[Challenge] Été 2025 : Partons en vacances !

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
lucie-1456

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Été 2025 : Partons en vacances !

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider les consignes suivantes pour ma ☀️ Carte postale 1 ☀️

🏄🏻‍♀️ 4ème élément : L'animation principale 🏄🏻‍♀️
2. Lire un livre où les personnages se retrouvent à un moment donné sur un bateau
:arrow: Robert Langdon, Tome 4 : Inferno de Dan Brown

Justificatif : Le docteur Sinskey se retrouve à un moment donné sur le bateau Mendacium du Consortium et à un autre moment Robert et Sienne se retrouvent sur une vedette pour se rendre à Venise.
Mon Avis

Mon post récapitulatif est à jour
Ellaime

Profil sur Booknode

Message par Ellaime »

Bonjour,

Je viens valider ma première consigne :

3ème élément : Couleur du titre
3. Lire un livre avec de la végétation sur la couverture

Le rêve d'un fou de Nadine Monfils
Je n'ai pas été transcendée à la lecture de ce roman. Il y a du potentiel dans le style d'écriture, mais niveau histoire, j'ai trop été en dehors du livre. On ressent trop l'auteure et ça gâche très certainement l'histoire. La façon dont "facteur cheval" parle le rend un peu niais et stupide alors que je suis certaine que ce n'était pas le cas. Il évoque aussi tellement peu sa femme que je l'ai même trouvé égocentrique lorsqu'il évoque de vouloir disparaitre.Un peu déçue du coup alors que comme dit précédemment, il pouvait y avoir du potentiel.

lien vers la couverture : https://booknode.com/le_reve_dun_fou_02 ... rs#gallery

Lien recap : viewtopic.php?p=21852264#p21852264
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je débute ma carte postale avec
Élément 1: le titre
3. Lire un livre dont le nom de l'auteur est en bleu sur la couverture ou la tranche

- La Femme de ménage de Freida McFadden
https://booknode.com/la_femme_de_menage ... #gallery-1

Mon commentaire
J'ai attaqué ce livre après les recommandations de plusieurs personnes.
Avec la première partie je me suis dit: "mais pourquoi ce livre fait-il autant le buzz?", puis il y a eu l'élément déclencheur et j'ai dévoré ce tome.
L'histoire est surprenante et bien ficelée.

Total des éléments 1/6
Récap viewtopic.php?p=21852178#p21852178
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Bonjour,

Je viens valider le 6ème élément : Le Timbre
1. Lire un livre avec un voyage
2. Lire un livre avec un aliment sur la couverture
3. Lire un livre qui est sorti en juin, juillet ou août
4. Lire un livre avec un mot qui rappelle l'été dans le titre

🕉️ Impératrice de Chine, de Pearl Buck, livre terminé le 2 juin.
Justification
Le voyage dura quatre-vingt-dix jours, et l'impératrice réussit à rester impassible, en dépit de sa souffrance.
Mon avis
J'ai eu du mal à rentrer dedans, je trouvais ça "pas assez romancé", on n'a pas beaucoup d'info sur le pourquoi du comment l'intrigue évolue. Mais je me suis accrochée, et au final même si on ne s'attache pas au personnage principal on suit avec intérêt son évolution. Sans compter la qualité de la description de la société chinoise à cette époque.
Un peu ardu donc mais plutôt un bon souvenir au final.
mon récap
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide ma première consigne pour :

2eme élément : Élément décoratif du titre
4. Lire un livre où le nom et prénom de l'auteur a 2 L (exemple : Penelope Douglas, Alice Desmerveilles, etc.)
Avec le livre de Aurélie Wellenstein- Les Loups Chantants

Mon avis
Cinquième roman que je lis de cette autrice que j'aime beaucoup. Je ne sais pas si je n'étais pas dans le bon mood mais j'ai pas savourer autant que je l'espérais.
C'est plus une lecture d'hiver, pour commencer. On plonge assez vite dans l'univers, où l'on ne sait pas trop si c'est fantastique ou fantasy. J'ai bien aimé l'ambiguïté avec la meute de Loups Chantants, gentils/ méchants, on est toujours sur le fil. Après, il y a eu des passages que j'ai moins compris, où je n'ai pas forcément saisie l'intérêt. Mais pour rester sur une note positive : on s'évade à travers la Sibérie, dans un froid glacial avec des chiens de traîneau, une meute de loups qui chantent, et ça, c'est plutôt chouette !

Mon recap : ICI
Dernière modification par NeoCara le jeu. 19 juin, 2025 2:46 pm, modifié 1 fois.
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je valide mon premier élément.

5ème élément : Couleur du cadre au verso de la carte

Lire un livre qui se déroule à la mer ou sur une île
☑️ "Les lames du Cardinal, tome 2: l alchimiste des ombres" De Pierre PEVEL

Ile de Saint Louis, rebaptisée île Notre-Dame-Des-Ecailles dans le roman.

https://booknode.com/les_lames_du_cardi ... s/24789256

Merci beaucoup ☀️
Dernière modification par Marioun le mar. 10 juin, 2025 1:32 pm, modifié 1 fois.
Casio

Profil sur Booknode

Message par Casio »

Bonjour,
Je viens valider la première consigne :
Premier élément, le titre : lire un livre avec des lunettes sur la couverture, de préférence des lunettes de soleil 😎
Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi 😎
112160122_o.jpg
112160122_o.jpg (295.87 Kio) Consulté 1614 fois
Marie, la quarantaine en approche, en a raz-le-bol de son mari qui l'a trompe, de sa vie transparente et de voir sa vie à travers des DVD de voyage. Elle embarque pour une croisière tour du monde de 3 mois. La particularité de ce voyage ? Tous le monde monte à bord seul et sans accompagnement. Une occasion de se retrouver avec elle-même. Mais la vie a toujours son lot de surprise, à bord elle va rencontrer deux autres âmes égarées, Camille et Anne. Grâce à elles, Marie va découvrir qu'il n'est jamais trop tard pour commencer à vivre sa vie, changer, se faire des amies et même plus....

J'ai adoré ce livre, cette aventure, ces trois femmes pétillantes de joie, qui rient et pleurent ensemble. On apprend qu'il ne faut pas rêver mais oser. Que l'ont peut faire de belles rencontres à l'autre bout du monde, avoir la gueule de bois à 40 ans et être sur pied le lendemain matin dès 8h. Qu'il n'y a pas d'âge pour s'aimer et aimer les autres.

La seule déception c'est de m'être rendu compte que ce type de croisière n'existait pas dans la réalité. Dommage, j'aurai bien aimé faire un aussi beau voyage.

Mon recap
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, je passe valider une deuxième consigne !

☀ 4ème élément : L'animation principale ☀
Consigne 1 : Lire un livre avec au moins 5 couleurs différentes sur la couverture (titre inclus)
👉 Neuromancien, de William Gibson, lu le 9 juin 2025.
Justification
Voici la couverture du livre, que je possède donc aux éditions Au Diable Vauvert. Si besoin, je peux envoyer une photo ? Image
Mon avis
Neuromancien est un livre qui a marqué son époque par la nouveauté qu’il apportait au genre de la science-fiction et surtout de son ouverture sur le genre du cyberpunk. En le lisant, on voit parfaitement d’où les œuvres, dont on a été abreuvées depuis, ont tiré certaines de leurs inspirations. Il faut aussi le remettre dans le contexte de son époque donc.

Ce que j’ai apprécié, la plume de l’auteur dans sa globalité et la traduction me semble très bonne. L’aspect de course contre-la-montre, pour remplir la quête principale également, m’a pas mal plu. Le personnage de Molly est plutôt intéressant. Tout ce qui touchait à Scion aussi. Le lore de créé autour de cet univers est aussi assez sympa et les descriptions aident bien à se projeter dedans.

Par contre, le personnage Case m’a laissé un peu de marbre. Il est touchant, mais d’un autre côté se complait dans ses problèmes donc c’est chiant. Les personnages les plus intéressants restaient les IA donc c’est un peu triste. Par ailleurs, on sent que ce roman a été écrit par un homme (et pour une cible majoritairement masculine (à l’époque)).

En bref, c’est une histoire sympathique et à lire si on veut voir d’où vient le cyberpunk, mais on est loin du coup de cœur pour moi !
🦋 Ma carte postale 🦋
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour

J'aimerais m'inscrire

1ère carte postale 6/6

1er élément : Le titre :arrow: Numéro de la consigne + intitulé de la consigne : Livre lu, date, lien du commentaire (et justification, si besoin)
4. Lire un livre avec des lettres (livre épistolaire)
Lettre à mon assassin de Jocelyne Fortin

2ème élément : Élément décoratif du titre :arrow: Numéro de la consigne + intitulé de la consigne : Livre lu, date, lien du commentaire (et justification, si besoin)
3. Livre un livre à la couverture majoritairement jaune
77 assassins de Henri Duboc
Image

3ème élément : Couleur du titre :arrow: Numéro de la consigne + intitulé de la consigne : Livre lu, date, lien du commentaire (et lien vers la couverture pour qu'on ait la couleur)
3. Lire un livre avec de la végétation sur la couverture
De lune et de sang tome 1 de Erin Beaty
Image

4ème élément : L'animation principale :arrow: Numéro de la consigne + intitulé de la consigne : Livre lu, date, lien du commentaire (et justification, si besoin)
2. Lire un livre où les personnages se retrouvent à un moment donné sur un bateau
Tatianna, la chasseuse blanche, tome 2 : Terre et ténèbres de Stéphane Chauvin
(Tatianna et les autres filles prennent le ferry pour aller sur une île, a la recherche de leur sœur de la terre)

5ème élément : Couleur du cadre au verso de la carte :arrow: Numéro de la consigne + intitulé de la consigne : Livre lu, date, lien du commentaire (et justification, si besoin)
3. Lire un livre avec de l'eau sur la couverture
Le Peuple de l’Air, tome 2 : Le roi maléfique de Holly Black
Image
6ème élément : Le Timbre :arrow: Numéro de la consigne + intitulé de la consigne : Livre lu, date, lien du commentaire (et justification, si besoin)
La confrérie de la dague noire, tome 03 : L'amant furieux de J. R. Ward (sortie en août 2010)
Total de cartes postales créées : 1
Dernière modification par neelhann le ven. 08 août, 2025 11:03 am, modifié 7 fois.
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Bonjour,
Je me lance dans ce challenge que j'espère valider avec une carte postale.
Ce post est mon récap.

4ème élément : L'animation principale
1. Lire un livre avec au moins 5 couleurs différentes sur la couverture (titre inclus) :arrow: Validation
6ème élément : Le timbre
1. Lire un livre avec un voyage :arrow: Validation
2. Lire un livre qui se déroule à la mer ou sur une île :arrow: Validation
2ème élément : Élément décoratif du titre
2. Lire un livre où il fait chaud :arrow: Validation
1er élément : Le titre
2. Lire un livre avec des lunettes sur la couverture, de préférence des lunettes de soleil :arrow: Validation
4. Lire un livre en te mettant à l'ombre d'un arbre (et tu nous envoies une photo de l'endroit où tu t'es installé !) :arrow: Validation

Consignes validées: 6/6
Dernière modification par Aasha le mer. 20 août, 2025 12:44 pm, modifié 7 fois.
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je valide ma première consigne avec le livre "Et puis, Paulette..." de Barbara Constantine, terminé le 10 juin.

1. Lire un livre avec au moins 5 couleurs différentes sur la couverture (titre inclus)
Image

Avis:
Au fil des pages, on voit naître une joyeuse maisonnée où les générations se frôlent et, doucement, s’apprivoisent. Ce roman célèbre la magie des liens intergénérationnels, ces ponts qui abolissent la solitude et font briller un foyer lumineux.
Dans cette histoire simple et pleine de tendresse, jeunes et anciens apprennent à partager bien plus qu’un toit : des instants, des silences, des souvenirs.
Et puis, ce titre… dont la signification m’a échappé jusqu’aux dernières pages.

Récapitulatif
Dernière modification par Aasha le sam. 14 juin, 2025 7:41 pm, modifié 2 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider les premiers éléments de ma carte postale

1ère carte postale 2/6

5ème élément : Couleur du cadre au verso de la carte :arrow: 2. Lire un livre qui se déroule à la mer ou sur une île : L'ile des téméraires, tome 1 à 3 de Shuho Satô , 10 juin 2025 , commentaire tome 1 commentaire tome 2 commentaire tome 3
justification
formation sur l'ile pour piloter les kaiten + enrainement en mer + bataille navale
6ème élément : Le Timbre :arrow: 2. Lire un livre avec un aliment sur la couverture : March comes in like a lion, tome 12 à 14 de Umino Chica, 9 juin 2025 , commentaire tome 12 commentaire tome 13 commentaire tome 14
justification
Image
Mon récapitulatif
Dernière modification par FLO29 le ven. 13 juin, 2025 5:42 pm, modifié 1 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je m'inscris au challenge. Je vais essayer de faire au moins 1 carte postale
Ce post sera mon récap.

Image

Notes
Note 1 : chaque consigne a un numéro, qui correspond à l'image qui sera ajoutée à ta carte postale. Par exemple, si tu choisis de remplir la consigne n°3, ce sera l'élément n°3 de l'image que nous rajouterons à ta carte postale.

Note 2 : Sur ton récap, et lors de ta validation, indique bien le numéro de la consigne associée, ainsi que la consigne en elle-même, pour que nous ne nous trompions pas lors de la création de ta carte, qui se fera quand tu auras terminé ta carte postale. Pense donc bien à nous prévenir quand tu as terminé !

Note 3 : Tu ne peux faire qu'une seule carte postale à la fois

3. Lire un livre dont le nom de l'auteur est en bleu sur la couverture ou la tranche
"Au fond de l'eau" de Paula Hawkins

3. Livre un livre à la couverture majoritairement jaune
Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman-Sundberg

4. Lire un livre en te mettant à l'ombre d'un arbre (et tu nous envoies une photo de l'endroit où tu t'es installé !)
Leur sang coule dans tes veines, Tome 2 : "Le Chaos des dieux" de Rachel Burge

La Disparue de la cabine n° 10 de Ruth Ware

3. Lire un livre avec de l'eau sur la couverture
La Saga des Orsini, Tome 6 : "La maîtresse de Rio d'Aquila" de Sandra Marton

6ème élément : Le Timbre

4. Lire un livre avec un mot qui rappelle l'été dans le titre. (exemple : mer, vague, océan, été, soleil, solstice, vacances, chaleur)
"Dans la douceur de l'été" de Diana Palmer

1er carte postale : 6/6 validé le 12/08
Dernière modification par magaliB le mar. 12 août, 2025 12:52 pm, modifié 7 fois.
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour, je viens valider une consigne pour la couleur du titre :

Consigne n°3. Lire un livre avec de la végétation sur la couverture

:arrow: La Guerre des Clans, le Pouvoir des Étoiles, Tome 1 : Vision, d'Erin Hunter.
Roman, 363 pages, lu le 10/06/2025

Image

Pourquoi ? Des branches d'arbre sont visibles en bas de la couverture.
Voir détail
Image
Mon avis : https://booknode.com/la_guerre_des_clan ... s/24791906

Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21851699#p21851699

Ancien solde : 1/6
Nouveau solde : 2/6

Merci et bonne journée !
Dernière modification par Pouasson34 le lun. 21 juil., 2025 11:08 am, modifié 1 fois.
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonjour,

Je viens valider la consigne :
-2ème élément : Élément décoratif du titre:
-4. Lire un livre où le nom et prénom de l'auteur a 2 L

avec Les Héritiers, Tome 1 : Fallen Crows de Emilie Chevalier .
Mon Récap
Mon Avis
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

🔥 Animation n°4 🔥
Lire un livre avec bookboy/girlfriend qui donne chaud !

🎨 Freaks' Squeele, T3 + T4 + T5 — Florent Maudoux
Justification
Funérailles, je veux danser le Tango de la Mort avec toi... :twisted:
Mes Avis — relus entre le 10 / 06 et le 12 / 06
🏕️ Ma carte postale ✉️
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

Suite de ma carte postale et je valide un 3ème élément
Couleur du titre : choix 3 : Lire un livre avec de la végétation sur la couverture

mon choix : La Petite Boutique de Sortilèges de Sarah Beth Durst
La petite boutique de Sortilèges.jpg
La petite boutique de Sortilèges.jpg (17.94 Kio) Consulté 1483 fois
Exploration d'un cosy mystery différent avec de la magie et pour les adeptes "mains vertes" ce succulent roman tout à fait dans le style cocooning.
C'est l'histoire de Kiela bibliothécaire dans une cité impériale qui va devoir tenter de sauver quelques livres de sortilèges à cause de l'embrassement de la bibliothèque à cause d'une révolution. Elle s'expatrie sur son île natale mais n'est pas pour le moins à l'abri..
Au delà du récit d'autres thèmes sont abordés amitié, confiance, partage du savoir, censure... et les rencontres fantastique comme Caz, la plante araignée qui parle
Bref une ambiance très douce, très agréable
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider un nouvel élément de ma carte postale

1ère carte postale 3/6

2ème élément : Élément décoratif du titre:arrow: 4. Lire un livre où le nom et prénom de l'auteur a 2 L: Sharakhaï, Tome 6 : Le désert déchiré de Bradley P. Beaulieu, 13 juin 2025,commentaire

Mon récapitulatif
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je valide le 2ème élément : Élément décoratif du titre

Livre un livre à la couverture majoritairement jaune
☑️ "Les lames du cardinal, tome 3: Le dragon des arcanes" de Pierre PEVEL

-> éléments jaunes: flammes, parchemin, ciel...

https://booknode.com/les_lames_du_cardi ... s/24795238

Merci

2/6
Pièces jointes
IMG_20250614_093915.jpg
IMG_20250614_093915.jpg (740.09 Kio) Consulté 1428 fois
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens valider de nouveaux éléments de ma carte postale :
Élément décoratif du titre
2. Lire un livre où il fait chaud avec Les trois femmes du consul de Jean Christophe Ruffin.
Il s'agit du 2ème tome des aventures d'Aurel le consul, envoyé cette fois ci au Mozambique, alors qu'il ne supporte pas la chaleur ! (Terminé le 06/06/25)

Couleur du cadre au verso de la carte
4. Lire un livre avec un sport aquatique avec Mort au grand largue de John Eric Nielsen.
Terminé le 04/06/25 L'inspecteur Sweeney est envoyé en Nouvelle Zélande pour surveiller Martha McClane, génie de la voile en passe de gagner l'America's cup et victime d'une tentative d'assassinat.

Récap ici !
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide 2 éléments de plus

Élément 4:
l'animation principale
1. Lire un livre avec au moins 5 couleurs différentes sur la couverture

- L'Étoile et l'Ombre, Tome 1 : Un royaume d'étoiles et d'ombres de Holly Renee
Mon commentaire
J'ai aimé cette histoire grâce à l'écriture fluide de l'auteur.
Seul bémol : l'auteur a mis beaucoup trop de scènes explicites et n'a pas assez développé l'univers de ce livre.

Élément 2:
4. Lire un livre où le nom et prénom de l'auteur a 2 L

- L'Étoile et l'Ombre, Tome 2 : Un royaume de sang et de trahison de Holly Renee.
Mon commentaire
Une suite plaisante à lire même si mes critiques sont les mêmes que pour le premier tome, c'est-à-dire trop de scènes érotiques et un univers pas assez développé.
Je rajouterai pour ce tome 2 que Adara était souvent très agaçante.

Total 3/6 éléments
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je valide ma deuxième consigne avec le livre "Une folie passagère" de Nicolas Robin, terminé le 13 juin.

6ème élément : Le timbre
1. Lire un livre avec un voyage
Justificatif:
Spoiler
L'héroïne est hôtesse de l'air. Elle doit partir pour le Mexique et finit à Winnipeg.
Avis:
C'est le genre de bouquin que j'ouvre davantage pour son ton que pour la promesse d'une intrigue haletante. Ce que j'y cherche, c'est une atmosphère légère, des dialogues qui font mouche, et un regard tendre, parfois caustique, sur les petites absurdités de la vie. Sur ce point, l'auteur ne m'a pas déçue. J'ai apprécié sa capacité à capter des instants drôles et à les traduire en images pleines d’humour.
J'ai cependant été un peu freinée par de nombreuses répétitions dans l’écriture, qui pèsent sur la lecture et nuisent légèrement à sa fluidité.
En définitive, il s'agit d'un roman qui ne m'a pas bouleversée, mais qui m'a offert une petite bulle de légèreté.

Récapitulatif
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

adele a écrit : sam. 14 juin, 2025 3:02 pm Bonjour,

Élément 4:
l'animation principale

Mon commentaire
Seul bémol : l'auteur a mis beaucoup trop de scènes explicites et n'a pas assez développé l'univers de ce livre.

Élément 2:

- L'Étoile et l'Ombre, Tome 2 : Un royaume de sang et de trahison de Holly Renee.
Mon commentaire
Une suite plaisante à lire même si mes critiques sont les mêmes que pour le premier tome, c'est-à-dire trop de scènes érotiques et un univers pas assez développé.

Total 3/6 éléments
Hello, pour les consignes concernant la couverture, pourrais-tu ajouté une justification ? (genre le lien de la couverture)
Pour que nous puissions plus facilement vérifier que tout est OK?
Merci !
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

lacrystal a écrit : dim. 15 juin, 2025 12:06 pm
adele a écrit : sam. 14 juin, 2025 3:02 pm Bonjour,

Élément 4:
l'animation principale

Mon commentaire

Élément 2:

Mon commentaire

Total 3/6 éléments
Hello, pour les consignes concernant la couverture, pourrais-tu ajouté une justification ? (genre le lien de la couverture)
Pour que nous puissions plus facilement vérifier que tout est OK?
Merci !
Oups désolée, j'avais oublié.

Couleurs
Jaune
Bleu
Blanc
Rouge
Noir
Screenshot_2025-06-15-14-09-07-605_com.android.chrome-edit.jpg
Screenshot_2025-06-15-14-09-07-605_com.android.chrome-edit.jpg (968.79 Kio) Consulté 1353 fois
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je valide ma troisième consigne avec le livre "Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part" de Sabrina Philippe, terminé le 15 juin.

2. Lire un livre qui se déroule à la mer ou sur une île
Justificatif:
L'histoire se déroule sur une des îles parisiennes, l'île Saint Louis.

Avis:
En arpentant les rayons d'une bibliothèque, le titre de ce livre m’a appelée, comme s'il m'était destiné. Une sorte d'appel silencieux.
De retour chez moi, j'ai découvert qu'il figurait déjà dans ma liste d’envies, bien que je n’aie aucun souvenir de l’y avoir ajouté.
Au fil des pages, j'ai compris que l’histoire faisait écho à une période précise de ma vie. Pourtant, je n'arrive toujours pas à me souvenir où j'ai entendu parler de ce livre pour la première fois. Mais peut-être cela n’a-t-il pas d’importance. Peut-être que certaines œuvres viennent simplement à nous lorsque nous sommes prêts à les recevoir.
J’ai dévoré ce roman, portée par une plume à la fois simple et sensible. La fin m’a véritablement touchée, apportant une profondeur inattendue à l’ensemble de l’histoire.

Récapitulatif
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je m'inscris à ce challenge ensoleillé, et ce post sera mon récap !

Eléments : 5/6

Lire un livre dont le nom de l'auteur est en bleu sur la couverture ou la tranche :arrow: Avant toi - Jojo Moyes

Lire un livre où le nom et prénom de l'auteur a 2 L (exemple : Penelope Douglas, Alice Desmerveilles, etc.) :arrow: Les cercueils de zinc - Svetlana Alexievitch

Lire un livre avec de la végétation sur la couverture :arrow: Entre les actes - Virginia Woolf

Lire un livre avec au moins 5 couleurs différentes sur la couverture (titre inclus) :arrow: Cent ans de solitude - Gabriel Garcia-Marquez

Lire un livre avec des sirènes
Lire un livre qui se déroule à la mer ou sur une île
Lire un livre avec de l'eau sur la couverture
Lire un livre avec un sport aquatique

6ème élément : Le Timbre
Lire un livre avec un voyage :arrow: Longtemps - Erik Orsenna
Dernière modification par Enalem le lun. 30 juin, 2025 4:32 pm, modifié 4 fois.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Et je valide mes premières lectures :

1er élément : Le titre (lire un livre dont de le nom de l'auteur est écrit en bleu sur la couverture) :arrow: Avant toi de Jojo Moyes (lien de la couverture : https://booknode.com/avant_toi_0690393/covers). Ca tombe très bien puisque j'ai fini ce livre le 1er juin tout pile :D
Lien vers mon commentaire : https://booknode.com/avant_toi_0690393/ ... s/24781095

2ème élément : Élément décoratif du titre (Lire un livre où le nom et prénom de l'auteur a 2 L) :arrow: Les cercueils de zinc de Svetlana Alexievitch, terminé le 7 juin. Lien vers mon commentaire : https://booknode.com/les_cercueils_de_z ... s/24787250.

Lien vers mon récap : viewtopic.php?p=21853195#p21853195
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello !
Je valide ma deuxième lecture pour le

1er élément : Le titre :

2. Lire un livre avec des lunettes sur la couverture, de préférence des lunettes de soleil

Avec le livre de Sophie Loubière - Obsolète ->
https://booknode.com/obsolete_0354965
Image

Mon avis :
Voilà une lecture qui laisse difficilement indifférent. On se retrouve catapultes en 2224, après un Grand Effondrement du monde actuel. J'ai trouvé l'univers dystopique réaliste, compte tenu des soucis actuels. On s'attache aux personnages, on doute sur certains, on sent la manipulation (mais est-elle vraiment là ?).
Cette fin m'a laissé perplexe. Je ne sais dire si j'ai aimé ou non. Il fait réfléchir sur énormément de sujet, la morale sur plusieurs points me laisse dubitative, et je ne sais pas si c'est volontaire, pour pousser la réflexion plus loin, ou si c'est maladroit.
Une lecture douce avec un arrière goût amer.

Mon recap : ICI
Dernière modification par NeoCara le jeu. 19 juin, 2025 2:45 pm, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Mon 4e élément de carte postale !

7️⃣ Élément décoratif du titre n°1 7️⃣
Lire un livre dont le titre commence par un "S".

🎨 Sept nuits d'été — Harper Fox
Mon Avis — terminé le 15 / 06
🏕️ Ma carte postale ✉️
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Bonjour, bonjour !

Je viens valider les premiers éléments de ma carte postale.

3e élément : couleur du titre

4. Lire un livre en te mettant à l'ombre d'un arbre (et tu nous envoies une photo de l'endroit où tu t'es installé !)
Hard Mary, Sofia Samatar

Image

Spoiler
Justification :
Image
Avec l'élément le plus important du jardin of course : le plus beau toutou de l'univers ^^
Argyll frappe encore très fort avec cette novella issue de sa collection Récifs.
On y suit les membres (au féminin) d'une communauté religieuse isolées de tout qui découvrent dans leur village un robot abandonné, qu'elles baptisent Hard Mary.
Est-ce leur instinct maternel naissant qui les pousse à lui apprendre leur mode de vie ? Qui sait, peut-être est-ce elle qui leur apprendra le plus de choses.
J'ai beaucoup aimé le fait que la situation initiale et la situation finale soient quasi identique. Rien n'a réellement changé à l'issue de ce conte et pourtant si, et je pense que c'est tout l'enjeu de ce texte, le potentiel du changement est finalement plus important que le changement lui-même.

4e élément : l'animation principale

3. Lire un livre en rapport avec la musique
Noblesse oblige, Maïwenn Alix

Image

Spoiler
Justification : Gabrielle, le personnage principal, est concertiste et est capable de rejouer dans sa tête des morceaux de musique classique pour se calmer dans des situations stressantes, ce qu'elle fait souvent.
J'avoue que j'ai attaqué ma lecture avec beaucoup de préjugés.
Je m'attendais à une lecture assez fade qui, une fois l'originalité du concept digérée, est pauvre en ressort scénaristique et mal écrite. C'est très TRÈS souvent le cas en young adult (ou bien c'est moi qui vieillit ?).
Du coup, c'est une très belle surprise ! Ce n'est pas le livre du siècle car, effectivement, une fois le décor posé l'histoire n'est pas des plus originales mais on se laisse embarquer et c'est tout ce qui compte.
J'ai ressenti quelques longueurs dans le denier tiers mais en dehors de ça le rythme est bon. Ce genre de texte doit être un page turner et accrocher le lecteur de A à Z et c'est le cas, je pense que c'est la plus grande force du livre.
Le personnage principal est très bien aussi, plutôt équilibré et agréable, ce qui est aussi rare en YA (et vu qu'on a que son point de vue, ça peut vite devenir très pénible). J'ai été moins emballée par le prince en revanche, qui manque de nuance à mes yeux.
Enfin, plus gros bémol pour moi : j'ai eu l'impression de lire Hunger Games. D'un côté c'est très flatteur pour l'autrice mais de l'autre ça fait un peu "copie". Je n'ai eu que très peu de surprise. Tous les thèmes abordés par le best-seller sont traités de la même manière ici et c'est sur eux que repose toute l'histoire (notamment autour de l'image et de la mise en scène dans les médias). Personnellement ça m'a dérangée, il y avait trop de déjà-vu.
Pas sûr que je lise la suite cela dit, je n'y ai pas accès en emprunt et je n'ai pas assez aimé pour l'acheter.
Mention spéciale pour le jaspage qui ajoute vraiment un truc en plus quand on lit, je n'ai pas l'habitude et c'est vraiment agréable.

6e élément : couleur du cadre au verso de la carte

L'Assassin royal t.2 – L'Assassin du roi, Robin Hobb

Image

Spoiler
Justification : L'achevé d'imprimer de mon exemplaire date d'août 2021.
L'histoire de Fitz se poursuit dans ce deuxième tome.
Il grandit et, en plus de devoir gérer son métier dangereux et lourd de conséquences politique, il doit maintenant prendre en compte son histoire d'amour avec Molly, qui pourrait bien les mettre en danger tous les deux.
Cerise sur le gâteau : après avoir tenté de repousser l'influence du Vif de toutes ses forces, le voilà qui se lie avec un loup. De quoi rajouter encore de la difficulté pour gérer une facette supplémentaire de sa vie. C'est à se demander quand et comment tout cela explosera…
Comme pour le tome 1, l'intrigue progresse à pas de loup mais le décor s'étoffe.

Mon récap !
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »