[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
mistinguette60

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 28c avec "Vers le soleil" de Julien Sandrel.

Merci ;)
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je m'inscris à la consigne :

13 d - Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé : Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman-Sundberg, une femme au nom composé.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 112-c: Lire un livre dont le récit contient un prologue et un épilogue avec Les Sorciers Oswald, tome 1: Avaritia de Mathew Ortiz
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 09 juin, 2025 11:39 pm Je m'inscris à la
43- Lire un livre dont le titre est une phrase :
A - positive

:arrow: "Ce refrain qui te plaît" de Nadège Erika
Lu

Roman coup de poing qui est tellement réaliste qu'on en sort sonné.

Cette errance médicale, cette pression sociétale sur les accompagnants, cet investissement ou non selon les structures soignantes psy (comme dans tout corps de métier il y a du bon et de l'ivraie), ce renoncement (parfois) pour se sauvegarder soi-même...c'est lourd et prenant.

On suit très clairement ce qui va s'avérer être un burn-out affectif.
Ce n'est pas une lecture facile. On a mal pour Kora qui a déjà tant souffert. On est attéré par la maltraitance de Maison-Monso. Et on est figé par Sol qui choisi de couler à pic, entraînant son entourage sans remords dans sa volonté auto-destructrice.

C'est quoi être une bonne mère ? Quelles sont les limites ? Une solution existe-t-elle au bout du tunnel ? Qui doit se battre ? L'addict ou son proche ? Et la loi dans tout ça, aidante ou bloquante ?

Ce livre, s'il est difficile à digérer, est fort intelligent par son propos comme sa composition narrative. Notamment même sur un point anecdotique : les musiques. Toutes celles qui sont évoquées furent une bouffée d'oxygène entre deux grincements de dents.
J'en remercie donc l'autrice, dont le choix du titre n'est pas anodin. ;)

Aparté qui n'engage que moi : je valide le choix final de Kora (n'en déplaise à ceux qui jugent).
Dernière modification par Hanayu le jeu. 12 juin, 2025 7:58 am, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Re
Je viens m'inscrire à la 113d avec Le Journal de Mr Knightley de Amanda Grange
L'histoire se déroule du 22 septembre au 08 octobre de l'année d'après
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ VALIDATION ~

Bonjour 🌞,

Je valide la consigne 120- Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans : b) au moins 3 pays avec Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne.
📕 Lecture terminée le 12/06/2025
AVIS
Un roman d'aventure divertissant qui fait partie des grands classiques de la littérature française. Il y a quand même quelques longueurs (j'ai survolé certains passages, un tantinet rasants 🥱), mais en somme, c'était plutôt agréable à lire. Je ne dirai pas que c'est un récit qui m'a spécialement captivée, mais j'ai tout de même apprécié le style, le vocabulaire employé et les caractéristiques des personnages. Une lecture sans prise de tête, pas spécialement marquante, mais avec une jolie fin 😍

MON POST RÉCAPITULATIF
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

131a - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur rouge
Mythologies de Gonçalo M. Tavares
Photo du livre
Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 144.b - Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre 31 et 70 avec Quand vient la Horde de Aurélie Luong, la dernière page numérotée est la 463.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : ven. 06 juin, 2025 10:48 am
Avec
Freaks' Squeele
— Florent Maudoux —

> 🎨 T3 + T.4 + T.5 <

Je m'inscris à ma 55e consigne
:arrow: 162. a. Lire 3 tomes d'une série graphique de : 3 à 10 tomes.
Lien page Booknode

Livres terminés !
Mes Avis

Mon récap 📚
Dernière modification par Fells le jeu. 12 juin, 2025 5:12 pm, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Avec
Chien du heaume & Mordre le Bouclier
— Justine Niogret —

> roman, Intégrale 380p. <

Je m'inscris à ma 56e consigne
:arrow: 140. Lire une édition collector.
Justification
édition anniversaire des 30 ans de la maison d'édition, tirage limité, hardback (broché couverture rigide)
J'ai le tirage n°1777 sur 2000. Dommage, la presque perfection si j'avais eu uniquement des 7 :lol:

ImageImage

Mon récap 📚
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
88- Lire un livre se déroulant majoritairement :
C - en Afrique

:arrow: "Les ombres du monde" de Michel Bussi (Rwanda)
SailorSilver

Profil sur Booknode

Message par SailorSilver »

SailorSilver a écrit : mer. 11 juin, 2025 8:45 pm Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 42.a- Lire un livre dont le titre est une phrase déclarative avec le livre :

Amelia Westlake n'existe pas de Erin Gough.
Fini !

Le roman suit deux jeunes filles que tout oppose, l'une première de classe habitant les quartiers chics, l'autre des quartiers plus modestes à deux doigts de se faire renvoyer pour ses avis et actions controversés dans leur lycée élitiste. On assiste à leur alliance reticente pour denoncer les injustices de leur système scolaire, ainsi que leur romance naissante.

Ce qui m'a beacoup plus dans ce livre sont les sujet abordés : homophobie, harcelement sexuel, élitisme dans le milieu scolaire, sur un ton relativement lèger mais assez dur pour faire reflechir le lecteur.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Un_temps_pour_elle a écrit : jeu. 12 juin, 2025 9:32 am Bonjour,

131a - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur rouge
Photo du livre
Image
Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Mon avis
Avec ce roman original, Gonçalo M. Tavares crée une mythologie du XXIème siècle peuplée d'humains et de machines, un monde parallèle au nôtre qui, par ses histoires, nous interroge sur la société d'aujourd'hui et du siècle dernier : la croissance folle de la technologie, l'appétit sans faim du pouvoir, l'aveuglement et la violence d'êtres humains devenus machines, la peur de l'inconnu, de l'étrangeté et de l'étranger.

La narration ressemble à celle des contes et légendes transmises de génération en génération, de village en village. J'ai beaucoup aimé l'humour noir et absurde dont use l'auteur. L'écriture est magistrale !
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : ven. 06 juin, 2025 1:25 pm Bonjour,

Je m'inscris pour une 30ème consigne.

168- Lire un livre tombé dans le domaine public avec "César Birotteau" de Honoré de Balzac.

Merci et bon week-end.
Consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
Un livre intéressant sur le fonctionnement du commerce dans les années 1820. Balzac nous immerge parfaitement dans le Paris de cette époque, les différents protagonistes sont très bien dépeints et l'intrigue est prenante. J'ai beaucoup apprécié la famille Birotteau, je trouve que l'auteur détaille à la perfection les différents personnages. Le seul point négatif sont les longueurs certes nécessaires, mais très "techniques" sur les pratiques commerciales et le système judiciaire de l'époque.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris pour une 31ème consigne.
67- Lire un livre avec sur la couverture un animal : B. aquatique avec "Le bureau des jardins et des étangs" de Didier Decoin.
https://booknode.com/le_bureau_des_jard ... #gallery-1

Merci et bon week-end.
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

FPzzbr70 a écrit : mer. 09 avr., 2025 11:34 am Bonjour,

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 120a : lire un livre dont l'intrigue se déroule dans 2 pays avec "D'autres vies que la mienne" de Emmanuel CARRERE.

Le roman se déroule au Sri Lanka et en France.

Bonnes lectures à tous! ;)
Voilà , consigne 120a validée.
La lecture est terminée, ça a été un peu long, j'ai fait une pause en lisant un autre livre...
Mon avis :
J'avoue que j'ai eu du mal à finir ce livre. L'écriture est très belle, style fluide, précis, les mots font mouche, de ce point de vue l'auteur est remarquable. Mais alors qu'il annonce "d'autres vies que la sienne", E Carrère parle d'abord et avant tout de sa vie, et au début du récit, il est tellement autocentré et imbus de lui même, que c'est difficile à supporter. J'ai repris la lecture (vu que je l'avais inscris dans un challenge...) Finalement, je ne regrette pas. En deuxième partie de livre, l'histoire est intéressante, notamment celle de deux personnages, Juliette et Etienne, magistrats engagés. Puis l'auteur revient sur lui même, l'histoire de vie de Juliette et Etienne l'amène à réfléchir sur l'amitié professionnelle, la maladie, la mort d'un enfant ou d'une mère, le sens de la vie et de la "réussite" de la vie. Et l'on, comprend au final, pourquoi au début du récit, il avait dévoilé la partie la moins reluisante de sa personnalité.
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 95.c, lire un livre avec un thème feel-good[/color], avec "Les lendemains de Melissa Da Costa " aux éditions Livre de poche.

Bon week-end à tous.tes.
8-)
Dezarey

Profil sur Booknode

Message par Dezarey »

Dezarey a écrit : mer. 04 juin, 2025 10:52 am
Je continue le challenge avec :
137 (Lire un livre publié pour la première fois en 2025 (le livre ne doit pas être paru avant dans toute autre édition ou langue))
Bonjour,

Lecture terminée !
Avis
J'adore toujours autant Aodhan et Illium !! C'est un tome que je redoutais tout en l'attendant impatiemment. C'était émouvant, poignant, déchirant, et juste incroyable !
Merci !
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 12 juin, 2025 10:52 am Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 144.b - Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre 31 et 70 avec Quand vient la Horde de Aurélie Luong, la dernière page numérotée est la 463.
Un premier roman bien sympa ! On est dans de la low-fantasy, un monde qui n’est pas le notre mais sans magie, monde inspiré principalement de la Russie asiatique. C’est donc un univers que j’ai peu l’habitude de lire, mais ça reste parfaitement compréhensible et bien construit.
On a le droit à une histoire de vengeance, noire et sanglante, ou rare sont les personnages à ne jamais nous mentir.
On a un petit plot twist final que j’ai trouvé assez facile à voir venir, mais c’en est satisfaisant quand on lit enfin le dénouement. Satisfaisant, mais triste…

Et je continue mes lectures avec The River has roots de Amal El-Mohtar, que j’inscris à la consigne 137- Lire un livre publié pour la première fois en 2025.
Si il n’y a plus de place, je l’inscris à la 166 - Lire un livre en langue étrangère.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : mer. 11 juin, 2025 10:32 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : juillet ou août avec Le Vieil Homme et la Mer d'Ernest Hemingway.

Ernest Hemingway est mort le 2 juillet 1961.

Merci
Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis :
Je découvre la plume d'Ernest Hemingway à travers ce livre. Ce livre fait partie des grands classiques que j'essaie de découvrir en ce moment. Le courage du vieil homme et sa résilience sont de belles leçons de vie.

Je m'inscris à la consigne 66- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby : activité manuelle avec Arte Tome 3 de Kei Ohkubo.

Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : jeu. 12 juin, 2025 2:03 am Je viens m'inscrire à la 113d avec Le Journal de Mr Knightley de Amanda Grange
Je valide
Mon avis :
Bien que ça ne fasse pas si longtemps que j'ai lu "Emma", ça a été dur de se replonger dedans, avec notamment beaucoup de personnages et de lieux introduits rapidement, sans forcément de détails. Un glossaire aurait été utile en ce sens je pense.
Concernant l'histoire en tant que telle, pas de surprise pour moi du coup, malgré tout, c'était sympa de revoir ces petites histoires de vie quotidienne dans un village où tout le monde se connaît. (J'ai juste eu un coup de mou sur la fin, où la déclaration de Knightley et les fiançailles sont un peu longues à mon goût ...)
Pourtant, objectivement, il y a quand même plein de personnages détestables dans ce roman ^^ Frank Churchill en premier lieu, et les Elton aussi. J'ai trouvé Harriet toujours aussi sotte que dans la version originale.
J'avais trouvé Knightley assez pénible dans l'oeuvre de base : un personnage toujours critique, qui rabroue constamment les gens, en brandissant l'étendard de la convenance et des bonnes manières, sans jamais se demander si lui-même ne commet pas parfois des impairs. Dans ce livre-ci, j'ai aussi parfois retrouvé cette facette de sa personnalité. Néanmoins, le format de journal rend quand même la lecture plus immersive, avec un rythme bien cadencé. (Même si la vie de Knightley n'est pas très palpitante en soi).
Bref, comme pour "Emma", je l'ai lu, ça n'était pas une souffrance, mais c'est quand même plat et fade, surtout quand on n'arrive pas à s'attacher aux personnages et à ce qu'ils vivent. Des deux oeuvres, je ne garderai donc pas un souvenir impérissable.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ INSCRIPTION ~

Bonjour 🌴,

Je m'inscris à la consigne 135- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe : e) K, B, O, C, Z avec La Princesse de Zanzibar de Abdelaziz Baraka Sakin.

ℹ️ Les Éditions ZULMA
:arrow: Source : ICI

Merci 🌺
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : mer. 11 juin, 2025 8:54 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 28c avec "Vers le soleil" de Julien Sandrel.

Merci ;)
Ce roman est plutôt agréable mais certains événements m'ont semblé pas spécialement crédibles.
Sienna est une petite fille attachante. Sa relation avec Sacha est touchante.
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : mar. 10 juin, 2025 7:57 pm Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 109-e Lire un livre comportant : plus de 74 chapitres

Avec Un palais d'épines et de roses, Tome 4 : Un palais de flammes d'argent - Sarah J Maas

Justification : le livre comporte 80 chapitres

Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Bonjour

Consigne validée , mon avis ici :

https://booknode.com/un_palais_depines_ ... s/24795584

Bonne journée
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 1-e : Lire un livre dont l'auteur est originaire : dAsie

Avec Le magasin qui n'ouvre que les jours de pluie - Yeong-Gwang You

Justification : L'auteur est sud Coreen

Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
mistinguette60

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je m'inscris à la 154o avec "L'Horreur de Kill Creek" de Scott Thomas.

merci ;)
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

154h - Lire un livre appartenant à l'univers Booknode chick lit
Minute, papillon ! d'Aurélie Valognes
Résumé
Dans la vie, on a tous droit à une deuxième chance.

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s'effondre.

Cette ex-nounou d'enfer est alors contrainte d'accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.

Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

Une cure de bonne humeur et d'optimisme !
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ VALIDATION ~

Re-Bonjour 🏝️,

Je valide la consigne 135- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe : e) K, B, O, C, Z avec La Princesse de Zanzibar de Abdelaziz Baraka Sakin.
📕 Lecture terminée le 14/06/2025
AVIS
🌴🌺🦜🌊☀️ Une très belle couverture qui m'a immédiatement sauté aux yeux 😍, un titre à la consonance exotique et harmonieuse 🌺, une écriture fluide, un récit saisissant et entraînant. Bref, un excellent roman de cet auteur soudanais (censuré dans son pays) que je découvre, qui se révèle être une plume effrontée et mordante 😈🙃. Ce récit fictif est bâti sur un fond historique, totalement dépaysant. Les premières pages n'étaient pas très engageantes (il faut se familiariser avec son style d'écriture), mais une fois entré dans l'histoire, on se laisse vite emporter.
Je cherchais un(e) auteur(e) soudanais(e) pour mon challenge Des livres autour du monde et je suis tombée sur cette petite merveille... J'ai adoré ♥️
Liste diamant 💎
🌴🍹🍉⛱️🥥

MON POST RÉCAPITULATIF
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Moridiin a écrit : mer. 11 juin, 2025 7:24 pm
Folize a écrit : mer. 11 juin, 2025 6:53 pm Je m'inscris à la consigne 61c- Lire un livre dont le titre est de couleur jaune avec Les Règles du hockey, Tome 3 : Règle n°3: Ne jamais faire semblant d'épouser le fils de l'entraîneur de Portia Blake => https://booknode.com/les_regles_du_hock ... r_03623744
Coucou. Désolée, le post récap n'est pas à jour, mais la sous-consigne est pleine. Tu peux te recaser quelque part ? Merci
Ok du coup je change pour la consigne 43b- Lire un livre dont le titre est une phrase négative:"Les Boston Blizzards n’ont pas réussi à trouver une solution sur le statut de Dmitri qui est donc obliger de retourner en Russie. Le mariage est la seule solution pour obtenir la carte verte mais il n’est avec personne donc cela n’est pas possible. Dmitri est anéanti mais après réflexion, il propose à son meilleur ami, Oskar, de se marier avec lui. Oskar qui est secrètement amoureux de Dmitri fini par accepter mais Oskar est aussi le fils de coach et travaille également pour la franchise donc quand leur mariage est découvert, cela devient un cauchemar. Ils vont devoir convaincre qu’il ne s’agit pas d’un mariage frauduleux, ce que l'immigration considère comme un délit fédéral. Les deux hommes vont donc vivre ensemble et déjà proches, ils vont encore plus se rapprocher mais cela sera-t-il suffisant pour éviter à Dmitri de quitter les USA… Encore une fois j’ai passé un très bon moment en compagnie d’un couple attachant même si, comme nos autres hockeyeurs, Dmitri passe d’hétéro à « gay for you » sans se poser de question. La fin est surprenante puisqu’on n’y pense pas."
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : sam. 14 juin, 2025 4:40 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 154o avec "L'Horreur de Kill Creek" de Scott Thomas.

merci ;)
Ce roman d'horreur est assez prenant. J'ai été happé par l'histoire du début à la fin. Je ne m'attendais pas à cette fin. Mais elle répond aux questions que j'avais concernant TC Moore.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »