[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Moridiin

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 06 juil., 2025 1:04 pm Je viens m'inscrire à la 131b avec 🎨 L'Écuyer et son chevalier, Tome 1 de Scott Chantler
Je valide
Mon avis :
Gros coup de coeur pour cette BD de fantasy qui renverse les codes. Sir Kelton et son écuyer arrivent dans une bourgade terrifiée par un dragon, évidemment responsable de tous leurs malheurs. Kelton part bille en tête pour l'occire. Quant à son écuyer, il va discrètement enquêter sur cette malédiction qui frappe le village et qui ne semble pas tant que ça liée au dragon. J'ai a-do-ré les personnages. L'écuyer est jeune mais réfléchi, il ne se laisse pas rabaisser par sir Kelton mais agit dans son coin, avec une bonne volonté remarquable. Shadow est troooognon !! Mais mon préféré, évidemment, c'est le DRAGOOON !!! J'ai adoré ce dragon, caustique, sournois, son attitude et ses expressions sont à mourir de rire !!
Les illustrations sont aussi très belles, avec des traits fins et simples, une belle palette de couleurs, et globalement, même pour les scènes de nuit, des images claires et aérées. Franchement, une maxi réussite pour moi. Je recommande chaudement (et je file m'enfiler le tome 2 ^^)

Je poursuis donc sur le tome suivant : 🎨 L'Écuyer et son chevalier, Tome 2 de Scott Chantler, pour la 131d
Le dos est de la même couleur que le titre
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : jeu. 03 juil., 2025 8:13 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 129c- Livre un livre comportant 301 à 450 pages avec Les enfants de la Lampe magique, Tome 1 : Le secret d’Akhenaton de Philipp Kerr

Justificatif : Le livre fait 353 pages
Bonjour,
Je me désinscris pour cette consigne car j'ai abandonné le livre (j'y reviendrai plus tard dans l'année)
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour, en échange je m'inscris donc à la consigne 154r- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode manga avecD.Gray-Man, Tome 10 : La Mémoire du clan Noé de Hishino Katsura

Justificatif :
D.Gray-MAn tome 10.png
D.Gray-MAn tome 10.png (89.35 Kio) Consulté 2418 fois
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : dim. 06 juil., 2025 4:00 pm Bonjour, en échange je m'inscris donc à la consigne 154r- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode manga avecD.Gray-Man, Tome 10 : La Mémoire du clan Noé de Hishino Katsura

Justificatif :
D.Gray-Man tome 10.png
Manga terminé
Mon Avis
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 66b avec "Ice is the Limit" de Emilia Robinst.

Il y a un patin à glace sur la couverture.
Spoiler
Image
Merci ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 06 juil., 2025 3:38 pm Je poursuis donc sur le tome suivant : 🎨 L'Écuyer et son chevalier, Tome 2 de Scott Chantler, pour la 131d
Je valide
Mon avis :
Déçue de ce deuxième tome. (Déjà, on perd le super dragon ! Pour ne conserver que Kelton, Ecuyer, et un Cade fichtrement insupportable qui ne fait que se plaindre !).
Ensuite, j'espérais retrouver un tome dans la même veine que le premier ; il s'avère que l'auteur "n'a pas voulu faire dans la facilité". Donc au lieu d'un tome plein de rebondissements, on a droit à un tome plein de réflexions. Réflexions spirituelles pour Ecuyer, sur ses actions, sa façon d'être avec Kelton, son devoir etc. Le tout agrémenté de beaucoup trop de flashbacks (et toujours les mêmes en plus).
Les gnolls et le pseudo-rebondissement avorté qu'ils procurent n'ont laissé de marbre, de même que les gros moustiques. L'arrivée à l'école m'a fait sourire, mais c'est tout. Dans l'ensemble, ce n'est pas ce que j'attendais de ce tome et je l'ai trouvé ennuyeux et mou. Sans compter que la palette de couleurs, cette fois dans les tons vert sombre, est beaucoup plus morne et beaucoup moins enjouée que dans le tome 1. On finit donc sur une note un peu amère, c'est dommage !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 06 juil., 2025 3:25 pm Je m'inscris à la
118- Lire un livre qui se déroule :
D - majoritairement en automne

Manga
:arrow: 🎨 "Le Fil Rouge, Tome 6" de Kaho Miyasaka
Spoiler
20250706_152213.jpg
Lu

Chihi et Shô, fidèles à eux-même, sont zazimutés, mais pas pour les mêmes raisons. ^^
Ils ne sont pas d'accord...mais se le disent !! Hors comme le ciment d'une relation pour moi reste la "communication"...ça me va ! (Ils ont des progrès à faire mais rien de dramatique. ;) )
Et puis de toute façon ce qu'ils cherchent...c'est systématiquement l'attention de l'autre, ce qui est mignon vu que c'est une joie pour l'autre de lui accorder. :P

Concernant le couple en devenir :
Kiritani est...presque effrayant. XD
Ce personnage dénote carrément comparé aux shôjo lambda. C'est un "frigo bouillant". (Oui c'est un non sens...mais c'est tout lui !!) Il est incompréhensible que Rino continue de penser qu'il est attiré par Chihi...il ne peut pas être plus clair !! J'ai hâte que Rino ose enfin connecter les réflexions de Kiri sur la réalité de ses intentions !!
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 146d- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 51 et 100 avec Need some Sugar de Charlie Dark => 74 lecteurs
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : dim. 06 juil., 2025 2:35 pm Comme il s'agissait d'une consigne spécifique aux lectures garphiques, je peux continuer avec une nouvelle consigne :
151- Lire un livre ayant fait l'objet d'un quiz avec One-Punch Man, Tome 11 de One et Yusuke Murata
Encore un bon tome où Saitama est en fond, sans s'impliquer dans les grands évènements de l'histoire. Ce qui est intéressant car on s'attache aux personnages secondaires qui méritent aussi notre attention.

je reviendrais demain pour la suite ;)
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : dim. 06 juil., 2025 8:15 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 71e 🎨 avec « Champs de bataille » de Ines Léraud et Pierre Van Hove.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une histoire du remembrement mise en image de brillante manière. Les recherches d'Ines Léraud mettent en lumière les conflits qui ont eu lieu au moment de la mise en place du remembrement mais également les volontés politiques de cette époque. De nombreux paysans ont été tout simplement spoliés de leurs terres.
Cette gestion des terres est à l'origine de l'exode rural massif et de la perte de diversité agricole.
Une lecture édifiante !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 98a avec « Liberté, égalité et toilettes sèches » de Anne Langlois. On suit le point de vue dAlix, la fille ainée des Banville.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

TSUNDOKU a écrit : sam. 05 juil., 2025 9:52 pm

~ VALIDATION ~

Bonjour 👋,

Je valide la consigne 135- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe : c) J, G, A, D, Y avec Il nous faut de nouveaux noms de NoViolet Bulawayo.
📕 Lecture terminée le 07/07/2025
AVIS
Un très beau roman, au style singulier, que j'ai beaucoup aimé. L'écriture est simple, enfantine, spontanée dans un premier temps (lorsque la narratrice est enfant) puis plus distincte lors de son adolescence en Amérique.
Des passages drôles, d'autres bouleversants. Un roman qui m'a énormément plu, une belle découverte littéraire.
➡️ Choisi pour le challenge Des livres autour du monde (l'auteure est zimbabwéenne) 🇿🇼
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
66- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby :
C - activité manuelle

:arrow: "Rebel University, Tome 1 : Hot as Hell" de Alfreda Enwy et Alicia Garnier
Spoiler
Appareil photo
Image
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : dim. 06 juil., 2025 10:18 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 98a avec « Liberté, égalité et toilettes sèches » de Anne Langlois. On suit le point de vue dAlix, la fille ainée des Banville.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Un roman plein d'humour bien qu'abordant des thèmes actuel qui peuvent être anxiogènes.
L'héroïne, Alix, une adolescente en crise se retrouve propulsée dans une communauté simple et paisible coupée de toute technologie. Ses parents seront les plus perturbés.
Cette histoire apporte une réflexion sur l'état actuel de notre société, son individualisme et ses valeurs toutes liées à l'argent.
Une lecture rafraîchissante !
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ INSCRIPTION ~

Re-👋,

Je m'inscris à la consigne 135- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe : b) P, M, E, V, Q avec La femme du médecin de Fiona Sussman.

ℹ️ Les Éditions Mera
:arrow: Source : ICI

Merci 💐
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 113c avec « Love Deception, Tome 1 : The Spanish Love Deception » de Elena Armas.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 03 juil., 2025 9:22 am Re ! Je m’inscris à la consigne 99.g - Lire un livre ou le protagoniste exerce un métier politique avec le roman Liberté oblige de Maiwenn Alix.
Gabrielle, l’héroïne, est reine.
Aussitôt fini le premier tome, je me suis précipitée à la librairie pour celui-ci deuxième tome, tellement le premier m’a plu. Et c’est un succès confirmé par ce deuxième tome ! Le résumé est un peu mensonger : on retrouve certes Gabrielle au pouvoir dans une position plus qu’instable, elle passe pas mal à la caméra pour conserver sa popularité, mais on peut difficilement parler de nouvelle saison de noblesse oblige…
Mais bon ce n’est qu’un détail, et le résumé a l’avantage de ne pas spoiler l’intrigue. Parce que qu’est-ce qu’il y en a comme intrigue politiques ! Avec des trahisons et des coups bas et des coups d’états dans tout les sens, et c’est bien pour ça que j’ai mis un peu plus de temps à lire ce tome-ci par rapport au premier, j’avais besoin de respirer entre deux coups de tension.
Et donc une petite duologie franchement magnifique, qui conclut parfaitement cette révolution française retardée de deux siècle. Oui cette fois c’est la fin, pas de tomes trois prévu (ou même possible avec cette fin), mais potentiellement un tome bonus de « Au nom du Roi » avec Félix en personnage principal. Si ça se confirme, je serai au rendez-vous !
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne
63a- Lire un livre dont la couverture rappelle l'air avec le manga One-Punch Man, Tome 12 de One et Yusuke Murata
Spoiler
Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re-bonjour !
Je m’inscris à la consigne 129.b - Lire un livre entre 100 et 300 pages avec Les six compagnons et la fiancée de Kafi de Pierre Dautun.
Le livre fait 153 pages.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : lun. 07 juil., 2025 1:45 pm Je m'inscris à la consigne
63a- Lire un livre dont la couverture rappelle l'air avec le manga One-Punch Man, Tome 12 de One et Yusuke Murata
Spoiler
Image
Encore un tome qui se lit tout seul.
Le parallèle entre les combats de Genos et les combats du tournois est très sympa et donne du rythme.

61e- Lire un livre dont le titre est de couleur bleu avec le manga One-Punch Man, Tome 13 de One et Yusuke Murata.
Spoiler
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 07 juil., 2025 8:57 am Je m'inscris à la
66- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby :
C - activité manuelle

:arrow: "Rebel University, Tome 1 : Hot as Hell" de Alfreda Enwy et Alicia Garnier
Spoiler
Appareil photo
Image

ERRATUM suite au message de Snoukette74

Livre délocalisé à la
154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
B - young adult
!!!

Lu

Encore une histoire de Campus. Encore une histoire de Sportifs beaux-gosses, qui cumulent les conquêtes. Encore une histoire de nana à la langue bien pendue, qui ne s'en laisse pas conter. Encore des colocataires zazimutés. Encore des amitiés attachiantes. Encore du ennemis to lovers. Encore de l'attirance enflammée, qui donne chaud. Encore des "noms" qui font la paire !
Bref ENCORE...et Alors ? ^^
J'ai kiffé quand même. :P
Je connais les ficelles mais je les aime...et comme l'humour ne manque pas, la détente est bien présente. :D
J'ai ri, ou souris, jusqu'au craquage de Hunter qui déçoit pas mal.
Spoiler
(Il est solaire tout du long mais là il méritait plusieurs coups de pelle !!)
Spoiler
D'ailleurs je n'ai toujours pas compris que Harper le pardonne si peu de temps après, et si facilement
...c'est une Sainte sacrément mordue!
On sait très bien qui sont les suivants mis en avant dans l'opus prochain...à l'occasion why not.^^
(Ah et franchement les intro de chapitres sont tordandes !! Magique. :D Le bonus de l'illustration aussi est top. Trop mims.<3)
Dernière modification par Hanayu le dim. 27 juil., 2025 7:17 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
111- Lire un livre contenant :
L - un résumé du tome précédent

Manga
:arrow: 🎨 "Le Fil Rouge, Tome 7" de Kaho Miyasaka
Spoiler
20250707_173630.jpg
20250707_173630.jpg (472.17 Kio) Consulté 2314 fois
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 07 juil., 2025 5:37 pm Je m'inscris à la
L - un résumé du tome précédent

Manga
:arrow: 🎨 "Le Fil Rouge, Tome 7" de Kaho Miyasaka
Spoiler
20250707_173630.jpg
20250707_173630.jpg (472.17 Kio) Consulté 2308 fois
Lu

Nanjo le pervers et Helena la frivole bordélique...les prétendants de Chihi et Shô ne risquent pas de les séduire vu leurs attitudes ! XD
Et surtout notre petit couple continue à se dire les choses...et à ne pas donner plus d'importance que nécessaire à ce qui ne l'est pas !! Donc aucun risque.
Shô, bien que passionné, est hyper compréhensif et patient, mine de rien.
Chihiro elle s'exprime quand il le faut et assume de plus en plus ses sentiments.
Bref ils sont mignons même quand ils s'agacent mutuellement. ^^
Les quiproquos sont systématiquement éclaircis.
Ce qui est reposant. ;)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : jeu. 03 juil., 2025 7:21 am
Avec
Hazard et Somerset, Tome 1 : Meurtres et trahison
— Gregory Ashe —

> roman, 375p <

Je m'inscris à ma 62e consigne
:arrow: 110. e. Lire un livres comportant des chapitres : introduits par une date
Justification
Image

Livre terminé !
Mon Avis

Mon récap 📚
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 07 juil., 2025 3:57 pm Re-bonjour !
Je m’inscris à la consigne 129.b - Lire un livre entre 100 et 300 pages avec Les six compagnons et la fiancée de Kafi de Pierre Dautun.
Le livre fait 153 pages.
Comme d’hab me voilà pas très convaincue par un tome d’un autre auteur que Paul-Jacques Bonzon…
Encore une fois on retrouve plus d’aggressivité dans les compagnons, et même entre eux, et le pseudo crush de Tidou sur Maddy est juste malvenu… Tidou qui essaye de se comporter en mâle alpha, et l’effet ne convainc pas quand on est habitué au Tidou courageux mais droit dans ses bottes. L’aventure elle même fait plus mature, tout en se moquant un peu des victimes… oui vraiment j’ai peu apprécié cette lecture.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Et j’en profite pour m’inscrire à la consigne 24.e - Lire un livre dont le titre contient un animal imaginaire avec le manga L’école des dragons sur la montagne de Ryoko Kui.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : lun. 07 juil., 2025 10:02 pm
Livre terminé !
Mon Avis
Avec
Méduse
— Martine Desjardins —

> poche, 220p <

Je m'inscris à ma 63e consigne
:arrow: 76. b. Lire un livre dont la couverture est : un dessin / une illustration.
Justification
mon édition poche, dont la couv a été conçue par le talentueux studio de graphisme / illustration Fortifem, dont j'avais récup une affiche au HF2023... ✨ Belle surprise de les découvrir derrière. :P
Image

Mon récap 📚
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : dim. 06 juil., 2025 5:17 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 66b avec "Ice is the Limit" de Emilia Robinst.

Il y a un patin à glace sur la couverture.
Spoiler
Image
J'étais fan de patinage artistique quand j'étais gamine et j'avoue que cette lecture est top rien qu'à ce niveau.
De plus, Angel et Oksana sont attachants. J'ai adoré leur prise de bec😄 Leurs passés respectifs sont assez difficiles. Leurs personnalités sont vraiment différentes mais on croit vraiment en leur histoire.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : lun. 07 juil., 2025 4:47 pm
snoukette74 a écrit : lun. 07 juil., 2025 1:45 pm Je m'inscris à la consigne
Spoiler
Image
Encore un tome qui se lit tout seul.
Le parallèle entre les combats de Genos et les combats du tournois est très sympa et donne du rythme.

61e- Lire un livre dont le titre est de couleur bleu avec le manga One-Punch Man, Tome 13 de One et Yusuke Murata.
Spoiler
Image
Des rebondissements avec des informations sur les monstres le tout mêlé avec l’humour du tournois d’art martial. Un mélange bien sympa qui rend l’histoire très addictive.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
K - une pub pour un autre livre (photo,...)

Manga
:arrow: 🎨 "Le Fil Rouge, Tome 8" de Kaho Miyasaka
Spoiler
20250707_180324.jpg
20250707_180324.jpg (478.35 Kio) Consulté 2572 fois
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »