[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Pandrago

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Pandrago »

Pandrago a écrit : mer. 11 juin, 2025 8:39 pm Hello, je m'inscris à la consigne :

7- Lire un livre dont l'auteur est mort au XXIe siècle

avec Journal d'un vampire, Tome 6 : Dévoreur - L. J. Smith
elle est décédée le 8 mars 2025 page wiki

Merci :D
Hello :)
Consigne validée
Mon avis
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
147c - Lire un livre classé dans le top Booknode (251 à 500)
Entre deux mondes d'Olivier Norek

Ce roman est classé 286ème sur Booknode.
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Je m'inscris maintenant à la consigne :

97- Lire un livre dont le personnage principal est
b. un adolescent (14 à 17 ans inclus)

avec L'Héritage, Tome 1 : Eragon - Christopher Paolini
Le personnage principal, Eragon, a 15 ans.

Merci :)
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : jeu. 05 juin, 2025 7:35 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 137- Lire un livre publié pour la première fois en 2025 avec Les Larmes d'Okia de Mathilde Lambin.
Bonjour,
Je valide ma lecture.

Mon avis :
J'ai tout d'abord été attirée par la couverture de ce livre (🙈), le résumé a fini de me convaincre.
J'ai eu du mal à me plonger dans ma lecture. La trame de l'histoire est assez bien pensée, même si à mon goût il y a quelques longueurs. Le monde ainsi que les villes sont bien décrits mais j'ai trouvé que les personnages étaient assez plats et que leurs réactions ne correspondaient pas toujours avec leur statut. L'autrice multiplie les adjectifs pour les descriptions et au final, ça ne fournit pas plus d'information que ça.
Ensuite au niveau de l'écriture, il y a énormément de répétitions, parfois en sein de la même ligne. Dommage.
Même si la fin du roman prend un tournant intéressant, je ne suis pas sûre de lire la suite.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
102- Lire une biographie, une autobiographie ou un témoignage
:arrow: "Le désir dans la cage" de Alissa Wenz
(Biographie de la compositrice Mel Bonis)
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 17 juin, 2025 2:14 pm Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne
61- Lire un livre dont le titre est de couleur :
a. rouge
Avec Un employé modèle, de Paul Cleave

Image
Bonjour,

C'est terminé
J'ai été incroyablement surprise par cette lecture, et ce dès le premier chapitre qui se conclue d'une manière inattendue. J'ai adoré ce roman, qui m'a captivée. Suivre le point de vue du tueur était surprenant et divertissant. C'est inhabituel et ça m'a vraiment plus.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

75- Lire un livre pour lequel il existe en français :
a. une seule couverture
Avec Fable T2 : la mer sans nom, de Adrienne Young
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 18 juin, 2025 8:59 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 160a avec "Les Grands Classiques de la littérature en bande dessinée, tome 8 : Les Misérables -1" de Victor Hugo, Daniel Bardet et Bernard Capo.

Merci ;)
C'est assez sympa de lire ce grand classique en version BD. Les dessins sont assez beaux. J'attaque la suite.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Je m'inscris maintenant à la 88f avec "Les Grands Classiques de la littérature en bande dessinée, tome 9 : Les Misérables -2" de Victor Hugo, Daniel Bardet et Bernard Capo.

merci ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 18 juin, 2025 11:43 pm Je m'inscris à la consigne : 71-c. Lire un livre avec sur la couverture un paysage : cours d'eau douce avec : Brocéliande, forêt du petit peuple, Tome 5 : Le miroir aux fées de Sylvain Cordurié, Élodie Jacquemoire et François Gomes

BD.

https://cdn1.booknode.com/book_cover/12 ... 224426.jpg
Coucou,

Je valide.
Ce cinquième tome était vraiment intéressant ! J'ai adoré la légende racontée, et franchement c'était difficile d'arrêter la lecture.
J'ai un peu moins aimé les graphismes un peu plus saccadés que dans les premiers tomes, mais j'ai quand même passé un super moment de lecture !
L'univers décrit est intéressant, et on plonge dans l'histoire très rapidement.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 24-c. Lire un livre dont le titre contient un animal : terrestre non domestique avec : Brocéliande, forêt du petit peuple, Tome 6 : Le Val sans retour, Stéphane Betbeder et Paul Frichet

BD
https://cdn1.booknode.com/book_cover/11 ... 109338.jpg
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mer. 18 juin, 2025 8:14 pm
Livre terminé !
Mon Avis

Avec
Bestiarius, Tome 1
— Masasumi Kakizaki —

> 🎨 manga <

Je m'inscris à ma 58e consigne
:arrow: 136. b. Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que : le nom de l'auteur.
Justification
Paru chez Kaze éditions.
Image

Mon récap 📚
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : jeu. 19 juin, 2025 10:28 pm Je m'inscris à la consigne : 24-c. Lire un livre dont le titre contient un animal : terrestre non domestique avec : Brocéliande, forêt du petit peuple, Tome 6 : Le Val sans retour, Stéphane Betbeder et Paul Frichet

BD
https://cdn1.booknode.com/book_cover/11 ... 109338.jpg
Je valide

Je ne connais pas vraiment les légendes bretonnes (à part rapidement l'univers de Merlin…), donc c'est une découverte pour moi, je n'ai pas d'avis de "connaisseuse".
J'ai donc plutôt bien aimé ce sixième tome ! Ca manquait un peu de créatures magiques, auxquelles je m'étais bien habituée dans certains des tomes précédents, mais j'ai tout de même beaucoup aimé cette lecture.
La légende racontée est captivante, avec des personnages plutôt intéressants !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 13-a. Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé : un homme au prénom composé avec : Mjöllnir, Tome 1 : Le Marteau et l'enclume, Oliver Peru et Pierre-Denis Goux

BD
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : jeu. 19 juin, 2025 9:16 pm Bonsoir,

Je m'inscris maintenant à la 88f avec "Les Grands Classiques de la littérature en bande dessinée, tome 9 : Les Misérables -2" de Victor Hugo, Daniel Bardet et Bernard Capo.

merci ;)
C'est quand même beaucoup plus facile de découvrir un classique en BD 😅 Le roman ne m'attirait pas du tout car je n'aime pas spécialement lire les livres anciens.
Je savais les grandes lignes des misérables mais je ne m'attendais pas à cette fin.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : jeu. 19 juin, 2025 4:25 pm Re-bonjour,

75- Lire un livre pour lequel il existe en français :
a. une seule couverture
Avec Fable T2 : la mer sans nom, de Adrienne Young
Bonjour,

C'est terminé
Ce deuxième tome était beaucoup moins intéressant que le premier. Les évènements y sont un peu longs et répétitifs, et les actions des personnages redondantes.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

88- Lire un livre se déroulant majoritairement
I. Dans un pays imaginaire
Avec Emblèmes T2 : les secrets d'Archronde, de Ina Siel
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 19 juin, 2025 3:05 pm Je m'inscris à la
102- Lire une biographie, une autobiographie ou un témoignage
:arrow: "Le désir dans la cage" de Alissa Wenz
(Biographie de la compositrice Mel Bonis)
Lu

Prélude

Prise de connaissance des jeunes années de l'héroïne, qui sans l'existence d'un piano serait rester le rang sans jamais dévier.

Romance sans paroles

Le romantisme dans ce qu'il y a de plus poétique et triste. Du talent, un coup de foudre musical (qui devient amoureux), des compositions en symbiose, de l'amour passionnément platonique, un mur parental qui coupe court aux projets d'avenir commun et aux mélodies.

Berceuse triste

La mélancolie omniprésente (à raison) nous atteint.
Réalité crue sur la condition de la femme à une époque pas si lointaine, et parfois encore d'actualité. Malheureux constat de voir l'avant-gardisme de Mel tué dans l'œuf (avant qu'il ne puisse se développer convenablement), sous prétexte que ce qui est de bon aloi pour une femme est d'être une épouse et mère rien de plus. Bien que ce soit pas surprenant vu la période concernée cela nous afflige tout de même grandement de voir un tel génie étouffé.

Valse

Où comment la résignation est remplacée par la détermination ! Enfin des compositions (que je vous souhaite de mettre en play-list au fur et à mesure qu'on nous fait part de leurs titres), enfin des retrouvailles, enfin de la rébellion. Le féminisme de Mélanie est en marche. Écouter son désir en fait partie.

Fugue

L'émancipation ne s'arrête plus. Le NON ferme se maintient. Laissant libre court à une sensualité coupable, qui rejaillit en mots doux suflureux et notes envolées tapées passionnément sur un piano témoin de tout.
On craint la catastrophe. Elle ne peut que se produire.
Si les parents n'avaient pas contrarié l'union tout aurait été si simple et heureux.
À l'intérieur on pleure sur le destin qui aurait dû.

O Salutaris

Le patriarcat triomphant dans toute sa splendeur. Couper les ailes d'une femme agile a de quoi rendre fier c'est certain. Oo

Suite en forme de valse

Et ce qui devait arriver, arriva. Pauvres enfants, pauvres innocents. Tout ce secret menait à cette possibilité. Promiscuité oblige.
La fatalité accompagna Mélanie durant toute sa vie.

Final

Les années ont blanchi les cheveux, fatigué les corps, effacé les souvenirs et puis...laissé une trace sonore que se plaisent à jouer, encore aujourd'hui, de nombreux musiciens par le biais de multiples instruments.

Avant de lire cet ouvrage je n'avais jamais entendu parler de cette artiste très douée (et ayant connu des rebondissements personnels dignes d'un soap !).
Je remercie l'autrice pour avoir parer à ce manque de culture générale de ma part et la félicite pour sa plume addictive !
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 129c- Livre un livre comportant 301 à 450 pages avec le livre Le serpent de l'Essex de Sarah Perry (Edition Christian Bourgois Editeur )
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mar. 17 juin, 2025 9:27 pm Bonjour, bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 80-c: Lire un livre avec une couverture où un personnage porte des tatouages avec Zombie Boy de Morgane Rugraff

Image
Consigne validée

Mon avis : c'est n'est pas une claque que j'ai eu avec ce livre mais un uppercut !
La noirceur, compréhensible, qui se dégage de Marlon prend aux tripes et se confronte brutalement à la lumière de Franco.
Deux hommes que tout oppose, tant par leur physique que leur caractère vont voir leur monde se télescoper et s'imbriquer en l'espace de quelques secondes.
Les thèmes abordés sont violents et durs à lire, attention TW ! Mais offrent une magnifique histoire d'amour et de rédemption.
C'est bien écrit, l'histoire de Marlon et Franco se lit avec passion et ils font partie de ces personnages qui restent avec nous même une fois le livre refermé. J'ai également adoré Sacha, ce frère de cœur qui apporte une fraîcheur bienvenue.
Je ne connaissais pas cette auteure mais je vais m'intéresser d'un peu plus près à ses publications.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : jeu. 19 juin, 2025 11:09 pm Je m'inscris à la consigne : 13-a. Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé : un homme au prénom composé avec : Mjöllnir, Tome 1 : Le Marteau et l'enclume, Oliver Peru et Pierre-Denis Goux

BD
Coucou,

Je valide.
Un premier tome prometteur ! Je l'ai lu sans vraiment savoir à quoi m'attendre puisque mes seules "bases" en mythologie nordiques sont… les marvel. On va pas aller très loin du coup, mais au moins ça m'a permis de ne pas être trop perdue avec des nouveaux noms, j'avais au moins un semblant de hiérarchie.

On plonge très rapidement dans l'univers, et c'est même difficile à lâcher ! Les dessins sont beaux et mettent vraiment dans l'ambiance.

J'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 67-a. Lire un livre avec sur la couverture un animal : aérien avec : Mjöllnir, Tome 2 : Ragnarök, Oliver Peru et Pierre-Denis Goux

BD
https://booknode.com/mjollnir_tome_2_ra ... #gallery-1
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : ven. 20 juin, 2025 9:16 pm Je m'inscris à la consigne : 67-a. Lire un livre avec sur la couverture un animal : aérien avec : Mjöllnir, Tome 2 : Ragnarök, Oliver Peru et Pierre-Denis Goux

BD
https://booknode.com/mjollnir_tome_2_ra ... #gallery-1
Je valide.

Une suite toujours aussi bien ! Franchement c'est difficile à lâcher. J'avoue que mon œil peu habitué à ce style de lecture s'est perdu dans les batailles / combats (j'avais vraiment du mal à savoir qui était qui), mais pour l'histoire, c'était toujours aussi bien !
On retrouve bien la relation entre Thor et Loki telle que je l'avais comprise en regardant les films Marvel, avec la même dynamique.

Et l'histoire est toujours aussi prenante !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris maintenant à la consigne : 86-b. Lire un livre en rapport avec les mythologies d'Europe (hors sud) avec : Mjöllnir, Tome 3 : Un monde sans dieux, Oliver Peru et Pierre-Denis Goux

BD
Mythologie nordique
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne 171a- Lire un livre adapté en film avec Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Justificatif : Il y a eu plusieurs adaptation mais une des dernières est celle de Tim Burton avec Johnny Depp dans le rôle du chapelier fou.
Image
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 61-e: Lire un livre dont le titre est de couleur bleue avec Les mots oubliés de Lily Haime

Image
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : ven. 20 juin, 2025 9:51 pm Je m'inscris maintenant à la consigne : 86-b. Lire un livre en rapport avec les mythologies d'Europe (hors sud) avec : Mjöllnir, Tome 3 : Un monde sans dieux, Oliver Peru et Pierre-Denis Goux

BD
Mythologie nordique
Je valide.
Un troisième tome dont l'histoire m'a parue un peu plus floue que les précédents !

Ca reste une BD sympa, à lire pour se plonger dans la mythologie nordique. Je suis contente d'avoir découvert une partie, même si ce n'est pas forcément fidèle, l'univers est bien présent.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris maintenant à la consigne : 154-d. Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : littérature classique avec : Le Petit Prince d'Antoine De Saint-Exupéry
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

mistinguette60 a écrit : ven. 20 juin, 2025 6:49 am
mistinguette60 a écrit : jeu. 19 juin, 2025 9:16 pm Je m'inscris maintenant à la 88f avec "Les Grands Classiques de la littérature en bande dessinée, tome 9 : Les Misérables -2" de Victor Hugo, Daniel Bardet et Bernard Capo.
C'est quand même beaucoup plus facile de découvrir un classique en BD 😅 Le roman ne m'attirait pas du tout car je n'aime pas spécialement lire les livres anciens.
Je savais les grandes lignes des misérables mais je ne m'attendais pas à cette fin.
Hello, désolée la consigne est pleine
mistinguette60

Profil sur Booknode

Moridiin a écrit : sam. 21 juin, 2025 12:07 am
mistinguette60 a écrit : ven. 20 juin, 2025 6:49 am
mistinguette60 a écrit : jeu. 19 juin, 2025 9:16 pm Je m'inscris maintenant à la 88f avec "Les Grands Classiques de la littérature en bande dessinée, tome 9 : Les Misérables -2" de Victor Hugo, Daniel Bardet et Bernard Capo.
Hello, désolée la consigne est pleine
Bonjour, on peut basculer à la 97d? Jean Valjean a une bonne cinquantaine d'années et meurt à environ 60 ans. Merci
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »