Mythologic Park 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Manue_

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Mythologic Park 2024 - 2025

Message par Manue_ »

Fells a écrit : lun. 07 juil., 2025 12:06 pm Malheureusement je dois te couper dans ta joie, cette couverture ne remplit pas la consigne : si tu remarques bien, le bleu ne constitue même pas la moitié de ta couverture... Même si au premier abord on croirait le contraire :? Je te laisse rectifier.
Accepterais-tu celui-ci? https://booknode.com/chroniques_de_mack ... fae_058570
ou celui-ci ? https://booknode.com/lexploratrice_impe ... e_02186273
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Manue_ a écrit : lun. 07 juil., 2025 3:33 pm
Fells a écrit : lun. 07 juil., 2025 12:06 pm Malheureusement je dois te couper dans ta joie, cette couverture ne remplit pas la consigne : si tu remarques bien, le bleu ne constitue même pas la moitié de ta couverture... Même si au premier abord on croirait le contraire :? Je te laisse rectifier.
Accepterais-tu celui-ci? https://booknode.com/chroniques_de_mack ... fae_058570
ou celui-ci ? https://booknode.com/lexploratrice_impe ... e_02186273
Les deux seraient OK, oui👌Bonne journée ☀️
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je rectifie le tir :

𖤓 Camazotz 𖤓
Lire un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.
:arrow: Carnet de chats, Tome 2-3-4-5 (24 lecteurs)

Dans chaque chapitre de cette série courte, on découvre l'histoire d'un chat. Les dessins sont doux et très jolis. C'est une série détente que j'aime beaucoup. Il a des passages drôle aussi. J'ai bien aimé le chapitre avec Ochoi dans le tome 2 et Shige dans le tome 5.

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21833677#p21833677
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

@Fells
enfin de ne plus me trompé je viens demander confirmation :lol:

Cette couverture conviendrai pour la consigne Aya Mésopotamiens ?
6217F4E3C619F74DD33179FA8656638F0CD8A6FA_364_front_262x364.jpeg
6217F4E3C619F74DD33179FA8656638F0CD8A6FA_364_front_262x364.jpeg (13.98 Kio) Consulté 2747 fois
elle est un peu plus sombre en vrai mais cela reste orange
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Plume16 a écrit : lun. 07 juil., 2025 10:50 pm @Fells
enfin de ne plus me trompé je viens demander confirmation :lol:

Cette couverture conviendrai pour la consigne Aya Mésopotamiens ?

6217F4E3C619F74DD33179FA8656638F0CD8A6FA_364_front_262x364.jpeg

elle est un peu plus sombre en vrai mais cela reste orange
C'est tout bon, tu as mon feu vert (ou orange pétant pour le coup) ^^ 👍
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Manue_ a écrit : mar. 01 juil., 2025 5:51 pm
Image

Enki dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
Cov — Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue.
:arrow: Darynda Jones : Charley Davidson t.11 - Onze tombes au clair de lune
Image
mon avis
Panthéons validés 5/5 :arrow: Challenge validé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: [/mid]
Hello :)
Charley ne faisant pas l'affaire je valide donc cette consigne avec :
Karen Marie Moning : Fever t.3 - Fièvre Faë
mon avis
Image
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Fells a écrit : lun. 07 juil., 2025 12:06 pm
Shamandali3 a écrit : dim. 22 juin, 2025 6:01 pm Bonjour
Je valide la consigne ༄ Mania ༄ déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants avec L'Elève Ducobu #1-3 de Godi et Zidrou
Une série très drôle même si en enchaînant les tomes certains gags peuvent sembler un peu répétitif. L'inventivité de Ducobu est exceptionnelle :lol:
Bonjour, j'attends une justification, et un avis pour chaque tome ! Merci ☀️
La justification : Neness le squelette mort-vivant qui squatte le coin de la classe et tient compagnie à Ducobu.
Mais je suis incapable de faire un commentaire par tome ...
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Shamandali3 a écrit : mar. 08 juil., 2025 12:41 pm
Fells a écrit : lun. 07 juil., 2025 12:06 pm
Shamandali3 a écrit : dim. 22 juin, 2025 6:01 pm Bonjour
Je valide la consigne ༄ Mania ༄ déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants avec L'Elève Ducobu #1-3 de Godi et Zidrou
Une série très drôle même si en enchaînant les tomes certains gags peuvent sembler un peu répétitif. L'inventivité de Ducobu est exceptionnelle :lol:
Bonjour, j'attends une justification, et un avis pour chaque tome ! Merci ☀️
La justification : Neness le squelette mort-vivant qui squatte le coin de la classe et tient compagnie à Ducobu.
Mais je suis incapable de faire un commentaire par tome ...
Un tome = 1 avis, même si peu détaillé.

Donc 3 tomes =
- soit un avis sur chacun.
- soit un avis exhaustif et détaillé qui comprenne les 3 tomes et raconte quelque chose de ta lecture en 2 ou 3 lignes minimum : ce que tu retiens, les gags qui t'ont plu, l'évolution des personnages, tes impressions...

Et si tu ne trouves rien à dire, ce que je comprends tout à fait pour de la BD 48p., soit tu changes, soit tu utilises le joker.

En l'état je ne peux pas me contenter d'une phrase minuscule pour l'ensemble, par égard pour les autres Booknautes qui jouent le jeu et prennent la peine d'écrire des avis.

Je te souhaite une bonne fin de journée, ce n'est qu'un contretemps que tu parviendra à relever, l'année n'est pas terminée. ;)
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonsoir,

Je valide la consigne suivante :
Image

Goibhniu, dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin
❖ Lire un livre avec des nuages ou de la fumée sur la couverture.
Respirer le noir : 12 nouvelles publiées sous la direction d'Yvan Fauth
Couverture
Image
Mon avis
Après avoir lu "Regarder le noir" et "Goûter le noir" il y a quelques mois et "Respirer le noir" aujourd'hui, je suis toujours aussi enthousiasmée par cette série autour des cinq sens, noire à souhait et particulièrement addictive.

Mes nouvelles préférées ? "Petit Nouveau" de Barbara Abel et Karine Giebel, deux auteures qui m'ont déjà séduite de nombreuses fois, et "Happy World" de François-Xavier Dillard, écrivain de thrillers que j'ai découvert avec plaisir dans ce recueil.

Les moins convaincantes ? "Glandy" d'Adeline Dieudonné dont l'intrigue, se déroulant en 1914, manque de suspense à mon goût, et "Miracle" de Vincent Hauuny, trop futuriste pour moi...
➡️ Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Image

Dian Cécht, dieu-médecin associé à la santé, à la magie
❖ Lire un livre dont le titre commence par un M : les déterminants "le la les" et les noms de saga ne comptent pas.
Mon mari de Maud Ventura
Mon avis
Une narratrice un brin toquée et paranoïaque (pour ne pas dire complétement dépendante affective de "son mari" !) nous entraîne dans son quotidien le temps d'une semaine haute en couleurs !

L'écriture est originale, drôle et addictive malgré un essoufflement ressenti au milieu du livre. Je me suis demandé quand le point de rupture allait arriver et, c'est là la force de ce premier roman, il faut attendre l'épilogue pour savourer le "happy end" à la sauce thriller... Personnellement, j'adore ce genre de fin !
➡️ Mon récapitulatif
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Voilà mes lectures validées

ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e.
🏛️Journal d'un vampire, Tome 6 : Dévoreur, de L. J. Smith
décédée le 8 mars 2025 sa page wiki
Mon avis

Je passe maintenant à un autre panthéon :
Image

Vélès dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Div — Lire un livre avec une jaquette.
🏛️Fourth Wing, Tome 1, de Rebecca Yarros
j'ai repris une de mes photos que j'avais déjà utilisé pour un autre challenge (en rapport avec la tranche), si besoin je peux en faire une autre :)
La photo
Image
Mon avis

Mokoch déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.
Div — Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : récit polyphonique.
🏛️L'Héritage, Tome 2 : L'aîné, de Christopher Paolini
Explication
Dans ce tome, on suit différents points de vue : Eragon, Roran et Nasuada.
Mon avis

Devana déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.
The — Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc.
🏛️L'Héritage, Tome 1 : Eragon, de Christopher Paolini
Explication
Eragon traque les Ra'zacs après la mort de son oncle pour se venger.
Mon avis

Mon recap
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Chez les Slaves, je valide ✳ Zorya Polunochnaya ✳ incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique. (The — Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur) avec Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson. Pour le coup, on est servi en termes de rituels magiques, avec des invocations de démons assez fréquentes.

J'ai pris un très grand plaisir à découvrir ce roman de fantasy, qui m'a replongé dans tout un univers de lecture que j'avais un peu quitté. L'univers construit par l'autrice m'a fasciné, les personnages sont justes et attachants. Je suis aussi très impressionnée que l'autrice ait réussi à traiter une histoire entière en un seul tome, plutôt que s'épuiser et nous lasser sur plusieurs.

viewtopic.php?p=21835985#p21835985
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Image

Bodb, déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie
❖ Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e.
Seul dans Berlin de Hans Fallada
Justificatif
Hans Fallada, de son vrai nom de Rudolf Ditzen, est un écrivain allemand décédé le 5 février 1947 à Berlin.
Mon avis
Un roman historique exceptionnel par son sujet, rarement traité en littérature : le quotidien des Berlinois, durant la Seconde Guerre mondiale, marqué par la peur, la défiance et la méfiance.

Malgré ses 700 pages et quelques, je n'ai senti aucune lourdeur dans le texte. Au contraire ! L'écriture est fluide, le suspense digne d'un roman policier et les personnages superbement travaillés.

J'ai adoré et je me souviendrai de ce magnifique roman, témoignage fort d'un peuple qui a suivi, qui a subi mais qui a aussi résisté.
➡️ Mon récapitulatif
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Je viens valider ma dernière consigne du panthéon des Celtes d'Irlande :
ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie :arrow: Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e
:arrow: Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas (ajouté le 28/06/2025)
Avis
J'ai eu envie de lire ce classique depuis son adaptation en film avec Pierre Niney, que j'avais adorée, et je dois dire que j'ai été encore plus conquise par cette histoire.
J'ai été agréablement surprise que l'écriture soit aussi intemporelle et pas indigeste à lire. J'ai trouvé qu'il y a quelques longueurs et digressions dans les dialogues, mais j'ai aimé que le récit soit plus complet et étoffé que le film. J'avoue avoir été parfois perdue avec tous les personnages et leurs différents liens (comme par exemple les amis d'Albert, ou encore les enfants des cibles et alliés d'Edmond) mais je retombais toujours sur mes pattes. Moi qui ne lis pas de classique, cela m'a donné envie d'en découvrir d'autres !
Et je continue sur ma lancée en m'attaquant au panthon des Mésopotamiens :
⚙ Aya ⚙ déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage :arrow: Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange.
:arrow: La Rose de Minuit de Lucinda Riley (ajouté le 14/07/2025)
Couverture
Image
Avis
Je pense que ce roman est mon préféré de Lucinda Riley en one-shot.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue du présent, qui met en scène un véritable mystère plutôt que la simple recherche du passé que l'on retrouve d'habitude. Le glamour Hollywoodien apporté par Rebecca est quelque chose que j'ai adoré, d'autant plus qu'elle n'en garde pas moins les pieds sur terre face à sa célébrité.
J'ai aussi énormément apprécié le passé et la façon dont il est abordé, de par le récit de la vie d'Anni, qu'elle a écrit et raconte elle-même. L'Inde est un pays qui a toujours attiré ma curiosité, donc j'ai adoré découvrir les premières années de vie d'Anni au sein des palais des maharajah. J'ai eu un gros coup de cœur pour ce personnage, que l'on découvre dès les premières pages lors de son anniversaire, entourée de sa famille. Au cours de sa vie, elle a affronté des coups du destin, des personnes égoïstes, malveillantes ou étroites d'esprits, mais elle a toujours gardé sa gentillesse et sa bienveillance, sans dérailler du chemin que le destin a mis devant elle. Donald m'a aussi plus : il était prêt à bouleverser son existence pour vivre comme son cœur le voulait et il est mort en défendant ce qu'il pensait juste.
J'ai cependant trouvé que certains éléments tombaient un peu à plat ou ne débouchaient sur rien, comme par exemple le lien entre Rebecca et Violet ou la fin qui reste assez floue. Et même si j'ai apprécié l'ajout à la fin où Anni ajoute avoir travaillé avec un certain médecin, je n'ai pas compris pourquoi ses pouvoirs ne l'ont pas alertée de sa véritable identité.
⚙ Inanna ⚙ déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre :arrow: Lire un livre écrit par une femme.
:arrow: La lettre d’amour interdite de Lucinda Riley (ajouté le 3/07/2025)
Avis
Ce livre de Lucinda Riley est légèrement différent de ses autres one-shots, mais on retrouve tout de même les points clé de son style.
J'ai aimé que l'enquête dans le présent soit bien plus poussée que d'habitude et que le lien entre le passé et le présent soit connu dès le début de l'intrigue. Le secret du récit n'est pas évident à deviner et l'enquête pour le découvrir très accrocheuse.
J'ai moins apprécié qu'il n'y ait aucun flash-back du passé pour rendre ce secret plus vivant et plus captivant. J'ai d'ailleurs trouvé que la révélation en pâtit et qu'elle n'apparaît pas aussi fracassante qu'elle devrait l'être. De plus, le fait que les services secrets s'en sortent aussi bien avec tout ce qu'ils ont provoqué est assez frustrant.
Je suis aussi mitigée par les personnages, et en particulier par le comportement de Simon, qui m'a déçu par son manque de loyauté envers Joanna.
⚙ Enki ⚙ dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie :arrow: Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous.
:arrow: Trilogie Divine Darkness d'Anna Triss (ajouté le 21/06/2025)
Avis
Mon avis sur cette lecture est en demi-teinte. À la lecture du résumé, j’avais été très emballée, mais ma plongée dans le récit a été très différente de ce que j’avais imaginé.
L'univers fantasy est clair et bien détaillé grâce à la carte, au lexique et au glossaire. L'intrigue avait l'air intéressante, mais est au final assez longue à se mettre en place et aucun indice ne permet de la deviner.
Le premier tome est plus un tome d’introduction et de mise en place, que de réel commencement de l’intrigue. C'est à partir de la moitié du deuxième tome que l'action et la romance s'enclenchent véritablement. Paradoxalement, c'est le troisième et dernier tome, qui était plus prometteur et plein de rebondissements, qui m'a le plus déçu. Des actions concrètes contre Sun sont mises en place et des plans de bataille dessinés. Cependant, j'ai eu une impression d'inachevée et j'ai été déçue de la tournure des événements.
Si les personnages secondaires m'ont énormément plus, Danaé et Night m'ont mitigée.
L'héroïne, Danaé, est une princesse Éphémères féministe qui se bat contre les inégalités sociales. Elle a une volonté de fer jusqu'à ce qu'elle rencontre Night. Elle s'offusque de son comportement, sait qu'il ne la tolère que pour les apparences (sans connaître son objectif) mais cela ne la gêne pas de se jeter dans ses bras à chaque fois qu'il apparaît, alors même qu'il la repousse à de nombreuses reprises. Elle ne se pose des questions sur son rôle que quand Sun la nargue. Quand elle apprend la vérité, elle pardonne trop facilement à Night et retourne immédiatement dans son lit. Son côté Mary-Sue est aussi bien présent en ce qui concerne son identité et ses pouvoirs. Une fois au fait, qu'elle est importante pour les Diessenciels, la présence de Lylla et son statut de réincarnée lui sont immédiatement révélés. De plus, elle parvient assez rapidement à maîtriser ses nombreux pouvoirs et ne cesse d'en collecter au gré de ses envies, ce qui est facile pour l'intrigue.
J'ai mis énormément de temps à toléré Night et je ne peux pas dire, à la fin de la trilogie, que je l'apprécie. Il répète à de nombreuses reprises qu'il n'agit pas sans le consentement de ses partenaires et qu'il respecte le libre-arbitre, mais ce n'est absolument pas le cas envers Danaé dans le premier tome. Il dépasse ses limites et la met quelques fois devant le fait accompli, comme quand il lui dit qu'il doit la mordre en public sans lui préciser qu'elle sera poitrine dénudée. Son virage à 180 °C concernant ses sentiments envers l'héroïne est trop brutal et pas naturel.
Les personnages secondaires sont une bouffée d'air frais en comparaison et j'ai adoré leurs interactions.
Concernant Sun, il s’est révélé être un méchant basique et assez caricatural, plus tyran capricieux que manipulateur et stratège aguerri.

Point de vue écriture, j'ai eu du mal à me plonger immédiatement dedans, car j'ai trouvé la plume trop alambiquée, avec des comparaisons à n'en plus finir. Les livres sont assez (trop) longs et certains passages inutiles. J'ai fini par sauter les chapitres et paragraphes de smut, car le couple ne m'a pas plus fait rêver que ça et que c'était plus du remplissage que des moments de relâchement de l'intrigue.
De plus, j'ai trouvé que certaines informations majeures sortent de nulle part. Des éléments qui deviennent pierres angulaires de l’intrigue ne sont pas sous-entendus en amont (ou alors pas de manière claire qui laisse présager de leur importance), comme par exemple l'importance de Lyla, aussi bien dans le passé que dans le présent, ou encore le passif entre Quinn, Amber et Elyn, qui n’est abordé qu’à la fin sans raison apparente.
⚙ Erra ⚙ dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction :arrow: Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie.
:arrow: Hope ou le secret des Harvey de Lesley Pearse (ajouté le 30/06/2025)
Justification : Hope fait face à deux maladies contagieuses : le typhus et le choléra.
Avis
C'est un livre quelque peu différent de ce que j'ai l'habitude de lire, et je ne pense pas que je l'aurais lu si on ne me l'avait pas prêté et conseillé. J'ai passé un agréable moment, la lecture a été très facile et l'intrigue accrocheuse.
Au début, j'étais un peu perdue par les changements d'années à chaque nouveau chapitre, mais ensuite, le rythme est plus lent et simple à suivre. J'ai d'ailleurs difficilement décroché de ma lecture, car j'avais hâte de découvrir la suite et de voir la vapeur se renverser pour les deux héroïnes.
La dernière partie m'a moins plu, car j'ai trouvé la partie sur la guerre de Crimée un peu longue et la fin trop rapide. J'aurais aimé avoir un épilogue sur le devenir de la famille après tous ces événements.
Mon récap
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !!!

Je valide enfin une des dernières consignes de mon panthéon :

⚙ Aya ⚙ Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange.
:arrow: La Passe-miroir - T4 "La Tempête des échos"
Image
Un tome que j'ai eu du mal à apprécier au début, du fait de sa complexité. Mais je ne l'en apprécie que plus aujourd'hui. L'auteure a su imaginer un univers très complexe, fourmillant de personnages originaux. Cette saga reste une de mes préférée.

Pour la dernière, j'ai énormément de mal à la valider... y a-t-il un livre de mon historique qui puisse la valider ?
⚙ Shamash ⚙ Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc.

Sinon, est-il possible de déplacer mon jocker (utilisé pour une autre consigne) afin de valider celle-ci ?
Si oui, je validerai la consigne ⚙ Erra ⚙ Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D : Dénoël / Dunot / Dix-dix huit / Dargaud / De Saxus / Delcourt / Dark Horse Comics / Dupuis etc. (auparavant validée avec le jocker) avec le livre :
:arrow: Le Jardin des Épitaphes, Tome 1 : Celui qui est resté debout (des éditions Didier Jeunesse)

lien vers [url=viewtopic.php?p=21835252#p21835252]mon récap
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Morana déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Perso — Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc.
🏛️Fourth Wing, Tome 2 : Iron Flame, de Rebecca Yarros
Explication (attention spoil)
Jack, un des personnages, était mort dans le tome 1. Et dans ce tome-ci, il réapparait après que Nolon ait fait pleins d'interventions tenues secrètes sur lui. Il revient à la vie totalement changé (il devient même gentil un moment), on apprend à la fin que c'était devenu un venin.
Mon avis

Mon récap
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour,
Je reviens un peu tard pour régler leur compte aux Etrusques ! ✨😎

Image

Fufluns dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot à connotation positive : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc.
Lecture : Les Oiseaux du paradis de Oliver K. Langmead
Justification :
Spoiler
Paradis est ici le mot à connotation positive !
Avis :
Spoiler
L'auteur signe ici un roman lent, qui prend son temps, et dans lequel on rentre petit à petit. Difficile au début, un ton assez détaché de tout, le monde une sorte de brouillard masqué par une dépression et une dissociation presque palpable.

Heureusement, Adam n'est pas le seul personnage, et l'arrivée de ses compagnons d'Eden nous permet de retrouver les couleurs de la vie, que ce soit l'attachant Sanglier, la touchante Papillon, l’exubérant Pie ou même le très compétent Corbeau.

On retrouve des valeurs aussi agréable, le sens de la communauté, les petits bonheurs simples à savourer, la quête d'une certaine décroissance. Et si préserver sa paix, son entourage et créer les conditions nécessaires à ce que chacun.e autour puisse faire de même pour ses voisin.es et ses proches c'était déjà un acte de résistance ? Refuser de donner du temps et de l'attention aux personnes inflammatoire pour plutôt diriger notre énergie vers les actions qui permettent de construire un meilleur avenir ou au moins de propager un peu de bonheur vers les plus démuni.es peut sembler futile, mais ce sont ces moments là qui nous permettent d'imaginer des solutions aux problématiques actuelles.

J'ai été personnellement très touché par la scène de la Pride, même si cela peut sembler un peu trop politique et transparent, ce sont des prises de position simples et néanmoins importantes qui me donnent un peu d'espoir.
Perso — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc.
Lecture : Jade Legacy de Fonda Lee
Justification :
Spoiler
La jade, matière sur laquelle repose tout le système de magie dans ce monde, est plus ou moins toxique pour les personnes la portant et plus ou moins addictive aussi. Une bonne partie des enjeux politiques et de la guerre tourne autour d'une autre substance utilisée pour palier à sa toxicité et son emprise addictive, sans parler des réactions d'overdose qu'elle peut créer.
Aussi point bonus pour Hilo qui essaie d'arrêter de fumer pour une bonne partie du livre.
Avis :
Spoiler
Un tome hyper ambitieux pour conclure cette super saga de fantasy pas comme les autres ! Cette fois-ci, on retrouve les Kaul et on les suit sur une vingtaine d'années au milieu d'intrigues politiques et économiques toujours plus grandes et plus complexes.
J'ai vraiment beaucoup aimé retrouver Hilo, Anden et Shae, même si cette dernière me fait toujours vivre un ascenseur émotionnel assez dingue où je ne sais jamais si je vais me retrouver de son côté ou totalement énervée par ses décisions.
Malgré tout ça, et malgré le fait que je suis une grand fan des intrigues politiques, j'ai malheureusement beaucoup moins accroché à ce tome-ci qu'aux deux précédents. Je pense que l'histoire méritait d'être fractionnée en deux volumes, histoire qu'on puisse prendre notre temps. Le nombre d'ellipses temporelles m'a vraiment déplu, et plus encore la façon dont elles étaient amenées, toujours après un événement particulièrement marquant, sans qu'on ait le temps d'y faire face avec les Kaul, de les voir réagir, de passer du temps avec elleux... Au final, je n'avais plus cette impression de faire partie de la famille Kaul et de les connaitre car je ne les accompagnais plus lors de leurs plus grandes remises en question. Une des grandes forces de la série, l'attachement qu'on a pour ses personnages, a été mis à mal ici et je peux même dire ne pas trop me soucier de la génération qui prend le relais, car je ne les connais pas vraiment...
Thalna déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc.
Lecture : L'Assassin royal, Tome 2 de Robin Hobb
Justification :
Spoiler
Robin est un prénom aussi bien féminin que masculin du côté anglophone.
Avis :
Spoiler
Fitz grandit et le monde qui l'entoure grandit aussi avec lui. C'est avec une grande maîtrise que Robin Hobb nous permet de l'accompagner alors qu'il réalise petit à petit à quel point les gens qui l'entourent depuis toujours sont elleux aussi complexes et faillibles, loin des figures imposantes et rassurantes qu'il imaginait seulement quelques années auparavant. Les positions de Vérité et de Subtil sont particulièrement préoccupantes. D'ailleurs, la place à Castelcerf de Fitz aussi n'est pas aussi simple qu'il se la figurait enfant et ses serments viennent mettre à mal ses désirs personnels quant à son futur.
Un tome où Kettricken brille particulièrement, apportant beaucoup de bonne volonté avec elle, mais étant bien mal préparée à faire face aux us et coutumes des Six-Duchés. Et bien sur, l'histoire ne serait pas la même sans Oeil de nuit qui nous a enfin rejoint !
Div — Lire un livre parut l'année de votre naissance.
Lecture : L'Assassin royal, Tome 1 de Robin Hobb
Justification :
Spoiler
Le premier tome, Assassin's Apprentice, est sorti en 1995 en anglais !
Avis :
Spoiler
J'ai découvert les aventures de Fitz quand j'avais 12 ou 13 ans et j'ai dévoré les 6 tomes en deux semaines de vacances au bord de l'eau. Cette année, je commence ma quatrième relecture avant de confier ce tome un aux mains de @Gandalfoux en espérant qu'elle apprécie au moins à moitié autant que moi cette histoire (et pour faire un peu de damage control sur les points qui font que ça a mal vieilli, parce que ça a quand même 30 ans maintenant).
J'ai le plaisir de retrouver une plume vraiment hyper soignée, lente certes, mais où on laisse le temps au personnage de vivre et où on découvre le monde par ses yeux. Et bordel, Fitz, il a quelques biais quand même, surtout dans ce premier tome où il est encore un enfant puis un ado. On ressent son attachement aux lieux, mais on voit aussi toutes les petites choses qu'un enfant tel que lui ne perçoit pas chez les adultes qui l'entourent, les nuances, les non dits qu'il remplit de ses propres interprétations, parfois très erronées.
Comme la dernière fois, il y a des lieux où je me sens comme chez moi, notamment les écuries ou les cuisines de Castelcerf, et des personnages qui font partie de mon imaginaire depuis tellement longtemps que j'ai l'impression de retrouver de vieux et vieilles amies : Kettricken, Patience, Burrich, Le Fou, et tant d'autres encore.
Et même comme ça, je retrouve des détails que j'ai oublié, je remarque aussi toute l'attention que Robin Hobb a porté à son histoire et à la création de son personnage titre, les prémisses de choses qu'on est alors encore loin de savoir sur Fitz...
Epreuves passées : 40/50
Mon récapitulatif
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Avec La puissance d'une reine de Chloé C. Peñaranda, je valide :
✳ Mokoch ✳ déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.
Cov — Lire un livre avec des liens sur la couverture : fil, corde, ruban etc.

Sur la couverture (https://booknode.com/les_heritiers_dung ... e_03401839), la femme porte un habit duquel pendent 3 cordons.

Une lecture agréable qui reprend tous les codes de la romantasy. Je rejoins toutefois les nombreux commentaires sur les ressemblances troublantes avec la saga Keleana, j'ai globalement l'impression de lire une réécriture de Sarah J. Maas. Côté personnages, autant les Fae se révèlent intéressants, autant Faythe a cette tendance insupportable à toujours se flageller et à vouloir se sacrifier sans arrêt.

Mon récap : viewtopic.php?p=21835985#p21835985
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide une consigne :

Mésopotamiens
⚙ Enki ⚙
Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue : +50% de la surface.
:arrow: Bibliophile Princess, Tome 4 - 5 - 6

la couverture du tome 5 :
https://booknode.com/bibliophile_prince ... #gallery-1

Mes avis :
https://booknode.com/bibliophile_prince ... s/24840251
https://booknode.com/bibliophile_prince ... s/24840689
https://booknode.com/bibliophile_prince ... s/24840724

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21833677#p21833677
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Manue_ et Plume16, situation régularisée ✅

MAJ ✅
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonjour à tous

Je reviens ce jour, pour mon 4ème combat au Panthéon des Etrusques
Ce soir je vais faire mon 1er combat avec la déesse Thalna
Thalna : déité patronne des naissances : associé(e) à l'épanouissement et à l'amitié
Div : Lire un livre parut l'année de votre naissance

Pour ce combat - j'ai choisi comme arme le livre de Roald Dahl - Charlie et la chocolaterie
publié la 1ère fois au USA par son auteur et édité par Alfred A Knopf en 1964 - comme moi
Charlie-et-la-Chocolaterie.jpg
Charlie-et-la-Chocolaterie.jpg (91.34 Kio) Consulté 2457 fois
J'ai découvert ce classique de la jeunesse lors de vacances en yourtes dans les Pyrénées. D'abord il faut replacer ce livre dans son contexte, publié en 1964 au moment où l'éducation des enfants partait un peu à la dérive. C'est plus un pamphlet contre la mauvaise éducation des enfants mais aussi une histoire qui nous plonge dans un univers imaginaire d'un conte de fée.
C'est l'histoire d'un petit garçon dont la famille ne vit pas dans la frugalité et qui trouve un dollar et achète deux barres de chocolat et dans l'une se cache un sésame :un ticket d'or - Ce ticket-sésame va lui permettre de visiter la fabrique de chocolat de Mr Wonka qui a lancé ce jeu avec 4 autres enfants malheureusement très mal éduqués. Lesquels des 5 enfants gagnera la confiance de Wonka qui veut transmettre son bien et son savoir.
Alors partez vous aussi à la recherche de ce ticket d'or

Si ce livre convient mon 4ème combats étrusque est réalisé - soit 4/10
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour,
J'ai un peu plus de temps pour me poser et finir ma grosse MAJ en rendant une première visite aux Slaves ❄️

Image

Vélès dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.
Lecture : Les Forêts de Dracula de Raphaëlle Eviana
Justification :
Spoiler
Image
Avis :
Spoiler
Les Forêts de Dracula nous plonge dans la forêt des Carpates, un écosystème ancien et très proche de nous auquel je n'ai jamais trop été sensibilisée malgré les enjeux majeurs qui l'entoure.

D'ailleurs, c'est là pour moi l'attrait principal de ce court roman, réussir à éduquer et sensibiliser aux questions de déforestation, de perte de patrimoine naturel comme culturel, d'écoresponsabilité et, surtout, à la violence réelle qui entoure la ressource naturelle qu'est le bois.

Si j'étais familière avec le concept de coupe sauvage et de mafia du bois, c'était plus au sujet de l'Amérique du Sud. Malheureusement l’appât du gain frappe partout et les victimes sont nombreuses.

Raphaëlle Eviana réussit à nous transmettre l'importance de la situation, bravo à elle pour ça et bravo à Dandelion pour sa ligne éditoriale engagée !
Zorya Polunochnaya incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
The — Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur.
Lecture : The Year of the witching de Alexis Henderson
Justification :
Spoiler
Les malédictions qui pèsent sur la petite ville sont causées par un rituel magique et toute la naissance de la personnage principale est entourée d'un rituel obscur aussi.
Avis :
Spoiler
LU EN VO

Le plus je lis et écoute des livres et podcast d'horreur, le plus je confirme que le folk horror est vraiment mon sous genre de prédilection, donc, sans trop de surprise, j'ai vraiment bien accroché avec ce livre !

Dans un monde délimitée par la forêt environnante, vit Immanuelle et sa famille, relégué à la pauvreté à cause de la mère d'Immanuelle qui a préféré suivre son coeur plutôt que la voix du Prophète. Dans un monde où le Prophète est la voix de Dieu, où une femme est menée par son époux et où les sexisme et racisme sont encore bien présents, Immanuelle garde la tête baissée et fait au mieux pour ne pas devenir un fardeau encore plus lourd pour le reste de sa famille.

Jusqu'au jour où elle n'a pas le choix que de rentrer dans la forêt...

Il n'y a pas à tergiverser, pour moi, la grande force de ce roman c'est son atmosphère. On sent bien ce monde tout petit, où les gens se connaissent et se reconnaissent, où les ragots et les réputations font et défont des destins, où les bois veillent, sombres et inquiétants et où la cathédrale est le centre de tout. On sent la dureté du travail de la terre et des animaux, on sent aussi la vie rythmée par les messes, les mariages et autres cérémonie. Ce petit côté de village isolé marche toujours énormément pour moi.

Si j'ai bien aimé l'histoire, elle n'a pourtant pas grand chose d'exceptionnel. Un système patriarcal et raciste à combattre, des sorcières qui ourdissent leur malédiction, une jeune héroïne qui se débat avec les notions de bien et de mal, de colère et d'empathie.

J'aurais apprécié avoir des personnages un peu plus travaillés, notamment Ezra, qui aurait pu être très intéressant si plus nuancé et pas aussi vite amoureux éperdu. De même, un lore et un backstory plus travaillé pour les sorcières les auraient rendu d'autant plus mémorables.
Morana déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars.
Lecture : La Forêt aux violons de Cyril Gély
Justification :
Spoiler
Cyril Gély est né le 23 mars 1968
Avis :
Spoiler
Intriguée par ce qui m'a été décrit comme une biographie romancée mais documentée de la vie du luthier de génie Stradivarius, je n'ai malheureusement pas accroché au roman.

Pour ce qui est du côté biographique, si les précisions de la fin nous informe que l'auteur a bien respecté ce qui est connu de la vie de Stradivarius, on nous révèle aussi que le roman qu'on vient de lire se penche surtout sur toutes les années où on ne sait pas grand chose de la vie du luthier. Je comprend la démarche de vouloir raconter quelque chose sur ces pages blanches, mais à mon avis on s'éloigne bien là de l'exercice de la biographie.

Soit, au moins se concentre-t-on sur la création des fameux violons. Malheureusement, encore une fois, je ne suis pas emportée par la plume qui est pourtant poétique mais à laquelle je n'accroche pas. Trop de répétitions pour moi, notamment sur les significations des noms des femmes importantes dans cette vie imaginée et romancée de Stradivarius. J'aurais aimé passé plus de temps sur la description de la forêt en elle-même, des arbres, de la façon dont la journée passée en quête des meilleurs spécimens s'est déroulée, mais rien de marquant là dedans.

Je ne suis pas non plus emportée par la vision de la femme, pourtant au centre du processus de création des instruments, que ce soit par rapport à l'impact de la mère ou de Sylvia. Au lieu de poésie, j'y trouve une objectification de la femme qui m'a mise assez mal à l'aise, je dois l'admettre...

Mokoch déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.
Lecture : Tideborn de Eliza Chan
Justification :
Spoiler
Les trois personnages sur la couverture ont des rubans.
Image
Avis :
Spoiler
LU EN VO

Merci à Mertesger de m'avoir accompagnée pendant cette lecture, je pense que sans elle je ne serai pas allé jusqu'au bout...

Le truc, c'est que j'avais pourtant trouvé le premier tome agréable. Il avait déjà son lot de problèmes, bien sur, comme tous les premiers romans. Seulement là, tout est exacerbé au maximum, c'est à sa demander si l'autrice a eu le temps et le soutien nécessaire pour écrire ce livre.

Déjà, mon tout premier problème, c'est la plume. On passe bien 75% du temps à lire que ce que les personnages ressentent, ce qu'iels pensent et même pourquoi iels pensent comme ça et ce qui a été fait dernièrement, ce qui a changé dans la ville... sans le voir. Juste, on a besoin de nous le faire savoir pour la scène qui arrive alors voilà, on nous l'annonce juste avant et action ! D'ailleurs les scènes sont d'une rapidité assez folle, j'ai même dû revenir en arrière pour me rendre compte que, si, il y a un bien eu tout une attaque pirate sur le convoi et ça a été mené, du début "un truc cloche" à la fin "il reste trois attaquants en vie, voilà comment on va gérer la chose" en... moins de dix pages. Y a-t-il une suite, des représailles du reste des familles de ces pirates ? Nope, on n'en reparlera pas, merci beaucoup, Nami devait juste faire ses preuves.

De même, les descriptions que j'avais apprécié dans le premier tome ont ici disparu. On nous présente beaucoup de nouveaux personnages sans accompagner cela de descriptions physiques ou même de maniérismes, ce qui fait qu'on a le sentiment qu'iels sont toustes assez interchangeables et qui ruine un peu le message du bouquin.
Spoiler
Surtout la partie de Nami qui fait de son équipe de bras cassés le premier groupe mixte folk/humain à utiliser la magie toustes ensemble alors que... on connait pas hyper bien les personnages, on voit pas les petites disputes et actes de confiance qui ont émaillé leur voyage et crée la base de leur entente.
En parlant personnages, celles qu'on connait bien, ce sont nos trois protagonistes : Nami, Mira et Cordelia. Si, dans le premier tome, elles offraient trois points de vue différents sur la discrimination dont les folk sont victimes en plus du sexisme dont elles sont la cible, les nuances s'effritent dans ce tome là et leurs motivations aussi. Mira doit faire face au deuil de son partenaire en plus des responsabilités qui lui incombent : elle perd pied, devient presque aigrie, n'a plus d'énergie ni de patience pour personne. Pour 90% du livre avant que sa mère ne la force à se rappeler qu'elle n'est pas seule. Nami, quant à elle, a toujours son syndrome de l'imposteur, essaie de s'émanciper de sa relation toxique et (peut-être?) de devenir la leadeuse qu'elle a le potentiel d'être. Ouais, enfin ça sent le mal-être, le doute, l'envie de plaire et de faire partie des cool kids jusqu'à ce qu'enfin Firth mette un point final à tout ça en tuant quelqu'un devant les yeux de plusieurs autres membres du groupe. Elle ne deviendra jamais vraiment une leadeuse, trouvant sa voie du côté de l'enseignement, mais même ça n'est pas développé du tout. Enfin, Cordelia, toujours un plan entre les tentacules et une vision d'ensemble des choses.... en est réduite au traffic de drogue et à essayer de regagner sa fille. Sauf que ça va pas comme elle veut, donc au lieu de planifier et de tirer des ficelles ici et là, elle s'essaie à un peu de torture psychologique gratuite sur Mira, juste pour le fun, because why not? Bref, on perd beaucoup d'indépendance et de sens de direction de la part des personnages principales ce qui fait que, comme elles, on se retrouve à subir les événements plutôt qu'à les vivre.

Dans les faits, on a donc quelques scènes décousues et rapides entre pas mal de pages d'exposition et d'explication des émotions de chacun.e. C'est comme si au lieu d'être dans le train, on le regardait passer depuis le quai de la gare. Le voyage a l'air sympa, mais on n'y est pas invité. Les enjeux retombent assez vite et la discrimination est malheureusement très maladroitement géré : malgré des rappels sur l'importance de ne pas oublier l'histoire, sur les Nurseries et autres systèmes abusifs dont on souffert les folks, on compare leur rejet des humains à la discrimination dont iels ont toujours souffert en disant que les deux sont mauvais.

Certes, on ne peut pas construire un monde nouveau sur de la haine, mais on peut tout de même admettre qu'une certaine colère est légitime et doit trouver à s'exprimer de façon à, un, permettre aux personnes qui ont souffert de discrimination de faire entendre leurs voix, leurs plaintes et leurs expériences et, deux, confronter celleux qui ont bénéficié du système au prix que d'autres ont dû payer pour leur confort. Sans ça, l'échange reste superficiel et la compréhension entre les groupes ne sera jamais vraiment réelle, malgré les affinités personnelles qui se créeront.
Lecture : Là où règnent les baleines de Jolan C. Bertrand
Justification :
Spoiler
On alterne entre les chapitres du point de vue de Roanne et ceux du point de vue de son oncle Kierzic.
Avis :
Spoiler
J'ai trouvé dans Là où règnent les baleines un petit concentré de douceur qui m'a fait beaucoup de bien !

Que ce soit Roanne, sa quête pour vivre sa passion sans avoir honte d'elle-même et de naviguer les affres compliquées de l'adolescence, ou Kierzic et sa solitude forcenée, les personnages sont terriblement touchant.es. On s'attache sans mal à elleux et on s'amuse de leur réparties, qui ne manquent d'ailleurs pas d'ajouter du croquant au récit.

Une petite touche de mystère teintée d'horreur ajoute de la tension. Que se passe-t-il dans ce vieux phare croulant sur ce bout de pierre au milieu de l'océan ? Que se passe-t-il dans les recoins les plus sombres et perdus de l'océan ?

L'histoire lace ensemble acceptation de soi et écologie dans des pistes de réflexion certes légères mais accessibles aux plus jeunes.

Bref, pour moi, une très jolie lecture.
The — Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc.
Lecture : J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian
Justification :
Spoiler
Le dernier acte consiste en une poursuite entre la police et le criminel.
Avis :
Spoiler
Vendu comme une critique de l'amérique ségrégationniste, je n'ai pas trouvé dans ce livre la profondeur qu'il aurait fallu pour mériter ce titre.

Malheureusement, le roman semble être un concentré de scènes et propos choquant pour le plaisir du choquant et non politiquement correct. A la limite, pourquoi pas, mais de là à tomber autant dans la violence sur les femmes ? Dans les viols, l'humiliation de ces filles (des enfants je rappelle) trop désabusée et influençables ? Au final, n'est-ce pas plutôt une approche toute masculine que de se venger d'un crime en s'en prenant aux femmes et aux filles des hommes responsables ?

Bref, clairement pas pour moi. Pas de nuance, pas de vrai résonance sur la douleur des personnes racisées, juste une valeur choc qui dérange à juste titre.

Je lirai quand même L'Ecume des jours pour me faire une idée de l'auteur plutôt que de le juger sur ce seul titre particulièrement extrême.
Epreuves passées : 46/50
Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Image

Manannán, dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité
❖ Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné.
Le voleur d’amour de Richard Malka, adapté en BD par Yannick Corboz (BD de 200 pages)
Justificatif
Adrian von Gott, le narrateur, a vécu plus de deux siècles, en se nourrissant, par un baiser, de la vie de ses victimes.
Il me faudrait des jours pour guérir. Même après plus de deux cents ans, l'instinct de survie reste intact. Je devais guérir, quitte à me suicider ensuite.
Anna, le deuxième personnage principal, est la réincarnation de Clélia, l'unique amour d'Adrian.
Sur le pont il y avait une jeune fille. Elle a tournée son visage vers moi. Et je t'ai reconnue.
Qu'importe l'explication, tu es la réincarnation de la seule femme que j'ai aimée et j'ai vue dans tes yeux que tu as gardé le souvenir de moi. Comme elle, tu voulais te jeter dans le vide...
Mon avis
J'ai trouvé la BD très belle par ses dessins à l'aquarelle. Mais malheureusement, l'histoire qui présente une nouvelle forme du vampirisme n'était pas à mon goût. Du plus, les personnages ont peu d'interactions. Tout ou presque est raconté par Adrian von Gott, un homme-vampire qui se cherche une raison de vivre (ou de mourir) sur plus de deux siècles. À la longue, ce personnage m'a ennuyée et m'a même inspiré de l'antipathie.
➡️ Mon récapitulatif
Chikita84

Profil sur Booknode

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider, pour le panthéon Etrusques, la consigne :

༄ Fufluns ༄ dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.

Per — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc.
:arrow: "Le jeu de la mort" tomes 01 à 03 de Sora

Photos preuves Tome 01 :

Image

Tome 02 :

Image

Tome 03 :

Image

Mon avis tome 01 :
Relecture après trois ans. J'ai eu envie de le reprendre car c'est le genre de romance qui m'intéresse. A l'époque c'est le titre, la couverture ainsi que le résumé qui m'avaient attiré vers ce manga.
C'est un scénario original, un peu sombre mais il y a des traits d'humour. Les deux personnages sont très attachants et touchants. Ils s'entraident et prennent soin l'un de l'autre. La couverture est très jolie et les dessins bien réalisés. J'aime beaucoup ce premier tome, je relis la suite !

Avis tome 02 :

Toujours une relecture. Les dessins sont bien réalisés. J'ai beaucoup aimé ce second tome car les scènes de tendresse entre nos deux personnages sont bien présentes et c'est joli à voir. J'aime beaucoup leur relation, ils sont mignons et touchants.
L'ambiance reste particulièrement et sombre mais c'est ce qui rend ce manga original.
Je relis la suite avec plaisir.

Avis tome 03 :
Ce tome contient toujours autant de tendresse et les sentiments sont clairement visibles des deux côtés. Néanmoins, ils avancent à pas de loup. C'est vrai aussi que la situation est plus complexe que si c'était deux adolescents. J'apprécie quand même leur relation, j'espère qu'elle va évoluer davantage dans les prochains tomes.

Nombre de Dieux/Déesses vaincus : 03/05

Mon récap
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,
Fin de ma progression dans le panthéon Mayas

𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage
Cov — Lire un livre avec un gros plan sur la peau d'un personnage.
Parle-moi encore de Lily Haime
justification
Image

Mon avis
Comme toujours, les personnages de Lily Haime ont leurs blessures / fêlures qui donnent la substance du livre.

L'histoire d'Ennis et Jason est prenante. Mais le côtés enquête m'a moins captivé que les autres livres de l'auteur (En miroir m'avait fait le même effet).

Le comportement d'Ennis est assez aberrant. Et parfois énervant.
Mais globalement, la lecture était agréable et prenante.

𖤓 Camazotz 𖤓 dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc.
Jeune dragon recherche appartement ou donjon, tome 1 à 3 de Choco Aya et Kawo Tanuki

Mon avis
Tome 1
Un premier tome bien amusant. Et oui, le titre était prometteur et le contenu conforme !
Letty est un dragon peureux et sa recherche de logement va s'avérer complexe (pour lui) et divertissante pour nous.
C'est sympathique, léger et sans prise de tête.

Tome 2
C'est toujours aussi amusant.
Letty se retrouve de nouveau dans des situations rocambolesques entre recherche d'un toit et aussi dans la recherche d'un job.
Et l'elfe impassible est toujours là !

Un tome très sympathique et amusant !

Tome 3
Cette série est toujours amusante.
La recherche de logement continue pour Letty, avec quelques perturbations liées à une princesse un peu difficile.
J'ai beaucoup aimé le clin d'œil sur les impôts (et les allocations familiales).
C'est toujours amusant et léger.

viewtopic.php?p=21833647#p21833647
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Et je me lance dans la conquête du panthéon Slaves

Div — Lire un livre avec une jaquette.
Pluto, tome 4 à 6 de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka]
justification
Image

Mon avis
Tome 4
Il y a de l'action dans l'air.
Le grand méchant se précise mais d'autres protagonistes font leur apparition.
Toujours des questions ouvertes sur Bora.
Spoiler
Trop triste également pour Astro.
Le suspense est toujours là. Hâte de lire la suite.

Tome 5
Ce tome va marquer le retour de mémoire de Gesicht...
L'intrigue progresse et est toujours prenante.
La question des impliquations des uns et des autres reste ouverte.

Cette série est toujours prenante.

Tome 6
Je ne m'attendais tellement pas à cette fin de tome... Trop triste.

Toujours est-il que Gesicht poursuit son enquête et réussi à mettre en place les briques...

C'est toujours très prenant et je suis curieuse de lire la suite !

Famous love, tome 1 : Lincoln de Rachel Van Dyken
justification
Alternance entre narrationde Lincoln et Dani

Mon avis
Ce n'est pas la romance du siècle.
Il y a beaucoup de raccourcis qui rendent le récit absolument irréaliste
Spoiler
Notre héroïne qui souffre de mutisme retrouve la parole après 30 secondes avec le héros - bon plus de 30 secondes mais c'est tout comme)
Et aussi, quelle dextérité ! Elle est vraiment doué pour écrire des messages en 2 temps 3 mouvements...
La liste est longue... on ne va s'arrêter là.
Et ne parlons pas de l'insistance sur les 17 ans presque révolus.

Je ne suis pas un bon public pour cette romance. Trop d'invraissemblance pour y croire un minima.
Il y a tellement mieux !

Kit Morris, tome 1: Manipulations mentales et autres petits délits de Annette Marie et Rob Jacobsen
justification
Kit aide Lienna à retrouver Quentin (enquête et traque ! )

Mon avis
J'avais hâte de retrouver cet univers... Pas déçue du tout !
On découvre comment Kit et Lienna se sont rencontrés. (Donc on se situe avant les aventures de Tori Dawson et Robin Page). Mais c'est sympathique de découvrir ces 2 personnages entraperçus dans les deux autres séries de cet univers.

Même effet que pour le premier tome de Robin Page, c'est un peu une mise en place de l'histoire pour le premier tome.
Toujours est-il qu'il y a une bonne dose d'action et de rebondissements.
Petit bémol, on a le point de vue de Kit... mais pas celui de Lienna. Mais en même temps, ça laisse un peu de mystère pour la suite.

Je suis curieuse de lire la suite et de découvrir les premiers pas de Kit au MPD.

viewtopic.php?p=21833647#p21833647
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la dernière consigne du panthéon mésopotamien :

⚙ Shamash ⚙ Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc.
:arrow: La passeuse de mots - T1 (en cumul)

Je commence à présent le panthéon slave :

✳ Vélès ✳
Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.
:arrow: Le trône de fer - Intégrale 2 (la deuxième couverture sur la page)
Ce tome est assez plat, sauf à la fin. L'histoire traine en longueur, l'auteur place ses pions avec beaucoup de patience, parfois trop. Certains personnages autrefois ignorés sont mis en avant, mais pas suffisamment approfondis pour qu'on éprouve de l'intérêt pour eux. J'ai l'impression que ce tome est juste là pour préparer le suivant. Il n'y a guère que la fin pour relever le niveau.

✳ Zorya Polunochnaya ✳
Cov — Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture.
:arrow: Terre Dragon - T3 "Les sortilèges du vent"
Conclusion simple et rapide, à l'image de la série. J'ai préféré d'autres séries de l'auteur telles que A comme Association ou Les maîtres des brisants. Ca reste une bonne série jeunesse originale.

The — Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur.
:arrow: Rachel Morgan - T1 "Sorcière pour l'échafaud"
L'héroïne prépare à plusieurs reprise des sorts en suivant un rituel bien précis.
J'ai bien apprécié ce livre, que j'ai trouvé plus original que d'autres urban fantasy que j'ai pu lire. Ce n'est cependant pas un coup de coeur pour moi : la plume n'a rien d'exceptionnel, les personnages sont un peu clichés. J'apprécie cependant l'originalité du récit, et le fait que le scénario ne soit pas attendu.

✳ Morana ✳
Perso — Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc.
:arrow: Vampyria - T2 "La Cour des miracles"
Il y a plusieurs vampyres dans le livre, dont un personnage principal.
J'ai préféré ce tome au précédent, mais l'histoire reste cependant trop superficielle à mes yeux. L'histoire n'évolue pas beaucoup, malgré les péripéties.

✳ Mokoch ✳ déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.
:arrow: La Voleuse de livres
commentaire
Image
(la ceinture qui tient les livres)

:arrow: Terre-Dragon T1 "Le souffle des pierres"
(le récit alterne les points de vue de AEgir, Sheylis et Doom.
Un livre jeunesse très sympa, mais pas assez abouti pour quelqu'un de plus âgé. L'univers est original, mais les personnages sont clichés. La plume est moyenne, l'humour reste conforme aux livres jeunesse.

✳ Devana ✳ déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.
Per — Lire un livre avec des animaux en tant que personnages principaux : les métamorphes ne comptent pas.
:arrow: Watership Down
Une relecture pour un challenge, qui fait ressortir certains côtés du livre que je n'avais pas remarqués. Si j'étais très enthousiaste lors de ma première lecture, j'ai eu un peu plus de mal à me mettre dans la peau des personnages : ils ont des réactions propre à leur espèce, et qui sont donc différentes de celles qu'on aurait. J'admire cependant le travail de recherche de l'auteur sur le comportement des lapins.

:arrow: Spy x family - T10 à 12
Spoiler
Yuri est à la poursuite de Twilight
Après plusieurs tomes de flottement, plus destinés à approfondir le décors qu'à faire avancer le scénario, tout s'accélère. L'humour est toujours présent, bien qu'un peu trop lourd par moment. La fin pleine de suspens rend l'attente du prochain tome difficile ^^.

Mon récap
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Gandalfoux a écrit : mar. 06 mai, 2025 5:32 pm

Śuri dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Cov — Lire un livre avec un feu ou un soleil sur la couverture : La maison hantée, lu le 6 mai 2025
Justification
IMG_1156.jpeg
Avis
Alors .. comment dire ? J’en attendais beaucoup, trop. J’ai adoré la série, vraiment mais la moitié du livre a failli me donner une panne de lecture. Après un point pour le livre, on ne peut clairement pas lire en diagonale car on comprend rien, vraiment trop d’indices se perdent. Donc j’ai rebroussé chemin et je l’ai lu mot à mot, ligne par ligne.. Donc après la moitié du livre, là il y a un truc. Là la maison elle devient très intéressante. C’est la maison qui nous tient, Éléanore malgré son personnage incompréhensible qui nous aide à découvrir cet endroit, cette folie. Il m’a été difficile de tout suivre, car les dialogues passent du coqà l’âne, mais n’est-ce pas là tout le plaisir de la maison ? Tout le concept de la folie ? De passer d’un amour à une haine, d’une ambiance sombre et où la pression se joue par les choix des mots et le rythme. Est-ce que je me suis fait un peu peur ? Peut-être vers les 80% du livre, tard la nuit en regardant par la fenêtre. Mais bon il faut tenir le coup, il faut continuer à lire et des fois ne rien comprendre pour qu’après peut-être qu’on accuse juste à Hill House, les méli-mélos des paragraphes, des dialogues et des relations..
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T : Witch and God, Tome 1 : Ella la promise, lu le 7 avril 2025
Justification
Avis
J’étais mitigée, j’avais entendu du bon et du mauvais mais en vrai c’est une lecture tranquille, c’est juste que niveau mythologie faut pas faire attention ce n’est pas du tout le sujet. C’est la romance, l’histoire c’est entre deux protagonistes avec un trope ennemies to lovers et sur ça le roman fait le travail, ça se lit facilement, les protagonistes sont attachants, on se laisse vite happé.
Une lecture sans prise de têtes !

Fufluns dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot qui évoque la positivité : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc : De délicieux enfants, lu le 16 avril 2025
Justification
Délicieux ? Définition première : très agréable.
Avis
J’ai adoré ! J’ai été comblé du début à la fin, j’adore la plume de Flore Vesco, il m’en faut peu et pourtant à chaque fois elle comble plus que mes attentes, elle me surprend.
Ici on est sur une réécriture du petit poucet et le travail des mots, des secrets et le féministe derrière .. Flore Vesco, merci !
Nous découvrons une famille essayant de se subvenir à eux seul.es, de s’entre d’aider et d’évoluer puis vient la rencontre, la découverte du ailleurs et des « règles patriarcat »
Plus que le petit poucet, on a aussi un petit clin d’œil sur le conte d’Hansel et Gretel .. un moment fort, instructif.
Bref, allez y, les yeux fermés.
Per — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc : Ces Dieux monstrueux, Tome 1 : To Cage a God, lu le 17 mars 2025
Justification
Galina, une des protagonistes principales est accro à l’alcool : « Ses yeux bleus étaient hagards - la conséquence d’une trop grande consommation d’alcool et la culpabilité d’isoler le dragon emprisonné dans ses os » / « Pendant des années, Galina avait enterré sa rage dans un tombeau d’addiction, se flétrissant et pourrissant comme un cadavre six pieds sous terre. »
Avis
Méfiez vous des apparences, ici même, il est dit « tome 1 », fort possible qu’il n’y est pas de suite, selon les dire de l’autrice.
Mon erreur ? Avoir des attentes. Simple, efficace. Juste en avoir et ça c’est terminé avec de nombreux soupirs.
Ici nous avons une très grosse Romantasy, axée sur la romance en particulier. Deux romances, une FF et une MF, dans un univers en pleine révolte contre une monarchie tyrannique, cruelle.. Le cliché basique. Mais il y a un petit plus ! L’univers fantasy : des zmei (dragons) lié par un vieux processus (tortionnaire) peut-être à de l’alchimiste (une encre métallique et beaucoup de plantes, plus une grande poignée de souffrances) qui a emprisonné les zmei dans les corps d’humains, nommé alureas, depuis plusieurs générations il n’y a plus besoin de faire cette pratique car les rites ont été incrustés dans la ligne. Roulement de tambours ! Les lignées des richoux, et plus on est riche plus on est d’horrible personne, basique. Bref ça ! Cette liaison avec les dragons, ça là, c’était un bon truc. Une nouveauté dans la romantasy voir la fantasy.. Est-ce que ça a été exploité ? Pas du tout.. Tristesse.
Vraiment c’est la romance, le focus. Mais.. oui, désolé mais fallait que ça soit bien. Beaucoup trop de schéma narratif similaire pour les romances. En plus on passait d’un couple à un autre avec les mêmes situations, les mêmes réflexions. Et puis tout se passe tranquillement, un peu à la Acotar il y a pas de nuances de gris entre les personnages, pas de profondeurs. Si il y en a qui doit être méchant, il sera un méchant horrible sans aucune once de sympathie (en plus ici on aurait pu exploité le passé de l’Impératrice et les zmei) et les gentils (même si certains sont des raclures, selon les dire de l’autrice) iels le seront jusqu’à la fin, sans plus, sans rien. Beaucoup trop de répétitions, au niveau de l’écriture et des scénarios, ce qui a grandement dégommé la lecture. Qui, je vous l’annonce est une romantasy adult, mais pardon ? Pour quelles raisons ? Juste parce que ça fait bang bang ? Sincèrement il y a des young adult beaucoup plus vénères que ça.. Enfin, ça ne joue pas en faveur de l’organisation des idées dans le roman. Je préviens, je répète : il y a énormément de répétitions, trop, exemple du personnage Vitaly.. alors lui, j’ai compris qu’il était un voleur sans scrupule, ego centré mais que Sera était la lumière de sa vie. Et tellement d’incompréhension entre les romances.. Exemple,à part si c’est à cause des zmei mais la romances FF elle est sortie de nulle part, oh si ! D’un chapeau de magicien, tada ! Les personnages sont plats et iels n’ont pas sauvé le roman de mon appréciation finale.
C’était une lecture commune à trois, dont deux en anglais. Il y a eu comparaison et je peux vous annoncer que la traduction française a été bancal surtout dans le lexique pour zmei/zmeya. J’étais prête à mettre ma lecture en j’ai lu par amour pour mes comparses, une des premières lectures communes, mais à partir du chapitre 50 j’en pouvais plus.
Après, je peux dire que l’univers slave, c’est cool ça change des lectures gréco-romaine, ça a fait du bien mais ça rattrape pas tout.
En tout cas, à retenir, si vous voulez lire une romance sans aucune prise de têtes, sans vraiment d’enjeux ou si mais mal exploité, foncé.es ! La lecture est rapide, pas complexe
Thalna déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un prénom entièrement épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Fred, Sasha etc. ?
Div — Lire un livre parut l'année de votre naissance. ?

Mania déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre qui contient des esprits / fantômes / morts-vivants : The Bone Season, Tome 1 : Saison d'os, lu le 26 avril 2025
Justification
La clairvoyance, le monde des fantômes, l’éther, les différents pouvoirs liés aux esprits font parti de l’univers du roman, page 557 « Tu peux naviguer dans l’éther. Contrairement à nous, tu peux communiquer avec le poltergeist sans toucher le cadenas. »
Avis
En lecture commune avec Mertesger, un plaisir de découvrir l’autrice avec ce premier tome, j’irai plus tard combler ça avec Le prieuré de l’oranger.
J’ai hésité longtemps en « J’ai lu » et « Bronze », l’univers m’a fait trancher. Oui l’univers est cool, je dirais même que c’est la nouvelle à la fin qui m’a fait penché la balance avec la pègre. Le premier chapitre je l’ai adoré avec cet univers de fantasy urbaine, j’avais hate de découvrir Londres du futur mais .. on évite plonger dans une sorte de dystopie, un kidnapping des anormaux et je me suis perdue.. Parce que ce monde là c’était pas très intéressants, on en apprend pas temps que ça, après c’est pas le but. Le but c’est de survivre et de s’évader et de créer une révolte.
Le monde des clairvoyants, ça j’ai apprécié, l’univers dessus est bien ficelé avec Jaxon et ces catégories qui petit à petit .. n’est pas aussi complet que ça.
Les réphaims, interessants mais il manque des informations, on reste un peu sur notre fin, et c’est ça qui est dommage. J’ai envie de lire le tome 2 car la fin et la nouvelle me laisse penser qu’il y a une suite intéressante, mais à la fin du tome 1 on peut en rester là. Happy end, ok.
La plume de l’autrice ne m’a pas transcendé, je l’ai pas trouvé ou ressenti et au niveau du rythme j’ai pas eu le truc, je crois que j’ai du mal avec la lecture à la première personne.
Après sur le worldbuilding, ça m’a l’air vraiment bien fun, j’ai envie de voir jusuqu’où Paige va prendre son indépendance.
Paige, Paige si jeune.. je lui laisse le bénéfice de ses 19 ans mais les dialogues « non, oui », une fois deux fois.. mais à chaque fois, bof bof !
La méchante .. bah la reine de sang on s’est juste qu’elle est une sorte d’impératrice du mal qui veut gouverner le monde, voilà hein pas plus en profondeur ce qui est dommage, parce que là on a quelqu’un qui veut faire un esclavage mondiale.
Le gouverneur, j’aime bien ce personnage, il est intéressant à voir pour la suite et de connaître un peu plus sur son passé surtout sa rébellion mais alors cette romance, non .. pas ça après avec le cordon dorée on s’en doutait .. Un autre perso bien intéressant : David, oh là là lui très intéressant pour la suite, son rôle : est ce un espion, un égoïste, un manipulateur, un double jeu ? Intriguant.
Les flash back de Paige sur la pègre sont cool et les personnages secondaires comme Lyss et Seb sont touchant, après ne pas trop s’y attacher on est servi niveau violence. Petit bémol sur une scène flash back avec Paige qui souhaite oublier Nick dans un bar avec un inconnu, où ce vieux mec fait une phrase merdique sur la virginité, les gars.. pourquoi ?

Per — Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné : en cours de lecture avec Assistant to Villain

Laran dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.) : Ice Planet Barbarians, Tome 1 : Ice Planet Barbarians, lu le 26 mars 2025
Justification
IMG_1157.jpeg
Avis
Eh bien, eh bien.. De base c’était une blague avec ma compagne, cette lecture et un peu un challenge et je me suis fait happée, je me suis clairement bien marrée si on enlève l’évocation et la visualisation des violences sexuelles et des problèmes de consentements.
L’histoire est simple, avec vraiment du smut à profusion, c’est un sacré livre érotique dans un univers de science fiction, avec des extraterrestres très similaire au film Avatar, de géants bleus.
La protagoniste de ce tome essaye de sauver ses camarades en partant à la découverte de la planète, où elle finit attraper par un géant bleu et .. je vous laisse découvrir comment elle se réveille, apparemment elle a kiffé (même si pour moi, je suis mitigée par le consentement, m’enfin c’est pas vraiment dans l’histoire). En tout cas si vous avez pas froid aux yeux pour lire des scènes où certaines parties du corps sont décrites et avec un gros soupçon d’alien, on rigole bien et sans aucune prise de tête pour la lecture, on finit par être intéressé par la planète et l’univers derrière les différentes scènes X.

Div — Lire un livre en langue originale (non traduit). L’Estrange Malaventure de Mirella, lu le 23 mars 2025
Justification
Flore Vesco est une autrice française.
Avis
Ah, le retour de Flore Vesco dans ma PAL. C’est toujours plaisant de la découvrir et de la lire. Elle utilise les mots, la syntaxe et les sonorités pour nous conter une réécriture d’un conte bien morbide où, ici elle ajoute son petit grain de Vesco avec une protagoniste qui touche à la sorcellerie, un petit point levé à toutes ces femmes, force !
Les mots sont magnés, joué comme un orchestre symphonique.
L’œuvre est très belle, bien adapté à un public ado.
On découvre le moyen age dans les yeux de différents protagonistes mais le plus souvent dans les yeux d’une jeune fille sans famille qui essaye d’être assez forte pour se maintenir en vie et rester dans ses convictions. Un champ lexical moyenâgeux nous transportant facilement dans le Bourg où les rats font là loi.
Une histoire mystique avec l’arrivée d’un représentant de la mort, une douce romance, morbide et peu conventionnel voir pas très saine du côté du masculin qui se donne des airs de « je revendique », mais l’époque veut que.. les redflags soient à chaque coin de rues. Malgré un univers sombre et malaisant pour notre protagoniste, elle se crée, se découvre, devient une reine au grand coeur pour les « âmes qui le méritent » selon ses envies.
Tel un orchestre symphonique, la lecture est douce et un peu lente puis vient les grands moments tonitruants et le grand final qui nous laisse sur le cul.

Hell(o) , hell(o) ! Me voilà pour peut-être mon dernier grand retour, je vais faire deux post, plus simple ça bug trop sinon ! Sur le panthéon étrusque trois consignes me manquent, les voici :

Image

Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un prénom entièrement épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Fred, Sasha etc : Bride, lu le 17 mai 2025
Justification
Autrice, Ali Hazelwood. Le prénom Ali est un prénom féminin comme masculin, exemple pour ce dernier Ali Baba.
Avis
J’adore la bit-lit, et quel plaisir d’en retrouver après avoir vu la montée de la Romantasy. Donc c’était une chouette histoire mais il y a beaucoup de bémol.
Premièrement, l’éditeur. Milady, ça n’allait déjà plus depuis longtemps mais alors les fautes là c’est chaud ! Il y a des erreurs partout, et c’est pas que des coquilles : « tour » au lieu de « autour », des mots manquants et des lettres, des mauvais placement. Non sérieusement là, j’ai pourtant une belle collection de l’ancien Milady et c’était pas aussi flagrant.
Deuxièmement, la traduction. Là aussi, j’accuse la ME. Je pense qu’on a plus de vocabulaire pour dire « branler », après c’est la première fois que je lis Ali Hazelwood, je connais pas sa plume, je vais en lire une deuxième voir une troisième parce que j’aime bien la bit lit donc forcément je vais lire le tome 2, donc je pense qu’il faut que je lise une romance de Ali Hazelwood pour voir si c’est sa plume qui est comme ça et peut être que je suis pas une grande fan.
Troisièmement, c’est la plume voilà, ce que j’ai dit précédemment, je ne peux juger d’un seul livre et ça se trouve que toutes ces romances sont rapides et ça match bien pour certains, j’aime bien quand c’est un peu plus cohérent plus de développement de personnages. Là j’ai pas eu l’impression que notre vampire est évoluée du tout, qu’elle s’est affirmée et qu’elle est pris confiance en elle. Le moment où elle trouve le croquis de son portrait et qu’elle croit que c’est Serena, c’est chelou ça ! A quel moment ?
Quatrièmement, je ne connaissais pas l’omegaverse, écoutez je ne dormirais pas bête ce soir. Alors je ne sais pas si on peut qualifier Bride d’omégaverse mais on a quelques détails/caractéristiques similaire : Le noeud, j’en rigole encore. (Finalement je suis une petite vanille avec mes anciennes lectures bit lit, aha) Le marquage, et le comportement de l’Alpha.
En tout cas, ça se lit, on peut s’amuser sans aucune prise de tête, l’univers est sympa, j’ajoute de gros bons points sur comment se développe la création des vampires et des loups garous, une mutation génétique. J’ai trouvé ça super intéressant, le sang qui est différent et la politique des espèces. Et je finirais que le beurre de cacahuète c’est la vie.
Div — Lire un livre parut l'année de votre naissance : L'Assassin royal, Tome 1 : L'Apprenti Assassin, lu le 24 juin 2025
Justification
Ce premier tome a été paru en anglais en 1995 : source
Avis
Eh bien, j’avais peur de ne pas réussir à suivre cette lecture, de ne pas apprécier la lenteur et la description et pourtant Robin Hobb tu as une plume, waaaah ! Il va être difficile de repartir dans mes romantasy où les descriptions sont énumérées comme sur Wikipédia, sans l’appréciation et le sentiment du protagoniste. Nous découvrons la jeunesse de Fitz, enfant non légitime de Chevalerie. Nous allons le suivre de son enfance jusqu’à ses quatorze, seize ans. Un parcours des plus atypiques pour ce petit garçon qui devra devenir un homme plus vite que les autres, qui apprendra à gérer ses nouvelles relations, et apprécier les gens et lui même. Un sacré gros travail pour lui. L’univers est super, on y est plongé rapidement avec beaucoup de mystères pour nous tenir en haleine (vu le nombre de tomes..)
Émotionnellement c’est quand même une lecture triste, facilement les larmes sont présentes, l’attachement des personnages.. Et les complots ! Robin Hobb arrive à nous surprendre et à nous plonger dans cet univers
Mania déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.

Per — Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné :Assistant to Villain, Tome 1, lu le 14 mai 2025
Justification
Evie est une protagoniste très maladroite, c’est ce qui a permis sa rencontre avec son patron et autres plusieurs mésaventures plus que drôles : « Une main familière apparut devant son visage, et malgré le choc qui court-circuitait sa capacité à prendre des décisions, elle la saisit.
— Vous tombez souvent.
Le Vilain la regarda de haut en bas en disant cela, comme s'il était en train d'enregistrer une découverte scientifique.
— En avant, Sage.
Ignorant le côté formel de l'utilisation de son nom de famille, elle fulmina :
— La première fois, c'est vous qui m'avez fait tomber !
Néanmoins, elle ne le lâcha pas et ils s'enfuirent loin de leurs poursuivants aussi vite qu'ils le pouvaient.
— Vous ne tenez pas sur vos jambes. Je vous ai à peine tirée.
— Vous n'êtes quand même pas en train de m'accuser de ne pas être assez robuste pour résister à quelqu'un qui m'agrippe par les chevilles ?
Il ne daigna pas répondre et lui serra juste un peu plus la main tandis qu'ils filaient à travers la forêt comme deux hors-la-loi. » 
Avis
J’ai adoré mais j’ai eu le coup de foudre.. et ça m’a un peu frustré parce que dès le début j’étais là « un diamant, sur ! » et quand je suis arrivée vers la fin, vers le dénouement et j’ai terminé la dernière phrase de l’histoire j’ai pas eu le « waaaa, amazing ! »
On embarque dans un univers à la « il était une fois il y a fort fort lointain » avec le générique de Shrek en fond, et c’était bien. L’univers allèrent incroyable mais tellement pas assez utiliser, mis de côté et pourtant il y a une carte qui n’a pas été exploité ! La grotte aux ours là ? Après je l’adore la carte, elle est fun ! Nos protagonistes principaux.ales sont Evie et le Villain. L’une est une sunshine, l’autre un grumpy dans l’âme .. enfin c’est un petit nounours à la happy tree friends qui finalement n’est pas si méchant que ça.. l’orgueil et la vengeance, tout en ayant un attachement profond pour ses employés qui sont un peu plus que ça.
Une ambiance found family.
Evie, elle est drôle et très maladroite. Elle recherche un travail et accepte d’être assistante personnelle du Grand Méchant de cet univers. L’idée est vraiment sympa, de découvrir le monde du travail dans un lieu féérique.
On est dans une cosy fantasy, où les protagonistes enquêtent à la recherche d’un espion, avec les aléas de la vie quotidienne du travail, des autres personnages. Petit clin d’œil à Nounours, ça c’est un humour si doux.
Je trouve dommage que notre petit sunshine, Evie, n’est pas un si grand développement à devenir « méchant », et pareil pour notre grumpy qui n’est pas un si villain que ça.
Leur relation, slow burn est plaisante, elle est douce, et pour une fois elle va se tenir sur plusieurs tomes le temps de se créer et de se découvrir.
L’espion est intéressant, j’ai cherché et je m’y attendais qu’à moitié. Ça a été une belle surprise.
Dernière modification par Gandalfoux le dim. 03 août, 2025 11:24 am, modifié 2 fois.
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

[goto=] ilHell(o), hell(o).. Est-ce la fin ? Peut-être bien, ça me fait un petit quelque chose à mon petit coeur ! Dans un premier temps je remercie particulièrement celleux qui ont créé.es ce challenge, palpitant ! J’ai adoré du début à la fin, et d’avoir réussi à valider toutes les consignes et kicker toutes ces divinités. Par là même occasion je remercie mes cop’s d’avoir jouer avec moi et toutes les personnes participantes !

Image

Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut : Les forêts de Dracula, lu le 30 mai 2025
Justification
Avis
C’est un triller d’une centaine de pages, assez sympa! A la fin de la fiction, je trouvais qu’il y avait un manque “écologique” et le dossier qui explique les sources de l’oeuvre permet d’ajouter de gros points à la lecture, de comprendre et d’avoir ce côté révolte écologique! L’histoire est cohérente et vraiment on se laisse porter dans l’histoire, bien ficelé ! Interessante, intrigante même ! L’écriture et les rebondissements donnent un bon rythme de lecture, le livre se dévore en quelques heures.
Div — Lire un livre avec une jaquette: Enchantment of Ravens, lu le 31 juillet 2025
Justification
Image
Avis
Un plaisir !
Je l’ai adoré, je l’ai dévoré, ça m’a conquis !
Margaret Roberson, votre plume est magique.
Un plaisir de retrouver un monde « fae » correct avec vraiment sa malice, son incompréhension des émotions humaines et du temps, après ce nombre incalculable de reinterpretation.
L’art, cette description des techniques de peintures et de création, c’était plaisant à lire et pas nouveau. J’ai adoré la recherche des pigments, la puissance de création quand on se sent pris par notre créativité, notre réflexion à ce qui nous entoure, à ce qui est beau à nos yeux.
Mon petit mauvais point, c’est l’âge de la protagoniste très jeune, mais le roman est pour ce type de public et je trouve que les réactions de la protagoniste est équivalente à son âge sur la romance.
J’aurais apprécié une autre fin, plus sad end mais logique que la fin rapide en happy end.
Zorya Polunochnaya incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
Cov — Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture : La Société très secrète des sorcières extraordinaires, lu le 22 mai 2025
Justification
Avis
Un petit plaisir de tomber dans cet univers si doux et magique, une cosy fantasy touchante avec des beaux discours grandissants.
Ici nous suivons la belle aventure de Mika, une sorcière d’une trentaine d’année qui essaye de vivre en dehors des règles conservatoires de ses matriarches et de faire évoluer son monde de magie. Par un heureux hasard, elle va accepter une proposition de travail des plus surprenantes et rencontrer sa famille de coeur. Une belle found family où les enjeux sont présents et aident nos différents héro.ines à évoluer.
Nous avons le plaisir d’avoir des personnages lgbtqia+, de différents âges et cultures !
Lors de cette aventure livresque, il y aura des péripéties incroyablement rocambolesques, ça vous fera sourire et rigoler. On aurait pu penser que le livre était pour la jeunesse mais quenini, une tension amoureuse et torride se laisse doucement conquérir dans les pages.
The — Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur : Witch and God - Les Dieux du temps, Tome 1 : Le Chant de Pasiphaé, lu le 20 juin 2025
Justification
Le groupe de trois sorcières dont Pasiphaé ont fait un rituel dès le début du livre pour ressuscité une de leur sœur lors de la guerre de la première saga entraînant un rituel obscur de voyage dans le temps, et après il y a plusieurs rituels magiques pendant le livre.
Avis
Quelle évolution ! Par rapport à la saga précédente sur le scénario, la création des personnages et leur relation. Nous retrouvons Pasiphaé dans son grand tourment amoureux et Phobos, dieu de la peur ne pouvant gérer cette sorcière aux émotions si tourmentées. Le groupe de sorcières de Pasiphaé a franchi une limite qui l’a amené à voyager dans le temps et de découvrir les vestiges d’un passé fort intéressant et un Phobos dès plus téméraire ! Le petit bémol que j’peux formuler c’est la simplicité du retour dans le présent, j’aime bien que les personnages galèrent ! Et après que de rebondissements ! La fin m’a laissé sur deux sentiments : positif et négatif. Il est rare d’avoir une héroïne qui n’évolue pas, voir elle nous fait une sorte d’Anakin, petite crise avant de tomber dans le côté obscure, dommage et pourtant j’ai bien aimé et même surprise par l’autrice de ne pas avoir mon petit happy end plaisant, bravo!
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars : Seasons, Tome 1 : Un automne pour te pardonner, lu le 26 juillet 2025
Justification
Morgane Moncomble est née le 5 février 1996
Avis
Eh bien.. Je n’ai pas aimé ma lecture, je n’attendais pas à un truc de « fou » mais le « bully » romance ce n’est pas ma tasse de thé. Je l’ai terminé, mais à grande peine. Beaucoup d’incohérence, et le harcèlement romantisé très peu pour moi, c’est un fantasme très particulier avec un petit coté dominé.e/soumis.e. La couverture ne te laisse pas pensé que nous allons lire ce type de relation. Le point fort c’est l’enquête que j’ai trouvé très fun, j’ai bien aimé ce petit cluedo dans le livre.
Pers — Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc : Witch and God, Tome 2 : L'Enlèvement de Circé, lu le 16 mai 2025
Justification
Circé meurt dès le début du roman et par pour les Enfers, tout le long du roman elle va essayer de comprendre d’où vient sa mort et se battre contre cette injustice. Après la réussite des épreuves, elle ressuscite.
Avis
Voilà un second tome très intéressant ! Le premier tome a créé le ton de l’univers de Liv Stone et ce second tome est beaucoup plus dynamique et ancré sur la politique des divinités. Ici nous découvrons l’univers des enfers, ces divinité.es perdu.es dans un monde de deuils, d’espoirs et un peu sombre. Circé, sorcière et future guide va développer son personnage, s’affirmer elle même et de son amour pour Hermès. Plus à savoir, ce tome est quand même plus spicy que le tome précédent. L’intrigue avance sur les divinités féminines qui essayent de combattre zeus, le plus grand red flag de tout les temps ! Circé va s’affirmer enfer, conquérir le cœur de plusieurs divinités et apprendre à faire confiance. C’est une romance spicy, sans complication avec un happy end !
Cov — Lire un livre avec des liens sur la couverture : fil, corde, ruban etc : Witch and God, Tome 3 : L’Insoumise Méroé, lu le 11 juin 2025
Justification
Avis
Et voilà le final de cette première saga sur cet univers. J’ai trouvé ce troisième opus mieux que les deux autres, la relation est plus poussé, et plus intéressantes.. Nous somes sur une romance maudite d’un grumpy sunshine où la protagoniste se fait enlever et emprisonner. Par ces malheurs elle découvrira l’amour, et sa mission pour sauver son peuple, ses sœurs et réussir à sauver l’Olympe. C’est une lecture simple.. sans prise de tête avec quelques moment TW sur les propos et les comportements de Zeus qui peuvent choquer et gêner.
Div — Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : récit polyphonique : Vernom Subutex, Tome 1, lu le 20 juin 2025
Justification
Plusieurs personnages ont leur propre chapitre, point de vue. Souvent Vernom, mais aussi ses « ami.es », ses « conquêtes », toute personne qu’il a croisé et changer un bout de sa vie.
Avis
J’aime beaucoup lire les oeuvres de V. Despentes, mais celle-ci j’étais pas sûr de vouloir m’y atteler. Plusieurs raisons : un protagoniste masculin et une trilogie. Je pensais que ça changeait énormément et trop par rapport à ses one-shot. Et pourtant quelle erreur de ma part !
Nous rentrons dans le monde de Vernon, un ancien disquaire bercé par la musique, et le rock ! Perdu dans les tréfonds de l’administration pôle emploi, il finit par perdre son appartement sans avoir quoi prendre, il gardera sur la main des disquettes plus qu’intéressantes.
Vernon rencontrera multitudes de personnes de son passé, de ce présent instable tous reliés par ses anciens ami.es et ex.es. A chaque personne qu’il côtoie, il les décrit, les définit par plusieurs groupes de musiques rock, où des chansons.
Vernon c’est un peu comme le premier domino, on le pousse et il fait tomber tout le reste, à chaque fois qu’il rencontre quelqu’un des gros changements se font, souvent négatifs.
Après son vagabondage, il terminera son chemin halluciné et perdu dans les mœurs des rues parisiennes.
Despentes toujours aussi incroyable, cette manière d’écrire et de nous faire ressentir la détresse de ses personnages. Chaque deuil, chaque dépression… on le ressent.
Per — Lire un livre avec des animaux en tant que personnages principaux : les métamorphes ne comptent pas : Roverandom, lu le 19 juillet 2025
Justification
Le personnage principal est Rover, un chiot.
Avis
Je l’ai trouvé un peu compliqué à lire, c’est une grande aventure ! Rover, un chiot intrépide à fort caractère finit par tomber sur un magicien pas si content de son comportement et le « maudit », Rover se transforme et part à l’aventure en passant des bons moments comme mauvais dans les différents accueils qu’il aura. De ses expériences, il grandira et découvrira que le monde est petit. Une douce happy end.
La complication s’est trouvé dans l’écriture des fois compliqué, mais je pense que c’est à cause de quand et où je l’ai lu (séjour de vacances avec des adolescents, difficile de rester concentrée et d’avoir du temps pour soi), dans l’ensemble c’est une belle histoire peut-être pas facile à faire endormir un enfant avec.
The — Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc : De cape et de mots, lu le 9 mai 2025
Justification
Serine découvre un complot visant le roi, elle mène l’enquête voir poursuit les futur.es meurtrier.es. Elle analyse les informations qui s’offre à elle et les situations avec l’apprenti bourreau.
Avis
Après avoir lu d’Or et d’oreillers, d’en apprécier la plume, je suis tombée sur l’Estrange Malaventure de Mirella où la puissance des vers m’a totalement séduite et j’ai finalement craqué pour la plume avec De Délicieux enfants et donc me voilà .. après cette aventure à la Flore Vesco, je lis ces débuts.. que de plaisir, la plume n’est pas à son apogée mais on la sent dans l’humour et le choix des mots, les situations où chaque lettre a son importance et où la femme est puissante et prend son développement, son orientation et sa destinée à bras le corps !
Notre héroïne à la langue bien pendue et au tempérament chaud n’est autre que Séverine plus qu’une femme, elle manie les mots et les rôles pour sauver bon nombre de personnes aimantes et touchantes.
Voilà, peut-être que c’est un au revoir ! Merci encore !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »