 pm

Bonjour,

Bonsoir,

Bonsoir^^

Consigne 28.d ou 61.c validée :)

Mon avis :
Spoiler
Ce livre narre la vie dissolue de Nadine, vingt ans, qui après avoir été chassée de la demeure familiale, se retrouve à dormir chez qui veut bien l'accueillir... C'est un joli roman sur les laissés-pour-compte, ces êtres trop sensibles et trop différents de la masse qui essayent tant bien que mal, de trouver une place en ce bas monde. L'écriture de l'auteure est fluide et elle nous immerge bien dans cette demeure isolée entourée des différents protagonistes de cette histoire. Personnellement j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Je m'inscris pour une 28ème consigne.

24- Lire un livre dont le titre contient un animal : b. aquatique avec "Barracuda" de Christos tsiolkas.

Merci.
Bonne soirée.
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Je m'étais inscrit à la consigne 36: "Lire un livre dont le titre contient un loisir ou un sport" avec "Buffy the vampire slayer: Doomsday deck" de Nancy Holder:

viewtopic.php?p=21848202#p21848202

Je veux me désinscrire de cette consigne, parce que je ne vais pas terminé ce livre. Il existe 75 - 80 romans de "Buffy contre les vampires" (dont une quinzaine qui n'a jamais été traduit en français) et j'en ai lu environs 65 ces 20 dernières années, et celui-ci est LE SEUL que je n'ai pas aimé. Je crois que l'auteure avait très peu d'expérience quand elle a écrit ce livre et il est possible que ce soit l'un de ces premiers livres, ou peut-être qu'elle a écrit celui-ci quand elle traversait une mauvaise période sa vie (parfois les médicaments qu'on prend après une chirurgie ou même des complications après une maladie peuvent affecter le travail d'une personne). Mais concernant ce roman, j'ai trouvé qu'au niveau du comportement des personnages et de ce qu'ils pensent parfois les uns des autres c'était très hors personnage et ne collait pas vraiment. Ce qui m'a beaucoup surprise, parce que j'ai lu d'autres romans de cette collection écrits par cette même auteure et ils sont très bien et fidèles à la série télé (j'ai regardé la très populaire série télé culte "Buffy contre les vampires" plus d'une douzaine de fois ces deux dernières décennies et je suis une grande fan depuis plus de 20 ans).

En tout cas, je donne toujours une autre chance à un(e) auteur(e), parce que dans bien des cas, ce n'est pas parce qu'un de ses livres est mauvais qu'ils le sont tous. C'est pour ça que je continue à lire des livres écrit par Nancy Holder ou Drew Karpyshyn. La plupart de leur livres sont très bien, même s'il y en a un que je n'ai pas aimé.

Maintenant, je m'inscrit à la consigne 65. c): "Lire un livre avec sur la couverture... un groupe" avec "Buffy the vampire slayer: The book of fours" de Nancy Holder:

https://booknode.com/buffy_the_vampire_ ... s_03607847

J'ai une question: Si on se désinscrit d'une consigne et qu'on ne l'a pas complété/validé parce qu'on n'a pas aimé le livre et qu'on n'a pas l'intention de le terminer, est-ce qu'on peux s'inscrire à cette même consigne plus tard avec un autre livre qui correspond aux critères de cette même consigne si cette consigne n'a pas été complété/validé par six personnes? Parce que je n'ai vu de réponse à cette question dans les règlements et je ne me rappelle pas avoir vu quelqu'un poser cette question et demander une réponse.
Dernière modification par MichelleD le mar. 03 juin, 2025 7:38 pm, modifié 1 fois.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : dim. 25 mai, 2025 7:38 pm
Je m'inscris à présent à la consigne 98b : Lire un livre où l'on suit deux points de vue différents avec "Viens on s'aime" de Morgane Moncomble.
Lu très rapidement, j'ai trouvé que ce roman ne valait pas spécialement qu'on s'y attarde. J'ai certes passé un bon moment, mais j'ai été dérangée par tous les clichés du livre : les filles obsédées par le chocolat et leur poids, des garçons toujours magnifiques, toujours musclés, le féminisme stéréotypée, une histoire d'amour trop belle, trop évidente, ...

La vérité, c'est que je n'ai plus l'âge pour lire de la New Romance, que je trouve facilement insipide... mais je comprends que d'autres y trouvent leur compte.
Dezarey

Profil sur Booknode

Message par Dezarey »

Dezarey a écrit : ven. 23 mai, 2025 10:20 am
Je continue le challenge avec :
120a (Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans : 2 pays)
Spoil des pays concernés
L'histoire se passe dans un monde fictif mais à New York puis proche de Budapest.
Bonjour !

Lecture terminée !
Avis
L'histoire se déroule en réalité en parallèle du précédent pour se rejoindre à la fin. Un plaisir d'avoir un tome sur Venom et sa relation tout feu tout flamme mais adorable avec Holly. Leur histoire est extrêmement agréable à relire. Il y a un seul truc chelou dans ce tome, c'est le dénouement de l'intrigue principale qui est particulièrement bizarre même après plusieurs relectures. Mais ça ne gâche pas le plaisir de lire ce tome !
148c (Lire un livre des les meilleures séries Booknode : top 251 à 500) Merci !
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

cloune a écrit : mar. 13 mai, 2025 1:37 pm Je m'inscris à la consigne 27- Lire un livre dont le titre contient un lieu : d) bâtiment (maison, ferme, moulin...)
Avec le livre Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas
Et hop validé ! Mon avis

Je m'inscris à la consigne :
147- Lire un livre classé dans le top Booknode : c) top 251 à 500 avec Vous êtes sur le portable de Sam de Dustin Thao classé 313 sur le classement Booknode

Récapitulatif
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : dim. 25 mai, 2025 8:39 am
Avec
Barbarities, T.2 + T.3 + T.4
— Tsuta Suzuki —

> 🎨 série manga <

Je m'inscris à ma 46e consigne
:arrow: 169. e. Lectures en série : lire trois tomes appartenant à une série d'au moins 4 tomes.
page série
Livres terminés !
Avis
Tome 2
https://booknode.com/barbarities_tome_2 ... s/24772384

Tome 3
C'est une relecture, donc j'ai apprécié pouvoir enchainer direct avec le Tome 4 qui trainait un peu dans ma PAL depuis une éternité :lol: Les manigances politiques de Simon sont d'autant plus intéressantes et son personnage pathétique au regard de ce que l'on sait de lui au final...C'est un peu triste, et en même temps, faire du mal à Lucas comme ça, c'est no way. :oops: Peut-être que c'est finalement mon tome préféré de la série...Même si le 1 lui dispute la première place :lol:

Tome 4
https://booknode.com/barbarities_tome_4 ... s/24772695

Mon récap 📚
Dernière modification par Fells le lun. 26 mai, 2025 11:53 am, modifié 1 fois.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : dim. 25 mai, 2025 5:43 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 138a. Lire un livre dont votre édition est parue au mois de janvier avec Sans laisser de traces de Blake Pierce paru en janvier 2016.
Bonjour,
Je valide la consigne 138a.

Mon avis :
Lecture fluide mais qui manque d'approfondissement. Le coté tête brulée du personnage principal est vraiment agaçant.
Spoiler
se faire kidnapper une première fois ne lui a pas servi de leçon (elle continue d'aller à l'encontre des ordres de ses supérieurs sans attendre de renfort?!)
A mon gout, il manque des informations sur l'enquête et le coupable. Je ne lirais pas la suite
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : sam. 24 mai, 2025 8:31 am Je m'inscris à la consigne 109- Lire un livre comportant - b/ 15 à 29 chapitres

Avec Tryna Jones, Tome 2 : Marques démoniaques de Myrtille Bastard
Spoiler
Image
Suite à la hauteur même si le rythme est plus lent et que l'action arrive tardivement (dixit la fille qui n'aime pas les exorcisme 😅).
Apres un 1er tome centré essentiellement sur Tryna, celui-ci nous permet de découvrir son associé et ami Alex mais également de nouveaux personnages et surtout une grosse révélation en fin de tome qui promet une suite intense et pleine de surprises.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 109- Lire un livre comportant - d/50 à 74 chapitres

Avec Les Couronnes de Nyaxia, Tome 1 : Le Serpent et le Descendant de la nuit de Carissa Broadbent
Spoiler
Image
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : mar. 20 mai, 2025 5:51 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 62- Lire un livre avec un astre sur la couverture : soleil avec Anne d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery.
Spoiler
Image
Merci

Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis :
Après avoir été transportée par le premier tome, j'ai trouvé celui-ci plus long et moins enchanteur. Soyons honnête, il ne s'y passe pas grand chose... Ce livre va plus se centrer sur l'histoire de personnages secondaires plutôt que sur celle d'Anne.

Elle devient institutrice pour rester aux côtés de Marilla et reste toujours aussi rêveuse, mais nous avons perdu la fraicheur de son enfance et partons moins dans de belles envolées lyriques. Ce tome me fait l'impression d'un livre de transition, et j'espère ne pas me tromper, car j'aimerais pouvoir continuer à rêver encore un peu avec Anne.

Je m'inscris à la consigne 42- Lire un livre dont le titre est une phrase : exclamative (avec point d'exclamation) avec Robyn & Valentin, Tome 1 : Le Prince charmant existe ! (Il est italien et tueur à gages) d'Anna Triss.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : lun. 19 mai, 2025 3:08 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 138h avec « Assistant to the Villain, Tome 1 » de Hannah Nicole Maehrer. L'édition est du 29 août 2023.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Quelle lecture ? Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire en commençant ce roman. Je n'ai cependant pas été déçue, les personnages sont superbes, tout particulièrement Evie.
Cette jeune femme est une indécrottable optimiste qui va transformer la vie du Villain, Trystan, un indécrottable pessimiste.
Il s'avère qu'il n'est pas si méchant que ça mais est-ce seulement avec Evie ?
Il y a également beaucoup d'humour et d'auto-dérision dans le cas d'Evie, le villain quant à lui manque particulièrement de second degré.
Un vrai plaisir de lecture !
Dernière modification par bourguip le lun. 26 mai, 2025 3:19 pm, modifié 1 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 70c avec « Zamira Wilson, Tome 1 : Le Règne de la sorcière » de Shannon Mayer.
Image
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 37a- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : nom propre avec le livre Babel de Rebecca F. Kuang
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Bonjour,

Bonsoir,

Coucou,

Oui on pense pas que ça corresponde à la consigne après discussion, donc je note pour la 61c :)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : jeu. 22 mai, 2025 2:10 pm
Melaina a écrit : ven. 16 mai, 2025 10:10 am Je m'inscris à la consigne : 146-c. Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre : 26 et 50 avec : Fake Crush de Célia Haden

(45 lecteurs ce jour)
Coucou
Je met en pause

Je m’inscris à la consigne 97-à. Lire un livre dont le personnage principal est : un enfant (0 à 13 ans inclus) avec : Blissful Land, Tome 4 d’Ichimon Izumi

Kang Zhipa a 13 ans
Coucou,

Je valide.

Un 4e tome dans la même lignée que les premiers. C'est toujours aussi joli et l'histoire est plaisante, mais ça manque clairement d'action à mon goût.

J'ai plutôt bien fait de laisser passer quelques jours entre ce tome et le précédent car j'ai un peu plus apprécier me replonger dans l'histoire.
Je lirai le dernier tome par curiosité pour finir cette saga !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Du coup, je me réinscris :
Melaina a écrit : ven. 16 mai, 2025 10:10 am Je m'inscris à la consigne : 146-c. Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre : 26 et 50 avec : Fake Crush de Célia Haden

(45 lecteurs ce jour)
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : dim. 25 mai, 2025 12:33 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
24d - Lire un livre dont le titre contient un animal terrestre domestique (chien, chat, lapin, rongeur, serpent)
L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirähk
Bonsoir,

Je valide la consigne suivante :
24d - Lire un livre dont le titre contient un animal terrestre domestique (chien, chat, lapin, rongeur, serpent)
L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirähk
Mon avis
Je n'ai qu'un mot à dire : extraordinaire ! Tout y est : une narration fluide, poétique et rythmée, un univers magique et cruel digne des plus grands contes, une réflexion profonde et philosophique sur la décadence d'une civilisation, des personnages charismatiques et captivants, de l'action alimentée par de nombreux rebondissements et enfin, quelques touches d'humour tantôt léger tantôt très noir. Un roman estonien absolument superbe ! J'ai adoré !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : lun. 26 mai, 2025 11:44 am
Livres terminés !
Avis
Tome 2
https://booknode.com/barbarities_tome_2 ... s/24772384

Tome 3
C'est une relecture, donc j'ai apprécié pouvoir enchainer direct avec le Tome 4 qui trainait un peu dans ma PAL depuis une éternité :lol: Les manigances politiques de Simon sont d'autant plus intéressantes et son personnage pathétique au regard de ce que l'on sait de lui au final...C'est un peu triste, et en même temps, faire du mal à Lucas comme ça, c'est no way. :oops: Peut-être que c'est finalement mon tome préféré de la série...Même si le 1 lui dispute la première place :lol:

Tome 4
https://booknode.com/barbarities_tome_4 ... s/24772695

Pour demain :
Avec
#DRCL Midnight Children, T.2
— Shinichi Sakamoto —

> 🎨 manga <

Je m'inscris à ma 47e consigne
:arrow: 100. Lire une réécriture ou une revisite d’un autre livre.
Justification
Revisite de Dracula de Bram Stocker en manga.
page wiki
page Booknode

Mon récap 📚
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
113- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur :
D - plus d'un an

:arrow: "Et toute la vie devant nous" de Olivier Adam
(1985 à 2025)
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Melaina a écrit : lun. 26 mai, 2025 7:14 pm

Bonsoir,

Coucou,

Oui on pense pas que ça corresponde à la consigne après discussion, donc je note pour la 61c :)
Bonjour,

J'ai eu un doute également, mais bon dans le doute je me suis dit pourquoi pas ;)
Merci pour la rectification.
Belle journée.
Dezarey

Profil sur Booknode

Message par Dezarey »

Dezarey a écrit : lun. 26 mai, 2025 9:33 am
148c (Lire un livre des les meilleures séries Booknode : top 251 à 500)
Bonjour !

Lecture terminée !
Avis
C'est un tome avec une ambiance bien sombre avec une intrigue qui ne se conclut pas et se poursuit sur le tome suivant. Du coup malgré des scènes incroyables, il est assez terrifiant à lire tout seul. En plus la fin est un des pires cliffhangers de la série XD
Aussi je trouve que la plume sur les derniers chapitres est absolument splendide !
83b (Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé : fictif)
Spoiler du conflit armé fictif :
Dans ce tome le conflit armé fictif oppose différents Archanges et leurs armées, certains sont des alliés, d'autres des ennemis. Les combattants utilisent soit leurs pouvoirs, soit des armes en tout genre (pistolets, arbalètes, lames, etc).
Merci !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »