[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Loumiel

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mer. 18 juin, 2025 6:55 pm Re-bonjour !

Je m’inscris à la consigne 28.d - Lire un livre dont le titre contient un astre avec Météorite de Pierre Bottero.
Un livre jeunesse sympathique. Loin d’être mon préféré de l’auteur, l’humour est parfois un peu lourd mais il m’a quand même fait sourire.

Image

Je m’inscris ensuite à la consigne 67.b - Lire un livre avec un animal aquatique sur la couverture avec la BD Salon de beauté de Quentin Zuttion.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : dim. 15 juin, 2025 8:02 pm
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 109- Lire un livre comportant : plus de 74 chapitres avec Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin.

Ce livre comptent 94 chapitres.

Merci

Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis :
Je ne pense pas être la cible de ce roman. Je lui reconnais son originalité, mais dans le fond je l'ai trouvé plutôt plat. Les différentes histoires entremêlées sur différentes temporalité ont tendance à nous perdre et le semblant d'histoire policière m'a ennuyé. Tout comme Violette, qui n'a pas vraiment de personnalité...

Après la plume de l'auteure est très fluide, ce qui facilite la lecture. Mais je pense être passé à côté, peut-être à cause des trop nombreux retours élogieux que j'ai entendu qui m'ont mis un curseur trop haut.

Je m'inscris à la consigne 98- Lire un livre où l'on suit : deux points de vue différents avec Esprit d'équipe d'Aimée Lou.

Nous suivons les points de vue de Darek et Eliott.

Merci
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : ven. 20 juin, 2025 10:44 pm Je m'inscris maintenant à la consigne : 154-d. Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : littérature classique avec : Le Petit Prince d'Antoine De Saint-Exupéry
Coucou,

Je valide.

Je l’avais lu il y a très longtemps sans vraiment avoir de souvenirs particuliers, ni du l’histoire ni sur le ressenti.

C’est un très beau livre, une histoire douce et pleine de leçons.

Je pense qu’il me manque pas mal de sens cachés pour en avoir la signification complète « adulte », donc j’irai voir de ce côté (même si certains sont évidents, d’autres plus flous pour moi !)

Je suis contente en tout cas de cette lecture.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne : 60-i. Lire un livre dont la couverture est de couleur : noir avec : Les Nuits de Reykjavik d’Arnaldur Indriðason

Image
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : jeu. 19 juin, 2025 9:32 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
147c - Lire un livre classé dans le top Booknode (251 à 500)
Entre deux mondes d'Olivier Norek

Ce roman est classé 286ème sur Booknode.
Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
147c - Lire un livre classé dans le top Booknode (251 à 500)
Entre deux mondes d'Olivier Norek
Mon avis
Dans "Entre deux mondes", Olivier Norek jongle avec habileté entre le noir et la lumière, sans jamais prendre parti pour l'un ou pour l'autre, créant ainsi des personnages complexes, ancrés dans la réalité et profondément humains. Un vrai numéro d'équilibriste réalisé à la perfection ! Sans oublier la plume dynamique et addictive qui m'a vraiment captivée... Bref, j'ai adoré !
elise_in_wonderland

Profil sur Booknode

Message par elise_in_wonderland »

elise_in_wonderland a écrit : dim. 15 juin, 2025 7:59 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 1c - Lire un livre dont l'auteur est originaire : d'Amérique centrale avec Chiennes de garde de Dahlia de la Cerda qui est mexicaine.
Lecture terminée !

Mon avis : Brutal, cru, mais incroyablement convaincant.

Ce livre est composé de plusieurs histoires de femmes au Mexique, dans un pays qui les tuent à raison de 10 par jour. Elles sont tueuse à gage, sorcière, femmes au foyer et leur point commun, c'est cette rage de vivre qui irrigue le roman.

J'ai adoré la manière dont les histoires - a priori indépendantes les unes des autres - finissent par se recouper. J'ai aimé l'écriture très brute, parfois vulgaire, mais qui sonne incroyablement juste. J'ai aimé le contraste entre l'humour noir et le sarcasme dont le roman est rempli et la violence tellement insoutenable qu'elle m'a fait fermer le livre plusieurs fois.

Bref, c'est une lecture qui frappe fort et qui a frôlé le coup de coeur et que je recommande sans hésiter !

Je m'inscris maintenant à la consigne 103 - Lire un essai avec Selfie : Comment le capitalisme contrôle nos corps de Jennifer Padjemi.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 135e avec "Les Carnets de l'apothicaire, Tome 10" de Kurage Neko, Itsuki Nanao et Natsu Hyuuga (édition KI-OON)

Merci ;)
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ VALIDATION ~

Bonjour ⛱️,

Je valide la consigne 169- Lectures en série : b) lire une duologie avec la sérieTheodore Tate de Paul Cleave.

🔹Theodore Tate, Tome 1 : Nécrologie
📕 Lecture terminée le 18/06/2025
AVIS
Très bon polar, premier tome de la série Theodore Tate (ex-inspecteur devenu détective privé). Toutefois, un démarrage un peu long mais qui permet finalement de "faire connaissance" avec le détective Tate. L'intrigue elle-même ne prend réellement forme qu'au bout de quelques chapitres. Le thème de la vengeance est récurrent dans ce récit. Et pour le coup, j'étais assez surprise de découvrir qui était l'assassin...😲
Seul hic...
J'ai trouvé cette facilité de déterrer/enterrer/substituer/intervertir des cadavres (dans un cimetière, qui plus est !) plutôt déconcertante et trèèès peu crédible 😱...On est à la limite du rempotage de plantes 😵‍💫🤔 Bon après… Ça reste de la fiction.
J'enchaîne avec le tome 2...

🔹Theodore Tate, Tome 2 : La Collection
📕 Lecture terminée le 21/06/2025
AVIS
Waouh ! Époustouflant... Aucun temps mort dans ce second volet...
Le climat psychologique dans lequel baigne l'intrigue est saisissant, limite angoissant, et c'est toujours aussi addictif et entraînant, en plus d'être instructif.
Une fois de plus, un excellent moment de lecture.
Dans l'ensemble...
J'ai aimé la lecture de ces deux tomes et apprécié l'écriture et le rythme. Les descriptions et caractéristiques des personnages, surtout du point de vue psychologique, sont bien définies.
C'est toujours un plaisir de lire cet auteur qui a le don de construire des intrigues qui nous tiennent en haleine.

MON POST RÉCAPITULATIF
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

58 - Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture
Un thé à Téhéran de Marjan Kamali
Couverture
Le titre et les enjolivures sont dorés.

Image
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : ven. 20 juin, 2025 10:11 pm Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne 171a- Lire un livre adapté en film avec Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Justificatif : Il y a eu plusieurs adaptation mais une des dernières est celle de Tim Burton avec Johnny Depp dans le rôle du chapelier fou.
Livre terminé.
Mon Avis
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Je m'inscris pour la consigne 8f- Lire un livre d'un auteur né au mois de juin avec Le diable au corps de Raymond Radiguet

Justificatif : Raymond Radiguet est né le 18/06/1903
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

lucie-1456 a écrit : sam. 21 juin, 2025 6:15 pm Je m'inscris pour la consigne 8f- Lire un livre d'un auteur né au mois de juin avec Le diable au corps de Raymond Radiguet
Hello. Tu as déjà validé cette consigne (avec Meurtres en majuscules - Sophie Hannah) du coup ça ne marche pas, désolée
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Re
Je vais m'inscrire à la 60b avec Noblesse oblige, Tome 4 : Le Gentleman mis à nu de Sally MacKenzie
Couverture
Image
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 120b : lire un livre dont l'intrigue se déroule dans au moins 3 pays avec La carte postale de Anne BEREST chez Grasset.
A priori l'histoire se déroule dans plus de 3 pays, en tout cas au moins, en Lettonie, en Pologne, en Palestine et en France.

Bon week-end 8-)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 21 juin, 2025 7:57 pm Je vais m'inscrire à la 60b avec Noblesse oblige, Tome 4 : Le Gentleman mis à nu de Sally MacKenzie
Je valide
Mon avis :
Bof. Globalement, j'ai été déçue de ce tome, comme des précédents. J'ai trouvé Meg complètement gourde, stupide, bornée et sans cervelle pendant tout le tome : entre ses escapades dans les buissons, sa petite sortie à la Société, et toutes les gaffes au milieu, en fait, non seulement ça cesse vite d'être drôle, mais ça devient surtout rapidement complètement improbable et surtout très très très lourd et répétitif. Pourtant, j'ai bien aimé John, qui a un peu plus de cervelle. Mais même lui se regarde beaucoup le nombril en chouinant sur son sort. Globalement, mis à part les situations rocambolesques, on ne s'attarde pas du tout sur la création d'une romance entre les personnages ; à part s'engueuler, ils n'apprennent pas à se connaître. Du coup, ils restent butés sur leurs préjugés, qui finiront par être balayés en une phrase dans le dernier chapitre. Un peu rapide tout ça. Personnellement, il m'a manqué cette découverte de l'autre, cet apprivoisement qui fait éclore le sentiment. De chaque côté, ils n'ont qu'une attirance physique l'un pour l'autre, et ce jusqu'au bout. Dommage !
Dommage aussi qu'on s'éparpille autant sur les personnages secondaires. D'accord, c'est sympa de revoir les couples des tomes précédents (et encore, Emma est tellement chiante dans ce tome !!) mais clairement, certains prennent beaucoup trop de place (les parents de John par exemple, et Felicity surtout !). Et c'est d'autant plus pénible qu'on finit par clore presque chaque chapitre par une galipette. Ils sont mariés et heureux en ménage, très bien, on peut passer à autre chose peut-être ?
Bref, donc un début marrant, qui s'essouffle vite, avant de vraiment tirer en longueur. Le tout porté par des personnages bien trop absents de leur propre histoire.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
81- Lire un livre se déroulant pendant :
E - le XXe siècle

:arrow: "L'Ange d'Auschwitz" de Ellie Midwood
(1942-1962)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : jeu. 19 juin, 2025 11:00 pm
Avec
Bestiarius, Tome 1
— Masasumi Kakizaki —

> 🎨 manga <

Je m'inscris à ma 58e consigne
:arrow: 136. b. Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que : le nom de l'auteur.
Justification
Paru chez Kaze éditions.Image

Livre terminé !
Mon Avis
C'était une relecture pour enchaîner la suite qui était dans ma PAL, et je dois dire que j'aime toujours autant le ton sombre et vraiment adulte de l'ensemble. L'auteur précise que le shonen n'est pas sa spécialité... Et ça se send. C'est très violent, et vraiment pas jojo. Pour autant les gamins sont intéressants, et le contexte autour continue de m'impressionner tellement j'ai la sensation d'y être (Rome antique avec incursion fantasy). Le reste jusqu'au tome 3 d'ailleurs est dans la même continuité, j'ai pas la suite mais il faudra que je me la procure.
Mon récap 📚
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Moridiin a écrit : sam. 21 juin, 2025 7:54 pm
lucie-1456 a écrit : sam. 21 juin, 2025 6:15 pm Je m'inscris pour la consigne 8f- Lire un livre d'un auteur né au mois de juin avec Le diable au corps de Raymond Radiguet
Hello. Tu as déjà validé cette consigne (avec Meurtres en majuscules - Sophie Hannah) du coup ça ne marche pas, désolée
Désolée, je n'avais pas fait attention.
Je change donc pour la consigne 171a- Lire un livre adapté en film (le livre a été adapté au cinéma en 1947 par Claude Autant-Lara).
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : sam. 21 juin, 2025 4:08 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 135e avec "Les Carnets de l'apothicaire, Tome 10" de Kurage Neko, Itsuki Nanao et Natsu Hyuuga (édition KI-OON)

Merci ;)
On commence ce tome avec Jinshi qui danse pour impressionner des ambassadrices étrangères. C'est assez drôle ce que Mao Mao peut lui faire faire 😅 enfin c'est lui qui demande conseil à chaque fois 😊
J'ai bien aimé la partie sur la création de l'école pour les jeunes servantes. Le tome se finit avec l'empereur qui passe une épreuve. A suivre pour le résultat 😊
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide la consigne :
NeoCara a écrit : jeu. 19 juin, 2025 8:38 am Hello !
Je m'inscris à la consigne 11- e. Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par : des lettres se suivant dans l'alphabet avec L'Empathie de Antoine Renand
Mon avis
Un bon thriller dans l'ensemble, même si certains événements sont peut-être un peu "trop". Le personnage principal est assez intéressant, bien que l'ambiguïté à son égard est un peu déroutant. Les scènes de viols sont un peu trop détaillées et malaisantes pour moi, et pourtant on veut quand même savoir où tout ça va nous mener. Une grosse pensée pour les personnages de Marion et Deborah en particulier, même si tous les personnages ont pris chers. Je ne suis pas certaine de lire la suite par contre, ou en tout cas pas dans la foulée, va falloir décanter tout ça.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Melaina a écrit : mar. 10 juin, 2025 10:19 pm
Kouet a écrit : mar. 03 juin, 2025 9:42 pm Je m’inscris sur la consigne 33a avec Les Couronnes de Nyaxia, Tome 2 : Le Roi maudit et la Couronne sanglante de Carissa Broadbent
Coucou,

Malheureusement, après débat, sanglante n'est pas une couleur. Sanguine, ça aurait pu être accepté en nuance mais pas sanglante... Tu peux recaser ton livre sur une autre consigne ?
Merci :)
j'aurais tenté !
Je propose la 67c, il y a un serpent sur la couverture.

Mon avis :
Ecriture un peu longue mais j'ai pris plaisir à la lecture, et à retrouver nos héros.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m'inscris rapidement avant de le finir :
consigne 67a avec Kate Daniels, Tome 11 : Marées magiques de Ilona Andrews, on aperçois des oiseaux
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 113a- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur moins d'une semaine avec Entre les actes de Virginia Woolf, dont l'intrigue se déroule sur une seule journée.

À bientôt ;)
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je m'inscris à la consigne : 42-d.Lire un livre dont le titre est une phrase : impérative avec Montrez-leur la mort de Pierre Luciani -> https://booknode.com/montrez_leur_la_mort_03627901
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 22 juin, 2025 12:47 am Je m'inscris à la
81- Lire un livre se déroulant pendant :
E - le XXe siècle

:arrow: "L'Ange d'Auschwitz" de Ellie Midwood
(1942-1962)
Lu

Bienvenue sous le Reich, de la seconde guerre mondiale (avec toute la créativité destructrice dont ses aficionados surent faire preuve).

Nous allons ainsi rencontrer, et suivre, des victimes comme des bourreaux, dans des lieux dédiés à l'extermination d'opposants et d'innocents.

En personnage principale (bien réel) la lumineuse Orli, qui va être témoin de tant d'abominations au fil de ses transferts dans différents camps qu'elle en sortira brisée.
Mais aussi l'horrifique Zuzana, sur qui personne ne versera de larmes (à part de soulagement face à son sort).
Le tendre Petit oiseau qui ne se souviendra pas longtemps d'un nom polonais salvateur.
La solide Gerda, qui réussira fermement à garder une pointe d'humour pour s'extraire d'un quotidien insoutenable.
La loyale Miriam, qui tiendra vaille que vaille toujours plus loin.
La battante Enna, qui n'aura de cesse de donner son corps pour mieux protéger son entourage.

Le gaz, les fours, les tortures, les épidémies, les expériences scientifiques...on ne peut nier la véracité de ce qu'on lit. Tout a été révélé, prouvé, jugé quand ce fut possible (l'Ange de la Mort a hélas pu s'échapper).

Mais je me suis permise de me renseigner au fil des pages par le biais de sources externes. Et il semble que la plume a pris en compte la sensibilité du lecteur. Car bien que tout soit dur à encaisser (l'être humain est une charogne assoiffée de sang) certains événements douloureux supplémentaires sont tus ou adoucis (exemple : Orli a été violée par les soviétiques en sortant d'Auschwitz...comme si son calvaire sur place ne suffisait pas ! Le livre lui nous évoque en passant un gentil et doux soviétique qui l'aide à sortir...pourtant on le sait que les alliés ont bien merdé aussi lors de la "liesse" de la libération ! Les américains itou !)

À la fois on assiste au pire du pire, à la fois on a la sensation qu'une sorte de voile brumeux nous camoufle pire encore.
Sans doute parce que l'autrice n'a pu accéder aux notes directes de son héroïne (toutes étant en rupture chez les éditeurs, ou appartenant à des collectionneurs privés).
Donc la majorité du récit est une fiction sur "ce qui a pu être", et non "ce qui a été".

Cela n'enlève rien au fait qu'il est nécessaire de ne pas oublier. Que la folie de la violence doit rencontrer de la résistance. Il faut lutter car la résilience existe, même si parfois arrivée au bout...les failles emmagasinées cèdent.
À terre neuf fois, debout dix.
Orli et sa team médicale restent un exemple à suivre...en espérant toutefois ne pas avoir à livrer leur combat. Plus jamais ça.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Kouet a écrit : dim. 22 juin, 2025 4:43 pm
Melaina a écrit : mar. 10 juin, 2025 10:19 pm
Kouet a écrit : mar. 03 juin, 2025 9:42 pm Je m’inscris sur la consigne 33a avec Les Couronnes de Nyaxia, Tome 2 : Le Roi maudit et la Couronne sanglante de Carissa Broadbent
Coucou,
Malheureusement, après débat, sanglante n'est pas une couleur. Sanguine, ça aurait pu être accepté en nuance mais pas sanglante... Tu peux recaser ton livre sur une autre consigne ?
Merci :)
j'aurais tenté !
Je propose la 67c, il y a un serpent sur la couverture.
Mon avis :
Ecriture un peu longue mais j'ai pris plaisir à la lecture, et à retrouver nos héros.
Hello. On a arbitré en début d'année le serpent comme étant "domestique" donc 67d (qui est pleine du coup)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Kouet a écrit : dim. 22 juin, 2025 4:49 pm Je m'inscris rapidement avant de le finir :
consigne 67a avec Kate Daniels, Tome 11 : Marées magiques de Ilona Andrews, on aperçois des oiseaux
Je te jure que ce n'est pas contre toi mais la 67a a été complétée depuis la dernière MAJ ; elle est pleine du coup
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage :
A - plage / côte

:arrow: "Je rouille" de Robin Watine
Spoiler
Image
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Un_temps_pour_elle a écrit : sam. 21 juin, 2025 6:11 pm Bonjour,

Couverture
Le titre et les enjolivures sont dorés.

Image
Bonsoir,

Je valide la consigne suivante :
Mon avis
Une histoire familiale touchante qui m'a totalement immergée dans la culture iranienne et ses traditions. Par contre, bien que certains passages soient drôles ou poétiques, je n'ai pas trouvé l'écriture exceptionnelle. Il faut dire aussi que la traduction présente quelques erreurs et maladresses qui ne mettent pas en valeur la plume de l'auteure... Dommage !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 22 juin, 2025 7:54 pm Je m'inscris à la
71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage :
A - plage / côte

:arrow: "Je rouille" de Robin Watine
Spoiler
Image
Lu

Qui n'a pas vécu d'amour de vacances ? Qui n'a pas espéré retrouver celui de l'été précédent...l'été suivant ? Et remettre le couvert !
C'est le principe de ce roman mais pas que.
La brièveté du laps de temps pousse à un attachement exponentiel, parfois d'autant plus fort qu'on le sait éphémère.
Et puis il y a les potes de toujours qui s'en mêlent, et sont de bonne ou mauvaise influence. (C'est n'imp ce qu'ils font. Oo)
La testostérone et la sensibilité s'entrechoquent et se contrecarrent.
Il y a presque un goût de trop peu dû à la rapidité du récit.
Car sans parler de l'amourette avec Léna...on aimerait surtout assister à un éloignement entre Noé et Lionel le nocif colérique.
C'est un microcosme qui s'ébat le temps de quelques semaines uniques jours à peine...laissant derrière lui des souvenirs mélancoliques et parfois même des larmes sur l'incompatibilité géographique.
Avec qui sait...l'espoir d'un autre été synchronisé. :')
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »