Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
alexebouquine

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Message par alexebouquine »

Bonjour! :D

Je viens valider un livre pour la consigne joker de juillet : "lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par J, U, I ou L.".

J'ai lu Frères et rivaux (roman, 438 p., lu du 05/07/2025 au 14/07/2025), par Jeffrey Archer.

Justification :

Le prénom de l'auteur commence par un J.

Mon avis (contient des spoilers!) :
Spoiler
Ce roman prend place au Connecticut, au début des années 50, lorsque deux femmes viennent accoucher le même jour. L'une d'entre elles (Susan) accouche de deux jumeaux en bonne santé, qu'elle prénommera Nathan et Peter. La seconde (Ruth) accouche d'un petit garçon prématuré, prénommé Andrew, qui, malheureusement, décédera dans les heures suivantes à la pouponnière, l'infirmière de garde s'étant endormie.
Pour éviter une grande douleur à Ruth, Mlle Nichol, une autre infirmière très proche d'elle, profitera de la situation et décidera d'échanger deux bébés - Peter et Andrew. Et donc, sans plus de cérémonie, le plus "jeune" des deux jumeaux sera déclaré mort.
Dès son arrivée à l'hôpital, peu après l'événement, le docteur Greenwood se rendra immédiatement compte de la supercherie puisque c'est lui qui a fait accoucher les deux femmes - et puisqu'il connaissait l'état de santé précaire du bébé de Ruth. Toutefois, Ruth étant la présidente de conseil d'administration de l'hôpital Saint-Patrick - et par conséquent occupant une place importante au sein de l'hôpital, le médecin décidera de ne rien dire.
Les années s'écoulent, et nous voyons les deux garçons grandir chacun de leur côté. Plusieurs ressemblances se font sentir entre les deux frères, mais l'une se démarque plus que les autres : tous deux s'intéressent de près à la politique et désirent être élus présidents de leurs écoles respectives, ce qui marquera le début de leurs "carrières". Nathan, de son côté, doit affronter Ralph Elliot, qui deviendra un personnage important tout au long du roman - et son ennemi juré.
Par la suite, toute une série de péripéties mèneront les deux frères à se retrouver rivaux dans un combat politique pour devenir le nouveau gouverneur du Connecticut, puis alliés dans une affaire de meurtre.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'intrigue bien menée. Tout au long du roman, on sent que les deux frères partagent un lien sans même le savoir, plusieurs similitudes les reliant l'un à l'autre. J'ai aussi trouvé que l'idée générale du livre est très intéressante.
D'ailleurs, puisque le livre a été publié en 2002, le contexte politique se situe dans les années 90, avec Georges Bush et Bill Clinton. Il faut donc connaître un peu les enjeux de l'époque pour apprécier pleinement l'histoire.
J'ai toutefois quelques bémols à ce livre. D'abord, la quatrième de couverture porte à confusion : il est question de deux frères, Nathan et Fletcher.
Mais... qui est Fletcher? :lol: Il n'y a aucun personnage de ce nom dans le bouquin. C'est un peu dommage comme erreur, car ça "commence mal", si on peut dire ça comme ça. Disons que j'étais un peu perdue lors des premières pages, lorsqu'il a été question de Nathan, Peter et Andrew. Bref.
Une autre incohérence, bien plus importante, m'a dérangée tout au long du roman : le fait que les deux frères ne se "reconnaissent" jamais malgré leurs nombreuses rencontres. Je m'explique : à peine âgé de 18-19 ans, Nathan devient un héros de la guerre au Viêtnam, ce qui lui vaut d'être médaillé d'honneur par le président des États-Unis. Forcément, sa photo se retrouvera dans les journaux, ce qui attire l'attention d'Andrew. Comment se fait-il qu'en le voyant, il ne remarque pas immédiatement que Nathan est son sosie?
Par la suite, Ralph Elliot, le vieil ennemi de Nathan, se retrouvera à travailler dans le même cabinet d'avocats qu'Andrew. Ayant côtoyé Nathan une bonne partie de sa vie, comment se fait-il qu'il ne remarque pas que les deux hommes se ressemblent énormément? Et ainsi de suite, jusqu'à ce que Nathan passe à la télé pour un débat politique, et qu'Annie, la femme d'Andrew, lâche à ce dernier un simple : "Andrew, as-tu remarqué comme il te ressemble?"
Enfin, dans une affaire de meurtre, Andrew devient carrément l'avocat de Nathan, ce qui implique que tous deux passent de nombreuses heures ensemble sans jamais faire allusion à un quelconque lien possible.
Toutes ces incohérences sont enfin expliquées à la fin du livre, lorsqu'on apprend que les deux frères sont des jumeaux dizygotes, donc non identiques. À mon humble avis, il aurait été important que cette information soit connue du lecteur dès le début, pour éviter des questionnements inutiles (et, dans mon cas, cela m'aurait évité de songer avec frustration que ce livre était mal écrit et illogique! :lol: Au final, l'auteur voulait sans doute créer un certain suspense, mais selon moi, c'est un peu raté.)
Aussi, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs tout au long du livre, alors que la fin est un peu trop précipitée, comme si l'auteur s'était dépêché à terminer.
Bref, un bon livre dans l'ensemble, sans être grandiose.
Merci et bonne journée ! :)

Récapitulatif
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation

JUILLET

🎆 Feux d'artifices dans les cœurs et dans les cieux 🎇

Lire des livres dans lesquels il y a des fiançailles, des préparatifs ou une fête de fiançailles ; une demande en mariage, des préparatifs de mariage ou un mariage ; un anniversaire de mariage, ou un renouvellement de vœux

-☑️ "La malédiction de Râ" de Naguib MAHFOUZ

https://booknode.com/la_malediction_de_ ... s/24829888
Spoiler
Mariage entre le général Djédef et la princesse Mérésankh
Total 37

Merci !
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je viens valider mes lectures de Juillet, dont j'avais choisi la consigne suivante :

Lire des livres dans lesquels il y a des fiançailles, des préparatifs ou une fête de fiançailles ; une demande en mariage, des préparatifs de mariage ou un mariage ; un anniversaire de mariage, ou un renouvellement de vœux

"Ce que nous confions au vent" de Laura Imai Messina

Dans ce roman, l'héroïne Yui, et son ami Takeshi, finissent par tomber amoureux lors de leurs nombreuses rencontres à Bell Guardia, et ils se marient au bout de quelques années (et ont un fils ensemble).

Mon avis : Je suis très agréablement surprise par ce roman ! J'appréhendais un peu sa lecture, car le sujet du deuil allait être abordé tout du long et j'avais peur d'être influencée émotionnellement et d'être triste et mélancolique pendant ma lecture. Or, pas du tout, l'autrice aborde tout ça de manière poétique et tends plutôt vers l'optimisme et ne rentre absolument pas dans le pathos, Dieu merci. Ce qui est arrivé à ses proches est donc terriblement triste mais je n'ai pas été non plus accablée de chagrin en lisant cette histoire. L'héroïne ne s'appitoie pas sur son sort, elle agit pour aller mieux. L'autrice mêle un style occidental et japonais, c'est vraiment agréable à lire, dans la retenue des émotions, mais pas trop non plus, le dosage parfait à mon sens ! J'ai beaucoup aimé sa plume, l'histoire de ses personnages, et ça m'a donné envie de me rendre à Bell Guardia également.

Un roman poétique, empli de joie malgré la peine, empli d'espoir, un beau moment de lecture apaisant que je recommande.

"Je pleure encore la beauté du monde" de Charlotte McConaghy

Dans ce roman, la sœur jumelle de Inty, Aggie, se marie sur un coup de tête avec Gus, qui s'avère être un homme très violent. Aggie ne prévient pas sa sœur du mariage, elle la met devant le fait accompli pour qu'elle n'empêche pas l'événement.

Mon avis : Voilà un roman magnifique ! J'ai été très émue par cette lecture, par l'amour de la nature qu'exprime l'autrice, envers la flore, mais surtout envers les loups, et certains passages m'ont mis les larmes aux yeux. Elle fait le parallèle entre les prédateurs de la forêt, et les prédateurs humains, les hommes violents. Ce n'est pas une lecture toujours facile, certains passages sont très durs, mais c'est formidablement bien écrit, et la maladie de l'héroïne rajoute vraiment quelque chose de spécial au récit.

C'est un vrai coup de cœur littéraire et je le recommande vivement !!

Total : 14/6

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21836451#p21836451
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je revalide
Image

L'anti-lune de miel, Christina Lauren (Le mariage qui est la cause de toute cette histoire)
Cette lecture n'était pas mauvaise, mais je n'en garderai pas un souvenir intarissable. Nous allons de cliché en cliché, et je ne me suis pas vraiment attachée au personnage féminin, ni n'ai été séduite par le protagoniste masculin.

Mon récap est à jour
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :D

Je viens valider un livre pour la consigne joker de juillet : "lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par J, U, I ou L.".

J'ai lu Juillet de la série Calendar Girl (roman, 211 p., lu du 14/07/2025 au 15/07/2025), par Audrey Carlan.

Justification :

Le titre commence par un J.

Mon avis :
Spoiler
Bon, sans grande surprise, ce roman, tout comme les précédents, est un peu insipide.
Le seul point d'intérêt de ce nouveau mois, c'est que Mia assume ENFIN ce qu'elle ressent envers Wes, son premier client. Ce dernier viendra la rejoindre à Miami pour l'anniversaire de la jeune femme, qui se trouve à être le 14 juillet (drôle de hasard lorsqu'on voit à quelle date j'ai commencé le livre, haha!). Tous deux s'avouent leur amour et prennent la décision de devenir exclusifs, ce qui pique ma curiosité pour les prochains tomes. Wes va-t-il aller la voir quelques jours par mois jusqu'en décembre, ou Mia va-t-elle succomber à ses beaux clients au risque de tout gâcher avec lui?
Aussi, puisqu'avec ce livre j'atteins mon objectif de 15 mais que nous ne sommes qu'en juillet, puis-je changer de mode pour franchir automatiquement les différents paliers ? Sinon, j'augmenterai simplement mon objectif, car j'aimerais bien poursuivre l'aventure! :D

Récapitulatif
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

Bonsoir,

Je valide une consigne du mois de juillet (valide un livre avec plein de couleur) avec Le Grand Maître de la Culture Démoniaque, tome 3 de Mo Xiang Tang Xiu. (du rouge, du bleu, du noir, du blanc, donc j'espère que ça passe ahah)
Spoiler
Image
Mon avis

Mon récap
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Bonjour !

Je viens valider la lecture des 2 premiers tomes d'un manga, pour la consigne du mois de juillet, ce qui me permet de valider mon challenge, objectif grignotage, avec 5 livres + 2 mangas !! 🎉

Image

◻️ Lire des livres dans lesquels il y a des fiançailles, des préparatifs ou une fête de fiançailles ; une demande en mariage, des préparatifs de mariage ou un mariage ; un anniversaire de mariage, ou un renouvellement de vœux
🕉️ Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture (au moins 4 nettement différentes les unes des autres)

🎨 Les carnets de l'apothicaire, tome 1 de Itsuki Nanao et Nekokurage[/mid]
Justification : couverture
Image
On a du vert, du violet, du noir, du doré, du couleur chair...
Mon avis
Bon, rien à faire, les mangas c'est pas pour moi, "j'ai pas les codes" comme disent les jeunes :roll: .
J'ai vraiment du mal à suivre, quand il ya des combats je ne perçois pas d'où partent les coups, et quand il n'y en a pas je n'arrive pas à savoir si le personnage parle ou pense, bref je suis souvent perdue :lol: .

Au delà du format en lui-même, ce premier tome me semble plutôt prometteur, le personnage principal est intéressant et les personnages secondaires plutôt intrigants, bien que très manichéens. C'est peut-être le format manga mais on ne saisit pas trop comment se forment les affinités ou les inimitiés entre les personnages, c'est dommage. Il faudrait peut-être que je regarde le livre en format roman.

En attendant je m'accroche et j'essaie de lire le tome 2.
🎨 Les carnets de l'apothicaire, tome 2 de Itsuki Nanao et Nekokurage[/mid]
Justification : couverture
Image
On a du rose, vert, du bleu, du noir, du doré...
Mon avis
Au delà du format manga qui décidément ne me convient pas, je trouve ce tome 2 intéressant. Le caractère des personnages se complexifie un peu, l'intrigue et sa résolution par le raisonnement doit être un peu plus prenante dans le roman mais reste agréable à suivre.
J'hésite encore à poursuivre avec les mangas ou à m'arrêter là, je reconnais que j'aimerais beaucoup que les romans soient disponibles à la médiathèque 😄

mon récap
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Je viens valider mes consignes des mois de juin et juillet :
👨👶👧 Juin : On fête les papas et on profite des plus longues journées 😎
Lire des livres dont le personnage principal est un homme
:arrow: Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas (ajouté le 28/06/2025) roman de + 100 pages
Avis
J'ai eu envie de lire ce classique depuis son adaptation en film avec Pierre Niney, que j'avais adorée, et je dois dire que j'ai été encore plus conquise par cette histoire.
J'ai été agréablement surprise que l'écriture soit aussi intemporelle et pas indigeste à lire. J'ai trouvé qu'il y a quelques longueurs et digressions dans les dialogues, mais j'ai aimé que le récit soit plus complet et étoffé que le film. J'avoue avoir été parfois perdue avec tous les personnages et leurs différents liens (comme par exemple les amis d'Albert, ou encore les enfants des cibles et alliés d'Edmond) mais je retombais toujours sur mes pattes. Moi qui ne lis pas de classique, cela m'a donné envie d'en découvrir d'autres !
🎆 Juillet : Feux d'artifices dans les cœurs et dans les cieux 🎇
:arrow: La maison de l’orchidée de Lucinda Riley (ajouté le 8/07/2025) roman de + 100 pages
Justification : Les personnages d'Olivia et d'Harry se marient.
Avis
J’ai beaucoup aimé ce livre.
Les deux héros du présent m’ont beaucoup plu, même si, au final, ils sont assez peu présents. J’ai aimé assister au combat de Julia pour revenir à la réalité et sortir de son deuil, et j’ai adoré voir l’aide et l’assistance que Kit lui a prodigué. J’étais cependant assez surprise qu’elle soit prête à redonner une chance à son couple avec Xavier.
Je suis beaucoup plus mitigée sur les personnages du passé. J’ai trouvé Harry lâche dans ses relations avec Olivia et Lidia. J’aimais beaucoup Olivia jusqu’à sa réaction en apprenant l’existence de Lidia, le visage qu’elle révèle alors m’a énormément surprise parce qu’elle passe d’une jeune femme combattante avec les pieds sur terre à une femme aigrie et rancunière envers tous ses proches.
J’ai beaucoup aimé la fin avec la revanche de Lidia, qui achète Wharton House, comme un pied de nez au destin. Comme toujours avec Lucinda Riley, j’ai trouvé la fin un peu abrupte et aurais aimé connaître un peu plus la suite de l’histoire, notamment avec le futur de Wharton House.
:arrow: La Rose de Minuit de Lucinda Riley (ajouté le 14/07/2025) roman de + 100 pages
Justification : Les personnages de Donald et de Violet se marient.
Avis
Je pense que ce roman est mon préféré de Lucinda Riley en one-shot.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue du présent, qui met en scène un véritable mystère plutôt que la simple recherche du passé que l'on retrouve d'habitude. Le glamour Hollywoodien apporté par Rebecca est quelque chose que j'ai adoré, d'autant plus qu'elle n'en garde pas moins les pieds sur terre face à sa célébrité.
J'ai aussi énormément apprécié le passé et la façon dont il est abordé, de par le récit de la vie d'Anni, qu'elle a écrit et raconte elle-même. L'Inde est un pays qui a toujours attiré ma curiosité, donc j'ai adoré découvrir les premières années de vie d'Anni au sein des palais des maharajah. J'ai eu un gros coup de cœur pour ce personnage, que l'on découvre dès les premières pages lors de son anniversaire, entourée de sa famille. Au cours de sa vie, elle a affronté des coups du destin, des personnes égoïstes, malveillantes ou étroites d'esprits, mais elle a toujours gardé sa gentillesse et sa bienveillance, sans dérailler du chemin que le destin a mis devant elle. Donald m'a aussi plus : il était prêt à bouleverser son existence pour vivre comme son cœur le voulait et il est mort en défendant ce qu'il pensait juste.
J'ai cependant trouvé que certains éléments tombaient un peu à plat ou ne débouchaient sur rien, comme par exemple le lien entre Rebecca et Violet ou la fin qui reste assez floue. Et même si j'ai apprécié l'ajout à la fin où Anni ajoute avoir travaillé avec un certain médecin, je n'ai pas compris pourquoi ses pouvoirs ne l'ont pas alertée de sa véritable identité.
Mon récap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale
« Hors limites, Tome 1 : Fire & Ice » de Rebecca Yarros +100
Spoiler
Josh est un membre de la garde nationale, un soldat.
Mon commentaire :
Cette romance démarre sur les chapeaux de roues mais s'épuise rapidement, la fin s'éternise en atermoiements...C'est dommage !
Des thèmes touchants comme le deuil sont abordés mais cela ne suffit pas à porter l'histoire.
Mon récapitulatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

alexebouquine a écrit : mar. 15 juil., 2025 4:54 pm Bonjour! :D

J'ai lu Juillet de la série Calendar Girl (roman, 211 p., lu du 14/07/2025 au 15/07/2025), par Audrey Carlan.

Justification :

Le titre commence par un J.

Mon avis :
Spoiler
Bon, sans grande surprise, ce roman, tout comme les précédents, est un peu insipide.
Le seul point d'intérêt de ce nouveau mois, c'est que Mia assume ENFIN ce qu'elle ressent envers Wes, son premier client. Ce dernier viendra la rejoindre à Miami pour l'anniversaire de la jeune femme, qui se trouve à être le 14 juillet (drôle de hasard lorsqu'on voit à quelle date j'ai commencé le livre, haha!). Tous deux s'avouent leur amour et prennent la décision de devenir exclusifs, ce qui pique ma curiosité pour les prochains tomes. Wes va-t-il aller la voir quelques jours par mois jusqu'en décembre, ou Mia va-t-elle succomber à ses beaux clients au risque de tout gâcher avec lui?
Aussi, puisqu'avec ce livre j'atteins mon objectif de 15 mais que nous ne sommes qu'en juillet, puis-je changer de mode pour franchir automatiquement les différents paliers ? Sinon, j'augmenterai simplement mon objectif, car j'aimerais bien poursuivre l'aventure! :D

Récapitulatif
Bonjour,

Félicitations pour ton objectif. C'est noté pour le passage automatique des paliers. @Manue modifiera ça sur le grand récapitulatif à l'occasion.

Bonne lecture.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Alors j'ai pas su trouver l'info, je ne me souvenais plus si les déterminants pouvaient compter pour les titres. Pour l'instant, je les valide. J'espère que je ne fais pas fausse route.

Image
Joker utilisé
🎇 Feux d'artifices dans les cœurs et dans les cieux 🇫🇷
Lire des livres dont le titre, le prénom ou le nom de l’auteur commence par J, U, I, ou L.

Les Abysses
— Rivers Solomon —

📖 198p. Commencé ce mois, terminé le 06 / 07 —
Mon Avis

Un océan, deux mers, trois continents
— Wilfried N'Sondé —

📖 268p. commencé le 10 / 07, terminé le 16 / 07 —
Mon Avis

Vices
— Limo —

🎨 manga, T.1 (relecture) + T.2 (1re lecture), lus le 16 / 07 —
Tome 1 : Mon Avis actualisé
Tome 2 : Mon Avis

Total du post : 3

Mon récap ! 📚
Livlyon

Profil sur Booknode

Message par Livlyon »

Pour Juillet, j'ai choisi la consigne de lire des livres avec un mariage/préparatif de mariage...

Justif : Mon faux mariage presque parfait
Bon tout est dans le titre, on prépare un faux mariage et....
Spoiler
et on finit par être mariés pour la vie !!
Avis : l'histoire n'a rien d'original mais j'ai beaucoup ri, c'est bien écrit et émouvant aussi...

Mon récap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens mettre à jour mes lectures de Juillet.

Ancien compte : 225

Image

Utilisation de mon Joker pour ce mois-ci.
Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par J, U, I ou L

🎨 Pandora Hearts, Tome 7 de Jun Mochizuki (Terminé le 13/07) - Mon Avis
🎨 Pandora Hearts, Tome 8 de Jun Mochizuki (Terminé le 13/07) - Mon Avis
🎨 Pandora Hearts, Tome 9 de Jun Mochizuki (Terminé le 13/07) - Mon Avis
🎨 Silex and the city, Tome 1 : Avant notre ère de Jul (Terminé le 14/07 - Relecture) - Mon Avis
🎨 Silex and the city, Tome 2 : Réduction du Temps de Trouvaille de Jul (Terminé le 14/07 - Relecture) - Mon Avis
🎨 Silex and the city, tome 4 : Autorisation de découverte de Jul (Terminé le 14/07) - Mon Avis
🎨 Silex and the city, tome 5 : Vigiprimate de Jul (Terminé le 14/07) - Mon Avis
🎨 Silex and the city, tome 6 : Merci pour ce Mammouth ! de Jul (Terminé le 14/07) - Mon Avis
🎨 Passe-moi l'ciel, Tome 7 : Tenue correcte exigée ! de Janry & Stuf (Terminé le 14/07) - Mon Avis
🎨 Passe-moi l'ciel, Tome 8 : Juste ciel ! de Janry & Stuf (Terminé le 14/07) - Mon Avis
🎨 Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 1 de Hiroshi Takashige (Terminé le 14/07) - Mon Avis
🎨 Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 2 de Hiroshi Takashige (Terminé le 14/07) - Mon Avis
🎨 Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 3 de Hiroshi Takashige (Terminé le 14/07) - Mon Avis
📖 La Saga du soleil noir, Tome 3 : La Relique du chaos d'Eric Giacometti & Jacques Ravenne (Terminé le 16/07) - Mon Avis

Justificatif : Les noms ou prénoms des auteurs ainsi que certains titres commencent par un J.

📖 : 1 romans
🎨 : 13 mangas et BD
Points du post : 7.5 pts

Nouveau compte : 232.5

Mon récapitulatif est à jour
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

-Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture (au moins 4 nettement différentes les unes des autres)
« Love on the brain » de Ali Hazelwood +100
Image
Mon commentaire :
Ali Hazelwood nous offre, encore cette fois-ci une lecture bien sympathique dans l'univers des sciences universitaires. Les personnages sont toujours aussi attirants, en particuliers le personnage masculin : Levi.
De prime abord, un parfait c......, il s'avère absolument charmant !
Un moment de lecture détente !
Mon récapitulatif
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

alexebouquine a écrit : mar. 15 juil., 2025 4:54 pm Bonjour! :D
Récapitulatif
Hello :)

En fait si tu regardes la feuille des scores, quand tu atteins ton objectif si tu continues de participer nous continuons également de compter tes points et de te faire franchir les paliers. Nous le matérialisons simplement en mettant par exemple "20/15 Challenge réussi" pour tenir compte du fait que tu dépasses l'objectif que tu t'étais initialement fixé. C'est le cas de cloune, dreamygirl, cindySB et lucie-1456 par exemple.

Néanmoins si cette manière de faire ne te convient pas je peux très facilement "effacer" ton objectif initial et noter tes points comme ceux des autres convives (moi par exemple ;) )

Dans les deux cas c'est facile et rapide donc ce qui t'ira m'ira :mrgreen:
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

AnjaW a écrit : mer. 09 juil., 2025 4:17 pm Salut ! Fêtons nos papa avec le mois de juin ~ (un peu en retard, oups)
Livre commencé le 18/06 et fini le 09/07. C'est tout bon pour les modo, je suis dans les temps ? (si j'ai bien tout compris les consignes de M+1, oui !)
Pas de souci tu as parfaitement compris la règle ! ;)
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Fells a écrit : mer. 16 juil., 2025 10:30 pm Alors j'ai pas su trouver l'info, je ne me souvenais plus si les déterminants pouvaient compter pour les titres. Pour l'instant, je les valide. J'espère que je ne fais pas fausse route.
Effectivement le but étant de vous inciter à réduire votre PàL nous avons fait le choix l'an dernier d'accepter les articles et les déterminants pour ce type de consigne.
Donc pas de souci tes lectures sont prises en compte :)
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

meagan a écrit : lun. 07 juil., 2025 5:48 pm Je viens mettre à jour mon challenge pour mes lectures de mai et juin.

MAI = Inventez votre propre consigne et suivez-la : lire des réécritures de mythes et contes
--> reprise de la mythologie nordique : Cœur de sorcière, Genevieve Gornichec
Mon avis : Très belle histoire d'amour et de sorcellerie qui donne une nouvelle image du personnage de Loki. Une réécriture féministe réussi où la place de la femme en tant qu'amante et mère est omniprésente.

--> mythologie grecque (Odyssée) : Pénélope, reine d'Ithaque, Claire North
Mon avis : https://booknode.com/le_chant_des_deess ... s/24777753

--> récit de Peter Pan : Wendy & Crochet, Samantha Morgan
Mon avis : https://booknode.com/new_fairy_tale_tom ... s/24777727

JUIN = Lire des livres dont le personnage principal est un homme
--> Les Mémoires d'un chat, Hiro Arikawa
Où les personnages principaux sont un chat de sex masculin et son maître lui aussi homme.
Mon avis : https://booknode.com/les_memoires_dun_c ... s/24811669

Mon récap' viewtopic.php?p=21836965#p21836965
Bonjour :)

Je suis navrée mais tu n'avais que jusqu'à fin juin pour valider tes lectures de mai et ton post date de jillet donc je ne peux pas les prendre en compte.
Celles de juin sont par contre notées et validées
bonnes lectures :)
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Bonjour,

Deux petites validations....
Image
👨👶👧 On fête les papas et on profite des plus longues journées 😎

Lire des livres faisant partie d'une série comptant plus de 5 tomes

:arrow: Ilona Andrews : Dina Demille t.5 - Le Mariage de la galaxie
mon avis

Image
valable toute l'année

Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale

:arrow: Niko Tackian : Triangle noir
Le personnage principal est un commissaire de police
mon avis
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Manue_ a écrit : dim. 20 juil., 2025 9:34 am
Fells a écrit : mer. 16 juil., 2025 10:30 pm Alors j'ai pas su trouver l'info, je ne me souvenais plus si les déterminants pouvaient compter pour les titres. Pour l'instant, je les valide. J'espère que je ne fais pas fausse route.
Effectivement le but étant de vous inciter à réduire votre PàL nous avons fait le choix l'an dernier d'accepter les articles et les déterminants pour ce type de consigne.
Super info 🤩 Je complète donc pour ce mois-ci en prenant en compte les déterminants ❣️et en ajoutant mes dernières lectures.

Ancien compte : 232.5

Image

Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par J, U, I ou L

📖 Le Club des cinq, Tome 1 : Le Club des cinq et le Trésor de l'île d'Enid Blyton (Terminé le 02/07) - Mon Avis
📖 Les Tambours du dieu noir de P. Djèli Clark (Terminé le 05/07) - Mon Avis
📖 Le rouge et le noir de Stendhal (Terminé le 12/07) - Mon Avis
🎨 Libraire jusqu'à l'os - Tome 1 de Honda (Terminé le 13/07) - Mon Avis
🎨 Libraire jusqu'à l'os - Tome 2 de Honda (Terminé le 14/07) - Mon Avis
🎨 Libraire jusqu'à l'os - Tome 3 de Honda (Terminé le 14/07) - Mon Avis
🎨 Libraire jusqu'à l'os - Tome 4 de Honda (Terminé le 14/07) - Mon Avis
🎨 Spirou et Fantasio - Tome 10 - Les Pirates du silence de Franquin (Terminé le 15/07) - Mon Avis
🎨 Spirou et Fantasio - Tome 11 - Le gorille a bonne mine de Franquin (Terminé le 15/07) - Mon Avis
🎨 Spirou et Fantasio - Tome 12 - Le Nid des Marsupilamis de Franquin (Terminé le 15/07) - Mon Avis
🎨 Marsupilami - Tome 2 - Le bébé du bout du monde de Franquin & Greg (Terminé le 17/07) - Mon Avis
🎨 Marsupilami - Tome 4 - Le pollen du Monte Urticando de Franquin & Greg (Terminé le 17/07) - Mon Avis
📖 L'Affaire Charles Dexter Ward de H.P. Lovecraft (Terminé le 19/07) - Mon Avis

Justificatif : Les noms ou prénoms des auteurs ainsi que certains titres commencent par un L.

📖 : 4 romans
🎨 : 9 mangas et BD
Points du post : 8.5 pts

Nouveau compte : 241

Dernière modification par lucie-1456 le ven. 01 août, 2025 7:53 am, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Ouf ! Super, alors. Merci pour la réponse. :D
Wonderbook_04

Profil sur Booknode

Message par Wonderbook_04 »

Bonjour,

Alors si j’ai bien compris: je vais faire ici mes postes de //RECAP// étant donné que depuis le début je faisait des postes de validation. (Mai, juin et juillet)

// RECAP JUILLET //
📚 « Lire un livre ayant plus de 4 couleurs en 1 ère page de couverture »

📖 ✅ keeping 13
📅 a commencer le 1er juillet au 8 juillet
🎨 couleurs : jaune, violet, rose, orange
✍️ Chloé Walsh
📃 Lecture prévu le 1er juillet 944p/944p
💬 avisSuper tome 2 !! J’ai adoré
Passage émouvant :
Spoiler
lorsque Johnny évacue les enfants de la maison suite à l’appel de shannon, et cet 🤬de père qui revient pour tout brûler et l’adoption des parents de johnny qui prennent en charge toute la petite famille, shannon qui enfin est épanouie…

📖 ✅ The bucket list (Relié collector)
📅 du 8 juillet au 20 juillet
🎨 couleurs : rose, orange, rouge, violet
✍️ Alice DESMERVEILLES
📃 Lecture prévu 488/488p
💬 avis J’ai adoré ce livre !!
Spoiler
Passage émouvant lorsque j’ai appris que Sarah avait une tumeur au cerveau, tous ce sont mobilisés pour lui payer les soins de son opération et avec la version collector on a le droit à un chapitre bonus
📖 ✅ l’anti-lune de miel relié jaspage
📅 du 21 juillet au 26 juillet
🎨 vert rouge jaune orange
✍️ CHRISTINA LAUREN
📄 lecture encours 440p/440p
💬 avis e ne l’ai pas trouvé tant hilarant que ça !
Spoiler
J’ai bien aimé le passage où elle rencontre lors du voyage de noce, son futur patron puis l’ex d’éthan ou le passage où Ami fait venir toutes les conquêtes de l’infidélité de son mari
📷 demandé des 3 livres que j’ai lu en juillet 🎨
Image DÉSOLÉ JE N’Y ARRIVE PAS

https://booknode.com/boys_of_tommen_tom ... 3_03445691

https://booknode.com/heart_players_tome ... #gallery-3

https://booknode.com/lanti_lune_de_miel_tome_1_02896475

// RECAP AOÛT //
📚 Lire un livre qui se passe dans une capitale

📖 Plonge avec moi (sur Kindle)
📅 du 1 août au …
🗺️ Paris
✍️ Oly TL
📄 112p/377p

📖 Russian mafia
📅 du 1er août au …
🗺️ Moscou
✍️ EMMA BARDIAU
📄105p/677p
Dernière modification par Wonderbook_04 le sam. 02 août, 2025 9:32 am, modifié 14 fois.
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Merci pour la confirmation ! :)
Wonderbook_04

Profil sur Booknode

Message par Wonderbook_04 »

// post Supprime car doublon avec le poste de validation du 23 juin 25 //

[url]viewtopic.php?p=21854029#p21854029/url]
Dernière modification par Wonderbook_04 le lun. 28 juil., 2025 9:42 am, modifié 2 fois.
Cogite78

Profil sur Booknode

Message par Cogite78 »

Bonjour,

Je valide un livre pour la consigne :arrow: Lire des livres dans lesquels il y a des fiançailles, des préparatifs ou une fête de fiançailles ; une demande en mariage, des préparatifs de mariage ou un mariage ; un anniversaire de mariage, ou un renouvellement de vœux

📚 Twisted games, Ana Huang, Terminé le 20/07
🎆 Il correspond à la consigne car
Spoiler
la princesse et le garde du corps se marient à la fin du livre
Mon avis :
Une romance attendue mais agréable à lire : une romance entre une princesse et son garde du corps, un grand classique !
J'ai passé un bon moment : une vraie romance comme je veux en lire en ce moment.
Spoiler
La princesse est un peu naïve au début puis prend de l'assurance au fil de l'histoire. Le garde du corps est torturé par son passé, son vécu... Une fin heureuse bien évidemment avec un soupçon de complot royal et familial qui donne un autre aspect au livre.
Mon récap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

-Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture (au moins 4 nettement différentes les unes des autres)
« Les MacCoy, Tome 4 : La Biche et le Limier » de Alexiane Thill +100
Image
Mon commentaire :
Cette romance paraît improbable dès le départ, les deux personnages sont tellement aux antipodes l'un de l'autre. Leur milieu, leur hiérarchie, leur clan, tout les oppose, ils sont ennemis !
Seul leur honneur les rapproche et c'est ce qui fera la différence.
Un tome en deçà des précédents pour ma part bien que toujours de qualité.
Mon récapitulatif
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation :

JUILLET

☑️ "Les linges de la nuit" de Madeleine RIFFAUD

https://booknode.com/les_linges_de_la_n ... s/24837441

Justine prépare le mariage de sa fille, elle se prépare également, et à son retour ne manque pas de ramener du gâteau de mariage pour l ensemble de ses collègues

Total 38

Merci !
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider les lectures suivantes.

Ancien compte : 241

Image

🎨 Silex and the city - Tome 7 - Poulpe Fiction de Jul (Terminé le 20/07) - Mon Avis
🎨 Silex and the city - Tome 8 - L'homme de Cro-Macron de Jul (Terminé le 20/07) - Mon Avis
🎨 Silex and the city - Tome 9 - La dérive des confinements de Jul (Terminé le 20/07) - Mon Avis
🎨 Silex and the city - Tome 10 - La clé de Jul (Terminé le 20/07) - Mon Avis
🎨 Les petits mythos - Tome 7 - Les raclées d'Héraclès de Cazenove & Larbier (Terminé le 20/07) - Mon Avis
🎨 Les petits mythos - Tome 8 - Centaure parc de Cazenove & Larbier (Terminé le 20/07) - Mon Avis
🎨 Les petits mythos - Tome 9 - Les râteaux de la Méduse de Cazenove & Larbier (Terminé le 20/07) - Mon Avis
🎨 Les petits mythos - Tome 10 - Vainqueur par chaos de Cazenove & Larbier (Terminé le 20/07) - Mon Avis
🎨 Les petits mythos - Tome 11 - Crète party de Cazenove & Larbier (Terminé le 20/07) - Mon Avis
🎨 Les petits mythos - Tome 12 - Hermès conditionné de Cazenove & Larbier (Terminé le 20/07) - Mon Avis
🎨 Kaamelott - Tome 5 - Le serpent géant du lac de l'Ombre d'Astier & Dupré (Terminé le 20/07) - Mon Avis
🎨 Kaamelott - Tome 6 - Le duel des mages d'Astier & Dupré (Terminé le 20/07) - Mon Avis
🎨 Kaamelott - Tome 8 - L'antre du basilic d'Astier & Dupré (Terminé le 20/07) - Mon Avis
🎨 Kaamelott - Tome 9 - Les renforts maléfiques d'Astier & Dupré (Terminé le 20/07) - Mon Avis
🎨 Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Tome 4 de Hiroshi Takashige (Terminé le 20/07) - Mon Avis
🎨 Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Tome 5 de Hiroshi Takashige (Terminé le 20/07) - Mon Avis
🎨 Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Tome 6 de Hiroshi Takashige (Terminé le 20/07) - Mon Avis
🎨 Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Tome 7 de Hiroshi Takashige (Terminé le 20/07) - Mon Avis

Justificatif : Les noms ou prénoms des auteurs ainsi que certains titres commencent par un J ou un L.

📖 : 0 romans
🎨 : 18 mangas et BD
Points du post : 9 pts

Nouveau compte : 250

Dernière modification par lucie-1456 le ven. 01 août, 2025 7:58 am, modifié 1 fois.
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! Un petit post de validation pour faire une mise à jour pour le mois de juillet :
(J'ai choisi la consigne "Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture")
Image

🌙 Mon récap
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! Un autre petit post de validation pour faire une mise à jour pour le mois de juillet :
(J'ai choisi la consigne "Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture")
Image
Image

🌙 Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »