[Challenge] Challenge communautaire 2025
-
NeoCara
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025
Je souhaite m'inscrire à la consigne 12- d. Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur : finissent par la même lettre avec Obsolète de Sophie Loubière
-
Rose-M
Je valide cette consigneRose-M a écrit : lun. 02 juin, 2025 12:55 am À la place je m'inscris à la consigne 27a - Lire un livre dont le titre contient un lieu : pays, avec Impératrice de Chine" de Pearl Buck.
Mon avis
J'ai eu du mal à rentrer dedans, je trouvais ça "pas assez romancé", on n'a pas beaucoup d'info sur le pourquoi du comment l'intrigue évolue. Mais je me suis accrochée, et au final même si on ne s'attache pas au personnage principal on suit avec intérêt son évolution. Sans compter la qualité de la description de la société chinoise à cette époque.
Un peu ardu donc mais plutôt un bon souvenir au final.
Un peu ardu donc mais plutôt un bon souvenir au final.
Spoiler

-
Loumiel
Un livre qui avait été encensé par la critique, et je la comprends très bien. Ce n’est pas un coup de cœur, mais ce récit de SF est très percutant, avec une IA loin des stéréotypes, plus proche de la réalité, encore plus impressionnant quand on pense qu’il a été écrit en 2019 !Loumiel a écrit : dim. 08 juin, 2025 11:37 am Et je m'inscris ensuite à la consigne 62.C - Lire un livre avec une planète sur la couverture avec Helstrid de Christian Léourier.
![]()
Enfin bon, c’est un hui-clos de survie, bien angoissant et oppressant, les dernières pages ont défilées à une vitesse folle !
-
mistinguette60
Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 15 avec "Le chant de l'hiver " de Patricia Briggs.
Merci
Merci
-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : dim. 08 juin, 2025 11:25 pm Je m'inscris pour demain à la 81d avecLa Fille de l'Exposition universelle, Tome 3 : Paris 1878 de Etienne Willem et Jack Manini, qui se déroule donc en 1878
Mon avis :
Bof. Encore une fois. Pourtant, il y aurait de l'idée derrière le concept, mais je n'accroche pas à ce qui en est fait à chaque tome. Ici, on retrouve Julie, 35 ans désormais, et ses frères, à nouveau en pleine enquête criminelle alors que débute la 3e Exposition Universelle. Le lecteur n'étant pas crédule, j'ai trouvé que l'identité du méchant se devinait approximativement en page 26, soit 5 pages après son entrée. Le reste n'est que tergiversations jusqu'à une fin qui se fait un peu attendre. Bref, pas convaincue par la série ...
-
Hanayu
Je m'inscris à la
43- Lire un livre dont le titre est une phrase :
A - positive
"Ce refrain qui te plaît" de Nadège Erika
43- Lire un livre dont le titre est une phrase :
A - positive
-
Jewels_arianne
Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne :
111.c - Lire un livre contenant : une préface ou un avant-propos
Avec : "Défier les Dieux cruels tome 1" de Molly X. Chang
En début de livre il y a une note de l'autrice dans laquelle elle explique pourquoi et comment lui est venu l'idée de ce roman.
Je m'inscris à la consigne :
111.c - Lire un livre contenant : une préface ou un avant-propos
Avec : "Défier les Dieux cruels tome 1" de Molly X. Chang
En début de livre il y a une note de l'autrice dans laquelle elle explique pourquoi et comment lui est venu l'idée de ce roman.
-
CindySB
Bonjour,CindySB a écrit : jeu. 05 juin, 2025 10:00 am Re-bonjour,
Je m'inscris à la consigne60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
g. rose avec
Un printemps pour te succomber, de Morgane Moncomble
![]()
C'est terminé.
J'ai apprécié cette lecture car j'ai bien accroché avec la détermination de Nolia, et Camille m'a aussi beaucoup plu. Cependant, j'ai trouvé le récit prévisible. Bon, vous allez me dire, dans une romance on s'attend à ce que les personnages tombent amoureux, oui mais ! le déroulé des choses et les évènements survenus étaient sans surprises, ce qui a diminué mon intérêt à cette livre.
-
CindySB
Re-bonjour,
Je m'inscris à la consigne
61- Lire un livre dont le titre est de couleur :
i. noir
Avec Une braise sous la cenrde T2 : une torche dans la nuit, de Sabaa Tahir

Je m'inscris à la consigne
61- Lire un livre dont le titre est de couleur :
i. noir
Avec Une braise sous la cenrde T2 : une torche dans la nuit, de Sabaa Tahir

-
bourguip
J'ai validé cette lecture avec le commentaire suivant :bourguip a écrit : dim. 08 juin, 2025 10:09 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 115a avec « Les Chevaliers des Highlands, Tome 8 : Le Brigand » de Monica McCarty.
Encore une belle lecture ! Cette série mêle histoire, complots politiques et romance de façon à maintenir le lecteur en haleine jusqu'au bout. Je poursuis avec plaisir mon exploration de l'Ecosse du XIV ème siècle !
-
bourguip
Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 117a avec « Altitude » de Ema Dinkel . Ce roman est découpé en 3 parties.
-
Ritamira
Bonjour je valide cette lecture mon commentaire ici :Ritamira a écrit : jeu. 05 juin, 2025 3:25 pm Bonjour
Je m'inscris maintenant à la consigne: 90-d : Lire un livre avec des créatures surnaturelles : mythologiques ou religieuses
Avec Glimmer Falls, Tome 1 : A Witch's Guide to Fake Dating a Demon - Sarah Hawley
Merci beaucoup
Bonne journee
Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
https://booknode.com/glimmer_falls_tome ... s/24790788
Bonne journée
-
Ritamira
Bonjour 
Je m'inscris maintenant à la consigne: 8-c Lire un livre d'un auteur né au mois de : mars
Avec Un palais d'épines et de roses, Tome 3,5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J Maas
Justification : Sarah J Maas est née le 5 mars 1986 :
https://www.google.com/search?q=date+de ... e&ie=UTF-8
Merci beaucoup
Bonne journee
Mon récap :
Je m'inscris maintenant à la consigne: 8-c Lire un livre d'un auteur né au mois de : mars
Avec Un palais d'épines et de roses, Tome 3,5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J Maas
Merci beaucoup
Bonne journee
Mon récap :
-
seriallectrice
Consigne validéeseriallectrice a écrit : sam. 07 juin, 2025 7:37 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 138-k: Lire un livre dont votre édition est parue au mois de novembre avec No body lies de Marina EvansSpoiler
Paru le 28 novembre 2022
Mon avis : Ce livre c'est un peu comme les téléfilms de l'apm qu'on regarde avec un petit plaisir coupable: on connaît la fin dès la lecture du résumé, tout se goupille un peu trop facilement et on devine tous les twits avant qu'ils n'arrivent, les péripéties se multiplient, quitte à laisser la crédibilité au placard et les personnages manquent de profondeur, faisant exactement tout ce qu'on attend d'eux.
L'avantage c'est qu'il n'y a pas de temps mort et qu'on ne s'ennuie pas. L'inconvénient c'est que c'est un livre qui s'oublie vite.
Ceci dit, j'ai plutôt apprécié d'avoir un médecin légiste comme héroïne (pour le coup ça change de l'ordinaire) et le juste dosage entre romance et enquête.
-
seriallectrice
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 88-f: Lire un livre se déroulant majoritairement en Europe avec Quelques secondes, tome 1: Colin & Hunter de Séverine Balavoine
Je m'inscris à la consigne 88-f: Lire un livre se déroulant majoritairement en Europe avec Quelques secondes, tome 1: Colin & Hunter de Séverine Balavoine
Spoiler
L'histoire se déroule en Angleterre
-
mistinguette60
mistinguette60 a écrit : lun. 09 juin, 2025 8:48 pm Bonsoir,
Merci![]()
J'ai plus apprécié ce tome que le précédent même si la construction dans ce livre est un peu étrange. On passe d'un narrateur à un autre sans qu'il y ait spécialement un lien.
J'ai trouvé Mercy très fragile dans ce tome, même si, comme d'habitude, elle s'en sortira plutôt bien.
J'ai bien aimé retrouvé Elyna que nous avions rencontré dans le recueil de nouvelles sur Mercy. Pour un vampire, je la trouve vraiment très humaine.
J'espère que le prochain tome verra la mort de Bonarata. Je le déteste vraiment celui là.
-
Ritamira
Bonsoir,Ritamira a écrit : mar. 10 juin, 2025 12:15 pm Bonjour
Merci beaucoup
Bonne journee
Mon récap :
Je valide cette consigne, mon avis ici : https://booknode.com/un_palais_depines_ ... s/24791515
Bonne soirée
-
Ritamira
Bonjour 
Je m'inscris maintenant à la consigne: 109-e Lire un livre comportant : plus de 74 chapitres
Avec Un palais d'épines et de roses, Tome 4 : Un palais de flammes d'argent - Sarah J Maas
Justification : le livre comporte 80 chapitres
Merci beaucoup
Bonne journee
Mon récap :
Je m'inscris maintenant à la consigne: 109-e Lire un livre comportant : plus de 74 chapitres
Avec Un palais d'épines et de roses, Tome 4 : Un palais de flammes d'argent - Sarah J Maas
Justification : le livre comporte 80 chapitres
Merci beaucoup
Bonne journee
Mon récap :
-
Melaina
Coucou,Kouet a écrit : mar. 03 juin, 2025 9:42 pm Je m’inscris sur la consigne 33a avec Les Couronnes de Nyaxia, Tome 2 : Le Roi maudit et la Couronne sanglante de Carissa Broadbent
Malheureusement, après débat, sanglante n'est pas une couleur. Sanguine, ça aurait pu être accepté en nuance mais pas sanglante... Tu peux recaser ton livre sur une autre consigne ?
Merci
-
Melaina
Coucou,Melaina a écrit : mar. 27 mai, 2025 9:31 pm Je m'inscris à la consigne : 38-a. Lire un livre dont le titre contient un nombre : cardinal de 0 à 9 avec : 7 lettres d'Olivia Havard
Je me recase sur la 129c Livre un livre comportant : 301 à 450 pages : 7 lettres d'Olivia Havard
(400 pages version poche)
-
mistinguette60
Bonjour,
Je m'inscris à la 64a avec "Hasta La Vista, Baby" de Lia Rose et Ewa Rau.
La couverture rappelle le jour des morts mexicain.
Merci
Spoiler

Merci
-
ureli
Bonjour,ureli a écrit : jeu. 05 juin, 2025 7:40 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 60- Lire un livre dont la couverture est de couleur : violet avec Hunger Games, Tome 0.5 : Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins.
Lien vers les couvertures
Je valide la consigne.
Mon avis :
Des années après, c'est toujours un plaisir de se replonger dans l'univers des Hunger Games. J'ai trouvé ce livre encore plus sombre que ceux de la série principale, mais d'autant plus haletant. Bien que l'on connaisse déjà le résultat de ces jeux, le suspense est quand même présent et l'on vit la descente aux enfers d'Haymitch en même temps que lui. Une lecture très immersive.
Je m'inscris à la consigne 9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : juillet ou août avec Le Vieil Homme et la Mer d'Ernest Hemingway.
Ernest Hemingway est mort le 2 juillet 1961.
Merci
-
PLM79
Bonjour
Je souhaite m'inscrire à la consigne 120- Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans : b) au moins 3 pays avec Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne.
ℹ️
Afin de réaliser le tour du monde en 80 jours, Phileas Fogg et Jean Passepartout prennent l'itinéraire suivant :
Égypte
Inde
Chine
Japon
États-Unis d'Amérique
(retour en) Angleterre
Égypte
-
mistinguette60
Cette lecture est assez addictive mais j'avoue que certains éléments n'étaient pas très crédibles.mistinguette60 a écrit : mer. 11 juin, 2025 8:12 am Bonjour,
La couverture rappelle le jour des morts mexicain.Spoiler
Merci![]()
Le personnage de Nicole est vraiment intéressant. Elle est vraiment bluffant. Par contre, j'aurai aimé en savoir plus sur elle, son passé, sa relation avec sa mère...
Le final avec Rosa je ne l'avais pas vu venir. C'est vraiment bien trouvé.
-
Folize
Je valide donc la consigne 99d- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de la justice: "L’inspecteur Harris Salomon est appelé sur une scène de crime : la très mondaine Gigi Labruta a été assassinée chez elle. Le suspect idéal se trouve être son neveu et héritier qui vit avec elle mais qui n’a rien entendu. Harris découvre qu’il s’agit de James Wolf, ancien sportif, médaillé d'or en athlétisme mais tous ses titres lui ont été retirés suite à un scandale de dopage. Si tout désigne James, Harris n’est pas convaincu de sa culpabilité… Mouais, ça se lit mais sans plus."Folize a écrit : sam. 07 juin, 2025 3:16 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 99d- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de la justice avec Enquête à Nordhill, tome 1 : Un Meurtrier trop sexy ? de Taylor F. Sinclair => Harris est inspecteur
-
Folize
Bonjour 
Je m'inscris à la consigne 61c- Lire un livre dont le titre est de couleur jaune avec Les Règles du hockey, Tome 3 : Règle n°3: Ne jamais faire semblant d'épouser le fils de l'entraîneur de Portia Blake => https://booknode.com/les_regles_du_hock ... r_03623744
Je m'inscris à la consigne 61c- Lire un livre dont le titre est de couleur jaune avec Les Règles du hockey, Tome 3 : Règle n°3: Ne jamais faire semblant d'épouser le fils de l'entraîneur de Portia Blake => https://booknode.com/les_regles_du_hock ... r_03623744
-
Moridiin
Coucou. Désolée, le post récap n'est pas à jour, mais la sous-consigne est pleine. Tu peux te recaser quelque part ? MerciFolize a écrit : mer. 11 juin, 2025 6:53 pm Je m'inscris à la consigne 61c- Lire un livre dont le titre est de couleur jaune avec Les Règles du hockey, Tome 3 : Règle n°3: Ne jamais faire semblant d'épouser le fils de l'entraîneur de Portia Blake => https://booknode.com/les_regles_du_hock ... r_03623744
-
seriallectrice
Consigne validéeseriallectrice a écrit : mar. 10 juin, 2025 5:33 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 88-f: Lire un livre se déroulant majoritairement en Europe avec Quelques secondes, tome 1: Colin & Hunter de Séverine BalavoineSpoiler
L'histoire se déroule en Angleterre
Mon avis : une romance "gentillette " et très bienveillante (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil). Sans vouloir faire ma rabat joie peut-être un peu trop, et l'histoire en perd un peu en crédibilité je trouve. Mais bref, ça fait du bien aussi de lire ce genre de livre.
Là où j'ai moins accrochée c'est que l'auteure passe beaucoup de temps à nous raconter les attermoiements et les états d'âme de Colin. Et il en a vraiment beaucoup... De fait, alors que Colin passe 75% de l'histoire à soupirer après Hunter, la romance en tant que telle est plutôt survolée et n'arrive qu'à la toute fin.
Bref, une romance sympa mais sans plus. Il m'a manqué le petit truc qui fait vibrer.
-
Pandrago
Hello, je m'inscris à la consigne :
7- Lire un livre dont l'auteur est mort au XXIe siècle
avec Journal d'un vampire, Tome 6 : Dévoreur - L. J. Smith
elle est décédée le 8 mars 2025 page wiki
Merci
7- Lire un livre dont l'auteur est mort au XXIe siècle
avec Journal d'un vampire, Tome 6 : Dévoreur - L. J. Smith
elle est décédée le 8 mars 2025 page wiki
Merci
-
SailorSilver
Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à la consigne 42.a- Lire un livre dont le titre est une phrase déclarative avec le livre :
Amelia Westlake n'existe pas de Erin Gough.
Je souhaite m'inscrire à la consigne 42.a- Lire un livre dont le titre est une phrase déclarative avec le livre :
Amelia Westlake n'existe pas de Erin Gough.