Bonjour, bonjour !
Je viens valider les premiers éléments de ma carte postale.
3e élément : couleur du titre
4. Lire un livre en te mettant à l'ombre d'un arbre (et tu nous envoies une photo de l'endroit où tu t'es installé !)
Hard Mary,
Sofia Samatar
Justification :

Avec l'élément le plus important du jardin of course : le plus beau toutou de l'univers ^^
Argyll frappe encore très fort avec cette novella issue de sa collection Récifs.
On y suit les membres (au féminin) d'une communauté religieuse isolées de tout qui découvrent dans leur village un robot abandonné, qu'elles baptisent Hard Mary.
Est-ce leur instinct maternel naissant qui les pousse à lui apprendre leur mode de vie ? Qui sait, peut-être est-ce elle qui leur apprendra le plus de choses.
J'ai beaucoup aimé le fait que la situation initiale et la situation finale soient quasi identique. Rien n'a réellement changé à l'issue de ce conte et pourtant si, et je pense que c'est tout l'enjeu de ce texte, le potentiel du changement est finalement plus important que le changement lui-même.
4e élément : l'animation principale
3. Lire un livre en rapport avec la musique
Noblesse oblige,
Maïwenn Alix
Justification : Gabrielle, le personnage principal, est concertiste et est capable de rejouer dans sa tête des morceaux de musique classique pour se calmer dans des situations stressantes, ce qu'elle fait souvent.
J'avoue que j'ai attaqué ma lecture avec beaucoup de préjugés.
Je m'attendais à une lecture assez fade qui, une fois l'originalité du concept digérée, est pauvre en ressort scénaristique et mal écrite. C'est très TRÈS souvent le cas en young adult (ou bien c'est moi qui vieillit ?).
Du coup, c'est une très belle surprise ! Ce n'est pas le livre du siècle car, effectivement, une fois le décor posé l'histoire n'est pas des plus originales mais on se laisse embarquer et c'est tout ce qui compte.
J'ai ressenti quelques longueurs dans le denier tiers mais en dehors de ça le rythme est bon. Ce genre de texte doit être un page turner et accrocher le lecteur de A à Z et c'est le cas, je pense que c'est la plus grande force du livre.
Le personnage principal est très bien aussi, plutôt équilibré et agréable, ce qui est aussi rare en YA (et vu qu'on a que son point de vue, ça peut vite devenir très pénible). J'ai été moins emballée par le prince en revanche, qui manque de nuance à mes yeux.
Enfin, plus gros bémol pour moi : j'ai eu l'impression de lire Hunger Games. D'un côté c'est très flatteur pour l'autrice mais de l'autre ça fait un peu "copie". Je n'ai eu que très peu de surprise. Tous les thèmes abordés par le best-seller sont traités de la même manière ici et c'est sur eux que repose toute l'histoire (notamment autour de l'image et de la mise en scène dans les médias). Personnellement ça m'a dérangée, il y avait trop de déjà-vu.
Pas sûr que je lise la suite cela dit, je n'y ai pas accès en emprunt et je n'ai pas assez aimé pour l'acheter.
Mention spéciale pour le jaspage qui ajoute vraiment un truc en plus quand on lit, je n'ai pas l'habitude et c'est vraiment agréable.
6e élément : couleur du cadre au verso de la carte
3. Lire un livre qui est sorti en juin, juillet ou août
L'Assassin royal t.2 – L'Assassin du roi,
Robin Hobb
Justification : L'achevé d'imprimer de mon exemplaire date d'août 2021.
L'histoire de Fitz se poursuit dans ce deuxième tome.
Il grandit et, en plus de devoir gérer son métier dangereux et lourd de conséquences politique, il doit maintenant prendre en compte son histoire d'amour avec Molly, qui pourrait bien les mettre en danger tous les deux.
Cerise sur le gâteau : après avoir tenté de repousser l'influence du Vif de toutes ses forces, le voilà qui se lie avec un loup. De quoi rajouter encore de la difficulté pour gérer une facette supplémentaire de sa vie. C'est à se demander quand et comment tout cela explosera…
Comme pour le tome 1, l'intrigue progresse à pas de loup mais le décor s'étoffe.
Mon récap !