[Challenge] Été 2025 : Partons en vacances !
-
dreamygirl
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Été 2025 : Partons en vacances !
Bonjour !
Je valide ma première lecture :
6ème élément : Le Timbre
4. Lire un livre avec un mot qui rappelle l'été dans le titre :"Hunger Games - Lever de soleil sur la moisson" de Suzanne Collins (lecture du 05/06 au 16/06)
Mon avis : Qu'est-ce que j'ai aimé ce tome... Nous connaissons enfin l'histoire de Haymitch, ses Hunger Games, sa famille, son implication dans la rébellion, et finalement la raison de son alcoolisme...
Comme d'autres l'ont déjà dit, la fin du roman m'a brisé le cœur, pas de fin heureuse pour lui, ce qui fait de lui un être torturé, j'ai tellement de compassion pour lui que je crois que c'est presque mon tome préféré de la saga.
L'autrice a trouvé de quoi se renouveler ici, en respectant l'histoire en place, et comme d'habitude ce livre est impossible à lâcher. Pour les fans de Hunger Games, je recommande.
Total : 1/6
Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21851678#p21851678
Je valide ma première lecture :
4. Lire un livre avec un mot qui rappelle l'été dans le titre :"Hunger Games - Lever de soleil sur la moisson" de Suzanne Collins (lecture du 05/06 au 16/06)
Mon avis : Qu'est-ce que j'ai aimé ce tome... Nous connaissons enfin l'histoire de Haymitch, ses Hunger Games, sa famille, son implication dans la rébellion, et finalement la raison de son alcoolisme...
Comme d'autres l'ont déjà dit, la fin du roman m'a brisé le cœur, pas de fin heureuse pour lui, ce qui fait de lui un être torturé, j'ai tellement de compassion pour lui que je crois que c'est presque mon tome préféré de la saga.
L'autrice a trouvé de quoi se renouveler ici, en respectant l'histoire en place, et comme d'habitude ce livre est impossible à lâcher. Pour les fans de Hunger Games, je recommande.
Total : 1/6
-
FLO29
Bonjour,
Je viens finir de valider les éléments de ma carte postale
1ère carte postale 6/6
1er élément : Le titre
2. Lire avec des lunettes sur la couverture: March comes in like a lion, tome 15 à 17 de Umino Chica , 16 juin 2025 avis tome 15 avis tome 16avis tome 17
3ème élément : Couleur du titre:arrow: 3. Lire un livre avec de la végétation sur la couverture : Frieren, tome 11 à 13 de Kanehito Yamada et Tsukasa Abe, 5 juin 2025 , avis tome 11 commentaire tome 12 commentaire tome 13
4ème élément : L'animation principale
2. Lire un livre où les personnages se retrouvent à un moment donné sur un bateau : L'îledes téméraires, tome 4 à 6 de Shuho Satô, 16 juin 2025, avis tome 4 avis tome 5 avis tome 6
Mon récapitulatif
1ère carte postale 6/6
justification

justification

justification
L'actiondes tomes 4 et 5 se déroule (en partie) sur le sous-marin I-53
-
PLM79
Bonjour
,
La Fileuse de verre de Tracy Chevalier me permet de valider la consigne
: Lire un livre avec de l'eau sur la couverture du 5ᵉ élément (COULEUR DU CADRE AU VERSO DE LA CARTE)
Lecture terminée le : 16/06/2025
AVIS : ICI
MA CARTE POSTALE 
La Fileuse de verre de Tracy Chevalier me permet de valider la consigne
ℹ️
-
Enalem
Bonjour,
J'ajoute un nouvel élément à ma carte postale : 4ème élément : L'animation principale
--> Lire un livre avec au moins 5 couleurs différentes sur la couverture (titre inclus)
Cent ans de solitude de Gabriel Garcia-Marquez (couverture : https://booknode.com/cent_ans_de_solitude_0699/covers) qui a : du jaune, du rouge, du bleu, du blanc et du doré.
Un roman unique, caractérisé par une narration décousue mais implacable. J'ai éprouvé un certain plaisir à me perdre dans ces générations de José Arcadio et d'Aureliano se succédant et se ressemblant dans leur tragique et leur absurdité. Le narrateur joue avec le temps et le plie à sa volonté sans s'embarrasser d'aucune contrainte, ce qui contribue à nous plonger sans retour dans l'histoire. Cependant, après avoir suivi l'essor et d'une certaine manière le progrès de Macondo, j'ai eu du mal à assister à la déliquescence qui imprègne tous les derniers chapitres.
Cent ans de solitude est vraiment un roman à part, qui casse les codes habituels et nous emmène tellement loin qu'on ne sait vraiment où ni quand.
Mon récap : viewtopic.php?p=21853195#p21853195
J'ajoute un nouvel élément à ma carte postale : 4ème élément : L'animation principale
--> Lire un livre avec au moins 5 couleurs différentes sur la couverture (titre inclus)
Un roman unique, caractérisé par une narration décousue mais implacable. J'ai éprouvé un certain plaisir à me perdre dans ces générations de José Arcadio et d'Aureliano se succédant et se ressemblant dans leur tragique et leur absurdité. Le narrateur joue avec le temps et le plie à sa volonté sans s'embarrasser d'aucune contrainte, ce qui contribue à nous plonger sans retour dans l'histoire. Cependant, après avoir suivi l'essor et d'une certaine manière le progrès de Macondo, j'ai eu du mal à assister à la déliquescence qui imprègne tous les derniers chapitres.
Cent ans de solitude est vraiment un roman à part, qui casse les codes habituels et nous emmène tellement loin qu'on ne sait vraiment où ni quand.
-
Marioun
Bonjour,
Je viens pour une nouvelle validation:
Lire un livre où les personnages se retrouvent à un moment donné sur un bateau
"Nord contre sud" de Jules VERNE
https://booknode.com/nord_contre_sud_in ... s/24798648
Navigation sur le fleuve du Saint John en Floride
Merci
3/6
Je viens pour une nouvelle validation:
Lire un livre où les personnages se retrouvent à un moment donné sur un bateau
https://booknode.com/nord_contre_sud_in ... s/24798648
Navigation sur le fleuve du Saint John en Floride
Merci
3/6
-
Pouasson34
Bonjour, je valide :
☀ Couleur du cadre au verso de la carte
Consigne n°3. Lire un livre avec de l'eau sur la couverture
La Guerre des Clans, le Pouvoir des Étoiles, Tome 2 : Rivière Noire, d'Erin Hunter.
Roman, 368 pages, lu le 16/06/2025
Une rivière est en effet visible en bas de la couverture.
Mon avis : https://booknode.com/la_guerre_des_clan ... s/24799196
Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21851699#p21851699
Ancien solde : 2/6
Nouveau solde : 3/6
Merci et bonne journée !
☀ Couleur du cadre au verso de la carte
Consigne n°3. Lire un livre avec de l'eau sur la couverture
Roman, 368 pages, lu le 16/06/2025
Une rivière est en effet visible en bas de la couverture.
Voir détail

Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21851699#p21851699
Ancien solde : 2/6
Nouveau solde : 3/6
Merci et bonne journée !
Dernière modification par Pouasson34 le lun. 21 juil., 2025 11:08 am, modifié 1 fois.
-
Marioun
Bonjour,
Je viens pour une nouvelle validation :
3ème élément : Couleur du titre
Lire un livre avec de la végétation sur la couverture
"Un sac de billes" de Joseph JOFFO
https://booknode.com/un_sac_de_billes_0 ... s/24799976
On voit une colline verdoyante sur la couverture
Merci
Total: 4/6
Je viens pour une nouvelle validation :
Lire un livre avec de la végétation sur la couverture
https://booknode.com/un_sac_de_billes_0 ... s/24799976
On voit une colline verdoyante sur la couverture
Merci
Total: 4/6
- Pièces jointes
-
- IMG_20250617_221007.jpg (592.52 Kio) Consulté 1378 fois
-
NeoCara
Hello ! Je valide ma troisième lecture avec le :
3. Lire un livre qui est sorti en juin, juillet ou août
Avec le livre de Panayotis Pascot- La prochaine fois que tu mordras la poussière sorti le 23/08/2023
Mon avis :
Ce livre m'a été offert et conseillé par une amie d'enfance, comme un coup de cœur pour Noël. J'ai mis du temps avant de me lancer. Le style d'écriture est assez particulier, je ne m'y suis pas toujours retrouvée vu que la ponctuation vit apparemment sa propre vie. Pour ce qui est du fond, eh bien j'ai ri à pas mal d'anecdotes, la petite larme pour d'autres. Je trouve que c'est dommage, le côté décousu de l'histoire fait qu'on a du mal à suivre ( on s'y retrouve hein, mais on sent l'écriture presque spontanée). Ça reste une belle lecture dans l'ensemble.
Mon recap ici
Avec le livre de Panayotis Pascot- La prochaine fois que tu mordras la poussière sorti le 23/08/2023
Mon avis :
Ce livre m'a été offert et conseillé par une amie d'enfance, comme un coup de cœur pour Noël. J'ai mis du temps avant de me lancer. Le style d'écriture est assez particulier, je ne m'y suis pas toujours retrouvée vu que la ponctuation vit apparemment sa propre vie. Pour ce qui est du fond, eh bien j'ai ri à pas mal d'anecdotes, la petite larme pour d'autres. Je trouve que c'est dommage, le côté décousu de l'histoire fait qu'on a du mal à suivre ( on s'y retrouve hein, mais on sent l'écriture presque spontanée). Ça reste une belle lecture dans l'ensemble.
Mon recap ici
Dernière modification par NeoCara le jeu. 19 juin, 2025 2:36 pm, modifié 1 fois.
-
uneliseuse
Bonjour !! Je valide aujourd'hui ma premiere consigne :
-> 1. Lire un livre avec au moins 5 couleurs différentes sur la couverture
Avec le livre : Les Détectives du Yorkshire, Tome 10 : Rendez-vous avec le destin
Mon avis: C'est avec tristesse que je finis cette saga... Comment ne pas s'attacher à Delilah et Samson.
L'autrice a réussi à mettre tous les personnages au centre de l'attention.
Le style de lecture est assez simple,nous permettant de vite nous mettre dans l'histoire.
C'est ma première saga cosy mystère, et surement pas la dernière!!
Je conseille cette saga a toutes les personnes voulant commencer les cosy mystère.
J'ai fini de lire ce livre le 18 juin
Mon recap
viewtopic.php?p=21852131#p21852131
-> 1. Lire un livre avec au moins 5 couleurs différentes sur la couverture
Avec le livre : Les Détectives du Yorkshire, Tome 10 : Rendez-vous avec le destin
Mon avis: C'est avec tristesse que je finis cette saga... Comment ne pas s'attacher à Delilah et Samson.
L'autrice a réussi à mettre tous les personnages au centre de l'attention.
Le style de lecture est assez simple,nous permettant de vite nous mettre dans l'histoire.
C'est ma première saga cosy mystère, et surement pas la dernière!!
Je conseille cette saga a toutes les personnes voulant commencer les cosy mystère.
J'ai fini de lire ce livre le 18 juin
Mon recap
viewtopic.php?p=21852131#p21852131
-
-Bulle-
Bonjour,
Je valide le premier élément de ma carte postale (le 3.3 : la couleur du titre avec un livre avec de la végétation sur la couverture) grâce au livre Les Larmes d'Okia de Mathilde Lambin que j'ai terminé le 18/6/25. Sur la couverture on peut voir des arbres et des fleurs.

Mon avis :
J'ai tout d'abord été attirée par la couverture de ce livre (
), le résumé a fini de me convaincre.
J'ai eu du mal à me plonger dans ma lecture. La trame de l'histoire est assez bien pensée, même si à mon goût il y a quelques longueurs. Le monde ainsi que les villes sont bien décrits mais j'ai trouvé que les personnages étaient assez plats et que leurs réactions ne correspondaient pas toujours avec leur statut. L'autrice multiplie les adjectifs pour les descriptions et au final, ça ne fournit pas plus d'information que ça.
Ensuite au niveau de l'écriture, il y a énormément de répétitions, parfois en sein de la même ligne. Dommage.
Même si la fin du roman prend un tournant intéressant, je ne suis pas sûre de lire la suite.
Mon post récapitulatif : ici
Je valide le premier élément de ma carte postale (le 3.3 : la couleur du titre avec un livre avec de la végétation sur la couverture) grâce au livre Les Larmes d'Okia de Mathilde Lambin que j'ai terminé le 18/6/25. Sur la couverture on peut voir des arbres et des fleurs.

Mon avis :
J'ai tout d'abord été attirée par la couverture de ce livre (
J'ai eu du mal à me plonger dans ma lecture. La trame de l'histoire est assez bien pensée, même si à mon goût il y a quelques longueurs. Le monde ainsi que les villes sont bien décrits mais j'ai trouvé que les personnages étaient assez plats et que leurs réactions ne correspondaient pas toujours avec leur statut. L'autrice multiplie les adjectifs pour les descriptions et au final, ça ne fournit pas plus d'information que ça.
Ensuite au niveau de l'écriture, il y a énormément de répétitions, parfois en sein de la même ligne. Dommage.
Même si la fin du roman prend un tournant intéressant, je ne suis pas sûre de lire la suite.
Mon post récapitulatif : ici
-
neelhann
Bonjour
Mes deux premières lectures pour ma 1ere carte postale
1er élément le titre
4. Lire un livre avec des lettres (livre épistolaire)
Lettre à mon assassin de Jocelyne Fortin
Mon avis:
La couverture est magnifique, l'histoire est courte mais originale et un peu farfelues. J'ai légèrement décrocher quand elle commence à parler de tous les saints.
3. Lire un livre avec de la végétation sur la couverture
De lune et de sang tome 1 de Erin Beaty

Mon avis
Un gros coup de cœur pour ce premier tome, l'auteur nous emmène dans une enquête fascinante. J'ai eu plein de soupçon mais la révélation finale est tout simplement parfaite. J'ai hâte de lire la suite et de retrouver Cat et Simon.
Mes deux premières lectures pour ma 1ere carte postale
1er élément le titre
Lettre à mon assassin de Jocelyne Fortin
Mon avis:
La couverture est magnifique, l'histoire est courte mais originale et un peu farfelues. J'ai légèrement décrocher quand elle commence à parler de tous les saints.
De lune et de sang tome 1 de Erin Beaty

Mon avis
Un gros coup de cœur pour ce premier tome, l'auteur nous emmène dans une enquête fascinante. J'ai eu plein de soupçon mais la révélation finale est tout simplement parfaite. J'ai hâte de lire la suite et de retrouver Cat et Simon.
-
FLO29
Bonjour,
Je viens commencer de valider les éléments de ma deuxième carte postale
2ème carte postale 2/6
3. Lire un livre dont le nom de l’auteur est écrit en bleu sur la couverture ou la tranche : Les Soeurs Charbrey, Tome 1 : Sans orgueil ni préjugé de Cassandra O'Donnell , 16 juin 2025 avis
2ème élément : Élément décoratif du titre:arrow: 4. Lire un livre avec où le prénom et le nom de l’auteur a 2 L : L'échappée belle de Sonya Lalli, 19 juin 2025 ,avis
Mon récapitulatif
Je viens commencer de valider les éléments de ma deuxième carte postale
2ème carte postale 2/6
justification

Mon récapitulatif
-
dreamygirl
Bonjour !
Je valide ma deuxième lecture :
1er élément : le Titre
1. Lire un livre qui est présent dans cette liste : "L'Irrésistible Histoire du café myrtille" de Mary Simses (lecture du 16/06 au 20/06)
Mon avis : Il est rare que je classe une de mes lectures dans la liste de celles que je n'ai pas apprécié, mais c'est pourtant le cas ici. Je suis tellement déçue ! J'en attendais beaucoup plus de cette histoire, et c'est peu de le dire. Déjà, dans la forme, ça ne va pas, tous les personnages sont des clichés, l'histoire est cliché au possible, digne d'un feuilleton de l'après-midi (et pas un bon), les dialogues sonnent faux, et comme sortis de la bouche de collégiens, l'héroïne est insupportable... Et c'est quoi ce début de roman ? Qui se comporte comme ça ? Même dans un mauvais film ils n'oseraient pas... Dès le début j'ai su que ce ne serait pas une lecture appréciée, je suis allée au bout pour valider une consigne d'un challenge, mais c'est tout. Le scénario est téléphoné d'avance, et moi qui m'attendais à des révélations de dingue sur sa grand-mère, je suis drôlement déçue... On n'est pas dans un roman de Valérie Perrin, ça souffre la comparaison ! On n'apprend pas grand-chose de cette grand-mère, les révélations sont finalement sans intérêt, le café myrtille est quasi inexistant dans l'histoire, et l'histoire d'amour est tellement prévisible que ce n'est même plus palpitant à lire. Bref, j'adore la chick-lit, mais il faut quand même un minimum d'efforts pour que ça soit bien, c'est sûr qu'on ne se prend pas la tête à la lecture, mais je ne la recommande tout de même pas.
Total : 2/6
Je valide ma deuxième lecture :
1er élément : le Titre
1. Lire un livre qui est présent dans cette liste : "L'Irrésistible Histoire du café myrtille" de Mary Simses (lecture du 16/06 au 20/06)
Mon avis : Il est rare que je classe une de mes lectures dans la liste de celles que je n'ai pas apprécié, mais c'est pourtant le cas ici. Je suis tellement déçue ! J'en attendais beaucoup plus de cette histoire, et c'est peu de le dire. Déjà, dans la forme, ça ne va pas, tous les personnages sont des clichés, l'histoire est cliché au possible, digne d'un feuilleton de l'après-midi (et pas un bon), les dialogues sonnent faux, et comme sortis de la bouche de collégiens, l'héroïne est insupportable... Et c'est quoi ce début de roman ? Qui se comporte comme ça ? Même dans un mauvais film ils n'oseraient pas... Dès le début j'ai su que ce ne serait pas une lecture appréciée, je suis allée au bout pour valider une consigne d'un challenge, mais c'est tout. Le scénario est téléphoné d'avance, et moi qui m'attendais à des révélations de dingue sur sa grand-mère, je suis drôlement déçue... On n'est pas dans un roman de Valérie Perrin, ça souffre la comparaison ! On n'apprend pas grand-chose de cette grand-mère, les révélations sont finalement sans intérêt, le café myrtille est quasi inexistant dans l'histoire, et l'histoire d'amour est tellement prévisible que ce n'est même plus palpitant à lire. Bref, j'adore la chick-lit, mais il faut quand même un minimum d'efforts pour que ça soit bien, c'est sûr qu'on ne se prend pas la tête à la lecture, mais je ne la recommande tout de même pas.
Total : 2/6
-
lucie-1456
Bonjour,
Je viens valider les consignes suivantes pour ma
Carte postale 1 
3. Lire un livre dont le nom de l'auteur est en bleu sur la couverture ou la tranche
Hamish Macbeth, Tome 9 : Petits crimes entre voisins de M.C. Beaton
Justificatif :

Mon Avis
5ème élément : Couleur du cadre au verso de la carte 
1. Lire un livre avec des sirènes
Ekhö, Monde miroir, tomes 7 à 8 d'Arleston et Barbucci et plus particulièrement avec Ekhö, monde miroir, Tome 8 : La Sirène de Manhattan
Mon Avis Tome 7 / Mon Avis Tome 8 / Mon Avis Tome 9
Justificatif : Comme le titre du tome l'indique, il y a des sirènes dans l'histoire (qui sont utilisée par un poulpe géant qui veut se venger d'avoir été jeté dans les égouts plus jeune)
Fairy Tail, 100 years Quest, tomes 1 à 3 de Hiro Mashima et plus particulièrement avec Fairy Tail : 100 Years Quest, Tome 2
Mon Avis Tome 1 / Mon Avis Tome 2 / Mon Avis Tome 3
Justificatif : Le tome 2 est sorti en France le 19 juin 2019.
J'ai donc complété ma 1ère carte postale
Mon post récapitulatif est à jour
Je viens valider les consignes suivantes pour ma
3. Lire un livre dont le nom de l'auteur est en bleu sur la couverture ou la tranche
Justificatif :

Mon Avis
Justificatif : Comme le titre du tome l'indique, il y a des sirènes dans l'histoire (qui sont utilisée par un poulpe géant qui veut se venger d'avoir été jeté dans les égouts plus jeune)
-
Shamandali3
Bonjour
Je valide la consigne 5ème élément : Couleur du cadre au verso de la carte
3. Lire un livre avec de l'eau sur la couverture avec L'Elève Ducobu #22 + 1-2-3-4-25
Une série très drôle même si en enchaînant les tomes certains gags peuvent sembler un peu répétitif. L'inventivité de Ducobu est exceptionnelle
Je valide la consigne 5ème élément : Couleur du cadre au verso de la carte
Une série très drôle même si en enchaînant les tomes certains gags peuvent sembler un peu répétitif. L'inventivité de Ducobu est exceptionnelle
-
adele
Bonjour,
Je viens valider un élément de ma carte postale
Élément 5:
Couleur du cadre au verso de la carte
3. Lire un livre avec de l'eau sur la couverture
- Mister Hardin de Ena L.
Mon commentaire
Cela fait longtemps que j'avais ce livre dans ma pile à lire, c'est une bouffée d'oxygène et j'ai beaucoup rigolé.
A lire +++ Total 4/6 éléments
Récap viewtopic.php?p=21852178#p21852178
Je viens valider un élément de ma carte postale
Couleur du cadre au verso de la carte
- Mister Hardin de Ena L.
Mon commentaire
Cela fait longtemps que j'avais ce livre dans ma pile à lire, c'est une bouffée d'oxygène et j'ai beaucoup rigolé.
A lire +++ Total 4/6 éléments
Récap viewtopic.php?p=21852178#p21852178
-
Mertesger
Hellooo, je passe valider une autre consigne !
☀ 5ème élément : Couleur du cadre au verso de la carte ☀
Consigne 1 : 1. Lire un livre avec des sirènes
Drowned World, Tome 2 : Tideborn, de Eliza Chan (lu le 17 juin 2025)
Ma carte postale 
☀ 5ème élément : Couleur du cadre au verso de la carte ☀
Consigne 1 : 1. Lire un livre avec des sirènes
Justification
L'univers regroupe de nombreuses créatures mythologiques marines, dont les sirènes, comme Trish, la mère de Mira (qui est une demie-sirène).
Mon avis
(LU EN VO) Tideborn est une suite décevante à Fathomfolk. Si le premier tome avait son lot de problème, j’en avais tout de même apprécié la lecture, l’histoire et la majorité des personnages. La fin nous laissait nous interroger sur la façon dont allait maintenant cohabiter folk et humain.es doté.es de branchies grâce au vœu de Nami. Et si la problématique est soulevée dans Tideborn (on comprend vite l’origine de ce titre, d’ailleurs), avec le groupe extrémiste, prêt à se mutiler afin de ne plus avoir ces branchies, j’ai trouvé que tout restait en surface. Que ce soit les discriminations des Folks envers les Tideborn, et toujours les [humain.es](http://humain.es/) envers les folks.
Les personnages les plus intéressants sont les personnages secondaires. Notamment Gede, le fils de Cordelia, qui a une évolution depuis le tome 1 qui est vraiment intéressante et belle à voir. Pourtant, il se fait toujours bully par Mira. Parlons-en de Mira, elle est insupportable. Son deuil est légitime, je ne le nie pas. Mais c’est à croire qu’elle a perdu tous ses neurones au moment où elle a perdu Kai. Elle enchaîne erreurs sur erreurs, mais elle est bien convaincue de son bon droit. Et chaque fois (ou presque), qu’un chapitre était de son point de vue, c’est pour nous rappeler ce qu’elle a perdu. Paradoxalement, elle déclare vouloir apporter les changements qu’elle et Kai rêvaient pour la ville et ses habitant.es, mais elle a le culot de déclarer qu’elle n’a pas le temps de se préoccuper des problèmes des autres. Son comportement envers Gede et des plus minables. Et heureusement qu’elle a sa mère, sinon l’intrigue n’aurait jamais avancé. Encore que Trish a une personnalité qui m’a rendu perplexe, mais elle a le mérite d’être utile à l’intrigue, je suppose.
Le tome précédent nous montrait également combien Nami avait grandi, et finalement rebelote ici. Je n’ai pas réussi à saisir son âge, pour commencer, et ensuite, elle se laisse juste porter par les décisions des autres, surtout celles de Firth, alors qu’elle sait qu’il la manipule et manipule les autres. Il est fort et c’est un méchant méchant personnage. Il gaslight avec brio, Nami le sait, mais eh, elle passe du bon temps avec lui au moins. Sa forme de dragon est utile dans, c'est pratique pour l’avancée de l’intrigue, comme sentir plus d’une douzaine de personnes à un moment puis personne à un autre alors que ça aurait dû être le cas. Au moins, elle a le mérite d’aider Eun qui est toute choupi comme personnage, bien qu’elle soit là uniquement pour faire briller Nami, je pense. D’ailleurs, elle avait demandé une seule chose à Mira qui n’a pas été foutu de s’y tenir, mais bref.
Jiang-Li, élue mère de l’année (non). Elle est là quand c’est pratique, mais brille par son absence une bonne partie du bouquin, pour qu’on nous lâche quand c’est pratique, que Mira lui a rendu visite à plusieurs reprises. Bien, bien, ça aurait été chouette de voir ça, non ? La politique du roman est vraiment mal gérée d’ailleurs. Aucune nuance n’est apportée par les personnages. C’est gentil versus méchant, et le pouvoir de l’amour et l’amitié remporte tout. Tout ce qui faisait de Cordelia un personnage si intéressant, disparaît ici. La seule chose qui est terrible, c'est le fait que Gede ait Cela dit, Tam,
En plus de Gede, j’ai bien aimé les personnages que sont Jalad et Jinsei et leur petite idylle qui prend forme. On les a trop peu vus et ça, c’est terrible.
Le Titan n’a de titanesque que sa taille et sa voix, sinon, bah,
Et Mira qui revit quand Youpi, quoi.
J’ai aussi eu un gros problème avec la plume, qui m’a paru brouillonne et je n’ai pas souvenir de cela dans le premier tome. De plus, la présence de faute est un souci. Ah et on comprend vite pourquoi le roman se nomme ainsi, et pourtant, pour être sûre de bien avoir compris, c’est “révélé” 2/3 fois dans le livre. Au cas où on est débile (et l’anglais n’est pas ma langue maternelle, donc bon). Pas assez de show don’t tell, trop de tell tell tell, but don’t show.
Bref, je suis vraiment déçue, l’intrigue est d’un prévisible à pleurer et je regrette à ce stade d’avoir mis ces trente balles dans l’édition d’Illumicrate. Il y aurait d'autres choses à dire, mais ce livre m'a déjà pris trop de temps. Heureusement que j'ai pu le lire en lecture co avec une amie (coucou Iludhara !
), ça a rendu le supplice plus supportable.
Les personnages les plus intéressants sont les personnages secondaires. Notamment Gede, le fils de Cordelia, qui a une évolution depuis le tome 1 qui est vraiment intéressante et belle à voir. Pourtant, il se fait toujours bully par Mira. Parlons-en de Mira, elle est insupportable. Son deuil est légitime, je ne le nie pas. Mais c’est à croire qu’elle a perdu tous ses neurones au moment où elle a perdu Kai. Elle enchaîne erreurs sur erreurs, mais elle est bien convaincue de son bon droit. Et chaque fois (ou presque), qu’un chapitre était de son point de vue, c’est pour nous rappeler ce qu’elle a perdu. Paradoxalement, elle déclare vouloir apporter les changements qu’elle et Kai rêvaient pour la ville et ses habitant.es, mais elle a le culot de déclarer qu’elle n’a pas le temps de se préoccuper des problèmes des autres. Son comportement envers Gede et des plus minables. Et heureusement qu’elle a sa mère, sinon l’intrigue n’aurait jamais avancé. Encore que Trish a une personnalité qui m’a rendu perplexe, mais elle a le mérite d’être utile à l’intrigue, je suppose.
Le tome précédent nous montrait également combien Nami avait grandi, et finalement rebelote ici. Je n’ai pas réussi à saisir son âge, pour commencer, et ensuite, elle se laisse juste porter par les décisions des autres, surtout celles de Firth, alors qu’elle sait qu’il la manipule et manipule les autres. Il est fort et c’est un méchant méchant personnage. Il gaslight avec brio, Nami le sait, mais eh, elle passe du bon temps avec lui au moins. Sa forme de dragon est utile dans, c'est pratique pour l’avancée de l’intrigue, comme sentir plus d’une douzaine de personnes à un moment puis personne à un autre alors que ça aurait dû être le cas. Au moins, elle a le mérite d’aider Eun qui est toute choupi comme personnage, bien qu’elle soit là uniquement pour faire briller Nami, je pense. D’ailleurs, elle avait demandé une seule chose à Mira qui n’a pas été foutu de s’y tenir, mais bref.
Jiang-Li, élue mère de l’année (non). Elle est là quand c’est pratique, mais brille par son absence une bonne partie du bouquin, pour qu’on nous lâche quand c’est pratique, que Mira lui a rendu visite à plusieurs reprises. Bien, bien, ça aurait été chouette de voir ça, non ? La politique du roman est vraiment mal gérée d’ailleurs. Aucune nuance n’est apportée par les personnages. C’est gentil versus méchant, et le pouvoir de l’amour et l’amitié remporte tout. Tout ce qui faisait de Cordelia un personnage si intéressant, disparaît ici. La seule chose qui est terrible, c'est le fait que Gede ait
Spoiler
tout fait pour obtenir la fierté de sa mère, sauf que rien n’était jamais suffisant et il a la chance de la voir mourir (?) d’une façon vraiment terrible par contre. Pourquoi un tel carnage pour elle ?
Spoiler
qui se fait harponner, était terrible aussi. Surtout qu’on nous apprend qu’il va être parent de jumeaux, qui aurait pu croire qu’il y passerait ?
Le Titan n’a de titanesque que sa taille et sa voix, sinon, bah,
Spoiler
il lui fallait seulement un câlin. Le pouvoir de l’amitié, disais-je.
Spoiler
elle s'occupe d'Edo, c'est juste le plus gros cliché qui existe pour un personnage féminin. Déjà que j'ai eu peur qu'elle soit enceinte au début du tome, et ça fait partie des tropes qui me gonflent alors bon...
J’ai aussi eu un gros problème avec la plume, qui m’a paru brouillonne et je n’ai pas souvenir de cela dans le premier tome. De plus, la présence de faute est un souci. Ah et on comprend vite pourquoi le roman se nomme ainsi, et pourtant, pour être sûre de bien avoir compris, c’est “révélé” 2/3 fois dans le livre. Au cas où on est débile (et l’anglais n’est pas ma langue maternelle, donc bon). Pas assez de show don’t tell, trop de tell tell tell, but don’t show.
Bref, je suis vraiment déçue, l’intrigue est d’un prévisible à pleurer et je regrette à ce stade d’avoir mis ces trente balles dans l’édition d’Illumicrate. Il y aurait d'autres choses à dire, mais ce livre m'a déjà pris trop de temps. Heureusement que j'ai pu le lire en lecture co avec une amie (coucou Iludhara !
-
Paulinette11
Bonjour, je m'inscris pour ce week-end estival un peu en retard.
1. Lire un livre qui est présent dans l'une de ces listes : liste 1, liste 2 et liste 3
2. Lire un livre avec des lunettes sur la couverture, de préférence des lunettes de soleil
2ème élément : Élément décoratif du titre
1. Lire un livre dont le titre commence par un "S" (attention : les noms de saga ne comptent pas, et les déterminants non plus)
Donc le livre Le sang et l'acier peut valider la consigne, mais le titre Le Sang et la cendre, tome 1 : un royaume de chair et de feu ne compte pas
2. Lire un livre où il fait chaud
3. Livre un livre à la couverture majoritairement jaune
4. Lire un livre où le nom et prénom de l'auteur a 2 L (exemple : Penelope Douglas, Alice Desmerveilles, etc.)
La couleur de ton titre dépendra de la couleur du livre que tu lis pour valider une de ces consignes
1. Lire un livre avec le thème "feel-good" dans les thèmes
2. Lire un livre avec un titre vert
4. Lire un livre en te mettant à l'ombre d'un arbre (et tu nous envoies une photo de l'endroit où tu t'es installé !)
1. Lire un livre avec au moins 5 couleurs différentes sur la couverture (titre inclus)
2. Lire un livre où les personnages se retrouvent à un moment donné sur un bateau
3. Lire un livre en rapport avec la musique
4. Lire un livre avec bookboyfriend ou bookgirlfriend qui donne chaud
2. Lire un livre qui se déroule à la mer ou sur une île
4. Lire un livre avec un sport aquatique
1. Lire un livre avec un voyage
2. Lire un livre avec un aliment sur la couverture
4. Lire un livre avec un mot qui rappelle l'été dans le titre. (exemple : mer, vague, océan, été, soleil, solstice, vacances, chaleur)
Carte postal 1
1-2. Lire un livre avec des lunettes sur la couverture, de préférence des lunettes de soleilTrois comédies 100% été
2-4. Lire un livre où le nom et prénom de l'auteur a 2 L Il suffit parfois d'un zeste de folie de Nina Kelly
3-3. Lire un livre avec de la végétation sur la couvertureLieutenant Eve Dallas tome 25 et 26 de Nora Roberts
4-2. Lire un livre où les personnages se retrouvent à un moment donné sur un bateau Jaz Parks tome 2 Jaz Parks mord la poussière de Jennifer Rardin
5-3 Lire un livre avec de l'eau sur la couvertureBeachwood Bay tome 2 Unafraid de Melody Grace
6-1. Lire un livre avec un voyage Les vampires de chicago tome bonus les morsures sont éternelles de Chloe Neill
6/6
1. Lire un livre qui est présent dans l'une de ces listes : liste 1, liste 2 et liste 3
2. Lire un livre avec des lunettes sur la couverture, de préférence des lunettes de soleil
1. Lire un livre dont le titre commence par un "S" (attention : les noms de saga ne comptent pas, et les déterminants non plus)
Donc le livre Le sang et l'acier peut valider la consigne, mais le titre Le Sang et la cendre, tome 1 : un royaume de chair et de feu ne compte pas
3. Livre un livre à la couverture majoritairement jaune
4. Lire un livre où le nom et prénom de l'auteur a 2 L (exemple : Penelope Douglas, Alice Desmerveilles, etc.)
La couleur de ton titre dépendra de la couleur du livre que tu lis pour valider une de ces consignes
1. Lire un livre avec le thème "feel-good" dans les thèmes
4. Lire un livre en te mettant à l'ombre d'un arbre (et tu nous envoies une photo de l'endroit où tu t'es installé !)
1. Lire un livre avec au moins 5 couleurs différentes sur la couverture (titre inclus)
2. Lire un livre où les personnages se retrouvent à un moment donné sur un bateau
3. Lire un livre en rapport avec la musique
4. Lire un livre avec bookboyfriend ou bookgirlfriend qui donne chaud
4. Lire un livre avec un sport aquatique
4. Lire un livre avec un mot qui rappelle l'été dans le titre. (exemple : mer, vague, océan, été, soleil, solstice, vacances, chaleur)
Carte postal 1
1-2. Lire un livre avec des lunettes sur la couverture, de préférence des lunettes de soleilTrois comédies 100% été
2-4. Lire un livre où le nom et prénom de l'auteur a 2 L Il suffit parfois d'un zeste de folie de Nina Kelly
3-3. Lire un livre avec de la végétation sur la couvertureLieutenant Eve Dallas tome 25 et 26 de Nora Roberts
4-2. Lire un livre où les personnages se retrouvent à un moment donné sur un bateau Jaz Parks tome 2 Jaz Parks mord la poussière de Jennifer Rardin
5-3 Lire un livre avec de l'eau sur la couvertureBeachwood Bay tome 2 Unafraid de Melody Grace
6-1. Lire un livre avec un voyage Les vampires de chicago tome bonus les morsures sont éternelles de Chloe Neill
6/6
Dernière modification par Paulinette11 le lun. 01 sept., 2025 6:38 pm, modifié 3 fois.
-
lacrystal
Félicitations pour cette première carte postale !!FLO29 a écrit : lun. 16 juin, 2025 5:35 pm Bonjour,
1ère carte postale 6/6
1er élément : Le titre2. Lire avec des lunettes sur la couverture: March comes in like a lion, tome 15 à 17 de Umino Chica , 16 juin 2025 avis tome 15 avis tome 16avis tome 17
3ème élément : Couleur du titre:arrow: 3. Lire un livre avec de la végétation sur la couverture : Frieren, tome 11 à 13 de Kanehito Yamada et Tsukasa Abe, 5 juin 2025 , avis tome 11 commentaire tome 12 commentaire tome 13justification
4ème élément : L'animation principalejustification
2. Lire un livre où les personnages se retrouvent à un moment donné sur un bateau : L'îledes téméraires, tome 4 à 6 de Shuho Satô, 16 juin 2025, avis tome 4 avis tome 5 avis tome 6
Mon récapitulatifjustification
L'actiondes tomes 4 et 5 se déroule (en partie) sur le sous-marin I-53
Voici ta carte :

-
lacrystal
lucie-1456 a écrit : ven. 20 juin, 2025 7:50 pm Bonjour,
Je viens valider les consignes suivantes pour maCarte postale 1
Hamish Macbeth, Tome 9 : Petits crimes entre voisins de M.C. Beaton
Justificatif :
Mon Avis
Ekhö, Monde miroir, tomes 7 à 8 d'Arleston et Barbucci et plus particulièrement avec Ekhö, monde miroir, Tome 8 : La Sirène de Manhattan
Fairy Tail, 100 years Quest, tomes 1 à 3 de Hiro Mashima et plus particulièrement avec Fairy Tail : 100 Years Quest, Tome 2
Félicitations !!
Voici ta carte postale :

-
Poufsoufflette
Bonjour,
Je viens valider une première lecture qui répond au sixième élément: le timbre avec un livre sorti en juin 2023: Libérons les étoiles de Hafsah Faizal
Mon commentaire:
J’ai lu ce second tome près d’un an après le premier mais cela ne m’a pas empêché de reprendre plus ou moins facilement le fil de l’histoire.
La lecture de ce second tome m’a moins transporté que le premier dans lequel j’avais apprécié vivre la naissance de la zumra ainsi que l’histoire entre Nasir et Zafira. Dans ce second tome, je n’ai pas réussi à me laissé happer par l’ambiguïté de leurs sentiments, la romance m’a donc laissé un goût amer.
Pour autant j’ai apprécié retrouver la plume de l’auteur et le cynisme d’Altaïr.
Mon récap est à jour
Je viens valider une première lecture qui répond au sixième élément: le timbre avec un livre sorti en juin 2023: Libérons les étoiles de Hafsah Faizal
Mon commentaire:
J’ai lu ce second tome près d’un an après le premier mais cela ne m’a pas empêché de reprendre plus ou moins facilement le fil de l’histoire.
La lecture de ce second tome m’a moins transporté que le premier dans lequel j’avais apprécié vivre la naissance de la zumra ainsi que l’histoire entre Nasir et Zafira. Dans ce second tome, je n’ai pas réussi à me laissé happer par l’ambiguïté de leurs sentiments, la romance m’a donc laissé un goût amer.
Pour autant j’ai apprécié retrouver la plume de l’auteur et le cynisme d’Altaïr.
Mon récap est à jour
Dernière modification par Poufsoufflette le ven. 11 juil., 2025 9:13 am, modifié 1 fois.
-
Enalem
Bonjour !
Je valide le 3ème élément : Couleur du titre (Lire un livre avec de la végétation sur la couverture) avec Entre les actes de Virginia Woolf (https://cdn1.booknode.com/book_cover/57 ... 712189.jpg).
Mon avis : Lire du Virginia Woolf, c'est se laisser porter par le courant. La narration est lisse, de même que les personnages, et une grande part est laissée à l'introspection, à l'imagination. Je ne sais pas trop ce que je retire de ce court roman (ce qui fait étrangement écho aux spectateurs du roman qui trouve une pièce de théâtre ratée s'ils ne savent pas à la fin de la pièce quelle était sa morale), sinon une ambiance très particulière, directement liée à la plume de Woolf. Il faudra sans doute que je repasse par là dans quelques années.
A bientôt
Je valide le 3ème élément : Couleur du titre (Lire un livre avec de la végétation sur la couverture) avec Entre les actes de Virginia Woolf (https://cdn1.booknode.com/book_cover/57 ... 712189.jpg).
Mon avis : Lire du Virginia Woolf, c'est se laisser porter par le courant. La narration est lisse, de même que les personnages, et une grande part est laissée à l'introspection, à l'imagination. Je ne sais pas trop ce que je retire de ce court roman (ce qui fait étrangement écho aux spectateurs du roman qui trouve une pièce de théâtre ratée s'ils ne savent pas à la fin de la pièce quelle était sa morale), sinon une ambiance très particulière, directement liée à la plume de Woolf. Il faudra sans doute que je repasse par là dans quelques années.
A bientôt
-
lucie-1456
-
FLO29
Bonjour,
Je viens continuer à valider les éléments de ma deuxième carte postale
2ème carte postale 5/6
2. Lire un livre avec au moins 5 couleurs différentes sur la courveture
Le protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme, tome 2 : Sans forme et Tome 3: Sans honte de Gail Carringer et Rem, 23 juin mon avis tome 1 mon avis tome 2 mon avis tome 3
L'ile des téméraires, tome 7 à 9 de Shuho Satô, 23 juin mon avis tome 7 mon avis tome 8 mon avis tome 9
Opération True Love, Tome 1 à 3 de Kkokkalee et Dledumb, 21 juin , mon avis tome 1 mon avis tome 2 mon avis tome 3
Mon récapitulatif
Je viens continuer à valider les éléments de ma deuxième carte postale
2ème carte postale 5/6
2. Lire un livre avec au moins 5 couleurs différentes sur la courveture
Le protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme, tome 2 : Sans forme et Tome 3: Sans honte de Gail Carringer et Rem, 23 juin mon avis tome 1 mon avis tome 2 mon avis tome 3
justification

L'ile des téméraires, tome 7 à 9 de Shuho Satô, 23 juin mon avis tome 7 mon avis tome 8 mon avis tome 9
justification
Toute l'action se déroule en mer sur le sous-marin I53
Opération True Love, Tome 1 à 3 de Kkokkalee et Dledumb, 21 juin , mon avis tome 1 mon avis tome 2 mon avis tome 3
justification

-
FLO29
Bonjour,
Je viens finir de valider les éléments de ma deuxième carte postale
2ème carte postale 6/6
3ème élément : Couleur du titre:arrow: 3. Lire un livre avec de la végétation sur la couverture : Lonely World, tome 1 à 3 de Iwatobineko, 22 juin 2025 , avis tome 1 avis tome 2 avis tome 3
Mon récapitulatif
Je viens finir de valider les éléments de ma deuxième carte postale
2ème carte postale 6/6
3ème élément : Couleur du titre:arrow: 3. Lire un livre avec de la végétation sur la couverture : Lonely World, tome 1 à 3 de Iwatobineko, 22 juin 2025 , avis tome 1 avis tome 2 avis tome 3
justification

Dernière modification par FLO29 le mar. 24 juin, 2025 11:59 am, modifié 3 fois.
-
ureli
Bonjour,
Je viens réaliser ma première carte postale
Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin - Présent dans la liste 3
Robyn & Valentin, Tome 2 : Amour, flingues et macaronis d'Anna Triss
Esprit d'équipe d'Aimée Lou
Atalante, Tome 1 : La Naissance d'une guerrière de Cassandre Lambert
Le Vieil Homme et la Mer d'Ernest Hemingway
Hunger Games, Tome 0.5 : Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins
Et voici pour ma première carte postale, je vais voir si j'arrive à en compléter d'autres

Mes vacances
Je viens réaliser ma première carte postale
Mon avis
Je ne pense pas être la cible de ce roman. Je lui reconnais son originalité, mais dans le fond je l'ai trouvé plutôt plat. Les différentes histoires entremêlées sur différentes temporalité ont tendance à nous perdre et le semblant d'histoire policière m'a ennuyé. Tout comme Violette, qui n'a pas vraiment de personnalité...
Après la plume de l'auteure est très fluide, ce qui facilite la lecture. Mais je pense être passé à côté, peut-être à cause des trop nombreux retours élogieux que j'ai entendu qui m'ont mis un curseur trop haut.
Après la plume de l'auteure est très fluide, ce qui facilite la lecture. Mais je pense être passé à côté, peut-être à cause des trop nombreux retours élogieux que j'ai entendu qui m'ont mis un curseur trop haut.
Mon avis
L'histoire se passe en été, et les personnages sont constamment en robe ou dans la piscine.
J'ai trouvé que ce tome n'était pas réellement nécessaire. Le premier avait déjà une fin en soit, et bien qu'ici nous ayons plus été plongé dans la psychologie des personnages, j'ai trouvé que l'histoire tournée très vite en rond pour une fin prévisible. La plume est toujours très fluide et on rigole toujours bien mais j'ai quand même été moins emballée par la trame principale du livre.
J'ai trouvé que ce tome n'était pas réellement nécessaire. Le premier avait déjà une fin en soit, et bien qu'ici nous ayons plus été plongé dans la psychologie des personnages, j'ai trouvé que l'histoire tournée très vite en rond pour une fin prévisible. La plume est toujours très fluide et on rigole toujours bien mais j'ai quand même été moins emballée par la trame principale du livre.
Mon avis
Bien que la lecture soit addictive, j'ai quand même trouvé les personnages un peu creux. L'inexistence des sentiments des personnages secondaires qui pop de temps en temps, ou alors les changements radicaux de Darek et Eliott, qui sont relativement brusques par moment. Mais les thèmes abordés sont importants, tels que l'acceptation de soi, et l'on passe un bon moment lecture.

Mon avis
J'ai adoré redécouvrir le mythe d'Atalante sous la plume de Cassandre Lambert. Cette héroïne, souvent mise au second plan, méritait depuis longtemps une véritable histoire. Cassandre a réussi à la rendre forte et avec une vraie volonté, dans ce monde dominé par les hommes. Le désire de liberté d'Atalante nous emporte et nous passons un bon moment à suivre ses aventures.
Couleur de la couverture : Doré, vert, marron, beige, violet

Couleur de la couverture : Doré, vert, marron, beige, violet

Mon avis
Je découvre la plume d'Ernest Hemingway à travers ce livre. Ce livre fait partie des grands classiques que j'essaie de découvrir en ce moment. Le courage du vieil homme et sa résilience sont de belles leçons de vie.

Mon avis
Bon voyage forcé mais voyage quand même haha. Haymitch voyage du district 12 jusqu'au Capitole, puis une fois dans l'arène il est également constamment en mouvement.
Des années après, c'est toujours un plaisir de se replonger dans l'univers des Hunger Games. J'ai trouvé ce livre encore plus sombre que ceux de la série principale, mais d'autant plus haletant. Bien que l'on connaisse déjà le résultat de ces jeux, le suspense est quand même présent et l'on vit la descente aux enfers d'Haymitch en même temps que lui. Une lecture très immersive.
Des années après, c'est toujours un plaisir de se replonger dans l'univers des Hunger Games. J'ai trouvé ce livre encore plus sombre que ceux de la série principale, mais d'autant plus haletant. Bien que l'on connaisse déjà le résultat de ces jeux, le suspense est quand même présent et l'on vit la descente aux enfers d'Haymitch en même temps que lui. Une lecture très immersive.
Mes vacances
-
melywen
Bonjour,
Je valide la consigne:
-5ème élément : Couleur du cadre au verso de la carte:
-1. Lire un livre avec des sirènes
Avec ma lecture : Deep Water de Céline Mancellon .
Mon Récap
Mon Commentaire
Je valide la consigne:
-5ème élément : Couleur du cadre au verso de la carte:
-1. Lire un livre avec des sirènes
Avec ma lecture : Deep Water de Céline Mancellon .
Mon Récap
Mon Commentaire
-
lilipuces
Bonjour,
Je valide quelques consignes :
"Mémé dans les orties" de Aurélie Valognes
Mon avis : https://booknode.com/meme_dans_les_orti ... s/24786694
"Your name" tome 1, 2 et 3 de Ranmaru Kotone
,
,
Sur les trois tomes on a bien cinq à six couleurs différentes
Mon avis : J'ai bien apprécié cette trilogie, l'histoire est prenante, les personnages attachants et les planches sont belles.
4. Lire un livre avec un mot qui rappelle l'été dans le titre
"Ceux qui voulaient voir la mer" de Clarisse Sabard
Mon avis : https://booknode.com/ceux_qui_voulaient ... s/24796277
Mon récap : viewtopic.php?p=21851688#p21851688
Je valide quelques consignes :
Mon avis : https://booknode.com/meme_dans_les_orti ... s/24786694
,
,
Sur les trois tomes on a bien cinq à six couleurs différentes
Mon avis : J'ai bien apprécié cette trilogie, l'histoire est prenante, les personnages attachants et les planches sont belles.
4. Lire un livre avec un mot qui rappelle l'été dans le titre
Mon avis : https://booknode.com/ceux_qui_voulaient ... s/24796277
Mon récap : viewtopic.php?p=21851688#p21851688
-
Aasha
Je valide ma quatrième consigne avec le livre "Agatha Raisin, Tome 14, Gare aux fantômes" de MC Beaton, terminé le 24 juin.
Justificatif:
Deux phrases, parmi d'autres, exprimant la chaleur ressentie par les personnages:
"Avec cette chaleur, cela signifiait que les brides de ses sandales allaient lui écorcher les pieds et que ses cuisses sous la robe risquaient d’adhérer au siège dela voiture".
"Il fait trop chaud dans ce cottage. Pourquoi ne fais-tu pas installer la climatisation ?"
Avis:
C’est avec plaisir que je retrouve Agatha Raisin et ses aventures farfelues.
Je trouve que la force de cette série ne réside pas spécialement dans les enquêtes, mais plutôt dans la manière dont les protagonistes sont dépeints. Plus que l’intrigue policière, ce sont leurs personnalités hautes en couleur qui font tout le charme de ce roman.
Agatha, avec sa tendance à tordre la réalité selon ses besoins, sa manie de s’éprendre du moindre homme croisant son chemin, et son habitude de juger les gens à l’emporte-pièce, est une héroïne au caractère bien trempé, mais attachante.
Ce tome nous permet de retrouver son comparse Charles qui, comme à son habitude, fait tourner notre amie en bourrique. Les habitants du village, pétris de bienveillance ou de mesquinerie, complètent ce joyeux tableau humain, aussi savoureux que varié.
Un tome divertissant, fidèle à l’esprit de la série.
Récapitulatif
Justificatif:
Deux phrases, parmi d'autres, exprimant la chaleur ressentie par les personnages:
"Avec cette chaleur, cela signifiait que les brides de ses sandales allaient lui écorcher les pieds et que ses cuisses sous la robe risquaient d’adhérer au siège dela voiture".
"Il fait trop chaud dans ce cottage. Pourquoi ne fais-tu pas installer la climatisation ?"
Avis:
C’est avec plaisir que je retrouve Agatha Raisin et ses aventures farfelues.
Je trouve que la force de cette série ne réside pas spécialement dans les enquêtes, mais plutôt dans la manière dont les protagonistes sont dépeints. Plus que l’intrigue policière, ce sont leurs personnalités hautes en couleur qui font tout le charme de ce roman.
Agatha, avec sa tendance à tordre la réalité selon ses besoins, sa manie de s’éprendre du moindre homme croisant son chemin, et son habitude de juger les gens à l’emporte-pièce, est une héroïne au caractère bien trempé, mais attachante.
Ce tome nous permet de retrouver son comparse Charles qui, comme à son habitude, fait tourner notre amie en bourrique. Les habitants du village, pétris de bienveillance ou de mesquinerie, complètent ce joyeux tableau humain, aussi savoureux que varié.
Un tome divertissant, fidèle à l’esprit de la série.
Récapitulatif
-
claisa
Bonjour!
Je viens faire ma deuxieme validation
3eme élément : Couleur du titre
Tobie Lolness, Tome 1 : La Vie suspendue deTimothée De Fombelle lu le 25/06
mon avis
mon recap est à jour
Je viens faire ma deuxieme validation
3eme élément : Couleur du titre
couverture

mon avis