Mythologic Park 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
lucie-1456

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Mythologic Park 2024 - 2025

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider la lectures suivante pour le panthéon Etrusques :

Image

Consignes validées = 9/10

Laran dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.)
:arrow: Magnus Chase et les dieux d'Asgard, Tome 1 : L'Épée de l'été de Rick Riordan
Mon Avis

Justificatif : On voit une épée sur la couverture
Image

Consignes validées = 49/50

Mon poste récapitulatif est à jour.
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,

récapitulatif.

Pour la validation de mon quatrième Panthéon :

Image

ꕥ Goibhniu ꕥ dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin.

Perso — Lire un livre ou l'un des personnages principaux porte des gants.
[i}Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue[/i] de Leigh Bardugo terminé le 08/05/2025
Kaz, l'un des personnages principaux, porte des gants et les retire rarement.
Commentaire : Second tome très intéressant, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et tout comme pour le premier tome je trouve l'univers, bien que très noir, intéressant. Les personnages bien que du mauvais côté, puisque voleurs et membres de gang, appliquent leur propres valeurs et ils sont tous liés par une grande amitié. Agréable moment de lecture.

ꕥ Dian Cécht ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.
Tit — Lire un livre dont le titre commence par un M : les déterminants "le la les" et les noms de saga ne comptent pas.
M, le bord de l'abîme de Bernard Minier terminé le 11/05/2025
Commentaire : Un roman où l'une des intrigues est très intéressante et d'actualité, les dangers de l'intelligence Artificielle et du Big Data. L'écriture est fluide sans réel temps mort, et j'ai lu ce roman d'une traite. Très agréable moment de lecture.
The — Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc.
Si je serais grande D'Angélina Delcroix terminé le 05/06/2025.
L'une des victimes se retrouve à l'Hospital, il y a aussi la mention des urgences ainsi que de UMD 'Unité pour malade difficile'.
Commentaire : Un bon thriller psychologique qui me donne envie de lire la suite car la fin laisse penser à un autre tome. Très agréable moment de lecture.

ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e
Les Chroniques de Narnia (Intégrale) de C.S. Lewis (décédé le 22/11/1963)
Commentaire : J'ai lu avec plaisir cet intégrale, petit retour en enfance et la magie a opéré. Je ne connaissais pas certaines histoire et j'ai passé un agréable moment de lecture.
ꕥ Bóinn ꕥ incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit en bleu
M, le bord de l'abîme de Bernard Minier terminé le 11/05/2025
Image
Commentaire :Un roman où l'une des intrigues est très intéressante et d'actualité, les dangers de l'intelligence Artificielle et du Big Data. L'écriture est fluide sans réel temps mort, et j'ai lu ce roman d'une traite. Très agréable moment de lecture.

Divinités : 1 / 5
Consignes : 5 /10

Je viens de me rendre compte que je ne suis pas inscrite en difficulté "Divinité Suprême" sur la page du challenge, alors que c'est ce que j'ai inscrit dans mon récap au moment de mon inscription.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Image

Śuri, dieu de la lumière et des forces souterraines associé au feu volcanique et aux enfers
❖ Lire un livre avec un feu ou un soleil sur la couverture.
Quand le soleil se lèvera de Heather Morris
Couverture
Image
Mon avis
Une belle histoire pour ceux qui aiment les grands récits historiques larmoyants... Sur moi, ça n'a pas du tout fonctionné. Hormis l'aspect culturel, je n'ai trouvé aucun intérêt à ce livre dont l'écriture est mièvre, fade et ennuyeuse. Le style de Heather Morris dessert complétement l'hommage qu'elle souhaite rendre aux détenues des camps de prisonniers de guerre d'Indonésie. Comme quoi, n'est pas grand écrivain qui veut...
➡️ Mon récapitulatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,
Petite progression dans le panthéon Mayas

𖤓 Kukulkan 𖤓 incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête.
The — Lire un livre qui contient un danger lié à l'eau : inondations, tsunamis, typhon, monstre élémentaire etc.
Granblue Fantasy, tome 2 à 4 de Makoto Fugetsu
justification
Dans le tome 4, léviathan est en colère et empoisonne la mer, provoque des tempêtes

Mon avis
Tome 2
Une lecture pas désagréable mais sans plus.
Nos héros se retrouvent coincés sur une île à la recherche d'un timonier. L'empire à leurs trousses.
C'est globalement express.
Donc sans plus.

Tome 3
L'équipe semble s'agrandir.
Pareil que pour le tome précédent, l'histoire est assez expédiée.
Pas désagréable à lire mais pas le manga du siècle.

Tome 4
Sans que cette série soit extraordinaire, elle n'est pas désagréable à lire.

Fin du combat contre/avec le baron et reprise du périple avec un nouveau membre d'équipage.
Nouvelle île et nouvelles aventures.

Bon, c'est parfois un peu trop expéditif mais suivre l'équipe reste une lecture distrayant.

𖤓 Camazotz 𖤓 dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.
L'ile aux téméraires, tome 1 à 3 de Shuho Sato
justification
46 lecteurs pour Shuho Sato
Mon avis
Tome 1
Une belle surprise.
On se plonge dans cette tranche d'histoire qui se penche sur les kaiten (sous-marin/ torpille suicide) et surtout leur pilote pendant la seconde guerre mondiale.

J'ai apprécié la description de l'état d'esprit des recrus.

Très peu de lecteurs mais il mérite pourtant le détour.

Tome 2
Un deuxième tome excellent.
On y touche au rapport à le vie et la mort des kamikazes.
Également la pression sociale.
Et surtout, les mensonges de la hiérarchie.

Vraiment prenant.

Tome 3
Un vrai tome de bataille navale !
Le rendu est superbe.
J'aime beaucoup le côté psychologique que ce soit côté équipage du sous-marin et côté pilote de Kaiten.

Un très bon tome. Je trouve la série très bien faite jusqu'ici.

viewtopic.php?p=21833647#p21833647
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Bravo à @lilipuces et @Mertesger !
Le minimum d'épreuves est atteint, vous pouvez venir réclamer votre badge
ICI

MAJ ✅
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Hello !

Ça fait un petit moment que je ne suis pas venue mettre mes lectures à jour, alors c'est parti !

Sale moment pour le panthéon celte, qui va connaître quelques bricoles tout au long de ce post…

Image

Et on commence par porter un premier coup à Dian Cécht (The — Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc.) avec Rien ne t'efface, de Michel Bussi

Image

Spoiler
Justification : Maddie, le personnage principal, est médecin généraliste, elle a donc un cabinet de consultation. Extrait : "J'ouvre en grand les volet de mon cabinet médical. Pleine vue sur la chaîne des Puys, le château de Murol perché sur la colline la plus proche et la ligne de crête du Sancy qui ferme l'horizon."
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un Bussi, j'ai toujours autant de plaisir à retrouver cette lume entraînante, une fois commencé on a du mal à lâcher le livre.
Pourtant je l'ai trouvé un peu en dessous d'autres titres que j'ai pu lire. Ça m'a paru un peu trop rocambolesque (alors que c'est vraiment le cas de toutes ses histoires !), je ne suis pas sûre d'avoir bien compris les liens entre tous les morceaux. Je n'ai pas cru à une partie du twist final, pour moi ce n'était pas plausible donc je suis restée un peu à distance de la résolution. Ça ne m'a pas empêche de passer un bon moment mais il ne sera pas inoubliable comme a pu l'être Nymphéas noirs ou Un avion sans elle.

Tout va bien pour le dieu, il respire encore, je viendrai l'achever plus tard

En revanche, Manannán n'a pas autant de chance puisque je lui règle son compte instantanément.

Perso — Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné. : Histoire du Juif errant, de Jean d'Ormesson

Image

Spoiler
Justification : le personnage principal, celui qui raconte toute l'histoire, a été condamné à ne jamais pouvoir mourir. Il assiste donc (presque) impuissant au déroulement de l'histoire de l'humanité.
Ce livre m'impressionnait pas mal au début, j'ai mis du temps à le sortir de ma PAL.
J'avais peur que ce soit très érudit, difficile à lire, trop dense et finalement indigeste. Mais finalement, l'écriture est plutôt fluide et agréable.
On suit l'histoire racontée par le juif errant, ce personnage condamné à ne jamais mourir et qui a vécu mille vies, participant à tous les événements décisifs pour l'humanité. À travers son récit, on redécouvre tous les plus grands moments de l'histoire. Autant certains m'étaient familiers, autant je ne connaissait que très peu tout ce qui concerne les religions et civilisations asiatiques. Il n'est pas nécessaire d'être un crack en histoire pour suivre mais avoir quelques repères aide tout de même pour se repérer dans touts les personnages, dates et événement mentionnés.
Ce n'est pas mon genre privilégié alors je n'en garderai pas un souvenir impérissable mais je suis contente de l'avoir lu.

Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc. (BD + audio) : L'Assassin royal t. 2 – L'Assassin du roi, de Robin Hobb

Image

Spoiler
Justification : le livre a été adapté en livre audio et en BD (traditionnellement chez Soleil et certainement bientôt chez Urban Comics, qui a sorti une nouvelle version du tome 1 l'année dernière)
L'histoire de Fitz se poursuit dans ce deuxième tome.
Il grandit et, en plus de devoir gérer son métier dangereux et lourd de conséquences politique, il doit maintenant prendre en compte son histoire d'amour naissante avec Molly, qui pourrait bien les mettre en danger tous les deux.
Cerise sur le gâteau : après avoir tenté de repousser l'influence du Vif de toutes ses forces, le voilà qui se lie avec un loup. De quoi rajouter encore de la difficulté pour gérer une facette supplémentaire de sa vie. C'est à se demander quand et comment tout cela explosera…
Comme pour le tome 1, l'intrigue progresse à pas de loup mais le décor s'étoffe.

La déesse Bodb souffre elle aussi d'une première attaque.

Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e
: Anne de Green Gables, de Lucy Maud Montgomery

Image

Spoiler
Justification : l'autrice est morte en 1942.
Après des années passées dans ma wish list, j'ai enfin pu livre ce classique de la littérature jeunesse américaine (canadienne en l'occurrence).
J'y ai retrouvé l'ambiance d'autres piliers du genre, du style Les Quatre Filles du docteur March ou Les Malheurs de Sophie.
Dans ce premier roman, on suit Anne Shirley, une orpheline à la langue bien pendue qui débarque dans une petite propriété au grand désarroi de ses propriétaire, un frère et une sœur célibataires que rien ne destinait à devenir parents.
Anne est une petite fille pleine de vie que la moindre chose émerveille. Là voilà tout le temps en train de s'extasier sur la beauté des fleurs au printemps, le calme de la neige en hiver ou simplement le bruit de l'eau qui coule dans le ruisseau. Son imagination débordante lui fait inventer mille histoires et romances qui ne vivent que dans sa tête bien remplie. Reine des bêtises et de la maladresse, son innocence la tire souvent des mauvais pas dans lesquels elle se fourre bien malgré elle. Une vraie petite fille pleine de vie pour une lecture rafraîchissante et attendrissante.
J'ai beaucoup aimé cette lecture très tendre et sans prise de tête. On se laisse emporter par son insouciance. Et je comprends tout à fait son obsession de "Anne avec un E" !! Je m'appelle Héloïse et à chaque fois qu'on me demande mon prénom pour une quelconque démarche administrative, je réponds systématiquement "Héloïse avec un H" ^^. Ce clin d'œil m'a beaucoup fait rire, comme quoi c'est un problème universel x)

Et enfin, c'est au tour de Bóinn de se ramasser une petite tatane.

The — Lire un livre dans lequel on trouve la mention de bovidés : bovins, caprins, ovins, antilopes : Mémoires de Lady Trent t.1 – Une histoire naturelle des dragons, de Marie Brennan

Image

Spoiler
Justification : "After casting a wary look around for dragons, Dagmira scrambled up like a mountain goat." (lu en anglais, désolée… "mountain goat" = chèvre des montagnes)
Un livre très original.
Étant amoureuse d'Eragon depuis maintenant de longues années, j'ai vite été séduite par ce que le résumé promettait.
Et je n'ai pas été déçue ! On découvre ici Isabella, une jeune femme indépendante qui compte bien contourner l'étiquette et ses devoirs de Lady afin de se consacrer pleinement à sa passion: l'étude des dragons. Passionnée depuis son plus jeune âge par l'histoire naturelle, elle se lance dans une grande expédition aux côtés de son mari qui les mènera tous deux vers des contrées lointaines et hostiles...
Voilà pour le pitch
Maintenant le ressenti.
J'ai beaucoup aimé parce que le sujet des dragons est traité d'une façon totalement différente de ce qu'on a l'habitude de voir. Ici, pas de fascination au sens émotionnel du terme pour ce serpents des airs, ni de lien métaphysique profond mais une bande de chercheurs qui entreprennent un long périple pour les étudier. Pour écrire un bouquin quoi. Les dragons ne sont pas présentés comme des êtres surnaturels mais comme le serait un ours, un loup, ou autre prédateur mystérieux.
Ce que j'ai le moins aimé, c'est le personnage d'Isabella. Bien qu'elle soit également narratrice, je ne me suis pas du tout attaché à elle et je lui ai même préféré Jacob, son mari, pour son "humanité". Je m'explique. Isabella est une chercheuse avec un esprit purement scientifique. Pour elle, toute situation doit être analysé pour trouver la solution. Autrement dit, on déplore l'absence d'émotion fortes chez le personnages. Alors, oui, c'était voulu, Spoiler(cliquez pour révéler)mais j'ai trouvé que c'était trop mis en avant. Jacob, lui a des réactions violentes et passionnées quand elle se met en danger. Cela ne l'empêche pas d'être tout aussi professionnel dans ses recherches.
Donc voilà, un bon livre original qui tient ses promesses. Toutefois, les personnages gagneraient à être plus humains.

C'est tout pour le moment ! Je pars faire le plein d'armes et je reviendrai terminer ce panthéon dès que l'arsenal sera réuni !
Mon récap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

J'ai apparemment zappé de poster cette validation :

ꕥ Bóinn ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.
The — Lire un livre dans lequel on trouve la mention de bovidés : bovins, caprins, ovins, antilopes.
:arrow: Hamish Macbeth, Tome 6 : Qui sème le vent de M.C. Beaton

Justificatif :
Après avoir déjeuné, il alla nourrir ses poules et ses moutons, puis retourna se coucher avec un livre. À ce moment-là, l’amie de Priscilla lui était complètement sortie de l’esprit. Il était sur le point de s’assoupir, amolli par un grog, quand il entendit une voiture approcher.
- Quand je pense à tous ces pauvres gens expulsés de chez eux, à toutes ces fermes incendiées pour céder la place à l’élevage intensif des moutons… Et aujourd’hui, ils remettent ça avec les arbres !
Mon Avis

Mon récapitulatif est à jour
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider ma dernière consigne pour les Etrusques et donc pour ce challenge.

Thalna déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Div — Lire un livre parut l'année de votre naissance.
:arrow: Astérix, tomes 27 à 29 d'Uderzo & Giscinny et plus particulièrement avec Astérix, Tome 27 : Le fils d'Astérix
Mon Avis Tome 27 / Mon Avis Tome 28 / Mon Avis Tome 29

Justificatif : Cet album a été publié en 1983, année de ma naissance.

Merci pour ce challenge très intéressant et tout le travail fourni.
Vivement le prochain 🤩

Mon Post récapitulatif est à jour.
Chikita84

Profil sur Booknode

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider pour le panthéon Etrusque :

༄ Mania ༄ déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants

:arrow: "Philtres et potions" de différents auteurs

Dans la nouvelle "Cadavre exquis", l'héroïne relève les morts et il y a donc des zombies, dans "L’œil doré d'Hécate" le héros est un mort-vivant puisque c'est un vampire et de manière générale dans presque toutes les nouvelles nous avons des vampires.

Mon avis:
Cette lecture m’a permis de découvrir plusieurs auteurs que je ne connaissais pas et ce sont des nouvelles donc c’est rapide à lire.
Il y a certaines nouvelles que j’ai aimées comme « Loup d’aveugle », « Cadavre exquis », « L’œil doré d’Hécate » et « Bacon ». J’ai aimé la plume des auteurs, les scénarios intéressant et prenant ainsi que les personnages attachants.
Je n’ai pas apprécié « La rouquine », et « Les jeux sont faits » à cause des scénarios qui ne m’ont pas emballés et des personnages assez fades.
Les autres nouvelles étaient sympathiques mais elles n’ont simplement pas eues ma préférence.
De manière générale, un livre assez sympathique à lire avec parfois de belles découvertes ou des auteurs que j’ai pris plaisir à retrouver.

Nombre de Dieux/Déesses vaincus : 01/05

Mon récap
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir,

Ce soir sera mon 2ème combat avec mon 3ème panthéon
Suri - dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers
Cov - Lire un livre avec un feu ou un soleil sur la couverture

Pour ce combat - j'ai choisi comme arme le livre de Marc Lévy - La symphonie des monstres
avec un lever ou coucher de soleil sur la couverture
La symphonie des monstres.jpg
La symphonie des monstres.jpg (14.24 Kio) Consulté 1256 fois
Roman qui surfe sur des évènements d'actualités et dits inspirés de faits réels mais aussi romancés.
c'est l'histoire d'enlèvements d'enfants ukrainiens par des russes et dont la famille de l'un d'eux part à sa recherche.
le thème du livre est très bien documenté par son auteur et l'histoire est très prenante, émouvante avec une bonne dose de suspense qui tient en haleine le lecteur. Livre intéressant

Si ce livre convient mon deuxième combat étrusque est réalisé soit 2/10
Dernière modification par Tsuky17 le sam. 21 juin, 2025 12:50 am, modifié 1 fois.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,

J'entame le panthéon Slave avec
Morana ✳ déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars : Cent ans de solitude de Gabriel Garcia-Marquez, né le 6 mars 1927.

Un roman unique, caractérisé par une narration décousue mais implacable. J'ai éprouvé un certain plaisir à me perdre dans ces générations de José Arcadio et d'Aureliano se succédant et se ressemblant dans leur tragique et leur absurdité. Le narrateur joue avec le temps et le plie à sa volonté sans s'embarrasser d'aucune contrainte, ce qui contribue à nous plonger sans retour dans l'histoire. Cependant, après avoir suivi l'essor et d'une certaine manière le progrès de Macondo, j'ai eu du mal à assister à la déliquescence qui imprègne tous les derniers chapitres.

Cent ans de solitude est vraiment un roman à part, qui casse les codes habituels et nous emmène tellement loin qu'on ne sait vraiment où ni quand.

Mon récap : viewtopic.php?p=21835985#p21835985
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,
Petite progression dans le panthéon Mayas

𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
The — Lire un livre où une action principale prend place sur l'eau ou dans l'eau.
L'ile aux téméraires, tome 4 à 6 de Shuho Sato
justification
Tome 4 et 5 - Bataille navale à bord d'un sous marin

Mon avis
Tome 4
Poursuite de la bataille navale... c'est toujours excellent en rendu.
Comment vont-ils s'en sortir ?
C'est une série très prenante.

Tome 5
Encore un excellent tome...
Le commandant choisi de sauver Watanabe mais la bataille continue pour le sous-marin.
Le rendu est vraiment excellent.
Watanabe va devoir faire face au complexe du survivant.
On a vraiment envi de savoir si et comment Watanabe va s'en sortir.

Tome 6
Le Japon fait face à une série de bombardement... encore et encore.
Acculé, la question d'utiliser les Kaiten pour un dernier assaut se pose.
C'est toujours très intéressant de voir les points de vue des différents protagonistes.
Toujours excellent.

viewtopic.php?p=21833647#p21833647
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Image

Thalna, déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié
❖ Lire un livre paru l'année de votre naissance.
L’Alchimiste de Paulo Coelho (paru en 1988)
Mon avis
Grande déception pour ce livre dont j'avais beaucoup entendu parler... De mon point de vue, le message porté par Paulo Coelho tend trop vers le mysticisme pour qu'une once de philosophie puisse transparaître. De plus, par un style pompeux et répétitif, j'ai eu l'impression que l'auteur voulait me convertir à une idéologie sectaire ou religieuse et, en cela, ce livre m'a franchement dérangée.
➡️ Mon récapitulatif
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je visite ✳ Devana ✳ déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse (The — Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc.) du panthéon Slave avec Secrets d'histoire tome 1 de Stéphane Bern.
Un chapitre entier est dédié au mystère de la bête du Gévaudan, qui a été traquée pendant près de 3 ans en Lozère suite aux meurtres de près d'une centaine d'enfants !

Ce premier tome est très accessible qui aborde différents mystères ou personnages de l'Histoire. J'ai découvert ou re-découvert des choses à chaque page, mais j'ai trouvé que l'écriture faisait parfois un peu trop "presse à scandales", avec toujours cette recherche du sensationnel pour raconter l'Histoire.

Récap : viewtopic.php?p=21835985#p21835985
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

Ce soir, pour ce 3e combat au Panthéon des Etrusques je vais faire mon 1er combat avec
Mania - déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d'enfant
The - Lire un livre qui contient des esprits / fantômes / morts-vivants

Pour ce premier combat avec la déeesse Mania - j'ai choisi le livre : Sherlock Holmes et le fantôme de l'opéra - de Nicolas Meyer
SH et le fantôme de l'opéra.jpg
SH et le fantôme de l'opéra.jpg (11.13 Kio) Consulté 1178 fois
Le fantôme de l'Opéra existe-t-il? Comment, à défaut expliquer les "accidents" à répétition qui viennent endeuiller le théâtre? Et les vois que chacun fit entendre résonner dans l'édifice?

Ce roman est spécial puisque son auteur écrit "à la manière de" - ici de Conan Doyle. C'est la première fois que je m'y essaie - résultat c'est audacieux, malicieux et assez réussi
Depuis la disparition de Sherlock Holmes, on le pensait disparu mais en réalité il est inconnu à Paris, employé comme musicien au Palais Garnier et va traquer le fameux fantôme qui le hante... L'enquête est une course contre la montre dans les rues et les souterrains parisiens. Le tout est amusant avec de nombreux renvois en bas de pages, des similitudes avec le livre de Leroux et quelques invraisemblances, cela se laisse lire
Le dénouement est digne d'un véritable thriller

Si ce livre convient mon troisième combat étrusque est réalisé - soit 3/10
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je commence mon 4ème panthéon en validant la consigne suivante :
Image

Bodb, déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie
❖ Lire un livre qui a gagné un prix littéraire.
Entre deux mondes d’Olivier Norek
Justificatif
Olivier Norek a gagné de nombreux prix littéraires pour ce roman :
Mon avis
Dans "Entre deux mondes", Olivier Norek jongle avec habileté entre le noir et la lumière, sans jamais prendre parti pour l'un ou pour l'autre, créant ainsi des personnages complexes, ancrés dans la réalité et profondément humains. Un vrai numéro d'équilibriste réalisé à la perfection ! Sans oublier la plume dynamique et addictive qui m'a vraiment captivée... Bref, j'ai adoré !
➡️ Mon récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide la consigne ༄ Mania ༄ déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants avec L'Elève Ducobu #1-3 de Godi et Zidrou
Une série très drôle même si en enchaînant les tomes certains gags peuvent sembler un peu répétitif. L'inventivité de Ducobu est exceptionnelle :lol:
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide un consigne maya :

𖤓 Camazotz 𖤓
Lire un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.
:arrow: Rulantica, Tome 3 : L'éveil de la montagne de feu

Avec 26 lecteurs.

Mon avis :
https://booknode.com/rulantica_tome_3_l ... s/24805245

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21833677#p21833677
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Image

Manannán, dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité
❖ Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc.
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
Justificatif
"Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes a été adapté en film, en pièce de théâtre et en livre audio.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Des_fleurs_pour_Algernon
Mon avis
Un classique de la science-fiction original par sa forme et par la réflexion qu'il suscite à propos de l'intelligence et du rapport à l'autre qui, par définition, est différent de moi. À partir d'une histoire simple, l'auteur saisit brillamment toute la complexité de l'Homme et nous émeut autant qu'il nous révolte. Un roman mémorable !
➡️ Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Image

Joker : Fomoire, représentant de ce peuple borgne et manchot
❖ Lire un livre où l’on ne distingue qu’un seul œil / une seule main sur les deux, sur la couverture.
Les femmes ne meurent pas par hasard d’Anne Bouillon, Charlotte Rotman et Lison Ferné (BD de 192 pages)
Ce joker remplace la consigne suivante :
Bóinn, incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés
❖ Lire un livre dans lequel on trouve la mention de bovidés : bovins, caprins, ovins, antilopes.
Couverture
Image
Mon avis
J'adhère complètement au combat d'Anne Bouillon, avocate spécialisée dans les droits des femmes victimes de violences, et à la publication de son témoignage engagé et militant. Mais la mise en forme de la BD ne m'a pas totalement emballée notamment par le texte un peu trop scolaire et les illustrations peu originales. Dommage...
➡️ Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Image

Dian Cécht, dieu-médecin associé à la santé, à la magie
❖ Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc.
Les Yeux couleur de pluie de Sophie Tal Men
Justificatif
Le personnage principal, Marie-Lou, est interne en neurologie dans un hôpital à Brest.
Mon avis
J'ai apprécié le cadre apaisant et familier de la Bretagne mais j'ai été déçue de ne pas lire un roman médical. Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à autre chose qu'une lecture fleur bleue... Les scènes se déroulant à l'hôpital sont courtes et vite décrites par rapport aux sentiments un peu simplets qui animent le personnage principal. Et, même si certaines répliques font sourire, le tout reste beaucoup trop en surface et donc, sans intérêt particulier pour moi.
➡️ Mon récapitulatif
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Bonjour :)

Une dernière lecture pour finir de valider le panthéon Maya :

Image

𖤓 Colel Cab 𖤓 idéesse protectrice des abeilles associée à la musique.
Aut — Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus.
:arrow: Collectif : Lettre à ce prof qui a changé ma vie
mon avis
40 personnalités se souviennent d'un professeur qui a changé leur vie

Consignes validées : 5/5
Joker utilisé : 0/1
Cumul : 0/2
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Re :)

Et quelques validations de plus :

Image

Śuri dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.
:arrow: Laure Dargelos : La Voleuse des toits
mon avis

Fufluns dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Perso — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc.
:arrow: Ursula Poznanski : Sous haute dépendance
justification
Les ados qui y ont accès deviennent complètement accros à un jeu vidéo au point de faire tout et n'importe quoi pour continuer d'y jouer
mon avis

Thalna déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc..
:arrow: Alex Sol : Vous êtes cordialement invités t.1
mon avis

Mania déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants.
:arrow: Darynda Jones : Charley Davidson t.10 - Dix tombes pour l'enfer
Charley voit les fantômes
mon avis

Laran dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Div — Lire un livre en langue originale (non traduit).
:arrow: Patrick Bauwen : Chris Kovac t.2 - La Nuit de l'ogre
Lu en VO = Français
mon avis

༄ Joker ༄

༄ Culsu ༄
Cette démone vous aide à vous échapper par les Enfers et vous demande une torche en échange :
Lisez un livre avec un titre dans lequel on trouve une source de lumière : soleil, feu, lune, étoile, étincelle, phare, projecteur

Panthéons validés 4 / 5

Image

Aya déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange.
:arrow: Veronica Roth : Poster Girl
Image
mon avis

Inanna déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
Aut — Lire un livre écrit par une femme.
:arrow: Darynda Jones : Charley Davidson t.8 - Huit tombes dans la nuit
mon avis

Enki dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
Cov — Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue.
:arrow: Darynda Jones : Charley Davidson t.11 - Onze tombes au clair de lune
Image
mon avis

Erra dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D : Dénoël / Dunot / Dix-dix huit / Dargaud / De Saxus / Delcourt / Dark Horse Comics / Dupuis etc.
:arrow: Kelley Armstrong : Casey Duncan t.3 - Double jeu
Editions Dark Alley
Image
mon avis

Shamash dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc.
:arrow: Ursula Poznanski : Beatrice Kaspary t.1 - Ca ressemble à un jeu
Il s'agit d'un roman policier qui suit l'enquête de deux policiers Beatrice et Florin
mon avis

⚙ Joker ⚙

Pazuzu
Ce démon du vent errant, associé aux tempêtes et la sécheresse, vous balaie très loin de la divinité que vous avez vexée, pour vous sauver (brutal, mais efficace). Pour le remercier : Lisez un livre qui se déroule dans une région désertique, chaude ou froide.

Panthéons validés 5/5 :arrow: Challenge validé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Image

Goibhniu, dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin
❖ Lire un livre dans lequel l'un des personnages principaux porte des gants.
Gabacho d’Aura Xilonen
Justificatif
Liborio, le narrateur et personnage principal, fait de la boxe.
Je mets le masque et enfile les putains de gants. À l'intérieur, j'ai les poings en boule.
Une fois les gants enfilés, je tire sur les lacets avec les dents, histoire de bien les serrer.
« Sur mes cheveux, dit le vieux au béret tout en coupant les lacets de mon gant gauche, soit tu es le type le plus chanceux du monde, soit tu as la veine des démons. » Il coupe les lacets de mon gant droit, m'enlève les gants et se les cale sous le bras. Il attrape l'une des bouteilles qu'il cache dans son imperméable et me retire le protège-dents avec habileté.
Mon avis
Au premier abord, j'ai été un peu décontenancée par la façon dont s'exprime Liborio, un jeune mexicain qui arrive clandestinement aux États-Unis. Le langage est grossier, enragé, violent et difficile à suivre par l'emploi de l'argot, de contresens ou de mots inventés.

Et puis, finalement, page après page, je me suis faite à l'écriture et j'ai ressenti une infinie tendresse pour cet enfant des rues intelligent et vif, cabossé par la vie mais toujours debout. Sa répartie, ses réflexions sur la vie et sa naïveté m'ont tout bonnement fait sourire.

Un roman détonnant et puissant !
➡️ Mon récapitulatif
Chikita84

Profil sur Booknode

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider, pour le panthéon Etrusque :

༄ Laran ༄ dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.)
:arrow: "L'Epouvanteur" tome 07 "Le cauchemar de l'Epouvanteur" de Joseph Delaney

C'est un bâton terminé par une dague et une chaine d'argent mais ce sont bien les armes que Tom et son maitre épouvanteur utilisent.

Je ne sais pas si pour vous c'est bon ?

Image

Mon avis :
Le scénario est toujours aussi original et c’est tellement bien écrit que j’ai vécu l’aventure avec les personnages.
Il y a beaucoup de mystère, de suspense mais aussi d’action et de rebondissements. C’est totalement accrocheur, je ne me suis pas du tout ennuyée.
Tom et Alice continuent d’évoluer, de gagner des connaissances et de l’expérience. Leur amitié est très jolie, profonde. J’ai été un peu triste que l’Epouvanteur soit physiquement victime de sa vieillesse mais c’est logique et il conserve malgré tout, son courage. Il reste un vrai puits de savoir.
On découvre des personnages secondaires sympathiques bien qu’éphémère mais qui permettent de faire évoluer l’histoire.
Un très bon tome, j’ai adoré.

Total de Dieux/Déesses vaincus : 02/05

Mon récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Message par NoEtJess »

Je commence mon deuxième panthéon, celui des Mayas avec
Un Palais d'épines et de roses, tome 4 : Un Palais de flammes d'argent de Sarah J. Maas qui valide la consigne suivante :
  • 𖤓 Tecumbalam : Ce grand oiseau est envoyé par la divinité que vous boudez, et se trouve sur le point de vous briser les os et de déchirer vos muscles !
    Per — Lire un livre avec un personnage principal qui a le pouvoir de voler :arrow: Cassian a des ailes.
    Que je vais utiliser comme BONUS à la place de 𖤓 Acat 𖤓.
Image

Mon avis :
Bon, je suis déçue. Parce que même si j'en attendais pas grand chose, je pensais quand même apprécier le livre. Et j'ai vraiment terminé ce pavé, juste pour pouvoir terminer la série.
L'histoire manque cruellement d'action, et est très plate pendant la plus grande partie du livre. Le quotidien de Nesta n'est pas palpitant et je n'ai pas compris pourquoi ce dernier tome devait être aussi long. Effectivement, presque 800 pages c'était vraiment un calvaire d'ennui !
Je n'ai pas vu l'intérêt de rajouter des scènes d'amour toutes les deux pages. Je trouvais qu'on était plutôt bien dans les premiers tomes mais là c'était trop et sans raison. Ça a juste fini par m'ennuyer.
Les dernières pages ont un peu remonté la moyenne parce qu'il y avait enfin un peu d'action mais ça n'était pas assez pour rattraper le reste.
Bon après il faut quand même tenir compte de deux choses :
  • D'abord je ne suis pas une fan de Sarah J. Maas et déjà les premiers tomes ne m'ont pas convaincus tant que ça. J'ai beaucoup de mal avec son ton si dramatique pour tout et n'importe quoi et le irréalisme de certaines choses.
  • Ensuite, les personnages de Cassian et Nesta ne m'intéressaient pas plus que ça. Et si au cours de ma lecture j'ai développé un léger intérêt pour Nesta, il n'en est rien pour Cassian.
La fin est vraiment décevante. Toute cette brique, toutes ces pages de train-train plat et ennuyant, pour que le dénouement se termine si facilement et rapidement.
Bref, pour moi ce n'était vraiment pas le pied et je crois que je suis juste contente d'être enfin arrivée au bout de cette série.

Ensuite j'ai lu California High School de Sonia Birdy qui valide
  • 𖤓 Ixchel : déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort
    Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent. :arrow: La mère d'Ella, qui est un personnage très présent.
Image

Mon avis :
J'ai passé un très bon moment ! La lecture est légère sans prise de tête, je l'ai lu en moins de deux jours. J'ai adoré l'ambiance ensoleillée de Californie et ça m'a fait voyager. J'adore ce genre de fond : histoire de High School aux US, dans une petite ville de la côte ! Et il ne m'en fallait pas vraiment plus.
Les personnages aussi m'ont plu ! Surtout Ella qui est différente des héroïnes de roman habituel et a son caractère bien trempé. J'ai eu peur de ne pas apprécier Zack au début qui était un peu dans son monde mais finalement, je l'ai trouvé assez cool.
L'intrigue n'est pas très originale mais m'a plue et j'ai quand même été surprise par la fin.
Je mettrai deux bémols :
  • Les scènes d'amour étaient très (trop) présentes pour moi et j'ai fini par m'en lasser.
  • Le côté "Latina" d'Ella est si mal exploité ! Déjà le fait qu'on ne parle que du fait qu'elle est "Latina" au lieu de simplement dire qu'elle est vénézuélienne m'a fatiguée. Ses origines sont très mal exploitée. J'avais l'impression qu'on voulait seulement la rendre un peu plus exotique. Il y a un souci de réalisme : elle cuisine mexicain, son nom de famille c'est Gonzalez, sa grand-mère s'appelle Gloria etc. Alors que ses origines vénézuéliennes ne vient que de son père qui est un total inconnu... Sa grand-mère et sa mère sont blanches... Pourquoi porte-t-elle un nom hispanique ? Bref j'ai trouvé qu'on voulait la rendre différente et exotique mais qu'en perpétuant des clichés mal exploités. Pareil on parle de musique Latino (d'ailleurs en citant des titres qui n'en sont pas du tout) sans développer. C'est quelle musique latino ? du reggeaton ? de la salsa ? du tango ?... Bref c'est pas très important et peut-être ça m'a juste touchée parce que je suis sud-américaine mais je trouve très dommage que ses origines n'aient pas été exploitées mieux que ça. Pourquoi ne pas avoir rendu la mère Latina elle aussi dans ce cas ? J'aurais bien aimé et ça aurait rendu les personnages plus profonds.
Bon après, mis à part ça j'ai vraiment passé un bon moment et je suis heureuse d'être tombée sur ce livre dans ma libraire !

:arrow: Mon récap
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide ma dernière consigne du panthéon Maya :

𖤓 Kukulkan 𖤓
Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans sont intitulé : les noms de sagas ne comptent pas.
:arrow: Le Plus Doux des poisons, Tome 1 : Le Plus Doux des poisons

Mon avis :
https://booknode.com/le_plus_doux_des_p ... s/24820859

Mon récap. :
Dernière modification par Plume16 le lun. 07 juil., 2025 10:42 pm, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Shamandali3 a écrit : dim. 22 juin, 2025 6:01 pm Bonjour
Je valide la consigne ༄ Mania ༄ déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants avec L'Elève Ducobu #1-3 de Godi et Zidrou
Une série très drôle même si en enchaînant les tomes certains gags peuvent sembler un peu répétitif. L'inventivité de Ducobu est exceptionnelle :lol:
Bonjour, j'attends une justification, et un avis pour chaque tome ! Merci ☀️

Chikita84 a écrit : dim. 06 juil., 2025 2:14 pm Bonjour,
Je ne sais pas si pour vous c'est bon ?
Oui, ça marche, merci ^^

Manue_ a écrit : mar. 01 juil., 2025 5:51 pm Re :)

Enki dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
Cov — Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue.
:arrow: Darynda Jones : Charley Davidson t.11 - Onze tombes au clair de lune
Image
mon avis
Malheureusement je dois te couper dans ta joie, cette couverture ne remplit pas la consigne : si tu remarques bien, le bleu ne constitue même pas la moitié de ta couverture... Même si au premier abord on croirait le contraire :? Je te laisse rectifier.

Plume16 a écrit : dim. 22 juin, 2025 7:02 pm Je valide un consigne maya :

𖤓 Camazotz 𖤓

Avec 26 lecteurs.

Mon avis :

Mon récap. :
Bonjour, ça ne marche pas non plus : c'est l'auteur qui doit avoir un maximum de 50 lecteur.ices et non le livre. Tu trouveras les détails dans la FAQ.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Petit mot en passant : je crois que la tension de l'année combinée à la canicule a fait effet soufflé : je vous demande pardon pour les délais, je n'ai pas beaucoup d'énergie en ce moment.

MAJ ✅
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Fells a écrit : lun. 07 juil., 2025 12:06 pm
Plume16 a écrit : dim. 22 juin, 2025 7:02 pm Je valide un consigne maya :

𖤓 Camazotz 𖤓

Avec 26 lecteurs.

Mon avis :

Mon récap. :
Bonjour, ça ne marche pas non plus : c'est l'auteur qui doit avoir un maximum de 50 lecteur.ices et non le livre. Tu trouveras les détails dans la FAQ.
oh non... tans pis j'ai un manga avec 4 tomes qui rentrera parfaitement ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »