Bonjour,
Je viens faire mon update du
mois de mai, avec cette fois-ci beaucoup de lectures commencées et non finies

Fais ce qui te plaît 
Inventez votre propre consigne et suivez-la
ou
Lire des livres présents dans la bibliothèque d’un autre participant du challenge
- Drame en trois actes d’Agatha Christie (roman plus de 100 pages)

Bibliothèque de lucie-1456
Comme c’est un tome avec Poirot, j’étais sûre de l’avoir déjà vu et en effet, il y a des scènes qui le rappelaient certaines choses de la série de la BBC, je pouvais en prédire d’autres, mais bien heureusement pour moi, je ne me souvenais plus du coupable. Très satisfaisant car je n’aimais pas trop ce personnage, son esprit calculateur et froid sont terribles, on ne s’en pas compte directement. Il m’a beaucoup plu ce tome.
- ABC contre Poirot d’Agatha Christie (roman plus de 100 pages)

Celui-ci m’a moins plu qu’à l’ordinaire parce que je me souvenais du coupable – encore un horrible personnage calculateur – ce qui est très satisfaisant tout de même (via la série de la BBC), mais surtout parce que je trouve l’auteure impitoyable avec certaines personnes (donc Poirot). Le huis clos m’a un peu manqué dans ce tome-ci, pour une fois qu’elle n’en fait pas un… pas vraiment. Contente de retrouver Hastings comme narrateur par contre !
- Nevernight t°I : N’oublie jamais de Jay Kristoff (roman plus de 100 pages)

Bibliothèque de love-and-hate-du-24
Livre que l’on m’a offert et qui était une belle découverte, je l’ai dévoré en quelques jours. L’héroïne me plaît bien et les personnages secondaires aussi – certains qu’on adore détester. Il y a des éléments qui rappellent
Scholomance de Naomi Novik, une école mais d’assassins - donc, aussi un peu
Assassin royal de Robin Hobb. Et encore du
Nom du vent en ce qui concerne le personnage principal, Mia, et le cadre du récit. Ce tome est riche en twists aussi ! La thématique de la vengeance est bien employée… il me tarde de lire la suite ! Il y a autre chose que j’ai vraiment adoré dans ce livre, c’est l’humour dans les notes de bas de page où je suspecte Gentilhomme de nous parler – c’est impeccable, j’ai beaucoup ri. La seule chose un rien bémol pour moi, c’est qu’ils jurent tous (ou quasi) comme des charretiers – est-ce bien nécessaire ?
- Le chat et les pigeons d’Agatha Christie (roman plus de 100 pages)

Je n’ai pas trop aimé l’atmosphère de ce tome pourtant en huis-clos, mais dans une pension pour jeunes filles – c’était aussi fort répétitif… Je ne me souvenais pas du coupable et pourtant j’ai bien vu l’épisode dans la série de la BBC avec David Suchet et aussi une série française que j’aimais beaucoup
Petits meurtres en famille, un épisode est basé dessus. Bref je me souvenais de la remarque sur les genoux que fait Poirot (ça m’a marquée ! – malheureusement, on le voit peu dans le livre) et de l’affaire de la disparition de la jeune fille, mais pas du reste. J’ai bien aimé le coupable, encore froid et très manipulateur, même si honnêtement, un rien tiré par les cheveux…
- Marsupilami t°1 : La queue du Marsupilami de Franquin, Batèm et Greg (BD)

Bibliothèque d'Aurianee
Chouette entrée en matière, tel que je me souvenais de Marsu et sa petite famille – et l’introduction du chasseur anglais Bring M. Backalive, dont le nom n’aurait pas pu être mieux trouvé pour cette jungle palombienne.
- Marsupilami t°30 : Palombie secrète de Franquin, Batèm et Greg (BD)

Bibliothèque d'Aurianee
Je n’aurais peut-être pas dû sauter du 1e tome au 30e d’un bond, car même si Marsu est pareil à lui-même, il y a plein de choses qui semblent acquises, mais pas pour moi (le village des indigènes Chahutas, avec les deux blancs dedans… qui sont-ils ? – les autres espèces de marsupilamis…). J’en ai reconnu certains comme
Mars le Noir mais pas les autres… aurais-je pu ou sont-ils nouveaux à ce tome, je ne suis pas sûre... En tout cas, j’aime bien le folklore créé autour de tous ces groupes.
- Marsupilami t°2 : Le bébé du bout du monde de Franquin, Batèm et Greg (BD)

Bibliothèque d'Aurianee
Chouette histoire avec deux nouveaux méchants bien construits, et elle finit sur un mystère… Les marsupilamis sont un peu à l’écart ce tome-ci, car à part accueillir le bébé panda et trouver de quoi le nourrir… il n’y a pas grand-chose qui se trame pour eux.
- The ice guy and the cool girl t°1 de Miyuki Tonogaya (manga)

Bibliothèque de CindySB
Manga mignon et original – le format est en mini-tranche de vie, la lecture est rapide, et malheureusement un peu répétitive dans les histoires proposées. Les personnages sont adorables malgré tout.
- Les Chroniques d’Avonlea de Lucy Maud Montgomery (roman plus de 100 pages)

Bibliothèque de Shadora
Un plaisir de retrouver l’écriture, l’univers, des clins d’œil à Anne par-ci par-là… mais surtout la façon de l’auteure de ficeler de petites histoires, souvent très belles et légères, sans tomber dans le fleur-bleu (selon moi). Toute une flopée de nouveaux personnages et parfois, quelques anciens font leur apparition, mais brièvement. Généralement, je préfère celles où les personnages ont un caractère un peu particulier, ça ajoute une touche d’humour !
- Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa (roman plus de 100 pages)

Bibliothèque de FLO29
C'était une lecture touchante, qui m'a fait pleurer plusieurs fois, mais je dois avouer que j'en sors déçue - surtout parce que pour moi l'intrigue du début, le mystère autour des personnages et de leurs relations passées est intrigante et très vite, il m'a semblé y avoir des lourdeurs (et je ne parle même pas des lourdeurs du style de l'auteur, y'avait vraiment moyen de couper des paragraphes). J'ai bien aimé jusqu'au village Eourres et de la cohabitation avec Myrtille, de l'adoption du chat. J'ai encore bien aimé des épisodes après, dans le village de pêcheurs et la rencontre avec Sébastian, mais ensuite bof bof. J'avais l'impression de recevoir des cours sur la permaculture, sur la méditation consciente, sur le fait d'être végétarien, sur les bienfaits de la nature et des remèdes naturels, etc. Tout ça fait très développement personnel sans avoir l'air d'y toucher... Bizarrement, on dirait que l'auteure n'a pas trop regardé ce qu'elle avançait au niveau médical - je parle bien sûr de l'Alzheimer précoce d'Emile, mais aussi de l'autisme d'un personnage... Surtout le premier qui me choque, car clairement, tout est fait pour dramatiser sans enlever une once de dignité au personnage d'Emile, le lien avec Tom et leur ressemblance pour Joanne était à prévoir (je n'ai pas détesté ceci)... mais désolée, ça ne ressemble pas à ça du tout, l'Alzheimer est une maladie horrible où les gestes du quotidien ne peuvent plus être réalisé : s'habiller, chauffer de l'eau, aller à la toilette, reconnaître le chemin de la maison, comprendre l'heure... Honnêtement, la personne qui l'attrape finit par ne plus vous reconnaître, mais ce qui est tout aussi terrible, c'est que vous-même vous finissez par ne plus reconnaître la personne qui l'a attrapée, elle change tellement, que cela pourrait être un autre. C'est seulement à la toute fin qu'Emile a vraiment l'air d'en souffrir, mais ce n'était pas crédible jusque là, les black-out, le fait qu'une fois sorti de celui-ci, il s'y retrouvait à nouveau, sa grande lucidité sur sa perte de mémoire... Non, c'est vraiment pas ça. En parlant de ceci, autre chose qui m'a déçue, c'est qu'on a le point de vue d'Emile au début et petit à petit, plus la maladie avance et plus il en apprend sur Joanne, plus il lui passe la main. Alors qu'avoir un point de vue d'un type qui a l'Alzheimer comme narrateur aurait pu être super intéressant - un peu comme le magnifique film
The Father où le sujet est très bien traité. J'en attendais trop du livre, sans doute...
J'ai trouvé pas mal de trucs un peu trop fleur bleue, avec un humour vraiment bof. Et les personnages principaux finissent très vite par fatiguer, certains personnages secondaires m'intéressaient : Myrtille, Sébastian... le chat

mais ceux du passé de Joanne étaient vraiment trop clichés,
son père en tant que simplet du village, mais en vrai juste philosophe passionné et instruit, sa belle-famille, médisante et intolérante qui sont justement des commerçants (ben voyons), et Léon, qui est enlaidit terriblement comme ça la comparaison avec Emile est plus facile... instituteur attachant au départ, est devenu un lâche et un paillasson.
- je ne suis pas contre les personnages gris, mais please, un peu de nuance... ? Dernière chose, il pleut des citations dans ce livre, et malheureusement souvent de Paolo Coelho et de
l'Alchimiste, apparemment tenu en grande estime par l'auteure et donc par tous les personnages. Livre que j'ai détesté par dessus-tout pour sa philosophie bon marché de comptoir, en plus d'être cucul... Je pense que c'est ce qui a fini par m'exaspérer dans ce bouquin... et par me frustrer...
- Anna Karénine de Tolstoï (roman plus de 100 pages) (en cours - 15/05/25 - ...)

- La communauté du Sud t°IX : Bel et bien mort de Charlaine Harris (roman plus de 100 pages) (en cours - 15/05/25 - ...)

Bibliothèque de CindySB
- Le cercle des poètes disparus de N.H. Kleinbaum (roman plus de 100 pages)(en cours - 30/05/25 - ...)

Bibliothèque de Carine28
- La tresse de Laetitia Colombani (roman plus de 100 pages)(en cours - 30/05/25 - ...)

Bibliothèque de charlotte-164971
- La Petite boulangerie t°II : Une saison à la petite boulangerie de Jenny Colgan (roman plus de 100 pages) (en cours - 30/05/25 - ...)

Bibliothèque de CindySB
- Croc-Blanc de Jack London (roman plus de 100 pages)(en cours - 31/05/25 - ...)

- Le Dahlia noir de James Ellroy (roman plus de 100 pages) (en cours - 31/05/25 - ...)