[Challenge] Le Combat des Ténèbres 3 : Le Message Divin (2025)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
VentGris02

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 3 : Le Message Divin (2025)

Message par VentGris02 »

Bonjour,
J'apporte 20 points au clan des banshees aujourd'hui en revalidant une consigne :
Lire un livre dramatique/où l'un des personnages est souvent triste
Je valide avec A tes côtés tomes 7 à 9 de Megumi Morino
Justificatif :
Spoiler
Satomi, l'amie de Hotaru, vit un vrai passage à vide après avoir appris que le garçon qu'elle aime a une relation. Hotaru et ses amis vont tout faire pour lui changer les idées et lui redonner le sourire
PXL_20250605_160958489~2.jpg
PXL_20250605_160958489~2.jpg (508.33 Kio) Consulté 1203 fois
PXL_20250605_161046930~2.jpg
PXL_20250605_161046930~2.jpg (246.22 Kio) Consulté 1203 fois
PXL_20250605_161125636~2.jpg
PXL_20250605_161125636~2.jpg (460.39 Kio) Consulté 1203 fois
PXL_20250605_161207867~2.jpg
PXL_20250605_161207867~2.jpg (380.39 Kio) Consulté 1203 fois
PXL_20250605_161236402~2.jpg
PXL_20250605_161236402~2.jpg (318.54 Kio) Consulté 1203 fois
Mon avis : L'histoire d'amour entre Hananoï et Hotaru continue d'évoluer dans ces tomes, doucement mais sûrement. C'est attendrissant de les voir se débattre avec leurs sentiments, sentiments qui sont aussi nouveaux pour Hananoï qui a peur de trop en faire, et Hotaru qui vit sa toute première relation. Leurs amis commencent eux aussi à prendre de l'importance, à mesure que Hananoï s'ouvre aux autres. Un joli manga agréable à lire.

+20 points pour les banshees

Et ces mangas ajoutent 1 lecture supplémentaire pour le dieu Aengus (thème romance)

Mon récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Hello !
J'apporte 25 points supplémentaires au clan des Banshees en revalidant la consigne :
Lire un livre dans lequel un des personnages a un handicap, une maladie
Avec le livre Central Park de Guillaume Musso
Justificatif (attention gros spoilers !)
Spoiler
On apprend vers la fin du livre, et c'est un sacré twist, que le personnage de Alice souffre d'un Alzheimer précoce
PXL_20250606_110320201~2.jpg
PXL_20250606_110320201~2.jpg (481.56 Kio) Consulté 1159 fois
PXL_20250606_110403255~2.jpg
PXL_20250606_110403255~2.jpg (375.89 Kio) Consulté 1159 fois
Mon avis : Je ne vais pas m'étendre car je ne veux pas spoiler ce super roman. C'est mon livre préféré de Guillaume Musso, les personnages sont attachants et bien écrits, il y a du suspense, de l'action, certains passages sont émouvants et l'histoire d'Alice nous prend aux tripes. Le twist est très réussi, à aucun moment lors de ma première lecture je me serais doutée de ça... Même si certains passages notamment lors de la résolution à la fin semblent un peu tirés par les cheveux après cette relecture, c'est quand même reussi. Un thriller rondement mené, avec un final génial !

+25 points pour les banshees

Ce livre me fait ajouter 1 lecture pour Aengus, il a le thème de la romance

Mon récap
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Avec mes deux dernières lectures je rentre 90 points pour les BANSHEES

:arrow: "La reine cachée" de Peter V Brett

19. La manifestation de la Banshee était liée aux aspects guerriers, avec l'annonce des morts durant les batailles sanglantes : Lire un livre dans lequel on peut voir des guerriers se livrant bataille.
Spoiler
Les affrontements sont omniprésents. L’univers est en guerre contre les démons, et les personnages principaux sont engagés dans des combats sanglants, que ce soit sur les champs de bataille ou dans des conflits politiques intenses. Le récit met en scène de véritables guerriers, formés au combat, prêts à se sacrifier pour défendre leur peuple.

20. Parfois, elles accordent leurs faveurs à des hommes, s’ils en sont dignes, c’est-à-dire à des héros ou à des guerriers émérites : Lire un livre où l'un des personnages est considéré comme un héro pour les autres.

Spoiler
Le roman met en lumière des figures marquantes, héritières d’anciens héros, qui sont vues comme des sauveurs par leurs alliés. L’un des personnages centraux est clairement perçu comme un espoir pour les siens, un meneur légendaire porteur d’un destin hors du commun, incarnant aux yeux des autres les qualités d’un véritable héros.
Mon avis : https://booknode.com/le_cycle_du_crepus ... s/24786687

:arrow: "Mémé dans les orties" de A Valognes

23. Les mélopées funèbres de la Banshee, sont telles qu'elles peuvent réveiller n'importe quel être dormant, même dans un sommeil très profond : Lire un livre où une personne à des difficultés à dormir/ est insomniaque (de manière récurrente).
Spoiler
Ferdinand passe des nuits difficiles suite à la disparition de sa chienne, quand le bébé des nouveaux voisins pleure. Marion, sa fille, est anxieuse et stressée, suite à l'hospitalisation de son fils, elle dort mal et connait des nuits difficiles
25. Leur apparition peut parfois provoquer une maladie que nulle médecine ne peut guérir à moins d’une intervention divine : Lire un livre dans lequel l’un des personnages a une maladie/handicap incurable (mais un miracle peut avoir lieu).
Spoiler
Ferdinand est "sourd comme un pot" il le précise plusieurs fois au cours du roman, c'est le seul truc qui ne va pas chez lui, et c'est un handicap car il ne peut pas aller au cinéma et il entend mal les bruits de la rue ou les papotages des voisines
Mon avis : https://booknode.com/meme_dans_les_orti ... s/24786694

Aengus : +2 points

Mon récap : viewtopic.php?p=21844569#p21844569
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour,

J'apporte des points aux Banshees avec mes dernières lectures.

19. La manifestation de la Banshee était liée aux aspects guerriers, avec l'annonce des morts durant les batailles sanglantes : Lire un livre dans lequel on peut voir des guerriers se livrant bataille.
20. Parfois, elles accordent leurs faveurs à des hommes, s’ils en sont dignes, c’est-à-dire à des héros ou à des guerriers émérites : Lire un livre où l'un des personnages est considéré comme un héro pour les autres.
  • Les Épées des Highlands, Tome 1 : La Trahison écossaise de Keira Montclair

Justification :
Alasdair est considéré comme un héro dans le clan Grant, notamment pour ses prouesses au combat lors de plusieurs batailles, dont deux combats qui sont évoqués dans le récit.
Avis :
Spoiler
Un récit linéaire et complétement plat, bien trop long et sans rebondissement pour le contenu.
Le seul élément intéressant intervient dans l'épilogue et nous n'avons aucune explications, cependant cela ne m'encourage pas suffisamment pour m'intéresser à la suite.
🩷 + 1 pour le Dieu Aengus (thème romance)

9. Elles sont considérées comme des êtres surnaturels : Lire un livre ayant pour thème les créatures surnaturelles.
11. Les Banshees sont toujours des êtres solitaires : Lire un livre où l’un des personnages principaux est quelqu’un de solitaire.
  • Mariages monstrueux arrangés, Tome 2 : Wed to the Dragon de Cara Wylde

Justification :
Il s'agit d'un tome d'une série se concentrant sur les "rapprochements" entre humains et créatures surnaturelles, dans ce tome on suite Aryan, prétendant au trône qui vit une existence solitaire et recherche son âme soeur par le biais d'une recherche ADN.
Avis :
Spoiler
Une histoire très linéaire, un peu comme lire un résumé d'un roman. Les personnages principaux sont présentes rapidement, on comprends en 3 lignes l'Univers dans lequel on se situe, et on fonce sans rien développer.
Sympa pour une après midi de lecture mais le récit sera oublié aussi vite.

26. Les cris perçants des Banshees seraient si puissants qu'ils briseraient le verre : Lire un livre sur lequel se trouve des morceaux de verre sur la couverture
  • Le Miroir du mort de Agatha Christie

Justification :
Image
Avis :
Spoiler
Toujours un plaisir de se replonger dans les classiques, les trois nouvelles s'enchaînent vite et j'avais garder en souvenir visuel les épisodes de la série, sans pour autant me souvenir de l'intrigue ce qui n'a pas gâché ma lecture.

Image
Mon Recap
Dernière modification par itildine le sam. 07 juin, 2025 10:50 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je valide les consignes :
20. L'un des Génies les plus connus et celui du Disney d'Aladdin : Lire une réécriture du conte d'Aladdin OU livre un livre dans lequel le conte doit être mentionné dans un livre avec Iznogoud #1-2-3 de Goscinny & Tabary
Tome 1 :Il nous faudrait un génie, comme celui de la lampe d'Aladin. Le génie qui apparaît, qui obéit et qui est capable de tout faire !
14. Connais-toi toi-même : Lire un livre avec un Djinn/Génie (il peut être seulement mentionné, sans qu'il apparaisse dans l'histoire). avec Iznogoud #4-5-6 de Goscinny & Tabary
Tome 4 : Non loin de Bagdad la somptueuse, se trouve une région insalubre de marécages putrides et sinistres. Et dans des marécages, il y a une grande mare putride dans laquelle vit un djinn, un démon aux pouvoirs magiques).
On en viendrait presque à plaindre ce pauvre grand vizir que le désir de devenir calife à la place du calife place entraine dans toutes sortes de péripéties. Il faut dire que ses plans ne se déroulent jamais sans accrocs :lol: pour le plus grand plaisir :lol:
24. Se lier d’amitié avec un Djinn/Génie peut être considéré comme dangereux : Lire un livre où une amitié dans un livre met en danger l'une de ses personnes du fait de cette amitié. avec Superméchant débutant de John Scalzi
Une fois désigné héritier de son oncle, Charlie se retrouve en danger et sera victime de tentatives d'assassinat
Lu en lecture commune, j'ai adoré la première partie totalement déjantée mais les pauses pour attendre les autres lecteurs m'ont coupé dans mon élan et je n'ai pas réussi à me replonger dans la suite de la lecture :?
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Avec The Edge of Never, tome 1: Loin de tout de J.A Redmerski je valide pour le clan des Banshees :

25. Leur apparition peut parfois provoquer une maladie que nulle médecine ne peut guérir à moins d’une intervention divine : Lire un livre dans lequel l’un des personnages a une maladie/handicap incurable (mais un miracle peut avoir lieu).
Spoiler
Andrew est atteint d'une tumeur au cerveau
Mon avis :une romance sans grande originalité, où le road-trip, sous exploité, n'est malheureusement qu'un prétexte.
Je ne me suis pas ennuyée mais ce n'était pas loin. Camryn et Andrew sont en voiture, dorment au motel, couchent ensemble. Et on recommence. Encore et encore. Aucune description des paysages traversés, aucune profondeur dans l'écriture. La seule chose qu'on retiendra c'est à quel point Camryn et Andrew sont beaux. Et on peut dire que l'auteure insiste bien, bien lourdement là dessus. Ça en devient franchement agaçant à la longue.
Le secret d'Andrew se devine assez facilement et c'est dommage que l'auteure n'y accorde que peu d'importance finalement et torche le sujet en 2-3 chapitres à la toute fin.
Sans être masochiste, j'aurais préféré que
Spoiler
Andrew ne s'en sorte pas. Là on aurait été dans le "vrai", surtout après avoir autant insisté sur la très forte probabilité qu'il meure et sur ses très faibles chances de guérison.
Bref, moyen crédible quoi. Et la fin est vraiment trop fleur bleue pour moi :
Spoiler
ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants...
. Entre cette fin et
Spoiler
la guérison miraculeuse d'Andrew
J'ai eu l'impression que l'auteure faisait du fan service.
Bref, sans avoir détesté (si, si, je vous assure, malgré mon avis je n'ai pas détesté 😅), Loin de tout ne m'a pas pour autant réconciliée avec le genre romance New adult, qui reste, à de rares exceptions, très consensuel.

+ 25 points pour les Banshees et + 1 romance pour le Dieu Aengus

récap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les consignes suivantes :

24. Se lier d’amitié avec un Djinn/Génie peut être considéré comme dangereux : Lire un livre où une amitié dans un livre met en danger l'une de ses personnes du fait de cette amitié.
:arrow: Robert Langdon, Tome 4 : Inferno de Dan Brown
Mon Avis

Justificatif : De par l'amitié qui se développe entre Robert et Sienna, Robert qui fuit des hommes dangereux met Sienna en danger .. jusqu'à ce qu'on se demande qui met en danger qui.
+25 points .

J'utilise ce livre pour également valider la consigne 25. Au vu de leurs capacités à se déplacer rapidement, de voler et de se rendre invisible, cela les rends extrêmement difficiles à attraper ou à contrôler : Lire un livre où l’un des personnages est recherché mais n’a jamais été attrapé/arrêté..

Justificatif : Sienna est recherchée avec Robert mais ne sera pas attrapée par les hommes du Consortium ou de l'OMS.
+25 points .

+50 points pour les Djinns / Génies.

Ancien solde : 1,532 pts
Nouveau solde : 1,582 pts

Mon récapitulatif est à jour.
Dernière modification par lucie-1456 le lun. 16 juin, 2025 8:37 pm, modifié 6 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Pour les Anges !
10. Les Anges sont représentés avec des ailes : lire un livre avec des ailes sur la couverture.
« Le Bureau des affaires occultes, Tome 2 : Le Fantôme du Vicaire » de Éric Fouassier
ET
12. Il se dégage des Anges, une lumière divine : Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture.
« Le Bureau des affaires occultes, Tome 2 : Le Fantôme du Vicaire » de Éric Fouassier
Image
Mon commentaire :
Valentin Verne, le jeune inspecteur, doit d'une part résoudre un crime en lien avec le spiritisme et l'occulte et d'autre part tenir tête à son pire ennemi, le Vicaire. Cet épisode ne le laissera pas indemne tant physiquement que psychologiquement.
Un tome captivant !
Mon récapitulatif
mielicanela

Profil sur Booknode

Message par mielicanela »

Hello!

Me voici avec la première validation du mois de Juin pour le clan des Anges!
IMG_20250608_111139.jpg
IMG_20250608_111139.jpg (234.26 Kio) Consulté 1090 fois
J'ai lu "Dracula, les origines " de Dacre Stoker et J.D. Barker.. Ce livre valide deux consignes à 5 points chacune:
- la consigne 4: lire un livre où l'un des personnages est considéré comme beau/belle pour la majorité des personnes
Justification : Ici Bram Stoker est considéré comme beau, comme l'atteste la citation suivante:

P 197: "Bram.
Il faut que je te parle de Bram.
Il est devenu un séduisant jeune homme !
Quand il marche dans la rue, il fait toujours tourner la tête d'au moins une demoiselle. Grand et fort, il est l'un des sportifs les plus connus du Trinity College. Rugby, marche athlétique, aviron, gymnastique... Je crois qu'il maîtrise tous les sports."

- la consigne 5 que je re-valide: lire un livre où on peut voir un être surnaturel à l'apparence humaine
Justification : Le comte Dracul est un strigoï, un vampire. Il y a aussi Ellen Crone qui est immortelle.

Avec ces 2 consignes, je fais gagner 10 points à mon clan.
Comme j'ai validé 5 consignes sur 7 du 1er palier, je peux passer au palier suivant... Ce qui peut être pas mal, n'est-ce pas, avec la consigne bonus de ce mois de juin :D

Mon avis :
Sur ce livre, je suis un peu mitigée. J'ai trouvé la construction de l'histoire excellente, mais pas au début : sur la partie d'enfance de Bram, je me disais que c'était brouillon, pas vraiment cohérent. Je me suis ennuyée sur cette partie. Comme elle dure quand même 180 pages, ça me semble un peu long pour entraîner des lecteurs dans une histoire... Cela dit, je suis contente de m'être accrochée, car la suite est envoûtante comme peuvent l'être les histoires vampiresques bien menées.
L'intrigue se passe majoritairement en Irlande, près de Dublin. On y découvre au passage le folklore "vampire" du coin, qui n'est pas tout à fait le même que celui des Carpates (dont il est fait état dans "Dracula").
Les personnages sont nombreux, mais on arrive à ne pas s'y perdre.
L'ambiance est sombre et plein de dangers. J'avoue que je n'y ai pas été tout à fait réceptive, la faute sûrement au début que je trouve raté.
Cela dit, c'est quand même une chouette lecture, vous pouvez y aller !

Mon recap' : https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... p21846364
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Hello amies Banshees et bon dimanche 🥰

J'ai envoyé un mp à Léna pour l'informer de notre choix concernant l'utilisation du médaillon hier dans l'après-midi ☺️ passez une belle journée !
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

VentGris02 a écrit : dim. 08 juin, 2025 11:44 am Hello amies Banshees et bon dimanche 🥰
J'ai envoyé un mp à Léna pour l'informer de notre choix concernant l'utilisation du médaillon hier dans l'après-midi ☺️ passez une belle journée !
Bonjour,
Super ! merci ;) toi aussi :D

Avec ma dernière lecture +30 points pour les Banshees

Image

27. Le folklore de la Dame blanche se confond parfois avec celui de la banshee, en un personnage trouble ayant les mêmes caractéristiques : Lire un livre dans lequel il est fait mention de la dame blanche (ou un mythe assimilé).
Spoiler
Dans Lune froide sur Babylon de Michael McDowell, bien qu’il ne soit pas fait mention explicitement de la dame blanche, le thème est identique : une jeune fille assassinée revient sous forme de spectre pour hanter ses meurtriers. Comme la dame blanche, elle est liée à un lieu précis (la rivière Styx) et apparaît pour se venger d’une injustice, ce qui en fait une figure fantomatique typique du folklore.
Mon avis : https://booknode.com/lune_froide_sur_ba ... s/24787716

A bientôt
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société.
:arrow: Le Chat du bibliothécaire, Tome 2 : Inventaire fatal de Miranda James
Mon Avis

Justificatif : Eloïse a un comportement anormal aux yeux de toute sa famille (dans ses moments de fugues mentales, elles se déguisent comme sous la guerre de cessation).
+30 points .

+30 points pour les Djinns / Génies.

Ancien solde : 1,592 pts
Nouveau solde : 1,622 pts

Dernière modification par lucie-1456 le lun. 09 juin, 2025 9:34 am, modifié 4 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter de nouveaux points pour les Djinns/Génies (dernières lectures du mois de mai qui compteront donc pour juin)

Avec le roman Le prieuré de l'oranger, tome 1 - partie 1 de Samantha Shannon, je valide:
3. Les Djinns/Génies, font partie de la littérature fantaisiste : Lire un livre ayant pour thème la fantasy.
:arrow: premier thème présent sur la fiche Booknode pour ce roman
5. Ils peuvent prendre différentes formes que ce soit végétale, animale, ou humaine : Lire un livre où il est présent sur la couverture un de ces 3 éléments.
:arrow: https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 435256.jpg (présence d'un dragon et de plantes sur la couverture)
Mon avis:
Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu de roman de Fantasy pur.
Cette disparition du genre de la Fantasy a donc eu comme conséquence que les habitudes se sont un peu perdues; le prieuré de l'oranger possède un univers riche, dense et complexe, ce qui rend la lecture un peu difficile durant les cents premières pages du récit. Après avoir repris mes marques, la lecture est devenue très fluide et addictive.
On suit ici quatre narrateurs principaux, tous disséminer aux quatre coins du monde, avec des enjeux différents. Certains de ces narrateurs se connaissent entre eux, d'autres absolument pas mais leurs destins sont pourtant étroitement liés au destin de leur univers.
J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Ead et de Loth, qui ont une certaine dignité et un sens de l'honneur qui m'a beaucoup plu. les personnages de Niclays et de Tané sont intéressants également mais leur histoire semble avoir moins d'enjeux majeurs après lecture de cette première partie.
La fin du roman s'arrête au moment où l'on veut en savoir plus, il sera donc prochainement temps de découvrir la fin du Prieuré de l'oranger ainsi que le destin de ces quatre protagonistes.

Avec les mangas Seule la fleur sait, tome 1/tome 2/tome 3 de Rihito Takarai, je valide:
1. Les Djinns/Génies sont représentés sous des traits masculins : Lire un livre où le personnage principal est un homme.
:arrow: Les deux personnages principaux sont de jeunes hommes
5. Ils peuvent prendre différentes formes que ce soit végétale, animale, ou humaine : Lire un livre où il est présent sur la couverture un de ces 3 éléments.
Exemple couverture du tome 1 avec présence des personnages principaux et de fleurs: https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 481292.jpg
Mes avis:
Tome 1:
Un premier tome tendre, qui pose les bases d'une histoire d'amour sous le signe des sentiments naissants et des fleurs.
Lorsque Misaki et Arikawa se rencontrent (assez brutalement la première fois), il s'agit du début d'une histoire d'amour qui laissera des traces sur ces deux jeunes hommes.
Ce premier tome présente les deux héros et introduit déjà quelques scènes très jolies. Arikawa est très franc et libre alors que Misaki est plus timide et sensible. Les planches sont également très belles.
J'ai hâte de pouvoir lire la suite de cette histoire d'amour très tendre.

Tome 2:
Dans ce deuxième tome, Arikawa et Misaki vont apprendre à se connaître un peu plus et de nombreux sentiments fleurissent...à cause de sa relation avec Kawabata, Misaki n'ose pas exprimer ses sentiments…
On apprend également le passé de Misaki et comment il s'est passionné pour la botanique.
La romance qui s'installe doucement entre Misaki et Arikawa est magnifique. Petite romance douce avec des personnages très attachants.
Ne reste plus que le tome 3 pour conclure cette courte série.

Tome 3:
Une jolie conclusion pour une courte série avec des personnages adorables et une romance crédible.
Misaki et Arikawa continuent à en découvrir plus sur leurs sentiments et apprennent aussi à se connaître plus en profondeur.
La conclusion avec l'histoire entre Misaki et Kawabata m'a convaincue, j'apprécie que l'auteur n'ait pas fait de triangle amoureux.
Une romance toute en douceur, qui s'épanouit petit à petit comme une fleur et des personnages avec une bonne alchimie...je relirais avec plaisir ce yaoi d'ici quelques temps.

Total de points: 80 points (40 points en avril) (20 points en mai) (20 points en juin)
Récap: viewtopic.php?p=21846310#p21846310
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif
40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif (979.47 Kio) Consulté 1070 fois
KITSUNES

Bonjour,
Je valide 85 points (25 +60) avec ces 2 livres

- La Femme de ménage de Freida McFadden
Mon commentaire
J'ai attaqué ce livre après les recommandations de plusieurs personnes.
Avec la première partie je me suis dit: "mais pourquoi ce livre fait-il autant le buzz?", puis il y a eu l'élément déclencheur et j'ai dévoré ce tome.
L'histoire est surprenante et bien ficelée.

24. Il est possible que le Kitsune sous la forme de son déguisement, dévoile sa queue par mégarde, quand il est ivre ou ne fait pas attention : Lire un livre où on peut voir le personnage principal ivre/ ou ne tenant pas l’alcool
Spoiler
Screenshot_2025-06-08-15-42-39-351_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-08-15-42-39-351_com.miui.gallery-edit.jpg (617.91 Kio) Consulté 1070 fois
+

- La Guilde des ombres, Tome 3 : La Guerre céleste, Partie 1 de Anna Triss
Mon commentaire
Oh punaise... cette saga est vraiment addictive.
La guerre céleste a débuté de chaque côté. Les sentiments entre Beladyn et Panama son poignants. Les doutes et le caractère buté de Panama et Aube sont parfois agaçants mais compréhensibles. On suit également les destins de Jill mais également de Bella.
Bref un excellent tome.

26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique
Spoiler
Aube est la fille de Panama et Faucheur, elle a hérité des pouvoirs de ses 2 parents et possède donc les pouvoirs des déesses de la Vie et de la Mort.
27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite
Spoiler
Screenshot_2025-06-08-15-43-10-285_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-08-15-43-10-285_com.miui.gallery-edit.jpg (973.77 Kio) Consulté 1070 fois
Ancien solde 537 points
Ce jour 85 points
Total 622 points

Récap viewtopic.php?p=21845906#p21845906
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

23. Selon le Coran, ils vivaient sur Terre avant les Hommes. Dieu annonça qu'il voulait créer des successeurs, ce furent les humains qui furent choisis. En raison de cette rivalité, leurs relations avec les humains seraient souvent mauvaise : Lire un livre dans lequel un des personnages principaux, qui est un être surnaturel, déteste les humains.
:arrow: Emma Paddington, Tome 4 : Le Défaiseur de temps de Catherine Rolland
Mon Avis

Justificatif : Abaddon est un être surnaturel et s'est juré de tuer tous les humains (il essaie de nouveau d'envahir le monde des humains dans ce tome).
+25 points .

J'utilise ce livre pour également valider la consigne 24. Se lier d’amitié avec un Djinn/Génie peut être considéré comme dangereux : Lire un livre où une amitié dans un livre met en danger l'une de ses personnes du fait de cette amitié.

Justificatif : De par l'amitié qu'ils portent à Emma, Salimatou et Jamie mais aussi tous les protecteurs de Dark Road End, Djinns compris, sont en danger.
+25 points .

+50 points pour les Djinns / Génies.

Ancien solde : 1,622 pts
Nouveau solde : 1,672 pts

Dernière modification par lucie-1456 le lun. 09 juin, 2025 9:34 am, modifié 3 fois.
lena24

Profil sur Booknode

Message par lena24 »

Bonsoir,

Il semble que deux d'entre vous se sont vus affublé du Médaillon des Amants maudits : Lucie-1456 et Cloune.
lucie-1456 a écrit : dim. 08 juin, 2025 6:29 pm
cloune a écrit : jeu. 05 juin, 2025 8:38 am
Design sans titre.jpg
Design sans titre.jpg (47.87 Kio) Consulté 1040 fois
Vous portez tous deux le Médaillon des Amants Maudits, en ce sens, vous ne pourrez pas valider de consignes durant toute la semaine du 09/06/2025 au 15/06/2025 minuit. La seule exception à cette règle, est que vous pouvez valider des consignes, si vous lisez les même livres. Dans le cas contraire, aucune validation pour des livres que vous aurez lu durant la semaine, ne sera prise en compte. :twisted:

Bon courage à vous !
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

lena24 a écrit : lun. 09 juin, 2025 1:47 am Bonsoir,

Il semble que deux d'entre vous se sont vus affublé du Médaillon des Amants maudits : Lucie-1456 et Cloune.
Très bonne stratégie les Banshees 👏
On pensait que vous bloqueriez Hanayu mais je n'avais pas imaginé le duo Lucie/Cloune, c'est très bien joué 😁
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour et bon début de semaine à tout le monde 🙂
Je viens apporter des points aux banshees en revalidant une consigne à 20 points aujourd'hui :
Lire un livre dramatique, où le personnage est souvent triste
Avec A tes côtés tomes 10 à 12 de Megumi Morino
Justificatif : Ces tomes sont plus dramatiques que les précédents (il y a d'ailleurs le thème drame dans le tome 11), notamment dû à la première grosse dispute entre Hananoï et Hotaru, qui vivent tous les deux des moments compliqués dans ces tomes :
Spoiler
PXL_20250607_100200811~2.jpg
PXL_20250607_100200811~2.jpg (551.99 Kio) Consulté 1001 fois
PXL_20250607_100232715~2.jpg
PXL_20250607_100232715~2.jpg (405.63 Kio) Consulté 1001 fois
PXL_20250607_100313522~2.jpg
PXL_20250607_100313522~2.jpg (703.32 Kio) Consulté 1001 fois
Mon avis : Avec ces tomes on explore le côté un peu plus sombre et dramatique que peut avoir une relation amoureuse. Le côté possessif et assez extrême de Hananoï se dévoile, et Hotaru en est bouleversée. Heureusement, ça ne durera pas et nos deux amoureux finissent par se réconcilier. J'aime toujours autant ce manga qui est un petit bol d'air frais, c'est à la fois marrant, touchant et agréable à lire.

Et ces mangas apportent 1 lecture supplémentaire du thème romance pour Aengus.

Mon récap
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Message par Finn-Thilliamon »

Bonjour à tous - et à mes camarades Anges !
Image

Je commence mes validations avec 2x5 pts (oui, c'est un début), avec les consignes 2 et 5 ! Grâce à Ainsi soient-illes
Image

2. Connais-toi toi-même : Lire un livre où le personnage est un ange.
5. Les Anges sont des êtres surnaturels d’apparence humaine : Lire un livre où on peut voir un être surnaturel à l'apparence humaine.
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Rebonjour,
Je viens revalider deux consignes à 25 points pour le clan des Banshees ! Avec le roman La prochaine fois de Marc Lévy je revalide :
Lire un livre où l'un des personnages est insomniaque, a du mal à dormir de façon récurrente
Justificatif :
Spoiler
Le personnage de Jonathan a du mal à dormir, au début de plusieurs chapitres il en parle et ressort même parfois la nuit car il ne dort pas.
PXL_20250606_144656957~2.jpg
PXL_20250606_144656957~2.jpg (215.84 Kio) Consulté 991 fois
PXL_20250606_144730398~2.jpg
PXL_20250606_144730398~2.jpg (301.76 Kio) Consulté 991 fois
Lire un livre où l'un des personnages a un handicap, une maladie
Justificatif :
Spoiler
Vers la fin, Clara est atteinte d'un mal inconnu et incurable, elle meurt à petit feu
PXL_20250609_092157779~2.jpg
PXL_20250609_092157779~2.jpg (589.5 Kio) Consulté 991 fois
PXL_20250609_092244780~2.jpg
PXL_20250609_092244780~2.jpg (247.69 Kio) Consulté 991 fois
Mon avis : Ça faisait des années que je n'avais pas relu ce roman de Marc Lévy, et l'occasion s'est présentée de le relire. Et bien, je n'apprécie pas vraiment ce roman... J'en avais gardé aucun souvenir et je comprends mieux pourquoi... Les personnages sont plutôt insipides, l'intrigue est alambiquée et peu intéressante... Le monde de l'art m'intéresse peu, j'ai eu du mal à trouver de l'intérêt pour toute cette histoire... La romance entre Jonathan et Clara sonne creux, ce roman est une véritable déception, pourtant j'aime la plume de Marc Lévy...

+50 points pour les banshees

Et j'ajoute une lecture supplémentaire pour le dieu Aengus ce livre est une romance

Mon récap
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour ,

J'apporte de nouveaux points aux Banshees avec ma dernière lecture.

8. La Banshee est représentée avec une longue robe : Lire un livre où l’on peut voir sur la couverture, une robe longue.
11. Les Banshees sont toujours des êtres solitaires : Lire un livre où l’un des personnages principaux est quelqu’un de solitaire.
  • Pacte avec le diable de Louise Burglam

Justification :
8-
Spoiler
Image
11 - Le personnage de Brent est un solitaire avant son mariage
Avis :
Spoiler
Encore une romance historique linéaire dont le scénarios est vu et revu. Deux personnages qui se méfient l'un de l'autre, un mariage arrangé entre ces protagonistes qui ne s'apprécient pas mais sont attirés l'un par l'autre. On alterne les situations où le couple nage dans le bonheur puis des disputes entre eux, qui aurait pu être évitées en communicant.

Image
Mon Recap
Dernière modification par itildine le mar. 10 juin, 2025 9:50 am, modifié 1 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonsoir,

+35 points pour les BANSHEES

28. Les Banshees ne causent pas la mort, elles ne sont qu'un avertissement : Lire un livre dans lequel un personnage est averti par quelqu'un ou quelque chose de sa mort prochaine.

:arrow: "Le louvetier" tome 1 de la série Gallica de Henri Lœvenbruck
Spoiler
"Je suis celui par qui tu périras Bohem. Crois moi. Je vois le passé et je vois l'avenir. Je suis le Devin... Je suis le Sauvage. c'est moi qui te tuerai, Bohem"
Mon avis : https://booknode.com/gallica_tome_1_le_ ... s/24790126

Et +1 lecture pour le Dieu Aengus (thème amour)

Mon récap : viewtopic.php?p=21844569#p21844569
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Image
🦊 Clan des Kitsune 🦊

26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique.
Spoiler
20250608_012020.jpg
20250608_012020.jpg (858.19 Kio) Consulté 967 fois
+

27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite.
Spoiler
20250607_132711.jpg
20250607_132711.jpg (141.71 Kio) Consulté 967 fois

Image
"Le Voleur de la Reine, Tome 1 : Le Voleur" de Megan Whalen Turner

Lecture en avant-première. :D

Pourquoi lui ? Direct le titre m'a fait tilt et en voyant "Toussaint Louverture" (l'éditeur de pépites !) j'ai juste foncé dessus ! C'est seulement ensuite au dos que j'ai découvert "fantasy" (ce qui a achevé de me donner envie :D ).

Verdict ? Gen nous accroche d'entrée malgré son côté "Coq fierrot" (très bien travaillé et voulu de sa part). Bon diou que cet empafé manque de claques (ou plutôt les cherche sciemment pour mieux tromper son monde ! ^^)
J'ai oscillé entre amour/agacement contenu pour ce personnage, tout du long pendant de longs chapitres (il est très fort pour mettre le dawa)...mais son côté malin comme un singe pousse à l'admiration. ;)
En fait je le kiffe tout simplement. :P

Ce qui m'a fait tiquer c'est plus que pour un roman "Fantasy"..ce qu'il est court !! (250 pages c'est peu pour développer une intrigue !) Résultat pour peu que l'on soit attentif, tout est là pour comprendre rapidement ce qu'il en est, sans attendre la "révélation". Les indices parsemés sont simples à rassembler. (Rien que le titre tue tout suspens. Oo)
Donc j'ai eu un ressenti très ambivalent en tournant les pages.

Exemple positif : la mythologie inventée par l'autrice. Géniallisime !! Les légendes de la création du monde, des dieux, des confrontations, etc...franchement j'ai A-DO-RÉ ! C'est un vrai plus immersif dans cet univers où les enjeux se révèlent certes être politiques, mais pas que !

Exemple négatif : très déçue de ne pas assister au combat de Gen de son propre point de vue. Bouh cette ellipse n'est pas de bon aloi !! OK on comprends pourquoi...mais ça élague tout de même pas mal de texte potentiellement épique, et la disparition de certains s'en retrouve bâclée !! Oo
Alors qu'on s'était attaché c'est tellement résumé brièvement (et après coup) que la tension n'est pas présente. On passe à côté de toute émotion. (Tourné différemment je me serais insurgée. Là aucune chance. Je suis juste restée estomaquée par le côté expéditif du récit.)

Pour la finalité dévoilée...pas de grosses surprises. Comme signalé on voit le coup venir. Donc l'inédit est dans les détails. Mais pareil, c'est sacrément accéléré comme dénouement explicatif !!
Après de la rétention d'informations tout du long (avec toutefois des sous-entendus énormes), Bim Bam Boum on a soudainement la confirmation ainsi que les aveux rapido puis FIN ! Oo
D'accord ! XD

J'ai fait des recherches sur cette saga composée de One-shot...les avis vont dans tous les sens. ^^'

Je pense pour ma part m'arrêter sur ce primo tome...à moins que !

2 x 30 = 60 points

🦊 Récapitulatif 🦊
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide pour
Le Clan des Anges

20 points
22. Les Anges sont considérés comme des intermédiaires entre les Dieux et les Hommes : Lire un livre où l'un des personnages fait office d'intermédiaire pour deux entités/personnes.
Dead garden T2 : la sentinelle, Cassandra O'Donnell (Le sensitif sert d'intermédiaire entre William et Leonora, puis William sert d'intermédiaire entre Ragnar et Leonora, et Leonora est tout le long intermédiraire entre Kim et Ariel)
On retrouve dans cette suite tout ce qui fait le charme de la série Rebecca Kean et de Dead garden, et les deux semblent prêtes à se rejoindre. J'aime toujours autant l'humour acerbe des personnages qui me diverti grandement.

5 points (3 fois)
7. Les Anges sont la plupart du temps représentés sous des traits jeunes : Lire un livre dans lequel le personnage principal a entre 16 et 35 ans.
Fable T1 : l'aventurière des mers, Adrienne Young (Fable a 17/18 ans)
J'ai bien apprécié l'univers découvert dans ce roman, bien qu'il m'ai paru incroyable que les déplacements soient aussi rapides et que les commerçants naviguent entre si peu de ports. Je me suis attachée à l'équipage du Marigold, et j'ai envie de savoir ce qu'il va leur arriver par la suite.

Seasons T3 : un printemps pour te succomber, Morgane Moncomble (Nolia a 23 ans)
J'ai apprécié cette lecture car j'ai bien accroché avec la détermination de Nolia, et Camille m'a aussi beaucoup plu. Cependant, j'ai trouvé le récit prévisible. Bon, vous allez me dire, dans une romance on s'attend à ce que les personnages tombent amoureux, oui mais ! le déroulé des choses et les évènements survenus étaient sans surprises, ce qui a diminué mon intérêt à cette livre.

Perfect world T10 à T12, Rie Aruga
Cette fin de saga est une petite dose de douceur. Le série perd l'amertume qu'il avait gagné dans certains tomes. Et bien que les difficultés soient loin d'avoir disparues, et que le récit aborde encore des sujets difficile, ce sont des tomes plein d'émotions et de tendresse.

Consignes validées : 18
Livres lus : 30 romans, 21 mangas
Points gagnés : 353

Mon Récap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Pour les Anges !
1. La plupart des Anges décrits dans la religion sont des hommes : Lire un livre où le personnage principal est un homme.
« Les Chevaliers des Highlands, Tome 8 : Le Brigand » de Monica McCarty. Le personnage principal est Robbie Boyd, le brigand.
ET
4. Les Anges sont généralement beaux, car créé à l'image des dieux : Lire un livre où l'un des personnages est considéré comme beau/belle pour la majorité des personnes.
« Les Chevaliers des Highlands, Tome 8 : Le Brigand » de Monica McCarty. Rosalind est nommée par tous " La belle Rosalind ".
Mon commentaire :
Encore une belle lecture ! Cette série mêle histoire, complots politiques et romance de façon à maintenir le lecteur en haleine jusqu'au bout. Je poursuis avec plaisir mon exploration de l'Ecosse du XIV ème siècle !
Mon récapitulatif
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Palier à 5 points
6. Les Djinns/Génies ne possèdent pas l’immortalité : Lire un livre dans lequel une personne a un âge de vie moyen (il suffit que ce soit un être humain, pas fantaisiste :p)

:arrow: Elia, la passeuse d'âmes - T2 "La saison froide"
J'ai toujours du mal à accrocher à l'histoire. C'est juste une question de point de vue, puisque la plume n'est pas mauvaise, et l'intrigue non plus.

Palier à 20 points
21. Même si ils peuvent se métamorphoser en plusieurs types d’animaux, le plus souvent ils le font sous la forme de serpent : Lire un livre avec un serpent sur la couverture OU avec le mot serpent dans le titre du livre.
:arrow: Les Travaux d'Apollon - T5 "La dernière épreuve"
Image
C'est la deuxième fois que je le relis pour un challenge. Le serpent sur la couverture est décidément très pratique. ^^

Palier à 25 points
24. Se lier d’amitié avec un Djinn/Génie peut être considéré comme dangereux : Lire un livre où une amitié dans un livre met en danger l'une de ses personnes du fait de cette amitié.
25. Au vu de leurs capacités à se déplacer rapidement, de voler et de se rendre invisible, cela les rends extrêmement difficiles à attraper ou à contrôler : Lire un livre où l’un des personnages est recherché mais n’a jamais été attrapé/arrêté.

:arrow: L'Anti-magicien - T2 "L'ombre au noir"
Spoiler
Kelen (le personnage principal) est recherché par son clan. Il parvient à échapper au chasseurs de prime et n'a toujours pas été capturé à la fin du livre.
extrait : "-Tu devrais être flatté du prix auquel ta tête a été mise, déclara le mage. C'est presque trois fois celui de ma cible initiale."
Puisqu'il est recherché, il met ses amis en danger (eux-mêmes étant méprisé pas le clan de Kelen). Les ennuis que Kelen s'attire retombent sur eux :
"Je désignai les marques noires autour de l'œil de Furia. - On peut parier que si elle approche Dexan, il le saura grâce à ce ver. Et il la tuera avant qu'elle puisse même jeter une carte sur lui. [...] Rakis parut tout à coup se demander s'il m'accompagnais ou s'il partait à la recherche d'un nouveau partenaire, de préférence un type qui ne risque pas sa vie toutes les cinq minutes. Je n'aurais pas pu lui en vouloir. Rien de tout ça n'était sa faute."
Toujours une très bonne série, bien que ce ne soit pas mon tome préféré.

Palier à 30 points
26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société.
27. Ils sont capables d'influencer spirituellement et mentalement les Hommes : Lire un livre qui parle de manipulation mentale ou de possession.

:arrow: La Passe-miroir - T1 "Les fiancés de l'hiver"
Spoiler
Thorn, méprisé par son peuple du fait de son statut de bâtard, est également rejeté à cause de son comportement atypique : il ne prend pas part aux intrigues de la cour, il méprise les gens et ne jure que par les chiffres. Son poste d'importance lui apporte de nombreux ennemis et il est souvent moqué.
Le livre se déroule au Pôle, pays dont les habitants possèdent le pouvoir d'influencer le cerveau : télépathie, illusions. Il va sans dire que beaucoup abusent de leur pouvoir afin de maintenir leur place à la cour.
Je viens de recevoir les tomes 3 et 4 de la série, j'en profite donc pour la relire. ^^
J'admire toujours autant la plume de l'auteure, et je m'émerveille devant l'univers quelle a créé comme si c'était la première fois je je le découvrais. Cela reste une de mes série préférées.

Palier à 35 points
28. Dans l’imaginaire musulman, les Djinns occupent un monde d’ombre, partagé avec les humains, mais aussi, transcendant le temps et l’espace physique : Lire un livre dans lequel on peut voir un monde parallèle au nôtre.[/mid]
:arrow: La trilogie des Illumières - T1 "L'Éternéant"
Spoiler
L'histoire se déroule dans un monde parallèle au nôtre, dans lequel les fantômes de certains enfants sont contraint de passer l'éternité. Des parallèles entre ce monde et le nôtre sont souvent établis.

J'apporte donc 175 points au clan des Djinns.
Dernière modification par Je_sappelle_Groot le lun. 28 juil., 2025 1:13 pm, modifié 1 fois.
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour ☺️
Je viens apporter de nouveaux points pour les banshees en revalidant deux consignes à 20 points avec Et si c'était vrai.. de Marc Lévy
Lire un livre dramatique, où l'un des personnages est souvent triste
Justificatif :
Spoiler
Nos deux personnages traversent des phases difficiles tout le long du livre : Laurent souffre de sa solitude, du fait que personne ne puisse la voir hormis Arthur.
Et Arthur, plus tard, est triste quand il pense que Lauren a été débranchée.
PXL_20250610_075950589~2.jpg
PXL_20250610_075950589~2.jpg (332.26 Kio) Consulté 936 fois
PXL_20250610_080042173~2.jpg
PXL_20250610_080042173~2.jpg (367.87 Kio) Consulté 936 fois
PXL_20250610_080157789~2.jpg
PXL_20250610_080157789~2.jpg (311.43 Kio) Consulté 936 fois
PXL_20250610_125713433~2.jpg
PXL_20250610_125713433~2.jpg (280.4 Kio) Consulté 936 fois
Lire un livre avec seulement des pieds sur la couverture

Justificatif :
etsicetaitvrai.jpg
etsicetaitvrai.jpg (62.15 Kio) Consulté 936 fois
Mon avis : Un roman que j'avais lu il y a un bout de temps, que j'ai pris plaisir à relire. C'est l'un des livres les plus réussis de l'auteur où il combine le fantastique, la romance, l'humour, le mystère. Les personnages sont attachants et bien écrits, il y a pas mal de passages assez drôles notamment lorsque Arthur parle ou interagit en public avec Lauren qu'il est le seul à voir. Ça se lit vite, c'est une romance teintée de mystères très réussie.

+40 points pour les banshees

Et j'ajoute 1 lecture pour le dieu Aengus étant donné que ce livre est une romance

Mon récap
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour

Je viens apporter de nouveaux points à l'équipe des Kitsune !

27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite. avec les trois femmes du consul, tome 2 des aventures d'Aurel le consul, de Jean Christophe Ruffin.
Dans ce tome, Aurel fait le serment à Françoise de la blanchir de l'accusation de meurtre dont elle est victime.
"Je suis ici pour vous aider, rectifia t'il. Je vais faire tout ce que je peux pour vous tirer d'affaire. J'en prends l'engagement."

C'est dans son placard de l'ambassade de France au Mozambique que l'on retrouve cette fois ci Aurel, vice consul, peu assidu à la tâche, pianiste à ses heures perdues et grand amateur de Tokay blanc. Ce dernier n'aime pas son travail mais dès qu'une enquête policière se profile, il retrouve tout son allant et son enthousiasme. Il va dans ce roman s'acharner à démontrer l'innocence de Françoise, première femme de Beliot, assassiné dans son hôtel.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Aurel, enquêteur brillant et personnage attachant.

17. Un individu croyant peut voir à travers le déguisement du Kitsune : Lire un livre où l'un des personnages est croyant. et 18. Les victimes des Kitsune sont habituellement des hommes : Lire un livre qui tourne autour du décès d'un homme. avec Mort au grand largue de John Eric Nielsen.
Dans cette aventure, l'inspecteur Sweeney se fait aider par Tante Midge, protestante pratiquante, très proche du pasteur. "Je ne t'ai pas entendu, se plaignit la vieille dame. Mais ça ne fait rien. Je dois te laisser, le Révérend Davis m'attend pour préparer l'office de demain dimanche" (chap Royal Navy).
L'inspecteur doit se rendre en Nouvelle Zélande afin de protéger Martha McClane, génie de la voile et leader de l'America's cup qui vient de se faire tirer dessus. Bientôt, les meurtres de ses équipiers vont s'enchainer. Notre inspecteur va donc se mettre à enquêter afin de trouver le ou les coupables de ces meurtres.
Je suis un peu restée sur la fin avec ce 6ème tome des aventures de l'inspecteur Sweeney. J'ai trouvé que l'explication de fin était vraiment trop traitée à la légère. Par contre la lecture est très agréable.

24. Il est possible que le Kitsune sous la forme de son déguisement, dévoile sa queue par mégarde, quand il est ivre ou ne fait pas attention : Lire un livre où on peut voir le personnage principal ivre/ ou ne tenant pas l’alcool. avec Le suspendu de Conakry, 1er tome des aventures d'Aurel le Consul de Jean Christophe Ruffin.
"Aurel n'avait commencé à boire que vers onze heures du soir. Quand il avait fallu l'évacuer ivre mort à deux heures du matin, il n'y avait déjà plus grand monde et personne ne s'en était aperçu." (chap 2)

J'ai beaucoup aimé cette aventure d'Aurel le consul, enquêteur à ses heures perdues (et il y en a beaucoup!!). Je me suis attachée à ce personnage vraiment atypique, émotif, peu aimé, alcoolique mais très observateur.

24. Il est possible que le Kitsune sous la forme de son déguisement, dévoile sa queue par mégarde, quand il est ivre ou ne fait pas attention : Lire un livre où on peut voir le personnage principal ivre/ ou ne tenant pas l’alcool. avec Le flambeur de la Caspienne, 3ème tome des aventures d'Aurel le Consul de Jean Christophe Ruffin.
On retrouve Aurel le vice consul peu acharné au travail est un grand amateur de Tokay blanc, et aime se retrouver dans un état second pour résoudre ses enquêtes.
"Au bureau, l'après midi, il resta assis à rêver, les bras croisés, un peu saoul et n'ouvrit même pas l'ordinateur. " (chap 4)
Aurel a enfin décroché une destination qui lui plait ! Seulement l'accueil réservé par l'ambassadeur le refroidi et l'interroge. Ce dernier, veuf depuis quelques semaines, a t'il quelque chose à cacher? Avec l'aide, pour une fois, de sa supérieur hiérarchique, Aurel va essayer de comprendre ce qu'il est arrivé à Mme l'ambassadrice.

J'ai encore une fois beaucoup aimé cette aventure de ce personnage atypique !

+ 104 points pour les Kitsune !

Direction mon récap
Dernière modification par readcookandsew le ven. 13 juin, 2025 1:11 pm, modifié 1 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Pour le clan des Banshees , je valide une consigne à 25 points avec No body lies de Marina Evans

23. Les mélopées funèbres de la Banshee, sont telles qu'elles peuvent réveiller n'importe quel être dormant, même dans un sommeil très profond : Lire un livre où une personne à des difficultés à dormir/ est insomniaque (de manière récurrente)
Spoiler
Elliott est insomniaque :
- Ça fait longtemps que tu es sujet aux insomnies ?
Crâne appuyé contre le mur, je me concentre sur un point imaginaire au plafond plutôt que sur sa proximité qui électrise chacune de mes cellules.
- J'en ai eu à l'adolescence. Ça a recommencé depuis quelques temps.
Mon avis :Ce livre c'est un peu comme les téléfilms de l'apm qu'on regarde avec un petit plaisir coupable: on connaît la fin dès la lecture du résumé, tout se goupille un peu trop facilement et on devine tous les twits avant qu'ils n'arrivent, les péripéties se multiplient, quitte à laisser la crédibilité au placard et les personnages manquent de profondeur, faisant exactement tout ce qu'on attend d'eux.

L'avantage c'est qu'il n'y a pas de temps mort et qu'on ne s'ennuie pas. L'inconvénient c'est que c'est un livre qui s'oublie vite.

Ceci dit, j'ai plutôt apprécié d'avoir un médecin légiste comme héroïne (pour le coup ça change de l'ordinaire) et le juste dosage entre romance et enquête.

Et je rajoute 1 romance en offrande au dieu Aengus

récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Rebonjour !
J'apporte encore 20 points au clan des Banshees en revalidant la consigne :
Lire un livre dans lequel un des personnages est souvent triste
Avec le manga Sakura, Saku tomes 1 à 3 de Io Sakisaka
Justificatif :
Spoiler
Le personnage de Kotono vit une vraie désillusion et un gros chagrin d'amour à partir du tome 2, quand elle apprend que son petit ami (qui lui interdit de fréquenter des garçons) voit d'autres filles en cachette et la trompe
PXL_20250610_162739962~2.jpg
PXL_20250610_162739962~2.jpg (583.05 Kio) Consulté 912 fois
PXL_20250610_162811014~2.jpg
PXL_20250610_162811014~2.jpg (559.13 Kio) Consulté 912 fois
PXL_20250610_162846645~2.jpg
PXL_20250610_162846645~2.jpg (439.44 Kio) Consulté 912 fois
PXL_20250610_162926313~2.jpg
PXL_20250610_162926313~2.jpg (595.09 Kio) Consulté 912 fois
Mon avis : Un manga doux et agréable à lire. On est sur un manga de romance, les enjeux ne sont pas incroyables ni particulièrement originaux, mais les personnages ont le mérite d'être hauts en couleurs. C'est une lecture chill, avec de jolis dessins, que je vais continuer avec plaisir.

Et j'ajoute 1 lecture pour Aengus, du thème romance

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »