[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
lucie-1456

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par lucie-1456 »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 61c- Lire un livre dont le titre est de couleur jaune avec Emma Paddington, Tome 3 : Le Talisman écarlate de Catherine Rolland

Justificatif :
Image
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : mer. 28 mai, 2025 8:25 am
Je m'inscris à la consigne 160A avec la BD de "Petit pays" de Marzena Sowa, Sylvain Savoia et Gaël Faye.
Livre terminé !
Mon avis : Après ma déception suite au visionnage du film adapté du roman, j'ai eu envie de retrouver l'histoire originale, ce que j'ai pu faire à travers cette BD, qui, contrairement au film, est fidèle au roman d'origine. Les images sont belles, le propos est clair. J'ai pu ainsi me rappeler de l'histoire. C'est une réussite.

Je m'inscris à la consigne 165A avec "Les Caractères (livre XI : De l'Homme)" de Jean de La Bruyère (1688).
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : dim. 01 juin, 2025 12:56 pm Bonjour, je m'inscris à la consigne 61c- Lire un livre dont le titre est de couleur jaune avec Emma Paddington, Tome 3 : Le Talisman écarlate de Catherine Rolland

Justificatif :
Image
Livre terminé
Mon Avis
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : ven. 23 mai, 2025 9:28 pm Je m'inscris à la consigne 88h- Lire un livre se déroulant majoritairement dans l'espace avec le manga Dai Dark tome 8 de Q. Hayashida
On se pose de plus en plus de questions sur Tocard avec ce tome. J'aime beaucoup l'ambiance et l'humour.
Les personnages sont sympa.
J'ai part contre un peu de mal avec les dessins.

Je m'inscris à la consigne 148c- Lire un livre des les meilleures séries Booknode : top 251 à 500 avec Uglies, Tome 5 : Secrets de Scott Westerfeld, qui est 494ème.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : mer. 28 mai, 2025 6:40 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 99h- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine du sport avec Les Règles du hockey, Tome 2 : Règle n°2 : Ne jamais faire une télé-réalité de Noël de Portia Blake => Luke joue pour les Boston Blizzards en NHL
Je valide donc la consigne 99h- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine du sport: "Célibataire, Luke adore passer ses soirées à regarder « À la recherche de Monsieur Parfait », une émission de téléréalité permettant de rencontrer l’amour. C’est pour cela que ses coéquipiers l’inscrivent en secret pour l’édition de Noël qui se passera à Boston. Luke est tout excité puisque le nouveau Mr. Parfait va être annoncé. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il découvre que c’est lui. Il se retrouve donc face au célèbre Sebastian Archer, l’animateur de cette émission, qui est loin d’être enchanté. En effet, Sebastien a changé de nom pour fuir sa ville natale où il a eu une jeunesse compliquée, notamment à cause de Bryce, le frère de Luke qui le harcelait… Un bon moment de lecture avec un couple attendrissant. Je lirai la suite avec Dmitri avec plaisir."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 5a- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de moins de 30 ans avec Charming Cove, Tome 1 : Guide de magie pour sorcière moderne de Linsey Hall => née le 10 juin 2000 (Babelio)
Dernière modification par Folize le sam. 07 juin, 2025 3:14 pm, modifié 2 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour, je m’inscris à la consigne 153- Lire un livre n'ayant pas été commenté sur Booknode depuis au moins un an avec Contes merveilleux, Tome 1 des frères Grimm

Justificatif : le dernier commentaire date d’il y a 7 ans
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Hello
Je vais m'inscrire à la 71d avec 🎨 West Legends, Tome 4 : Buffalo Bill de Fred Duval, Andréa Fattori et Sylvain Cordurié.
Couverture
Image
Dezarey

Profil sur Booknode

Message par Dezarey »

Dezarey a écrit : ven. 30 mai, 2025 6:03 pm
Je continue le challenge avec :
167 (Lire un livre dont il n'existe pas de traduction française)
  • Archangel's Light (Guild Hunter Tome 14) - Ils ont arrêté de traduire la série en français après le tome 13 visiblement. Je ne sais pas d'où sors la couverture à moitié en français dans la page booknode mais l'éditeur ne l'a pas dans sa liste XD -> lien ici
Bonjour !

Lecture terminée !
Avis
Le tome que j'attendais le plus de la série parce qu'Aodhan est mon favori. Je suis pas du tout objective sur mon avis tellement j'adore ce personnage et toutes histoires dans lequel il est. Maintenant que le tome 17 est sorti, ce tome est en réalité une "Partie 1" de leur histoire et quel plaisir de le lire et relire !!
113d (Lire un livre dont l'histoire se déroule sur : plus d'un an)
Temporalité :
Le livre raconte l'histoire de 2 anges immortels de leur naissance à la temporalité actuelle des tomes de la série. Ce tome se déroule donc sur beaucoup beaucoup d'années (avec des ellipses) puisqu'ils sont décrits comme ayant des centaines de milliers d'années. Pour "preuve" -> cf résumé du tome qui mentionne : "For thousands of years" et "Eons later"
Merci !
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
67c - Lire un livre avec sur la couverture un animal terrestre non domestique
Et chaque fois, mourir un peu, Tome 1 : Blast de Karine Giebel
Couverture
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 01 juin, 2025 5:14 pm Je vais m'inscrire à la 71d avec 🎨 West Legends, Tome 4 : Buffalo Bill de Fred Duval, Andréa Fattori et Sylvain Cordurié.
Je valide
Mon avis :
Encore un très bon tome. Loin du monde de l'exhibition et du divertissement, on a droit ici à une chasse à l'homme en pleine nature dans cet Ouest américain encore si sauvage. De cette vengeance qui poursuit Buffalo Bill, on en saura finalement pas tant que ça, mais elle est l'occasion de montrer l'habileté à la carabine et le talent tactique de Buffalo Bill.

Je poursuis sur la 169d avec 🎨 West Legends, Tomes 5 et 6 de Nicolas Jarry et Christophe Bec
La série compte 6 volumes
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
98- Lire un livre où l'on suit :
B - deux points de vue différents

:arrow: "Long Story Short" de Lucile Jones
(Tillie et Finn)
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 94a- Lire un livre sur le handicap visible avec Avant toi de Jojo Moyes. Will, l'un des personnages, est tétraplégique.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : dim. 01 juin, 2025 5:09 pm Bonjour, je m’inscris à la consigne 153- Lire un livre n'ayant pas été commenté sur Booknode depuis au moins un an avec Contes merveilleux, Tome 1 des frères Grimm

Justificatif : le dernier commentaire date d’il y a 7 ans
Livre terminé
Mon Avis
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : lun. 26 mai, 2025 4:26 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 37a- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : nom propre avec le livre Babel de Rebecca F. Kuang
Bonsoir!
Je valide cette consigne.

Voilà le lien vers mon commentaire
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 65f Lire un livre avec sur la couverture un homme seul avec Le bureau des affaires occultes d'Eric Fouassier. Sur la couverture, on peut voir un homme portant un chapeau haut de forme de dos.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : dim. 01 juin, 2025 8:38 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 94a- Lire un livre sur le handicap visible avec Avant toi de Jojo Moyes. Will, l'un des personnages, est tétraplégique.
Lecture terminée :

Ce roman traite avec légèreté de plusieurs sujets difficiles : fin de vie, handicap, émancipation, tragédie amoureuse. Le début m'a paru un peu long, mais j'ai au final accroché à l'histoire et avec Louisa, qui se révèle au fil des pages.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 01 juin, 2025 8:33 pm Je m'inscris à la
98- Lire un livre où l'on suit :
B - deux points de vue différents

:arrow: "Long Story Short" de Lucile Jones
(Tillie et Finn)
Lu

Globalement agréable.

Si je me passerais des pensées lubriques des deux héros (qui salivent rapidement l'un sur l'autre dès qu'ils s'aperçoivent), le fond est suffisamment creusé pour passer un très bon moment. (Bon les cours sont vraiment effleurés concernant les procédés d'écriture...mais disons que ce n'est pas le sujet principal malgré le job de Finn.^^)

Les amitiés sont présentes, mixtes et saines. (Nate et Ryan sont choux, Cleo mignonette.)
Si le secret de Tillie fait long feu son rendu m'a convenu. (J'ai crains un autre biais et heureusement ce n'était pas ça.)

Les punch-lines de Tillie sont percutantes, elle ne s'en laisse pas conter et Finn non plus.
En fait il y aurait eu moins d'hormones en folie j'aurais mieux noté l'ouvrage !

Pour un premier roman l'autrice a su me détendre en mêlant des ficelles attendues à d'autres plus inédites. (Aussi bien question romance que drama.)
Je suis donc curieuse de sa prochaine prose. ;)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : jeu. 29 mai, 2025 11:05 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 109-d: Lire un livre comportant 50 à 74 chapitres avec Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 13 : à retardement de Franck Thilliez
Spoiler
72 chapitres
Consigne validée

Mon avis : quel plaisir de retrouver Sharko et sa bande dans ce nouvel opus ! Un Franck Sharko certes un peu en retrait mais pour mieux laisser la place à Nicolas Bellanger. On découvre un peu plus ce personnage qui a tant souffert par le passé. Un passe qui a laissé des traces. Et c'est ce que j'apprécie, entres autres, avec les roman de Franck Thilliez : ses personnages, pleins de failles et de défauts, qui font des erreurs. Des personnages juste terriblement humains finalement.
Dans "A retardement ", l'auteur s'attaque à la psychiatrie et plus précisément à la schizophrénie. C'est peut-être parfois un peu tiré par les chevaux et peu crédible (non pas sur l'explication sur ces troubles psychiques mais plutôt sur l'enquête en elle-même), mais comme tous ses autres romans c'est prenant, bien écrit et on fait facilement l'impasse sur les quelques invraisemblances.
Bref, j'ai déjà hâte de lire son prochain livre !
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Rose-M a écrit : dim. 23 févr., 2025 10:40 am Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 55 - Lire un livre avec au moins un livre sur la couverture, avec "Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg - tome 1 : L'homme aux cercles bleus" de Fred Vargas.
La couverture
Image
Je me désinscris de cette consigne : j'ai dû le rendre à la bibliothèque avant d'avoir le temps de le lire...

À la place je m'inscris à la consigne 27a - Lire un livre dont le titre contient un lieu : pays, avec Impératrice de Chine" de Pearl Buck.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !
Je m’inscris à la consigne 99.D - Lire un livre où le personnage principal travaille dans le domaine de la justice avec Small Gods of Calamity de Sam Kyung Yoo. Le personnage principal est policier.
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Sherlocked_666 a écrit : jeu. 27 févr., 2025 10:05 am Je passe à la consigne 104 avec Une femme sans importance d'Oscar Wilde.
Avec un retard impardonnable, je viens valider cette consigne ! J'avais complété mon inscription et j'en suis le premier navré. :cry:

J'ai donc continué ma découverte (trop tardive) du théâtre de Wilde avec une pièce au titre trompeur puisque la femme dont il est question ici occupe une place centrale dans la pièce. C'était un véritable plaisir que de lire Wilde, ou plutôt ses personnages, formulant avec force sarcasme de cinglantes critiques à l'encontre de la morale puritaine et hypocrite de l'époque victorienne, que l'on sait avoir été particulièrement étouffante pour les femmes. En somme, une pièce moderne, efficace et plaisante.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Je valide la consigne :
NeoCara a écrit : sam. 31 mai, 2025 4:39 pm Hello !
Je souhaite m'inscrire à la consigne 109- c. Lire un livre comportant : 30 à 49 chapitres avec le livre Noblesse Oblige de Maiwenn Alix qui comporte 38 chapitres ( 37 chapitres + épilogue).
Mon avis :
J'ai fais cette lecture pour compléter mon Challenge en format illimité, ce n'est pas un livre vers lequel je me serais tournée en temps normal. L'écriture est fluide, mais je n'ai pas trouvé le scénario d'un grand intérêt. Il y a de bonnes idées, d'autres un peu moins, et l'exécution n'est pas toujours à la hauteur. On sent très rapidement la dimension "ne pas se fier aux apparences" et donc il y a peu de surprise. De plus, j'ai le sentiment que le tome 1 se suffit à lui-même, je ne pense pas que je lirais pas la suite.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Je souhaite m'inscrire à la consigne 65-f. Lire un livre avec sur la couverture : un homme seul avec le bureau des affaires occultes tome 1
->https://booknode.com/le_bureau_des_affa ... 1_03391886
(en petite lecture commune avec Bulle 😁)

Image
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : mer. 28 mai, 2025 3:55 pm
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 86- Lire un livre en rapport avec les mythologies de : Europe du Sud avec Andromaque de Jean Racine.
Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis :
Une pièce tragique, mais très bien écrite, qui met en avant des personnages souvent moins mis en lumière de la guerre de Troie. Même si elle est prévisible, elle se lit très rapidement et nous passons un agréable moment.

Je m'inscris à la consigne 120- Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans : 2 pays avec Robyn & Valentin, Tome 2 : Amour, flingues et macaronis d'Anna Triss.

L'histoire se déroule en Italie et en France.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : dim. 01 juin, 2025 11:54 am
Avec
La Maison au milieu de la mer céruléenne, Tome 1
— T. J. Klune —

> roman, 472p. <

Je m'inscris à ma 51e consigne
:arrow: 39. Lire un livre dont le titre contient une figure de style phonétique (allitération, assonance, paronomase, contrepèterie, homonymie...)
Justification
La Maison au milieu de la mer céruléenne

allitération en [m]
allitération en [l]
assonance en [ɛ]

Livre terminé !
Mon Avis
J'ai relu ce roman avec délectation et émotion. J'ai dû pleurer de rire (et rire de tristesse) durant tout le dernier quart tellement c'était beauuuu... 😭 Mes yeux ? Une averse d'été ! Mon nez ? Une fontaine inépuisable (que j'ai tentée de stopper avec une dizaine de mouchoirs...sans succès) Parce que crotte de bique... Je ne sais pas comment je fais pour tomber à chaque fois dans le panneau de l'auteur et de son style impeccable et absurdement précis ! Le farniente est là (contrairement au temps grisâtre que je vis actuellement chez moi dans la vie réelle et qui me fait penser à un double de l'endroit où vivait Linus :cry: ), la mer céruléenne me donne des envies d'embruns et d'orteils plongés dans le sable...

En fait je pourrais indiquer ici le précédent commentaire de ma première lecture de 2022 mais il me paraît tellement insipide à côté des émotions que j'ai ressenties là, en terminant cette lecture que je préfère cette seconde version.

Et avec toutes ces émotions éprouvées, évidement, il ne se replace pas autre part que dans ma catégorie diamant. Il grimpe même de quelques places !

Si vous souhaitez une lecture estivale qui vous fasse lire et pleurer toutes les larmes de votre corps, ôtez cravates et chemises, et embarquez sur le ferry de T. J. Klune, direction La Maison au milieu de la mer céruléenne... Au pire vous en réchapperez avec de magnifiques coups de soleil. :mrgreen:
Mon récap 📚
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : lun. 02 juin, 2025 11:39 am
Livre terminé !
Mon Avis
J'ai relu ce roman avec délectation et émotion. J'ai dû pleurer de rire (et rire de tristesse) durant tout le dernier quart tellement c'était beauuuu... 😭 Mes yeux ? Une averse d'été ! Mon nez ? Une fontaine inépuisable (que j'ai tentée de stopper avec une dizaine de mouchoirs...sans succès) Parce que crotte de bique... Je ne sais pas comment je fais pour tomber à chaque fois dans le panneau de l'auteur et de son style impeccable et absurdement précis ! Le farniente est là (contrairement au temps grisâtre que je vis actuellement chez moi dans la vie réelle et qui me fait penser à un double de l'endroit où vivait Linus :cry: ), la mer céruléenne me donne des envies d'embruns et d'orteils plongés dans le sable...

En fait je pourrais indiquer ici le précédent commentaire de ma première lecture de 2022 mais il me paraît tellement insipide à côté des émotions que j'ai ressenties là, en terminant cette lecture que je préfère cette seconde version.

Et avec toutes ces émotions éprouvées, évidement, il ne se replace pas autre part que dans ma catégorie diamant. Il grimpe même de quelques places !

Si vous souhaitez une lecture estivale qui vous fasse lire et pleurer toutes les larmes de votre corps, ôtez cravates et chemises, et embarquez sur le ferry de T. J. Klune, direction La Maison au milieu de la mer céruléenne... Au pire vous en réchapperez avec de magnifiques coups de soleil. :mrgreen:

Avec
Dreams Factory
— Jérôme Hamon, Suheb Zako & Lena Sayaphoum —

> 🎨 duologie bd <

Je m'inscris à ma 52e consigne
:arrow: 169. b. Lectures en série : une duologie.
Lien page série
Mon récap 📚
Dezarey

Profil sur Booknode

Message par Dezarey »

Dezarey a écrit : dim. 01 juin, 2025 5:26 pm
113d (Lire un livre dont l'histoire se déroule sur : plus d'un an)
Temporalité :
Le livre raconte l'histoire de 2 anges immortels de leur naissance à la temporalité actuelle des tomes de la série. Ce tome se déroule donc sur beaucoup beaucoup d'années (avec des ellipses) puisqu'ils sont décrits comme ayant des centaines de milliers d'années. Pour "preuve" -> cf résumé du tome qui mentionne : "For thousands of years" et "Eons later"
Bonjour !

Lecture terminée !
Avis
Un tome qui avait surpris à son annonce. J'ai pas particulièrement d'affect pour ces personnages et leur histoire, mais en même temps c'est un tome avec beaucoup d'histoire hors de la temporalité habituelle qui satisfait mon côté curieux du passé dans Guild Hunter.
61k (Lire un livre dont le titre est de couleur : gris)
Couverture :
Image
Merci !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
109- Lire un livre comportant :
C - 30 à 49 chapitres

:arrow: "Premier rendez-vous, Tome 2 : L'Amour, c'est nul" de Alexandra Larochelle et Louis Patalano
(36 chapitres)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 02 juin, 2025 6:49 pm Je m'inscris à la
109- Lire un livre comportant :
C - 30 à 49 chapitres

:arrow: "Premier rendez-vous, Tome 2 : L'Amour, c'est nul" de Alexandra Larochelle et Louis Patalano
(36 chapitres)
Pas mauvais...mais j'ai dépassé l'âge des héros depuis bien longtemps et leurs préoccupations sont donc bien loin des miennes. Et surtout le comportement de Théo m'a déçu !
C'est immature tout du long, les romances sont fusillées par bêtise.
Si l'interrogation sur l'orientation sexuelle est intéressante, si les amitiés sont solides, les personnages eux sont globalement quiches...ce qui peu s'avérer fatiguant.
La romance M/M est survolée (par la faute d'un héros qui s'imagine que l'herbe est plus verte ailleurs), et la romance M/F n'a pas lieu (parce que Azalée ne tilte pas sur Noah).
Que ce soit Tibi ou Zalou...les points de vue sont ceux de gentils benêts.^^'
Bilan = décevant.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »