[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
71c - Lire un livre avec sur la couverture un paysage : cours d'eau douce
La liberté est une île lointaine d'Eleanor Shearer
Couverture
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 29 mai, 2025 10:36 am Je m'inscris à la
42- Lire un livre dont le titre est une phrase :
A - déclarative

:arrow: "Le pays dont tu as marché la terre" de Daniel Bourrion
Lu

Un constat : c'est très bien écrit, vraiment.
Un autre constat : c'est même tellement littéraire dans les tournures de phrases que malgré mon appétence cela m'a perdu et mes yeux ont eu tendance à tressauter sur les lignes et les mots.^^'

Ce qui pêche : le contenu...
J'ai eu la sensation de tout comprendre et de n'avoir rien compris. Pourquoi ?
Le narrateur s'intéresse à une personne fantomatique qu'il a peu fréquenté, croisé surtout de loin et dont l'existence fut vide à tout point de vue.
Il creuse pour comprendre la transparence de cet énergumène dans le quotidien de tous, son absence de consistance, sa fuite des gens sans être tant marginal. Notre conteur ne découvre tellement rien sur cet homme discret qu'il brode du futile pour combler des trous sans intérêt.

En fait il arrive que des vies passent à côté d'elles-mêmes...et c'est clairement le cas ici.
C'est triste mais celui à qui l'hommage interrogateur est rendu est mort comme il a vécu...seul.

J'aime les tranches de vie habituellement mais...du creux rempli de vacuité ça reste du néant !
Donc malgré le talent manifeste de la plume je suis passée à côté du récit. :/
Dezarey

Profil sur Booknode

Message par Dezarey »

Dezarey a écrit : mar. 27 mai, 2025 8:56 am
Je continue le challenge avec :
83b (Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé : fictif)
Spoiler du conflit armé fictif :
Dans ce tome le conflit armé fictif oppose différents Archanges et leurs armées, certains sont des alliés, d'autres des ennemis. Les combattants utilisent soit leurs pouvoirs, soit des armes en tout genre (pistolets, arbalètes, lames, etc).
Bonsoir !

Lecture terminée !
Avis
Suite directe du tome précédent, ce tome est poignant avec des scènes incroyables entre les différents personnages ! Il se termine sur un conflit armé encore plus intense et terrifiant que celui du tome 6.
88c (Lire un livre se déroulant majoritairement : en Afrique)
Spoiler des lieux :
L'histoire se passe dans un monde Fantasy principalement au Maroc, et centre de l'Afrique dans des villes fictives. Les personnages se déplaçant aussi dans l'Afrique dans sa globalité.
Merci !
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 27 mai, 2025 8:23 pm Re-bonjour !
Je m’inscris à la consigne 80.C - Lire un livre avec un personnage arborant des tatouages avec Prévisionnels - Une comptable dans les nuages de Naël Legrand.

Image
Une novella vraiment sympa ! Notre héroïne est transportée dans un autre monde, à la isekai, et doit apprendre à se débrouiller avec ses points faibles et ses compétences transférables. Vraiment comme un isekai, mais sous forme écrite je trouve que ça passe mieux, et vu la longueur du récit on ne tombe pas dans le cliché du héros surpuissant qui déclasse tout le monde.
Je me répète, mais j’ai vraiment apprécié cette lecture rapide, et j’ai bien hâte de découvrir les autres livres de l’auteur.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re-bonjour !
Je m’inscris à la consigne 12.D - Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur se terminent par la même lettre avec le manga Léo de Moto Hagio.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mer. 28 mai, 2025 6:54 pm
Avec
#DRCL Midnight Children, T.3 + T.4
— Shinichi Sakamoto —

> 🎨 mangas <

Je m'inscris à ma 48e consigne
:arrow: 169. d. Lectures en série : lire deux tomes appartenant à une série d'au moins 4 tomes.
page série
Livres terminés !
Mon Avis Tome 3
Mon Avis Tome 4

Mon récap 📚
Dezarey

Profil sur Booknode

Message par Dezarey »

Dezarey a écrit : jeu. 29 mai, 2025 8:42 pm
88c (Lire un livre se déroulant majoritairement : en Afrique)
Spoiler des lieux :
L'histoire se passe dans un monde Fantasy principalement au Maroc, et centre de l'Afrique dans des villes fictives. Les personnages se déplaçant aussi dans l'Afrique dans sa globalité.
Bonsoir !

Lecture terminée !
Avis
C'est un tome qui avait surpris au moment de son annonce et qui s'était avéré incroyable. Il l'est toujours après relecture. J'adore énormément les 2 personnages principaux et leur histoire est fluide et attachante !
167 (Lire un livre dont il n'existe pas de traduction française)
  • Archangel's Light (Guild Hunter Tome 14) - Ils ont arrêté de traduire la série en français après le tome 13 visiblement. Je ne sais pas d'où sors la couverture à moitié en français dans la page booknode mais l'éditeur ne l'a pas dans sa liste XD -> lien ici
Merci !
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

cloune a écrit : lun. 26 mai, 2025 10:33 am Je m'inscris à la consigne :
147- Lire un livre classé dans le top Booknode : c) top 251 à 500 avec Vous êtes sur le portable de Sam de Dustin Thao classé 313 sur le classement Booknode
Et lecture validée - Mon avis

Je m'inscris à la consigne 24- Lire un livre dont le titre contient un animal : a) aérien
avec Butcher and Blackbird de Brynne Weaver (Blackbird = merle)

Récapitulatif
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : ven. 30 mai, 2025 4:45 pm
Livres terminés !
Mon Avis Tome 3
Mon Avis Tome 4
Pour demain

Avec
René·e aux bois dormants
— Elène Usdin —

> 🎨 bd <

Je m'inscris à ma 49e consigne
:arrow: 49. c. Lire un livre dont le titre contient un matériau : autre.
matériau
le bois 🪵 !

Mon récap 📚
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : ven. 30 mai, 2025 8:33 pm
Avec
René·e aux bois dormants
— Elène Usdin —

> 🎨 bd <

Je m'inscris à ma 49e consigne
:arrow: 49. c. Lire un livre dont le titre contient un matériau : autre.
matériau
le bois 🪵 !
Livre terminé !
Mon Avis

Mon récap 📚
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : sam. 31 mai, 2025 10:52 am
Livre terminé !
Mon Avis

Avec
Le Royaume des pécheurs, Tome 1 : Wonderland
— M. F. Bellamy —

> roman, 326p. <

Je m'inscris à ma 50e consigne
:arrow: 143. b. Lire un livre avec marque-page inclus :
cartonné assorti au livre.
Photo
Image
Mon récap 📚
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Salut
Je viens m'inscrire à la 13c avec Mémoires de la forêt, Tome 3 : L'Esprit de l'Hiver de Mickaël Brun-Arnaud
(Qu'est-ce qu'il est pratique pour cette consigne, cet auteur !! ^^')
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : jeu. 29 mai, 2025 1:41 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
Couverture
Image
Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Mon avis
Le contexte historique du livre, à savoir la fin de l'esclavage dans les Caraïbes en août 1834, m'a intéressée. Peu de livres traitent de ce sujet...

Par contre, j'ai beaucoup moins aimé le style de l'écriture et, en particulier, la façon dont l'auteure fait parler la plupart de ses personnages noirs. Les phrases sont décousues, les mots raccourcis comme pour souligner le fait que les esclaves n'ont pas pu recevoir d'éducation. C'est lourd d'autant plus que le texte présente déjà pas mal de longueurs...

Quant à l'histoire en elle-même, il m'a manqué un peu d'action mais les liens entre les personnages sont bien travaillés et le thème de la maternité finement abordé.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : dim. 25 mai, 2025 7:21 am Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne 110d- Lire un livres comportant des chapitres introduits par une citation avec Hamish Macbeth, Tome 8 : Les Flèches de Cupidon de M.C. Beaton

Justificatif : Tous les chapitres de tous les Hamish MacBeth commencent pas une citation.
Livre terminé
Mon avis
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 126 avec "Le familier" de Leigh Bardugo.
J'ai l'édition spéciale avec couverture rigide de chez Sabran.

Merci 😊
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 31 mai, 2025 11:38 am Je viens m'inscrire à la 13c avec Mémoires de la forêt, Tome 3 : L'Esprit de l'Hiver de Mickaël Brun-Arnaud
Je valide
Mon avis :
J'ai vraiment aimé ce tome-ci. Décidément, la série se bonifie avec les volumes !
J'ai aimé que Bartholomé soit plus mis sur le devant de la scène que pour le tome 2, ce qui m'avait un peu manqué. Archibald est toujours aussi froussard et maladroit mais j'adore vraiment ce renard au très grand cœur.
J'ai trouvé super mignon de découvrir ce train et les villes qu'il dessert. Franchement, la gare du Tronc Creux, ça a l'air tellement beau ! Et la biiiibliiiiiooooothèèèèèque de Hautsapin <3 <3 (et l'illustration e Sanoe est trop belle !!). J'ai adoré aussi le système du service à table au café de Gourmandelle. Bref, un voyage qui nous en met plein les mirettes !
Côté personnages, je n'ai pas aimé Théodore, que j'ai trouvé très capricieux et égoïste. J'avoue par contre que je n'avais mais alors pas du tout envisagé
Spoiler
le saut dans le temps !
Paradoxalement, j'ai trouvé ça très bien trouvé !
On revoit les personnages des tomes précédents aussi (bon, je ne suis toujours pas fan de Ferdinand) mais j'aime bien Rousseau et Célestin se gagne une place dans mon cœur vu toute sa gentillesse (avec Bartholomé notamment). Un autre personnage qu'on revoit (beaucoup trop), c'est Phinéas Tortue. Grrrrrr j'en aurais bien fait de la soupe moi !!! Mais quel culot alors celui-là !! J'ai trouvé assez exagéré la réaction des habitants de Bellécorce sur le sujet (et de manière générale, dans les différents tomes, il y a quelques fois où comme ça, j'ai trouvé vraiment trop amplifié les réactions des animaux, mais je présume que c'est aussi un moyen pour l'auteur de dénoncer parfois la bêtise des gens et la facilité qu'ils ont d'être influencé, sans chercher à connaître la vérité).
En tout cas, je vais prendre plaisir à lire la suite, en regrettant que ça soit le dernier tome. Cet univers et cette famille sont vraiment très attachants !

Je poursuis sur la 50a avec 🎨 Wunderwaffen : Missions secrètes, Tome 2 : Le Souffle du condor de Richard D. Nolane et Maza
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Je valide la consigne :
NeoCara a écrit : mer. 28 mai, 2025 8:42 am Je souhaite m'inscrire à la consigne 8-j.Lire un livre d'un auteur né au mois de octobre avec le livre
Lux de Maud Mayeras
qui est née le 6 octobre 1981
Mon avis :
J'ai trouvé la lecture fluide, les chapitres sont courts, ce qui aide beaucoup. Pour ce qui est du contenu, on ne sait pas trop où l'on va, il y a des rebondissements assez intéressants, d'autres un peu moins. Je ne sais pas trop quoi penser de la fin, même si au final le récit est plutôt bien construit.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 31 mai, 2025 1:52 pm Je poursuis sur la 50a avec 🎨 Wunderwaffen : Missions secrètes, Tome 2 : Le Souffle du condor de Richard D. Nolane et Maza
Je valide
Mon avis :
J'avais beaucoup aimé le premier volume ; or, j'ai trouvé que celui-là avait du mal à décoller. Wolfart part avec un archéologue allemand en Amérique du Sud, sur les traces de la "Grande Civilisation Aryenne" qui aurait laissé des traces là-bas. J'ai trouvé qu'on s'attardait beaucoup sur l'enjeu de la mission et surtout sur le voyage : presque la moitié du volume se passe pendant le trajet, avec les différentes péripéties qu'il leur arrive. Forcément, on se doute bien que traverser la moitié du monde quand on est allemand à cette époque est un parcours semé d'embûches mais à part démontrer qu'il y a des espions (alliés et allemands) partout et que le Reich a le bras long, je n'ai pas trouvé que ça faisait avancer l'histoire. Paradoxalement, on ne passe presque pas de temps dans les ruines. Et là où il y aurait eu moyen de faire quelque chose d'intéressant avec le Souffle du Condor (vu comment s'est passée la fin de la guerre), le problème est un peu traité par dessus la jambe. Alors oui, la contrepartie promet un troisième tome, mais je reste un peu sur ma faim ...

Je poursuis sur la 135a avec 🎨 Wunderwaffen : Missions secrètes, Tome 3 : Le Destroyer des glaces de Richard D. Nolane et Maza, aux éditions Soleil
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 31 mai, 2025 3:06 pm Je poursuis sur la 135a avec 🎨 Wunderwaffen : Missions secrètes, Tome 3 : Le Destroyer des glaces de Richard D. Nolane et Maza, aux éditions Soleil
Je valide
Mon avis :
On retrouve dans ce volume des ingrédients du premier. Un destroyer américain disparaît suite à une expérimentation scientifique et réapparaît ni au bon endroit, ni au bon moment. Un phénomène plutôt similaire à ce qui était arrivé au U-Boot du tome 1 même si on n'est ici pas au niveau du triangle des Bermudes mais au beau milieu du glacier. Wolfart mène l'enquête de manière tout à fait factuelle et cartésienne, comme à son habitude, même si toutes les révélations ne sont pas faites dans ce tome (à mon grand regret !). Je reste sur ma faim concernant les "explications scientifiques" de ce phénomène. Pour avoir le fin mot de l'histoire, il faudra lire la série principale, "Wunderwaffen", que ma médiathèque ... ne possède pas ! :(
En tout cas, c'est une série "spin-off" très sympa, qui donne envie de découvrir la série originelle.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : ven. 30 mai, 2025 9:57 am Re-bonjour !
Je m’inscris à la consigne 12.D - Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur se terminent par la même lettre avec le manga Léo de Moto Hagio.
Je n'ai pas autant apprécié que je ne l’espérais... J'imagine que c'est humoristique, mais je n'ai pas trouvé une seule situation amusante, ni même touchante. OK je n'aime pas particulièrement les chats, et c'est réaliste dans le sens que si les chats pouvaient se comporter comme des humains c'est comme ça que ça se passerait, mais bon il y avait rien de drôle quoi.... Juste bizarre si on essaie de prendre ça au pied de la lettre, et inintéressant si on prend ça à la légère.

Et je m'inscris ensuite à la consigne 106- Lire un recueil de poèmes avec En l'absence du capitaine de Céline Coulon.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello !
Je souhaite m'inscrire à la consigne 109- c. Lire un livre comportant : 30 à 49 chapitres avec le livre Noblesse Oblige de Maiwenn Alix qui comporte 38 chapitres ( 37 chapitres + épilogue).
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 31 mai, 2025 4:12 pm Et je m'inscris ensuite à la consigne 106- Lire un recueil de poèmes avec En l'absence du capitaine de Céline Coulon.
Je me penche de plus en plus vers la poésie, et il faut dire que la poésie française contemporaine a le don de me paire, car ma découverte de Cécile Coulon s’est révélée fort agréable, et nombres de ses poèmes ont résonné en moi. Pas tous, il y a une partie au milieu de ce recueil où les poèmes ne m’ont pas du tout parlé, mais la première partie sur le deuil de sa grand-mère et la fin sur son pays m’a particulièrement remué.
Une découverte, mais certainement pas ma dernière lecture de Mme Coulon.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : lun. 26 mai, 2025 2:48 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 70c avec « Zamira Wilson, Tome 1 : Le Règne de la sorcière » de Shannon Mayer.
Image
J'ai validé cette lecture avec le commentaire suivant :
J'ai débuté cette lecture sans savoir dans quel style je m'aventurais et je n'ai pas été déçue. Ce livre mêle des métamorphes et nombre créatures magiques.
L'héroïne est maudite et elle n'a aucune confiance en elle, son entourage passe son temps à la dénigrer, elle n'a aucune reconnaissance pour ses faits d'armes.
Alors que tout semble perdu, elle trouve encore des ressources pour survivre et vaincre ce qui la terrifie.
Au final, une bonne lecture et une envie de lire la suite !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 111m avec « Le Bureau des affaires occultes, Tome 2 : Le Fantôme du Vicaire » de Éric Fouassier
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

magaliB a écrit : lun. 21 avr., 2025 10:14 pm Re :D

Je continue avec le frère :lol:

Je m'inscris à la consigne 71 a - Lire un livre avec sur la couverture un paysage plage / côte avec : "Quelqu'un d'autre" de Guillaume Musso.

Bonne soirée
Bonsoir,

Je valide ma lecture. Mon avis :

Une intrigue addictive qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
C'est une véritable énigme que nous livre Guillaume Musso dans ce roman. Les flash-backs, puis les retours dans le présent, en alternant entre les divers personnages donnent un bon tempo à l'histoire. On se laisse prendre aux indices pour mieux reculer lorsqu'il y en a de nouveaux. L'enquête piétine, comme nous, et redémarre de plus belle. Une enquête policière semée de retournement de situation.
Petit bémol, l'épilogue était peut-être en trop.

Bonne soirée :D
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonsoir !

Je m’inscris à la consigne 37.C - Lire un livre avec un seul mot pour titre avec Nous de Christelle David.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : sam. 31 mai, 2025 11:08 am
Avec
Le Royaume des pécheurs, Tome 1 : Wonderland
— M. F. Bellamy —

> roman, 326p. <

Je m'inscris à ma 50e consigne
:arrow: 143. b. Lire un livre avec marque-page inclus :
cartonné assorti au livre.
Photo
Image

Livre terminé !
Mon Avis

Mon récap 📚
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

MISE A JOUR
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 31 mai, 2025 10:49 pm Bonsoir !

Je m’inscris à la consigne 37.C - Lire un livre avec un seul mot pour titre avec Nous de Christelle David.
(Mon autocorrecteur fait des siennes, l’autrice est bien Christelle Dabos.)

Wow, faut que j’arrête de lire des livres géniaux, parce que là je les enchaîne !
Avec ce roman, Christelle Dabos persiste et signe son immense talent de conteuse, parce que je me suis laissé embarquer dans cette histoire de la première page à la dernière.
Elle nous livre là une histoire d’une société parfaite - quitte à étouffer tout défauts pour qu’elle le demeure. Histoire assez courante dans les dystopies, certes, mais c’est mélangé là avec de la fantaisie puisque les tout le monde a un instinct, qui contribue à rendre la société meilleure, et tant pis l’instinct est mauvais pour l’individu, puisqu’il n’y a pas d’individu. Sauf que comme on s’en doute, il y a un couac. Sinon il n’y aurait pas d’histoire ! Et ce couac est donc passionnant à suivre, et les personnages sont tous très humains et je pense m’être attachés à chacune de ces personnages.
Vraiment un livre sans fausse note pour moi.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : sam. 31 mai, 2025 10:53 pm
Livre terminé !
Mon Avis
Avec
La Maison au milieu de la mer céruléenne, Tome 1
— T. J. Klune —

> roman, 472p. <

Je m'inscris à ma 51e consigne
:arrow: 39. Lire un livre dont le titre contient une figure de style phonétique (allitération, assonance, paronomase, contrepèterie, homonymie...)
Justification
La Maison au milieu de la mer céruléenne

allitération en [m]
allitération en [l]
assonance en [ɛ]

Mon récap 📚
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »