[Challenge] Été 2025 : Partons en vacances !

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Fells

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Été 2025 : Partons en vacances !

Message par Fells »

lacrystal a écrit : sam. 05 juil., 2025 12:07 pm Hello !
Oui, on allait s'y mettre ce week-end (ces dernières semaines étaient agitées, on a pris un peu de retard :lol: )
Le soleil ça monte à la tête. :mrgreen:

J'en profite pour valider mon premier élément de ma 2nde carte postale :

🖼️ Couleur du titre n°3 🖼️
Lire un livre avec de la végétation sur la couverture.

Je te cherche vieux Rhône — Bernard Clavel
Couverture : 65% - 70% de blanc
Image
Mon Avis — lu le 05 / 07

🏕️ Ma carte postale ✉️
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 🏖️,

Celles qui peuvent encore marcher et sourire de Océane Perona me permet de valider la consigne 3️⃣ du 2ᵉ élément (ÉLÉMENT DÉCORATIF DU TITRE) : Lire un livre à la couverture majoritairement jaune
📆 Lecture terminée le : 05/07/2025
ℹ️
cover.jpg
cover.jpg (18.98 Kio) Consulté 1371 fois

🪶 AVIS : ICI

🏝️ MA CARTE POSTALE 🏝️
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide mes dernières consignes :

1er élément : Le titre
2. Lire un livre avec des lunettes sur la couverture, de préférence des lunettes de soleil

:arrow: "Et que quelqu'un vous tende la main" de Carène Ponte

Image

Mon avis : https://booknode.com/et_que_quelquun_vo ... s/24815692

3ème élément : Couleur du titre
3. Lire un livre avec de la végétation sur la couverture
:arrow: "Flowers for Seri" tome 1 à 4 de Tomu Ohmi

Image
Il y a des fleurs sur les quatre tomes de la série mais c'est celui-ci le plus joli

Mon avis : J'ai fort apprécié cette série. L'intrigue est vraiment sympa, amour, malédiction, fantôme etc sont savamment dosés pour un résultat fort appréciable. Les personnages sont attachants, touchants, les planches sont magnifiques et les précisions de l'autrice sont un plus qui étoffe l'histoire de façon agréable.

5ème élément : Couleur du cadre au verso de la carte
3. Lire un livre avec de l'eau sur la couverture
:arrow: "Les contes de Broceliande" tome 1 à 4

Image

Mon avis : Les quatre premiers tomes des Contes de Brocéliande offrent une belle immersion dans un univers inspiré de la mythologie bretonne, entre magie, nature et figures légendaires. On y croise dryade, korrigan, fées et bardes, chacun porteur d’un message ou d’un questionnement plus profond. Les trois premiers tomes se distinguent par leur poésie, leurs ambiances envoûtantes et des illustrations somptueuses qui rendent hommage à la forêt mythique. Le quatrième tome, plus léger et moderne, prend une direction différente, plus humoristique, qui peut surprendre et moins séduire les amateurs de contes traditionnels.
Une série qui mêle avec talent folklore, émotions et dessins magnifiques, même si tous les tomes ne touchent pas avec la même intensité.

Mon récap : viewtopic.php?p=21851688#p21851688

Challenge terminé ! Merci pour cette chouette idée !
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Fells a écrit : sam. 05 juil., 2025 3:26 pm
lacrystal a écrit : sam. 05 juil., 2025 12:07 pm Hello !
Oui, on allait s'y mettre ce week-end (ces dernières semaines étaient agitées, on a pris un peu de retard :lol: )
Le soleil ça monte à la tête. :mrgreen:
C'est surtout que notre vie ne se résume pas à booknode haha :lol: :lol:
Mais du coup, voici ta carte postale :

Image
Image
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

lilipuces a écrit : dim. 06 juil., 2025 12:49 pm Bonjour,

Je valide mes dernières consignes :

2. Lire un livre avec des lunettes sur la couverture, de préférence des lunettes de soleil

:arrow: "Et que quelqu'un vous tende la main" de Carène Ponte

Image

Mon avis : https://booknode.com/et_que_quelquun_vo ... s/24815692

3. Lire un livre avec de la végétation sur la couverture
:arrow: "Flowers for Seri" tome 1 à 4 de Tomu Ohmi

Image
Il y a des fleurs sur les quatre tomes de la série mais c'est celui-ci le plus joli

Mon avis : J'ai fort apprécié cette série. L'intrigue est vraiment sympa, amour, malédiction, fantôme etc sont savamment dosés pour un résultat fort appréciable. Les personnages sont attachants, touchants, les planches sont magnifiques et les précisions de l'autrice sont un plus qui étoffe l'histoire de façon agréable.

:arrow: "Les contes de Broceliande" tome 1 à 4

Image

Mon avis : Les quatre premiers tomes des Contes de Brocéliande offrent une belle immersion dans un univers inspiré de la mythologie bretonne, entre magie, nature et figures légendaires. On y croise dryade, korrigan, fées et bardes, chacun porteur d’un message ou d’un questionnement plus profond. Les trois premiers tomes se distinguent par leur poésie, leurs ambiances envoûtantes et des illustrations somptueuses qui rendent hommage à la forêt mythique. Le quatrième tome, plus léger et moderne, prend une direction différente, plus humoristique, qui peut surprendre et moins séduire les amateurs de contes traditionnels.
Une série qui mêle avec talent folklore, émotions et dessins magnifiques, même si tous les tomes ne touchent pas avec la même intensité.

Mon récap : viewtopic.php?p=21851688#p21851688

Challenge terminé ! Merci pour cette chouette idée !
Félicitations ! Voici ta carte :
Image
Image
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Mertesger a écrit : jeu. 03 juil., 2025 9:20 am Hellooo, c'est l'heure de valider cette carte postale complète ! 😎

☀ 3ème élément : Couleur du titre ☀
Consigne 3. Lire un livre avec de la végétation sur la couverture

👉 Un psaume pour les recyclés sauvages, de Becky Chambers, lu le 2 juillet 2025.
Justification
Voici la couverture du roman :
Image
Mon avis
Un psaume pour les recyclés sauvages, c’est le monde qui fait une pause le temps de cette petite histoire. C’est le réconfort d’une tasse de thé après une rude journée, pendant une énorme averse alors qu’on est cloîtré.e chez soi, la satisfaction d’une boisson appréciée simplement parce que ça fait plaisir. La réussite de Becky Chambers est là, et c’est ce qu’on retrouve souvent dans ses romans : rendre sa douceur à la simplicité, au cours d’une aventure que l’on pourrait qualifier “d’humaine.”

Pourtant, l’autrice aborde des thématiques plus importantes, comme la recherche de soi, le but dans sa vie, qui ne va pas toujours de pair avec les envies que l’ont peu avoir. La peur aussi, de ne pas avoir de but et finalement de rater le cache quelque part. Dex ressent tout ça et tente par-dessus tout d’échapper à ce sentiment en quittant une première sa vie, puis une seconde fois, quand la routine ne lea plaît plus.

Omphale, doux robot à l’émerveillement communicatif, représente l’inverse, ou plutôt, trouver son “but” dans ses envies. Il veut observer les fourmis pendant plusieurs mois ou années ? C’est partie. Cette rencontre inattendue entre ces deux personnages est détonante, car les robots n’existent plus depuis des siècles et leur prise d’indépendance. Il y a là un clash des cultures, comme on pourrait dire. Pourtant, les deux s’apprivoisent, dans un respect et les erreurs de parcours. Frœur Dex m’a paru parfois un peu trop dur.e avec Omphale cela dit.

Toujours ravie aussi de voir cette façon que l’autrice à d’écrire avec inclusivité. La traduction m’a semblé plutôt bonne et quoiqu’en dise les plus réfractaires à l’écriture inclusive, ce n’est qu’en lisant du contenu où cela se trouve qu’on s’y habitue et ça reste agréable à lire. C’est tout là le concept d’une langue vivante, mais ça n’est pas le propos.

J’ai vraiment hâte de retrouver ce duo dans le prochain tome et voir comment notre petit (grand) robot avance dans sa mission !
🦋 Ma carte postale 🦋
Félicitations ! Voici ta carte postale :
Image
Image
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

ureli a écrit : mar. 24 juin, 2025 11:51 am Bonjour,

Je viens réaliser ma première carte postale :D

1. Lire un livre qui est présent dans l'une de ces listes : liste 1, liste 2 et liste 3
:arrow: Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin - Présent dans la liste 3
Mon avis
Je ne pense pas être la cible de ce roman. Je lui reconnais son originalité, mais dans le fond je l'ai trouvé plutôt plat. Les différentes histoires entremêlées sur différentes temporalité ont tendance à nous perdre et le semblant d'histoire policière m'a ennuyé. Tout comme Violette, qui n'a pas vraiment de personnalité...

Après la plume de l'auteure est très fluide, ce qui facilite la lecture. Mais je pense être passé à côté, peut-être à cause des trop nombreux retours élogieux que j'ai entendu qui m'ont mis un curseur trop haut.
2ème élément : Élément décoratif du titre
2. Lire un livre où il fait chaud
:arrow: Robyn & Valentin, Tome 2 : Amour, flingues et macaronis d'Anna Triss
Mon avis
L'histoire se passe en été, et les personnages sont constamment en robe ou dans la piscine.

J'ai trouvé que ce tome n'était pas réellement nécessaire. Le premier avait déjà une fin en soit, et bien qu'ici nous ayons plus été plongé dans la psychologie des personnages, j'ai trouvé que l'histoire tournée très vite en rond pour une fin prévisible. La plume est toujours très fluide et on rigole toujours bien mais j'ai quand même été moins emballée par la trame principale du livre.
2. Lire un livre avec un titre vert
:arrow: Esprit d'équipe d'Aimée Lou
Mon avis
Bien que la lecture soit addictive, j'ai quand même trouvé les personnages un peu creux. L'inexistence des sentiments des personnages secondaires qui pop de temps en temps, ou alors les changements radicaux de Darek et Eliott, qui sont relativement brusques par moment. Mais les thèmes abordés sont importants, tels que l'acceptation de soi, et l'on passe un bon moment lecture.

Image
4ème élément : L'animation principale
1. Lire un livre avec au moins 5 couleurs différentes sur la couverture (titre inclus)
:arrow: Atalante, Tome 1 : La Naissance d'une guerrière de Cassandre Lambert
Mon avis
J'ai adoré redécouvrir le mythe d'Atalante sous la plume de Cassandre Lambert. Cette héroïne, souvent mise au second plan, méritait depuis longtemps une véritable histoire. Cassandre a réussi à la rendre forte et avec une vraie volonté, dans ce monde dominé par les hommes. Le désire de liberté d'Atalante nous emporte et nous passons un bon moment à suivre ses aventures.

Couleur de la couverture : Doré, vert, marron, beige, violet

Image
:arrow: Le Vieil Homme et la Mer d'Ernest Hemingway
Mon avis
Je découvre la plume d'Ernest Hemingway à travers ce livre. Ce livre fait partie des grands classiques que j'essaie de découvrir en ce moment. Le courage du vieil homme et sa résilience sont de belles leçons de vie.

Image
6ème élément : Le Timbre
1. Lire un livre avec un voyage
:arrow: Hunger Games, Tome 0.5 : Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins
Mon avis
Bon voyage forcé mais voyage quand même haha. Haymitch voyage du district 12 jusqu'au Capitole, puis une fois dans l'arène il est également constamment en mouvement.

Des années après, c'est toujours un plaisir de se replonger dans l'univers des Hunger Games. J'ai trouvé ce livre encore plus sombre que ceux de la série principale, mais d'autant plus haletant. Bien que l'on connaisse déjà le résultat de ces jeux, le suspense est quand même présent et l'on vit la descente aux enfers d'Haymitch en même temps que lui. Une lecture très immersive.
Et voici pour ma première carte postale, je vais voir si j'arrive à en compléter d'autres :D ☀️

Mes vacances ☀️
Félicitations, voici ta carte :
Image
Image
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

FLO29 a écrit : mar. 24 juin, 2025 10:08 am Bonjour,

Je viens finir de valider les éléments de ma deuxième carte postale

2ème carte postale 6/6

3ème élément : Couleur du titre:arrow: 3. Lire un livre avec de la végétation sur la couverture : Lonely World, tome 1 à 3 de Iwatobineko, 22 juin 2025 , avis tome 1 avis tome 2 avis tome 3
justification
Image
Mon récapitulatif
Voici ta 2e carte !
Image
Image
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider la 4ème consigne pour ma ☀️ Carte postale 2 ☀️

🕶️ 1er élément : Le titre 🕶️
:arrow: Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon d'Alphonse Daudet

Justificatif : Tartarin porte sur le nez et son casque colonial une paire de lunette de soleil
Image
Mon Avis

Mon post récapitulatif est à jour
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

lacrystal a écrit : dim. 06 juil., 2025 1:38 pm Mais du coup, voici ta carte postale :

Image
Image

Elle est ✨ Merci encore pour cette super idée ☀️
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

lacrystal a écrit : dim. 06 juil., 2025 1:38 pm
Félicitations ! Voici ta carte :
Image
Image
Hoo elle est trop chou :mrgreen:
Merci beaucoup :lol:
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide ma sixième et dernière lecture : le 5ème élément : Couleur du cadre au verso de la carte avec la consigne :

2. Lire un livre qui se déroule à la mer ou sur une île avec le livre Aughrus Point de Gérard Coquet dont l'histoire se passe en Irlande

->Mon commentaire

Mon recap : ICI
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Validation de mon 2e élément de ma 2nde carte postale :

☀️ Élément décoratif du titre n°2 ☀️
Lire un livre où il fait chaud.

Hazard et Somerset, T.1 : Meurtres et trahison — Gregory Ashe
Justification
L'histoire prend place du mois de septembre au mois d'octobre. C'est la fin de l'été, et l'automne s'avère particulièrement chaud :

La chaleur de la journée, même à cette heure matinale, picotait Hazard au niveau de la nuque, la sueur perlait de ses aisselles et au creux de ses reins. (p.27)

La sueur perlait sur son front et l’air humide et lourd lui donna envie de replonger à l’intérieur du commissariat, mais il resta où il était à contempler le ciel bleu sans nuages et l’horizon en dents de scie dessiné par la brique, le plâtre et la pierre. (p.111)

Les deux hommes quittèrent le bâtiment de Sciences Sociales et Hazard accueillit avec reconnaissance ce bain de soleil et la chaleur moite quand ils sortirent. (p.214)
Mon Avis — lu le 05 / 07

🏕️ Ma carte postale ✉️
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Hello :D
Je viens valider des lectures :

🏖️ 2ème élément : Élément décoratif du titre ⛱️
2. Lire un livre où il fait chaud
Journal d'un vampire, Tome 6 : Dévoreur, de L. J. Smith
✔️ Lecture terminée le 12 juin 2025
Spoiler
Le lendemain matin, chaud et ensoleillé, annonçait encore une belle journée estivale.
Mon avis

🏖️ 4ème élément : L'animation principale ⛱️
4. Lire un livre avec bookboyfriend ou bookgirlfriend qui donne chaud
Fourth Wing, Tome 1, de Rebecca Yarros
✔️ Lecture terminée le 30 juin 2025
Spoiler
On peut clairement dire que Xaden Riorson donne très très chaud 🥵
Mon avis

Mon recap 🏝️
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour, je viens valider la consigne n°4 du timbre :

Consigne n°4. Lire un livre avec un mot qui rappelle l'été dans le titre

:arrow: La Guerre des Clans, le Pouvoir des Étoiles, Tome 6 : Soleil levant, d'Erin Hunter.
Roman, 360 pages, lu le 09/07/2025

Image

Le mot en question : Soleil ☀

Mon avis : https://booknode.com/la_guerre_des_clan ... s/24823483

Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21851699#p21851699

Ancien solde : 3/6
Nouveau solde : 4/6

Merci et bonne journée :D
Dernière modification par Pouasson34 le lun. 21 juil., 2025 11:09 am, modifié 1 fois.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je valide le cinquième élément de ma carte postale (le 1.1 : le titre avec un livre présent dans la liste 3) grâce au livre Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows que j'ai terminé le 09/07/2025.

Voici mon commentaire
Mon post récapitulatif : ici
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Message par Poufsoufflette »

Bonjour,

J'ai lu le livre La vie rêvée des chaussettes orphelines qui valide la consigne 4.1 du challenge (Lire un livre avec au moins 5 couleurs différentes sur la couverture)
Merci aux couleurs jaune, bleu, orange, grise, violette et rose des chaussettes orphelines de m'avoir permis de le faire :lol:
Image

Mon commentaire sur le livre est ici

Mon récap est à jour

Bonne journée :)
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne :
-6ème élément : Le Timbre: 3. Lire un livre qui est sorti en juin, juillet ou août

avec :Fourth Wing, Tome 3 : Onyx Storm .

Mon Récap
Mon Commentaire
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Validation de mon 3e élément de ma 2nde carte postale :

🎨 Animation principale n°1 🎨
Lire un livre avec au moins 5 couleurs différentes sur la couverture : titre inclus.

Le Monde Suspendu, T.1 : Le Mercenaire et la Saltimbanque — Axie Oh
Justification
blanc + rouge + bleu ciel + marron + vert + champagne (jaune du titre)
Image
Mon Avis — lu du 10 au 11 / 07

🏕️ Ma carte postale ✉️
Dernière modification par Fells le dim. 20 juil., 2025 4:21 pm, modifié 1 fois.
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o) ! Mon petit retour, en pause en saison, voici ma dernière consigne ✨

☀️Élément 1 : Titre ☀️

Lire un livre dont le nom de l'auteur est en bleu sur la couverture ou la tranche : Histoires de moine et de robot, Tome 2 : Une prière pour les cimes timides de Becky Chambers, lu le 30 juin, mon avis
explication
Sur la tranche le nom de l’auteur est en bleu
IMG_1485 2.jpeg
IMG_1485 2.jpeg (842.23 Kio) Consulté 1122 fois
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

Ce soir, je valide l'avant-dernier élément de ma future carte - soit 5/6

4-Animation principale
choix 2 - Lire un livre où les personnages se retrouvent à un moment donné sur un bateau

j'ai choisi : La disparue de la cabine n°10 de Ruth Ware - lu le 12/07
L'histoire se déroule sur un bateau de croisière
La-disparue-de-la-cabine-n-10.jpg
La-disparue-de-la-cabine-n-10.jpg (14.14 Kio) Consulté 1107 fois
Ce thriller aurait pu être super à la lecture de la 4ème de couverture mais cela s'arrête là.
Ce huis-clos était énigmatique mais sans plus mais le personnage de Laura est assez terme, peu sympathique et peu crédible
Il n'y a donc pas vraiment d'enquête, pas ce petit plus qui vous pousse vous attire bref je me suis assez ennuyée et donc je l'ai vite terminée
soit 5 élément / 6 validé
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide ma première consigne.

3. Livre un livre à la couverture majoritairement jaune

Image

Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman-Sundberg

Le titre est accrocheur et je me suis dit que j'allais bien rigoler. Mais :

Une lecture limite ennuyeuse, j'ai failli abandonner plusieurs fois. Mais je suis arrivé au bout.

Une ambiance un peu trop caricaturée. Des personnages principaux sympathiques, mais un rythme en dents de scie.

1er carte postale : 1/6
Dernière modification par magaliB le jeu. 07 août, 2025 11:42 pm, modifié 1 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide ma deuxième consigne.

2. Lire un livre où les personnages se retrouvent à un moment donné sur un bateau

Image

La Disparue de la cabine n° 10 de Ruth Ware
L'intrigue se déroule durant une semaine à bord d’un yacht luxueux, à sillonner les eaux du Grand Nord avec seulement une poignée de passagers.
J'ai passé un très bon moment avec ce huit clos sur un bateau de croisière. C'est une intrique originale avec des rebondissements et du suspense.

Comme Laura, on se pose beaucoup de questions sur la disparue et son meurtrier.

J'ai eu un peu de mal avec le personnage principal, Laura. Dépressive, alcoolique, elle n'est pas du tout crédible dans son job de journaliste. Du coup, sur le bateau personne ne la croit et ne la prend au sérieux.

Mais j'ai bien aimé ce coté décalé. Le fait que Laura soit une personne lambda, assistant à un meurtre, se débattant avec ses démons. Et qui ne sait pas à qui faire confiance, car le meurtrier pourrait être n'importe qui sur ce bateau.

Malgré quelques longueurs, l'auteur m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.

1er carte postale : 2/6
Dernière modification par magaliB le jeu. 07 août, 2025 11:42 pm, modifié 1 fois.
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation

3. Lire un livre qui est sorti en juin, juillet ou août
☑️ "Onyx Storm" de Rebecca YARROS
Sortie en France le 18 Juin 2025 en France

https://booknode.com/fourth_wing_tome_3 ... s/24829025

Total 5/6

Merci !
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour ma dernière validation ✉️!

Lire un livre dont le nom de l'auteur est en bleu sur la couverture ou la tranche

☑️ "La malédiction de Râ" de Naguib MAHFOUZ

https://booknode.com/la_malediction_de_ ... s/24829888

Merci beaucoup pour ce challenge !

💌
Pièces jointes
IMG_20250715_023627.jpg
IMG_20250715_023627.jpg (580.2 Kio) Consulté 1032 fois
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide une autre lecture :

4e élément : L'animation principale

1. Lire un livre avec au moins 5 couleurs différentes sur la couverture (titre inclus) : "Je pleure encore la beauté du monde" de Charlotte McConaghy (lecture du 04/07 au 14/07)

Voici donc la couverture de ce roman :

Image

Nous pouvons y voir au moins 5 couleurs différentes : le blanc, le bleu, le gris, la marron, le noir.

Mon avis : Voilà un roman magnifique ! J'ai été très émue par cette lecture, par l'amour de la nature qu'exprime l'autrice, envers la flore, mais surtout envers les loups, et certains passages m'ont mis les larmes aux yeux. Elle fait le parallèle entre les prédateurs de la forêt, et les prédateurs humains, les hommes violents. Ce n'est pas une lecture toujours facile, certains passages sont très durs, mais c'est formidablement bien écrit, et la maladie de l'héroïne rajoute vraiment quelque chose de spécial au récit.

C'est un vrai coup de cœur littéraire et je le recommande vivement !!

Total : 4/6

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21851678#p21851678
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je valide ma cinquième consigne avec le livre "Ma vie (pas si) parfaite." de Sophie Kinsella, terminé le 14 juillet.

couverture
Image
Avis:
Je retrouve Kinsella avec un certain plaisir. L’autrice joue habilement sur des oppositions qui permettent à l’héroïne de découvrir la valeur du juste milieu.
D’un côté, il y a la ville et la campagne : au départ, Katie renie ses origines rurales, pensant devoir les dissimuler pour réussir à Londres. Pourtant, c’est son retour à la campagne qui lui offrira l’occasion de s’affirmer professionnellement.
De l’autre, il y a la vie réelle et celle, idéalisée, que l’on expose sur les réseaux. Katie rêve d’une existence plus trépidante, fascinée par la perfection apparente de sa cheffe. Mais elle découvre peu à peu que cette image n’est qu’une façade, bien éloignée de la réalité.
Un roman léger, drôle et lucide, qui rappelle que l’authenticité vaut mieux que les apparences.

Récapitulatif
Tify

Profil sur Booknode

Message par Tify »

Bonjour bonjour,

Je m’inscris et ce post sera mon recap 😊

SUMMER 2025

Image

4. Lire un livre avec des lettres (livre épistolaire)
- Chère mamie - Virginie Grimaldi

Image

3. Livre un livre à la couverture majoritairement jaune
- Une enquête du vénérable juge Ti - Xiaolong Qiu[/b]
Image

La couleur de ton titre dépendra de la couleur du livre que tu lis pour valider une de ces consignes
1. Lire un livre avec le thème "feel-good" dans les thèmes
- Secret défense d'aimer - Axelle Auclair

Image

1. Lire un livre avec au moins 5 couleurs différentes sur la couverture (titre inclus)
- Addict sur ordonnance : le combat d'une maman comme les autres - Diane Wattrelos
Image

Image

2. Lire un livre qui se déroule à la mer ou sur une île
- 10 bonnes raisons de te détester - Emma Green (à Hawaï)

Image

4. Lire un livre avec un mot qui rappelle l'été dans le titre. (exemple : mer, vague, océan, été, soleil, solstice, vacances, chaleur)

- Hunger Games Tome 0,5 : Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins

Eléments : 6/6
Dernière modification par Tify le ven. 05 sept., 2025 10:57 pm, modifié 2 fois.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

lacrystal a écrit : dim. 06 juil., 2025 1:40 pm Félicitations, voici ta carte :
Image
Image

Merci pour cette carte, elle est canon !

Et je vais sans plus tarder commencer la deuxième :D

4. Lire un livre avec des lettres (livre épistolaire)
:arrow: Fourth Wing, Tome 3 : Onyx Storm de Rebecca Yarros
Mon avis
La plupart des débuts de chapitre sont introduits sont introduits par des extraits de correspondance des différents personnage du roman. On retrouve également des lettres dans le corps de texte.

Je peux commencer cette chronique par deux mots : ENFIN TERMINÉ. Que ce livre m'a semblé long.

Malheureusement ma critique ne sera pas élogieuse. Après un premier tome entrainant, j'avais déjà été déçue par le deuxième tome et le sentiment se renforce dans ce troisième.

Déjà après un an de pause, un petit récap n'aurait pas été de trop, car on est très vite perdu dans les premières pages, avec les nombreux personnages, les lieux, les pouvoirs etc.

Passée cette première désorientation, nous sommes quand même contents de retrouver l'univers et nos héros, mais très vite on déchante. On rentre dans un jeu de "on est fou amoureux mais on ne peut pas se voir", qui après trois tomes m'a lassé. Sans oublier les inévitables scènes de smut, tous les trois chapitres... Un peu trop présentes et rocambolesques.

On sent aussi que l'auteur essaie de faire durer son œuvre, en rajoutant des éléments au fur et à mesure, mais qui n'ont pas réellement de cohérence, comme la soudaine apparition des pouvoirs des venins ou l'importance soudaine de plein de nouvelles divinités qui deviennent presque majeures.

Nous cherchons aussi beaucoup l'action dans ce livre, qui passe trop vite au profil de longues scènes qui ne font pas avancer le roman.

Je dois aussi rajouter que j'ai été complétement perdue dans les unités de temps dans ce tome, ou j'étais incapable de comprendre ce qui se passait à quelle vitesse, ni également comment est-ce qu'il mesure leurs années.

Sans oublier cette fin plutôt prévisible avec des allusions plus grosses que des maisons tout le long du livre...

Un dernier mot enfin sur l'objet livre en lui-même. J'ai du mal à comprendre que quand une saga est autant attendue, on la bâcle comme ça. D'abord la traduction, qui est très médiocre et m'a fait sortir plein de fois de ma lecture, mais surtout les dorures qui partent après 3 manipulations (et pourtant, j'ai la plupart du temps lu mon livre avec une mousse de protection en dessous). Ainsi que le ruban marque page, qui dès la première utilisation ne ressemble plus à rien...

Bref, une déception sur un peu tous les points.
4. Lire un livre en te mettant à l'ombre d'un arbre
:arrow: Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille
Mon avis
Un très beau livre de Marie Vareille, rempli de poésie et d'amour, de force et de résilience. On se laisse embarquer par le destin de ces trois femmes, qui nous plongent dans leurs histoires et leurs tourments, si similaire aux nôtres.

Les thèmes abordés sont toujours aussi important, les violences conjugales et la dépression post-partum, ainsi que l'importance de s'écouter en tant que femme. Un livre à lire.

Lecture sur un banc de la petite ceinture de Paris. Oui oui, à Paris aussi il y a des arbres :lol:
WhatsApp Image 2025-07-15 at 14.25.02.jpeg
WhatsApp Image 2025-07-15 at 14.25.02.jpeg (538 Kio) Consulté 1009 fois
WhatsApp Image 2025-07-15 at 14.25.02 (1).jpeg
WhatsApp Image 2025-07-15 at 14.25.02 (1).jpeg (352.95 Kio) Consulté 1009 fois
2. Lire un livre où les personnages se retrouvent à un moment donné sur un bateau
:arrow: Arte, Tome 2 à 4 de Kei Ohkubo
Mon avis
Je suis vraiment embarquée par l'histoire d'Arte, ce petit bout de femme du XVIème siècle qui vie son rêve d'émancipation et de liberté. On en apprend par la même beaucoup sur la renaissance italienne et l'Italie de l'époque.

A la fin du tome 4, Arte quitte Florence pour Venise, et une partie de son voyage se fait en bateau.
1. Lire un livre avec des sirènes
:arrow: Atalante, Tome 2 : L'Ascension d'une légende de Cassandre Lambert
Mon avis
Atalante embarque avec les Argonautes, et pendant leur périple ils croisent des sirènes qui essaient de les manger. Les mêmes que celles d'Ulysse haha.

Je viens tout juste de terminer les aventures d'Atalante, sous la plume de Cassandre Lambert, et j'ai adoré ma lecture. Atalante est de plus en plus indépendante et forte, tout en traçant elle même sa route. Elle s'accepte aussi et accepte ses sentiments, pour mon plus grand plaisir haha. C'est également un plaisir de croiser autant d'autres figure importante de la mythologie, comme Jason, Héraclès, Achille etc. qui rendent le récit encore plus addictif et immersif.
1. Lire un livre avec un voyage
:arrow: Le Monde suspendu, Tome 1 : Le Mercenaire et la Saltimbanque d'Axie Oh
Mon avis
Ren est une itinérante du spectacle, elle voyage tout le temps. De la montagne au prairie, du monde inférieur au monde supérieur, sa quête dans ce livre l'aura fait bouger deux fois plus.

Une lecture fastidieuse pour ma part. Dès le départ nous partons sur des schémas classiques, qui n'apportent pas vraiment de nouveautés dans le genre. Mais ils marchaient plutôt bien pour introduire Ren, son envie de liberté et son secret, ainsi que Sunho, personnage plus sombre, au passé et aux dons mystérieux. Mais très vite plus de mystères du tout, de nombreuses incohérences et facilités scénaristiques viennent tuer le récit. Tout était facilement prévisible, et le manque de description ne facilitait pas non plus l'immersion dans l'univers de l'autrice.

Je ressors de ma lecture plutôt frustrée et je ne suis pas sûre de lire la suite.
Plus qu'une consigne pour ma deuxième carte !

Mes vacances ☀️
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Je viens valider les premiers éléments de ma carte postale :
1er élément : Le titre n°3 - Lire un livre dont le nom de l'auteur est en bleu sur la couverture ou la tranche
:arrow: Divine Darkness, Tome 2 : Les Âmes damnées de la nuit d'Anna Triss (ajouté le 16/06/2025)
Couverture
Image
5ème élément : Couleur du cadre au verso de la carte n°1 - Lire un livre avec des sirènes
:arrow: Divine Darkness, Tome 1 : Une offrande de chair et de sang d'Anna Triss (ajouté le 13/06/2025)
Justification : le peuple de Sun est composé entre autres de sirènes.
Avis sur la trilogie Divine Darkness
Mon avis sur cette lecture est en demi-teinte. À la lecture du résumé, j’avais été très emballée, mais ma plongée dans le récit a été très différente de ce que j’avais imaginé.
L'univers fantasy est clair et bien détaillé grâce à la carte, au lexique et au glossaire. L'intrigue avait l'air intéressante, mais est au final assez longue à se mettre en place et aucun indice ne permet de la deviner.
Le premier tome est plus un tome d’introduction et de mise en place, que de réel commencement de l’intrigue. C'est à partir de la moitié du deuxième tome que l'action et la romance s'enclenchent véritablement. Paradoxalement, c'est le troisième et dernier tome, qui était plus prometteur et plein de rebondissements, qui m'a le plus déçu. Des actions concrètes contre Sun sont mises en place et des plans de bataille dessinés. Cependant, j'ai eu une impression d'inachevée et j'ai été déçue de la tournure des événements.
Si les personnages secondaires m'ont énormément plus, Danaé et Night m'ont mitigée.
L'héroïne, Danaé, est une princesse Éphémères féministe qui se bat contre les inégalités sociales. Elle a une volonté de fer jusqu'à ce qu'elle rencontre Night. Elle s'offusque de son comportement, sait qu'il ne la tolère que pour les apparences (sans connaître son objectif) mais cela ne la gêne pas de se jeter dans ses bras à chaque fois qu'il apparaît, alors même qu'il la repousse à de nombreuses reprises. Elle ne se pose des questions sur son rôle que quand Sun la nargue. Quand elle apprend la vérité, elle pardonne trop facilement à Night et retourne immédiatement dans son lit. Son côté Mary-Sue est aussi bien présent en ce qui concerne son identité et ses pouvoirs. Une fois au fait, qu'elle est importante pour les Diessenciels, la présence de Lylla et son statut de réincarnée lui sont immédiatement révélés. De plus, elle parvient assez rapidement à maîtriser ses nombreux pouvoirs et ne cesse d'en collecter au gré de ses envies, ce qui est facile pour l'intrigue.
J'ai mis énormément de temps à toléré Night et je ne peux pas dire, à la fin de la trilogie, que je l'apprécie. Il répète à de nombreuses reprises qu'il n'agit pas sans le consentement de ses partenaires et qu'il respecte le libre-arbitre, mais ce n'est absolument pas le cas envers Danaé dans le premier tome. Il dépasse ses limites et la met quelques fois devant le fait accompli, comme quand il lui dit qu'il doit la mordre en public sans lui préciser qu'elle sera poitrine dénudée. Son virage à 180 °C concernant ses sentiments envers l'héroïne est trop brutal et pas naturel.
Les personnages secondaires sont une bouffée d'air frais en comparaison et j'ai adoré leurs interactions.
Concernant Sun, il s’est révélé être un méchant basique et assez caricatural, plus tyran capricieux que manipulateur et stratège aguerri.

Point de vue écriture, j'ai eu du mal à me plonger immédiatement dedans, car j'ai trouvé la plume trop alambiquée, avec des comparaisons à n'en plus finir. Les livres sont assez (trop) longs et certains passages inutiles. J'ai fini par sauter les chapitres et paragraphes de smut, car le couple ne m'a pas plus fait rêver que ça et que c'était plus du remplissage que des moments de relâchement de l'intrigue.
De plus, j'ai trouvé que certaines informations majeures sortent de nulle part. Des éléments qui deviennent pierres angulaires de l’intrigue ne sont pas sous-entendus en amont (ou alors pas de manière claire qui laisse présager de leur importance), comme par exemple l'importance de Lyla, aussi bien dans le passé que dans le présent, ou encore le passif entre Quinn, Amber et Elyn, qui n’est abordé qu’à la fin sans raison apparente.

2ème élément : Élément décoratif du titre n°4 - Lire un livre où le nom et prénom de l'auteur a 2 L
:arrow: La Rose de Minuit de Lucinda Riley (ajouté le 14/07/2025)
Avis
Je pense que ce roman est mon préféré de Lucinda Riley en one-shot.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue du présent, qui met en scène un véritable mystère plutôt que la simple recherche du passé que l'on retrouve d'habitude. Le glamour Hollywoodien apporté par Rebecca est quelque chose que j'ai adoré, d'autant plus qu'elle n'en garde pas moins les pieds sur terre face à sa célébrité.
J'ai aussi énormément apprécié le passé et la façon dont il est abordé, de par le récit de la vie d'Anni, qu'elle a écrit et raconte elle-même. L'Inde est un pays qui a toujours attiré ma curiosité, donc j'ai adoré découvrir les premières années de vie d'Anni au sein des palais des maharajah. J'ai eu un gros coup de cœur pour ce personnage, que l'on découvre dès les premières pages lors de son anniversaire, entourée de sa famille. Au cours de sa vie, elle a affronté des coups du destin, des personnes égoïstes, malveillantes ou étroites d'esprits, mais elle a toujours gardé sa gentillesse et sa bienveillance, sans dérailler du chemin que le destin a mis devant elle. Donald m'a aussi plus : il était prêt à bouleverser son existence pour vivre comme son cœur le voulait et il est mort en défendant ce qu'il pensait juste.
J'ai cependant trouvé que certains éléments tombaient un peu à plat ou ne débouchaient sur rien, comme par exemple le lien entre Rebecca et Violet ou la fin qui reste assez floue. Et même si j'ai apprécié l'ajout à la fin où Anni ajoute avoir travaillé avec un certain médecin, je n'ai pas compris pourquoi ses pouvoirs ne l'ont pas alertée de sa véritable identité.
4ème élément : L'animation principale n°2 - Lire un livre où les personnages se retrouvent à un moment donné sur un bateau
:arrow: Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas (ajouté le 28/06/2025)
Avis
J'ai eu envie de lire ce classique depuis son adaptation en film avec Pierre Niney, que j'avais adorée, et je dois dire que j'ai été encore plus conquise par cette histoire.
J'ai été agréablement surprise que l'écriture soit aussi intemporelle et pas indigeste à lire. J'ai trouvé qu'il y a quelques longueurs et digressions dans les dialogues, mais j'ai aimé que le récit soit plus complet et étoffé que le film. J'avoue avoir été parfois perdue avec tous les personnages et leurs différents liens (comme par exemple les amis d'Albert, ou encore les enfants des cibles et alliés d'Edmond) mais je retombais toujours sur mes pattes. Moi qui ne lis pas de classique, cela m'a donné envie d'en découvrir d'autres !
Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »