Je viens valider un livre pour la consigne joker de juillet : "lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par J, U, I ou L.".
J'ai lu Frères et rivaux (roman, 438 p., lu du 05/07/2025 au 14/07/2025), par Jeffrey Archer.
Justification :
Le prénom de l'auteur commence par un J.
Mon avis (contient des spoilers!) :
Spoiler
Pour éviter une grande douleur à Ruth, Mlle Nichol, une autre infirmière très proche d'elle, profitera de la situation et décidera d'échanger deux bébés - Peter et Andrew. Et donc, sans plus de cérémonie, le plus "jeune" des deux jumeaux sera déclaré mort.
Dès son arrivée à l'hôpital, peu après l'événement, le docteur Greenwood se rendra immédiatement compte de la supercherie puisque c'est lui qui a fait accoucher les deux femmes - et puisqu'il connaissait l'état de santé précaire du bébé de Ruth. Toutefois, Ruth étant la présidente de conseil d'administration de l'hôpital Saint-Patrick - et par conséquent occupant une place importante au sein de l'hôpital, le médecin décidera de ne rien dire.
Les années s'écoulent, et nous voyons les deux garçons grandir chacun de leur côté. Plusieurs ressemblances se font sentir entre les deux frères, mais l'une se démarque plus que les autres : tous deux s'intéressent de près à la politique et désirent être élus présidents de leurs écoles respectives, ce qui marquera le début de leurs "carrières". Nathan, de son côté, doit affronter Ralph Elliot, qui deviendra un personnage important tout au long du roman - et son ennemi juré.
Par la suite, toute une série de péripéties mèneront les deux frères à se retrouver rivaux dans un combat politique pour devenir le nouveau gouverneur du Connecticut, puis alliés dans une affaire de meurtre.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'intrigue bien menée. Tout au long du roman, on sent que les deux frères partagent un lien sans même le savoir, plusieurs similitudes les reliant l'un à l'autre. J'ai aussi trouvé que l'idée générale du livre est très intéressante.
D'ailleurs, puisque le livre a été publié en 2002, le contexte politique se situe dans les années 90, avec Georges Bush et Bill Clinton. Il faut donc connaître un peu les enjeux de l'époque pour apprécier pleinement l'histoire.
J'ai toutefois quelques bémols à ce livre. D'abord, la quatrième de couverture porte à confusion : il est question de deux frères, Nathan et Fletcher.
Mais... qui est Fletcher?
Une autre incohérence, bien plus importante, m'a dérangée tout au long du roman : le fait que les deux frères ne se "reconnaissent" jamais malgré leurs nombreuses rencontres. Je m'explique : à peine âgé de 18-19 ans, Nathan devient un héros de la guerre au Viêtnam, ce qui lui vaut d'être médaillé d'honneur par le président des États-Unis. Forcément, sa photo se retrouvera dans les journaux, ce qui attire l'attention d'Andrew. Comment se fait-il qu'en le voyant, il ne remarque pas immédiatement que Nathan est son sosie?
Par la suite, Ralph Elliot, le vieil ennemi de Nathan, se retrouvera à travailler dans le même cabinet d'avocats qu'Andrew. Ayant côtoyé Nathan une bonne partie de sa vie, comment se fait-il qu'il ne remarque pas que les deux hommes se ressemblent énormément? Et ainsi de suite, jusqu'à ce que Nathan passe à la télé pour un débat politique, et qu'Annie, la femme d'Andrew, lâche à ce dernier un simple : "Andrew, as-tu remarqué comme il te ressemble?"
Enfin, dans une affaire de meurtre, Andrew devient carrément l'avocat de Nathan, ce qui implique que tous deux passent de nombreuses heures ensemble sans jamais faire allusion à un quelconque lien possible.
Toutes ces incohérences sont enfin expliquées à la fin du livre, lorsqu'on apprend que les deux frères sont des jumeaux dizygotes, donc non identiques. À mon humble avis, il aurait été important que cette information soit connue du lecteur dès le début, pour éviter des questionnements inutiles (et, dans mon cas, cela m'aurait évité de songer avec frustration que ce livre était mal écrit et illogique!
Aussi, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs tout au long du livre, alors que la fin est un peu trop précipitée, comme si l'auteur s'était dépêché à terminer.
Bref, un bon livre dans l'ensemble, sans être grandiose.
Récapitulatif