[Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
NeoCara

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Message par NeoCara »

Je valide la consigne 15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré-> Loup avec Les Loups Chantants de Aurélie Wellenstein ->https://booknode.com/les_loups_chantants_01925305

Mon avis :
Cinquième roman que je lis de cette autrice que j'aime beaucoup. Je ne sais pas si je n'étais pas dans le bon mood mais j'ai pas savourer autant que je l'espérais.
C'est plus une lecture d'hiver, pour commencer. On plonge assez vite dans l'univers, où l'on ne sait pas trop si c'est fantastique ou fantasy. J'ai bien aimé l'ambiguïté avec la meute de Loups Chantants, gentils/ méchants, on est toujours sur le fil. Après, il y a eu des passages que j'ai moins compris, où je n'ai pas forcément saisie l'intérêt. Mais pour rester sur une note positive : on s'évade à travers la Sibérie, dans un froid glacial avec des chiens de traîneau, une meute de loups qui chantent, et ça, c'est plutôt chouette !

Mon recap :
viewtopic.php?p=21838076#p21838076
Lisa4031

Profil sur Booknode

Message par Lisa4031 »

Vraiment trop contente de tester de participer a un challenge !

Du coup, je m'inscris sans plus attendre et ce post sera mon récap' ! :D

Je le compléterais au fur et à mesures de mes lectures.

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.
5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.

6. Lire un livre publié l’année de votre naissance.
7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.
8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.
9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.
11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.

13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.
14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant. Briar Université, Tome 1 : The Chase de Elle Kennedy https://booknode.com/briar_universite_t ... e_02390685

15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.
16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.
17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.
18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.

20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.
21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.

22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.
23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.
27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.
28. Terminer une série que vous avez entamée.

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode.
Dernière modification par Lisa4031 le ven. 27 juin, 2025 11:38 am, modifié 1 fois.
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, petit passage pour valider une consigne ! 😎

J'ai lu :
  • Meurtres au manoir, de Willa Marsh lu le 12 juin 2025.
Justificatif
Le titre, commence par "meurtres", donc un M, comme Mertesger !
Mon avis
Meurtres au manoir est une histoire qui se lit sans difficulté. La plume de l’autrice et la traduction sont plaisantes. N’en demeure moins que l’histoire reste assez inintéressante. Aussitôt lu, aussitôt oublié, du moins en ce qui me concerne.

L’intrigue est typique de ces films que l’on retrouve bien souvent à la tv, bienvenue dans « une jour une histoire, meurtres au manoir. ». Les personnages sont pas forcément bien développés, sauf si on considère que tous se manipulent les un et les autres. Tous sont concernés par leur propre nombril, c’est aussi peu impressionnant que stimulant.

Pour autant, j’ai apprécié les tantes encore qu’elles sont loin d’être blanches comme neige.

Autant boire une tasse de thé insipide, ça reviendra au même.
Mon récap = 24/30 consignes validées
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello !
Je valide la consigne 17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée. -> rouge
Avec le livre Obsolète de Sophie Loubière ->https://booknode.com/obsolete_03549651
Image

Mon avis :
Voilà une lecture qui laisse difficilement indifférent. On se retrouve catapultes en 2224, après un Grand Effondrement du monde actuel. J'ai trouvé l'univers dystopique réaliste, compte tenu des soucis actuels. On s'attache aux personnages, on doute sur certains, on sent la manipulation (mais est-elle vraiment là ?).
Cette fin m'a laissé perplexe. Je ne sais dire si j'ai aimé ou non. Il fait réfléchir sur énormément de sujet, la morale sur plusieurs points me laisse dubitative, et je ne sais pas si c'est volontaire, pour pousser la réflexion plus loin, ou si c'est maladroit.
Une lecture douce avec un arrière goût amer.

Mon recap :
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Consigne n°6 : Lire un livre publié l’année de votre naissance.
L’Alchimiste de Paulo Coelho (livre paru en 1988)
Mon avis
Grande déception pour ce livre dont j'avais beaucoup entendu parler... De mon point de vue, le message porté par Paulo Coelho tend trop vers le mysticisme pour qu'une once de philosophie puisse transparaître. De plus, par un style pompeux et répétitif, j'ai eu l'impression que l'auteur voulait me convertir à une idéologie sectaire ou religieuse et, en cela, ce livre m'a franchement dérangée.
➡️ Mon récapitulatif
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Bonjour,

je valide la consigne 17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée. avec le livre Entre deux royaumes de Suleika Jaouad. On voit apparaitre un grand van jaune sur la couverture, et il s'agit d'une de mes couleurs préférée.

Mon avis est ici.

mon récap ici
FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
✅ Danse Macabre, par Stephen King - nouvelle traduction avec couverture cartonnée noire, mauve et vert gloss
🗓️ 18.06.25
👉🏻
Spoiler
J'ai beaucoup aimé la plupart des nouvelles, elles sont bien structuré comme toujours avec Stephen King, et touchent des thèmes très variés !
14/30
Recap à jour
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide la consigne :
29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
-> avec La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot.->https://booknode.com/la_prochaine_fois_ ... e_03519211

Mon avis
Ce livre m'a été offert et conseillé par une amie d'enfance, comme un coup de cœur pour Noël. J'ai mis du temps avant de me lancer. Le style d'écriture est assez particulier, je ne m'y suis pas toujours retrouvée vu que la ponctuation vit apparemment sa propre vie. Pour ce qui est du fond, eh bien j'ai ri à pas mal d'anecdotes, la petite larme pour d'autres. Je trouve que c'est dommage, le côté décousu de l'histoire fait qu'on a du mal à suivre ( on s'y retrouve hein, mais on sent l'écriture presque spontanée). Ça reste une belle lecture dans l'ensemble.

Mon recap
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je valide la consigne 22 - Lire un livre que vous venez de découvrir récemment avec Les Larmes d'Okia de Mathilde Lambin qui est sorti cette année.

Mon avis :
J'ai tout d'abord été attirée par la couverture de ce livre (🙈), le résumé a fini de me convaincre.
J'ai eu du mal à me plonger dans ma lecture. La trame de l'histoire est assez bien pensée, même si à mon goût il y a quelques longueurs. Le monde ainsi que les villes sont bien décrits mais j'ai trouvé que les personnages étaient assez plats et que leurs réactions ne correspondaient pas toujours avec leur statut. L'autrice multiplie les adjectifs pour les descriptions et au final, ça ne fournit pas plus d'information que ça.
Ensuite au niveau de l'écriture, il y a énormément de répétitions, parfois en sein de la même ligne. Dommage.
Même si la fin du roman prend un tournant intéressant, je ne suis pas sûre de lire la suite.

Mon récap : ici
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Message par ZigZag_Book »

Bonjour :D

Je viens terminer mon challenge puisque je ne validerais pas les 2 dernières consignes :D

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
Ici
:arrow: Octobre de Søren Sveistrup
Mon commentaireJ'avais acheté ce livre, il y a un moment. Et je ne l'avais jamais lu. Sans doute les nombres de pages et les avis que j'ai lu aprés.
Et je dois avouer que je suis assez d'accord avec les avis. C'était assez long. Beaucoup de scènes sont pour moi inutile. Quand j'ai vu que l'auteur était un scénariste j'ai compris. Il a décrit beaucoup de scènes, comme on lisait une série TV. Sauf que ça a alourdie le récit. Plusieurs fois je me suis dit que j'allais abandonner. Plusieurs fois je me suis dit "est-ce que j'aime vraiment ma lecture". Il faudra attendre 500 pages pour que l'action arrive vraiment. 500 pages bien trop longues qui m'ont fait passer à côté de ma lecture.
Dommage, les idées étaient très bonnes, et même si j'ai eu un doute ! Ce n'était qu'un doute.

Mon récap

Merci d'avoir repris ce challenge :D c'était mon 1er ici donc je suis contente d'avoir participé à version Illimité
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide la consigne 20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés avec le Thriller de Antoine Renand - L'Empathie

Mon avis
Un bon thriller dans l'ensemble, même si certains événements sont peut-être un peu "trop" ( et pourtant, je suis une très grande fan de Maxime Chattam). Le personnage principal est assez intéressant, bien que l'ambiguïté à son égard est un peu déroutant. Les scènes de viols sont un peu trop détaillées et malaisantes pour moi, et pourtant on veut quand même savoir où tout ça va nous mener. Une grosse pensée pour les personnages de Marion et Deborah en particulier, même si tous les personnages ont pris chers. Je ne suis pas certaine de lire la suite par contre, ou en tout cas pas dans la foulée, va falloir décanter tout ça.

Mon récap :
Ici
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonsoir,

Je valide la consigne suivante :
Consigne n°2 : Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.
Un thé à Téhéran de Marjan Kamali (U comme Un_temps_pour_elle)
Mon avis
Une histoire familiale touchante qui m'a totalement immergée dans la culture iranienne et ses traditions. Par contre, bien que certains passages soient drôles ou poétiques, je n'ai pas trouvé l'écriture exceptionnelle. Il faut dire aussi que la traduction présente quelques erreurs et maladresses qui ne mettent pas en valeur la plume de l'auteure... Dommage !
➡️ Mon récapitulatif
Bri-1

Profil sur Booknode

Message par Bri-1 »

Bonsoir

Je valide les consignes

14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.

https://booknode.com/et_si_je_netais_pa ... #gallery-1

avec ce livre :Et si je n'étais pas dieu ? Chroniques d'un chat de Stefania Gander
mon commentaire:https://booknode.com/et_si_je_netais_pa ... s/24806679

Mon recap:posting.php?mode=edit&p=21823303
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne 7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous. avec Deep Water de Céline Mancellon. (1977).

Mon Récap
Mon Commentaire
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

une petite validation :

🙘 Catherine Rolland : Emma Paddigton t.1 - Le Manoir de Dark End Road :arrow: mon avis

Consignes validées : 17/30

Récap
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

J'ai lu :
  • Testament, Tome 3 : Humaines, trop humaines, de Jeanne-A. Debats, lu le 24 juin.
11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
Justification
L’histoire se déroule en France, comme chacun des tomes précédents. Cela se déroule plus précisément dans Paris.
Mon avis
Voilà qui conclue les aventures d'Agnès, en apparence du moins, car j'ignore si on la retrouve ailleurs, dans la bibliographie de l'autrice.

Testament est une trilogie que j'ai appréciée, notamment par sa lecture simple : on pose son cerveau et c'est partie, mais pour autant, sans prendre son lectorat pour des idiots. Au cours des différents tomes, l'autrice aborde des thématiques importantes (féminismes, sexisme, patriarcat, le viol, le racisme, la théologie aussi, pour se citer que ceux-là). J'ai parfois trouvé que cela était maladroit pour certaines, quant à d'autres, je ne sais pas si cela a été bien fait. Je l'espère en tout cas.

Pour en revenir à l'histoire, ce tome est celui qui m'a un peu plus déçue, dans le sens où, je trouve que cela laisse un aspect doux-amer à tout l'univers (peut-être est-ce un souhait de l'autrice, cela dit, vu la conclusion du roman). L'intrigue surprend au début, autant pour Agnès que pour l'Etude, mais finalement, on se doute à un moment de qui est le.a grand.e méchant.e. Le grand final n'en est que plus décevant, c'en devient même une conclusion facile et expéditive pour la personne concernée.

J'aurais préféré qu'on en apprenne plus sur les sorcières, puisque Agnès est, semble-t-il, enfin acceptée. Cela dit, j'ai apprécié découvrir Lise et Adjara, même si la façon dont elles se retrouvent mêlée à cette histoire est simplement à cause (ou grace) à Agnès. Un autre aspect un peu decevant.

Mais quand même, notons que j'ai apprécié cette épée - c'est aussi étrange à écrire qu'à lire, je suppose - associé à R2D2, les membres de l'étude également, bien qu'il faille mentionner qu'on apporte plus de lore et d'histoire sur le personnage de Navarre. Ce dernier possédant un tome le concernant, ça aurait été plus intéressant - je pense - d'en apprendre davantage sur d'autres, comme Thomas, par exemple. Géraud aussi, est toujours aussi intéressant,
Spoiler
ce qui rend sa trahison aussi prévisible que facile à voir venir. J'aurais préféré que ça ne soit pas lui "coupable".
Tout ce qui tourne autour de l'étude était vraiment chouette. Mention spéciale pour Pep, qui ne mérite que d'être aimée parce que c'est une chatonne adorable.

J'aurais apprécié plus d'éléments concernant la Langue Originelle et ce qu'on apprend à ce sujet aurait mérité d'être mieux développé. Quoi qu'il en soit, ça reste un moment agréable passé durant ces trois différentes lectures !
Mon récap = 24/30 consignes validées
melane038

Profil sur Booknode

Message par melane038 »

Bonjour je m'inscrit avec plaisir et ce post sera mon récapitulatif

Joker utilisés 2/4
Avec les livres "Un automne pour te pardonner" et "War of hearts"

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
Un automne pour te pardonner de Morgan Moncomble

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.

8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.
Un automne pour te pardonner de Morgan Moncomble (mois de naissance=novembre)

9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.

War of hearts de Laëtitia Seguin

12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.

16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.

War of hearts de Laëtitia Seguin (découvert au mois de juin 2025 sur tiktok)

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.

26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.

Dernière modification par melane038 le mar. 08 juil., 2025 10:32 pm, modifié 1 fois.
leclipsa

Profil sur Booknode

Message par leclipsa »

Bonjour, je viens valider plusieurs consignes :)

8: Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous nés.
:arrow: Mémoires de la forêt tome 4 de Mickaël Brun-Arnaud
🌸 Printemps (20 juin)

J'avais quelques appréhensions avant de débuter ce tome final (j'ai adoré les 2 premiers volumes mais le tome 3 ne m'a plu qu'à moitié), cependant j'ai beaucoup aimé ce dernier tome. Je trouve qu'il conclu parfaitement cette série.
Dans ce tome, Archibald n'est plus le personnage principal, il apparaît comme un personnage secondaire important. Finalement ce n'est pas plus mal d'avoir de nouveaux personnages principaux, c'est un peu moins difficile de dire au revoir à tous les personnages. En c'est finalement la morale de ce tome : accepter de laisser partir certaines choses...
Si j'ai eu un peu de mal avec le début du livre à savoir le décès de la maman de Ernest et de Lothaire puisque
Spoiler
le deuil parental avait déjà abordé dans le tome précédent et que c'est un sujet qui me touche personnellement, je ne suis pas fan de retrouver cela dans mes lectures
mais heureusement c'est vraiment le point de départ de l'histoire mais pas son thème principal.
Je suis contente d'avoir lu cette série jeunesse dans son intégralité, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces petits animaux antropomorphes et suivre leurs aventures, leur recettes de cuisine, leur amour des livres...
On a ici une belle histoire qui aborde le deuil, l'amitié, l'espoir, les rencontres...
J'ai également bien aimé les nouveaux personnages introduits notamment Mathilde, la petite taupe, qui au cours de leur voyage,
Spoiler
apprendra à accepter '' Lilas'', une sorte de vitiligo qui la rend agoraphobe.
La relation fraternelle entre Ernest et Lothaire est également émouvante à lire.
En conclusion, j'ai passé un agréable moment de lecture avec cette série, dommage que le tome 3 soit si sombre selon moi.

12: Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.
:arrow: Scottish rhapsody de Delinda Dane
(🌏Ecosse)

Une histoire que j'ai trouvé sympathique.
J'ai surtout bien apprécié l'ambiance de l'Ecosse (une première pour moi).
Cette histoire mêle découverte des Highlands, de clans écossais et heritage familial, une romance avec un mariage arrangé dans laquelle des ennemis vont devenir amants et bien sûr des passés douloureux pour nos protagonistes qui vont se confier petit à petit l'un à l'autre.
J'ai passé un moment de lecture sympathique, l'histoire se lit rapidement. Les chapitres sont courts et on alterne entre les points de vue de nos deux protagonistes principaux : Erynn et Lachlan.
Ce qui m'a moins plu est le caractère de l'héroïne, parfois peu sympathique dans ses pensées et dans ses paroles et les nombreuses scènes de sexe à caractère explicite sur la fin de l'histoire.
Elles se sont enchaînées à la suite, ça en devenait agaçant à la longue.
Mais l'histoire m'a donné envie de découvrir peut être dans le futur d'autres titres de romances se passant en Ecosse. Peut être me laisserai-je tenté un jour par le premier tome de Outlander.

16: Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d'intérêt.
:arrow: Date me, Bryson Keller
(une des passions de Kai, le personnage principal est la lecture)

J'ai adoré ce roman one-shot car il m'a beaucoup fait penser aux deux premiers tomes de Heartstopper, une série graphique que j'adore.
J'ai découvert ce roman complètement par hasard dans un magasin d'occasion.
J'apprécie la maison d'édition Korrigan mais je n'avais jamais entendu parler de celui-ci avant mon achat.
J'ai trouvé l'histoire à la fois plaisante et intéressante et j'ai beaucoup aimé suivre les personnages principaux de leurs premiers échanges à leur début d'histoire d'amour.
C'est le genre de livre qui se déguste comme une friandise mais qui aussi aborde des sujets forts tels que :
Spoiler
le coming-out, la non-acceptation de ce dernier par les proches, les remarques homophobes...
Kai m'a rappelé Charlie (Heartstopper) et Bryson m'a énormément fait penser à Nick (toujours dans Heartstopper).
J'ai trouvé cette histoire à la fois réaliste et optimiste
Spoiler
avec une fin en happy end.
C'est une belle découverte.

20: Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés
😍⚔️ Romantasy
:arrow: La saga des sans-destin, tome 1 : Un destin encré dans le sang de Danielle L Jensen

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre. On est ici dans une fantasy viking avec des références de mythologie nordique dans un worldbuilding inventé par l'auteure.
Les personnages principaux et secondaires sont intéressants à découvrir et à suivre.
J'ai notamment adoré Freya, l'héroïne principale. J'ai trouvé toutes ses réactions cohérentes. Elle représente de nombreuses qualités que j'aime retrouver chez les personnages féminins principaux. C'est une femme avec de la répartie, forte et qui malgré les événements difficiles qu'elle traverse ne renonce pas.
J'ai aussi bien aimé le personnage principal de Bjorn même si son physique avantageux, constamment évoqué par l'auteure dans les pensées de Freya m'a fait lever les yeux au ciel. On a compris qu'il était bien foutu à un moment, c'est bon 😅
Même les personnages secondaires comme Snorri et Ylva sont intéressants et même s'ils ne sont pas les plus bienveillants à l'égard de Freya, je trouve qu'on peut comprendre leur manière d'agir.
J'ai également aimé les rituels et les coutumes de l'époque : les prières aux dieux, les fêtes et autres rites, les drakkars, l'hydromel qui coule parfois à flot et le côté guerre des territoires des jarls.
En revanche, j'ai trouvé que les révélations finales étaient prévisibles. Elles auraient pu être surprenantes mais l'auteure insiste sur certains faits à plusieurs reprises et forcément on finit par comprendre avant le moment des révélations.
J'ai hâte de pouvoir lire le second tome de cette duologie pour retrouver nos personnages mais surtout l'ambiance de cet univers.

30: Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode.
:arrow: The love hypothesis de Ali Hazelwood

J'ai passé un bon moment de lecture avec cette romance fake dating dans un cadre universitaire de la recherche scientifique.
L'auteure aborde quelques sujets qui lui tiennent à cœur. Je retiens principalement la précarité estudiantine et la misogynie du milieu de la recherche scientifique et surtout la difficulté pour les femmes d'être prises au sérieux et de trouver leur place dans ce monde d'hommes.
Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages principaux ni au style de l'auteure, mais je reste curieuse de découvrir d'autres écrits d'Ali Hazelwood.

Consignes validées : 15/30
Récapitulatif : viewtopic.php?p=21823556#p21823556
Dernière modification par leclipsa le mer. 06 août, 2025 6:11 pm, modifié 2 fois.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je valide les consignes

16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.-> Écriture -> le personnage principal aime écrire des nouvelles et des romans, chose que j'aime bien faire quand j'en ai le temps :D

18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil. -> elle est juste magnifique !

En mode Combo avec le livre Montrez-leur la mort de Pierre Luciani
Image

Mon avis
Bon, oui j'ai craqué pour la couverture que j'ai trouvé magnifique.
Pour ce qui est du contenu, eh bien c'est un ovni pour moi. Il y a de la politique, des débats écologiques, sociaux sur fond plutôt réel mais dans un monde où la technologie est plus avancée. Le personnage principal est un écrivain qui tente tant bien que mal de se faire publier, avec difficulté dans ce monde dystopique. Un petit goût de Black Mirror mais peut-être moins bien réussi. Au final, c'était très particulier, pas forcément facile à lire, il ne se passe pas grand chose pendant un bon tiers du livre, de temps en temps des événements intéressants, mais si ce n'était pour le challenge, je l'aurais laissé pour plus tard (ou pas).

Mon recap : ICI
Nyde

Profil sur Booknode

Message par Nyde »

Bonjour !
Je m'inscris pour ce challenge, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait et vu qu'il est illimité dans le temps c'est rassurant ^^

Ce post sera mon récap' !

15. Lire un livre dans lequel apparaît votre animal préféré.

Lisa4031

Profil sur Booknode

Message par Lisa4031 »

Hello aujourd'hui je valide la consigne 14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.
Avec le livre Briar Université, Tome 1 : The Chase de Elle Kennedy.

https://booknode.com/briar_universite_t ... e_02390685

Une autrice qui m'a toujours tenté je me suis donc lancé le livre était passionnant je l'ai fini en quelques jours, l'histoire est intrigante et les personnages touchants !

Mon récap !
viewtopic.php?p=21853028#p21853028
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Bonjour,

je valide la consigne 27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre avec le livre 1984 de George Orwell que j'ai apperçu dans la bibliothèque Booknode de @amynou, qui fait partie de ma liste "Booknautes favoris".

Mon avis est ici.

mon récap ici
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide la consigne
7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous. avec Pour ne rien regretter de Henri Loevenbruck qui est né le 21 mars 1972, et bibi c'est le 9 mars 1990.

Mon avis
Pour commencer, Henri Loevenbruck est dans le top 3 de mes auteurs préférés, j'ai lu tous ses bouquins (à très peu de chose près), et j'ai débuté très tôt, adolescente, avec la Moira et ce fut un énorme coup de cœur. Pour ainsi dire, j'ai grandi avec ses écrits et certains m'ont plus marqué que d'autres. Nous rêvions juste de liberté m'a foutu une grosse claque, et c'était donc comme une évidence que je finirais par lire Pour ne rien regretter. Il est différent et à la fois pareil. Les clins d'œils sont comme il faut. Et l'histoire de Vera-David contre Goliath est criante d'une effroyable réalité (ce n'est que mon avis, évidemment). On se laisse porter par le récit et par l'héroïne, on ressent sa joie, ses peurs, ses larmes, ses doutes et ses combats. Ce livre m'a touché, et j'aimerais croire sincèrement que sa vision reflète un avenir possible. Magnifique.

Mon recap: ICI
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Hello, hello,

je valide la consigne 15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré avec le livre Aquarium de David Vann qui se déroule principalement dans l'Aquarium de Seattle, et qui décrit de nombreux types de poissons, qui sont des animaux que j'apprécie particulièrement et qui ont tendance à me rendre zen ^^

Mon avis est ici.

mon récap ici
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

une petite validation :

🙘 Franck Thilliez - Puzzle :arrow: adapté en film (Play or die) diffusé sur amazon prime :arrow: mon avis

Consignes validées : 18/30

Récap
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,

Je valide la consigne 23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps avec La couleur de l'âme des Anges de Sophie Audouin-Mamikonian que j'ai dans ma bibliothèque (en envies puis dans ma PAL) depuis 2012...

Mon avis :
C'est avec un peu d'appréhension que je me suis lancée dans ce livre. J'avais peur d'être un peu déçue puisque Sophie Audouin-Mamikonian est une autrice que je lisais ado.
Je n'ai pas eu de grosses surprises mais ma lecture était agréable. J'ai trouvé que l'univers était bien construit et les personnages sympas même si aucun ne se démarque à mon goût.
Je pense que j'ai rompu mon cycle de lectures pas terribles 😁

Mon post récap :
ici
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

J'ai lu :
  • L'Alchimiste, de Paulo Coelho, lu le 2 juillet 2025.
Justification
La première édition française a été publiée en 1994 !
Mon avis
L’Alchimiste est un livre qui a été énormément recommandé sur les différents réseaux. À tort ou à raison, c’est entièrement subjectif, il faut simplement essayer de se défaire de toutes ces attentes que l’on peut avoir, même inconsciemment, quand on commence cette histoire. La lecture reste simple, la prose a une certaine légèreté qui peut aller à la poésie par moment. D’un autre côté, elle reste parfois simpliste ou répétitive, mais cela fait écho avec le voyage de soi que parcourt Santiago.

Il faut aussi prendre en compte que cela a été écrit un par un auteur brésilien à la fin des années 80, donc tout ce qui touche à la religion peut interloquer. Donc, au-delà de cette portée religieuse et mystique, le message reste plutôt simple : on est notre plus grand ennemi quand il est question de réaliser son rêve. La peur nous freine et ce frein nous bloque. En gros, il faut tomber pour mieux se relever. Et parfois, à trop chercher, on ne voit pas ce qui se trouve en face de soi. Du moins, c’est un peu de cette façon que j’ai l’ai compris, mais je suis certaine que c’est loin d’être toutes les petites leçons disséminées à travers les pages.

Le parcours de Santiago à de ça de touchant, même s’il est aussi d’une extrême naïveté par moment, mais il apprend de ses rencontres et chacune des expériences qu’il vit le façonne pour devenir la personne qu’il est à mesure qu’il avance dans sa quête de lui-même.

C’était une bonne petite lecture, qui peut être sympathique à relire quand on sent que ça ne se va pas. Cependant, je comprends parfaitement qu’il ne plaise pas également !
Mon récap = 26/30 consignes validées
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,

Je valide la consigne 8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes née avec Les Maudits de Faery Wood T2 d'Amandine Peter qui se déroule en automne.

Mon avis : ici
Mon post récap : ici
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

bonjour
Je valide la consigne 8. Lire un livre ayant un rapport avec l'été (la saison pendant laquelle vous êtes nés). avec Les Chroniques de Fogas, Tome 4 : Une fête inoubliable de Julia Chapman
Ce tome commence le 15 juillet.
J'adore cette série qui se déroule dans les Pyrénées ariégeoises et ses habitants prêts à se défendre contre la vindicative commune voisine.
Et la consigne 27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre. avec Superméchant débutant de John Scalzi (dans la bibliothèque de triskeliga)
Lu en lecture commune, j'ai adoré la première partie totalement déjantée (la scène au funérarium est juste à mourir de rire :lol: )mais les pauses pour attendre les autres lecteurs m'ont coupé dans mon élan et je n'ai pas réussi à me replonger dans la suite de la lecture :?
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour !!
Je me lance dans mon tout premier challenge en m'inscrivant ici, ce post me servira de récapitulatif. 🖤

✨ Consignes validées : 28/28 ✨
Joker : 4/4

🌙 Le 11/08/25 : Noblesse oblige - Maiwenn AlixPost de validation

🌙 Le 09/09/25 : Ashes Falling for the Sky, Tome 1 - Mathieu Guibé & Nine GormanPost de validation

🌙 Le 27/09/25 : Entre leurs mains - Annelise HeurtierPost de validation

🌙 Le 06/12/25 : Le Parfum - Patrick SüskindPost de validation

🌙 Le 07/07/25 : Les deux premiers tomes de Détective Conan, Tome 1 - Gōshō AoyamaPost de validation

🌙 Le 15/08/25 : Dot de sang, Tome 1 - S. T. GibsonPost de validation

🌙 Le 24/08/25 : La Librairie Morisaki, Tome 1 - Satoshi YagisawaPost de validation

🌙 Le 22/10/25 : Hygiène de l'assassin - Amélie NothombPost de validation

🌙 Le 09/07/25 : Le roi tué par un cochon - Michel PastoureauPost de validation

🌙 Le 13/08/25 : La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un monde à l'autre - Pierre BotteroPost de validation

🌙 Le 23/08/25 : Le Livre des sorcièresPost de validation

🌙 Le 20/09/25 : D'or et d'oreillersPost de validation

🌙 Le 21/07/25 : Belladonna, Tome 1 - Adalyn GracePost de validation

🌙 Le 07/11/25 : Season of Fear - Emily CooperPost de validation

🌙 Le 24/08/25 : La Librairie Morisaki, Tome 1 - Satoshi YagisawaPost de validation

🌙 Le 14/07/25 : Metro 2033 - Dmitry GlukhovskyPost de validation

🌙 Le 28/07/25 : Le Temps de l'acier, Tome 1 : Longue vie au mal - Sarah Rees BrennanPost de validation

🌙 Le 29/07/25 : Les trois premiers tomes du manga Arte - Kei OhkuboPost de validation

🌙 Le 21/09/25 : Le Dernier Conte, Tome 1 : Pomme d'or - Alexiane ThillPost de validation

🌙 Le 12/10/25 : Les derniers jours de l'apesanteur - Fabrice CaroPost de validation

🌙 Le 27/09/25 : Entre leurs mains - Annelise HeurtierPost de validation

🌙 Le 20/09/25 : D'or et d'oreillersPost de validation

🌙 Le 06/12/25 : Orange is the New Black - Piper KermanPost de validation

🌙 Le 27/07/25 : Lapin maudit - Bora ChungPost de validation

🌙 Le 21/09/25 : Les féministes t'encouragent à quitter ton mari, tuer tes enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir trans-pédé-gouine - Alex TamécyliaPost de validation

🌙 Le 21/09/25 : Le Dernier Conte, Tome 1 : Pomme d'or - Alexiane ThillPost de validation

🌙 Le 02/09/25 : Stupeur et tremblements - Amélie NothombPost de validation

🌙 Le 09/11/25 : Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe - Mickaël Brun-ArnaudPost de validation
Dernière modification par NachtHexe le dim. 07 déc., 2025 12:30 pm, modifié 35 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »