Mon avis :NeoCara a écrit : lun. 19 mai, 2025 8:24 pm ]Hello,
Je souhaite m'inscrire à la consigne 111- b. Lire un livre contenant :
un sommaire (au début) avec le livre de Sophie Loubière : Une minute de silence où il y a un sommaire de la page 11 à la page 13.
Lecture terminée hier en rentrant des Imaginales, j'avais encore la tête pleine d'étoiles que j'ai rapidement atterri en reprenant cette lecture ( oui, j'avais hâte de finir pour commencer avec un livre de mon butin). Bref. On va commencer par le début.
L'autrice fait plusieurs allusions à sa vie perso, ce qui m'a un peu déstabilisé, parce que je n'y voyais pas l'intérêt, mais bon, je ne me suis pas laissé démonter et j'ai avancé. Donc on suit cette journaliste/romancière qui mène l'enquête sur un féminicide commis par un homme politique en 2008, l'affaire Demange et sa victime Karine Albert. Son approche est un peu particulière par moment, c'est très documenté et j'ai parfois eu l'impression que c'était légèrement ambigu, mais sa position est claire à la fin. On sent la lente descente aux enfers pour le politicien, tout les facteurs qui l'ont mené à l'acte.
J'en ressort un peu vidé, entre l'horreur d'un féminicide et la complexité et la fragilité d'un être humain, avec ses bagages et ses choix.