Hanayu a écrit : lun. 26 mai, 2025 11:30 pm
Je m'inscris à la
113- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur :
D - plus d'un an

"Et toute la vie devant nous" de Olivier Adam
(1985 à 2025)
Lu
"Et toute la vie devant nous"
Un titre vibrant mais qu'en est-il du contenu ? En vrac ? Un trio amical, deux points de vue narratifs (Paul et Sarah), des années qui défilent (dont certaines mises en avant d'autres non), des péripéties rapportées, un flux et reflux des liens qui parfois s'estompent, des vies qui s'entrechoquent et que l'on suit anxieux des rebondissements.
1985
Enfance
Le début, la rencontre, la complicité qui grandit. Le tout facilité par un voisinage direct, avec vue sur la fenêtre de chambre de chacun. La vie lambda d'enfants d'un même quartier se rendant à la même école...mais bien évidemment remplie de souvenirs variés qui restent ancrés.
Un événement plus marquant unit notre trio définitivement. On sort d'une belle journée conclut par des sourires chocolatés mais...On nous laisse en suspens. Bien qu'on se doute on se se retrouve dans l'attente d'une confirmation.
1989
Pré-adolescence
L'attente n'aura pas été longue...les séquelles de la confirmation vont être lourdes. Le silence sera le choix commun. Je suis assez surprise que cela les ait rassemblés. Au contraire une cassure définitive semblait logique.
Mais des fêlures manifestes cisaillent cette solide amitié. L'on ignore encore s'il y aura implosion...mais la probabilité est forte.
1992
Adolescence
Des choses qu'on avait anticipé d'autres non...une piste qui est semée et pourrait expliquer pourquoi nous n'avons que deux narrateurs et non trois.
Je trouve toutefois qu'on a un tir groupé de tout le mal qui peut arriver...chacun étant concerné par UN souci (histoire que ce soit réparti...)
Anorexie de Paul, Emprise pédophile d'un professeur sur Sarah, VIH potentiel de Alex, dépression collective...
1995
Étudiants
Déconvenues sur plusieurs plan...le mal-être persiste et prend plusieurs formes.
C'est fou je m'aperçois ne pas avoir eu d'aspiration dingue à leur âge.
Ici les prétentions artistiques ne manquent pas : dessin, théâtre, groupe de musique. Cette vélléité de toucher la célébrité du doigt ne me parle pas.
Manque d'ambition ? ^^'
2000
Jeunes adultes
Je suis admirative que leurs réunions perdurent...je les envie même un peu.
Avouez qu'il n'est pas si évident de garder des amis de toujours. On s'en crée des nouveaux au fil du temps et des chemins qui se scindent. Il est rare de se créer une amitié tout jeune et de la garder. En tout cas n'ayant pas eu cette chance, je trouve leur lien "magique"...malgré leur marasme mental, leur amitié sonne vrai.
2001-2009
Adultes
Je crois que cela s'appelle "avoir la langue avant les dents"....
Et bien que je ne sois pas étonnée par la fin de cette partie, je suis tout de même un peu choquée. :O
(L'amitié mixte sans ambiguïté ça existe bon sang de bois !! Je crains que l'auteur n'y croit pas vu ses choix scénaristiques.)
Ça me gâche quelque peu l'histoire. ^^'
2010-2013
Les affres de la vie de couple, du quotidien, des mésententes latentes, du poids du secret enfin délivré (bien que pas pour tous).
On voit que si le récit s'efforce d'être en demi-teinte, il penche plus côté "tristitude".
2015-2017
C'est fou comme la "magie" n'est pas éternelle...snif.
C'est assez déstabilisant. Réaliste mais décidément la joie est partie en vacances bien loin.
2018-2020
En fait...comme la période racontée de bout en bout je l'ai en partie vécue (Born in 1986 !) à la fois je trouve que tout y passe (un côté fourre-tout), à la fois les événements mondiaux on les a effectivement traversés : découverte du VIH, Le Pen au second tour, Charlie, MeToo, le confinement...etc...tout y est.
2025
La révélation n'en est pas une...le lecteur a eu une alerte il y a bien longtemps, donc pas de surprise.
La toute fin se conclut sur un espoir amer.
J'avoue qu'au final leur amitié me laisse perplexe. Elle est déséquilibrée, voir pas franchement saine vu les sentiments disparates.
Du même auteur j'ai préféré "Je vais bien, ne t'en fais pas".
En refermant l'ouvrage mon impression globale sera donc : mi figue, mi raisin.