Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
bourguip

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Message par bourguip »

-Inventez votre propre consigne et suivez-la → Lire un livre avec un animal réel ou mythique sur la couverture
« Assistant to the Villain, Tome 1 » de Hannah Nicole Maehrer +100
Image
Mon commentaire :
Quelle lecture ? Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire en commençant ce roman. Je n'ai cependant pas été déçue, les personnages sont superbes, tout particulièrement Evie.
Cette jeune femme est une indécrottable optimiste qui va transformer la vie du Villain, Trystan, un indécrottable pessimiste.
Il s'avère qu'il n'est pas si méchant que ça mais est-ce seulement avec Evie ?
Il y a également beaucoup d'humour et d'auto-dérision dans le cas d'Evie, le villain quant à lui manque particulièrement de second degré.
Un vrai plaisir de lecture !
Mon récapitulatif
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je revalide ma consigne de mai (un livre écrit par une femme) avec :

La selkie T1 : le dernier oracle, Megära Nolhan
J'ai vraiment apprécié cette aventure folklorique m'ayant fait voyager en Ecosse. On y croise des créatures inhabituelles que j'ai aimé découvrir. Je me suis aussi attachée à notre oracle et à notre selkie. J'ai aimé la manière dont ils apprennent à se connaître, se découvre l'un/l'autre et s'apprivoise. L'enquête m'a également beaucoup intéressée, et je suis impatiente de la continuer avec le second tome.

Mon récap est à jour
aurore-1192

Profil sur Booknode

Re: Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Message par aurore-1192 »

Bonsoir,

Je viens valider ma première lecture de l'année pour la mois de mai avec : Pourquoi pas nous ? de Becky Albertalli, Adam Silvera.

Pour la mois de mai, j'ai choisi la consigne suivante : lire un livre que ma meilleure pote m'a offert.

Mon avis :

Une histoire toute mignonne. Ben et Arthur se rencontrent par hasard devant la poste, Arthur tombe raide dingue de Ben, mais il n'arrive pas à avoir son numéro, il va donc tout faire pour le retrouver.

J'ai adoré Ben, c'était un personnage très profond et très touchant, mais j'ai moins accroché à Arthur, je trouve qu'on apprend moins à le connaître alors qu'on plonge vraiment dans la vie de Ben.

Au final, c'était pas mal, mais je reste sur ma faim.

Total de points : 7
Mon récap
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

Bonsoir,

Je viens valider ma première lecture de l'année pour la mois de mai avec : Pourquoi pas nous ? de Becky Albertalli, Adam Silvera.

Pour la mois de mai, j'ai choisi la consigne suivante : lire un livre que ma meilleure pote m'a offert.

Mon avis :

Une histoire toute mignonne. Ben et Arthur se rencontrent par hasard devant la poste, Arthur tombe raide dingue de Ben, mais il n'arrive pas à avoir son numéro, il va donc tout faire pour le retrouver.
J'ai adoré Ben, c'était un personnage très profond et très touchant, mais j'ai moins accroché à Arthur, je trouve qu'on apprend moins à le connaître alors qu'on plonge vraiment dans la vie de Ben.
Spoiler
La fin ouverte me dérange, mais les fins ouvertes me dérangent en général ahah, chacun son truc.
Edit : Je viens de voir qu'il y avait une suite, je retire ce que j'ai dit ahah
Au final, c'était pas mal, mais je reste sur ma faim.

Total de points : 7
Mon récap
Dernière modification par aurore-1192 le ven. 13 juin, 2025 11:09 am, modifié 1 fois.
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je viens valider ma dernière lecture de Mai (rappel : lire des livres empruntés) :

"Tata" de Valérie Perrin

Mon avis : Encore un coup de cœur ! J'ai adoré ce roman. Ça valait le coup d'attendre, j'ai été sur liste d'attente à la bibliothèque pendant plusieurs semaines, tout le monde veut le lire en ce moment, je ne suis pas déçue !

Au début (quelques chapitres à peine), j'avais du mal à m'attacher tout de suite aux personnages car je venais de terminer le précédent roman de l'autrice, Trois, et j'avais tellement aimé qu'il m'avait fallu du temps pour quitter les personnages.

Mais plus j'avançais et plus cette histoire m'intriguait, et je crois que je préfère encore plus ce livre.

Cette autrice est une conteuse hors pair, impossible de lâcher de livre avant de l'avoir terminé, elle nous balade dans cette histoire de famille incroyable, et personnellement elle m'a tenue en haleine jusqu'au bout. On croirait presque que les personnages existent dans la vraie vie. C'est très bien écrit, c'est émouvant sans pathos, les dialogues font vrai. Quel beau moment de lecture !

Total : 11/6

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21836451#p21836451
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider les lectures suivantes :

Ancien compte : 144.5

Image
🌞 Fais ce qui te plaît 🌞
Lire des livres présents dans la bibliothèque d’un autre participant du challenge

:arrow: Présent dans la bibliothèque de Justanotherbookishperson
🎨 Fairy Tail - Tome 24 (Terminé le 25/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 25 (Terminé le 25/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 26 (Terminé le 25/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 27 (Terminé le 25/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 28 (Terminé le 25/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 29 (Terminé le 25/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 30 (Terminé le 25/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 31 (Terminé le 25/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 32 (Terminé le 25/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 33 (Terminé le 25/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 34 (Terminé le 25/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 35 (Terminé le 25/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 36 (Terminé le 25/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 37 (Terminé le 25/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 38 (Terminé le 25/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 39 (Terminé le 25/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 40 (Terminé le 25/05) - Mon Avis

📖 : 0 romans
🎨 : 17 mangas et BD
Points du post : 8.5 pts

Nouveau compte : 152

Mon récapitulatif est à jour
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation.

MAI

🌞 Fais ce qui te plaît 🌞

Inventez votre propre consigne et suivez-la.
Consigne : "I read in English", lire un livre en anglais.

- ☑️ "The course of the island: a treasure hunt that uncovered the Darkness within" de Donald IHALANAYAKA

https://booknode.com/the_curse_of_the_i ... s/24776336

Merci 🇬🇧
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Ancien compte : 152

Image
🌞 Fais ce qui te plaît 🌞
Lire des livres présents dans la bibliothèque d’un autre participant du challenge

🎨 Fairy Tail - Tome 41 (Terminé le 29/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 42 (Terminé le 29/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 43 (Terminé le 29/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 44 (Terminé le 29/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 45 (Terminé le 29/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 46 (Terminé le 29/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 47 (Terminé le 29/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 48 (Terminé le 29/05) - Mon Avis

🎨 : 8 mangas et BD
Points du post : 4 pts

Nouveau compte : 156

Aurianee

Profil sur Booknode

Message par Aurianee »

Bonjour, je valide mes lectures pour le mois d’avril avant qu'il ne soit trop tard
Consigne : Lire des livres sur la couverture desquels il y a une étendue d'eau

Multiversum T2, Memoria de Leonardo Patrignani
Il y a une sorte de lac avec une cascade sur la couverture
Avis
Avis : Je n'aurais pas dû attendre aussi longtemps avant de commencer le tome 2. Le début était vraiment ennuyant. La deuxième partie était plus captivante, mais on a un peu l’impression que les événements (complètement improbables) sont juste là pour le scenario. Certes, dans ce livre, il existe une infinité d’univers parallèles, mais il y a vraiment des choses qui sortent de nulle part juste parce que c’est pratique pour le scénario.
Lien de mon recap : viewtopic.php?p=21840189#p21840189
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Petite louche, la dernière je pense pour Mai, sauf si je me remets à un bouquin ajd :?:
Image
🌼 Fais ce qui te plaît 🌞
Lire des livres avec de la flore (plantes / fleurs / fruits) sur la couverture.

#DRCL Midnight Children
— Shinichi Sakamoto —

🎨 T2 (1re lecture) + T3 (1re lecture) + T4 (1re lecture) — Lus entre le 28 et le 29 / 05 / 25
Couvertures
Image
Image
Image
Mes Avis

Mon récap ! 📚
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

Hello !

Je valide une lecture trouvée dans la bibliothèque de Aurore 1192 avec Vous êtes sur le portable de Sam par Dustin Thao - Mon avis

Avec ce livre je valide mon objectif de collation ! Je vais continuer le challenge sans objectif particulier.

Mon récapitulatif
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Bonsoir !

Je viens en dernière minute régler le compte d'un livre d'avril :
  • A Natural History of Dragons : A Memoir by Lady Trent de Marie Brennan (30/04/25-30/05/25) (roman plus de 100 pages)
[Je découvre l'auteure et son genre d'humour que j'aime beaucoup - notre héroïne a beaucoup d'ironie et une façon de nous le dire très pince-sans-rire - typique anglais. Par exemple, à un moment donné elle dit qu'elle a dû rabattre sa passion pour les dragons sur les chevaux, ce qui était acceptable pour une jeune fille de sa condition, elle ne les détestait pas, mais elle n'a jamais pu leur pardonner leur manque d'ailes x) Il y a des centaines de passages de ce genre, tant mieux pour moi !]

Une bonne lecture, même si j'ai mis du temps pour la compléter - le livre est unique dans son genre. Nous nous retrouvons à l'époque "victorienne", en "Angleterre", mais avec des dragons. Je trouve juste dommage que l'auteure ne soit pas aller jusqu'au bout de son idée, pourquoi changer le nom des pays ? Quel intérêt ? On les reconnait plus ou moins, mais les références sont moins rapides... S'agit-il d'une façon de ne pas s'engager ? C'est bien dommage. Surtout que les personnages ne semblent pas anachroniques, je déteste quand une jeune femme d'un autre siècle a l'air de penser comme nous, et celle-ci bien qu'avancée pour son temps, n'a rien de déplacé, parce que justement, les étapes se font petit à petit et de manière assez compréhensive. Par exemple, elle ne s'engage pas de force, ou en clandestine dans l'aventure. Non, non, pour faire partie de l'expédition scientifique, elle doit d'abord se créé un réseau social, ensuite faire en sorte que son mari en face partie, et puis supplier ce dernier de la laisser en être, en tant que secrétaire/dessinatrice, talent qu'elle a cultivé plus jeune. Bien sûr, dit comme ça, elle a l'air d'avoir tout prévu, mais pas l'héroïne, l'auteure l'a menée ainsi, mais ne lui épargne pas pourtant des pas en arrière, des obstacles et des défaites. La protagoniste, Isabelle, est curieuse, pas sans défaut (assez arrogante, parfois maladroite socialement, elle fait assez peu attention à ceux qui l'entourent, elle est plutôt indifférente aux autres, mais pas inhumaine), ni sans qualité (en plus de sa curiosité, elle fait des efforts pour s'ouvrir aux autres et être plus tolérante malgré son scepticisme ou manque d'intérêt, elle se remet en question, et est assez aimante, même si ça ne saute pas aux yeux) - j'adore son caractère buté, avec la réplique juste et son humour mordant. Dernière chose, les dragons ici sont vraiment étudiés et vus comme des animaux parmi d'autres (juste un peu plus méconnu et assez dangereux) - mais il ne faut pas s'attendre à de la fantasy, l'élément fantastique ne concerne que les dragons (dans ce tome) - je pense lire la suite, mais pas directement.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Ancien compte : 156

Image
🌞 Fais ce qui te plaît 🌞

🎨 Fairy Tail - Tome 49 (Terminé le 30/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 50 (Terminé le 30/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 51 (Terminé le 30/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 52 (Terminé le 30/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 53 (Terminé le 30/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 54 (Terminé le 30/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 55 (Terminé le 30/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 56 (Terminé le 30/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 57 (Terminé le 30/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 58 (Terminé le 30/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 59 (Terminé le 30/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 60 (Terminé le 30/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 61 (Terminé le 30/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 62 (Terminé le 30/05) - Mon Avis
🎨 Fairy Tail - Tome 63 (Terminé le 30/05) - Mon Avis

🎨 : 15 mangas et BD
Points du post : 7.5 pts

Nouveau compte : 163.5

Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je viens faire mon update du mois de mai, avec cette fois-ci beaucoup de lectures commencées et non finies :?

Image
🌞 Fais ce qui te plaît 🌞

Inventez votre propre consigne et suivez-la
ou

• Drame en trois actes d’Agatha Christie (roman plus de 100 pages)
:arrow: Bibliothèque de lucie-1456
Comme c’est un tome avec Poirot, j’étais sûre de l’avoir déjà vu et en effet, il y a des scènes qui le rappelaient certaines choses de la série de la BBC, je pouvais en prédire d’autres, mais bien heureusement pour moi, je ne me souvenais plus du coupable. Très satisfaisant car je n’aimais pas trop ce personnage, son esprit calculateur et froid sont terribles, on ne s’en pas compte directement. Il m’a beaucoup plu ce tome.
  • ABC contre Poirot d’Agatha Christie (roman plus de 100 pages)
Celui-ci m’a moins plu qu’à l’ordinaire parce que je me souvenais du coupable – encore un horrible personnage calculateur – ce qui est très satisfaisant tout de même (via la série de la BBC), mais surtout parce que je trouve l’auteure impitoyable avec certaines personnes (donc Poirot). Le huis clos m’a un peu manqué dans ce tome-ci, pour une fois qu’elle n’en fait pas un… pas vraiment. Contente de retrouver Hastings comme narrateur par contre !
  • Nevernight t°I : N’oublie jamais de Jay Kristoff (roman plus de 100 pages)
:arrow: Bibliothèque de love-and-hate-du-24
Livre que l’on m’a offert et qui était une belle découverte, je l’ai dévoré en quelques jours. L’héroïne me plaît bien et les personnages secondaires aussi – certains qu’on adore détester. Il y a des éléments qui rappellent Scholomance de Naomi Novik, une école mais d’assassins - donc, aussi un peu Assassin royal de Robin Hobb. Et encore du Nom du vent en ce qui concerne le personnage principal, Mia, et le cadre du récit. Ce tome est riche en twists aussi ! La thématique de la vengeance est bien employée… il me tarde de lire la suite ! Il y a autre chose que j’ai vraiment adoré dans ce livre, c’est l’humour dans les notes de bas de page où je suspecte Gentilhomme de nous parler – c’est impeccable, j’ai beaucoup ri. La seule chose un rien bémol pour moi, c’est qu’ils jurent tous (ou quasi) comme des charretiers – est-ce bien nécessaire ?
  • Le chat et les pigeons d’Agatha Christie (roman plus de 100 pages)
Je n’ai pas trop aimé l’atmosphère de ce tome pourtant en huis-clos, mais dans une pension pour jeunes filles – c’était aussi fort répétitif… Je ne me souvenais pas du coupable et pourtant j’ai bien vu l’épisode dans la série de la BBC avec David Suchet et aussi une série française que j’aimais beaucoup Petits meurtres en famille, un épisode est basé dessus. Bref je me souvenais de la remarque sur les genoux que fait Poirot (ça m’a marquée ! – malheureusement, on le voit peu dans le livre) et de l’affaire de la disparition de la jeune fille, mais pas du reste. J’ai bien aimé le coupable, encore froid et très manipulateur, même si honnêtement, un rien tiré par les cheveux…
  • Marsupilami t°1 : La queue du Marsupilami de Franquin, Batèm et Greg (BD)
:arrow: Bibliothèque d'Aurianee
Chouette entrée en matière, tel que je me souvenais de Marsu et sa petite famille – et l’introduction du chasseur anglais Bring M. Backalive, dont le nom n’aurait pas pu être mieux trouvé pour cette jungle palombienne.
  • Marsupilami t°30 : Palombie secrète de Franquin, Batèm et Greg (BD)
Je n’aurais peut-être pas dû sauter du 1e tome au 30e d’un bond, car même si Marsu est pareil à lui-même, il y a plein de choses qui semblent acquises, mais pas pour moi (le village des indigènes Chahutas, avec les deux blancs dedans… qui sont-ils ? – les autres espèces de marsupilamis…). J’en ai reconnu certains comme Mars le Noir mais pas les autres… aurais-je pu ou sont-ils nouveaux à ce tome, je ne suis pas sûre... En tout cas, j’aime bien le folklore créé autour de tous ces groupes.
  • Marsupilami t°2 : Le bébé du bout du monde de Franquin, Batèm et Greg (BD)
Chouette histoire avec deux nouveaux méchants bien construits, et elle finit sur un mystère… Les marsupilamis sont un peu à l’écart ce tome-ci, car à part accueillir le bébé panda et trouver de quoi le nourrir… il n’y a pas grand-chose qui se trame pour eux.
  • The ice guy and the cool girl t°1 de Miyuki Tonogaya (manga)
:arrow: Bibliothèque de CindySB
Manga mignon et original – le format est en mini-tranche de vie, la lecture est rapide, et malheureusement un peu répétitive dans les histoires proposées. Les personnages sont adorables malgré tout.
  • Les Chroniques d’Avonlea de Lucy Maud Montgomery (roman plus de 100 pages)
:arrow: Bibliothèque de Shadora
Un plaisir de retrouver l’écriture, l’univers, des clins d’œil à Anne par-ci par-là… mais surtout la façon de l’auteure de ficeler de petites histoires, souvent très belles et légères, sans tomber dans le fleur-bleu (selon moi). Toute une flopée de nouveaux personnages et parfois, quelques anciens font leur apparition, mais brièvement. Généralement, je préfère celles où les personnages ont un caractère un peu particulier, ça ajoute une touche d’humour !
  • Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa (roman plus de 100 pages)
:arrow: Bibliothèque de FLO29
C'était une lecture touchante, qui m'a fait pleurer plusieurs fois, mais je dois avouer que j'en sors déçue - surtout parce que pour moi l'intrigue du début, le mystère autour des personnages et de leurs relations passées est intrigante et très vite, il m'a semblé y avoir des lourdeurs (et je ne parle même pas des lourdeurs du style de l'auteur, y'avait vraiment moyen de couper des paragraphes). J'ai bien aimé jusqu'au village Eourres et de la cohabitation avec Myrtille, de l'adoption du chat. J'ai encore bien aimé des épisodes après, dans le village de pêcheurs et la rencontre avec Sébastian, mais ensuite bof bof. J'avais l'impression de recevoir des cours sur la permaculture, sur la méditation consciente, sur le fait d'être végétarien, sur les bienfaits de la nature et des remèdes naturels, etc. Tout ça fait très développement personnel sans avoir l'air d'y toucher... Bizarrement, on dirait que l'auteure n'a pas trop regardé ce qu'elle avançait au niveau médical - je parle bien sûr de l'Alzheimer précoce d'Emile, mais aussi de l'autisme d'un personnage... Surtout le premier qui me choque, car clairement, tout est fait pour dramatiser sans enlever une once de dignité au personnage d'Emile, le lien avec Tom et leur ressemblance pour Joanne était à prévoir (je n'ai pas détesté ceci)... mais désolée, ça ne ressemble pas à ça du tout, l'Alzheimer est une maladie horrible où les gestes du quotidien ne peuvent plus être réalisé : s'habiller, chauffer de l'eau, aller à la toilette, reconnaître le chemin de la maison, comprendre l'heure... Honnêtement, la personne qui l'attrape finit par ne plus vous reconnaître, mais ce qui est tout aussi terrible, c'est que vous-même vous finissez par ne plus reconnaître la personne qui l'a attrapée, elle change tellement, que cela pourrait être un autre. C'est seulement à la toute fin qu'Emile a vraiment l'air d'en souffrir, mais ce n'était pas crédible jusque là, les black-out, le fait qu'une fois sorti de celui-ci, il s'y retrouvait à nouveau, sa grande lucidité sur sa perte de mémoire... Non, c'est vraiment pas ça. En parlant de ceci, autre chose qui m'a déçue, c'est qu'on a le point de vue d'Emile au début et petit à petit, plus la maladie avance et plus il en apprend sur Joanne, plus il lui passe la main. Alors qu'avoir un point de vue d'un type qui a l'Alzheimer comme narrateur aurait pu être super intéressant - un peu comme le magnifique film The Father où le sujet est très bien traité. J'en attendais trop du livre, sans doute...
J'ai trouvé pas mal de trucs un peu trop fleur bleue, avec un humour vraiment bof. Et les personnages principaux finissent très vite par fatiguer, certains personnages secondaires m'intéressaient : Myrtille, Sébastian... le chat ;) mais ceux du passé de Joanne étaient vraiment trop clichés,
Spoiler
son père en tant que simplet du village, mais en vrai juste philosophe passionné et instruit, sa belle-famille, médisante et intolérante qui sont justement des commerçants (ben voyons), et Léon, qui est enlaidit terriblement comme ça la comparaison avec Emile est plus facile... instituteur attachant au départ, est devenu un lâche et un paillasson.
- je ne suis pas contre les personnages gris, mais please, un peu de nuance... ? Dernière chose, il pleut des citations dans ce livre, et malheureusement souvent de Paolo Coelho et de l'Alchimiste, apparemment tenu en grande estime par l'auteure et donc par tous les personnages. Livre que j'ai détesté par dessus-tout pour sa philosophie bon marché de comptoir, en plus d'être cucul... Je pense que c'est ce qui a fini par m'exaspérer dans ce bouquin... et par me frustrer...

• Anna Karénine de Tolstoï (roman plus de 100 pages) (en cours - 15/05/25 - ...)
  • La communauté du Sud t°IX : Bel et bien mort de Charlaine Harris (roman plus de 100 pages) (en cours - 15/05/25 - ...)
  • Le cercle des poètes disparus de N.H. Kleinbaum (roman plus de 100 pages)(en cours - 30/05/25 - ...)

:arrow: Bibliothèque de Carine28
  • La tresse de Laetitia Colombani (roman plus de 100 pages)(en cours - 30/05/25 - ...)

:arrow: Bibliothèque de charlotte-164971
  • La Petite boulangerie t°II : Une saison à la petite boulangerie de Jenny Colgan (roman plus de 100 pages) (en cours - 30/05/25 - ...)
  • Croc-Blanc de Jack London (roman plus de 100 pages)(en cours - 31/05/25 - ...)

• Le Dahlia noir de James Ellroy (roman plus de 100 pages) (en cours - 31/05/25 - ...)
Dernière modification par Justanotherbookishperson le sam. 31 mai, 2025 11:12 am, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Justanotherbookishperson a écrit : sam. 31 mai, 2025 10:32 am Bonjour,

Je viens faire mon update du mois de mai, avec cette fois-ci beaucoup de lectures commencées et non finies :?

Image
🌞 Fais ce qui te plaît 🌞

ou

Comme c’est un tome avec Poirot, j’étais sûre de l’avoir déjà vu et en effet, il y a des scènes qui le rappelaient certaines choses de la série de la BBC, je pouvais en prédire d’autres, mais bien heureusement pour moi, je ne me souvenais plus du coupable. Très satisfaisant car je n’aimais pas trop ce personnage, son esprit calculateur et froid sont terribles, on ne s’en pas compte directement. Il m’a beaucoup plu ce tome.
Celui-ci m’a moins plu qu’à l’ordinaire parce que je me souvenais du coupable – encore un horrible personnage calculateur – ce qui est très satisfaisant tout de même (via la série de la BBC), mais surtout parce que je trouve l’auteure impitoyable avec certaines personnes (donc Poirot). Le huis clos m’a un peu manqué dans ce tome-ci, pour une fois qu’elle n’en fait pas un… pas vraiment. Contente de retrouver Hastings comme narrateur par contre !
Livre que l’on m’a offert et qui était une belle découverte, je l’ai dévoré en quelques jours. L’héroïne me plaît bien et les personnages secondaires aussi – certains qu’on adore détester. Il y a des éléments qui rappellent Scholomance de Naomi Novik, une école mais d’assassins - donc, aussi un peu Assassin royal de Robin Hobb. Et encore du Nom du vent en ce qui concerne le personnage principal, Mia, et le cadre du récit. Ce tome est riche en twists aussi ! La thématique de la vengeance est bien employée… il me tarde de lire la suite ! Il y a autre chose que j’ai vraiment adoré dans ce livre, c’est l’humour dans les notes de bas de page où je suspecte Gentilhomme de nous parler – c’est impeccable, j’ai beaucoup ri. La seule chose un rien bémol pour moi, c’est qu’ils jurent tous (ou quasi) comme des charretiers – est-ce bien nécessaire ?
Je n’ai pas trop aimé l’atmosphère de ce tome pourtant en huis-clos, mais dans une pension pour jeunes filles – c’était aussi fort répétitif… Je ne me souvenais pas du coupable et pourtant j’ai bien vu l’épisode dans la série de la BBC avec David Suchet et aussi une série française que j’aimais beaucoup Petits meurtres en famille, un épisode est basé dessus. Bref je me souvenais de la remarque sur les genoux que fait Poirot (ça m’a marquée ! – malheureusement, on le voit peu dans le livre) et de l’affaire de la disparition de la jeune fille, mais pas du reste. J’ai bien aimé le coupable, encore froid et très manipulateur, même si honnêtement, un rien tiré par les cheveux…
Chouette entrée en matière, tel que je me souvenais de Marsu et sa petite famille – et l’introduction du chasseur anglais Bring M. Backalive, dont le nom n’aurait pas pu être mieux trouvé pour cette jungle palombienne.
Je n’aurais peut-être pas dû sauter du 1e tome au 30e d’un bond, car même si Marsu est pareil à lui-même, il y a plein de choses qui semblent acquises, mais pas pour moi (le village des indigènes Chahutas, avec les deux blancs dedans… qui sont-ils ? – les autres espèces de marsupilamis…). J’en ai reconnu certains comme Mars le Noir mais pas les autres… aurais-je pu ou sont-ils nouveaux à ce tome, je ne suis pas sûre... En tout cas, j’aime bien le folklore créé autour de tous ces groupes.
Chouette histoire avec deux nouveaux méchants bien construits, et elle finit sur un mystère… Les marsupilamis sont un peu à l’écart ce tome-ci, car à part accueillir le bébé panda et trouver de quoi le nourrir… il n’y a pas grand-chose qui se trame pour eux.
  • The ice guy and the cool girl de Miyuki Tonogaya (manga)
Manga mignon et original – le format est en mini-tranche de vie, la lecture est rapide, et malheureusement un peu répétitive dans les histoires proposées. Les personnages sont adorables malgré tout.
Un plaisir de retrouver l’écriture, l’univers, des clins d’œil à Anne par-ci par-là… mais surtout la façon de l’auteure de ficeler de petites histoires, souvent très belles et légères, sans tomber dans le fleur-bleu (selon moi). Toute une flopée de nouveaux personnages et parfois, quelques anciens font leur apparition, mais brièvement. Généralement, je préfère celles où les personnages ont un caractère un peu particulier, ça ajoute une touche d’humour !
C'était une lecture touchante, qui m'a fait pleurer plusieurs fois, mais je dois avouer que j'en sors déçue - surtout parce que pour moi l'intrigue du début, le mystère autour des personnages et de leurs relations passées est intrigante et très vite, il m'a semblé y avoir des lourdeurs (et je ne parle même pas des lourdeurs du style de l'auteur, y'avait vraiment moyen de couper des paragraphes). J'ai bien aimé jusqu'au village Eourres et de la cohabitation avec Myrtille, de l'adoption du chat. J'ai encore bien aimé des épisodes après, dans le village de pêcheurs et la rencontre avec Sébastian, mais ensuite bof bof. J'avais l'impression de recevoir des cours sur la permaculture, sur la méditation consciente, sur le fait d'être végétarien, sur les bienfaits de la nature et des remèdes naturels, etc. Tout ça fait très développement personnel sans avoir l'air d'y toucher... Bizarrement, on dirait que l'auteure n'a pas trop regardé ce qu'elle avançait au niveau médical - je parle bien sûr de l'Alzheimer précoce d'Emile, mais aussi de l'autisme d'un personnage... Surtout le premier qui me choque, car clairement, tout est fait pour dramatiser sans enlever une once de dignité au personnage d'Emile, le lien avec Tom et leur ressemblance pour Joanne était à prévoir (je n'ai pas détesté ceci)... mais désolée, ça ne ressemble pas à ça du tout, l'Alzheimer est une maladie horrible où les gestes du quotidien ne peuvent plus être réalisé : s'habiller, chauffer de l'eau, aller à la toilette, reconnaître le chemin de la maison, comprendre l'heure... Honnêtement, la personne qui l'attrape finit par ne plus vous reconnaître, mais ce qui est tout aussi terrible, c'est que vous-même vous finissez par ne plus reconnaître la personne qui l'a attrapée, elle change tellement, que cela pourrait être un autre. C'est seulement à la toute fin qu'Emile a vraiment l'air d'en souffrir, mais ce n'était pas crédible jusque là, les black-out, le fait qu'une fois sorti de celui-ci, il s'y retrouvait à nouveau, sa grande lucidité sur sa perte de mémoire... Non, c'est vraiment pas ça. En parlant de ceci, autre chose qui m'a déçue, c'est qu'on a le point de vue d'Emile au début et petit à petit, plus la maladie avance et plus il en apprend sur Joanne, plus il lui passe la main. Alors qu'avoir un point de vue d'un type qui a l'Alzheimer comme narrateur aurait pu être super intéressant - un peu comme le magnifique film The Father où le sujet est très bien traité. J'en attendais trop du livre, sans doute...
J'ai trouvé pas mal de trucs un peu trop fleur bleue, avec un humour vraiment bof. Et les personnages principaux finissent très vite par fatiguer, certains personnages secondaires m'intéressaient : Myrtille, Sébastian... le chat ;) mais ceux du passé de Joanne étaient vraiment trop clichés,
Spoiler
son père en tant que simplet du village, mais en vrai juste philosophe passionné et instruit, sa belle-famille, médisante et intolérante qui sont justement des commerçants (ben voyons), et Léon, qui est enlaidit terriblement comme ça la comparaison avec Emile est plus facile... instituteur attachant au départ, est devenu un lâche et un paillasson.
- je ne suis pas contre les personnages gris, mais please, un peu de nuance... ? Dernière chose, il pleut des citations dans ce livre, et malheureusement souvent de Paolo Coelho et de l'Alchimiste, apparemment tenu en grande estime par l'auteure et donc par tous les personnages. Livre que j'ai détesté par dessus-tout pour sa philosophie bon marché de comptoir, en plus d'être cucul... Je pense que c'est ce qui a fini par m'exaspérer dans ce bouquin... et par me frustrer...

• Anna Karénine de Tolstoï (roman plus de 100 pages) (en cours - 15/05/25 - ...)
  • La communauté du Sud t°IX : Bel et bien mort de Charlaine Harris (roman plus de 100 pages) (en cours - 15/05/25 - ...)
  • Le cercle des poètes disparus de N.H. Kleinbaum (roman plus de 100 pages)(en cours - 30/05/25 - ...)

• La tresse de Laetitia Colombani (roman plus de 100 pages)(en cours - 30/05/25 - ...)

• Croc-Blanc de Jack London (roman plus de 100 pages)(en cours - 31/05/25 - ...)

• Le Dahlia noir de James Ellroy (roman plus de 100 pages) (en cours - 31/05/25 - ...)
Bonjour,

Est-ce que tu peux nous préciser dans quelle bibliothèque tu les as trouvé ? (Quel participant)

Et aussi préciser le tome pour The ice guy and the cool girl.

Bonne lecture !
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

FLO29 a écrit : sam. 31 mai, 2025 10:42 am
Justanotherbookishperson a écrit : sam. 31 mai, 2025 10:32 am Bonjour,

Image
🌞 Fais ce qui te plaît 🌞

ou

• The ice guy and the cool girl de Miyuki Tonogaya (manga)
Spoiler

Bonjour,

Est-ce que tu peux nous préciser dans quelle bibliothèque tu les as trouvé ? (Quel participant)

Et aussi préciser le tome pour The ice guy and the cool girl.

Bonne lecture !
Hello ! Oui merci pour la remarque ! Je venais justement de m'en rendre compte, je vais corriger ça de suite - quelle tête en l'air. Et bien vu pour le manga, c'est vrai j'ai rien précisé ^^
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! J'ai failli oublier de faire mon récap pour avril ! (Celui de mai devrait arriver plus rapidement...)

Lire des livres sur la couverture desquels il y a une étendue d'eau

Image
  • Les six Compagnons à l'étang de Berre - Olivier Séchan
Vraiment pas mon tome préféré. Il n’est pas écrit par M. Bonzon, et ça se voit. Le premier chapitre est presque outrageant au niveau du caractère des compagnons - La Guille est en vacances et dit qu’il semble avoir trouvé un mystère à résoudre, et les autres ne le croient pas et sont à deux doigts de l’insulter, pensent qu’il fait son intéressant ??? WTF ??? Ou est la camaraderie des compagnons ??????
Ensuite il disparaît, mais même là il leur faut plusieurs pages pour être sur que c’est inquiétant !!!
Bon après ça va mieux, mais même l’affaire n’est pas vraiment finie. On a retrouvé La Guille, évidemment, mais les méchants ne sont pas derrière les barreaux faute de preuves contre eux. Assez inhabituel pour les compagnons.
  • Les six compagnons se jettent à l'eau - Paul-Jacques Bonzon
Un tome sympa ! Dont l'action se passe principalement à Lyon pour une fois, avec moult listes des différents quartiers. Cette fois-ci les compagnons recherchent Angelo, un ami proche qui a subitement disparu... On aborde ici avec plus ou moins de délicatesse l'immigration (portugaise), preuve que ce n'est pas une problématique bien nouvelle.
Spoiler
Non sérieux le gamin est plus ou moins soupçonné d'être de mèche tout du long, jouant avec les stéréotypes des pauvres gens habituels. Mais non comme d'habitude, c'est un ami des compagnons et donc forcément un bon gars. Mais je trouve ça positif hein ! Juste marrant que le monde actuel n'ait au final pas bien changé...
D'ailleurs les policiers sont aussi des braves gens, même si ils sont toujours un peu inutile dans les aventures des compagnons. On les rends un peu méchant pour par qu'ils fassent l'histoire à la place de nos jeunes héros, mais faudrait pas non plus les insulter :lol:
  • Une belle brochette de bananes - Jean-Philippe Arrou-Vignod
Toujours un plaisir de retrouver cette famille, aussi nombreuse que loufoque. Les scènes ne se suivent pas trop dans celui-ci, et bien qu’on puisse probablement comprendre sans avoir lu les premiers tomes, de jeunes lecteurs peuvent facilement décrocher si ils n’ont pas le contexte du déménagement.
Mais bon c’est toujours aussi drôle et touchant.
  • 13 à table ! 2025 - Collectif
Recueil globalement sympa - des nouvelles appréciables à lire, d’autres qui m’ont laissées de marbre et une ou deux que j’ai trouvé franchement nulles. (Celles de Christian Jacq et de Lévy particulièrement, c’est mon premier aperçu de leurs écriture et j’ai vraiment du mal à trouver quoi que ce soit de positif là-dedans.)
Par contre les deux premières sont vraiment excellente, et malgré y début pas ouf j’ai bien aimé la fin de celle de M. Puértolas.

Total : 17 points
Une_autre_lectrice

Profil sur Booknode

Message par Une_autre_lectrice »

Une_autre_lectrice a écrit : ven. 18 avr., 2025 4:04 pm Bonjour,

Je viens valider quelques lectures pour la consigne de mars (Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme)...

Affronter la nuit, tome 1 : « La Légion d'Oria » de Marie Reppelin (lu le 01/03)
Spoiler
Mon avis :
J'ai découvert Marie Reppelin en lisant le premier tome de La Carte des Confins à sa sortie et n'ai depuis jamais été déçue par un de ses romans ; celui-ci ne fait pas exception ! Caractéristiques de la plume de Marie Reppelin, on y retrouve des personnages attachants et le livre, qui se lit rapidement, est réellement prenant. J'attends avec impatience la sortie du deuxième tome !

Justification :
Le personnage principal se nomme Olivia - Liv - et est une femme.
Beach Read d'Emily Henry (lu le 03/03)
Spoiler
(Lu en anglais, le titre français est Comme dans un roman d'été)
Mon avis :
Il s'agit d'une belle histoire d'amour qui ne prend pas la tête, avec des personnages fragiles, drôle et attachants. L'histoire est facile et agréable à lire - y compris en anglais - et n'est aucunement ennuyante. En bref, j'ai passé un très bon moment aux côtés de January et d'Augustus !

Justification :
Le personnage principal est January, une femme.
Les Carnets de l'apothicaire, tome 1 de Natsu Hyuuga (manga) (lu le 16/03)
Spoiler
Mon avis :
J'ai lu le roman adapté du premier tome des Carnets de l'apothicaire il y a quelques années et devait lire le manga depuis quelques temps déjà. C'est une très belle redécouverte de l'histoire, avec des graphismes magnifiques ! Concernant l'histoire, j'ai beaucoup aimé le personnage de Mao Mao, ancienne apprentie apothicaire qui se retrouve goûteuse d'une des favorites de l'empereur après avoir été enlevée. Tout au long du manga, elle ne cesse d'essayer d'aider les personnes ayant besoin de soutien autour d'elle, ce qui en fait un personnage très attachant.

Justification :
Mao Mao est le personnage principal et une jeune femme de 17 ans.
Les Carnets de l'apothicaire, tome 2 de Natsu Hyuuga (manga) (lu le 22/03)
Spoiler
Mon avis :
Le tome 2 des Carnets de l'apothicaire est tout aussi bien que le premier ! On y retrouve Mao Mao qui se voit dans l'obligation d'aider Lifa, favorite "ennemie" de sa maîtresse Gyokuyo, qui est très malade. Le personnage de Mao Mao est toujours aussi attachant. On la voit tout faire pour aider Lifa, malgré ses propres relations conflictuelles avec les dames de compagnie de la concubine. Le personnage de Jinshi se dévoile aussi plus dans ce tome, donnant lieu à certains moments plutôt comiques...

Justification :
Mao Mao est le personnage principal et une femme.
Les Sept Sœurs, tome 1 : « Maia » de Lucinda Riley (lu le 29/03)
Spoiler
Mon avis :
Ce livre était vraiment un coup de cœur ! Lucinda Riley écrit magnifiquement bien, et la situation originelle, si elle peut être surprenante au début, permet le développement d'une histoire passionnante ! Pa Salt adopte six petites filles qu'il nomme d'après les noms des sept Pléiades (personne ne sait pourquoi il n'a adopté que six filles, et non pas sept) et les emmène en Suisse dans une grande demeure nommée Atlantis où elles sont élevées par Marina et Claudia. Après la mort mystérieuse de Pa Salt, chaque sœur reçoit des indices pour pouvoir partir sur les traces de ses origines. Dans ce premier tome, on suit Maia, la première des six sœurs. Après avoir vécu en recluse à Atlantis à la suite d'un drame, elle part au Brésil pour trouver des informations sur sa famille. Nous plongeons ensuite dans la vie de ses ancêtres, et en particulier dans celle de son arrière-grand-mère Izabela. Le mélange entre histoire et présent permet une immersion totale dans l'histoire et on s'attache aussi bien à Maia (ainsi qu'aux personnages de son époque) qu'à Izabela (et aux personnages de son époque) !

Justification :
D'aucuns peuvent considérer que Maia est le personnage principal. D'autres qu'il s'agit d'Izabela. Cependant, dans les deux cas, ce sont des femmes.

... et pour la consigne d'avril (Lire des livres sur la couverture desquels il y a une étendue d'eau (mer, rivière, fleuve, lac, étang, flaque, baignoire pleine, piscine ..)) !

Les Sept Sœurs, tome 2 : « La Sœur de la tempête » de Lucinda Riley (lu le 15/04)
Spoiler
Mon avis :
Ce deuxième tome est à la hauteur du premier ! On y découvre de manière plus approfondie Alcyone - Ally -, musicienne et navigatrice talentueuse, et elle est tout aussi attachante que Maia ! Après un autre drame, Ally décide de partir en Norvège sur les traces de sa famille. J'ai été happée par ce livre qui mêle une nouvelle fois passé et présent et nous fait découvrir Anna, jeune chanteuse du XIXe siècle et ancêtre d'Ally.

Justification :
Image
La couverture comporte une étendue d'eau.
Ancien total : 7 points
Nouveau total : 13 points

Mon récap
Je viens de me rendre compte que j'ai fait une erreur de calcul concernant le total (c'est modifié maintenant). J'avais écrit 12 points en tout, sauf que 7 + 6 ayant toujours fait 13, j'avais en réalité 13 points. J'espère que cette erreur n'est pas trop dérangeante :?
Une_autre_lectrice

Profil sur Booknode

Une_autre_lectrice a écrit : sam. 19 avr., 2025 9:12 am Bonjour,

Je valide un livre pour la consigne d'avril (Lire des livres sur la couverture desquels il y a une étendue d'eau (mer, rivière, fleuve, lac, étang, flaque, baignoire pleine, piscine ..)) :

Eldorado de Laurent Gaudé (lu le 19/04)
Spoiler
Mon avis :
Laurent Gaudé, avec brio, crée une histoire mêlant deux points de vue - un homme chargé de secourir les bateaux de réfugiés en Méditerranée ainsi que celui de deux frères souhaitant fuir le Soudan - dans un livre bouleversant.

Justification :
Image
La couverture comporte une étendue d'eau.
Ancien total : 13
Nouveau total : 14

Mon récapitulatif est à jour ici
Corrigé également (il était écrit "Ancien total : 12" et "Nouveau total : 13")
Une_autre_lectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je viens valider quelques lectures pour la consigne de mai (Lire des livres présents dans la bibliothèques d'un autre participant du challenge)

L'Alchimiste de Paulo Coelho
Spoiler
Mon avis :
J'ai été très agréablement surprise par L'Alchimiste ! Paul Coelho conte l'histoire d'un jeune garçon qui abandonne toute sa vie pour suivre un rêve, s'en suit une quête ponctuée de nombreux aléas.
Il s'agit d'un livre magnifique, adapté à tous les âges (la compréhension sera simplement différente).

Justification :
L'Alchimiste de Paulo Coelho est présent notamment dans la bibliothèque de FLO29 (liste d'argent).
Thérèse Raquin d'Émile Zola
Spoiler
Mon avis :
À travers l'histoire de Thérèse, jeune mercière mariée à son cousin qu'elle trompe avec un des ses amis, ainsi que les descriptions caractéristiques d'un roman naturaliste, Zola pose sa thèse du déterminisme sur la destinée des personnages : l'issue tragique est prévisible.
Bien que ce ne soit pas mon livre préféré d'Émile Zola, ce roman n'en reste pas moins un chef-d'oeuvre d'écriture ! (Comme, selon moi, tous les livres de Zola.) La lecture est fluide et les descriptions ne sont pas excessivement lourdes.

Justification :
Thérèse Raquin d'Émile Zola est présent dans la bibliothèque de Justanotherbookishperson (liste d'argent).
Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa
Spoiler
Mon avis :
L'histoire originale et touchante, ainsi que la plume magnifique de Mélissa Da Costa font de ce livre un roman véritablement bouleversant et d'une beauté à couper le souffle.

Justification :
Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa est présent dans la bibliothèque de Justanotherbookishperson (liste d'argent).
Ancien total : 14 points
Nouveau total : 17 points

Mon récap
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Vite, Vite... Je suis à la bourre :mrgreen:
Je profite des derniers instants pour valider, à M+1, mes dernières lecture du mois de :
Image
🐠 Poisson d'avril ! 🐠

Lire des livres pleins d’humour

Fan Squad de C. S. Quill - Roman + 150 pages

Un très bon moment de lecture.
Ce roman est une petite pépite pleine d'humour et d'émotion.
Elvis, avec ses répartis bien placées, est à mourir de rire. Et Oxton, qui ne se remet pas de son indifférence envers lui, souffle le chaud et le froid. L'histoire entre eux monte progressivement, on s'attache aux personnages.
Les personnage secondaires sont également excellent.
Une lecture addictive jusqu'au final, c'est un coup de cœur pour moi 💓

Les Deux Ducs de Wyndham, Tome 1 : Le Brigand de Julia Quinn - Roman + 150 pages

Encore un très bon moment de lecture. Il y a toujours beaucoup d'humour avec Julia Quinn.
Ici un héros qui n'est jamais sérieux et tourne tout en dérision. Mais sous ses traits d'humour, il cache un grand sens de l'honneur et beaucoup de souffrance.
L'histoire d'amour est rapide, trop même. Il faut dire que ce brigand vole un baisé à Grace, et c'est le coup de foudre.
Tous les personnages sont attachants. Même la grand-mère, la tyrannique duchesse de Wyndham.
Enfin c'est plein de rebondissements et de passion. Vivement de lire l'histoire de Thomas ;)

Mon récap - 20,5/20
simple-system

Profil sur Booknode

Message par simple-system »

simple-system a écrit : ven. 03 janv., 2025 10:26 pm Image

Hello par ici !

voilà le recap du mois :

Image
🌞 Fais ce qui te plaît 🌞

✅ - Inventez votre propre consigne et suivez-la :
:arrow: "Ne lire que des sagas déjà en cours de lecture"

2 Romans ☆
❌ - Lire des livres présents dans la bibliothèque d’un autre participant du challenge.
Et avec 2 points de plus, je passe à 15 points !
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Re :D

Toujours M+1, lu en avril : je valide la consigne Bonus :

✨ CONSIGNE BONUS ✨
valable toute l'année

Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si elle n’est pas centrale

"Quelqu'un d'autre" de Guillaume Musso - Roman + 150 pages
Justine, un des personnages principaux, est l'inspectrice chargée de l'enquête
Une intrigue addictive qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
C'est une véritable énigme que nous livre Guillaume Musso dans ce roman. Les flash-backs, puis les retours dans le présent, en alternant entre les divers personnages donnent un bon tempo à l'histoire. On se laisse prendre aux indices pour mieux reculer lorsqu'il y en a de nouveaux. L'enquête piétine, comme nous, et redémarre de plus belle. Une enquête policière semée de retournement de situation.
Petit bémol, l'épilogue était peut-être en trop.

Mon récap - 21,5/20
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Ma dernière lecture pour le mois de mai !
-Inventez votre propre consigne et suivez-la → Lire un livre avec un animal réel ou mythique sur la couverture
« Zamira Wilson, Tome 1 : Le Règne de la sorcière » de Shannon Mayer +100
Image
Mon commentaire :
J'ai débuté cette lecture sans savoir dans quel style je m'aventurais et je n'ai pas été déçue. Ce livre mêle des métamorphes et nombre créatures magiques.
L'héroïne est maudite et elle n'a aucune confiance en elle, son entourage passe son temps à la dénigrer, elle n'a aucune reconnaissance pour ses faits d'armes.
Alors que tout semble perdu, elle trouve encore des ressources pour survivre et vaincre ce qui la terrifie.
Au final, une bonne lecture et une envie de lire la suite !
Mon récapitulatif
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o), hell(o) ! Voilà le dernier jour du mois de Mai, let’s go pour vider ma pal ! 📚

Mai, fait ce qu’il te plait !
Invention d’une consigne : Lire une oeuvre d’une autrice

- De Cape et de mots de Flore Vesco, lu le 9 mai 2025
Justification
Avis
Après avoir lu d’Or et d’oreillers, d’en apprécier la plume, je suis tombée sur l’Estrange Malaventure de Mirella où la puissance des vers m’a totalement séduite et j’ai finalement craqué pour la plume avec De Délicieux enfants et donc me voilà .. après cette aventure à la Flore Vesco, je lis ces débuts.. que de plaisir, la plume n’est pas à son apogée mais on la sent dans l’humour et le choix des mots, les situations où chaque lettre a son importance et où la femme est puissante et prend son développement, son orientation et sa destinée à bras le corps !
Notre héroïne à la langue bien pendue et au tempérament chaud n’est autre que Séverine plus qu’une femme, elle manie les mots et les rôles pour sauver bon nombre de personnes aimantes et touchantes.
- Assistant to the Villain, Tome 1 de Hannah Nicole Maehrer , lu le 14 mai 2025
Justification
Avis
J’ai adoré mais j’ai eu le coup de foudre.. et ça m’a un peu frustré parce que dès le début j’étais là « un diamant, sur ! » et quand je suis arrivée vers la fin, vers le dénouement et j’ai terminé la dernière phrase de l’histoire j’ai pas eu le « waaaa, amazing ! »
On embarque dans un univers à la « il était une fois il y a fort fort lointain » avec le générique de Shrek en fond, et c’était bien. L’univers allèrent incroyable mais tellement pas assez utiliser, mis de côté et pourtant il y a une carte qui n’a pas été exploité ! La grotte aux ours là ? Après je l’adore la carte, elle est fun ! Nos protagonistes principaux.ales sont Evie et le Villain. L’une est une sunshine, l’autre un grumpy dans l’âme .. enfin c’est un petit nounours à la happy tree friends qui finalement n’est pas si méchant que ça.. l’orgueil et la vengeance, tout en ayant un attachement profond pour ses employés qui sont un peu plus que ça.
Une ambiance found family.
Evie, elle est drôle et très maladroite. Elle recherche un travail et accepte d’être assistante personnelle du Grand Méchant de cet univers. L’idée est vraiment sympa, de découvrir le monde du travail dans un lieu féérique.
On est dans une cosy fantasy, où les protagonistes enquêtent à la recherche d’un espion, avec les aléas de la vie quotidienne du travail, des autres personnages. Petit clin d’œil à Nounours, ça c’est un humour si doux.
Je trouve dommage que notre petit sunshine, Evie, n’est pas un si grand développement à devenir « méchant », et pareil pour notre grumpy qui n’est pas un si villain que ça.
Leur relation, slow burn est plaisante, elle est douce, et pour une fois elle va se tenir sur plusieurs tomes le temps de se créer et de se découvrir.
L’espion est intéressant, j’ai cherché et je m’y attendais qu’à moitié. Ça a été une belle surprise.
- Witch and God, Tome 2 : L'Enlèvement de Circé de Liv Stone, lu le 16 mai 2025
Justification
Avis
Voilà un second tome très intéressant ! Le premier tome a créé le ton de l’univers de Liv Stone et ce second tome est beaucoup plus dynamique et ancré sur la politique des divinités. Ici nous découvrons l’univers des enfers, ces divinité.es perdu.es dans un monde de deuils, d’espoirs et un peu sombre. Circé, sorcière et future guide va développer son personnage, s’affirmer elle même et de son amour pour Hermès. Plus à savoir, ce tome est quand même plus spicy que le tome précédent. L’intrigue avance sur les divinités féminines qui essayent de combattre zeus, le plus grand red flag de tout les temps ! Circé va s’affirmer enfer, conquérir le cœur de plusieurs divinités et apprendre à faire confiance. C’est une romance spicy, sans complication avec un happy end !
- Bride, Tome 1 de Ali Hazelwood, lu le 17 mai 2025
Justification
Avis
J’adore la bit-lit, et quel plaisir d’en retrouver après avoir vu la montée de la Romantasy. Donc c’était une chouette histoire mais il y a beaucoup de bémol.
Premièrement, l’éditeur. Milady, ça n’allait déjà plus depuis longtemps mais alors les fautes là c’est chaud ! Il y a des erreurs partout, et c’est pas que des coquilles : « tour » au lieu de « autour », des mots manquants et des lettres, des mauvais placement. Non sérieusement là, j’ai pourtant une belle collection de l’ancien Milady et c’était pas aussi flagrant.
Deuxièmement, la traduction. Là aussi, j’accuse la ME. Je pense qu’on a plus de vocabulaire pour dire « branler », après c’est la première fois que je lis Ali Hazelwood, je connais pas sa plume, je vais en lire une deuxième voir une troisième parce que j’aime bien la bit lit donc forcément je vais lire le tome 2, donc je pense qu’il faut que je lise une romance de Ali Hazelwood pour voir si c’est sa plume qui est comme ça et peut être que je suis pas une grande fan.
Troisièmement, c’est la plume voilà, ce que j’ai dit précédemment, je ne peux juger d’un seul livre et ça se trouve que toutes ces romances sont rapides et ça match bien pour certains, j’aime bien quand c’est un peu plus cohérent plus de développement de personnages. Là j’ai pas eu l’impression que notre vampire est évoluée du tout, qu’elle s’est affirmée et qu’elle est pris confiance en elle. Le moment où elle trouve le croquis de son portrait et qu’elle croit que c’est Serena, c’est chelou ça ! A quel moment ?
Quatrièmement, je ne connaissais pas l’omegaverse, écoutez je ne dormirais pas bête ce soir. Alors je ne sais pas si on peut qualifier Bride d’omégaverse mais on a quelques détails/caractéristiques similaire : Le noeud, j’en rigole encore. (Finalement je suis une petite vanille avec mes anciennes lectures bit lit, aha) Le marquage, et le comportement de l’Alpha.
En tout cas, ça se lit, on peut s’amuser sans aucune prise de tête, l’univers est sympa, j’ajoute de gros bons points sur comment se développe la création des vampires et des loups garous, une mutation génétique. J’ai trouvé ça super intéressant, le sang qui est différent et la politique des espèces. Et je finirais que le beurre de cacahuète c’est la vie.
- La Société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna, lu le 22 mai 2025
Justification
Avis
Un petit plaisir de tomber dans cet univers si doux et magique, une cosy fantasy touchante avec des beaux discours grandissants.
Ici nous suivons la belle aventure de Mika, une sorcière d’une trentaine d’année qui essaye de vivre en dehors des règles conservatoires de ses matriarches et de faire évoluer son monde de magie. Par un heureux hasard, elle va accepter une proposition de travail des plus surprenantes et rencontrer sa famille de coeur. Une belle found family où les enjeux sont présents et aident nos différents héro.ines à évoluer.
Nous avons le plaisir d’avoir des personnages lgbtqia+, de différents âges et cultures !
Lors de cette aventure livresque, il y aura des péripéties incroyablement rocambolesques, ça vous fera sourire et rigoler. On aurait pu penser que le livre était pour la jeunesse mais quenini, une tension amoureuse et torride se laisse doucement conquérir dans les pages.
- Un pont sur la brume de Kij Johnson, lu le 22 mai 2025
Justification
Avis
Je n’suis pas la bonne lectrice, mais c’est un bon livre. L’univers et le quotidien des personnages, de la société et de son fonctionnement, des mœurs de chacun. Je l’ai lu pour valider le thème de mon club de lecture, j’ai lu et c’est pas ma préférence mais c’est vraiment un bon livre. Peu de dialogues, beaucoup de descriptions sur les lieux, les gens des différents lieux que Kit rencontre lors de ses missions, comment chaque société fonctionne, comment le personnage évolue face aux différents négatifs comme positifs de sa vie, de ses rencontres et de ses amitiés, amours.. Dans un univers sf où la brume cache bon nombres de créatures mystérieuses.
- Les forêts de Dracula de Raphaëlle Eviana, lu le 30 mai 2025
Justification
Avis
C’est un triller d’une centaine de pages, assez sympa! A la fin de la fiction, je trouvais qu’il y avait un manque “écologique” et le dossier qui explique les sources de l’oeuvre permet d’ajouter de gros points à la lecture, de comprendre et d’avoir ce côté révolte écologique! L’histoire est cohérente et vraiment on se laisse porter dans l’histoire, bien ficelé ! Interessante, intrigante même ! L’écriture et les rebondissements donnent un bon rythme de lecture, le livre se dévore en quelques heures.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Finalement je termine mon mois de mai avec une (grosse) bd absolument sublime !
Image
🌼 Fais ce qui te plaît 🌞
Lire des livres avec de la flore (plantes / fleurs / fruits) sur la couverture.

René·e aux bois dormants
— Elène Usdin —

🎨 Bd — lue le 31 / 05 / 25
Couverture
Image
Mon Avis

Mon récap ! 📚
Dernière modification par Fells le jeu. 19 juin, 2025 3:03 pm, modifié 1 fois.
oeuf_mimosa

Profil sur Booknode

Message par oeuf_mimosa »

Bonjour,

Je viens enfin poster pour valider quelques lectures.

Image
🐠 Poisson d'avril ! 🐠

Lire des livres sur la couverture desquels il y a une étendue d'eau
(mer, rivière, fleuve, lac, étang, flaque, baignoire pleine, piscine ..)

Justification : https://booknode.com/nous_les_menteurs_tome_1_01264164. On voit une étendue d'eau sur la couverture.
- Nous les menteurs de E. Lockhart : En lisant ce livre, je ne m'attendais pas du tout à ça. Nous suivons Cadence issue d'une famille très aisée qui se réunit tous les ans sur une île que le grand-père possède et son groupe appelé Les Menteurs. J'avais du mal à comprendre où en voulait venir l'autrice avec cette histoire. Aussi, heureusement qu'au tout début il y a un arbre généalogique car il y avait trop de personnages. L'histoire est vraiment trop longue à se mettre en place et on a le dénouement dans les 30 dernières pages où nous comprenons ce qu'il s'est passé.

Justification : https://booknode.com/jai_tue_zoe_spanos_03357566. On voit également une étendue d'eau sur la couverture.
- J'ai tué Zoé Spanos de Kit Frick : Les soixante premières pages de ce livre sont vraiment longues et elles m'ont donné l'envie d'abandonner ce livre. Les chapitres d'avant et d'après le drame était intéressants à lire. Tout du long du livre, on nous fait douter sur la culpabilité d'Anna. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin.

Livres lus : 2/12

Bonne soirée !
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

aurore-1192 a écrit : mar. 27 mai, 2025 6:51 pm Bonsoir,

Mon avis :
Tout d'abord, j'ai lu le premier y a un petit moment donc j'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire.

Mais je n'ai pas trouvé le tome 2 si exceptionnel. L'histoire était classique, comme on la retrouve un peu partout. Pas nulle, loin de là, mais pas originale non plus.
En revanche, j'ai beaucoup aimé la relation entre Oraya et son père, toute cette étape du deuil et du passé de ses parents, de sa relation avec un père qui n'était pas aimant, mais qui tout de même l'a aimé est ce qui m'a plus le plus. Tout l'héritage de pouvoir qu'il lui a laissé et comment Oraya parle avec lui tout le long, cela m'a vraiment touché.

Pourtant, on revient vite sur un back and forth entre Oraya et Raihn, tantôt, ils se détestent, tantôt, ils s'aiment et ça a rendu les deux tiers du livre lent.
Spoiler
La fin est expédiée comme souvent et on se retrouve un peu blasée aux dernières pages.
Juste dommage, j'avais pourtant bien aimé le premier.

Total de points : 1
Mon récap
tu n'aurais pas un souci de copier coller avec le titre? c'est celui de la lecture validée dans ton post précédent et les deux ont l'air très différents
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

;
Dernière modification par Manue_ le sam. 07 juin, 2025 2:22 pm, modifié 1 fois.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,

Je viens valider un livre commencé le 26 mai, donc comptant pour une consigne du mois de mai (en mai, fais ce qu'il te plait : lire des livres où l'on suit plusieurs points de vue.)
J'ai donc lu Avant toi de Jojo Moyes, dans lequel, en plus du point de vue de Louisa, l'héroïne, on suit aussi les points de vue de Nathan, de M. et Mme. Traynor, de Katrina.

Ce roman traite avec légèreté de plusieurs sujets difficiles : fin de vie, handicap, émancipation, tragédie amoureuse. Le début m'a paru un peu long, mais j'ai au final accroché à l'histoire et avec Louisa, qui se révèle au fil des pages. J'ai forcément été hantée par le tragique présent tout au long de la lecture, mais l'autrice a su nous offrir la meilleure des fins possibles.

Mon récap : viewtopic.php?p=21836529#p21836529
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »