Hello !
Ça fait un petit moment que je ne suis pas venue mettre mes lectures à jour, alors c'est parti !
Sale moment pour le
panthéon celte, qui va connaître quelques bricoles tout au long de ce post…
Et on commence par porter un premier coup à
Dian Cécht (The — Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc.) avec
Rien ne t'efface, de
Michel Bussi
Justification : Maddie, le personnage principal, est médecin généraliste, elle a donc un cabinet de consultation. Extrait : "J'ouvre en grand les volet de mon cabinet médical. Pleine vue sur la chaîne des Puys, le château de Murol perché sur la colline la plus proche et la ligne de crête du Sancy qui ferme l'horizon."
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un Bussi, j'ai toujours autant de plaisir à retrouver cette lume entraînante, une fois commencé on a du mal à lâcher le livre.
Pourtant je l'ai trouvé un peu en dessous d'autres titres que j'ai pu lire. Ça m'a paru un peu trop rocambolesque (alors que c'est vraiment le cas de toutes ses histoires !), je ne suis pas sûre d'avoir bien compris les liens entre tous les morceaux. Je n'ai pas cru à une partie du twist final, pour moi ce n'était pas plausible donc je suis restée un peu à distance de la résolution. Ça ne m'a pas empêche de passer un bon moment mais il ne sera pas inoubliable comme a pu l'être Nymphéas noirs ou Un avion sans elle.
Tout va bien pour le dieu, il respire encore, je viendrai l'achever plus tard
En revanche,
Manannán n'a pas autant de chance puisque je lui règle son compte instantanément.
Perso — Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné. :
Histoire du Juif errant, de
Jean d'Ormesson
Justification : le personnage principal, celui qui raconte toute l'histoire, a été condamné à ne jamais pouvoir mourir. Il assiste donc (presque) impuissant au déroulement de l'histoire de l'humanité.
Ce livre m'impressionnait pas mal au début, j'ai mis du temps à le sortir de ma PAL.
J'avais peur que ce soit très érudit, difficile à lire, trop dense et finalement indigeste. Mais finalement, l'écriture est plutôt fluide et agréable.
On suit l'histoire racontée par le juif errant, ce personnage condamné à ne jamais mourir et qui a vécu mille vies, participant à tous les événements décisifs pour l'humanité. À travers son récit, on redécouvre tous les plus grands moments de l'histoire. Autant certains m'étaient familiers, autant je ne connaissait que très peu tout ce qui concerne les religions et civilisations asiatiques. Il n'est pas nécessaire d'être un crack en histoire pour suivre mais avoir quelques repères aide tout de même pour se repérer dans touts les personnages, dates et événement mentionnés.
Ce n'est pas mon genre privilégié alors je n'en garderai pas un souvenir impérissable mais je suis contente de l'avoir lu.
Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc. (BD + audio) :
L'Assassin royal t. 2 – L'Assassin du roi, de Robin Hobb
Justification : le livre a été adapté en livre audio et en BD (traditionnellement chez Soleil et certainement bientôt chez Urban Comics, qui a sorti une nouvelle version du tome 1 l'année dernière)
L'histoire de Fitz se poursuit dans ce deuxième tome.
Il grandit et, en plus de devoir gérer son métier dangereux et lourd de conséquences politique, il doit maintenant prendre en compte son histoire d'amour naissante avec Molly, qui pourrait bien les mettre en danger tous les deux.
Cerise sur le gâteau : après avoir tenté de repousser l'influence du Vif de toutes ses forces, le voilà qui se lie avec un loup. De quoi rajouter encore de la difficulté pour gérer une facette supplémentaire de sa vie. C'est à se demander quand et comment tout cela explosera…
Comme pour le tome 1, l'intrigue progresse à pas de loup mais le décor s'étoffe.
La déesse
Bodb souffre elle aussi d'une première attaque.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e
:
Anne de Green Gables, de
Lucy Maud Montgomery
Justification : l'autrice est morte en 1942.
Après des années passées dans ma wish list, j'ai enfin pu livre ce classique de la littérature jeunesse américaine (canadienne en l'occurrence).
J'y ai retrouvé l'ambiance d'autres piliers du genre, du style Les Quatre Filles du docteur March ou Les Malheurs de Sophie.
Dans ce premier roman, on suit Anne Shirley, une orpheline à la langue bien pendue qui débarque dans une petite propriété au grand désarroi de ses propriétaire, un frère et une sœur célibataires que rien ne destinait à devenir parents.
Anne est une petite fille pleine de vie que la moindre chose émerveille. Là voilà tout le temps en train de s'extasier sur la beauté des fleurs au printemps, le calme de la neige en hiver ou simplement le bruit de l'eau qui coule dans le ruisseau. Son imagination débordante lui fait inventer mille histoires et romances qui ne vivent que dans sa tête bien remplie. Reine des bêtises et de la maladresse, son innocence la tire souvent des mauvais pas dans lesquels elle se fourre bien malgré elle. Une vraie petite fille pleine de vie pour une lecture rafraîchissante et attendrissante.
J'ai beaucoup aimé cette lecture très tendre et sans prise de tête. On se laisse emporter par son insouciance. Et je comprends tout à fait son obsession de "Anne avec un E" !! Je m'appelle Héloïse et à chaque fois qu'on me demande mon prénom pour une quelconque démarche administrative, je réponds systématiquement "Héloïse avec un H" ^^. Ce clin d'œil m'a beaucoup fait rire, comme quoi c'est un problème universel x)
Et enfin, c'est au tour de
Bóinn de se ramasser une petite tatane.
The — Lire un livre dans lequel on trouve la mention de bovidés : bovins, caprins, ovins, antilopes :
Mémoires de Lady Trent t.1 – Une histoire naturelle des dragons, de
Marie Brennan
Justification : "After casting a wary look around for dragons, Dagmira scrambled up like a mountain goat." (lu en anglais, désolée… "mountain goat" = chèvre des montagnes)
Un livre très original.
Étant amoureuse d'Eragon depuis maintenant de longues années, j'ai vite été séduite par ce que le résumé promettait.
Et je n'ai pas été déçue ! On découvre ici Isabella, une jeune femme indépendante qui compte bien contourner l'étiquette et ses devoirs de Lady afin de se consacrer pleinement à sa passion: l'étude des dragons. Passionnée depuis son plus jeune âge par l'histoire naturelle, elle se lance dans une grande expédition aux côtés de son mari qui les mènera tous deux vers des contrées lointaines et hostiles...
Voilà pour le pitch
Maintenant le ressenti.
J'ai beaucoup aimé parce que le sujet des dragons est traité d'une façon totalement différente de ce qu'on a l'habitude de voir. Ici, pas de fascination au sens émotionnel du terme pour ce serpents des airs, ni de lien métaphysique profond mais une bande de chercheurs qui entreprennent un long périple pour les étudier. Pour écrire un bouquin quoi. Les dragons ne sont pas présentés comme des êtres surnaturels mais comme le serait un ours, un loup, ou autre prédateur mystérieux.
Ce que j'ai le moins aimé, c'est le personnage d'Isabella. Bien qu'elle soit également narratrice, je ne me suis pas du tout attaché à elle et je lui ai même préféré Jacob, son mari, pour son "humanité". Je m'explique. Isabella est une chercheuse avec un esprit purement scientifique. Pour elle, toute situation doit être analysé pour trouver la solution. Autrement dit, on déplore l'absence d'émotion fortes chez le personnages. Alors, oui, c'était voulu, Spoiler(cliquez pour révéler)mais j'ai trouvé que c'était trop mis en avant. Jacob, lui a des réactions violentes et passionnées quand elle se met en danger. Cela ne l'empêche pas d'être tout aussi professionnel dans ses recherches.
Donc voilà, un bon livre original qui tient ses promesses. Toutefois, les personnages gagneraient à être plus humains.
C'est tout pour le moment ! Je pars faire le plein d'armes et je reviendrai terminer ce panthéon dès que l'arsenal sera réuni !
Mon récap