[Challenge] Le Combat des Ténèbres 3 : Le Message Divin (2025)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
itildine

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 3 : Le Message Divin (2025)

Message par itildine »

Bonjour,

Merci Lena pour les résultats ☺️

J'apporte mes premiers points de juin aux Banshees avec ma dernière lecture.

27. Le folklore de la Dame blanche se confond parfois avec celui de la banshee, en un personnage trouble ayant les mêmes caractéristiques : Lire un livre dans lequel il est fait mention de la dame blanche (ou un mythe assimilé).
  • Requiem pour la dame blanche de Éric Fouassier

Justification :
L'un des personnages utilise le nom de la dame blanche comme nom de scène.
Avis :
Spoiler
Je connais la plume de Eric Fouassier pour la saga du bureau des affaires occultes, dont je ne suis pas fan mais que j'apprécie pour le coté enquête historique et j'ai voulu découvrir l'auteur en dehors de sa saga.

Une belle découverte, j'ai beaucoup apprécié ce huit clos façon Agatha Christie qui se place dans la Somme entre la première guerre mondiale et l'entre deux guerres, les personnages sont bien construits, il n'y a aucun temps morts et j'ai apprécié l'ambiance de ce manoir au fin fond d'une forêt picarde.

Une enquête bien ficelée, pleine de rebondissement et de faux semblants.
Image
Mon Recap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Au top les Djinn !! Bien joué pour ce joli mois de Mai 🎉

Je viens valider les consignes suivantes avec mes 2 premières lectures de juin :

23. Selon le Coran, ils vivaient sur Terre avant les Hommes. Dieu annonça qu'il voulait créer des successeurs, ce furent les humains qui furent choisis. En raison de cette rivalité, leurs relations avec les humains seraient souvent mauvaise : Lire un livre dans lequel un des personnages principaux, qui est un être surnaturel, déteste les humains..
:arrow: Emma Paddington, Tome 3 : Le Talisman écarlate de Catherine Rolland
Mon Avis

Justificatif : Abaddon est un être surnaturel et s'est juré de tuer tous les humains
Abaddon est le démon de la mort et de la destruction, rappela le Djinn d’une voix étonnamment douce. Il a juré la perte de l’humanité. Si on le libère, il ne se contentera pas de rentrer rapidement chez lui. Il mettra ce monde à feu et à sang, et ne s’arrêtera que quand le dernier des humains encore en vie aura rendu son ultime souffle.
+25 points .

J'utilise ce livre pour également valider la consigne 24. Se lier d’amitié avec un Djinn/Génie peut être considéré comme dangereux : Lire un livre où une amitié dans un livre met en danger l'une de ses personnes du fait de cette amitié.

Justificatif : De par l'amitié qu'ils portent à Emma, Salimatou et Jamie mais aussi tous les protecteurs de Dark Road End, Djinns compris, sont en danger.
+25 points .

20. L'un des Génies les plus connus et celui du Disney d'Aladdin : Lire une réécriture du conte d'Aladdin OU livre un livre dans lequel le conte doit être mentionné dans un livre.
:arrow: Contes merveilleux, Tome 1 des frères Grimm
Mon Avis

Justificatif : Plus particulièrement avec le conte "L'esprit dans la bouteille" qui est clairement une réécriture du conte d'Aladdin.
+20 points .

J'utilise ce livre pour également valider la consigne 22. Ils sont souvent associés aux lieux abandonnés, aux cimetières et aux zones désertiques : Lire un livre où l’intrigue se déroule à un moment donné du livre dans un lieu abandonné, un cimetière ou un désert.

Justificatif : Plus particulièrement avec le contes "Les douze frères" où les douze frères se réfugient dans une maison abandonnée.
+20 points .

+90 points pour les Djinns / Génies.

Ancien solde : 1,452 pts
Nouveau solde : 1,542 pts

Mon récapitulatif est à jour.
Dernière modification par lucie-1456 le lun. 09 juin, 2025 9:35 am, modifié 4 fois.
lena24

Profil sur Booknode

Message par lena24 »

Mind-Over-Matter a écrit : dim. 01 juin, 2025 4:45 pm Bonjour,

Pour notre joker, comme pour valider une consigne il faut lire 3 mangas/bd..., est ce que dans le décompte des livres, 3 mangas ou bd lus comptent pour 3 livres différents ou un groupe de 3 compte pour 1 ?
Merci de ta réponse.
lena24 a écrit : dim. 01 juin, 2025 4:37 pm
Clan du mois de mai

Bonjour à tous !

Voici venu le classement du mois de mai.

Le Clan du mois est... Djinns/Génies avec 2010 points.

240_F_569128260_hb4UE0XkrsGH2ztyLFuGP8hIRIRPi045.jpg

Résultats :

Clan des Djinns/Génies

Lucie1456 +1157 points
Shamandali3 +286 points
Manue_ +194 points
Je_sapelle_groot +144 points
Ritamira +109 points
Nocturis +20 points

TOTAL : 3416 points (+50 points pour être arrivé 1er au classement)

Ils sont suivis par les les KITSUNES qui remportent 1709 points.

Hanayu+1002 points
Readcookandsew +353 points
Adèle + 299 points
Ameuxrou +30 points
Cloune +25 points

TOTAL : 3308 points (+35 points pour être arrivé 2nd au classement)

Puis arrivent les Banshees qui comptabilisent 1443 points

VentGris02 +736 points
Itildine +315 points
Lilipuces +269 points
Seriallectrice +123 points

TOTAL : 2062 points (+20 points pour être arrivé 3ème au classement)

Le Joker : L'Appel des divinités

Rappel : Lorsque l'un des Clans a un retard de 400 points ou plus sur les autres, les divinités supérieures de vos Clans respectifs, apparaîtront pour vous aider à remonter la pente.

Membres du Clan des Banshees, afin de vous donner un petit coup de pouce, le Dieu Aengus (Angus)/Aonghus , jeune dieu de l'amour est venu vous aider.
A la fin du mois de juin, si vous arrivez à lire minimum 40 livres/bd/mangas..., parmi ceux lu par l'ensemble des membres du Clan afin de valider des consignes, dont il y a le thème de la romance inscrit sur Booknode dans les thèmes principaux, vous recevrez ce chiffre x10 (donc si vous en lisez 50, cela vous fera 500 points).

Et enfin, les Anges qui obtiennent 796 points.

Aphrodite, déesse de la beauté, vous avez apporté le bonus suivant : Durant le mois de mai, chaque consigne qui aura attrait à l'apparence physique des Anges vaudront double ou triple ! :twisted: Les Consignes 1,3,4,5,7 valaient triple et les consignes 10,12, 14, 26 valaient double.

Fells +326 points
Bourguip +232 points
CindySB +188 points
Mielicanela +50 points

TOTAL : 1457 points (+10 points pour être arrivé 4ème au classement)

Rappel : Lorsque l'un des Clans a un retard de 400 points ou plus sur les autres, les divinités supérieures de vos Clans respectifs, apparaîtront pour vous aider à remonter la pente.

Les Anges, afin de vous donner un petit coup de pouce, Démeter, déesse de l'agriculture et des moissons est venue vous prêter main forte.
Durant le mois de juin, si vous réussissez à cumuler à la fin du mois, un total minimum de 700 points, celle-ci doublera vos récoltes. Dans le cas contraire, elle reste magnanime, mais ne vous accordera qu'une moitié de la récolte finale :twisted: (En gros, si vous obtenez 500 points, elle rajoutera 250 points à votre total ce qui fera 750 mais si vous obtenez 800 points, elle rajoutera 800 points, ce qui fera un total de 1600 points).

Bonne fin de week-end !
Bonsoir,
Pour le joker, c'est le même principe que pour les consignes classique donc 3 livres/manga bd comptent pour un dans le décompte.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Image
🦊 Clan des Kitsune 🦊

23. Les Kitsune ont une peur et une haine des chiens : Lire un livre où l’un des personnages a peur/déteste les chiens

Spoiler
20250601_210437.jpg
20250601_210437.jpg (379.89 Kio) Consulté 1450 fois
20250601_210633.jpg
20250601_210633.jpg (40.72 Kio) Consulté 1450 fois

+

24. Il est possible que le Kitsune sous la forme de son déguisement, dévoile sa queue par mégarde, quand il est ivre ou ne fait pas attention : Lire un livre où on peut voir le personnage principal ivre/ ou ne tenant pas l’alcool
Spoiler
20250531_233603.jpg
20250531_233603.jpg (132.12 Kio) Consulté 1450 fois
20250531_233631.jpg
20250531_233631.jpg (297.69 Kio) Consulté 1450 fois
20250531_233707.jpg
20250531_233707.jpg (157.78 Kio) Consulté 1450 fois

Image
"Long Story Short" de Lucile Jones

Globalement agréable.

Si je me passerais des pensées lubriques des deux héros (qui salivent rapidement l'un sur l'autre dès qu'ils s'aperçoivent), le fond est suffisamment creusé pour passer un très bon moment. (Bon les cours sont vraiment effleurés concernant les procédés d'écriture...mais disons que ce n'est pas le sujet principal malgré le job de Finn.^^)

Les amitiés sont présentes, mixtes et saines. (Nate et Ryan sont choux, Cleo mignonette.)
Si le secret de Tillie fait long feu son rendu m'a convenu. (J'ai crains un autre biais et heureusement ce n'était pas ça.)

Les punch-lines de Tillie sont percutantes, elle ne s'en laisse pas conter et Finn non plus.
En fait il y aurait eu moins d'hormones en folie j'aurais mieux noté l'ouvrage !

Pour un premier roman l'autrice a su me détendre en mêlant des ficelles attendues à d'autres plus inédites. (Aussi bien question romance que drama.)
Je suis donc curieuse de sa prochaine prose. ;)

2 x 25 = 50 points

🦊 Récapitulatif 🦊
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

lena24 a écrit : dim. 01 juin, 2025 8:43 pm

Pour notre joker, comme pour valider une consigne il faut lire 3 mangas/bd..., est ce que dans le décompte des livres, 3 mangas ou bd lus comptent pour 3 livres différents ou un groupe de 3 compte pour 1 ?
Merci de ta réponse.
Clan du mois de mai

Bonjour à tous !

Résultats :

Clan des Djinns/Génies

Lucie1456 +1157 points
Shamandali3 +286 points
Manue_ +194 points
Ritamira +109 points
Nocturis +20 points

Hanayu+1002 points
Adèle + 299 points
Ameuxrou +30 points
Cloune +25 points

VentGris02 +736 points
Itildine +315 points
Lilipuces +269 points

Membres du Clan des Banshees, afin de vous donner un petit coup de pouce, le Dieu Aengus (Angus)/Aonghus , jeune dieu de l'amour est venu vous aider.
A la fin du mois de juin, si vous arrivez à lire minimum 40 livres/bd/mangas..., parmi ceux lu par l'ensemble des membres du Clan afin de valider des consignes, dont il y a le thème de la romance inscrit sur Booknode dans les thèmes principaux, vous recevrez ce chiffre x10 (donc si vous en lisez 50, cela vous fera 500 points).

Aphrodite, déesse de la beauté, vous avez apporté le bonus suivant : Durant le mois de mai, chaque consigne qui aura attrait à l'apparence physique des Anges vaudront double ou triple ! :twisted: Les Consignes 1,3,4,5,7 valaient triple et les consignes 10,12, 14, 26 valaient double.

Fells +326 points
Bourguip +232 points
CindySB +188 points
Mielicanela +50 points

Les Anges, afin de vous donner un petit coup de pouce, Démeter, déesse de l'agriculture et des moissons est venue vous prêter main forte.
Durant le mois de juin, si vous réussissez à cumuler à la fin du mois, un total minimum de 700 points, celle-ci doublera vos récoltes. Dans le cas contraire, elle reste magnanime, mais ne vous accordera qu'une moitié de la récolte finale :twisted: (En gros, si vous obtenez 500 points, elle rajoutera 250 points à votre total ce qui fera 750 mais si vous obtenez 800 points, elle rajoutera 800 points, ce qui fera un total de 1600 points).

Bonne fin de week-end !
Bonsoir,
Pour le joker, c'est le même principe que pour les consignes classique donc 3 livres/manga bd comptent pour un dans le décompte.
Bonsoir,
Et bien heureusement que ma collègue banshee a posé la question, car je partais du principe que étant un avantage, ce serait moins compliqué que ça pour avoir ce coup de pouce 🤔
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Message par Mind-Over-Matter »

D'accord merci de ta réponse.
40 livres ça me paraît énorme, n'ayant pas eu le temps de finir un livre ce mois-ci et n'ayant pas forcément plus de temps en juin non plus, je ne pourrai pas participer activement. Ce qui laisse 4 membres du clan en lecteurs actifs, donc une moyenne de 10 livres par personne. Je ne sais pas trop quoi en penser... Après ça reste un jeu et je ne suis pas la plus investie, je le prends plus pour un challenge personnel (de toute façon impossible pour moi de rivaliser avec certaines lectrices 😂)
lena24 a écrit : dim. 01 juin, 2025 8:43 pm

Merci de ta réponse.
Clan du mois de mai

Bonjour à tous !

Résultats :

Clan des Djinns/Génies

Lucie1456 +1157 points
Shamandali3 +286 points
Manue_ +194 points
Ritamira +109 points
Nocturis +20 points

Hanayu+1002 points
Adèle + 299 points
Ameuxrou +30 points
Cloune +25 points

VentGris02 +736 points
Itildine +315 points
Lilipuces +269 points

Fells +326 points
Bourguip +232 points
CindySB +188 points
Mielicanela +50 points

Bonne fin de week-end !
Bonsoir,
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Mind-Over-Matter a écrit : dim. 01 juin, 2025 10:12 pm D'accord merci de ta réponse.
40 livres ça me paraît énorme, n'ayant pas eu le temps de finir un livre ce mois-ci et n'ayant pas forcément plus de temps en juin non plus, je ne pourrai pas participer activement. Ce qui laisse 4 membres du clan en lecteurs actifs, donc une moyenne de 10 livres par personne. Je ne sais pas trop quoi en penser... Après ça reste un jeu et je ne suis pas la plus investie, je le prends plus pour un challenge personnel (de toute façon impossible pour moi de rivaliser avec certaines lectrices 😂)

Coucou,

10 livres de romance 😱 c'est la cata ! C'est pas du tout mon thème favori. J'en ai éventuellement un qui va coller dans mes prochaines lectures mais 40 ça me paraît énorme et difficilement faisable à 3 membres.
On baisse pas les bras, ce n'est que le début !

Bonne lecture !
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Hello tout le monde,

Je rejoins mes collègues Banshees, 40 romances, ça va pas être du gâteau 🤦‍♀️, mais on est là pour relever des défis alors.... essayons 😁!

Du coup, petite question pour @lena, la consigne implique toutes les sortes de romances ? Genre fantastiques, paranormales, etc... il faut juste que le thème apparaisse sur la page du livre c'est ça ?
seriallectrice

Profil sur Booknode

lena24 a écrit : jeu. 29 mai, 2025 10:33 pm
seriallectrice a écrit : mer. 28 mai, 2025 8:51 pm Bonjour @lena24,

Est-ce que cette couverture :

Image

Peut valider la consigne :
26. Les cris perçants des Banshees seraient si puissants qu'ils briseraient le verre : Lire un livre sur lequel se trouve des morceaux de verre sur la couverture.

Qui me fait penser à un miroir brisé

Merci pour ta réponse 🙂

Bonsoir,
En effet, cela peut ressembler à des morceaux de verre brisé, je peux le compter.
Cool, merci 😊

Je valide donc la consigne et rajoute 30 points au clan des Banshees avec Franck Sharko et Lucie Hennebelle, tome 13: A retardement de Franck Thilliez

Mon avis :quel plaisir de retrouver Sharko et sa bande dans ce nouvel opus ! Un Franck Sharko certes un peu en retrait mais pour mieux laisser la place à Nicolas Bellanger. On découvre un peu plus ce personnage qui a tant souffert par le passé. Un passe qui a laissé des traces. Et c'est ce que j'apprécie, entres autres, avec les roman de Franck Thilliez : ses personnages, pleins de failles et de défauts, qui font des erreurs. Des personnages juste terriblement humains finalement.
Dans "A retardement ", l'auteur s'attaque à la psychiatrie et plus précisément à la schizophrénie. C'est peut-être parfois un peu tiré par les chevaux et peu crédible (non pas sur l'explication sur ces troubles psychiques mais plutôt sur l'enquête en elle-même), mais comme tous ses autres romans c'est prenant, bien écrit et on fait facilement l'impasse sur les quelques invraisemblances.
Bref, j'ai déjà hâte de lire son prochain livre !

récap
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Clan du mois de mai

Bonjour à tous !

Bonsoir Léna je suis en retard pour mes validations de mai, si ce n'est plus possible de les comptabiliser tant pis ce sera pour le mois de juin :)

Pour le clan des Anges

Avec : Fable tome 1 : L'aventurière des mers par Adrienne Young
Je valide la consigne :
7. Les Anges sont la plupart du temps représentés sous des traits jeunes : Lire un livre dans lequel le personnage principal a entre 16 et 35 ans. :arrow: 5 pts

Avec : Fable tome 2 : La mer sans nom par Adrienne Young
Je valide la consigne :
7. Les Anges sont la plupart du temps représentés sous des traits jeunes : Lire un livre dans lequel le personnage principal a entre 16 et 35 ans. :arrow: 5 pts
Justif : Fable a 18 ans.
"Je n'avais que quatorze ans lorsqu'il m'avait abandonnée sur cette île tristement connue pour sa population de voleurs. Pas un jour ne s'était écoulé sans que je m'efforce de rassembler l'argent nécessaire pour le rejoindre. Je me demandais s'il me reconnaîtrait quand je finirais par me présenter à sa porte. S'il se souviendrait de ce qu'il m'avait dit, quatre ans plus tôt, quand il m'avait lacéré le bras de la pointe de son couteau en os de baleine."

Avis : Une aventure maritime qui sent le sel, le danger et la liberté. Avec Fable, Adrienne Young nous embarque dans un univers où les flots cachent autant de secrets que les cœurs des personnages.
Le premier tome pose les bases d’un monde rude et poétique à la fois, porté par une héroïne forte et résiliente. Fable, abandonnée sur une île hostile par son propre père, est une survivante — déterminée, intelligente et farouchement indépendante. Sa quête pour retrouver sa place dans un monde qui ne veut pas d’elle est captivante, même si l'intrigue reste assez classique dans ses enjeux.
Le second tome, plus sombre et plus dense, apporte un vrai souffle dramatique. On quitte l’aspect "aventure de survie" pour plonger dans des dynamiques politiques, familiales et émotionnelles plus complexes. Les liens se tendent, les masques tombent, et Fable doit affronter bien plus que des tempêtes. La romance, discrète mais présente, n’empiète jamais sur l’intrigue principale et trouve sa place dans un ensemble plus vaste de loyautés et de choix difficiles.
Points forts : un univers maritime immersif et original, des relations humaines nuancées, en particulier familiales et amicales. L’écriture d’Adrienne Young, fluide et visuelle, accompagne parfaitement le voyage de Fable.
Points faibles : L’intrigue reste assez prévisible et les personnages manquent d'approfondissement. Le dénouement est peut-être un peu précipité.

La romance presque parfaite d'une accro à Noël par Laura S. Wild
Je valide la consigne :
Jutif : Zoé a 28 ans.
"- Oh... oui, la présentation. Alors, je m'appelle Zoe Reynolds, j'ai vingt-huit ans et j'ai créé "les Lutins du père Noël" il y a quatre ans."

Avec : Gardiens des cités perdues tome 1 : Gardiens des cités perdues par Shannon Messenger
Je valide les consignes :
9. Les Anges du bien ont un rôle de gardien : Lire un livre avec le mot gardien/protecteur dans le titre du livre. :arrow: 8 pts
12. Il se dégage des Anges, une lumière divine : Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture. :arrow: 8 pts
Justif : Couverture

La romance presque parfaite d'une accro à Noël tome 2 : Le mariage presque parfait d'une accro à Noël par Laura S. Wild
Je valide la consigne :
11. Si les Anges du bien sont représentés en blanc, c'est parce qu'ils sont symboles de pureté : Lire un livre où l'un des personnages est considéré comme pur/innocent par les autres. :arrow: 8 pts
Justif : Lily est la nièce de 9 ans de Zoé

Ancien solde : 46 pts
Nouveau solde au 31/05 : 85 pts

Mon récap
Dernière modification par Jewels_arianne le sam. 28 juin, 2025 12:58 am, modifié 1 fois.
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

lilipuces a écrit : dim. 01 juin, 2025 10:42 pm
Mind-Over-Matter a écrit : dim. 01 juin, 2025 10:12 pm D'accord merci de ta réponse.

Coucou,

10 livres de romance 😱 c'est la cata ! C'est pas du tout mon thème favori. J'en ai éventuellement un qui va coller dans mes prochaines lectures mais 40 ça me paraît énorme et difficilement faisable à 3 membres.
On baisse pas les bras, ce n'est que le début !

Bonne lecture !
Hello !

Je rebondis là-dessus : effectivement ça semble beaucoup, la romance n'est pas du tout mon genre de prédilection en plus :?
J'ai quelques mangas qui vont m'aider heureusement !
On fait de notre mieux, et voilà 🤷🏻‍♀️
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour

Je viens apporter de nouveaux points à l'équipe des Kitsune !

17. Un individu croyant peut voir à travers le déguisement du Kitsune : Lire un livre où l'un des personnages est croyant et 18. Les victimes des Kitsune sont habituellement des hommes : Lire un livre qui tourne autour du décès d'un homme. avec Caviar et nuits blanches de John Eric Nielsen.

Il s'agit du 3ème tome des aventures de l'inspecteur Sweeney, qui prend quelques vacances bien méritées en compagnie de sa tante, protestante pratiquante, sur un bateau pour une croisière au large du Cap Horn. Malheureusement pour lui, les décès suspects vont s'enchaîner, tout d'abord un garde du corps d'un magnat du pétrole russe, puis l'opposant ukrainien de ce même magnat. Les vacances vont une nouvelle fois se transformer en enquête pour notre inspecteur !
"Et puis ce n'est pas chrétien de parler des morts de cette façon là lui reprocha t'elle.
Tante Midge s'acquitta d'un signe de croix, devenu mécanique à son âge."

Une nouvelle enquête assez sympa à suivre dans un environnement atypique. L'écriture est agréable à suivre, humour et suspense, un bon cocktail !

28. L'un des pouvoirs des Kitsune, est le fait de pouvoir se manifester dans les rêves d'autrui : Lire un livre où l'un des personnages principaux s'introduit dans les rêves d'un autre. avec L'Oeil du Totem de John Eric Nielsen.

5ème tome des aventures de l'inspecteur Sweeney. Cette fois ci, direction le bush australien pour notre inspecteur ! Le suspect principal du meurtre d'une jeune fille est un aborigène sourd et muet. L'inspecteur va vivre une expérience surnaturelle avec l'apparition de ce suspect dans un rêve.
" Après un laps de temps indéfinissable, une voix se fit entendre. Impossible de dire s'il s'agissait d'une voix familière, de sa propre voix, ou de celle d'un inconnu... Tout simplement, cette voix parlait. Puis, très vite, il lui parut que cette voix était celle de... Terry ! Une volonté résiduelle tenta bien de s'élever contre cette évidence, prétextant que Terry était mort, que Terry était muet, qu'il ne pouvait donc pas avoir de voix. Mais il fallut se faire une raison : Terry parlait." (Chap Le temps du rêve)

Cette fois ci, direction l'Australie pour l'inspecteur Sweeney, "spécialisé" dans les résolutions des meurtres des célébrités. Le dénouement est classique et attendu mais l'écriture et l'ambiance rendent ce roman très agréable à lire.

19. Les maisons abandonnées sont ordinairement hantées par des kitsune : Lire un livre dans lequel il y a une maison hanté, ou dont il est fait mention que la maison est hantée même si c'est faux. avec Southern spirits (Esprits du sud en VF) de Angie Fox, premier tome de la série Verity Long.
Avec Frankie le fantôme, Verity va aider son ex beau frère Ellis à chasser les esprits qui hantent et détruisent la maison qu'il a acheté quelques années auparavant.

+ 79 points pour les Kitsune !

Direction mon récap
Dernière modification par readcookandsew le lun. 09 juin, 2025 8:43 am, modifié 2 fois.
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour !
Je viens apporter mes premiers points pour ce mois de juin aux banshees en validant une consigne à 25 points avec le livre Rien ne t'efface de Michel Bussi
Lire un livre dans lequel est décrit un royaume où se trouvent les morts
Justificatif :
PXL_20250528_094405701~2.jpg
PXL_20250528_094405701~2.jpg (629.92 Kio) Consulté 1393 fois
Mon avis : Ce roman a été une très bonne surprise pour moi ! J'ai tout de suite été happée dans l'histoire de Maddi, cette femme qui a perdu son fils et tombe un jour sur son parfait sosie des années plus tard... J'ai eu un peu peur au fil de ma lecture je l'avoue ! J'ai cru que l'auteur partait dans des délires surnaturels, mais au final, tout s'explique de façon claire. Le twist à la fin m'a vraiment surprise, je m'étais faite berner en beauté c'était très réussi. Un thriller au suspense haletant, avec son lot de rebondissements, une intrigue maîtrisée.

+25 points pour les banshees

Mon récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Re-bonjour !
Je viens revalider une consigne à 20 points pour les Banshees :
Lire un livre où le personnage est souvent triste
Avec Heart program tomes 1 à 3 de Hinata Nakamura
Justificatif : le personnage de Kyû est affecté par la mort de son père, chaque fois qu'un petit détail lui fait penser à lui. De plus, le fait que Ichiko (qui est un robot) ne comprends pas sa tristesse l'accable encore plus.
Spoiler
PXL_20250602_093723838~2.jpg
PXL_20250602_093723838~2.jpg (418.09 Kio) Consulté 1384 fois
PXL_20250602_093757261~2.jpg
PXL_20250602_093757261~2.jpg (664.19 Kio) Consulté 1384 fois
PXL_20250602_093836797~2.jpg
PXL_20250602_093836797~2.jpg (618.7 Kio) Consulté 1384 fois
PXL_20250602_093953387~2.jpg
PXL_20250602_093953387~2.jpg (485.06 Kio) Consulté 1384 fois
Mon avis : Un manga assez sympa dans l'ensemble, mignon, mais avec des enjeux assez sommaires au final. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus abouti qu'un "simple" trio amoureux. Certes, il y a Ichiko le robot humanoïde dans ce trio, mais ça reste très simpliste. Ça se lit bien, mais ces trois tomes n'avaient rien de transcendant. Dommage car les planches sont vraiment jolies, j'aime beaucoup le style du mangaka. J'espère que le tome 4 (qui est le dernier) relèvera un peu le niveau...

+20 points pour les banshees

Et cette lecture me permet d'apporter 1 lecture pour le dieu Aengus, ce manga entre dans la thématique de la romance

Mon récap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Finn-Thilliamon a écrit : ven. 16 mai, 2025 10:01 pm Bonjour,

J'arrive en retard mais est-ce que je peux me joindre à une équipe ? :roll:
Je viens de voir que nous avions un nouveau membre.
Bienvenue dans le clan des Anges ! :D
lena24

Profil sur Booknode

Message par lena24 »

seriallectrice a écrit : dim. 01 juin, 2025 11:04 pm Hello tout le monde,

Je rejoins mes collègues Banshees, 40 romances, ça va pas être du gâteau 🤦‍♀️, mais on est là pour relever des défis alors.... essayons 😁!

Du coup, petite question pour @lena, la consigne implique toutes les sortes de romances ? Genre fantastiques, paranormales, etc... il faut juste que le thème apparaisse sur la page du livre c'est ça ?
Bonsoir,
Tout à fait c'est n'importe quel genre de romances, le thème peut aussi être l'amour ou des synonymes.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Image
🦊 Clan des Kitsune 🦊

20. Les Kitsune sont considérées comme des femmes dévouées : Lire un livre où la loyauté/ le dévouement est mis en avant

Spoiler
Même pas d'accord, loyale toujours
20250602_202411.jpg
20250602_202411.jpg (320.64 Kio) Consulté 1358 fois
+

21. La renarde revient à son mari chaque nuit et repart chaque matin : Lire un livre où l'un des personnages principaux est quelqu'un de volatile/frivole

(L'attitude de Théo/Tibi, les sujets d'intérêt d' Azalée/Zalou)

Image
"Premier rendez-vous, Tome 2 : L'Amour, c'est nul" de Alexandra Larochelle et Louis Patalano

Pas mauvais...mais j'ai dépassé l'âge des héros depuis bien longtemps et leurs préoccupations sont donc bien loin des miennes. Et surtout le comportement de Théo m'a déçu !
C'est immature tout du long, les romances sont fusillées par bêtise.
Si l'interrogation sur l'orientation sexuelle est intéressante, si les amitiés sont solides, les personnages eux sont globalement quiches...ce qui peu s'avérer fatiguant.
La romance M/M est survolée (par la faute d'un héros qui s'imagine que l'herbe est plus verte ailleurs), et la romance M/F n'a pas lieu (parce que Azalée ne tilte pas sur Noah).
Que ce soit Tibi ou Zalou...les points de vue sont ceux de gentils benêts.^^'
Bilan = décevant.

2 x 20 = 40 points

🦊 Récapitulatif 🦊
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour,
Je viens revalider une consigne à 25 points afin d'apporter quelques points pour le clan des Banshees.
Lire un livre où un personnage est insomniaque, a du mal à dormir de façon récurrente
Justificatif :
Le personnage de Hananoï est tellement pris par sa nouvelle relation avec Hotaru qu'il n'en dort plus, il fait même un malaise à cause du manque de sommeil dans le tome 2 !
Spoiler
PXL_20250603_095711838~2.jpg
PXL_20250603_095711838~2.jpg (372 Kio) Consulté 1337 fois
PXL_20250603_095746147~2.jpg
PXL_20250603_095746147~2.jpg (349 Kio) Consulté 1337 fois
PXL_20250603_095817386~2.jpg
PXL_20250603_095817386~2.jpg (423.5 Kio) Consulté 1337 fois
PXL_20250603_095901399~2.jpg
PXL_20250603_095901399~2.jpg (418.1 Kio) Consulté 1337 fois
PXL_20250603_105414870~2.jpg
PXL_20250603_105414870~2.jpg (561.59 Kio) Consulté 1337 fois
Mon avis : Un manga mignon, qui se lit vite et facilement, avec une intrigue qui peut sembler "banale", mais qui a l'air bien plus profonde que ça si on est attentif. Le personnage de Hananoï est rempli de contradictions, on sent qu'avoir une relation est compliqué pour lui et on voit à quel point il s'implique (parfois même trop !). Le personnage de Hotaru elle aussi n'est pas en reste, elle n'est pas sûre de ses sentiments, mais décide de laisser une chance à cette histoire. C'est une lecture agréable, avec de jolies planches.

+25 points pour les banshees

Et ces 3 mangas ajoutent 1 lecture supplémentaire pour le dieu Aengus qui nous aide ce mois-ci, ils ont le thème romance

Mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide pour
Le Clan des Anges

12 points
18. Un Ange a la capacité de communiquer par la pensée : Lire un livre où l'un des personnages à cette capacité.
Engélion T2 : illuminer les morts, Justine Tiphagne (Erèbe, la demi-déesse reine des morts, peut communiquer par la pensée)
Ce second tome était aussi immersif et bien écrit que le premier. Le voyage à travers le territoire de Vicit, puis le séjour au royaume des morts sont très bien décrits, ce qui nous permet de voyager avec les personnages. Ces moments sont quand même un peu long, mais ils nous permettent d'apprendre à connaître et à apprécier les nouveaux personnages, les deux frères Engeliers, et de nous attacher à eux. Cet opus nous apporte aussi des révélations et explications bienvenus, ainsi que de forts moments d'émotions. J'ai hate de continuer cette trilogie.

Consignes validées : 17
Livres lus : 24 romans, 18 mangas
Points gagnés : 289 (MAJ selon les points bonus de mai)

Mon Récap
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide pour
Le Clan des Anges

12 points
17. Les Anges ont la capacité de guérir les autres : Lire un livre où l'un des personnages à cette capacité (don surnaturel, médecine...).
Une braise sous la cendre T1, Sabaa Tahir
Spoiler
Hélène peut guérir en chantant
Je crois que j'ai plus apprécié cette relecture que ma première lecture. J'aime beaucoup les personnages, particulièrement Elias et Izzy, mais ce qui pour moi fait le gros point fort de ce roman est son univers. Il jouit d'un folklore très riche et très intriguant (goule, efrit, Semeur de Nuit), sans compter ce qui est hors légende et pourtant tout aussi mystérieux, comme les Augures. De nombreux points sont intéressants, l'histoire de Cuisinière en est un parfait exemple, et attisent très fortement ma curiosité. J'ai aussi été très emballée par les épreuves, que j'ai trouvé imaginatives et cruelles. J'ai hâte de lire la suite car je me pose beaucoup de questions.

Livres lus : 25 romans, 18 mangas
Points gagnés : 301

Mon Récap
Dernière modification par CindySB le jeu. 05 juin, 2025 9:57 am, modifié 2 fois.
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour ☺️
Je viens apporter des points supplémentaires aux banshees en ce mercredi matin. Je revalide deux consignes à 25 points avec le livre 6 ans de Elle Seveno :
Lire un livre où l'un des personnages est insomniaque ou a des difficultés à dormir
Justificatif :
Spoiler
La mère de Raphaël a des difficultés à dormir à cause de sa maladie et de son traitement, elle est décrite tout le long du livre comme fatiguée, avec les yeux cernés
PXL_20250603_144736921~2.jpg
PXL_20250603_144736921~2.jpg (225.5 Kio) Consulté 1303 fois
PXL_20250603_145203230~2.jpg
PXL_20250603_145203230~2.jpg (224.03 Kio) Consulté 1303 fois
Lire un livre où l'un des personnages a un handicap ou une maladie incurable
Justificatif :
Spoiler
La mère de Raphaël est atteinte d'un cancer incurable, il ne lui reste qu'un an à vivre
PXL_20250604_092557431~2.jpg
PXL_20250604_092557431~2.jpg (217.47 Kio) Consulté 1303 fois
PXL_20250604_092632469~2.jpg
PXL_20250604_092632469~2.jpg (300.79 Kio) Consulté 1303 fois
Mon avis : Je sors de ma zone de confort avec cette lecture, la romance n'étant pas mon genre de prédilection... J'ai trouvé ce livre assez bon dans l'ensemble, quoique un peu prévisible et bourré de clichés. Les personnages ne sont pas incroyables, l'intrigue en soit non plus, on est sur un espèce de triangle amoureux sauf que là, ce sont deux frères qui se battent pour la même fille, et qu'il y a toute l'histoire de la différence d'âge qui entre en ligne de compte... L'espèce d'histoire parallèle avec la sœur de Vic aurait pu être intéressante si elle n'avait pas été si prévisible et au final on se demande ce que ça apporte au récit... Ce n'est ni un coup de cœur ni un coup de gueule, je n'aurai pas envie de relire ce livre à l'avenir, mais c'était sympa comme lecture détente.

+50 points pour les banshees

Et cette lecture ajoute 1 lecture supplémentaire pour le dieu Aengus qui nous aide ce mois-ci (thème romance)

Mon récap
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

Hello,

Je viens faire mes dernières validations avec un peu de retard...
Par contre j'ai vu dans le récap du mois de mai que je n'ai que 25 points comptabilisés mais j'avais fait un post modificatif car j'avais pas compris les bonnes règles et j'ai donc 40 points normalement :
cloune a écrit : mar. 13 mai, 2025 2:44 pm Modification des points car je n'avais pas compris la règle du cumul correctement (merci Adele 🦊)

Ce post remplace et annule mes autres messages précédents (mon recap sera mis à jour en conséquence également)

🌸 Buffy : The next Generation par Kendare Blake
3. Les Kitsune ont comme déguisement une apparence féminine : Lire un livre où le personnage principal est une femme ou jeune fille entre 16 ans à 35 ans.
6. Elles sont douées de pouvoir magique : Lire un livre ayant pour thème la magie.

🌸 Avec le livre Captive 1.5 : Perfectly wrong par Sarah Rivens
2. Les Kitsune sont considérées comme des amantes : Lire un livre ayant pour thème la romance.
4. Les Kitsune sont considérées d'une grande beauté : Lire un livre où l'un des personnages principaux est considéré comme beau/belle.

🌸 Captive tome 2 par Sarah Rivens
2. Les Kitsune sont considérées comme des amantes : Lire un livre ayant pour thème la romance.
4. Les Kitsune sont considérées d'une grande beauté : Lire un livre où l'un des personnages principaux est considéré comme beau/belle.

🌸 Twisted love par Ana Huang
3. Les Kitsune ont comme déguisement une apparence féminine : Lire un livre où le personnage principal est une femme ou jeune fille entre 16 ans à 35 ans.
7. Les Kitsune ont une intelligence supérieure à la moyenne : Lire un livre où l’un des personnages est considéré comme intelligent.

Ce qui fait un total de 40 points pour les kitsune au lieu des 25 précédemment notés !

Mon récap
Autre petite question Lena, pour la consigne 8 - Plus le Kitsune est âgé, plus il est puissant : Lire un livre où l’on peut voir une personne âgée de minimum 60 ans et puissante (physiquement, socialement/financièrement parlant…). Est-ce qu'on peut considérer les immortels dans une personne âgée de plus de 60 ans ?

🌸 Vous êtes sur le portable de Sam par Dustin Thao - Mon avis - +10 points
3. Les Kitsune ont comme déguisement une apparence féminine : Lire un livre où le personnage principal est une femme ou jeune fille entre 16 ans à 35 ans. > L'héroïne est en terminale donc elle doit avoir environ 18 ans
6. Elles sont douées de pouvoir magique : Lire un livre ayant pour thème la magie. > L'héroïne communique avec son petit ami décédé

🌸 Butcher and Blackbird par Brynne Weaver - Mon avis - + 10 points
2. Les Kitsune sont considérées comme des amantes : Lire un livre ayant pour thème la romance. > Darkromance mais tout de même de la romance

Nombre total de points du post : 20
Nombre total de points : 60

Mon récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Rebonjour !
J'apporte quelques petits points supplémentaires pour les banshees, je revalide une consigne à 8 points avec le manga A tes côtés tomes 4 à 6 de Megumi Morino
Lire un livre où l'un des personnages principaux est quelqu'un de solitaire
Justificatif :
Spoiler
Le personnage de Hananoï est solitaire, depuis l'enfance il n'a pas d'amis, et dit à de nombreuses reprises depuis le début du manga qu'il n'en veut pas forcément
PXL_20250604_143837265~2.jpg
PXL_20250604_143837265~2.jpg (229.95 Kio) Consulté 1285 fois
PXL_20250604_144011498~2.jpg
PXL_20250604_144011498~2.jpg (310.25 Kio) Consulté 1285 fois
PXL_20250604_144042996~2.jpg
PXL_20250604_144042996~2.jpg (273.15 Kio) Consulté 1285 fois
PXL_20250604_144122947~2.jpg
PXL_20250604_144122947~2.jpg (317.77 Kio) Consulté 1285 fois
Mon avis : l'histoire avance doucement mais sûrement, c'est assez attendrissant comme lecture. Cette histoire d'amour entre un jeune homme qui a beaucoup d'amour à donner et qui peut parfois se montrer assez étouffant et possessif, et une jeune fille qui ne sait pas comment se comporter, ça donne droit à de jolies scènes, de jolis moments où on les voit douter. C'est une lecture tranquille, avec peu d'action, mais qui se suit facilement.

+8 points pour les banshees

Et ces mangas qui ont le thème romance me font ajouter 1 lecture supplémentaire pour le dieu Aengus.

Mon récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Coucou amies Banshees !
Je viens de réaliser que pour les lectures dans le thème de la romance, beaucoup de livres de Marc Lévy et Guillaume Musso correspondent 😁
Je ne sais pas si vous appréciez ces auteurs.. mais leurs livres se lisent assez vite ☺️
lena24

Profil sur Booknode

Message par lena24 »

Jewels_arianne a écrit : lun. 02 juin, 2025 12:01 am
Clan du mois de mai

Bonjour à tous !

Bonsoir Léna je suis en retard pour mes validations de mai, si ce n'est plus possible de les comptabiliser tant pis ce sera pour le mois de juin :)

Pour le clan des Anges

Avec : Fable tome 1 : L'aventurière des mers par Adrienne Young
Je valide la consigne :

Avec : Fable tome 2 : La mer sans nom par Adrienne Young
Je valide la consigne :
Justif : Fable a 18 ans.
"Je n'avais que quatorze ans lorsqu'il m'avait abandonnée sur cette île tristement connue pour sa population de voleurs. Pas un jour ne s'était écoulé sans que je m'efforce de rassembler l'argent nécessaire pour le rejoindre. Je me demandais s'il me reconnaîtrait quand je finirais par me présenter à sa porte. S'il se souviendrait de ce qu'il m'avait dit, quatre ans plus tôt, quand il m'avait lacéré le bras de la pointe de son couteau en os de baleine."

Avis : Une aventure maritime qui sent le sel, le danger et la liberté. Avec Fable, Adrienne Young nous embarque dans un univers où les flots cachent autant de secrets que les cœurs des personnages.
Le premier tome pose les bases d’un monde rude et poétique à la fois, porté par une héroïne forte et résiliente. Fable, abandonnée sur une île hostile par son propre père, est une survivante — déterminée, intelligente et farouchement indépendante. Sa quête pour retrouver sa place dans un monde qui ne veut pas d’elle est captivante, même si l'intrigue reste assez classique dans ses enjeux.
Le second tome, plus sombre et plus dense, apporte un vrai souffle dramatique. On quitte l’aspect "aventure de survie" pour plonger dans des dynamiques politiques, familiales et émotionnelles plus complexes. Les liens se tendent, les masques tombent, et Fable doit affronter bien plus que des tempêtes. La romance, discrète mais présente, n’empiète jamais sur l’intrigue principale et trouve sa place dans un ensemble plus vaste de loyautés et de choix difficiles.
Points forts : un univers maritime immersif et original, des relations humaines nuancées, en particulier familiales et amicales. L’écriture d’Adrienne Young, fluide et visuelle, accompagne parfaitement le voyage de Fable.
Points faibles : L’intrigue reste assez prévisible et les personnages manquent d'approfondissement. Le dénouement est peut-être un peu précipité.

La romance presque parfaite d'une accro à Noël par Laura S. Wild
Je valide la consigne :
Jutif : Zoé a 28 ans.
"- Oh... oui, la présentation. Alors, je m'appelle Zoe Reynolds, j'ai vingt-huit ans et j'ai créé "les Lutins du père Noël" il y a quatre ans."

Avec : Gardiens des cités perdues tome 1 : Gardiens des cités perdues par Shannon Messenger
Je valide les consignes :
9. Les Anges du bien ont un rôle de gardien : Lire un livre avec le mot gardien/protecteur dans le titre du livre. :arrow: 8 pts
12. Il se dégage des Anges, une lumière divine : Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture. :arrow: 8 pts
Justif : Couverture

Le mariage presque parfaite d'une accro à Noël par Laura S. Wild
Je valide la consigne :
11. Si les Anges du bien sont représentés en blanc, c'est parce qu'ils sont symboles de pureté : Lire un livre où l'un des personnages est considéré comme pur/innocent par les autres. :arrow: 8 pts
Justif : Lily est la nièce de 9 ans de Zoé

Ancien solde : 46 pts
Nouveau solde au 31/05 : 85 pts

Mon récap

Bonsoir, tes validations vont compter pour le mois de juin ;)

cloune a écrit : mer. 04 juin, 2025 3:28 pm Hello,

Je viens faire mes dernières validations avec un peu de retard...
Par contre j'ai vu dans le récap du mois de mai que je n'ai que 25 points comptabilisés mais j'avais fait un post modificatif car j'avais pas compris les bonnes règles et j'ai donc 40 points normalement :
cloune a écrit : mar. 13 mai, 2025 2:44 pm Modification des points car je n'avais pas compris la règle du cumul correctement (merci Adele 🦊)

Ce post remplace et annule mes autres messages précédents (mon recap sera mis à jour en conséquence également)

🌸 Buffy : The next Generation par Kendare Blake
6. Elles sont douées de pouvoir magique : Lire un livre ayant pour thème la magie.

🌸 Avec le livre Captive 1.5 : Perfectly wrong par Sarah Rivens

🌸 Captive tome 2 par Sarah Rivens

🌸 Twisted love par Ana Huang
7. Les Kitsune ont une intelligence supérieure à la moyenne : Lire un livre où l’un des personnages est considéré comme intelligent.

Ce qui fait un total de 40 points pour les kitsune au lieu des 25 précédemment notés !

Mon récap
Autre petite question Lena, pour la consigne 8 - Plus le Kitsune est âgé, plus il est puissant : Lire un livre où l’on peut voir une personne âgée de minimum 60 ans et puissante (physiquement, socialement/financièrement parlant…). Est-ce qu'on peut considérer les immortels dans une personne âgée de plus de 60 ans ?

🌸 Vous êtes sur le portable de Sam par Dustin Thao - Mon avis - +10 points
3. Les Kitsune ont comme déguisement une apparence féminine : Lire un livre où le personnage principal est une femme ou jeune fille entre 16 ans à 35 ans. > L'héroïne est en terminale donc elle doit avoir environ 18 ans
6. Elles sont douées de pouvoir magique : Lire un livre ayant pour thème la magie. > L'héroïne communique avec son petit ami décédé

🌸 Butcher and Blackbird par Brynne Weaver - Mon avis - + 10 points
2. Les Kitsune sont considérées comme des amantes : Lire un livre ayant pour thème la romance. > Darkromance mais tout de même de la romance

Nombre total de points du post : 20
Nombre total de points : 60

Mon récap
Bonsoir,
Mes excuses, le récap a été modifié en conséquence.
On peut considérer les personnes immortelles comme plus de 60 ans, si il est mentionné un âge au dessus de 60 ans.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Pour le clan des Banshees , je valide :

27. Le folklore de la Dame blanche se confond parfois avec celui de la banshee, en un personnage trouble ayant les mêmes caractéristiques : Lire un livre dans lequel il est fait mention de la dame blanche (ou un mythe assimilé).
Avec Funèbres tendresses de Agathe Roméo

Mon avis :Un sympathique petit roman qui se lit vite.
Lucie, la dame blanche va faire appel à Wagner, un esprit vengeur afin de protéger Guenievre, sa vieille protégée, médium de son état, de la cupidité de ses descendants. En route, elle va trouver l'amour et le repos tant attendu de son âme tourmentée.
C'est joliment écrit, sans grande surprise mais tout doux et plein de tendresse.

+30 points et 1 romance lue pour le Dieu Aengus

récap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Message par Mind-Over-Matter »

Bonne idée 👍🏻 je n'y avais pas forcément pensé mais c'est vrai que leurs livres sont faciles à lire 🙂 il faut juste que j'arrive à terminer celui que j'ai en cours 😅
VentGris02 a écrit : mer. 04 juin, 2025 5:19 pm Coucou amies Banshees !
Je viens de réaliser que pour les lectures dans le thème de la romance, beaucoup de livres de Marc Lévy et Guillaume Musso correspondent 😁
Je ne sais pas si vous appréciez ces auteurs.. mais leurs livres se lisent assez vite ☺️
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Image
🦊 Clan des Kitsune 🦊

26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique.
Spoiler
20250603_145851.jpg
20250603_145851.jpg (233.11 Kio) Consulté 1246 fois
20250603_153057.jpg
20250603_153057.jpg (227.44 Kio) Consulté 1246 fois
20250604_194516.jpg
20250604_194516.jpg (165.92 Kio) Consulté 1246 fois
+

27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite.
Spoiler
Mont Perdu a promis à "ses sœurs les montagnes" d'aller au bout, à la peau d'ours pareil...le village doit payer. Elle est d'accord. Elle sera le bras vengeur de toute la vallée...qui va reprendre ses droit contre les assassins humains.

Image
"Peau d'ourse" de Grégory Le Floch

En un mot : Percutant.

Mont Perdu est une montagne humaine dont le nom de naissance (Nina) a sombré dans l'oubli depuis que son tour de taille n'est plus filiforme (ce qui est arrivé très jeune et est devenu rapidement handicapant dans son quotidien).
Sauvage, intelligente et lucide...cette jeune femme (dont les hormones en ébullition sont très actives) est harcelée avec une hargne butée qui va grossir d'autant plus lors de la révélation de son orientation sexuelle.

Quand tout un village est après vous, et que même vos parents défaitistes ne font rien pour contrer les rageux...il vous reste quoi ??
L'appel de la nature, les grandes sœurs des forêts et cours d'eau dont les voix vous accompagnent et sont votre seul soutien. L'oubli de son esprit dans les bruissements des habitants farouches des grandes étendues.

Le résumé correspond totalement au contenu de l'ouvrage.
Oui la plume est aussi "poétique que "crue", oui "femme sauvage" il y a, oui l'on suit "la folle échappée d'une jeune héroïne queer" en y mélangeant de l'écologie et de l'humanisme (ou non).

Cette fable fantasmagorique mêle du réel à du surnaturel. Notamment avec la peau d'ourse au centre d'une fête traditionnelle particulièrement malaisante (qui trouve ses racines dans un passé aussi sanglant que le présent). Tout ce mysticisme rituel rajoute une couche supplémentaire à l'étouffement subit par notre "Sixteen Girl".

Le final achève de nous retourner le cerveau (boir l'estomac)...et pourtant la voix des montagnes nous avez prévenues.

Je vais rester marquée par ce texte. Le propos est abordé de façon originale et la particularité de la narration est bien vue.
Tout du long Mont Perdu apostrophe directement sa "PetiteVoixIntérieureAmieImaginaire" qu'elle appelle "Meuf"...et oui le lecteur devient "Meuf".
Meuf à l'écoute perpétuelle de tous les sentiments de cette ourse en devenir qui nous serre le cœur...et dont les maux nous révoltent encore bien après avoir refermé le livre.

Une claque littéraire qui sort des sentiers battus.

2 x 30 = 60 points

🦊 Récapitulatif 🦊
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

lena24 a écrit : mer. 04 juin, 2025 6:18 pm Bonsoir,
Mes excuses, le récap a été modifié en conséquence.
On peut considérer les personnes immortelles comme plus de 60 ans, si il est mentionné un âge au dessus de 60 ans.
Hello,

Merci pour la modif !

Du coup autre petite validation :
🌸 Un palais d'épines et de roses par Sarah J. Maas - Mon avis - + 16 points
8. Plus le Kitsune est âgé, plus il est puissant : Lire un livre où l’on peut voir une personne âgée de minimum 60 ans et puissante (physiquement, socialement/financièrement parlant…). > Les personnages ont plusieurs centaines d'années et Tamlin est un grand seigneur Fae
13. Les Kitsune sont des messagers de Inari, une divinité shintoïste du riz : Lire un livre dans lequel il y a une divinité. > On parle du Chaudron et de la Mère qui ont donné la vie à aux faes

Nombre total de points du post : 16
Nombre total de points : 76

Mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide pour
Le Clan des Anges

12 points
17. Les Anges ont la capacité de guérir les autres : Lire un livre où l'un des personnages à cette capacité (don surnaturel, médecine...).
L'île au trésor , Robert Louis Stevenson (le docteur, qui est présent du début à la fin)
J'ai sincèrement pris beaucoup de plaisir à découvrir ce classique, et j'ai été très agréablement surprise (puisque je ne connaissais pas du tout) de découvrir que l'un de mes disney préférés, la planète au trésor, en est l'adaptation (version space-opera). J'ai passé un excellent moment avec cette roman, bien que certains passages m'aient paru longs.

5 points
7. Les Anges sont la plupart du temps représentés sous des traits jeunes : Lire un livre dans lequel le personnage principal a entre 16 et 35 ans.
Dynasty, Elleen Lottman (Krystle a 32 ans)
Je me suis ennuyée avec ce récit. Je ne me suis aucunement attachée aux personnages, les choses vont trop vite dans le livre, et les émotions sont peu exploitées. En plus, les problèmes des riches ne m'ont pas du tout intéressés, et le côté manigances et trop peu présent pour être divertissant.

Livres lus : 27 romans, 18 mangas
Points gagnés : 318

Mon Récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »