[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
MichelleD

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par MichelleD »

Hanayu a écrit : mar. 03 juin, 2025 8:20 pm
MichelleD a écrit : mar. 03 juin, 2025 7:47 pm Excusez-moi. J'ai posé un question ici il y a environs une semaine et je n'ai toujours pas obtenu de réponse. Ce serait important que je puisse avoir cette information. Si on se désinscrit d'une consigne et qu'on ne l'a pas complété/validé parce qu'on n'a pas aimé le livre et qu'on n'a pas l'intention de le terminer, est-ce qu'on peux s'inscrire à cette même consigne plus tard avec un autre livre qui correspond aux critères de cette même consigne si cette consigne n'a pas été complété/validé par six personnes? Parce que je n'ai vu de réponse à cette question dans les règlements et je ne me rappelle pas avoir vu quelqu'un poser cette question et demander une réponse.

Merci d'avance,

Mimi.
Bonjour,

La réponse est : OUI

Bonne lecture.
Merci beaucoup pour ta réponse. C'est apprécié.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 03 juin, 2025 6:58 pm Je m'inscris à la
110- Lire un livres comportant des chapitres :
A - uniquement titrés

:arrow: "Peau d'ourse" de Grégory Le Floch
Lu

En un mot : Percutant.

Mont Perdu est une montagne humaine dont le nom de naissance (Nina) a sombré dans l'oubli depuis que son tour de taille n'est plus filiforme (ce qui est arrivé très jeune et est devenu rapidement handicapant dans son quotidien).
Sauvage, intelligente et lucide...cette jeune femme (dont les hormones en ébullition sont très actives) est harcelée avec une hargne butée qui va grossir d'autant plus lors de la révélation de son orientation sexuelle.

Quand tout un village est après vous, et que même vos parents défaitistes ne font rien pour contrer les rageux...il vous reste quoi ??
L'appel de la nature, les grandes sœurs des forêts et cours d'eau dont les voix vous accompagnent et sont votre seul soutien. L'oubli de son esprit dans les bruissements des habitants farouches des grandes étendues.

Le résumé correspond totalement au contenu de l'ouvrage.
Oui la plume est aussi "poétique que "crue", oui "femme sauvage" il y a, oui l'on suit "la folle échappée d'une jeune héroïne queer" en y mélangeant de l'écologie et de l'humanisme (ou non).

Cette fable fantasmagorique mêle du réel à du surnaturel. Notamment avec la peau d'ourse au centre d'une fête traditionnelle particulièrement malaisante (qui trouve ses racines dans un passé aussi sanglant que le présent). Tout ce mysticisme rituel rajoute une couche supplémentaire à l'étouffement subit par notre "Sixteen Girl".

Le final achève de nous retourner le cerveau (boir l'estomac)...et pourtant la voix des montagnes nous avez prévenues.

Je vais rester marquée par ce texte. Le propos est abordé de façon originale et la particularité de la narration est bien vue.
Tout du long Mont Perdu apostrophe directement sa "PetiteVoixIntérieureAmieImaginaire" qu'elle appelle "Meuf"...et oui le lecteur devient "Meuf".
Meuf à l'écoute perpétuelle de tous les sentiments de cette ourse en devenir qui nous serre le cœur...et dont les maux nous révoltent encore bien après avoir refermé le livre.

Une claque littéraire qui sort des sentiers battus.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : dim. 01 juin, 2025 9:22 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 65f Lire un livre avec sur la couverture un homme seul avec Le bureau des affaires occultes d'Eric Fouassier. Sur la couverture, on peut voir un homme portant un chapeau haut de forme de dos.
Bonjour,
J'ai terminé hier soir Le Bureau des Affaires Occultes.

Mon avis :
Cette lecture faite en commun avec NeoCara a été agréable et rapide.
J'avoue avoir eu un peu de mal avec tous les événements historiques rapportés mais les nombreuses notes qui expliquent autant les faits que certains mots anciens m'ont permis de mieux comprendre le contexte.
J'ai beaucoup aimé les personnages d'Aglaé et de Valentin.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !
Je m’inscris à la consigne 61.C - Lire un livre dont le titre est de couleur jaune avec la BD Saison des Roses de Chloé Wary.

Image
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 137- Lire un livre publié pour la première fois en 2025 avec Les Larmes d'Okia de Mathilde Lambin.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mer. 04 juin, 2025 11:48 am
Avec
Freaks' Squeele, tome 1 : Étrange université
— Florent Maudoux —

> 🎨 comics <

Je m'inscris à ma 53e consigne
:arrow: 156. Lire un comics.
Lien page Booknode
Livre terminé !
Mon Avis (relecture)
Début de mon programme de relecture des sagas de Florent Maudoux, avec d'abord Freaks Squeele puis Funérailles.

Et maintenant que j'ai à peu près les clés de compréhension (c'est peut-être la 3e lecture), c'est vrai que le directeur agit comme un affreux super méchant ! Et que tout concourt à rendre les élèves le plus sombre possible... Et Ombre, Li Ziong Mao et Chance sont tellement courageux... À leur place j'aurais explosé Amanite contre un mur depuis longtemps ! Aussi petite note sur Changelin, que j'avais pas relevée dans mon commentaire de 2022 (oui c'est vieux...) c'est que j'adore le message passé à travers ellui. Je trouve que tous les personnages ont une force en fait. Et Funérailles, je ne me souvenais pas qu'il intervenait direct dans ce tome 1, bonne re-découverte. ⛓️

Mon récap 📚
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : jeu. 05 juin, 2025 7:54 am
Livre terminé !
Mon Avis (relecture)
Début de mon programme de relecture des sagas de Florent Maudoux, avec d'abord Freaks Squeele puis Funérailles.

Et maintenant que j'ai à peu près les clés de compréhension (c'est peut-être la 3e lecture), c'est vrai que le directeur agit comme un affreux super méchant ! Et que tout concourt à rendre les élèves le plus sombre possible... Et Ombre, Li Ziong Mao et Chance sont tellement courageux... À leur place j'aurais explosé Amanite contre un mur depuis longtemps ! Aussi petite note sur Changelin, que j'avais pas relevée dans mon commentaire de 2022 (oui c'est vieux...) c'est que j'adore le message passé à travers ellui. Je trouve que tous les personnages ont une force en fait. Et Funérailles, je ne me souvenais pas qu'il intervenait direct dans ce tome 1, bonne re-découverte. ⛓️
Avec
Magie à Manhattan, Tome 1 : Ensorcelé
— Allie Therin —

> roman, 330p. <

Je m'inscris à ma 54e consigne
:arrow: 114. b. Lire un livre dont le récit est raconté : entièrement à la troisième personne.
Extraits
focalisation interne exprimée uniquement à la troisième personne.
https://booknode.com/magie_a_manhattan_ ... 9/extraits

Mon récap 📚
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mer. 04 juin, 2025 7:40 pm Re-bonjour.
Je m'inscris à la consigne 132- Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition, avec
Dynasty, de Elleen Lottman

Image
C'est terminé
Je me suis ennuyée avec ce récit. Je ne me suis aucunement attachée aux personnages, les choses vont trop vite dans le livre, et les émotions sont peu exploitées. En plus, les problèmes des riches ne m'ont pas du tout intéressés, et le côté manigances et trop peu présent pour être divertissant.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
g. rose avec
Un printemps pour te succomber, de Morgane Moncomble

Image
Apollonya

Profil sur Booknode

Message par Apollonya »

Hello ! Je viens valider la consigne 169.d - Lectures en série : lire deux tomes appartenant à une série d'au moins 4 tomes avec les livres La Passe-Miroir, Tome 3 : La Mémoire de Babel et La Passe-Miroir, Tome 4 : La Tempête des Echos de Christelle Dabos.

Mon avis - Tome 3 :
Dans ce tome, on découvre une nouvelle arche qu'est Babel. Et Babel regorge de vie, apparait comme un lieu où règne la paix mais cela n'est qu'apparence car finalement, au plus profond d'elle-même, cette arche est pourrie jusqu'à la moelle.
Ophélie y fera des rencontres sympathiques, d'autres un peu moins. On ne peut pas dire que son séjour à Babel soit de tout repos et surtout très agréable mais elle tient bon, elle s'accroche pour retrouver Thorn et résoudre ce mystère autour de "Dieu".
Encore une fois, l'intrigue est menée d'une main de maître ! Les descriptions nous plongent directement dans les lieux insolites qui composent Babel, on pourrait s'y croire. Les rebondissements sont présents quand ils sont nécessaires, il n'y a aucun passage ennuyeux.
Il est agréable de voir qu'Ophélie évolue (dans le bon sens du terme) tout au long de ses aventures ; elle ressortira changée de cette histoire.
J'espère que le dernier tome offrira une fin digne de ce nom à cette saga ! :)

Mon avis - Tome 4 :
Je pense qu'ici, Christelle Dabos arrivait sur une fin d'idée. Quelques petites longueurs à notifier mais pas bien importantes puisque dans son ensemble, ce dernier tome a été très bon ! Mais un cinquième aurait été superflu donc ouf ! C'est saga finit d'une belle manière :)
Ophélie, toujours sur l'arche de Babel, continue son petit bout de chemin dans sa quête de vérité. Et le chemin pour y arriver est tortueux et semé d'embuches.
On découvre également la fameuse Arc-en-Terre par le biais d'Archibald, Renard, Gaëlle et la petite Victoire qui je pense, aura un sacré pouvoir à développer.
Les intrigues vont bon train, les rebondissements surgissent, les vérités éclatent : la pelote de laine qui tourne autour de "Dieu" et de la déchirure se défait étape par étape.
En tout cas, j'ai dévoré ce tome bien que la fin m'est légèrement titillée :roll: J'aurais préféré autre chose mais le suspens laissé par l'auteur laisse à penser que le "Happy end" est là ou sera là :)
Pour ma part, cette saga restera un coup de cœur ! Un vrai petit joyau :D

A présent, si cela est possible, j'aimerais m'inscrire s'il vous plait, à la consigne 144.c - Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre : 71 à 99 avec le livre Les Chasseurs d’Âmes, Tome 1 : Destinés d'Alyson Noël et dont l'édition que je possède, la dernière page numérotée est 475.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : jeu. 05 juin, 2025 9:13 am
Avec
Magie à Manhattan, Tome 1 : Ensorcelé
— Allie Therin —

> roman, 330p. <

Je m'inscris à ma 54e consigne
:arrow: 114. b. Lire un livre dont le récit est raconté : entièrement à la troisième personne.
Extraits
focalisation interne exprimée uniquement à la troisième personne.
https://booknode.com/magie_a_manhattan_ ... 9/extraits
Livre terminé !
Mon Avis

Mon récap 📚
Dernière modification par Fells le mer. 18 juin, 2025 8:39 am, modifié 1 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ INSCRIPTION ~

Bonjour 🌞,

Je m'inscris à la consigne 88- Lire un livre se déroulant majoritairement : g) en Océanie avec Un père Idéal de Paul Cleave.

ℹ️ Le récit se déroule entièrement en Nouvelle-Zélande.

Merci 🇳🇿
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : mar. 27 mai, 2025 10:04 am Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 23-d Lire un livre dont le titre contient le mot: cendre

Avec Un palais d'épines et de roses, Tome 3 : Un palais de cendres et de ruines - Sarah J. Maas

Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Bonjour,

Je valide cette consigne, mon avis ici :

https://booknode.com/un_palais_depines_ ... s/24785469

Bonne journée,
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 90-d : Lire un livre avec des créatures surnaturelles : mythologiques ou religieuses

Avec Glimmer Falls, Tome 1 : A Witch's Guide to Fake Dating a Demon - Sarah Hawley

Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Julma a écrit : lun. 05 mai, 2025 12:43 pm
Je m'inscris à la consigne 88-g (livre se déroulant en Océanie) avec Prisonniers du paradis, d'Arto Paasilinna. L'histoire se passe sur une île deserte après qu'n avion s'est écrasé "au-dessus de l'océan Pacifique, dans le secteur de la Micronésie".

Image
Hello !

Après une disparition de quelques semaines, je viens valider cette consigne.

Un récit court aux allures de conte philosophique qui détaille la novelle vie que mènent des naufragés, survivants d'un crash d'avion sur une île déserte en Indonésie.
Entre la gestion des rations de nourriture, le projet de construction d'un dispositif d'appel à l'aide et l'organisation de la contraception, ce n'est pas de tout repos !
Les jours, les semaines et les mois passent et chaque individu s'accommode comme il peut de sa nouvelle vie. Au point de ne pas vouloir rentrer en Europe ?
C'est un récit court qui ne s'embarrasse pas des détails et interroge directement le rapport de l'homme à la société. Les sujets soulevés ne sont pas extrêmement originaux (comment s'adapter à une nature sauvage quand on est coupé de la société dite "moderne", quels rapports établir avec les autres quand il n'y a plus d'autorité gouvernante qui dicte les règles, etc.) mais toujours efficaces. Et puis ils sont ici traité avec un certain humour qui dédramatise un peu le tout pour créer une utopie ou, finalement, pas grand-chose n'est important si ce n'est de vivre comme on l'entend.

Je m'inscris à la consigne 92 (lire un livre avec des robots) avec Hard Mary, de Sofia Samatar.

Image
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : lun. 02 juin, 2025 11:14 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 120- Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans : 2 pays avec Robyn & Valentin, Tome 2 : Amour, flingues et macaronis d'Anna Triss.

L'histoire se déroule en Italie et en France.

Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis :
J'ai trouvé que ce tome n'était pas réellement nécessaire. Le premier avait déjà une fin en soit, et bien qu'ici nous ayons plus été plongé dans la psychologie des personnages, j'ai trouvé que l'histoire tournée très vite en rond pour une fin prévisible. La plume est toujours très fluide et on rigole toujours bien mais j'ai quand même été moins emballée par la trame principale du livre.

Je m'inscris à la consigne 60- Lire un livre dont la couverture est de couleur : violet avec Hunger Games, Tome 0.5 : Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins.

Lien vers les couvertures
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : lun. 26 mai, 2025 1:16 pm Je m'inscris à la consigne 109- Lire un livre comportant - d/50 à 74 chapitres

Avec Les Couronnes de Nyaxia, Tome 1 : Le Serpent et le Descendant de la nuit de Carissa Broadbent
Spoiler
Image
L'idée est là, l'histoire est assez violente et sanglante.

Dommage qu'on est qu'un seul point de vue et malheureusement Oraya ne m'a pas convaincu. Je regrette qu'on ne découvre pas plus les autres concurrents du tournoi ou trop brièvement. En revanche Raihn me motive vraiment à découvrir la suite surtout avec les révélations à la fin du tome.

Globalement c'est une lecture intéressante mais je trouve qu'il y a beaucoup trop de description et de répétition.
Dernière modification par Soah le ven. 06 juin, 2025 6:29 pm, modifié 1 fois.
elise_in_wonderland

Profil sur Booknode

Message par elise_in_wonderland »

elise_in_wonderland a écrit : mer. 28 mai, 2025 11:21 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 99c - Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de : l'éducation avec Cucul de Camille Emmanuelle.

La personnage principale, Marie, est professeure de français remplaçante dans un lycée privé parisien.
Lecture validée !

Mon avis : J'étais très curieuse de découvrir ce livre. N'étant pas du tout une amatrice de romance et de dark romance (et même assez critique des biais sexistes présents dans ces deux genres), j'avais hâte de lire ce que l'autrice avait à dire sur ce sujet.

Globalement, le livre m'a plutôt convaincue, dans le sens où je l'ai trouvé très divertissant. Il se lit rapidement, l'écriture est sympa (même si ce n'est pas forcément le type de plume que j'affectionne le plus) avec beaucoup d'humour. Les personnages sont attachants, frôlent la caricature sans l'atteindre complètement.

Bon, par contre, et c'est un reproche que je fais beaucoup aux livres aussi courts, mais, si j'ai adoré la fin, je trouve que la réflexion n'est pas assez poussée même si les pistes avancées sont intéressantes.

Je m'inscris maintenant à la consigne 98c - Lire un livre où l'on suit : plus de deux points de vues différents avec Celles qui peuvent encore marcher et sourire d'Oceane Perona. On suis trois points de vue : le "vous" (une victime), le "tu" (Héloïse) et le "je" (Ophélie)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : jeu. 05 juin, 2025 12:50 pm
Livre terminé !
Mon Avis
Avec
Freaks' Squeele
— Florent Maudoux —

> 🎨 T3 + T.4 + T.5 <

Je m'inscris à ma 55e consigne
:arrow: 162. a. Lire 3 tomes d'une série graphique de : 3 à 10 tomes.
Lien page Booknode
Mon récap 📚
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 162c- Lire 3 tomes d'une série graphique de : 26 à 40 tomes avec Iznogoud #4 à 6 de Goscinny & Tabary (série de 31 tomes)
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : mar. 03 juin, 2025 10:29 am Bonjour,

Je m'inscris pour une 29ème consigne.

71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : i ville avec ne meurs pas sans moi de Suzanne Stock.

https://booknode.com/ne_meurs_pas_sans_ ... #gallery-2

Merci.
Bonne journée.
Consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
Je n'ai pas vraiment adhéré à ce récit, surtout la première moitié du livre. L'écriture de l'auteure ne m'a pas transportée et j'ai trouvé le temps long... Heureusement, le "dénouement" est un peu intéressant, à défaut d'être original, cela rattrape le livre.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide la consigne :
NeoCara a écrit : lun. 02 juin, 2025 11:03 am Je souhaite m'inscrire à la consigne 65-f. Lire un livre avec sur la couverture : un homme seul avec le bureau des affaires occultes tome 1
->https://booknode.com/le_bureau_des_affa ... 1_03391886
(en petite lecture commune avec Bulle 😁)

Image
Mon avis :
Cette petite lecture commune avec Bulle s'est terminée rapidement. L'univers est bien construit, j'ai beaucoup aimé les deux ou trois anecdotes véridique de l'époque. Dès le début, on ne peut que aimé le personnage de Valentin, même si l'enquête a du mal à démarrer, on tourne quand même les pages pour savoir comment le premier "crime" est commis. En parallèle, on découvre l'horrible histoire de Damien et du Vicaire. Il faut avoir un peu le cœur accroché, même si l'auteur est plus dans la suggestion, on comprend très rapidement le quotidien de Damien.
Je lirais la suite, mais peut-être pas dans l'immédiat.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris pour une 30ème consigne.

168- Lire un livre tombé dans le domaine public avec "César Birotteau" de Honoré de Balzac.

Merci et bon week-end.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Re !
Je souhaite m'inscrire à la consigne 24-c. Lire un livre dont le titre contient un animal terrestre non domestique avec Les Loups Chantants de Aurélie Wellenstein.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 01 juin, 2025 6:34 pm Je poursuis sur la 169d avec 🎨 West Legends, Tomes 5 et 6 de Nicolas Jarry et Christophe Bec
Je valide
Mes avis :
Tome 5 :
Encore un super tome. Décidément, j'adore cette série ! Ce volume s'intéresse à Wild Bill Hickok, un (ex ?) shérif qui, à vouloir défendre l'orpheline, se retrouve avec "Forty bastards" aux fesses. Et quand le train dans lequel il est monté déraille au milieu de nulle part en plein hiver, la fuite prend une autre tournure.
Comme d'habitude, j'ai aimé le personnage dépeint ici, ni tout blanc ni tout noir, mais avec une morale qui lui est propre. Encore une fois (et encore plus ici du fait de la présence du juge), dans cet Ouest sauvage américain, c'est plus la gâchette qui sert de justice que la loi. Mais si on se concentre beaucoup sur Wild Bill, j'ai trouvé dommage qu'on n'ait pas le fin mot de l'histoire, ni d'épilogue pour certains personnages. Il m'a manqué quelques pages et une "vraie" conclusion.
Tome 6 :
Un dernier tome qu'au contraire du reste de la série, je n'ai pas aimé du tout. La faute à un des thèmes prédominants, qui me fait gerber :
Spoiler
le cannibalisme.
Pourtant, c'était sympa au début de suivre le Wild Bunch dans le braquage du train, la fuite etc ... mais ce tome met quand même une éternité à décoller et quand il le fait, c'est pour aborder ... ça. Donc non merci. Je vais effacer ce tome de ma mémoire et conserver le bon souvenir du reste de la série.

Je poursuis sur la 44b avec 🎨 Spy×Family, Tome 14 de Tatsuya Endō
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 06 juin, 2025 10:44 pm Je poursuis sur la 44b avec 🎨 Spy×Family, Tome 14 de Tatsuya Endō
Je valide
Mon avis :
Comme quoi il y a des tomes qui peuvent nous surprendre ! J'ai trop adoré l'ambiance "Detective Conan" du premier chapitre, j'aurais bien aimé que cette parenthèse dure un peu plus longtemps. Même si j'avoue que le bal ensuite m'a aussi beaucoup plu (avec toutes ces jolies tenues !!) et beaucoup fait rire ! Décidément, ce manga gagne tellement en qualité quand les personnages (et surtout Anya) arrêtent d'être aussi stupides. Les danses étaient mignonnes et j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de deux personnages secondaires ... mais la conclusion est dans le prochain tome !! ça va être long l'attente ...

Je poursuis sur une consigne spécifique, la 162a, avec 🎨 Les Conquérants de Troy, Tomes 1 à 3 de Christophe Arleston et Ciro Tota
Série de 4 volumes
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je m’inscris pour la consigne 148b - Lire un livre des les meilleures séries Booknode - top 101 à 250 avec le livre Robert Langdon, Tome 4 : Inferno de Dan Brown

Justificatif : à cette date la série de livres Robert Langdon est top #155
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : ven. 06 juin, 2025 11:29 am Bonjour
Je m'inscris à la consigne 162c- Lire 3 tomes d'une série graphique de : 26 à 40 tomes avec Iznogoud #4 à 6 de Goscinny & Tabary (série de 31 tomes)
On en viendrait presque à plaindre ce pauvre grand vizir que le désir de devenir calife à la place du calife place entraine dans toutes sortes de péripéties. Il faut dire que ses plans ne se déroulent jamais sans accrocs :lol: pour le plus grand plaisir :lol:
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 05 juin, 2025 7:29 am Bonjour !
Je m’inscris à la consigne 61.C - Lire un livre dont le titre est de couleur jaune avec la BD Saison des Roses de Chloé Wary.

Image
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ouvrant cette grosse BD, vu que je l’avais dans mes envies depuis un moment suite à une recommandation d’un blog que je suivais.
Et j’ai été agréablement surprise ! On suit un bout de la vie de Barbara, en dernière année de lycée et surtout footballeuse presque pro (bon j’y connais rien en foot).
On suit surtout son combat pour que son équipe féminine puisse participer au championnat, mais on a aussi sa vie de famille, ses amitiés, ses amours, ses espoirs… Rien n’est surexpliqué, tout est dit tout en justesse, sans un mot de trop.
Le dessin est très loin des normes des BDs avec son coloriage feutre, mais perso j’adore et ça fait partie du charme de cette BD.
Je recommande chaudement !

Et je m’inscris à la 82- Lire un livre qui implique un voyage dans le temps avec la BD FRNCK, tome 10 : L’objet impossible de Brice Cossu et Olivier Bocquet.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : mer. 04 juin, 2025 3:25 pm Bonjour, je m'inscris à la consigne 49a- Lire un livre dont le titre contient un matériau métal avec Les cercueils de Zinc de Svetlana Alexievitch.

Bonne lecture à toustes !
Les Cercueils de zinc abordent le sujet de la guerre d'Afghanistan, menée par l'URSS contre le peuple afghan entre 1979 et 1989. A titre personnel, j'ignorais presque tout cette guerre ; il m'a donc parfois manqué quelques éléments de contexte pour bien comprendre les témoignages. Toutefois, avec ou sans ses connaissances, Alexievitch nous retrace parfaitement l'absurdité de cette guerre et le mensonge d'Etat qui l'a soutenu. Comme dans ses autres livres, elle nous ouvre aussi une fenêtre sur la société soviétique, société animée d'une foi et d'une force qui me secouent immanquablement.

J'ai tout particulièrement apprécié les témoignages de femmes ayant participé à la guerre ou mères de soldats, dont j'admire la force de caractère et l'amour toujours débordant.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »